Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Forum d'échanges visant à approfondir la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ

L'épître aux Hébreux

Partagez
    Jean

Masculin Messages : 1056

L'épître aux Hébreux

Message par Jean le Mer 23 Aoû - 23:34

Je termine peu à peu une Xième lecture méditée de la Bible et ici du Nouveau Testament (quelques pages à la fois).

Chaque lecture apporte un peu plus que la précédente car des distractions passagères ou des concentrations particulières font des différences...

Pour la première fois quelque chose me frappe énormément et m'interpelle vraiment au sujet de l'Epître aux Hébreux. Le style est beaucoup trop différent tant dans la forme que la manière. Le personne qui écrit ne me semble pas du tout être St Paul. Paul s'épanche toujours en salutations, en nouvelles de tel ou tel, il se "plaint" aussi régulièrement de sa personne, sa santé, ses persécutions. Il admoneste ou félicite.
    Dans Hébreux rien de tout cela ! On dirait un cours donné par un "professeur de théologie"

J'ai fait quelques rapides recherches pour tout aussi rapidement m'apercevoir qu'on se pose cette question depuis des siècles.

J'ai aussi saisi une information qui m'avait jusqu'ici échappée également : Hébreux 12 chap 20
    ... car ils ne pouvaient supporter cette défense " Si même une bête touche la montagne, elle sera lapidée. Et ce spectacle était si terrible que Moise dit " Je suis terrifié et tout tremblant".

Je me demande jusqu'à quelle époque le Mont Sinaï (car je suppose que c'est de lui qu'il s'agit) n'a pu être approché par les hommes et les animaux ? Ou si c'est propre à la génération de Moïse ?

Encore...
    D'après l'auteur, il semble confirmer que Isaïe aurait été martyr "scié", on le mentionne en Hébreux 11 (vers la fin). On ne parle pas d'Isaïe nommément mais ce martyre d'Isaïe est mentionné dans des apocryphes.

Au cour ce cette lecture Je me suis aussi attardé sur Enoch car un terme m'a aussi interpelé ...

C'est par la foi qu'Abel offrit à Dieu un sacrifice plus excellent que celui de Caïn; c'est par elle qu'il fut déclaré juste, Dieu approuvant ses offrandes; et c'est par elle qu'il parle encore, quoique mort. C'est par la foi qu'Enoch fut enlevé pour qu'il ne vît point la mort, et qu'il ne parut plus parce que Dieu l'avait enlevé; car, avant son enlèvement, il avait reçu le témoignage qu'il était agréable à Dieu. Or sans la foi il est impossible de lui être agréable; car il faut que celui qui s'approche de Dieu croie que Dieu existe, et qu'il est le rémunérateur de ceux qui le cherchent.

Enoch n'a donc pas connu la mort sur terre !?
    Qui est Enoch ?, on le sais un peu par Jude 1- 14
    Jude 1:14
    C'est aussi pour eux qu'Enoch, le septième depuis Adam, a prophétisé en ces termes: Voici, le Seigneur est venu avec ses saintes myriades, pour exercer un jugement contre tous, et pour faire rendre compte à tous les impies parmi eux de tous les actes d'impiété qu'ils ont commis et de toutes les paroles injurieuses qu'ont proférées contre lui des pécheurs impies.…

Voilà, voilà, mon petit partage de ce soir ...
    Aureole

évangélique

Masculin Messages : 16
    Saint intercesseur : Il y a un seul médiateur entre Dieu et les hommes, Jésus-Christ - 1 Tim 2,5

Re: L'épître aux Hébreux

Message par évangélique le Sam 26 Aoû - 15:30

Quel personnage ce Hénoc(h).... Si tu veux en savoir plus la lecture de ce condensé est plutôt intéressant : http://www.bibliquest.net/HR/HR-Enoch.htm
    Jean

Message par Jean le Dim 27 Aoû - 10:15

Merci pour ce lien, j'ai tout lu Bible
    Emmanuel
    Administrateur

Masculin Messages : 1475

Message par Emmanuel le Dim 27 Aoû - 21:15

Merci pour ton partage, @Jean.

Je me questionne également sur l'auteur de l'Épître aux hébreux, très profond, mais définitivement différent dans son style des autres épîtres de Paul.

Songeur

Amicalement,

Emmanuel
    tous artisans de paix
    Modératrice

Féminin Messages : 1638
    Idéal : Cheminer avec le Seigneur

Message par tous artisans de paix le Dim 27 Aoû - 23:15

Bonsoir à tous,

Pour ce qui est de l'auteur de l'épître aux Hébreux, l'introduction qui se trouve au début de cette épître, dans la bible Fillion, est intéressante. Voir le paragraphe 6 de cette introduction.

http://jesusmarie.free.fr/bible_fillion_hebreux.pdf

On apprend, en gros, que la lettre a toujours été reçue comme étant de St Paul par les Eglises d'Orient et qu'il y a eu un doute en Occident, mais que la lettre a finie par être admise, à l'unanimité, comme étant bien de St Paul. 

L'intro fait d'ailleurs remarquer que les destinataires de l'épître connaissaient parfaitement l'auteur: on le voit dans la manière dont il s'adresse à eux, dans les salutations à la fin de l'épître.

Hébreux 13

19 Je vous demande instamment de le faire, pour que je vous sois rendu plus vite.

Hébreux 13

23 Sachez que notre frère Timothée est libéré. J’irai vous voir avec lui s’il vient assez vite.

L"intro fait également remarquer que la pensée de l'épître est complètement Paulinienne et que l'on y retrouve des thèmes développés dans d'autres épîtres de St Paul.

Alors de St Paul, oui... Mais peut-être pas de manière directe, car le style est effectivement différent.

On pense que St Paul aurait conçu le projet et le plan de la lettre, mais qu'il aurait laissé le soin à quelqu'un d'autre de la rédiger pour lui. C'est là la différence avec les autres épîtres.

La lettre est donc de St Paul, mais de manière indirecte.

Pour ce qui est du collaborateur en question, on a pensé à:

- Saint Luc

- Saint Barnabé

- saint Clément (le pape)

- Saint Marc

- Silas

- Apollos, qui avait la réputation d'être éloquent, versé dans les écritures et de parvenir à démontrer aux juifs, par les écritures, que Jésus est bien le Messie. (Actes 18, 24-28)

Mais aucune certitude à ce sujet. Perplexe

@Jean a écrit:Encore...
    D'après l'auteur, il semble confirmer que Isaïe aurait été martyr "scié", on le mentionne en Hébreux 11 (vers la fin). On ne parle pas d'Isaïe nommément mais ce martyre d'Isaïe est mentionné dans des apocryphes.

Le martyr d'Isaïe a peut-être été repris par certains apocryphes, mais à la base, cela fait partie de la tradition juive.

Je cite à nouveau la bible Fillion, les notes de commentaires sous la fin du chapitre 11:

Sur la lapidation:

"Ce fut le cas de Zacharie, fils de Joïada (II Par. XXIV, 290-21), et aussi de Jérémie, d'après la tradition juive. Comp. Matth; XXIII, 27".

Sur le fait d'être scié:

"Comme Isaïe, d'après la même tradition. Sur ce supplice, voyez II Reg. XII, 31; I Par. XX, 3, etc."

@Jean a écrit:Enoch n'a donc pas connu la mort sur terre !?

Pour Hénoch, tu as eu la réponse. Il apparaît dans le livre de la genèse. Very Happy

Genèse 5

21 Hénok vécut soixante-cinq ans, puis il engendra Mathusalem.

22 Après avoir engendré Mathusalem, Hénok marcha encore avec Dieu pendant trois cents ans et engendra des fils et des filles.

23 Hénok vécut en tout trois cent soixante-cinq ans.

24 Il avait marché avec Dieu, puis il disparut car Dieu l’avait enlevé.

Je crois qu'on voit souvent en Elie et Hénoch les deux témoins de l'Apocalypse.

Voilà pour quelques infos supplémentaires. Very Happy

Amitiés Salue

"Procurer la paix à quelqu'un, voilà une des plus grandes joies qu'il nous soit donné de vivre. Nous rencontrons souvent des êtres angoissés, inquiets du lendemain, torturés par le remords, englués dans un conflit, rongés par une maladie sans espoir de guérison. Nous pouvons les aider à se pacifier, par un regard, une simple présence, un toucher, une parole" (Père Guy GILBERT, "Jésus, un regard d'amour")

Jean

Message par Jean le Lun 28 Aoû - 7:46

Merci pour ta participation pour compléter ce fil Aureole

Salue

La date/heure actuelle est Jeu 15 Nov - 16:12