Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Forum d'échanges visant à approfondir la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ

5 choses à savoir sur le diable pour ne plus en avoir peur

Partagez
    Gilles
    Responsable information catholique

Masculin Messages : 5889
    Idéal : Mourir en étât de grâce !
    Saint intercesseur : La Sainte Trinité et mon ange-gardien

5 choses à savoir sur le diable pour ne plus en avoir peur

Message par Gilles le Dim 16 Juil - 18:27

Après la polémique suscitée autour des propos du supérieur général des jésuites, considérant Satan comme un "symbole", une mise au point s’impose. Le diable existe-t-il ? Quelle est la part de vérité dans l’arsenal des représentations terrifiantes issues du Moyen Âge qui hantent aujourd’hui encore l’imaginaire collectif ?

Le père Arturo Sosa a affirmé, dans une interview accordée le 31 mai au quotidien espagnol El Mundo, que Satan était « une figure symbolique » créée par les hommes. Le pape François au contraire soutient que le diable n’est pas une simple vue de l’esprit : « On a fait croire que le Diable est un mythe, une image, l’idée du mal. Mais le Diable existe et nous devons lutter contre lui. » Dans son récent ouvrage La peur du diable, pour ne plus trembler face au démon, le prêtre exorciste Gilles Jeanguenin décortique le syndrome de la peur du diable pour inviter le lecteur à un travail de discernement spirituel et à la confiance en Dieu.

Suite de cet excellent article :
    5 choses à savoir sur le diable pour ne plus en avoir peur - Aleteia

"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)

évangélique

Masculin Messages : 16
    Saint intercesseur : Il y a un seul médiateur entre Dieu et les hommes, Jésus-Christ - 1 Tim 2,5

Re: 5 choses à savoir sur le diable pour ne plus en avoir peur

Message par évangélique le Ven 21 Juil - 22:13

« La plus belle des ruses du diable est de vous persuader qu’il n’existe pas » (Citation : Charles Baudelaire Petits Poèmes en prose, 1869).

Attention les amis, il rôde comme un Lion ... voici quelques uns des noms du diable qui révèlent qui il est :

• Satan ou  « l’Adversaire » de Dieu et des hommes

• le diable, ou « le diviseur » : il est le semeur de zizanie,

• le dragon (Apocalypse 12v3) / séduction, la fausseté et la ruse.

• Belzébul ; 

• Bélial « indignité, perversité » ; qui ne peut que provoquer le mal.

• le Malin méchant, cruel, tyrannique.

Texte extrait d'une méditation sur http://agen.umc-europe.org/eglise/satan-le-diable-dans-la-bible/

Dernière édition par évangélique le Dim 30 Juil - 16:41, édité 1 fois (Raison : citation de la source)
    Le Salutiste

Masculin Messages : 120

Re: 5 choses à savoir sur le diable pour ne plus en avoir peur

Message par Le Salutiste le Mer 22 Nov - 0:16

Peur ???

Pourquoi avoir peur ???

Voici ce que nous dit la Bible :

"N'aie pas peur, car je t'ai racheté. Je t'ai appelé par ton nom : tu m'appartient ! Si tu traverses de l'eau, je serai moi-même avec toi ; si tu traverses les fleuves, ils ne te submergeront pas. Si tu marches dans le feu, tu ne brûleras pas et la flamme ne te fera pas de mal. En effet, je suis l'Eternel ton Dieu, le Saint d'Israël, ton sauveur." (Esaïe 43.1-3)

"N'aie pas peur, car je suis moi-même avec toi." (Esaïe 43.Cool

"N'aie pas peur, car je suis moi-même avec toi. Ne promène pas des regards inquiets, car je suis ton Dieu. Je te fortifie, je viens à ton secours, je te soutiens par ma main droite, la main de la justice." (Esaïe 41.10)

"L'Eternel est ma lumière et mon salut : de qui aurais-je peur ? L'Eternel est le soutien de ma vie : qui devrais-je redouter ?" (Psaume 27.1)

"Fortifie-toi et prends courage. Ne sois pas effrayé ni épouvanté, car l'Eternel, ton Dieu, est avec toi où que tu ailles." (Josué 1.9)

"L'ange de l'Eternel campe autour de ceux qui le craignent, et il les arrache au danger." (Psaume 34.Cool

La date/heure actuelle est Lun 10 Déc - 15:17