L'été indien (aussi appelé l'été des Indiens) se caractérise par plusieurs journées chaudes et ensoleillées qui surviennent en automne après une période de gel. Il est difficile de prédire sa venue qui n'a d'ailleurs pas lieu tous les ans.
*******************************************
Cette chaleur ébranlera l’histoire météo du Québec
Jeudi 21 septembre 2017 à 10 h 43 - La prochaine vague de chaleur prévue jusqu’en début de semaine prochaine vient ébranler l’histoire météo du Québec pour plusieurs raisons. D’une part, on pourrait connaître la canicule la plus tardive, sans compter une série de records de chaleur sur le point de tomber. Voici pourquoi cette vague de chaleur est vraiment particulière.
Certains secteurs dans le sud de la province pourraient respecter les critères (période de trois jours consécutifs au cours desquels la température atteint ou dépasse 30 °C) définissant une canicule de samedi à lundi.
Si ce scénario se concrétise, il s’agirait d’une première puisque la canicule la plus tardive remonte à celle de 2002, où il a fait plus de 30 ˚C du 8 au 10 septembre, à Montréal et Sherbrooke.
Suite du texte et vidéo : Nouvelles - Cette chaleur ébranlera l'histoire météo du Québec ...
Joey Olivier Rédacteur Web -