Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

Réflexion : Faut-il vraiment obéir au Pape ? Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Forum d'échanges visant à approfondir la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ

Réflexion : Faut-il vraiment obéir au Pape ?

Gilles
    Gilles
    Responsable information catholique

Masculin Messages : 8245
    Idéal : Mourir en étât de grâce !
    Saint intercesseur : La Sainte Trinité et mon ange-gardien

Réflexion : Faut-il vraiment obéir au Pape ? Empty Réflexion : Faut-il vraiment obéir au Pape ?

Message par Gilles le Mar 10 Oct - 16:42

Réflexion : Faut-il vraiment obéir au Pape ? Pape-triste_article

Faut-il vraiment obéir au Pape ?
    Réflexion : Faut-il vraiment obéir au Pape ? Barre-rose-rouge
    Il y a quelques années, un célèbre quotidien titrait – avec une certaine dose d’hypocrisie – à propos de la visite de Jean-Paul II : « On aime le musicien, mais pas sa musique ». Beaucoup de catholiques pensent que la foi dans Jésus Christ peut être dissociée de l’obéissance au Pape. Et pourtant, l’Église nous enseigne que « l’essence du catholicisme consiste dans la soumission de l’intelligence à l’enseignement du Christ transmis par l’Église, et dans la soumission de la Volonté à l’autorité du Christ exercée par l’Église ». (Bienheureux Colomba Marmion)
    Réflexion : Faut-il vraiment obéir au Pape ? Pape-franc3a7ois-en-priere-embrasse-la-croix
    On pourrait dire que tout l’Évangile conduit naturellement à faire de la confiance et après la même de l’obéissance la valeur maîtresse du christianisme, source d’unité, de cohésion et de sainteté. Cette valeur est au cœur du message du Christ et constitue l’essence de sa doctrine : ce n’est pas en fonction de notre degré de connaissances que nous seront sauvés, mais de notre foi, c’est-à-dire de notre abandon plein de confiance et d’amour, à la Volonté du Seigneur.
    Réflexion : Faut-il vraiment obéir au Pape ? Coeurs-41
    Réflexion : Faut-il vraiment obéir au Pape ? St-pierre-christ-on-water
    C’est cela même que Jésus récompense quand il fait marcher Pierre avec lui sur les eaux : un pas en avant qui aurait pu lui coûter la vie, mais qui était nourrit par un acte que l’on appelle justement : « l’obéissance de la foi ».
    Toute la vie du Christ est un témoignage d’obéissance (Enfant, il est soumis à ses parents ; adulte, il accomplit les lois, respecte les autorités légitimes et fait de la Volonté de Dieu sa « nourriture ».) Cette obéissance est le moyen choisi par Dieu et accepté par Jésus, pour sauver le monde et lui rendre l’héritage des Cieux ; et nous allons à Dieu en unissant notre obéissance à celle du Christ Jésus, devenu notre tête et notre Chef. Toutes les misères d’Adam sont tombées sur nous parce que nous avons été solidaires de son péché ; nous avons part à toutes les bénédictions qui débordent de l’âme du Christ quand nous participons à son obéissance.
    Réflexion : Faut-il vraiment obéir au Pape ? Ascend
    Le Christ nous a quittés pour remonter au ciel. Qu’a-t-il fait pour que nous puissions le reconnaître comme chef ? Il a donné ses pouvoirs à l’Église : « Toute puissance m’a été donnée par mon Père ; allez donc, en vertu de cette puissance que je vous délègue, enseignez à toutes les nations à garder mes commandements. (Mt 28, 18) Car qui vous écoute m’écoute ; celui qui vous méprise me méprise. » L’Église est investie de l’autorité de Jésus-Christ ; elle parle et commande au nom du Seigneur.

Réflexion : Faut-il vraiment obéir au Pape ? Pierre-et-jc3a9sus
    De l’autre côté, on voit Jésus multiplier les recommandations à Pierre : il l’exhorte à être le plus petit des disciples, à considérer sa tâche comme un service, à ne jamais abuser de son autorité comme les pharisiens, à veiller comme un pasteur sur son troupeau … et enfin à être persévérant jusqu’au bout. En échange, Jésus lui fait une promesse mystérieuse : « Pierre, tu es Pierre et sur cette Pierre je bâtirai mon Église et les portes de l’enfer ne prévaudront pas sur elle. Je te donnerai les clefs du Royaume des cieux ; tout ce que tu lieras sur la terre sera lié dans les cieux et tous ce que tu délieras sur la terre, sera délié dans les cieux » (Mt 16, 18).
    Depuis plus de 2000 ans, l’Église s’est structurée et enrichie d’une expérience et d’un savoir qui lui permet de nous guider avec sagesse, pour nous protéger des écueils et des idéologies mortifères… Malgré le déferlement incessant d’attaques contre l’Église, la promesse du Seigneur s’est réalisée, la succession apostolique n’a pas été rompue et la doctrine de l’Église est restée intacte.

Remarquez bien : cela ne signifie absolument pas, que seuls les chrétiens fidèles au Pape iront au Paradis. Disons que c’est la voie la plus directe et le plus sûre pour ne pas se tromper, mais lors du jugement dernier, nous serons tous jugés en vérité sur ce que vaut notre cœur.

PRIONS POUR NOTRE PAPE FRANÇOIS…

JE VOUS EN SUPPLIE !!

http://m.catholique.org/a5757
    Réflexion : Faut-il vraiment obéir au Pape ? Gilles

"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
    Carmila
    Carmila

Féminin Messages : 2662
    Saint intercesseur : Vierge Marie, Saint-Joseph, Saint Antoine de Padou

Réflexion : Faut-il vraiment obéir au Pape ? Empty Re: Réflexion : Faut-il vraiment obéir au Pape ?

Message par Carmila le Mer 11 Oct - 13:09

j'aime bien cet article. je me posais justement des questions sur ce sujet.
    je trouvais que chez-moi dans mon Église l'exposition du Saint-Sacrement était trop rare.
    J'ai vu que prêt de chez-moi il y une maison qui expose le Saint-Sacrement. ^Ca s'appelle l'ARCHE DE PAIX la phrase qui les reconnaît c'est ­' CROIS-MOI FEMME, L'HEURE VIENT, ELLE EST LÀ OÙ LES VRAIS ADORATEURS ADORERONT LE PÈRE EN ESPRIT ET EN VÉRITÉ.:
    Ensuite, un autre endroit c'est une équipe aidante c'est avec la Bible.
    Ici dans cette article on parle de l'obéissance à l'Église. 

Les gens veulent se rapprocher de Dieu, mais sans l'Église. Je crois qu'ils trouvent que l'Église est trop contraignante.
    J'hésite je ne sais pas si je vais y aller même si ça comblerait mon besoin d'avoir plus d'occasion d'être devant le St-Sacrement.
    Je sais que c'est un endroit très bien que ce sont de très bonnes gens et approuvé par l'Évêque.
    L'Église reste un endroit ou les gens ne veulent pas y retourner. Ils se tournent vers des endroits comme celui-ci. C'est un bon endroit., mais en même temps, on dirait qu'il y a un petit refus de l'Église.

ColombeEucharistieMarie

Réflexion : Faut-il vraiment obéir au Pape ? Coolte13
    Carmila
    Carmila

Réflexion : Faut-il vraiment obéir au Pape ? Empty Re: Réflexion : Faut-il vraiment obéir au Pape ?

Message par Carmila le Mer 11 Oct - 14:38

J'aimerais un développement sur ce sujet. Si il y en a qui peuvent m'éclairer se serait apprécier.
    Smile Smile Smile
    Carmila
    Carmila

Message par Carmila le Mer 11 Oct - 19:32

Songeur Songeur

ColombeEucharistieMarie

Gilles
    Gilles
    Responsable information catholique

Masculin Messages : 8245
    Idéal : Mourir en étât de grâce !
    Saint intercesseur : La Sainte Trinité et mon ange-gardien

Message par Gilles le Mer 11 Oct - 20:10

@Carmila a écrit:J'aimerais un développement sur ce sujet. Si il y en a qui peuvent m'éclairer se serait apprécier.
    Smile Smile Smile
    Bonjour chère @Carmila ! Salue

Est-ce de cette maison dont vous parlez ?
    Réflexion : Faut-il vraiment obéir au Pape ? Fleche-bas
    L'Arche de Paix - Maison De Retraite Spirituelle - Canton D'Orford, QC ...

Malheureusement, ils n'ont pas de site web. Shocked  Peut-être serait-il sage de téléphoner au curé de cette paroisse afin de savoir si cette communauté est accréditée par l'Église.  Approuve

Qu'en pensez-vous ? Smile

"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
    Stéphane
    Stéphane

Masculin Messages : 621
    Idéal : Le bonheur pour tous
    Saint intercesseur : Saint-Etienne

Message par Stéphane le Mer 11 Oct - 20:34

Bonsoir Gilles, et merci pour cette réflexion.....qui me questionne du coup !

1er point :

Comment est élu le Pape, par qui ?
    Par un Conclave, représenté par diverses personnes....une multitude donc.
    L'Homme n'étant pas parfait, comment peut-on "savoir" si cette élection est une bonne ou mauvaise élection ???

Après, chacun fait son jugement suivant les actes accomplis lors de son mandat, et les paroles dites...

Mais avant tout, nous ne sommes que des hommes....

Donc, peut-on obéir aveuglément ??? bah je ne sais pas !
    Surtout qu'il doit aussi y avoir quelques intérêts peut être niveau politique pour conserver certains points...et donc....encore une question.... !!

Je ne doute pas cependant que notre Pape œuvre pour le meilleur possible, dans la limite de ses fonctions et capacités. 

Cela dit, c'est plus en amont que mon questionnement se pose.

Voilà.....

Bonne soirée.

Amicalement.
    Stéphane.

Message par Stéphane le Mer 11 Oct - 21:02

suite...de la réflexion :

Il est humainement tentant de vouloir faire aussi bien, voire mieux que son prochain.
    Pour ce faire, nous voulons l'approbation de nos paires pour obtenir une forme de pouvoir afin de mettre en œuvre nos idées.
    Il en va de même pour une présidence....ou autre mandat.

Mon soucis est que pour cela, il nous faut un aval d'autres personnes qui elles n'ont pas toujours de "bonnes" intentions.
    Aussi, lorsque quelqu'un accède à un poste, n'importe lequel, par le biais d'une approbation de une ou plusieurs personnes, cette personne peut se sentir redevable, avoir des pressions etc.....parce que autrui aura jugé bon de donner son accord dans le but d'obtenir in fine des commodités.

Le monde tourne autour de cela de nos jours et nous sommes dans ce système. Il nous faut donc apprendre à faire "confiance".....Mais ne voit-on pas une lassitude ? Ne voit-on pas des excès ici où la en tous genres ?

Je crois que notre force est de gravir seul, avec l'aide de Notre Dieu, les marches de la vie.

Si un jour, je décidais de prendre mon courage à deux mains pour accomplir une bonne action, je devrais alors me débrouiller par moi-même et non attendre une approbation des autres, sous peine d'avoir à répondre de quelqu'un ....et pas toujours très catholique au fond .

Pouvons nous attendre un signe ? question ambiguë toujours parce que possibilité de discrimination ou de tensions....

Comment alors faire ? Bah je ne sais pas. Si ce n'est de travailler chacun en soi et pour soi tout en préservant le bien être de son prochain dans la mesure du possible pour vivre harmonieusement.

Cela implique nul doute des sacrifices personnels etc...des luttes...des tentations....mais n'est-ce pas une bonne voie pour éviter bien des pièges ? et des critiques ou des incompréhensions ?

Message par Carmila le Mer 11 Oct - 22:18

Oui Gilles c'est la même chose ça vient de là exactement.
    Oui c'est approuvé par l'Évêque. Il n'y a pas de doute c'est un endroit correct.

Ce que je dis c'est qu'il y a de ces endroits comme l'Arche de Paix pour s'approcher de Dieu. 

Puis, en même temps les Églises sont vides. Ces gens qui adorent Dieu, dans ces endroits, ont été baptisés, (probablement je n'ai pas fait d'enquête) mais en même temps ils ne sont pas (chaud) de suivre l'Église Catholique. 
    Il y a là un retrait. 
    Ça se traduit comme ceci dans ma tête : Je prend ce qui m'est utile de l'Église et fais fie de ce qui ne me convient pas.
    En même temps je sais bien que ces endroits ont été créés pour emmener du monde à prier Dieu et d'être à son écoute.
    Parler coeur à coeur avec Dieu devant les Saint-Sacrement, d'ouvrir son coeur à Dieu. etc...

Je demande pas l'avis si je dois y aller ou pas. C'est seulement pour en parler et savoir votre opinion.

@"Stephane" je crois au sacrement que l'Église à institué. Je sais que ce n'est pas mauvais la petite communauté de l'ARCHE DE PAIX je dis que les gens tournent le dos à l'Église. Et en même temps ils s'appuient sur certain enseignements.Ils croient à l'Eucharistie. Ils croient que Dieu y est présent.

Alors, ça veut dire qu'il croient au Pape, qu'il est le successeur de Pierre. Ils croient au mystère de l'Eucharistie.
    Autrement dit ils prennent ce qu'ils leur convient.

ColombeEucharistieMarie

Stéphane
    Stéphane

Message par Stéphane le Jeu 12 Oct - 0:06

Je ne te contredirai pas chère Carmila,

Chacun sa peine et son chemin vers un lendemain plus serein et de paix.

Les uns usent, d'autres abusent.
    Le tout est d'être le plus uni possible, par delà les clivages d'ici ou là-bas, pour avancer vers un chemin plus beau qu'hier et moins que demain et ce afin de construire un havre de paix et d'amour.

Croire ou ne pas croire, est un choix personnel qui ne doit pas entraver l'œuvre de construire cette paix universelle et harmonieuse.
    L'Histoire démontre cependant que bien que possible, elle reste éphémère à chaque fois, car la soif d'usure est telle que l'équilibre se perd au fil du temps.

Tout ne doit servir qu'à s'appuyer pour avancer vers un objectif simple et commun. Comme dans bien des cas, les excès entrainent ce que nous savons et les réfractaires à ceci ou cela sont légions, si bien que la cacophonie est reine en ce monde.

Un point personnel est que je n'ai que peu confiance en moi, tout comme je n'ai que peu de confiance à autrui, de part notre nature. Prudence est mère de sûreté et cela vaut pour ma personne également. Nul n'est parfait. Mais nous pouvons essayer d'atteindre un petit peu cet état, sans quoi il n'est plus nécessaire de vivre des sentiments en ce monde, et donc alors rester animal, bestial. (le talion ?)

Etre aveugle et sourd n'est pas très utile non plus.

Faut-il être de la foule ou alors avoir une opinion personnelle qui dérange ?
    Faut-il dire "oui" à tout ou le "non" est-il permis selon certaines occasions ?
    Faut-il suivre une institution x ou y ou bien écouter son libre arbitre et construire sa personnalité dans le respect de ce que l'on pense avoir comme valeurs ?
    Faut-il être adhérent également à une institution pour se faire connaître ou reconnaître ?
    Quelle étiquette dois-je avoir pour avancer à demain ?

Pourquoi sommes-nous ici ? à bavarder si ce n'est reconnaître un problème en soi et sur le monde extérieur à tel point que nous sommes perdus, apeurés, avec des repères qui tentent à disparaître au profit d'autres pour des raisons que seuls peut-être certains maîtrisent ?
    Faut-il cependant tout connaître de ces raisons pour être mieux ?
    Ou faut-il vivre le jour en donnant le meilleur de soi-même, sans effets, artifices et autres subterfuges, sans reconnaissance aucune et sans rien en retour et se sentir en paix ?

Qu'il est difficile au quotidien d'être respectueux un minimum de l'humain, comme il est dit dans le post de Saint-Michel. Nous sommes dans une société qui est ainsi, devenue au fil des siècles une marchande de biens. Et qu'il est difficile de se détacher de ce mode de fonctionnement, qui plus est lorsque l'on ressent bien ces choses-là.

Honnêtement, je ne suis pas le pape, tout comme je ne suis plus les infos.
    La simplicité dans cette complexité est déjà un sport usant au final, que je laisse bien volontiers toutes ces histoires à d'autres.

Peut-on cependant concevoir aujourd'hui dire "non" à certaines choses sans risquer au minimum une perte matérielle ou morale, et au maximum une ou plusieurs vies ? Est-ce envisageable sans poids quelconque ?
    Tout se mesure, s'affine, et se justifie et mieux vaut le silence parfois et la solitude plutôt qu'un raz de marée avorté.

Bien entendu, ceci n'est qu'un avis personnel. 
    Pour en revenir au sujet principal, qui est l'obéissance au pape, je dirais que cette question apporte suivant chacun une réponse mesurée à sa juste valeur, selon chaque conscience, et qu'il est déjà montré à diverses reprises auparavant, que dire non en minorité peut apporter un renouveau. L'important étant de rester objectif et sans rien en retour.

Bonne soirée et bonne nuit.

Modérateur

Masculin Messages : 2939
    Idéal : La paix de l'âme et du coeur

Message par Votre frère Yohann le Jeu 12 Oct - 0:36

Ça se traduit comme ceci dans ma tête : Je prend ce qui m'est utile de l'Église et fais fie de ce qui ne me convient pas.

Autrement dit ils prennent ce qu'ils leur convient.

Bonjour Carmila, malheureusement beaucoup de personnes font cette
    erreur de prendre ce qu'il leur convient et de laisser le reste. Cela me 
    fait penser au protestantisme, ils ont pris ce qu'ils leur convenaient dans
    l'église catholique et ont tassé de côté ce qu'il ne leur convenait pas par 
    orgueil ou par une mauvaise compréhension de la parole de Dieu.
    Mais protestant ou non il s'agit bien sûre malheureusement d'un manque de Foi
    dans les enseignements de Jésus-Christ, un manque de confiance en son église
    et aussi encore l'orgueil à différent niveau s'y met de la partie. 

Il faut une bonne humilité pour y voir clair, ce que les pauvres pécheurs que
    nous sommes ont bien de la difficulté à avoir malheureusement.

Prions pour nos frères et soeurs qui se détourne de certains enseignement
    de Jésus Amour.

Faut-il obéir au pape ??? En fait nous sommes tenue d'obéir temps
    et aussi longtemps que les directions du pape ne contredise pas
    la parole de Dieu ou ne dirige pas vers le péché. Si par exemple
    le pape dirait que désormais on peut "avorter ou euthanasier"
    et bien à ce moment nous ne sommes pas tenue de lui obéir.

Union de prière Prie

Réflexion : Faut-il vraiment obéir au Pape ? Petite10
    Réflexion : Faut-il vraiment obéir au Pape ? Xsmall10

Bible Yohann
    Pour de l'aide spirituelle, vous pouvez discuter avec moi par Skype (contactez-moi par mon profil ou en MP). 

Chaîne spiritualité Catholique  
    https://www.youtube.com/channel/UCKd8NvAnorZs2p3w5wYr9Fw
    Carmila
    Carmila

Message par Carmila le Jeu 12 Oct - 1:43

@yohann Merci  ta réponse est très clair.
    Malheureusement ce n'est pas aussi limpide dans la tête des gens.

ColombeEucharistieMarie

Votre frère Yohann
    Votre frère Yohann
    Modérateur

Message par Votre frère Yohann le Jeu 12 Oct - 1:52

Bienvenue Carmila et merci de mon côté pour ce que tu es.

Tu as raison Carmila, malheureusement ce n'est pas limpide dans tout les esprit.
    Cela démontre je crois à quelle point nous sommes dépendant du Saint-Esprit
    pour y voir clair et avoir une conscience éclairer. Joyeuse dépendance
    de Dieu, si seulement nous les créatures nous saurions comment en profiter.

Paix  Colombe

Bible Yohann
    Pour de l'aide spirituelle, vous pouvez discuter avec moi par Skype (contactez-moi par mon profil ou en MP). 

Carmila
    Carmila

Message par Carmila le Jeu 12 Oct - 16:59

Ce fil que Gilles à mis m'a permis de faire une réflexion sur une démarche que j'étais en train de faire.

Mais, je ne veux pas jugé ces gens. Hoche la tête Je sais qu'ils sont dévoués à leur prochain.

ColombeEucharistieMarie

Votre frère Yohann
    Votre frère Yohann
    Modérateur

Message par Votre frère Yohann le Jeu 12 Oct - 17:55

Non ne t'inquiète pas Carmila, il n'y a pas de jugement qui condamne
    mais juste certaines constatations dans un esprit d'humilité. De plus
    quand je parlais de la joyeuse dépendance de Dieu je parlais aussi
    pour moi car l'homme est compliquer et je me suis souvent trouver
    très compliquer par le passé. Et le fait que nous soyons compliquer
    nous empêche de profiter de cette joyeuse dépendance de Dieu.

Bref ne t'inquiète pas je ne condamne personne mais ne fait que
    constater des faits.

Paix et bénédictions  Colombe

Bible Yohann

Carmila
    Carmila

Message par Carmila le Jeu 12 Oct - 19:26

Merci Yohann pour la réponse . Je pensais à moi qui ne dois pas jugé ou condamné ces gens. Jésus
    Votre frère Yohann
    Votre frère Yohann
    Modérateur

Message par Votre frère Yohann le Jeu 12 Oct - 19:44

Je comprend, aucun problème Carmila.

amitié  Salue

Paix à toi  Marie

Bible Yohann

La date/heure actuelle est Ven 15 Nov - 22:22