Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Forum d'échanges visant à approfondir la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ


    Les prodiges de Saint Charbel (Liban)

    Partagez
    avatar
    Jean

    Masculin Messages : 1057
    Date d'inscription : 22/01/2016

    Les prodiges de Saint Charbel (Liban)

    Message par Jean le Dim 7 Fév - 10:19

    http://www.revue3emillenaire.com/blog/les-prodiges-de-saint-charbel-makhlouf-par-david-guerdon/

    (Revue Psi International. No 4. Mars-Avril 1978)

    Canonisé le 9 octobre 1977 à Rome, saint Charbel Makhlouf doit sa renommée aux prodiges et miracles qui entourent sa dépouille mortelle. Nul sans doute n’aurait pensé à faire un saint de ce pieux ermite libanais qui, par humilité, s’était soigneusement effacé du monde, si, après sa mort, la Providence n’avait obstinément attiré l’attention publique — et la ferveur populaire — sur sa tombe.
    De quelque façon qu’on explique les phénomènes que nous allons décrire, ils sont parmi les plus étranges et les plus fascinants des miracles de nature religieuse. Ces événements se déroulent à l’époque actuelle, à Annaya, au Liban.

    La neige recouvrait le petit monastère Saint-Maroun d’Annaya perché au milieu des montagnes libanaises lorsqu’en ce jour de Noël 1898 on enterra le Père ermite Charbel Makhlouf. On l’enterra aussi simplement qu’il avait vécu, dans le dépouillement et la pauvreté monastiques. Les moines portèrent son corps sur un brancard jusqu’au caveau du couvent, près du chevet de l’église. Ils le descendirent, enveloppé dans son habit au fond de cette fosse obscure et humide. Ils l’étendirent sur une marche, à même un tissu en poils de chèvre, puis ils scellèrent de nouveau soigneusement le caveau et le recouvrirent de terre.

    Tout était fini et la communauté maronite d’Annaya retourna à son labeur et à ses prières. Le Supérieur du couvent inscrivit sur son registre le nom de Charbel qu’il fit suivre de cette remarque mystérieuse : « Ce qu’il accomplira après sa mort me dispense d’écrire sa vie ». Quand inscrivit-il ces lignes prophétiques ? Eut-il le temps d’assister au premier prodige avant de les rédiger ? ....


    Dernière édition par Jean le Dim 7 Fév - 10:39, édité 1 fois
    avatar
    Jean

    Masculin Messages : 1057
    Date d'inscription : 22/01/2016

    Re: Les prodiges de Saint Charbel (Liban)

    Message par Jean le Dim 7 Fév - 10:23

    En effet, le soir même des obsèques, une grande lueur s’éleva du cimetière des moines. Cette lueur vivait, racontèrent les témoins, chrétiens et musulmans habitant le village voisin, descendait et montait jusqu’à éclairer le campanile de l’église. Le préfet de la région, un musulman chiite, le cheikh Mahmoud Hémadé, battait la montagne avec ses hommes à la recherche de criminels. Il aperçut la lueur de très loin et crut que c’étaient ces bandits qui faisaient un feu de camp. Aussi vinrent-ils frapper à la porte du couvent.

    Le Supérieur et les moines durent convenir, avec la gêne de ceux qui préfèrent la tranquillité aux tumultes du monde, qu’un événement « anormal » se déroulait entre les murs de leur paisible retraite.

    La lueur continua à apparaître pendant tout l’hiver, attirant une foule considérable de curieux qui voyaient déjà en elle un signe du ciel : l’homme enterré à cet endroit, dont on estimait depuis toujours les vertus d’anachorète, le Père Charbel Makhlouf était un saint !

    L’étrange survie d’un corps

    Alertées par la persistance du phénomène lumineux, les autorités religieuses décident enfin de rouvrir la tombe. Après avoir obtenu l’autorisation du patriarche maronite, le Père prieur d’Annaya entouré de ses moines et des témoins de l’enterrement procède à l’exhumation, le 15 avril 1899. Les jours précédents, la fonte des neiges a raviné le cimetière ; le caveau est devenu un véritable bourbier, engloutissant tous les ossements. Seul le corps du Père Charbel émerge à peine des eaux, mais il est recouvert d’une épaisse couche de moisissures.

    En le saisissant, les moines constatent avec stupéfaction qu’il a conservé toute sa souplesse. Ils le transportent dans un oratoire, le nettoient, découvrent que son visage, ses mains posées sur le crucifix sont intacts. La chair est tendre et dotée de la flexibilité de la vie. Phénomène plus curieux encore, une sueur rosâtre suinte des pores de la peau.
    Le corps de l’ermite est soigneusement examiné. On enlève ses vêtements corrompus. Sur ses hanches se voient encore les traces de la chaîne dont le saint homme se ceignait par mortification. D’une plaie au côté droit coule un sang frais, bien rouge, mêlé d’eau. Après l’avoir changé de linge, on dépose le corps dans un cercueil au couvercle de verre.

    Voir le lien pour la suite...

    avatar
    Fleur

    Féminin Messages : 719
    Date d'inscription : 22/01/2016
    Saint intercesseur : N.D Guadalupe , St Joseph , Sts Anne&Jochim,Sts Louis & Jehane d'Arc , St Maurice Duault

    Saint Charbel

    Message par Fleur le Dim 7 Fév - 21:56

    Bonsoir  tous et merci pour ce sujet passionnant , mais il manque le LIEN!
    Marie Fleur
    avatar
    Emmanuel
    Administrateur

    Masculin Messages : 1479
    Date d'inscription : 16/01/2016

    Re: Les prodiges de Saint Charbel (Liban)

    Message par Emmanuel le Dim 7 Fév - 22:20

    Bonsoir @Marie Fleur,

    Je crois que le lien est tout en haut de la page, sur le premier message de Jean.

    Smile

    Amicalement,

    Emmanuel
    avatar
    Fleur

    Féminin Messages : 719
    Date d'inscription : 22/01/2016
    Saint intercesseur : N.D Guadalupe , St Joseph , Sts Anne&Jochim,Sts Louis & Jehane d'Arc , St Maurice Duault

    Saint Charbel

    Message par Fleur le Dim 7 Fév - 22:22

    Merci @ Emmanuel!!
    Marie Fleur

      La date/heure actuelle est Lun 19 Nov - 8:00