Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

Ukraine: Le 25 décembre, nouveau jour férié Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Forum d'échanges visant à approfondir la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ


    Ukraine: Le 25 décembre, nouveau jour férié

    Gilles
    Gilles
    Responsable information catholique

    Masculin Messages : 9927
    Date d'inscription : 22/01/2016
    Age : 65
    Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
    Idéal : Mourir en étât de grâce !
    Saint intercesseur : La Sainte Trinité et mon ange-gardien

    Ukraine: Le 25 décembre, nouveau jour férié Empty Ukraine: Le 25 décembre, nouveau jour férié

    Message par Gilles le Lun 20 Nov - 16:35

    20 novembre 2017
    Ukraine: Le 25 décembre, nouveau jour férié Visual

    Désormais, la naissance de Jésus sera célébrée deux fois en Ukraine. Le Parlement Ukrainien a voté mi-novembre pour faire du 25 décembre un nouveau jour férié. Si le 7 janvier, le Noël orthodoxe, restera férié, les catholiques et protestants du pays se sont réjoui de ne plus avoir à demander un congé spécial pour le 25, relate Le Figaro.

    Les motivations du Parlement seraient plus politiques que religieuses, selon toujours Le Figaro. En effet, la proclamation d’un jour férié attaché à la chrétienté de l’Europe de l’Ouest serait comme un pied-de-nez à la Russie, avec laquelle l’Ukraine est en conflit ouvert depuis plusieurs années.

    Car depuis 1923, le jour de Noël est resté fixé au 7 janvier dans le monde soviétique (URSS à l’époque), donc d’après le calendrier julien. Ceci alors que le reste de la Chrétienté célèbre la naissance de Jésus le 25 décembre, soit d’après le calendrier grégorien. De même que les Orthodoxes de plusieurs patriarcats depuis 1923 suite à un Concile universel. L’Eglise orthodoxe reste divisée depuis dans cette région, car une partie est resté attaché à Moscou, alors que l’autre s’est rapproché de Kiev suite aux conflits indépendantistes.

    Cette décision du Parlement est donc un geste de plus pour s’éloigner de la Russie. Alors que cela ne changera pas grand-chose pour la majorité des ukrainiens, le symbole culturel demeure fort pour certains.

    Ukraine: Le 25 décembre, nouveau jour férié Evangeliques.info_-300x57

    Ukraine: Le 25 décembre, nouveau jour férié Gilles


    _________________
    "Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)

      La date/heure actuelle est Dim 9 Aoû - 1:35