Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

Conseils de Sainte Thérèse de Lisieux pour supporter les gens antipathiques Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

Conseils de Sainte Thérèse de Lisieux pour supporter les gens antipathiques Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Forum d'échanges visant à approfondir la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ


4 participants
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Conseils de Sainte Thérèse de Lisieux pour supporter les gens antipathiques

Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13196
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Conseils de Sainte Thérèse de Lisieux pour supporter les gens antipathiques Empty Conseils de Sainte Thérèse de Lisieux pour supporter les gens antipathiques

Message par Gilles Mer 18 Oct - 15:18

Conseils de Sainte Thérèse de Lisieux pour supporter les gens antipathiques Web3-relationship-toxic-fight-argument-couple-bar-shutterstock

Ayant été elle-même une personne difficile, la "petite fleur" maîtrisait l’art de l’empathie.

Sainte Thérèse de Lisieux a la réputation d’avoir été une femme calme et modeste. Cette description s’applique parfaitement à elle : après tout, on ne donne pas le surnom de « petite fleur » à quelqu’un qui se répand en invectives sur Twitter ou qui fait des reproches aux gens. Non, Sainte Thérèse a développé la capacité de traiter avec les personnes désagréables avec tant de douceur, que ces personnes pensaient à tort qu’elle les affectionnait particulièrement.

On a tous des personnes antipathiques dans notre vie, celles avec qui on ne s’entend tout simplement pas, ou qui donnent l’impression de n’exister que pour nous ennuyer, ou encore celles qui nous font grincer des dents. Il y a toujours cette personne qui nous fait soupirer quand on apprend qu’elle sera à la même fête que nous, ou celle avec qui on évite tout contact visuel, sortant soudainement notre téléphone pour faire semblant de regarder nos messages quand on la croise.

Suite du texte en entier : Les conseils de Sainte Thérèse de Lisieux pour supporter les gens ...


Conseils de Sainte Thérèse de Lisieux pour supporter les gens antipathiques Logo-aleteia-frpar Fr. Michael Rennier

Conseils de Sainte Thérèse de Lisieux pour supporter les gens antipathiques Gilles


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Françoise
Françoise


Féminin Messages : 674
Date d'inscription : 17/02/2017
Localisation : Bourgogne
Saint intercesseur : Saint Jean Marie Vianney-Sainte Thérèse de Lisieux et Saint Joseph,

Conseils de Sainte Thérèse de Lisieux pour supporter les gens antipathiques Empty Re: Conseils de Sainte Thérèse de Lisieux pour supporter les gens antipathiques

Message par Françoise Mer 18 Oct - 20:43

Je n'est pas la sainte patience de sainte Thérèse,avec certaines personnes désagréables,voir méchantes,je ne suis pas patiente et si elles me vexent,je démarre au quart de tour,c'est plus fort que moi,il faut que je me défende!! J"ai du mal à répondre par de l'amour quand on a de la haine en face de soi!Sainte Thérèse est une sainte que j'aime beaucoup,merci monsieur Gilles!
Anayel
Anayel
Modératrice


Féminin Messages : 2855
Date d'inscription : 22/01/2016

Conseils de Sainte Thérèse de Lisieux pour supporter les gens antipathiques Empty Re: Conseils de Sainte Thérèse de Lisieux pour supporter les gens antipathiques

Message par Anayel Mer 18 Oct - 22:32

Merci pour ce texte que j'ai beaucoup aimé découvrir @Gilles ! ^^

Françoise, courage ! Le principal c'est d'essayer de ne pas entrer dans la colère ou quelque chose comme ça (je trouve personnellement que c'est toujours une sorte de poison qui empoisonne un peu notre esprit et ne nous permets pas de bien profiter de notre journée). Et vous savez, si vous essayez  de lutter simplement contre de mauvaises pensées, même si vous n'y arrivez pas tout à fait, c'est déjà ça d'essayer. Sinon, vous pouvez peut-être prier Jésus et Marie à ce moment-là, quand vous voyez que vous allez répondre au quart de tour, par exemple ? ^^ Dire "Jésus, Marie, ne permettez pas que je dise quelque chose de méchant en moi" ou "Jésus, Marie, je vous confie cette personne-là et moi-même pour que vous m'aidiez à progresser dans l'amour et la foi". Un acte d'abandon, ça devrait leur faire plaisir, et je pense qu'en nous remettant totalement à eux dans la prière, on pourra progresser bien en sécurité dans leurs Coeurs.
Véronique1
Véronique1


Féminin Messages : 4756
Date d'inscription : 04/04/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : La Vierge Marie

Conseils de Sainte Thérèse de Lisieux pour supporter les gens antipathiques Empty Re: Conseils de Sainte Thérèse de Lisieux pour supporter les gens antipathiques

Message par Véronique1 Jeu 19 Oct - 9:51

Pour moi aussi, c'est difficile de ne pas réagir au quart de tour tout comme Françoise !

Anayel, vous avez raison bien sûr, mais bien souvent, quand on m'a fait de la peine, je me complais dans des ruminations. Mais surtout, quand une personne m'a fait du mal, c'est fini pour la vie...

Ho la la, Sainte Thérèse priez pour moi.
Anayel
Anayel
Modératrice


Féminin Messages : 2855
Date d'inscription : 22/01/2016

Conseils de Sainte Thérèse de Lisieux pour supporter les gens antipathiques Empty Re: Conseils de Sainte Thérèse de Lisieux pour supporter les gens antipathiques

Message par Anayel Sam 21 Oct - 17:14

Cela peut se comprendre aussi... On n'aime pas quand on nous blesse, et j'ai une amie aussi qui sort de sa vie toutes les personnes qui l'ont véritablement blesssée. C'est un choix. Le plus important, je pense, c'est qu'on pardonne dans son coeur, même après un long temps d'attente, ceux qui nous ont fait mal, pour qu'on ne garde pas de rancoeur en nous-mêmes. Même si on ne les voit plus parce que, par exemple, ils nous ont fait du mal, pardonner peut je pense vraiment faire plaisir à Jésus.

Moi, par exemple, mes parents avaient été voir quelqu'un à mon propos pour leur demander de m'aider sur un truc. Il a été très dur dans ses paroles, très pessimiste, alors qu'il aurait dû véhiculer un message d'espérance. Petite, je ne comprenais pas pourquoi il m'avait catégorisée si facilement sans faire aucun réel effort pour m'aider et clairement, je crois que j'ai plusieurs fois été tentée par le fait de ruminer, de lui en vouloir, en somme d'entrer dans une spirale négative.

Maintenant, tout est pardonné, parce que je laisse à Dieu seul le droit de me juger. Que cet homme ait pensé une chose ou l'autre à mon égard ne me fait plus rien - ou au maximum m'attriste par la dureté de coeur qu'il a pu avoir. Mais j'ai décidé de ne pas arrêter ma vie sur ce fait, de continuer à m'épanouir comme j'en avais vraiment envie et à sourire à tout ce que cette existence avait à m'offrir.

Quant aux personnes plus antipathiques, j'ai essayé d'appliquer les méthodes de Thérèse, car en ce moment, une personne en particulier peut parfois m'agacer ou me fatiguer en demandant souvent mon aide. Mais je trouvais que cet agacement n'était pas sain non plus. Qu'il y avait un peu une touche mauvaise en lui, et que cela pouvait créer sur quelque chose de néfaste, intérieurement parlant. Alors j'ai essayé, dans les jours qui ont suivi la lecture de cet article, d'être un peu charitable comme Thérèse, de lui offrir mon sourire et d'être un maximum avenante à son égard. Ca ne m'empêche pas des hauts et des bas, mais au moins, j'ai eu l'impression que j'étais moins tentée par l'agacement ou des pensées plus mauvaises, plus lié à ses questions assez régulières alors que je ne suis pas forcément placée pour y répondre. Ca ne m'empêche pas d'être imparfaite, mais j'essaye d'être plus juste et de ne pas devenir dure ou sèche avec les gens ainsi ^^
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13196
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Conseils de Sainte Thérèse de Lisieux pour supporter les gens antipathiques Empty Re: Conseils de Sainte Thérèse de Lisieux pour supporter les gens antipathiques

Message par Gilles Sam 21 Oct - 18:16

Conseils de Sainte Thérèse de Lisieux pour supporter les gens antipathiques Le+pardon+commence+par+un+choix

Ce que le pardon n'est pas...

Lorsque nous sommes blessés, lorsqu’il est difficile de pardonner, bien souvent la peur s’installe : "Si je pardonne, nous allons forcément nous réconcilier !"

Non, ce n'est pas obligatoire ! Le processus du pardon se joue avant tout entre Dieu et vous. C'est un acte d'obéissance à Dieu.

"Supportez-vous les uns les autres et, si l'un de vous a une raison de se plaindre d’un autre, pardonnez-vous réciproquement. Tout comme Christ vous a pardonné, pardonnez-vous aussi." (Colossiens 3.13)

Dieu nous demande de pardonner pour nous réconcilier avec... Lui ! Et pas forcément pour redevenir ami(e) avec la personne qui nous a fait du mal !

Bien sûr, si cela arrive, c’est une très bonne chose de reprendre une relation saine. Mais si cela n’arrive pas, ce n’est pas un péché ! Ce que Dieu vous demande, à vous, c’est de pardonner.

Lorsque nous gardons de l’amertume contre une personne, l'état de notre cœur ne permet pas au Saint-Esprit d'avoir une action puissante et bénéfique dans notre vie. C’est l'acte de pardonner à l'autre qui rétablit la connexion entre notre cœur et celui de notre Père céleste.

Mon ami(e), tandis que vous traversez des temps difficiles, j’aimerais vous encourager à choisir ce qui est important pour Dieu. Le chemin du pardon n’est pas le plus facile, mais pardonner, c’est vous faire un cadeau… à vous-même !

Lire aussi : Neuf grands mythes sur le pardon qui entravent notre liberté


Conseils de Sainte Thérèse de Lisieux pour supporter les gens antipathiques Eric_celerier-1Conseils de Sainte Thérèse de Lisieux pour supporter les gens antipathiques Eric-signature     Amen


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar - 10:26