Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

"  Méditations sur les textes du Jour " - Page 29 Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

"  Méditations sur les textes du Jour " - Page 29 Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Forum d'échanges visant à approfondir la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ

+4
Maud
Véronique1
mariejesus
M8735
8 participants
  • Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.

" Méditations sur les textes du Jour "

Invité
Invité

"  Méditations sur les textes du Jour " - Page 29 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Invité Sam 06 Jan 2018, 16:56

Bonsoir Maud Bible
Bonsoir Véronique1 Bible

Bonsoir à toutes et à tous Bible

Dimanche 7 Janvier 2018

Épiphanie du SEIGNEUR
Solennité du SEIGNEUR

(Couleur liturgique : Blanc )
Année B

Lien :
http://www.ktotv.com/emissions/priere-et-vie-de-l-eglise/priere/en-marche-vers-dimanche

Vu sur :
www.KTOTV.com

(Première lecture)
Livre du Prophète Isaïe 60 : 1 à 6

« La GLOIRE du SEIGNEUR s’est levée sur toi »

Debout, Jérusalem, resplendis !
ELLE est venue, ta LUMIÈRE,
et la GLOIRE du SEIGNEUR s’est levée sur toi.
Voici que les ténèbres couvrent la Terre,
et la nuée obscure couvre les peuples.
Mais sur toi se lève le SEIGNEUR,
sur toi Sa GLOIRE apparaît.
Les nations marcheront vers Ta LUMIÈRE,
et les rois, vers la clarté de Ton AURORE.
Lève les yeux alentour, et regarde :
tous, ils se rassemblent, ils viennent vers toi ;
tes fils reviennent de loin,
et tes filles sont portées sur la hanche.
Alors tu verras, tu seras radieuse,
ton cœur frémira et se dilatera.
Les trésors d’au-delà des mers afflueront vers toi,
vers toi viendront les richesses des nations.
En grand nombre, des chameaux t’envahiront,
de jeunes chameaux de Madiane et d’Épha.
Tous les gens de Saba viendront,
apportant l’or et l’encens ;
ils annonceront les EXPLOITS du SEIGNEUR.

– PAROLE du SEIGNEUR.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris

Prière pour que DIEU bénisse le roi

Des écrits de Salomon

Psaume 71 (72), entièrement

Psaume 71 (72) : 1 et 2, 7 et 8, 10 et 11, 12 et 13

R/ Toutes les nations, SEIGNEUR,
se prosterneront devant TOI.

DIEU, donne au roi Tes Pouvoirs,
à ce fils de roi Ta Justice.
Qu’il gouverne Ton PEUPLE avec Justice,
qu’il fasse droit aux malheureux !
R/

En ces jours-là, fleurira la justice,
grande paix jusqu’à la fin des lunes !
Qu’il domine de la mer à la mer,
et du Fleuve jusqu’au bout de la Terre !
R/

Les rois de Tarsis et des Îles apporteront des présents.
Les rois de Saba et de Seba feront leur offrande.
Tous les rois se prosterneront devant lui,
tous les pays le serviront.
R/

Il délivrera le pauvre qui appelle
et le malheureux sans recours.
Il aura souci du faible et du pauvre,
du pauvre dont il sauve la vie.
R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris

(Deuxième lecture)
Lettre de Saint Paul Apôtre aux Éphésiens 3 : 2 et 3a, 5 et 6

« Il est maintenant révélé que les nations sont associées au même héritage, au partage de la même promesse »

Frères,
vous avez appris, je pense,
en quoi consiste la GRÂCE que DIEU m’a donnée pour vous :
par révélation, IL m’a fait connaître le Mystère.
Ce Mystère n’avait pas été porté à la connaissance
des hommes des générations passées,
comme Il a été révélé maintenant
à Ses Saints Apôtres et aux Prophètes,
dans l’ESPRIT.
Ce Mystère,
c’est que toutes les nations sont associées au même héritage,
au même corps,
au partage de la même promesse,
dans le CHRIST JÉSUS,
par l’annonce de l’Évangile.

– PAROLE du SEIGNEUR.

Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Matthieu 2 : 1 à 12

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia. Nous avons vu Son ÉTOILE à l’Orient,
et nous sommes venus adorer le SEIGNEUR. Alléluia.
(cf. Mt 2, 2)

Nous sommes venus d’Orient adorer le ROI

JÉSUS était né à Bethléem en Judée,
au temps du roi Hérode le Grand.
Or, voici que des mages venus d’Orient
arrivèrent à Jérusalem
et demandèrent :
« Où est le ROI des Juifs qui vient de naître ?
Nous avons vu Son ÉTOILE à l’Orient
et nous sommes venus nous prosterner devant LUI. »
En apprenant cela, le roi Hérode fut bouleversé,
et tout Jérusalem avec lui.
Il réunit tous les grands prêtres et les scribes du peuple,
pour leur demander où devait naître le CHRIST.
Ils lui répondirent :
« À Bethléem en Judée,
car voici ce qui est écrit par le Prophète :
Et toi, Bethléem, terre de Juda,
tu n’es certes pas le dernier
parmi les chefs-lieux de Juda,
car de toi sortira un CHEF,
qui sera le BERGER de Mon Peuple Israël. »
Alors Hérode convoqua les mages en secret
pour leur faire préciser à quelle date l’ÉTOILE était apparue ;
puis il les envoya à Bethléem, en leur disant :
« Allez vous renseigner avec précision sur l’ENFANT.
Et quand vous L’aurez trouvé, venez me l’annoncer
pour que j’aille, moi aussi, me prosterner devant LUI. »
Après avoir entendu le roi, ils partirent.

Et voici que l’ÉTOILE qu’ils avaient vue à l’Orient
les précédait,
jusqu’à ce qu’ELLE vienne s’arrêter au-dessus de l’Endroit
où se trouvait l’ENFANT.
Quand ils virent l’ÉTOILE,
ils se réjouirent d’une très grande joie.
Ils entrèrent dans la maison,
ils virent l’ENFANT avec MARIE Sa MÈRE ;
et, tombant à Ses PIEDS,
ils se prosternèrent devant LUI.
Ils ouvrirent leurs coffrets,
et LUI offrirent leurs présents :
de l’or, de l’encens et de la myrrhe.

Mais, avertis en songe de ne pas retourner chez Hérode,
ils regagnèrent leur pays par un autre chemin.

– Acclamons la PAROLE de DIEU.

Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique

http://www.aelf.org/2018-01-07/romain/messe

Liens :
http://www.aelf.org/office-messe
http://services.liturgiecatholique.fr/

Amicalement, fraternellement
Nicolas

Véronique1
Véronique1

Féminin Messages : 5203
Saint intercesseur : La Vierge Marie

"  Méditations sur les textes du Jour " - Page 29 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Véronique1 Sam 06 Jan 2018, 17:48

«En entrant dans la maison, ils virent l'enfant avec Marie sa mère; et, tombant à genoux, ils se prosternèrent devant lui»

Abbé Joaquim VILLANUEVA i Poll
(Barcelona, Espagne)

Aujourd'hui, le prophète Isaïe nous encourage: «Lève-toi, et resplendis! Car ta lumière paraît, et la gloire de Yahvé s'est levée sur toi» (Is 60,1). Cette lumière qu'avait vue le prophète est l'étoile qu'ont vue les Rois Mages en Orient, avec beaucoup d'autres. Les Mages découvrent sa signification. Les autres la contemplent comme quelque chose qui leur parait admirable, mais qui ne les affecte pas. Et, ainsi ils ne réagissent pas. Les Mages se rendent compte que par elle, Dieu leur envoie un message important qui vaut la peine de passer par les désagréments de laisser de côté de choses sûres et de s'aventurer dans un voyage incertain: l'espérance de trouver le Roi les amène à suivre cette étoile qu'avaient annoncée les prophètes et que le peuple d'Israël avait attendu depuis des siècles.

Ils arrivent à Jérusalem, la capitale des juifs. Ils pensent que là on saura leur indiquer le lieu précis où est né son Roi. Effectivement, on leur dira: «A Bethléem en Judée, car voici ce qui est écrit par le prophète» (Mt 2,5). La nouvelle de l'arrivée des Mages et leur question se propagea par tout Jérusalem en peu de temps: Jérusalem était alors une petite ville, et la présence des Mages avec leur suite a dû être remarqué par tous les habitants, en effet «le roi Hérode fut pris d'inquiétude, et tout Jérusalem avec lui» (Mt 2,3), nous dit l'Évangile.

Jésus-Christ croise la vie de beaucoup de personnes, qui ne s'intéressent pas à lui. Un petit effort aurait changé leurs vies, ils auraient rencontré le Roi de la joie et de la paix. Cela requiert de la bonne volonté de le chercher, de bouger, de demander sans nous décourager, comme les Mages, de sortir de notre apathie, de notre routine, d'apprécier l'immense chance de trouver le Christ. Si on ne le trouve pas, on n'a rien trouvé dans la vie, car Lui seul est le Sauveur: trouver Jésus c'est trouver le Chemin qui nous amène à connaître la Vérité qui nous donne la Vie. Et, sans Lui, rien de rien ne vaut la peine.

http://evangeli.net/evangile/jour/2018-01-07
Maud
Maud

Féminin Messages : 9656
Saint intercesseur : Sainte Vierge Marie , Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus et de la Sainte Face , Sainte Thérèse d' Avila

Message par Maud Dim 07 Jan 2018, 08:17

Bonjour Nicolas   Laughing                                                                                                                                                                                                                                                                                        
Bonjour Véronique   Laughing                                                                                                    

Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez   Laughing                          

Que ce Saint Dimanche  soit béni et éclairé  par la divine Lumière   sunny

Église     Bible     Jésus     Colombe

"  Méditations sur les textes du Jour " - Page 29 Evangi43

Méditation  sur l’ Evangile de ce jour  : Dimanche 07 Janvier 2018

"Épiphanie du Seigneur"

Evangile selon St Matthieu chapitre 2, 1-12

Jésus était né à Bethléem en Judée, au temps du roi Hérode le Grand. Or, voici que des mages venus d’Orient arrivèrent à Jérusalem et demandèrent :

« Où est le roi des Juifs qui vient de naître ? Nous avons vu son étoile à l’orient et nous sommes venus nous prosterner devant lui. »

En apprenant cela, le roi Hérode fut bouleversé, et tout Jérusalem avec lui. Il réunit tous les grands prêtres et les scribes du peuple, pour leur demander où devait naître le Christ. Ils lui répondirent :

« À Bethléem en Judée, car voici ce qui est écrit par le prophète : Et toi, Bethléem, terre de Juda, tu n’es certes pas le dernier parmi les chefs-lieux de Juda, car de toi sortira un chef, qui sera le berger de mon peuple Israël. »

Alors Hérode convoqua les mages en secret pour leur faire préciser à quelle date l’étoile était apparue ; puis il les envoya à Bethléem, en leur disant :

« Allez vous renseigner avec précision sur l’enfant. Et quand vous l’aurez trouvé, venez me l’annoncer pour que j’aille, moi aussi, me prosterner devant lui. »

Après avoir entendu le roi, ils partirent. Et voici que l’étoile qu’ils avaient vue à l’orient les précédait, jusqu’à ce qu’elle vienne s’arrêter au-dessus de l’endroit où se trouvait l’enfant.

Quand ils virent l’étoile, ils se réjouirent d’une très grande joie. Ils entrèrent dans la maison, ils virent l’enfant avec Marie sa mère ; et, tombant à ses pieds, ils se prosternèrent devant lui.

Ils ouvrirent leurs coffrets, et lui offrirent leurs présents : de l’or, de l’encens et de la myrrhe.

Mais, avertis en songe de ne pas retourner chez Hérode, ils regagnèrent leur pays par un autre chemin.

Prière d'introduction

Père, donne-moi le courage d’aller vers mes frères pour annoncer la bonne nouvelle de ton amour miséricordieux. Accompagné par ton Fils et guidé par l’Esprit Saint, je veux être témoin de ton amour. Au nom du Père…

Demande

Seigneur, que ma vie soit une étoile qui reflète un peu de ta lumière dans la nuit pour guider les hommes vers toi.

Points de réflexion

1.L’Épiphanie, manifestation du Christ à tous les peuples, met en relief le caractère universel de la foi chrétienne.

Jésus est la lumière et le bonheur que tous les hommes cherchent sans le savoir et de tous ceux qui le savent sans le chercher.

Le prophète Isaïe dépeint ce trait du christianisme quand il voit marcher les nations et leurs rois vers la lumière et la clarté de l’aurore de Jérusalem.

Ce temps liturgique nous rappelle que cette lumière a resplendi sur la terre il y a deux mille ans et qu’elle continue à resplendir dans le cœur de tout homme qui reçoit la foi et fait de la Jérusalem céleste sa vraie demeure.

C’est pourquoi le temps ordinaire du calendrier liturgique s’ouvre avec le baptême du Seigneur qui nous met en marche vers la longue route qui nous conduira à la fête du Christ-Roi.

Au retour du Christ dans la gloire, « toutes les nations seront rassemblées devant lui », le juste juge, la lumière de nos cœurs.

Toutes les nations marchent vers la lumière et elles apportent leurs richesses : tous leurs talents mis au service du Seigneur ayant porté du fruit pour leurs frères.

« Beaucoup viendront de l’orient et de l’occident et prendront place avec Abraham, Isaac et Jacob au festin du royaume des Cieux.» (Mt 8, 11).

2.Saint Paul, dans la deuxième lecture, affirme de manière claire et nette la destination universelle du message du Christ :

« Ce mystère, c’est que toutes les nations sont associées au même héritage, au même corps, au partage de la même promesse, dans le Christ Jésus, par l’annonce de l’Évangile. » (Ep 3, 5-6)

Et il ajoute un détail essentiel : « par l’annonce de l’Évangile ».

« Quiconque invoquera le nom du Seigneur sera sauvé.

Or, comment l’invoquer, si on n’a pas mis sa foi en lui ? Comment mettre sa foi en lui, si on ne l’a pas entendu ? Comment entendre si personne ne proclame ? » (Rm 10, 13-14).

Saint Paul sait avec réalisme que la bonne nouvelle a besoin des pieds, des mains et des bouches pour arriver à toutes les nations, à tous les hommes de notre temps.

3.L’Évangile nous montre que Dieu n’a pas seulement inspiré une sagesse aux mages pour faire le bien dans leur nation sans être dérangés dans leurs convictions.

Pour ces hommes qui scrutent le cosmos et les signes du ciel, l’annonce a commencé avec un signe de la nature lié à une prophétie et elle s’est terminée avec la rencontre personnelle de Dieu vivant parmi nous.

Le chrétien marche au milieu de nations comme l’étoile qui conduit, qui approche les hommes du mystère du Christ.

Toutes leurs richesses, leurs talents ce qu’il y a de bon en eux n’est pas rejeté par le Seigneur.

Bien au contraire, à la lumière du Christ, ils retrouvent toute leur valeur.

Dialogue avec le Christ

Jésus, aide-nous à être de humbles étoiles qui brillent dans la nuit pour guider les hommes vers toi. Notre lumière vient de toi et vers toi elle nous conduit. Que nous conduisions les hommes dans l’obscurité de la nuit à ton admirable lumière. Que notre présence soit signe d’espérance et réjouisse ceux qui te cherchent sans le savoir. Jésus, Roi de gloire, sois notre lumière.

Résolution

Allumer une bougie dans une église pour une personne qui traverse un moment difficile.

Père Roger Villegas, LC

"  Méditations sur les textes du Jour " - Page 29 Les_ro10
Les Rois Mages  virent l’enfant avec Marie sa mère ; et, tombant à ses pieds, ils se prosternèrent devant lui.

* "J'ai compris que " Marie " veillait sur moi  , que j'étais Son enfant  .
Aussi , je ne pouvais que lui donner le nom de " Maman " , car il me semblait  encore plus tendre que celui de "  Mère "
 *

Ste Thérèse de l' Enfant Jésus et de la Sainte Face
Invité
Invité

Message par Invité Dim 07 Jan 2018, 20:11

Bonsoir Maud Bible
Bonsoir Véronique1 Bible

Bonsoir à toutes et à tous Bible

Lundi 8 Janvier 2018

Le Baptême du SEIGNEUR
Solennité du SEIGNEUR

(Couleur liturgique : Blanc )
Année B

(Première lecture)

Louange au DIEU SAUVEUR

Isaïe 12 : 2, 4bcd, 5 et 6

R/ Ivres de joie, vous puiserez les eaux aux SOURCES du SALUT

Voici le DIEU qui me sauve :R/

Rendez Grâce au SEIGNEUR,R/

Jouez pour le SEIGNEUR, IL montre Sa MAGNIFICENCE,R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris

Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Marc 1 : 7 à 11 [size]

Acclamation de l’Évangile : [color]
Alléluia. Alléluia. Voyant JÉSUS venir à lui, Jean déclara :
« Voici l’AGNEAU de DIEU,
qui enlève le péché du monde. » Alléluia.
(Jn 1, 29) [/color][font] [/font]

« TU es Mon FILS BIEN-AIMÉ ; en TOI, Je trouve Ma JOIE »

En ce temps-là,

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris [/size]

Évangile + commentaire (audio)

[font] [/font]

Textes du jour, lu sur :[size]
http://www.aelf.org/2018-01-08/romain/messe [/size]

Liens :[size]
[/size]

Véronique1
Véronique1

Message par Véronique1 Dim 07 Jan 2018, 21:16

«Tu es mon Fils bien-aimé, en toi j'ai mis tout mon amour»

Mgr. Salvador CRISTAU i Coll Evêque Auxiliare de Terrassa (Barcelona)
(Barcelona, Espagne)

Aujourd'hui, solennité du Baptême du Seigneur, se termine le cycle des fêtes de Noël. L'Évangile dit que Jean s'était rendu dans le désert et "prêchait un baptême de conversion pour le pardon des péchés (Mc 1,4). Les gens allaient l'écouter, confessaient leurs péchés et se faisaient baptiser par lui dans le fleuve Jourdain. Jésus aussi se présenta parmi ces gens pour se faire baptiser.

Pendant les fêtes de Noël, nous avons vu que Jésus s'est fait connaître aux bergers et aux mages qui, venaient d'Orient, l'ont adoré et lui ont fait des offrandes. En fait, la venue de Jésus dans le monde a pour but de montrer l'amour de Dieu qui nous sauve.

Et là-bas, dans le Jourdain, s'est produit une nouvelle manifestation de la divinité de Jésus : le ciel s'est ouvert et l'Esprit Saint est descendu sur Lui sous la forme d'une colombe, et on a entendu la voix du Père : "Tu es mon fils bien aimé, en toi j'ai mis tout mon amour" (Mc 1,11). Ici, c'est le Père céleste et l'Esprit Saint qui se manifestent. C'est Dieu Lui-même qui nous révèle qui est Jésus, son Fils bien aimé.

Mais ce n'était pas une révélation uniquement pour Jean et pour les juifs. C'en était aussi une pour nous. Jésus Lui-même, le Fils bien aimé du Père, qui s'est manifesté aux juifs dans le Jourdain, se manifeste continuellement à nous chaque jour. Dans l'Église, dans la prière, dans nos frères, dans le Baptême que nous avons reçu et qui nous a transformés en enfants du même Père.

Alors, demandons-nous : Est-ce que je reconnais sa présence, son amour dans ma vie ? Est-ce que je vis réellement une relation d'amour filial avec Dieu ? Le pape François dit : "Ce que Dieu veut de l'homme est une relation "papa-enfant", le cajoler et lui dire "Je suis avec toi".

Au milieu de nos luttes et nos difficultés, le Père céleste nous dit à nous aussi "Tu es mon Fils bien-aimé, en toi j'ai mis tout mon amour".

http://evangeli.net/evangile/jour/2018-01-08
Maud
Maud

Saint intercesseur : Sainte Vierge Marie , Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus et de la Sainte Face , Sainte Thérèse d' Avila

Message par Maud Lun 08 Jan 2018, 08:29

Que cette journée  soit bénie et éclairée  par la divine Lumière   sunny

Bible    Jésus     Colombe

Méditation  sur l’ Evangile de ce jour  : Lundi 08 Janvier 2018

"La joie du baptême"

Evangile selon St Marc chapitre 1, 7-11

En ce temps-là, Jean le Baptiste proclamait :

« Voici venir derrière moi celui qui est plus fort que moi ; je ne suis pas digne de m’abaisser pour défaire la courroie de ses sandales. Moi, je vous ai baptisés avec de l’eau ; lui vous baptisera dans l’Esprit Saint. »

En ces jours-là, Jésus vint de Nazareth, ville de Galilée, et il fut baptisé par Jean dans le Jourdain.

Et aussitôt, en remontant de l’eau, il vit les cieux se déchirer et l’Esprit descendre sur lui comme une colombe.

Il y eut une voix venant des cieux : « Tu es mon Fils bien-aimé ; en toi, je trouve ma joie. »

Prière d'introduction

Seigneur, donne-moi la grâce de pouvoir amener mon cœur au désert : le lieu du silence, le lieu où je peux me retrouver face à moi-même et où je peux entendre ta voix.

Demande

Vivre le véritable repentir qui porte à la joie.

Points de réflexion

1.Les évangélistes nous racontent que Jean Baptiste plongeait ceux qui venaient à lui dans les eaux du Jourdain, en les appelant au repentir.

Mais il était conscient que cela n’était pas suffisant.

Quelque chose manquait. Le repentir, mais ensuite quoi ?

Pourtant, il savait que lui, il ne pouvait pas donner ce qui devait suivre le repentir.

Il fallait que quelqu’un d’autre vienne, quelqu’un « qui est plus fort que moi ; je ne suis pas digne de m’abaisser pour défaire la courroie de ses sandales ».

2.Or voilà qu’un jour, celui que Jean attendait arrive et demande à Jean de le baptiser dans le Jourdain.

Mais avec lui, c’est différent.

Le ciel se « déchire », une colombe descend sur lui, une voix que tous peuvent entendre « Tu es mon Fils bien-aimé, en toi je trouve ma joie».

Avec ce Jésus, il ne s’agit plus seulement de repentance, mais du ciel qui s’ouvre, de l’Esprit qui descend, de filiation et de joie.

3.Jésus ne supprime pas la dimension de repentir du baptême, il la confirme, mais il l’enrichit.

Il apporte ce que Jean ne pouvait donner.

Le ciel qui s’ouvre, c’est la demeure de Dieu qui nous est ouverte ; l’Esprit qui descend c’est sa vie qui vient en nos âmes ; cette voix qui vient du ciel c’est la voix de Dieu qui ne peut contenir sa joie de voir ses enfants venir à lui.

Grâce à Jésus, de la repentance nous pouvons passer à la joie et à la plénitude de la vie des enfants de Dieu.

Dialogue avec le Christ

Seigneur, comme Jean Baptiste, mon cœur t’attend. Je ressens moi aussi le repentir, mais où aller ensuite, quelle direction prendre ? Mon âme a soif de toi, Seigneur mon Dieu. Ce que je veux, c’est te voir, te voir face à face.

Résolution

Demander à Dieu la grâce de vivre la joie qui vient de Jésus notre Sauveur.

Père Jean-Marie Fornerod, LC

"  Méditations sur les textes du Jour " - Page 29 Baptym10
"il vit les cieux se déchirer et l’Esprit descendre sur lui comme une colombe."

Aussi , je ne pouvais que lui donner le nom de " Maman " , car il me semblait  encore plus tendre que celui de "  Mère "
 *

Invité
Invité

Message par Invité Lun 08 Jan 2018, 18:44

Bonsoir Maud  Bible
Bonsoir Véronique1 Bible

Bonsoir à toutes et à tous  Bible 

Mardi 9 Janvier 2018

De la férie

1ière semaine du Temps Ordinaire
(Couleur liturgique : Vert )
Année B

(Première lecture)
Premier Livre de Samuel           1 :  9 à 20

« Le SEIGNEUR se souvint d’Anne, et elle enfanta Samuel »

En ces jours-là,
    Anne se leva,
après qu’ils eurent mangé et bu à Silo.
Le prêtre Éli était assis sur son siège,
à l’entrée du sanctuaire du SEIGNEUR.
    Anne, pleine d’amertume,
se mit à prier le SEIGNEUR
et pleura abondamment.
    Elle fit un vœu en disant :
« SEIGNEUR de l’Univers !
Si TU veux bien regarder l’humiliation de ta servante,
te souvenir de moi, ne pas m’oublier,
et me donner un fils,
je le donnerai au SEIGNEUR pour toute sa vie,
et le rasoir ne passera pas sur sa tête. »

Tandis qu’elle prolongeait sa prière devant le SEIGNEUR,
Éli observait sa bouche.
    Anne parlait dans son cœur :
seules ses lèvres remuaient,
et l’on n’entendait pas sa voix.
Éli pensa qu’elle était ivre
            et lui dit :
« Combien de temps vas-tu rester ivre ?
Cuve donc ton vin ! »
    Anne répondit :
« Non, mon seigneur, je ne suis qu’une femme affligée,
je n’ai bu ni vin ni boisson forte ;
j’épanche mon âme devant le SEIGNEUR.
    Ne prends pas ta servante pour une vaurienne :
c’est l’excès de mon chagrin et de mon dépit
qui m’a fait prier aussi longtemps. »
    Éli lui répondit :
« Va en paix, et que le DIEU d’Israël
t’accorde ce que tu LUI as demandé. »
    Anne dit alors :
« Que ta servante trouve grâce devant TOI ! »
Elle s’en alla, elle se mit à manger,
et son visage n’était plus le même.

Le lendemain, Elcana et les siens se levèrent de bon matin.
Après s’être prosternés devant le SEIGNEUR,
ils s’en retournèrent chez eux, à Rama.
Elcana s’unit à Anne sa femme,
et le SEIGNEUR se souvint d’elle.
    Anne conçut
et, le temps venu, elle enfanta un fils ;
elle lui donna le nom de Samuel (c’est-à-dire : DIEU exauce)
car, disait-elle,
« Je l’ai demandé au SEIGNEUR. » 

– PAROLE du SEIGNEUR.  

Anne remercie le SEIGNEUR

1 Samuel  2 : 1 à 11, entièrement

1 Samuel  :  2  : 1, 4 et 5ab, 6 et 7, 8abcd

R/ Mon cœur exulte à cause du SEIGNEUR : IL donne le SALUT.

Mon cœur exulte à cause du SEIGNEUR ;
mon front s’est relevé GRÂCE à mon DIEU !
Face à mes ennemis, s’ouvre ma bouche :
oui, je me réjouis de TA VICTOIRE !
R/

L’arc des forts sera brisé,
mais le faible se revêt de vigueur.
Les plus comblés s’embauchent pour du pain,
et les affamés se reposent.
R/

Le SEIGNEUR fait mourir et vivre ;
IL fait descendre à l’abîme et en ramène.
Le SEIGNEUR rend pauvre et riche ;
IL abaisse et IL élève.
R/

De la poussière IL relève le faible,
IL retire le pauvre de la cendre
pour qu’il siège parmi les princes
et reçoive un trône de gloire.
R/

Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Marc     1 : 21 à 28

Alléluia. Alléluia. Accueillez la PAROLE DE DIEU :
pour ce qu’ELLE EST RÉELLEMENT :
non pas une parole d’hommes,
mais la PAROLE DE DIEU. Alléluia.
(cf. 1 Th 2, 13)

« IL enseignait en Homme qui a autorité »

JÉSUS et Ses Disciples entrèrent à Capharnaüm.
Aussitôt, le jour du sabbat,
IL se rendit à la synagogue,
et là, IL enseignait.
    On était frappé par SON ENSEIGNEMENT,
car IL enseignait en Homme qui a autorité,
et non pas comme les scribes.
    Or, il y avait dans leur synagogue
un homme tourmenté par un esprit impur,
qui se mit à crier :
    « Que nous veux-TU, JÉSUS de Nazareth ?
Es-TU venu pour nous perdre ?
Je sais qui TU ES :
TU ES LE SAINT DE DIEU. »
    JÉSUS l’interpella vivement :
« Tais-toi ! Sors de cet homme. »
    L’esprit impur le fit entrer en convulsions,
puis, poussant un grand cri, sortit de lui.
    Ils furent tous frappés de stupeur
et se demandaient entre eux :
« Qu’est-ce que cela veut dire ?
Voilà un ENSEIGNEMENT NOUVEAU, donné avec autorité !
IL commande même aux esprits impurs,
et ils LUI obéissent. »
    SA RENOMMÉE se répandit aussitôt partout,
dans toute la région de la Galilée.

Écouté sur :
http://radiofidelite.fr/fr/ 

Textes du jour, lu sur :

http://www.aelf.org/2018-01-09/romain/messe

Liens :

Nicolas
Véronique1
Véronique1

Message par Véronique1 Lun 08 Jan 2018, 19:11

«On était frappé par son enseignement, car il enseignait en homme qui a autorité, et non pas comme les scribes»

+ Abbé Antoni ORIOL i Tataret
(Vic, Barcelona, Espagne)

Aujourd'hui, premier mardi du temps ordinaire, saint Marc nous présente Jésus en train d'enseigner dans la synagogue et, aussitôt après, il commente: «On était frappé par son enseignement, car il enseignait en homme qui a autorité, et non pas comme les scribes» (Mc 1,21). Cette observation initiale est impressionnante. En effet, la raison de l'admiration des auditeurs, d'une part, n'est pas la doctrine mais le maître, non ce qu'on enseigne mais Celui qui l'enseigne et, d'autre part, non pas le prédicateur en général, mais ce prédicateur en particulier, dont il est dit qu'Il enseigne «avec autorité», c'est-à-dire avec un pouvoir légitime et incontestable. Cette particularité est ensuite confirmée par une opposition tranchée: «non pas comme les scribes».

Mais, dans un second temps, la scène de la guérison de l'homme possédé par un esprit mauvais ajoute à l'admiration pour la personne la référence à sa doctrine: «Qu'est-ce que cela veut dire? Voilà un enseignement nouveau, proclamé avec autorité!» (Mc 1,27). Nous remarquons cependant que le qualificatif ne vise pas tant le contenu que la singularité: la doctrine est «nouvelle». Voici un autre contraste: Jésus communique quelque chose d'inouï (et, certes, on ne pouvait mieux dire).

Troisième remarque. L'autorité vient aussi du fait que Jésus «commande même aux esprits mauvais, et [qu']ils lui obéissent». Voilà un contraste aussi fort que les précédents. À l'autorité du maître et à la nouveauté de sa doctrine, il faut ajouter maintenant sa puissance contre les esprits du mal.

Mes frères! Par la foi nous savons que cette liturgie de la parole nous rend témoins de ce que nous venons d'entendre et que nous sommes en train de commenter. Demandons-nous avec une humble reconnaissance: Ai-je conscience de ce que jamais homme n'a parlé comme Jésus, Parole de Dieu le Père? Est-ce que je me sens riche d'un message incomparable? Est-ce que je me rends compte de la force libératrice que Jésus et son enseignement ont sur la vie humaine et, plus concrètement, sur ma vie? Mus par l'Esprit Saint, disons à notre Rédempteur: Jésus-vie, Jésus-doctrine, Jésus-victoire, fais que, comme le grand Raymond Llull aimait à le dire, nous vivions dans un continuel émerveillement de toi !

http://evangeli.net/evangile/jour/2018-01-09
Maud
Maud

Message par Maud Mar 09 Jan 2018, 08:23

Bible     Jésus     Colombe

Méditation  sur l’ Evangile de ce jour  : Mardi 09 Janvier 2018

"Frappés par son enseignement"

Evangile selon St Marc chapitre 1, 21-28

Ils entrèrent à Capharnaüm. Aussitôt, le jour du sabbat, Jésus se rendit à la synagogue, et là, il enseignait. On était frappé par son enseignement, car il enseignait en homme qui a autorité, et non pas comme les scribes.

Or, il y avait dans leur synagogue un homme tourmenté par un esprit impur, qui se mit à crier : « Que nous veux-tu, Jésus de Nazareth ?

Es-tu venu pour nous perdre ? Je sais qui tu es : tu es le Saint de Dieu. »

Jésus l’interpella vivement : « Tais-toi ! Sors de cet homme. »

L’esprit impur le fit entrer en convulsions, puis, poussant un grand cri, sortit de lui. Ils furent tous frappés de stupeur et se demandaient entre eux :

« Qu’est-ce que cela veut dire ? Voilà un enseignement nouveau, donné avec autorité ! Il commande même aux esprits impurs, et ils lui obéissent. »

Sa renommée se répandit aussitôt partout, dans toute la région de la Galilée.

Prière d'introduction

Seigneur, bannis l’esprit de peur en moi, comme tu l’as banni dans cet homme tourmenté, afin que je puisse toucher ton amour infini pour moi.

Demande

Expérimenter dans ma vie ces mots de saint Jean : « Il n’y a pas de crainte dans l’amour, l’amour parfait bannit la crainte ; car la crainte implique un châtiment, et celui qui reste dans la crainte n’a pas atteint la perfection de l’amour. » (1 Jn 4, 18)

Points de réflexion

1.L’esprit de crainte

L’Évangile nous dit qu’un homme tourmenté par un mauvais esprit s’approche de Jésus et lui dit : « Que nous veux-tu, Jésus de Nazareth ? Es-tu venu pour nous perdre ? »

Sa question révèle une peur profonde : ne serait-ce pas la peur que la venue de Dieu dans notre vie nous fasse perdre tout ce qui nous est cher, tout ce qui donne de la saveur à la vie ?

C’est la peur que le mauvais esprit suscite chez Ève dans le jardin d’Eden.

Il lui fait croire que Dieu lui aurait caché une connaissance sublime, car il ne veut pas qu’Ève vole de ses propres ailes.

« Dieu sait que, le jour où vous mangerez le fruit de cet arbre, vos yeux s'ouvriront, et que vous serez comme des dieux. »

Voici donc l’esprit de peur qui envahit cet homme tourmenté. On reconnaît cet esprit par sa jalousie pour ses droits, par sa méfiance de toute autorité en dehors de soi, et par son autojustification constante. L’esprit de peur fait craindre d'être tel qu’on est.

2.« Tais-toi ! »

Comment Jésus réagit-il à cet esprit ?

Il ne dit qu’un mot « Tais-toi ! » Combien de fois rencontrons-nous ce même esprit dans notre vie, dans des grandes et des petites choses, quand nous nous retranchons dans une posture ou si nous avons peur de nous abandonner à Dieu.

Là, dans la crainte naturelle, l’esprit de peur agit pour nous éloigner de l’amour.

Il nous attrape dans des longs monologues intérieurs qui nous renferment en nous-mêmes.

Là, avec Jésus, il faut savoir dire « Tais-toi ! » « Je n’écoute plus tout ce qui me complique, qui me fait penser à cette lourde chose qui s’appelle ‘moi’ ». (Cf. saint Thomas More).

3.L’esprit d’amour

Saint Jean dit que l’amour parfait bannit la crainte.

C’est le Christ, amour parfait, qui bannit le mauvais esprit chez l’homme tourmenté.

Ainsi, dans nos vies, regarder Jésus est le remède pour bannir la crainte qui nous assaille.

Ce Jésus qui est homme, qui sait notre faiblesse car il l’a vécue, et qui est Dieu, tout-puissant, tout amour.

Dialogue avec le Christ

Examiner devant le regard miséricordieux du Christ où l’esprit de peur est présent dans ma vie. Ensuite, prendre ce texte de Benoît XVI et le prier en demandant au Seigneur de nous enlever l’esprit de peur :

« Nous avons tous peur – si nous laissons entrer le Christ totalement en nous, si nous nous ouvrons totalement à lui – de renoncer à quelque chose de grand, d’unique, qui rend la vie si belle ! Ne risquons-nous pas de nous trouver ensuite dans l’angoisse et privés de liberté ? Celui qui fait entrer le Christ ne perd rien, rien – absolument rien de ce qui rend la vie libre, belle et grande. Uniquement dans cette amitié s’ouvrent tout grand les portes de la vie. Uniquement dans cette amitié se dévoilent réellement les grandes potentialités de la condition humaine. Dans cette amitié seulement nous faisons l’expérience de ce qui est beau et de ce qui libère. N’ayez pas peur du Christ ! Il n’enlève rien et il donne tout. Celui qui se donne à lui reçoit le centuple. Oui, ouvrez, ouvrez tout grand les portes au Christ – et vous trouverez la vraie vie. » (Benoît XVI, 2005)

Résolution

Me débarrasser d’une des peurs dans ma vie.

Sarah Cleary, consacrée de Regnum Christi

"  Méditations sur les textes du Jour " - Page 29 Jysus_26

*

Invité
Invité

Message par Invité Mar 09 Jan 2018, 18:29

Bonsoir Maud  Bible
Bonsoir Véronique1 Bible

Mercredi 10 Janvier 2018

De la férie

Année B

(Première lecture)
Premier Livre de Samuel           3 :  1 à 10, 19 et 20

« PARLE, SEIGNEUR, ton serviteur écoute »

En ces jours-là,
    le jeune Samuel assurait le SERVICE DU SEIGNEUR
en présence du prêtre Éli.
La PAROLE DU SEIGNEUR était rare en ces jours-là,
et la vision, peu répandue.
    Un jour, Éli était couché à sa place habituelle
– sa vue avait baissé et il ne pouvait plus bien voir.
    La Lampe de DIEU n’était pas encore éteinte.
Samuel était couché dans le temple du SEIGNEUR,
où se trouvait l’Arche de DIEU.
    Le SEIGNEUR appela Samuel, qui répondit :
« Me voici ! »
    Il courut vers le prêtre Éli, et il dit :
« Tu m’as appelé, me voici. »
Éli répondit :
« Je n’ai pas appelé. Retourne te coucher. »
L’enfant alla se coucher.

De nouveau, le SEIGNEUR appela Samuel.
Et Samuel se leva. Il alla auprès d’Éli, et il dit :
Éli répondit :
« Je n’ai pas appelé, mon fils. Retourne te coucher. »
    Samuel ne connaissait pas encore le SEIGNEUR,
et la PAROLE DU SEIGNEUR ne lui avait pas encore été révélée.

De nouveau, le SEIGNEUR appela Samuel.
Celui-ci se leva. Il alla auprès d’Éli, et il dit :
Alors Éli comprit que c’était le SEIGNEUR qui appelait l’enfant,
    et il lui dit :
« Va te recoucher,
et s’il t’appelle, tu diras :
“PARLE, SEIGNEUR, ton serviteur écoute.” »
Samuel alla se recoucher à sa place habituelle.
    Le SEIGNEUR vint, IL se tenait là
et IL appela comme les autres fois :
« Samuel ! Samuel ! »
Et Samuel répondit :
« PARLE, ton serviteur écoute. »

Samuel grandit.
Le SEIGNEUR était avec lui,
et il ne laissa aucune de SES PAROLES sans effet.
    Tout Israël, depuis Dane jusqu’à Bershéba,
reconnut que Samuel était vraiment un Prophète du SEIGNEUR. 

– PAROLE du SEIGNEUR.  

Que tous sachent ce que TU as fait pour moi !

Du répertoire de chef de chorale. Psaume appartenant au recueil de David.

Psaume  39 (40), entièrement

Psaume  39 (40)  : 2abc et 5ab, 7 et 8a, 8b et 9, 10

R/ Me voici, SEIGNEUR,
je viens faire TA VOLONTÉ.

D’un grand espoir, j’espérais le SEIGNEUR :
IL s’est penché vers moi
Heureux est l’homme
qui met Sa Foi dans le SEIGNEUR.
R/

TU ne voulais ni offrande ni sacrifice,
TU as ouvert mes oreilles ;
TU ne demandais ni holocauste ni victime,
alors j’ai dit : « Voici, je viens.
R/

« Dans le Livre, est écrit pour moi
ce que TU veux que je fasse.
Mon DIEU, voilà ce que j’aime :
TA LOI me tient aux entrailles. »
R/

J’annonce la justice
dans la grande assemblée ;
vois, Je ne retiens pas mes lèvres,
SEIGNEUR, TU le sais.
R/

Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Marc     1 : 29 à 39

Alléluia. Alléluia. Mes brebis écoutent MA VOIX, dit le SEIGNEUR ;
Moi, Je les connais, et elles Me suivent. Alléluia.
(Jn 10, 27)

« IL guérit beaucoup de gens atteints de toutes sortes de maladies »

En ce temps-là,
    aussitôt sortis de la synagogue de Capharnaüm,
JÉSUS et Ses Disciples allèrent, avec Jacques et Jean,
dans la maison de Simon et d’André.
    Or, la belle-mère de Simon était au lit,
elle avait de la fièvre.
Aussitôt, on parla à JÉSUS de la malade.
    JÉSUS s’approcha,
la saisit par la main
et la fit lever.
La fièvre la quitta,
et elle les servait.

Le soir venu, après le coucher du Soleil,
on LUI amenait tous ceux qui étaient atteints d’un mal
ou possédés par des démons.
    La ville entière se pressait à la porte.
    IL guérit beaucoup de gens atteints de toutes sortes de maladies,
et IL expulsa beaucoup de démons ;
IL empêchait les démons de parler,
parce qu’ils savaient, eux, qui IL était.

Le lendemain, JÉSUS se leva, bien avant l’aube.
IL sortit et se rendit dans un endroit désert,
et là IL priait.
    Simon et ceux qui étaient avec LUI partirent à SA RECHERCHE.
    Ils LE trouvent et LUI disent :
« Tout le monde TE cherche. »
    JÉSUS leur dit :
« Allons ailleurs, dans les villages voisins,
afin que là aussi Je proclame l’Évangile ;
car c’est pour cela que JE SUIS SORTI. »

Et IL parcourut toute la Galilée,
proclamant l’Évangile dans leurs synagogues,
et expulsant les démons.

Écouté sur :

Textes du jour, lu sur :

http://www.aelf.org/2018-01-10/romain/messe

Liens :

Nicolas
Véronique1
Véronique1

Message par Véronique1 Mar 09 Jan 2018, 18:41

«Le lendemain, bien avant l'aube, Jésus se leva. Il sortit et alla dans un endroit désert, et là il priait»

Abbé Josep Mª MASSANA i Mola OFM
(Barcelona, Espagne)

Aujourd'hui, nous voyons clairement comment Jésus divisait ses journées. D'un côté, il se consacrait à la prière, et, de l'autre, à sa mission de prédication par la parole et par les actes. La contemplation et l'action. Prière et travail. Etre avec Dieu et être avec les hommes.

En effet, nous voyons Jésus qui se donne corps et âme à sa tâche de Messie et de Sauveur: il guérit les malades, comme la belle-mère de Pierre et beaucoup d'autres, il console ceux qui sont tristes, il expulse des démons, il prêche. Tout le monde lui amène ses malades et ses possédés. Ils veulent tous l'écouter: "Tout le monde te cherche" (Mc 1,37) lui disent les disciples. Il avait certainement une activité souvent très fatigante, qui ne devait presque pas le laisser souffler.

Mais Jésus s'accordait aussi un temps de solitude pour se consacrer à la prière: «Le lendemain, bien avant l'aube, Jésus se leva. Il sortit et alla dans un endroit désert, et là il priait» (Mc 1,35). Dans d'autres passages de l'Evangile, nous voyons Jésus se consacrer à la prière à d'autres heures, y compris très tard dans la nuit. Il savait partager son temps avec sagesse, afin que sa journée ait un équilibre raisonnable entre le travail et la prière.

Nous disons souvent: Je n'ai pas le temps! Nous sommes occupés avec les tâches ménagères, le travail et les innombrables tâches qui remplissent notre agenda. Fréquemment, nous croyons être dispensés de la prière quotidienne. Nous faisons un tas de choses importantes, c'est vrai, mais nous courons le risque d'oublier la plus nécessaire: la prière. Nous devons créer un équilibre pour pouvoir faire les unes sans négliger les autres.

Saint François nous présente les choses ainsi: «Il faut travailler fidèlement et avec dévouement, sans éteindre l'esprit de la sainte prière et de la dévotion que les autres choses temporelles doivent servir».

Nous devrions peut-être nous organiser un peu plus. Nous discipliner, en “domestiquant” le temps. Ce qui est important doit trouver sa place. Mais ce qui est nécessaire encore plus.

http://evangeli.net/evangile/jour/2018-01-10
Maud
Maud

Message par Maud Mer 10 Jan 2018, 08:03

Méditation  sur l’ Evangile de ce jour  : Mercredi 10 Janvier 2018

« Rendez droits les sentiers du Seigneur »

Evangile selon St Marc chapitre 1, 29-39

En ce temps-là, aussitôt sortis de la synagogue de Capharnaüm, Jésus et ses disciples allèrent, avec Jacques et Jean, dans la maison de Simon et d’André.

Or, la belle-mère de Simon était au lit, elle avait de la fièvre.

Aussitôt, on parla à Jésus de la malade. Jésus s’approcha, la saisit par la main et la fit lever.

La fièvre la quitta, et elle les servait.

Le soir venu, après le coucher du soleil, on lui amenait tous ceux qui étaient atteints d’un mal ou possédés par des démons.

La ville entière se pressait à la porte. Il guérit beaucoup de gens atteints de toutes sortes de maladies, et il expulsa beaucoup de démons ; il empêchait les démons de parler, parce qu’ils savaient, eux, qui il était.

Le lendemain, Jésus se leva, bien avant l’aube. Il sortit et se rendit dans un endroit désert, et là il priait.

Simon et ceux qui étaient avec lui partirent à sa recherche. Ils le trouvent et lui disent : « Tout le monde te cherche. »

Jésus leur dit : « Allons ailleurs, dans les villages voisins, afin que là aussi je proclame l’Évangile ; car c’est pour cela que je suis sorti. »

Et il parcourut toute la Galilée, proclamant l’Évangile dans leurs synagogues, et expulsant les démons.

Prière d'introduction

Seigneur, en cette première semaine du Temps Ordinaire, me voici en ta présence. Je t’offre cette année 2018 qui commence. Que chaque jour de cette année contribue à me rapprocher de toi ! Viens régner en mon cœur et dans celui de toutes les personnes que j’aime ! Sainte Vierge Marie, aide-moi à prier !

Demande

Seigneur, attire-moi vers toi !

Points de réflexion

1.Ce passage de l’Évangile me fait contempler une des premières journées de la vie publique du Christ.

Ou plutôt un de ses premiers week-ends, puisque le texte commence le jour du sabbat, à la sortie de la synagogue, puis continue à travers la soirée et la nuit, jusqu’au lendemain matin.

Ce qui frappe, dans ces quelques heures, c’est la rapidité avec laquelle se succèdent les événements.

Jésus parle, guérit, prie, se couche tard et se lève tôt, va d’un endroit à un autre, etc. Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il ne traîne pas.

La guérison de la belle-mère de Simon-Pierre est sans doute l’un des miracles les plus rapides de Jésus : il entre, il voit, il guérit. Veni, vidi, sanavi aurait-il pu dire en paraphrasant César.

Au lieu de se laisser embourber dans des discussions stériles et compliquées, il agit. D’où viennent cette hâte et ce zèle qui l’animent ?

2.En premier lieu, l’empressement du Christ est tout simplement la conséquence des rencontres qu’il fait. Il ne peut s’empêcher de venir en aide aux personnes qu’il croise sur son chemin.

Et il ne s’agit pas seulement d’une ou deux rencontres !

Le soir du Sabbat, la ville entière se presse à la porte.

Et le lendemain matin, de nouveau, tout le monde le cherche.

Ce jeune rabbi que, jusqu’à tout récemment, personne ne connaissait, se retrouve entouré d’une foule de gens.

Comme le Christ est attirant ! Mais qu’a-t-il donc pour exercer un tel pouvoir d’attraction ?

Les miracles n’y sont pas pour rien, certes, mais les gens de Capharnaüm voient aussi que ce nouveau venu, loin de regarder à sa propre commodité, se dépense sans compter pour eux.

En fin de compte, plus peut-être que les miracles, c’est l’amour qui attire. Et moi ?

Est-ce que je me rends compte de l’amour qui déborde du cœur du Christ ?

Est-ce que, comme le prophète Jérémie, je peux dire « Seigneur, tu m’as séduit, et j’ai été séduit » (Jr 20, 7) ?

3.La suite de ce passage de l’Évangile contraste avec le début.

Au petit matin, Jésus se lève et sort de la maison sans être vu.

Quand ses disciples se réveillent à leur tour et s’aperçoivent de son absence, ils se mettent à sa recherche. Ils finissent par le trouver dans un endroit désert, à l’écart, en prière.

Comment se fait-il que Jésus ne profite pas de la nuit pour se reposer après une journée si fatigante ?

Pourquoi choisit-il de se lever avant l’aube ? Peut-être veut-il m’enseigner l’importance de la prière et du silence.

Mais surtout, cette escapade matinale montre une force d’attraction cachée au cœur du Seigneur : il est bien plus attiré par le Père que les foules ne sont attirées par lui.

Jésus ne peut se passer de l’intimité avec son Père. « Je fais toujours ce qui lui est agréable » dira-t-il plus tard (Jn 8, 29).

À Gethsémani et sur la croix, le Christ consacrera ses dernières forces et dirigera ses dernières paroles à celui qui l’a envoyé.

En fin de compte, c’est l’amour pour le Père qui le pousse à agir. Seigneur, embrase-moi de l’amour dont tu brûles toi-même !

Dialogue avec le Christ

Seigneur, toi qui as dit « j’attirerai à moi tous les hommes » (Jn 12, 32), toi qui es toi-même attiré par ton Père, aide-moi à comprendre qu’il n’y a pas de force plus puissante que l’amour ! Que mon amour pour toi soit si grand que rien ne m’empêche d’accomplir ta volonté ! Mais j’ai l’impression de dire des paroles en l’air, j’ai peur que mon amour pour toi ne puisse être assez fort pour résister au péché.

Aide-moi à ne pas penser à ma faiblesse, mais seulement à ton amour ! Attire-moi à toi, Seigneur !

Résolution

Aujourd’hui, je prendrai un moment au milieu de mes activités pour parler intimement avec le Seigneur.

Frère Benoît Terrenoir, LC

"  Méditations sur les textes du Jour " - Page 29 Jysus_15
Jésus guérit la belle-mère de Pierre. Jésus s’approcha, la saisit par la main et la fit lever.

*

Invité
Invité

Message par Invité Mer 10 Jan 2018, 18:40

Bonsoir Maud  Bible
Bonsoir Véronique1 Bible

Jeudi 11 Janvier 2018

De la férie

Année B

(Première lecture)
Premier Livre de Samuel           4 :  1b à 11

« Israël fut battu et l’Arche de DIEU fut prise »

En ces jours-là,
    Israël sortit pour aller combattre les Philistins.
Israël campa près d’Ébène-Ézèr,
tandis que les Philistins étaient campés à Apheq.
    Les Philistins se déployèrent contre Israël,
et le combat s’engagea.
Dans cette bataille rangée en rase campagne,
Israël fut battu par les Philistins,
qui tuèrent environ quatre mille hommes,
    et le peuple revint au camp.
Les anciens d’Israël dirent alors :
« Pourquoi le SEIGNEUR
nous a-t-IL fait battre aujourd’hui par les Philistins ?
Allons prendre à Silo
l’Arche de l’Alliance du SEIGNEUR ;
qu’elle vienne au milieu de nous,
et qu’elle nous sauve de la main de nos ennemis. »

Le peuple envoya des gens à Silo ;
ils en rapportèrent l’Arche de l’Alliance du SEIGNEUR des armées
qui siège sur les Kéroubim.
Les deux fils du prêtre Éli, Hofni et Pinhas,
étaient là auprès de l’Arche de DIEU.
    Quand l’Arche arriva au camp,
tout Israël poussa une grande ovation
qui fit résonner la terre.
    Les Philistins entendirent le bruit et dirent :
« Que signifie cette grande ovation
dans le camp des Hébreux ? »
Ils comprirent alors que l’Arche du SEIGNEUR
était arrivée dans le camp.
    Alors ils eurent peur, car ils se disaient :
« DIEU est arrivé au camp des Hébreux. »
Puis ils dirent :
« Malheur à nous !
Les choses ont bien changé depuis hier.
    Malheur à nous !
Qui nous délivrera de la main de ces dieux puissants ?
Ce sont eux qui ont frappé les Égyptiens
de toutes sortes de calamités dans le désert.
    Soyez forts, Philistins, soyez des hommes courageux,
pour ne pas être asservis aux Hébreux
comme ils vous ont été asservis :
soyez courageux et combattez ! »
    Les Philistins livrèrent bataille,
Israël fut battu
et chacun s’enfuit à ses tentes.
Ce fut un très grand désastre :
en Israël trente mille soldats tombèrent.
    L’Arche de DIEU fut prise,
et les deux fils d’Éli, Hofni et Pinhas, moururent.  

– PAROLE du SEIGNEUR.  

Et pourtant TU nous as rejetés

Du répertoire du chef de chorale ; poème chanté appartenant au recueil de la confrérie de Coré.

Psaume  43 (44), entièrement

Psaume  43 (44)  :  10 et 11, 14 et 15, 24 et 25

R/ Sauve-nous, SEIGNEUR, par TON AMOUR.

Maintenant, TU nous humilies, TU nous rejettes,
TU ne sors plus avec nos armées.
TU nous fais plier devant l’adversaire,
et nos ennemis emportent le butin.
R/

TU nous exposes aux sarcasmes des voisins,
aux rires, aux moqueries de l’entourage.
TU fais de nous la fable des nations ;
les étrangers haussent les épaules.
R/

Réveille-TOI ! Pourquoi dors-TU, SEIGNEUR ?
Lève-TOI ! Ne nous rejette pas pour toujours.
Pourquoi détourner TA FACE,
oublier notre malheur, notre misère ?
R/

Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Marc     1 : 40 à 45

Alléluia. Alléluia. JÉSUS proclamait l’Évangile du Royaume
et guérissait toute infirmité dans le peuple. Alléluia.
(cf. Mt 4, 23)

« La lèpre le quitta et il fut purifié »

En ce temps-là,
    un lépreux vint auprès de JÉSUS ;
il LE supplia et, tombant à SES GENOUX, LUI dit :
« Si TU le veux, TU peux me purifier. »
    Saisi de compassion, JÉSUS étendit la main,
le toucha et lui dit :
« Je le veux, sois purifié. »
    À l’instant même, la lèpre le quitta
et il fut purifié.
    Avec fermeté, JÉSUS le renvoya aussitôt
    en lui disant :
« Attention, ne dis rien à personne,
mais va te montrer au prêtre,
et donne pour ta purification
ce que Moïse a prescrit dans la Loi :
cela sera pour les gens un témoignage. »

Une fois parti,
cet homme se mit à proclamer et à répandre la nouvelle,
de sorte que JÉSUS ne pouvait plus entrer ouvertement dans une ville,
mais restait à l’écart, dans des endroits déserts.
De partout cependant on venait à LUI.

Écouté sur :

Textes du jour, lu sur :

http://www.aelf.org/2018-01-11/romain/messe

Liens :

Nicolas
Véronique1
Véronique1

Message par Véronique1 Mer 10 Jan 2018, 19:20

«‘Si tu le veux, tu peux me purifier’ (…). ‘Je le veux, sois purifié’»

Abbé Xavier PAGÉS i Castañer
(Barcelona, Espagne)

Aujourd'hui, dans la première lecture, nous lisons «Si seulement vous pouviez entendre la voix du Seigneur: ‘N'endurcissez pas vos cœurs’!» (Heb 3,7-Cool. Et nous le répétons avec insistance dans la réponse au Psaume 94. On trouve deux choses dans cette brève citation: un désir et un avertissement. Il ne faut jamais oublier ni l'un ni l'autre.

Pendant le temps que nous consacrons quotidiennement à la prière, nous souhaitons et nous demandons d'entendre la voix du Seigneur. Mais nous nous préoccupons peut-être trop souvent de remplir ce temps avec des paroles que nous voulons lui dire, et nous ne laissons pas de temps pour écouter ce que le Bon Dieu veut nous transmettre. Veillons par conséquent à prêter attention au silence intérieur qui —en évitant les distractions et en nous concentrant— nous ouvre un espace pour accueillir l'affection, l'inspiration… que le Seigneur veut certainement susciter dans nos cœurs.

Il y a un risque que nous ne pouvons pas oublier: c'est le danger, qu'au fil du temps, notre cœur s'endurcisse. Parfois, les coups de la vie peuvent nous faire devenir, y compris sans que nous nous en rendions compte, une personne plus méfiante, insensible, pessimiste, désespérée… Nous devons demander au Seigneur de nous rendre conscients de cette possible détérioration intérieure. La prière est l'occasion de regarder sereinement notre vie et toutes les circonstances qui l'entourent. Nous devons lire les différents événements à la lueur de l'Evangile, pour découvrir dans quels aspects nous avons besoin d'une authentique conversion.

Si seulement nous pouvions demander notre conversion avec la même foi et la même confiance que le lépreux qui s'est présenté devant Jésus: «A genoux, il dit: ‘Si tu le veux, tu peux me purifier’» (Mc, 1,40). Il est le seul à pouvoir rendre possible ce qui pour nous serait impossible. Laissons Dieu agir sur nous avec sa grâce pour que notre cœur soit purifié et, qu'obéissant à son action, il puisse ressembler davantage de jour en jour au cœur de Jésus. Lui nous dit avec confiance: «Je le veux: sois purifié» (Mc 1,41).

http://evangeli.net/evangile/jour/2018-01-11
Maud
Maud

Message par Maud Jeu 11 Jan 2018, 08:22

Méditation  sur l’ Evangile de ce jour  : Jeudi 11 Janvier 2018

« Rencontrer Jésus nous purifie »

Evangile selon St Marc chapitre 1, 40-45

En ce temps-là, un lépreux vint auprès de Jésus ; il le supplia et, tombant à ses genoux, lui dit :

« Si tu le veux, tu peux me purifier. »

Saisi de compassion, Jésus étendit la main, le toucha et lui dit : « Je le veux, sois purifié. »

À l’instant même, la lèpre le quitta et il fut purifié.

Avec fermeté, Jésus le renvoya aussitôt en lui disant :

« Attention, ne dis rien à personne, mais va te montrer au prêtre, et donne pour ta purification ce que Moïse a prescrit dans la Loi : cela sera pour les gens un témoignage. »

Une fois parti, cet homme se mit à proclamer et à répandre la nouvelle, de sorte que Jésus ne pouvait plus entrer ouvertement dans une ville, mais restait à l’écart, dans des endroits déserts.

De partout cependant on venait à lui.

Prière d'introduction

Seigneur, aujourd’hui, je viens vers toi comme le lépreux. Moi aussi j’ai besoin de purification et de cette rencontre avec toi qui peut me guérir et me donner la vie.

Demande

Seigneur, si tu le veux, tu peux me purifier !

Points de réflexion

1.Le lépreux avant d’être guéri.

La lèpre est une maladie infectieuse chronique qui touche les nerfs périphériques, la peau et les muqueuses, et provoque des infirmités sévères.

Elle fut longtemps incurable et très mutilante.

Au temps de Jésus, les lépreux étaient déclarés impurs et rejetés socialement, séparés des autres personnes pour éviter la propagation.

Ce lépreux, comme tous les autres qui étaient aussi atteints de cette maladie, devait se sentir impur et indigne de Dieu.

En plus de toutes les difficultés physiques de la maladie, la conséquence la plus dure devait être sa solitude.

2.Le lépreux rencontre Jésus.

Il a dû entendre parler de Jésus.

Il savait que ce Maître avait la possibilité de guérir et il avait le désir de le rencontrer.

L’Évangile nous dit que le lépreux : « (...) vient à lui, le supplie et, s’agenouillant, lui dit : Si tu le veux, tu peux me purifier ».

Le lépreux s’approche, le supplie, s’agenouille devant lui. Il est devant quelqu’un d’important, quelqu’un qui a une solution à son problème, quelqu’un qui peut lui rendre une vie normale.

Il lui dit : « Si tu le veux, tu peux me purifier ».

Il a trouvé la bonne personne pour résoudre sa difficulté, mais il se montre humble et respectueux en suppliant Jésus avec confiance.

Jésus se laisse approcher.

Le passage de l’Évangile nous précise qu’« ému de compassion, il étendit la main, le toucha et lui dit : Je le veux, sois purifié. »

C’est vrai que la lèpre a disparu mais la guérison la plus profonde que cet homme avait expérimentée, c’était la guérison intérieure qui s’est produite grâce au regard de compassion de Jésus.

Un regard qu’il n’avait pas expérimenté depuis qu’il avait été déclaré impur.

3.À partir de sa rencontre avec Jésus.

Jésus lui demande de ne rien dire rien à personne, seulement au prêtre. Il l’invite également à offrir la purification que prescrit la loi de Moïse.

Mais le lépreux ne peut pas se taire.

Il a découvert une personne qui l’a regardé avec amour et qui l’a guéri, non seulement de sa maladie, mais aussi dans son cœur.

Il est sorti en proclamant la bonne nouvelle de sa rencontre avec Jésus et de sa guérison.

Il a dû le faire avec une telle force et une telle crédibilité qu’après cela, Jésus ne pouvait plus entrer dans la ville !

Les personnes allaient alors à sa rencontre à l’extérieur de la ville.

Dialogue avec le Christ

Jésus, moi aussi j’ai besoin de purification, mais surtout, j’ai besoin de sentir ton regard ému de compassion se poser sur moi. Tu me connais, tu sais bien ce qu’il y a dans mon cœur, mes faiblesses, mes blessures. Mais tu m’aimes toujours et tu me donnes de toujours revenir à toi continuellement. Donne-moi la foi, l’humilité et la confiance de ce lépreux qui est venu devant toi et, une fois guéri, donne-moi la force pour t’annoncer à toutes les personnes que tu mets sur mon chemin.

Résolution

Partager avec quelqu’un une grâce que j’ai reçue de Dieu dernièrement.

Eugenia Alvarez, consacrée de Regnum Christi

"  Méditations sur les textes du Jour " - Page 29 Jysus_27
Jésus étendit la main, le toucha et lui dit : « Je le veux, sois purifié. »

*

Maud
Maud

Message par Maud Ven 12 Jan 2018, 08:04

Méditation  sur l’ Evangile de ce jour  : Vendredi 12 Janvier 2018

"Communion dans la foi"

Evangile selon St Marc chapitre 2, 1-12

Quelques jours après la guérison d’un lépreux, Jésus revint à Capharnaüm, et l’on apprit qu’il était à la maison.

Tant de monde s’y rassembla qu’il n’y avait plus de place, pas même devant la porte, et il leur annonçait la Parole.

Arrivent des gens qui lui amènent un paralysé,porté par quatre hommes.

Comme ils ne peuvent l’approcher à cause de la foule,* ils découvrent le toit au-dessus de lui, ils font une ouverture, et descendent le brancard sur lequel était couché le paralysé.

Voyant leur foi, Jésus dit au paralysé : « Mon enfant, tes péchés sont pardonnés. »

Or, il y avait quelques scribes, assis là, qui raisonnaient en eux-mêmes :

« Pourquoi celui-là parle-t-il ainsi ? Il blasphème. Qui donc peut pardonner les péchés, sinon Dieu seul ? »

Percevant aussitôt dans son esprit les raisonnements qu’ils se faisaient, Jésus leur dit :

« Pourquoi tenez-vous de tels raisonnements ?

Qu’est-ce qui est le plus facile ? Dire à ce paralysé : “Tes péchés sont pardonnés”, ou bien lui dire :

“Lève-toi, prends ton brancard et marche” ?

Eh bien ! Pour que vous sachiez que le Fils de l’homme a autorité pour pardonner les péchés sur la terre…

– Jésus s’adressa au paralysé – je te le dis, lève-toi, prends ton brancard, et rentre dans ta maison. »

Il se leva, prit aussitôt son brancard, et sortit devant tout le monde.

Tous étaient frappés de stupeur et rendaient gloire à Dieu, en disant : « Nous n’avons jamais rien vu de pareil. »

Prière d'introduction

Seigneur Jésus, donne-moi le don de la foi. Je veux faire une véritable rencontre avec toi, par la foi.

Demande

Une grande foi.

Points de réflexion

1.Ce passage se trouve au début de l’Évangile de Marc : nous y retrouvons Jésus dans les premiers temps de sa vie publique, dans la région où vivait sa famille, la Galilée.

Une des caractéristiques de cette période de la vie de Jésus est un grand nombre de guérisons miraculeuses.

Marc nous raconte ici l’une d’elles.

2.Jésus est à Capharnaüm, ville où il semble s’être établi de façon plus stable que dans les autres villes de Galilée où il passait.

Il est dans la maison où il demeurait, et de nombreuses personnes sont venues pour l’écouter parler.

Quatre hommes arrivent alors, avec un paralysé, pour le montrer à Jésus afin qu'il le guérisse.

Mais il leur est impossible de s’approcher de lui, tant il y a de monde. Ils se font alors un passage en passant par le toit et descendent l’infirme.

Jésus, au grand scandale de certaines personnes présentes, lui pardonne ses péchés, et finalement le guérit de sa paralysie.

3.L’un des points importants de ce passage est de souligner la communion dans la foi.

Dans de nombreux passages de l’Évangile, il semble que la foi de celui qui est malade soit un élément indispensable de sa guérison.

Or ici le texte dit « Voyant leur foi, Jésus… ».

Notre foi n’est donc pas uniquement pour nous.

Nous l’avons reçue, nous la transmettons et nous la vivons aussi par et pour les autres.

Et spécialement pour ceux qui, pour diverses raisons, peuvent passer par des moments de doute.

La paralysie de cet homme peut représenter son manque de foi, qui l’empêche de rencontrer, par ses propres moyens, le Seigneur.

C’est alors à la communauté, à ceux qui ont la foi, de l’aider, de le porter par leur foi, pour qu’il puisse rencontrer Jésus.

La foi est une lumière qui nous éclaire dans notre vie, mais qui éclaire aussi ceux qui vivent autour de nous.

Dialogue avec le Christ

Seigneur, merci pour le don de la foi. Tu as dit toi-même :

« Heureux ceux qui croient sans avoir vu ».

Par la foi nous pouvons te voir, nous pouvons te rencontrer, véritablement. Et aider les autres à faire cette même expérience de rencontre par la foi.

Résolution

Faire une prière devant le Seigneur pour une personne de mon entourage qui a besoin de foi.

"  Méditations sur les textes du Jour " - Page 29 Jesus_20
*"ils découvrent le toit au-dessus de lui, ils font une ouverture, et descendent le brancard sur lequel était couché le paralysé"

*

Véronique1
Véronique1

Message par Véronique1 Ven 12 Jan 2018, 09:58

«‘Mon fils, tes péchés sont pardonnés’ (…). ‘Lève-toi, prends ton brancard et rentre chez toi’»

Abbé Joan Carles MONTSERRAT i Pulido
(Cerdanyola del Vallès, Barcelona, Espagne)

Aujourd'hui, nous voyons encore le Seigneur entouré d'une foule: «Tant de monde se rassembla qu'il n'y avait plus de place, même devant la porte» (Mc 2,2). Son coeur se dilate devant les besoins des autres et Il leur fait tout le bien possible: Il pardonne, enseigne et guérit tout à la fois. Il offre son aide au plan matériel (aujourd'hui en guérissant une paralysie), mais -dans le fond- Il cherche ce qu'il y a de mieux, ce qui est le plus important pour chacun d'entre nous: le bien de l'âme.

Jésus-Sauveur veut nous laisser une espérance certaine de salut: Il est même capable de pardonner les péchés et de compatir à notre faiblesse morale. Avant tout, il affirme: «Mon fils, tes péchés sont pardonnés» (Mc 2,5). Puis nous le voyons associer le pardon des péchés -qu'il dispense généreusement et infatigablement- à un miracle extraordinaire, "palpable" à l'oeil nu. Comme une sorte de garantie extérieure, pour ouvrir nos yeux à la foi, après avoir déclaré au paralytique le pardon de ses péchés, il guérit sa paralysie: «Je te l'ordonne, dit-il au paralysé: Lève-toi, prends ton brancard et rentre chez toi. L'homme se leva, prit aussitôt son brancard, et sortit devant tout le monde» (Mc 2,11-12).

Ce miracle, nous pouvons le revivre fréquemment dans la Confession. Dans les paroles de l'absolution que prononce le ministre de Dieu («Je te pardonne au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit»), Jésus nous offre de nouveau -discrètement- la garantie externe du pardon de nos péchés, garantie équivalente à la guérison spectaculaire du paralytique de Capharnaüm.

Voici que nous entamons un nouveau temps ordinaire. Et l'on rappelle aux croyants l'urgente nécessité d'une rencontre sincère et personnelle avec Jésus-Christ miséricordieux. Celui-ci nous invite à ne rien brader, à ne pas négliger le nécessaire pardon qu'Il nous offre dans son giron, l'Église.
http://evangeli.net/evangile/jour/2018-01-12
Maud
Maud

Message par Maud Sam 13 Jan 2018, 08:13

Méditation  sur l’ Evangile de ce jour  : Samedi 13 Janvier 2018

"Appel de Lévi"

Evangile selon St Marc chapitre 2, 13-17

En ce temps-là, Jésus sortit de nouveau le long de la mer ; toute la foule venait à lui, et il les enseignait.

En passant, il aperçut Lévi, fils d’Alphée, assis au bureau des impôts.

Il lui dit : « Suis-moi. » L’homme se leva et le suivit.

Comme Jésus était à table dans la maison de Lévi, beaucoup de publicains (c’est-à-dire des collecteurs d’impôts) et beaucoup de pécheurs vinrent prendre place avec Jésus et ses disciples, car ils étaient nombreux à le suivre.

Les scribes du groupe des pharisiens, voyant qu’il mangeait avec les pécheurs et les publicains, disaient à ses disciples :

« Comment ! Il mange avec les publicains et les pécheurs ! »

Jésus, qui avait entendu, leur déclara : « Ce ne sont pas les gens bien portants qui ont besoin du médecin, mais les malades. Je ne suis pas venu appeler des justes, mais des pécheurs. »

Prière d'introduction

Cette rencontre avec Lévi et la discussion qui s’ensuit avec les scribes du groupe des pharisiens introduit une dimension importante pour notre manière de vivre dans la société hyper moralisante qui juge immédiatement les personnes à partir leurs paroles ou de leurs actes, reposant sur des a priori non confirmés.

Demande

Seigneur, dans ta bonté, accorde-moi de comprendre l’importance d’un simple regard porté sur la personne que je rencontre et avec laquelle j’entre en rapport. Que mon regard soit de bonté et de respect.

Points de réflexion

1.« En passant, il vit Lévi, fils d’Alphée (…) Celui-ci se leva et le suivit.»

Ce Lévi est-il le frère de l’apôtre Jacques ?

Le récit ne s’attarde pas à le préciser et ce n’est pas le plus important ici.

Lévi était collecteur d’impôts à la solde de l’occupant romain.

Sa profession était considérée comme malhonnête et, mal vu de ses concitoyens, il était exclu de la communauté.

Mais le regard de Jésus change complètement la vie de ce collecteur d’impôts qui, dès qu’il entend le « suis-moi » que lui adresse Jésus, sans demander un quelconque délai, se lève, laisse tout et suit Jésus.

« Il se leva et le suivit » dit le récit : « La brièveté de la phrase souligne clairement la promptitude de Matthieu à répondre à l’appel. Dans ce geste on peut voir le détachement d’une situation de péché et, en même temps, l’adhésion consciente à une nouvelle vie, debout, en communion avec Jésus. » (Benoît XVI, audience générale, 30 août 2006)

2.« Les scribes et les pharisiens le voyant manger avec les publicains et les pécheurs disaient à ses disciples (…) »

Le récit rapporte ensuite un repas chez Lévi lui-même auquel il avait invité Jésus.

Ce repas permet de faire la connaissance des amis de Lévi qui, eux, faisaient partie des publicains et des pécheurs, ce qui indignait absolument les scribes et les pharisiens.

Autre occasion pour Jésus de manifester les raisons de sa présence dans ce monde et de leur montrer – et à nous aussi peut-être aujourd’hui – qu’il n’y a pas de correspondance entre ce qu’il demande à ceux qui le suivent, lui, et « les justes » qui se disent interprètes officiels de la Loi.

3.« Jésus qui avait entendu (…) »

Pourquoi mange-t-il avec les collecteurs d’impôts et les pécheurs ?

Pour nous laisser mesurer la profondeur et la gratuité de son amour.

Son cœur est divin et humain tout à la fois.

Le cœur est le parfait symbole de l’amour : il est rempli de tendresse et de bonté.

« Au temps où nous étions encore pécheurs, le Christ est mort pour nous. » (Rm 5, 8 ).

La miséricorde est la forme de l’amour que le Seigneur est venu pratiquer au milieu de nous, envers et pour chacun de nous.

C’est cette disposition éternelle qui l’a conduit lui, le Fils unique de Dieu, à prendre notre condition humaine.

Il s’est fait notre modèle pour nous ouvrir la route : aimer les autres ne signifie pas que leur état de pécheur nous échappe totalement mais nous les aimons comme ils sont : pécheurs comme nous et le Seigneur aime cette disposition qui manifeste notre désir de l’aimer.

Et, lorsque nous sommes miséricordieux, lorsque nous pratiquons le pardon et la patience envers ceux qui nous entourent, nous imitons le Seigneur qui a mangé avec les publicains et les pécheurs.

Lui ne se présente pas d’abord comme un juge, mais comme celui dont le cœur est amour vivant.

Dialogue avec le Christ

Nous aussi nous pouvons être surpris par des pardons ou des conversions inattendues de la part de nos frères ou même de ceux qui nous sont éloignés.

Pendant sa vie, le comportement du Christ a surpris un grand nombre de personnes.

Pensons à la prophétie de Syméon à la Vierge Marie le jour de la présentation au Temple qui lui annonçait :

« Cet enfant sera un signe de contradiction pour plusieurs en Israël. » (Lc 2, 34) Seigneur, aide-moi à méditer cette affirmation pleine d’amour et qui manifeste le respect de la dignité de l’autre que tu as exprimée aux convives du banquet chez Lévi : « C’est la miséricorde que je veux, et non les sacrifices. » (Mt 9, 13)

Résolution

Savoir être patient et offrir tous mes efforts pour les vocations sacerdotales dans le monde.

Cécile Beaure d'Augères, consacrée de Regnum Christi

"  Méditations sur les textes du Jour " - Page 29 Jesus_10
"Il lui dit : « Suis-moi. » L’homme se leva et le suivit."

*

Véronique1
Véronique1

Message par Véronique1 Sam 13 Jan 2018, 09:58

«‘Mon fils, tes péchés sont pardonnés’ (…). ‘Lève-toi, prends ton brancard et rentre chez toi’»

Abbé Joan Carles MONTSERRAT i Pulido
(Cerdanyola del Vallès, Barcelona, Espagne)

Aujourd'hui, nous voyons encore le Seigneur entouré d'une foule: «Tant de monde se rassembla qu'il n'y avait plus de place, même devant la porte» (Mc 2,2). Son coeur se dilate devant les besoins des autres et Il leur fait tout le bien possible: Il pardonne, enseigne et guérit tout à la fois. Il offre son aide au plan matériel (aujourd'hui en guérissant une paralysie), mais -dans le fond- Il cherche ce qu'il y a de mieux, ce qui est le plus important pour chacun d'entre nous: le bien de l'âme.

Jésus-Sauveur veut nous laisser une espérance certaine de salut: Il est même capable de pardonner les péchés et de compatir à notre faiblesse morale. Avant tout, il affirme: «Mon fils, tes péchés sont pardonnés» (Mc 2,5). Puis nous le voyons associer le pardon des péchés -qu'il dispense généreusement et infatigablement- à un miracle extraordinaire, "palpable" à l'oeil nu. Comme une sorte de garantie extérieure, pour ouvrir nos yeux à la foi, après avoir déclaré au paralytique le pardon de ses péchés, il guérit sa paralysie: «Je te l'ordonne, dit-il au paralysé: Lève-toi, prends ton brancard et rentre chez toi. L'homme se leva, prit aussitôt son brancard, et sortit devant tout le monde» (Mc 2,11-12).

Ce miracle, nous pouvons le revivre fréquemment dans la Confession. Dans les paroles de l'absolution que prononce le ministre de Dieu («Je te pardonne au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit»), Jésus nous offre de nouveau -discrètement- la garantie externe du pardon de nos péchés, garantie équivalente à la guérison spectaculaire du paralytique de Capharnaüm.

Voici que nous entamons un nouveau temps ordinaire. Et l'on rappelle aux croyants l'urgente nécessité d'une rencontre sincère et personnelle avec Jésus-Christ miséricordieux. Celui-ci nous invite à ne rien brader, à ne pas négliger le nécessaire pardon qu'Il nous offre dans son giron, l'Église.
http://evangeli.net/evangile/jour/2018-01-12
M8735

Féminin Messages : 4043

Message par M8735 Sam 13 Jan 2018, 11:51

Bonjour à toutes et à tous, Colombe

13 JANVIER 2018

samedi, 1ère Semaine du Temps Ordinaire — Année Paire
 S. Hilaire, évêque et docteur de l'Eglise
Mémoire facultative

PREMIÈRE LECTURE

« Voilà l’homme dont le Seigneur avait parlé ; c’est lui, Saül, qui exercera le pouvoir sur son peuple » (1 S 9, 1-4.10c.17-19 ; 10, 1)

Lecture du premier livre de Samuel

Il y avait dans la tribu de Benjamin

un homme appelé Kish.
C’était un homme de valeur.
    Il avait un fils appelé Saül, qui était jeune et beau.
Aucun fils d’Israël n’était plus beau que lui,
et il dépassait tout le monde de plus d’une tête.
    Les ânesses appartenant à Kish, père de Saül,
s’étaient égarées.
Kish dit à son fils Saül :
« Prends donc avec toi l’un des serviteurs,
et pars à la recherche des ânesses. »
    Ils traversèrent la montagne d’Éphraïm,
ils traversèrent le pays de Shalisha sans les trouver ;
ils traversèrent le pays de Shaalim : elles n’y étaient pas ;
ils traversèrent le pays de Benjamin sans les trouver.
Alors ils allèrent à la ville où se trouvait l’homme de Dieu.
    Quand Samuel aperçut Saül, le Seigneur l’avertit :
« Voilà l’homme dont je t’ai parlé ;
c’est lui qui exercera le pouvoir sur mon peuple. »
    Saül aborda Samuel à l’entrée de la ville et lui dit :
« Indique-moi, je t’en prie, où est la maison du voyant. »
    Samuel répondit à Saül :
« C’est moi le voyant.
Monte devant moi au lieu sacré.
Vous mangerez aujourd’hui avec moi.
Demain matin, je te laisserai partir
et je te renseignerai sur tout ce qui te préoccupe. »
    Le lendemain, Samuel prit la fiole d’huile
et la répandit sur la tête de Saül ;
puis il l’embrassa et lui dit :
« N’est-ce pas le Seigneur
qui te donne l’onction comme chef sur son héritage ? »
            – Parole du Seigneur.

PSAUME

R/ Seigneur, le roi se réjouit de ta force. (Ps 20, 2a)
(Ps 20 (21), 2-3, 4-5, 6-7). 

Seigneur, le roi se réjouit de ta force ;
quelle allégresse lui donne ta victoire !
Tu as répondu au désir de son cœur,
tu n’as pas rejeté le souhait de ses lèvres.

R/ Seigneur, le roi se réjouit de ta force

Tu lui destines bénédictions et bienfaits,
tu mets sur sa tête une couronne d’or.
La vie qu’il t’a demandée, tu la lui donnes,
de longs jours, des années sans fin.

Par ta victoire, grandit son éclat :
tu le revêts de splendeur et de gloire.
Tu mets en lui ta bénédiction pour toujours :
ta présence l’emplit de joie !

ÉVANGILE

« Je ne suis pas venu appeler des justes, mais des pécheurs » (Mc 2, 13-17)
Alléluia. Alléluia. 

Le Seigneur m’a envoyé
porter la Bonne Nouvelle aux pauvres,
annoncer aux captifs leur libération.

Alléluia. (Lc 4, 18)

Évangile de Jésus Christ selon saint Marc

En ce temps-là,
    Jésus sortit de nouveau le long de la mer ;
toute la foule venait à lui,
et il les enseignait.
    En passant, il aperçut Lévi, fils d’Alphée,
assis au bureau des impôts.
Il lui dit :
« Suis-moi. »
L’homme se leva et le suivit.
    Comme Jésus était à table dans la maison de Lévi,
beaucoup de publicains (c’est-à-dire des collecteurs d’impôts)
et beaucoup de pécheurs
vinrent prendre place avec Jésus et ses disciples,
car ils étaient nombreux à le suivre.
    Les scribes du groupe des pharisiens,
voyant qu’il mangeait avec les pécheurs et les publicains,
disaient à ses disciples :
« Comment ! Il mange avec les publicains et les pécheurs ! »
    Jésus, qui avait entendu, leur déclara :
« Ce ne sont pas les gens bien portants
qui ont besoin du médecin,
mais les malades.
Je ne suis pas venu appeler des justes,
mais des pécheurs. »
            – Acclamons la Parole de Dieu.

Bible
NB: je poste «  selon » comme je l’avais fait pour les correspondances avec l’évangile de Maria Valtorta: je ne me charge pas des lectures . Merci!
Maud
Maud

Message par Maud Dim 14 Jan 2018, 07:49

Bonjour Marylie   Laughing                                                                                                                                        

Que ce Saint Dimanche  soit béni et éclairé  par la divine Lumière   sunny  

Église     Bible     Jésus     Colombe

Méditation  sur l’ Evangile de ce jour  :Dimanche 14 Janvier 2018

"Les premiers disciples"

Evangile selon St Jean chapitre 1, 35-42

En ce temps-là, Jean le Baptiste se trouvait avec deux de ses disciples.

Posant son regard sur Jésus qui allait et venait, il dit : « Voici l’Agneau de Dieu. »

Les deux disciples entendirent ce qu’il disait, et ils suivirent Jésus.

Se retournant, Jésus vit qu’ils le suivaient, et leur dit : « Que cherchez-vous ? »

Ils lui répondirent : « Rabbi – ce qui veut dire : Maître, où demeures-tu ? »

Il leur dit : « Venez, et vous verrez. »

Ils allèrent donc, ils virent où il demeurait, et ils restèrent auprès de lui ce jour-là.

C’était vers la dixième heure (environ quatre heures de l’après-midi).

André, le frère de Simon-Pierre, était l’un des deux disciples qui avaient entendu la parole de Jean et qui avaient suivi Jésus.

Il trouve d’abord Simon, son propre frère, et lui dit :

« Nous avons trouvé le Messie » – ce qui veut dire : Christ.

André amena son frère à Jésus.

Jésus posa son regard sur lui et dit : « Tu es Simon, fils de Jean ; tu t’appelleras Kèphas » – ce qui veut dire : Pierre.

Prière d'introduction

Le Fils de Dieu a été envoyé sur terre pour annoncer la Bonne Nouvelle et en permettre la transmission de génération en génération jusqu’à ce qu’il revienne dans la gloire de Dieu, à la fin du monde.

Il veut transmettre la vie divine à l’humanité.

Il veut réaliser et lancer l’Église qui sera son Corps mystique et dont chaque homme sera membre et témoin.

Avant d’appeler ceux qui en seront les premiers responsables et fondateurs ici-bas, Jésus a passé toute la nuit avec son Père et l’Esprit Saint, dans une intime communion de prière.

Demande

Aujourd’hui, Seigneur, je suis membre de ce Corps mystique que tu es venu instaurer sur la terre.
Alors, Seigneur, accorde-moi de savoir ouvrir la porte de mon cœur pour accueillir ta Bonne Nouvelle et la transmettre là où tu m’as placé : tu as promis à l’Église de Laodicée en particulier de te tenir à la porte et de frapper, d’entrer et de souper avec celui qui t’ouvrira (cf. Ap 3, 20).
Seigneur, donne-moi la force que tu me demandes pour t’annoncer au milieu d’un monde qui te rejette.

Points de réflexion

1.En voyant passer Jésus, Jean-Baptiste, qui était avec André et un autre de ses disciples, le montra en disant : « Voici l’Agneau de Dieu».

Il voulait que ses disciples à lui reconnaissent qui était vraiment « l’Agneau de Dieu », celui que les patriarches et les prophètes avaient annoncé depuis longtemps et dont parlait le texte d’Isaïe qui l’identifiait à « l’Agneau qui se laisse mener à l’abattoir » (Is 53, 7), le Serviteur souffrant qui sera conduit au sacrifice pour ôter les péchés du monde.

Jean le Baptiste ne cessait de raconter le moment où il avait vu une colombe descendre sur Jésus alors qu’il le baptisait dans le Jourdain lorsqu’il entendit la voix du Père identifier Jésus comme « son Fils Bien-Aimé qui avait toute sa faveur » (Mt 3, 17).

L’important, pour lui, était de faire en sorte que tous se tournent vers Jésus et le suivent.

Il fallait les détacher de sa propre personne, lui « qui n’était même pas digne de délier la courroie de sa chaussure » (Jn 1, 27).

2.« Maître où demeures-tu ? – Venez et vous verrez. »

André, tout brûlant d’enthousiasme et de joie, et celui qui était avec lui, suivirent Jésus et allèrent chez lui, dans la maison où il demeurait.

Ils y restèrent jusque vers la dixième heure.

Mais avant d’aller où demeurait l’Agneau de Dieu désigné par Jean-Baptiste, André est allé chercher son frère Simon et tout brûlant de fierté et d’espoir lui dit qu’ils avaient trouvé le Messie.

Fils de Jonas, André et Pierre étaient frères, pêcheurs sur le lac de Tibériade et habitaient à Capharnaüm.

André est celui qui présenta Simon à Jésus.

Plus réservé et plus timide que Pierre dont la personnalité était affirmée et le caractère plus apte à commander et à gouverner, André est toujours resté plus en retrait que son frère mais il n’en a pas moins été un apôtre zélé et efficace qui n’a pas reculé devant le martyre final.

3.« Tu es Simon, fils de Jean, désormais tu t’appelleras Kèphas, ce qui veut dire Pierre. »

Dès le premier contact Jésus institua Simon comme la première pierre de l’édifice qu’il voulait édifier. « (…) et sur cette pierre, je bâtirai mon Église » (Mt 16, 18).

Ce premier contact a dû impressionner Simon qui n’avait pas le tempérament à obéir au premier venu.

Il est évident qu’en changeant le nom de Simon en celui de « Pierre », Jésus voulait marquer la stabilité et la force de l’Église qu’il était venu construire ici-bas. Pierre a-t-il perçu cette réalité mystique dès ce premier jour ?

Il est clair que l’Esprit Saint a dû réaliser un long et profond travail d’enracinement : Pierre est allé jusqu’à nier connaître Jésus au moment de son procès, juste avant sa crucifixion.

Pierre comprit-il dès ce premier contact que Jésus était disposé à tout donner pour que les hommes puissent rentrer au bercail, conduits par un seul Pasteur ?

Comprit-il que c’était à lui, Pierre, qu’il confiait cette conduite en totale disponibilité à l’Esprit Saint ?

Sans discerner immédiatement l’ampleur de ses responsabilités futures, Pierre s’est laissé transformer par ce qu’il voyait, ce qu’il entendait et par ce à quoi il participait.

Dialogue avec le Christ

Cet appel de Pierre est la première pierre d’une Église qui avance dans un monde difficile. Les chemins sont étroits et beaucoup de faux prophètes se manifesteront. Les chrétiens devront être vigilants à chaque instant parce que « le démon lui-même, comme un lion rugissant, rôde cherchant qui dévorer » (1 P 5, 8 ). Seigneur, merci d’avoir confié ton Église à Pierre et à ses successeurs.
Je te demande de combler le Saint-Père de tes bénédictions au milieu des grandes difficultés auxquelles il doit faire face.

Résolution

Dire un chapelet aux intentions du Saint-Père.

Cécile Beaure d'Augères, consacrée de Regnum Christi

"  Méditations sur les textes du Jour " - Page 29 Voici_10

*

Véronique1
Véronique1

Message par Véronique1 Dim 14 Jan 2018, 10:13

« Me voici ! »

D’une certaine façon, nous avons dit « me voici » devant l’Enfant de la crèche en nous joignant aux bergers et aux rois Mages.

Dans la première lecture, c’est le Seigneur luimême qui nous appelle comme Samuel… Et il nous appelle tous les jours confusément.

Nous appelle-t-il vraiment ? Est-ce un rêve ?

Nous laissons-nous réveiller par son appel ?

Sans doute nous faudra-t-il une année pour mieux comprendre qui est ce Seigneur qui nous appelle.

Quand nous l’aurons vraiment entendu, nous pourrons lui dire à notre tour : « Parle, ton serviteur écoute. »

Ce ne sera plus le temps de la discussion, mais celui de l’écoute.

Les deux disciples, de même, ont entendu « Voici l’Agneau de Dieu », se sont levés à leur tour et l’ont suivi.

Jésus entre en dialogue en les interrogeant « Que cherchez-vous ? »

Nous pourrions, sans doute, répondre « Où demeures-tu ? » ou « Qui es-tu vraiment ? » et le suivre à notre tour pour voir ce qu’il voit et savoir où il demeure.

Cette rencontre intime avec Jésus provoque la réaction des autres disciples, André et Simon, qui vont le suivre à leur tour. Enchaînement des circonstances ?

Plutôt un effet domino chez ceux qui vivent intimement d’une présence qui les réconforte et leur donne espoir pour la route de la vie.

Nous parcourrons cette route avec notre corps, si fort et si fragile à la fois.

Il est le temple de l’Esprit Saint.

Nous le portons en nous.

Qu’avec notre corps et notre coeur, nous puissions suivre Jésus, celui qui a donné sa vie pour que nous ayons la vie en plénitude, et pour que notre joie soit complète.

Père Tommy Scholtes, jésuite, Prions en Église Belgique

http://www.prionseneglise.fr/Dimanche-en-eglise/Dimanche-14-janvier-2018
M8735

Féminin Messages : 4043

Message par M8735 Dim 14 Jan 2018, 13:56

Correspondance dans "l’Évangile tel qu'il m'a été révélé" de Maria Valtorta
http://evangiledudimanche.associationmariavaltorta.fr/

La rencontre de Jean et de Jacques.
Parmi tous les disciples, Jean, fils de Zébédée, est le pur.

Vision du vendredi 25 février 1944.

Je vois Jésus qui chemine le long de la bande verte en bordure du Jourdain. 
Il est revenu sensiblement à l’endroit où je l’ai vu pour le Baptême, près du gué qui paraît être très connu et fréquenté pour passer sur l’autre rive la Pérée. 
Mais l’endroit où il y avait des gens, en foule, maintenant paraît désert.
 Seul quelque voyageur, à pied, à cheval ou à âne le parcourt.

Jésus paraît ne leur prêter aucune attention. 
Il avance sur sa route en remontant vers le Nord comme absorbé dans ses pensées.

Quand il arrive à la hauteur du gué, il croise un groupe d’hommes, d’âges variables qui discutent avec animation entre eux et se séparent, une partie allant vers le Sud, l’autre remontant vers le Nord. Parmi ceux qui se dirigent vers le Nord, je vois qu’il y a Jean et Jacques.

Jean, le premier, voit Jésus, le montre à son frère et à ses compagnons. 
Ils parlent un peu entre eux et puis Jean se met à marcher rapidement pour rejoindre Jésus. 
Jacques le suit plus lentement.
 Les autres ne s’en occupent pas. 
Ils marchent lentement en discutant.

Quand Jean est près de Jésus, à sa hauteur, à peine à deux ou trois mètres de Lui, il crie:

“Agneau de Dieu, qui enlèves les péchés du monde!” 

Jésus se retourne et le regarde. Les deux sont à quelques pas l’un de l’autre. 

Ils s’observent. Jésus avec son regard sérieux et pénétrant, Jean avec son regard pur et rieur dans son charmant visage juvénile qui paraît celui d’une jeune fille. 
On lui donne, plus ou moins, vingt ans et sur ses joues roses, on ne remarque rien qu’un duvet blond qui paraît un voile d’or.

-“Qui cherches-tu?” demande Jésus.

- “Toi, Maître.” 

-“Comment sais-tu que je suis maître?” 

-“C’est le Baptiste qui me l’a dit.” 

-“Et alors, pourquoi m’appelles-tu Agneau?”

- “Parce que je t’ai entendu nommer ainsi, un jour que tu passais, il y a plus d’un mois.”

-“Que veux-tu de Moi?”

- “Que tu nous dises les paroles de vie éternelle et que tu nous consoles.”

-“Mais qui es-tu?” 

-“Je suis Jean, de Zébédée et celui-ci, c’est mon frère Jacques.
 Nous sommes de Galilée, nous sommes pêcheurs et nous sommes aussi disciples de Jean.
 Lui nous disait des paroles de vie et nous l’écoutions, car nous voulons suivre Dieu, et par la pénitence mériter son pardon en préparant les chemins du cœur à la venue du Messie. 
C’est Toi. 
Jean l’a dit, car il a vu le signe de la Colombe se poser sur Toi, et nous a dit: "Voici l’Agneau de Dieu".
 Moi, je te dis: Agneau de Dieu, qui enlèves les péchés du monde, donne nous la paix, parce que nous n’avons plus de guide, et notre âme est troublée.”

- “Où est Jean?”

-“Hérode l’a fait arrêter.Il est en prison à Machéronte. 
Ses plus fidèles parmi nous ont essayé de le délivrer, mais impossible. 
Nous revenons de là. Laisse-nous venir avec Toi, Maître. 
Montre-nous où tu habites.” 

-“Venez, mais savez-vous ce que vous cherchez?
 Qui me suit devra tout abandonner: maison, parents, façon de penser, et même la vie.
 Je vous ferai mes disciples et mes amis si vous le voulez.
 Mais Moi, je n’ai ni richesses ni protections. 
Je suis et le serai davantage pauvre au point de ne pas avoir où reposer ma tête et persécuté plus qu’une brebis perdue n’est poursuivie par les loups. 
Ma doctrine est encore plus sévère que celle de Jean, car elle interdit le ressentiment. 
Elle ne concerne pas tant l’extérieur que l’esprit. 
Vous devrez renaître si vous voulez être miens. Le voulez-vous?”

-“Oui, Maître. Toi seul as les paroles qui nous donnent la lumière. 
Elles descendent, et où étaient les ténèbres de la désolation par absence de guide, elles apportent la clarté du soleil.”

-“Venez donc et marchons. Le long du chemin je vous instruirai.”

La rencontre de Jean et de Jacques.
Parmi tous les disciples, Jean, fils de Zébédée, est le pur 
(suite et fin).

Catéchèse du vendredi 25 février 1944.

Paroles de Jésus: “Le groupe qui m’avait rencontré était nombreux, mais un seul me reconnut. Celui qui avait l’âme, la pensée et la chair pures de toute luxure. 

J’insiste sur la valeur de la pureté. La chasteté est toujours source de lucidité pour la pensée. La virginité affine et puis maintient la sensibilité de l’intelligence et des affections à un degré de perfection que seul celui qui est vierge expérimente. 

Vierge, on l’est de différentes manières. Forcément et ceci spécialement pour les femmes, quand personne ne vous a choisi en vue du mariage. Cela devrait être pour les hommes aussi, mais cela ne l’est pas. Et cela est mal parce que d’une jeunesse prématurément souillée par la passion ne pourra venir qu’un chef de famille malade dans ses sentiments et souvent dans sa chair.

Il y a la virginité voulue, celle des âmes consacrées au Seigneur dans un élan de fidélité. Belle virginité! Sacrifice agréable à Dieu! Mais tous ne savent pas garder cette blancheur du lys qui reste droit sur sa tige tourné vers le ciel, ignorant la boue de la terre, ouvert seulement aux baisers du soleil de Dieu et de ses rosées. 

Il y en a tant qui ne gardent qu’une fidélité matérielle, mais sont infidèles par leur pensée qui regrette et désire ce qu’elle a sacrifié. Ceux-là ne sont vierges qu’à moitié. Si la chair est intacte, le cœur ne l’est pas. Il fermente, ce cœur, il bouillonne; il émet des fumées sensuelles d’autant plus raffinées et condamnables qu’elles sont des créations de la pensée qui caresse, paît et fait fourmiller les imaginations d’assouvissements illicites pour ceux qui sont libres et plus qu’illicites pour ceux qui ont fait un vœu. 

C’est alors l’hypocrisie du vœu. Il y a l’apparence mais il manque la réalité. En vérité je vous dis que si quelqu’un vient à Moi avec un lys abîmé par la volonté d’un brutal et qu’un autre vient avec un lys intact matériellement mais souillé par le débordement d’une sensualité caressée et cultivée pour en remplir les heures de solitude, le premier, je l’appelle "vierge" et je dénie cette qualité au second. Et, au premier je donne la double couronne de la virginité et du martyre à cause de sa chair blessée et de son cœur couvert de plaies par une mutilation qu’il n’a pas voulue. 

La valeur de la pureté est telle que, comme tu l’as vu, Satan s’est préoccupé d’abord de m’amener à l’impureté. Lui sait bien qu’une faute de sensualité démantèle l’âme et en fait une proie facile pour les autres fautes. Le souci de Satan s’est appliqué à l’objectif principal pour me vaincre.

Le pain, la faim sont les formes matérielles pour symboliser l’appétit, les appétits que Satan exploite pour arriver à ses fins. Bien différente est la nourriture, qu’il m’offrait pour me faire tomber, comme ivre à ses pieds! Après serait venue la gourmandise, l’argent, la puissance, l’idolâtrie, le blasphème, l’abjuration de la Loi divine. Mais, le premier pas, pour me posséder, c’était cela. C’est le même procédé qu’il utilisa pour blesser Adam. 

Le, monde se moque de ceux qui sont purs. Ceux qui sont souillés par l’impureté s’attaquent à ceux qui sont purs. Jean Baptiste est une victime de la luxure de deux êtres dépravés. Mais si le monde possède encore un peu de lumière, il le doit à ceux qui restent purs au milieu du monde. Ils sont les serviteurs de Dieu et savent comprendre Dieu et répéter les paroles de Dieu. Je l’ai dit: "Bienheureux ceux qui ont le cœur pur, car ils verront Dieu". Même sur la terre. Ceux dont les fumées des sens ne troublent pas la pensée, "voient" Dieu et l’entendent et le suivent et le montrent aux autres. 

Jean de Zébédée est un être pur. Il est "le Pur" au milieu de mes disciples. Son âme est une fleur dans un corps angélique. Lui m’appelle avec les paroles de son premier maître et me demande de lui donner la paix. Mais la paix, il la possède en lui-même par la pureté de sa vie et je l’ai aimé à cause de la pureté qui resplendit en lui. C’est à elle que j’ai confié mes enseignements, mes secrets, la Créature qui m’était la plus chère. 

Il a été mon premier disciple, il m’a aimé dès le premier instant qu’il m’a vu. Son âme s’était fondue avec la mienne du jour où il m’avait vu passer le long du Jourdain et qu’il avait vu le Baptiste me montrer. Même s’il ne m’avait pas rencontré ensuite à mon retour du désert, il m’aurait cherché jusqu’à ce qu’il me trouve. En effet, celui qui est pur est humble et désireux de s’instruire dans la science de Dieu et il va, comme l’eau vers la mer, vers ceux en qui il voit des maîtres de la doctrine céleste.”

Autres paroles de Jésus:

“Je n’ai pas voulu que tu parles de la tentation de sensualité de ton Jésus. Bien que ta voix intérieure t’ait fait comprendre la tactique de Satan pour m’attirer vers les sens, j’ai préféré que ce soit Moi qui en parle et de n’y plus penser. Il était nécessaire d’en parler, maintenant passons à autre chose. La fleur de Satan, laisse-la sur ses sables. 

Viens à la suite de Jésus comme Jean. Tu marcheras parmi les épines, mais tu trouveras, au lieu de roses les gouttes de sang de Celui qui les a répandues pour toi, pour vaincre aussi en toi la chair. 

Je réponds à l’avance à une observation. Jean dit dans son Évangile en parlant de la rencontre avec Moi: "Et le jour suivant". Il semble ainsi que le Baptiste m’ait désigné le jour qui suivait le Baptême et que tout de suite Jean et Jacques m’aient suivi. Cela contredit ce qu’ont dit les autres Évangélistes au sujet des quarante jours passés au désert. Mais prenez cette lecture: "(Après l’arrestation de Jean) un jour, ensuite, les deux disciples de Jean Baptiste auxquels il m’avait indiqué en disant: ‘Voici l’Agneau de Dieu’, en me revoyant, m’appelèrent et me suivirent". Après mon retour du désert. 

Et ensemble, nous sommes retournés sur les rives du lac de Galilée où je m’étais réfugié pour commencer à partir de là mon Évangélisation, et les deux parlèrent de Moi aux autres pêcheurs. Ils avaient fait toute la route avec Moi et étaient restés une journée entière au foyer hospitalier d’un ami de ma maison, de la parenté. 

Mais l’initiative de ces conversations vint de Jean de l’âme duquel la volonté de pénitence avait fait, alors qu’elle était déjà si limpide à cause de sa pureté, un chef-d’œuvre de limpidité où la Vérité se réfléchissait avec netteté; il avait ainsi la sainte audace des purs et des généreux qui ne craignent pas de se mettre en avant quand ils voient qu’il s’agit de Dieu, de la vérité, de l’enseignement et des voies de Dieu. Combien je l’ai aimé pour ce caractère personnel fait de simplicité et d’héroïsme!”

Jean fut grand aussi en humilité

Catéchèse du samedi 14 octobre 1944

À propos de cette vision, Jésus me dit ce matin : "Je veux que toi et que tous vous remarquiez l'attitude de Jean; en un de ses côtés qui échappe toujours. Vous l'admirez parce que pur, aimant, fidèle, mais vous ne remarquez pas qu'il fut grand en humilité.

Lui, à qui l'on doit la venue de Pierre vers Moi, il tait modestement ce point particulier. L'apôtre de Pierre, et par conséquent le premier de mes apôtres, ce fut Jean. Le premier à me reconnaître. Le premier à m'adresser la parole, le premier à me suivre, le premier à m'annoncer. Et pourtant, voyez ce qu'il dit : "André, frère de Simon, était un des deux qui avaient entendu les paroles de Jean et avaient suivi Jésus. Le premier sur qui il tomba fut son frère Simon à qui il dit: 'Nous avons trouvé le Messie' et il le mena à Jésus.

Avec sa justice, en plus de sa bonté, il sait que André est embarrassé de n'avoir qu'un caractère renfermé et timide, qui voudrait tant agir; mais qu'il ne réussit pas à faire, et il veut que soit transmis à la postérité le souvenir de son bon vouloir. Il veut qu’André semble le premier apôtre du Christ auprès de Simon bien que sa timidité et son effacement auprès de son frère lui aient apporté un échec dans son apostolat.        

Qui, parmi ceux qui font quelque chose pour moi sait imiter Jean et ne se proclame pas lui-même apôtre incomparable ? Ils ne réfléchissent pas que leur réussite vient d'un ensemble de choses, qu'il ne s'agit pas seulement de sainteté, mais aussi d'audace humaine, de chance, du fait de se trouver près d'autres moins hardis ou moins chanceux, mais peut-être plus saints qu'eux-mêmes.    

Dans une belle réussite, ne vous glorifiez pas comme si le mérite n'en revenait qu'à vous. Louez Dieu, patron des ouvriers apostoliques. Ayez le regard limpide et le cœur sincère pour remarquer et donner à qui de droit les applaudissements qui lui reviennent. Un regard limpide pour remarquer les apôtres qui réalisent l'holocauste et qui sont les premiers vrais leviers dans le travail des autres. Dieu seul les voit, ces timides qui semblent ne rien faire et sont au contraire ceux qui dérobent au Ciel le feu qui anime les audacieux. Un cœur sincère doit dire : Moi je travaille, mais celui-ci a plus d'amour que moi, prie mieux que moi, s'immole comme moi je ne sais le faire et comme Jésus a dit : 'Entre dans ta chambre et enferme-toi dans le secret pour prier en secret'. Moi qui vois son humble et sainte vertu, je veux la faire connaître et dire : 'Moi, je suis l'instrument actif; lui, la force qui me meut parce que, greffé comme il l'est sur Dieu, c'est par son canal que je reçois la force d'en Haut".

Et la bénédiction du Père qui descend pour récompenser l'humble qui s'immole en silence pour procurer la force aux apôtres, descendra aussi sur l'apôtre qui reconnaît sincèrement l'aide surnaturelle et silencieuse qui lui vient de l'humble, et le mérite de cet humble que les hommes superficiels ne remarquent pas.       

Recueillez-en tous l'enseignement. Jean est mon préféré ? Oui, mais n'a-t-il pas encore cette ressemblance avec Moi ? Pur, aimant, obéissant, mais humble aussi. Je me mirais en lui et en lui je voyais mes vertus. Je l'aimais, pour cette raison comme un second Moi-Même. Je voyais sur lui le regard du Père qui le reconnaissait pour un petit Christ. Et ma Mère me disait : "En lui, j'ai le sentiment d'avoir un second fils. Il me semble Te voir, Toi, reproduit en lui qui n'est qu'un homme."

Oh ! la Pleine de Sagesse, comme Elle t'a connu, ô mon aimé ! Les deux azurs de vos cœurs de parfaite pureté se sont fondus en un voile unique pour me faire une protection d'amour et sont devenus un seul amour, avant déjà que je donne la Mère à Jean et Jean à la Mère . Ils s'étaient aimés pour s'être reconnus semblables: fils et frères du Père et du Fils." 

Saint Jean de Zébédée 
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 29 2a50be10

"  Méditations sur les textes du Jour " - Page 29 894aa910

Saint Jacques de Zébédée 

Source: maria-valtorta.org 

Bon dimanche à toutes et à tous. Colombe 

Dernière édition par Marylie le Dim 14 Jan 2018, 15:02, édité 3 fois
Maud
Maud

Message par Maud Lun 15 Jan 2018, 07:51

Bonjour Marylie

Méditation  sur l’ Evangile de ce jour  : Lundi 15 Janvier 2018

"Jésus est l'Époux qui apporte la joie et la nouveauté"

Evangile selon St Marc chapitre 2, 18-22

En ce temps-là, comme les disciples de Jean le Baptiste et les pharisiens jeûnaient, on vint demander à Jésus :

« Pourquoi, alors que les disciples de Jean et les disciples des Pharisiens jeûnent, tes disciples ne jeûnent-ils pas ? »

Jésus leur dit : « Les invités de la noce pourraient-ils jeûner, pendant que l’Époux est avec eux ?
Tant qu’ils ont l’Époux avec eux, ils ne peuvent pas jeûner.
Mais des jours viendront où l’Époux leur sera enlevé ; alors, ce jour-là, ils jeûneront.
Personne ne raccommode un vieux vêtement avec une pièce d’étoffe neuve ; autrement le morceau neuf ajouté tire sur le vieux tissu et la déchirure s’agrandit.
Ou encore, personne ne met du vin nouveau dans de vieilles outres ; car alors, le vin fera éclater les outres, et l’on perd à la fois le vin et les outres.
À vin nouveau, outres neuves. »

Prière d'introduction

Seigneur, tu me vois, tu connais ma faiblesse et comme j’ai besoin de toi, donne-moi de recevoir le don que tu me fais par ta Parole, ce don qui est toi-même.

Demande

Disposition pour connaître davantage le Seigneur à la manière dont il veut se révéler à moi.

Points de réflexion

1.Jésus se présente ici comme l’Époux.

Que veux-tu nous dire, Seigneur ?

Nous avons toujours besoin de grandir dans la connaissance du Christ, qui est connaissance du Père.

L’époux est celui qui quitte la maison paternelle pour s’unir à sa femme.

Jésus est l’Époux de l’humanité. Par amour il laisse son Père, le ciel, et descend jusqu’à se faire l’un de nous.

Il épouse notre condition, il se fait homme, pareil à nous en tout, excepté le péché. Il est notre Époux.

Ce n’est pas l’amour du Christ qui est un reflet de l’amour humain.

C’est bien l’inverse : c’est l’amour d’un homme et d’une femme dans toute sa beauté et sa grandeur qui est le reflet de l’amour de Jésus pour son épouse, pour nous.

2.Cet amour, le vin nouveau, ne peut être contenu que dans des outres neuves.

Le vieil homme, celui qui n’a pas accueilli ce règne de Dieu, qui est la personne même de Jésus, ne peut contenir l’amour, il ne comprend pas, il se heurte lui-même à l’enseignement et à la nouveauté de l’enseignement du Christ puisque celui-ci est radical.

À vin nouveau, nouvel homme ! (Cf. Ep 4, 22-24)

3.Mais cet amour est profondément miséricordieux dans le sens où il épouse notre condition de telle manière qu’il s’adapte à nous avec notre histoire et nos circonstances.

Dieu vient à nous sans mettre de conditions.

Il ne dit pas : « je viens seulement si vous me recevez » ou « je ne descends que si vous montez un peu, si vous faites des efforts avant tel jour ».

Ainsi le vieux vêtement du Peuple de Dieu ou de nous-mêmes était déchiré.

Il avait besoin d’être raccommodé.

Or Jésus, la pièce neuve, accepte d’être foulée, étirée, effilochée de telle manière qu’elle ne déchire pas davantage mais répare vraiment le vêtement.

D’ailleurs Jésus annonce déjà son chemin qui est aussi celui de ses disciples :

« Mais des jours viendront où l'Époux leur sera enlevé. »

Enlevé pour mieux se donner. Sommet, paroxysme même de l’amour de cet Époux qui donne la vie pour son épouse.

Dialogue avec le Christ

Jésus, tu as voulu te révéler par ta Parole. Fais que, comme ta Mère, je l’écoute, la médite et la mette en pratique, tel un de tes disciples.

Résolution

Prendre un moment pendant la semaine, à plusieurs si possible, pour lire l’Évangile de dimanche, le prier, le méditer, afin de se préparer au jour du Seigneur.

Anne-Marie Terrenoir, consacrée de Regnum Christi

"  Méditations sur les textes du Jour " - Page 29 Jesus_12

*

Véronique1
Véronique1

Message par Véronique1 Lun 15 Jan 2018, 09:49

«Les invités de la noce pourraient-ils donc jeûner, pendant que l'Époux est avec eux?»

Abbé Joaquim VILLANUEVA i Poll
(Barcelona, Espagne)

Aujourd'hui, nous constatons comment les juifs, au-delà du jeûne prescrit par Dieu le Jour de l'Expiation (cf. Lev 16,29-34) observaient plusieurs autres jeûnes, autant publics que privés. Ils étaient l'expression de deuil, de pénitence, de purification, de préparation pour une fête ou une mission, de pétition de grâce à Dieu, etc. Les juifs pieux appréciaient le jeûne comme un acte propre de la vertu de la religion et plaisant à Dieu: celui qui jeûne se dirige à Dieu en attitude d'humilité, lui demande pardon en se privant de ces choses qui, le satisfaisant, l'auraient éloignées de Lui.

Que Jésus n'inculque pas cette pratique à ces disciples et à ceux qui l'écoutaient, surprend les disciples de Jean et les pharisiens. Ils pensent qu'il s'agit d'une omission importante dans ses enseignements. Et Jésus leur donne une raison fondamentale: «Les invités de la noce pourraient-ils donc jeûner, pendant que l'Époux est avec eux?» (Mc 2,19). L'époux, selon l'expression des prophètes d'Israël, est Dieu, et est manifestation de l'amour divin envers les hommes (Israël est l'épouse, qui n'est pas toujours fidèle, objet de l'amour fidèle de l'époux, Yahvé). C'est-à-dire, Jésus se compare à Yahvé. Il est ici, déclarant sa divinité: il appelle ses disciples "les amis de la noce", ceux qui sont avec Lui, et donc qui n’ont pas besoin de jeûner car ils ne sont pas séparés de Lui.

L'Église est demeurée fidèle à cet enseignement qui vient des prophètes et constitue une pratique naturelle et spontanée dans plusieurs religions. Jésus-Christ la confirme et lui donne en sens nouveau: Il jeûne dans le désert comme préparation à sa vie publique, Il nous dit que la prière est fortifiée par le jeûne, etc.

Parmi ceux qui écoutaient le Seigneur, la majorité devait être pauvre et savoir de vêtements raccommodés; il devait aussi y avoir des vendangeurs qui savaient ce qui se passe lorsqu'on met du vin nouveau dans de vieilles outres. Jésus leur rappelle qu'ils doivent recevoir son message avec un esprit nouveau, qui rompt avec le conformisme et la routine des âmes vieillies prématurément, que ce qu'Il leur propose, n'est pas une interprétation de la Loi, sinon une vie nouvelle.
http://evangeli.net/evangile/jour/2018-01-15
Véronique1
Véronique1

Message par Véronique1 Lun 15 Jan 2018, 18:59

le mardi 16 janvier 2018

Première lecture

« Samuel donna l’onction à David au milieu de ses frères. L’esprit du Seigneur s’empara de David » (1 S 16, 1-13)

Lecture du premier livre de Samuel

En ces jours-là,
    le Seigneur dit à Samuel :
« Combien de temps encore seras-tu en deuil à cause de Saül ?
Je l’ai rejeté pour qu’il ne règne plus sur Israël.
Prends une corne que tu rempliras d’huile, et pars !
Je t’envoie auprès de Jessé de Bethléem,
car j’ai vu parmi ses fils mon roi. »
    Samuel répondit :
« Comment faire ?
Saül va le savoir, et il me tuera. »
Le Seigneur reprit :
« Emmène avec toi une génisse,
et tu diras que tu viens offrir un sacrifice au Seigneur.
    Tu convoqueras Jessé au sacrifice ;
je t’indiquerai moi-même ce que tu dois faire
et tu me consacreras par l’onction celui que je te désignerai. »
    Samuel fit ce qu’avait dit le Seigneur.
Quand il parvint à Bethléem,
les anciens de la ville allèrent à sa rencontre en tremblant,
et demandèrent :
« Est-ce pour la paix que tu viens ? »
    Samuel répondit :
« Oui, pour la paix.
Je suis venu offrir un sacrifice au Seigneur.
Purifiez-vous, et vous viendrez avec moi au sacrifice. »
Il purifia Jessé et ses fils,
et les convoqua au sacrifice.
    Lorsqu’ils arrivèrent et que Samuel aperçut Éliab, il se dit :
« Sûrement, c’est lui le messie,
lui qui recevra l’onction du Seigneur ! »
    Mais le Seigneur dit à Samuel :
« Ne considère pas son apparence ni sa haute taille,
car je l’ai écarté.
Dieu ne regarde pas comme les hommes :
les hommes regardent l’apparence,
mais le Seigneur regarde le cœur. »
    Jessé appela Abinadab et le présenta à Samuel,
qui dit :
« Ce n’est pas lui non plus que le Seigneur a choisi. »
    Jessé présenta Shamma,
mais Samuel dit :
« Ce n’est pas lui non plus que le Seigneur a choisi. »
    Jessé présenta ainsi à Samuel ses sept fils,
et Samuel lui dit :
« Le Seigneur n’a choisi aucun de ceux-là. »
    Alors Samuel dit à Jessé :
« N’as-tu pas d’autres garçons ? »
Jessé répondit :
« Il reste encore le plus jeune,
il est en train de garder le troupeau. »
Alors Samuel dit à Jessé :
« Envoie-le chercher :
nous ne nous mettrons pas à table
tant qu’il ne sera pas arrivé. »
    Jessé le fit donc venir :
le garçon était roux, il avait de beaux yeux, il était beau.
Le Seigneur dit alors :
« Lève-toi, donne-lui l’onction : c’est lui ! »
    Samuel prit la corne pleine d’huile,
et lui donna l’onction au milieu de ses frères.
L’Esprit du Seigneur s’empara de David à partir de ce jour-là.
Quant à Samuel, il se mit en route
et s’en revint à Rama.

– Parole du Seigneur.

Psaume

(Ps 88 (89), 20, 21-22, 27-28)

R/ J’ai trouvé David, mon serviteur. (Ps 88, 21a)

Autrefois, tu as parlé à tes amis :
Dans une vision tu leur as dit :
« J’ai donné mon appui à un homme d’élite,
j’ai choisi dans ce peuple un jeune homme.

« J’ai trouvé David, mon serviteur,
je l’ai sacré avec mon huile sainte ;
et ma main sera pour toujours avec lui,
mon bras fortifiera son courage.

« Il me dira : Tu es mon Père,
mon Dieu, mon roc et mon salut !
Et moi, j’en ferai mon fils aîné,
le plus grand des rois de la terre ! »

Évangile

« Le sabbat a été fait pour l’homme, et non pas l’homme pour le sabbat » (Mc 2, 23-28)
Alléluia. Alléluia.

Que le Père de notre Seigneur Jésus Christ
ouvre à sa lumière les yeux de notre cœur,
pour que nous percevions l’espérance que donne son appel.

Alléluia. (cf. Ep 1, 17-18)

Évangile de Jésus Christ selon saint Marc

Un jour de sabbat,
Jésus marchait à travers les champs de blé ;
et ses disciples, chemin faisant,
se mirent à arracher des épis.
    Les pharisiens lui disaient :
« Regarde ce qu’ils font le jour du sabbat !
Cela n’est pas permis. »
    Et Jésus leur dit :
« N’avez-vous jamais lu ce que fit David,
lorsqu’il fut dans le besoin et qu’il eut faim,
lui-même et ceux qui l’accompagnaient ?
    Au temps du grand prêtre Abiatar,
il entra dans la maison de Dieu
et mangea les pains de l’offrande
que nul n’a le droit de manger, sinon les prêtres,
et il en donna aussi à ceux qui l’accompagnaient. »
    Il leur disait encore :
« Le sabbat a été fait pour l’homme,
et non pas l’homme pour le sabbat.
    Voilà pourquoi le Fils de l’homme
est maître, même du sabbat. »

– Acclamons la Parole de Dieu.
Maud
Maud

Message par Maud Mar 16 Jan 2018, 08:11

Bonjour Marylie   Laughing

Méditation  sur l’ Evangile de ce jour  : Mardi 16 Janvier 2018

« Le sabbat a été fait pour l’homme, et non pas l’homme pour le sabbat »

Evangile selon St Marc chapitre 2, 23-28

Un jour de sabbat, Jésus marchait à travers les champs de blé ; et ses disciples, chemin faisant, se mirent à arracher des épis.

Les pharisiens lui disaient : « Regarde ce qu’ils font le jour du sabbat ! Cela n’est pas permis. »

Et Jésus leur dit :

« N’avez-vous jamais lu ce que fit David, lorsqu’il fut dans le besoin et qu’il eut faim, lui-même et ceux qui l’accompagnaient ? Au temps du grand prêtre Abiatar, il entra dans la maison de Dieu et mangea les pains de l’offrande que nul n’a le droit de manger, sinon les prêtres, et il en donna aussi à ceux qui l’accompagnaient. »

Il leur disait encore : « Le sabbat a été fait pour l’homme, et non pas l’homme pour le sabbat. Voilà pourquoi le Fils de l’homme est maître, même du sabbat. »

Prière d'introduction

Seigneur, apprends-moi à recevoir ta Parole à l’intérieur de mon âme et à te laisser la cultiver, pour qu’elle puisse porter son fruit.

Demande

Pouvoir vivre la loi dans le souffle de l’Esprit.

Points de réflexion

1.Dans la loi de Moïse il était prévu que si l’on passait près d’un endroit cultivé, on pouvait prendre quelques épis ou quelques grappes de raisins, pour les manger sur le moment (cf. Dt 23, 24).

Les pharisiens n’accusent donc pas ici les disciples de Jésus de vol, mais de réaliser ce « travail » (ramasser des épis de blé) un jour de sabbat.

Jésus leur répond en prenant un exemple de la vie de David, le roi « par excellence » de l’ancien royaume d’Israël, qui, comme le raconte les Saintes Écritures, dût un jour se nourrir, lui et ses compagnons, de pains réservés aux prêtres.

2.Et Jésus ajoute : « Le sabbat a été fait pour l’homme, et non pas l’homme pour le sabbat. »

On comprend qu’avec cet épisode et cette phrase Jésus donne un enseignement qui va au-delà du respect du sabbat.

Jésus veut faire comprendre aux pharisiens, ainsi qu’à ses disciples, l’esprit dans lequel l’ensemble de la loi doit être vécue.

Qui est au service de qui ? L’homme au service de la loi ou la loi au service de l’homme ?

3.Ainsi, ce que Jésus dit au sujet du sabbat de la loi de Moïse vaut encore aujourd’hui.

Comment considérons-nous les commandements de Dieu et les demandes de l’Église ?

Comme des obligations dont le seul but est de nous faire obéir à quelque chose ? Ou d’un guide dans notre vie ?

C’est en comprenant que la loi de Dieu est une aide dans notre vie que nous la vivrons telle que Jésus nous l’a enseignée.

Dieu veut que notre vie soit belle, bonne, pleine, juste… et c’est dans ce but que sa loi existe.

Dialogue avec le Christ

Seigneur Jésus, tu es la Sagesse incarnée. Tu me connais mieux que moi-même. Apprends-moi à vivre dans ta Sagesse, véritable chemin de bonheur et de plénitude. Loin de restreindre notre liberté et notre bonheur, ta présence dans ma vie est le gage de la plénitude et de l’amour véritable. Garde-moi toujours près de toi, Seigneur.

Résolution

Demander la grâce de tout vivre dans l’amour de Jésus.

"  Méditations sur les textes du Jour " - Page 29 Jysus_29
"Un jour de sabbat, Jésus marchait à travers les champs de blé ; et ses disciples, chemin faisant, se mirent à arracher des épis."

*

Véronique1
Véronique1

Message par Véronique1 Mar 16 Jan 2018, 10:15

«Le sabbat a été fait pour l'homme, et non pas l'homme pour le sabbat»

Abbé Ignasi FABREGAT i Torrents
(Terrassa, Barcelona, Espagne)

Aujourd'hui, comme hier, Jésus a affaire aux pharisiens, qui déforment la loi de Moïse en s'attachant aux détails pour oublier l'esprit qui l'informe. Les pharisiens, en effet, accusent les disciples de Jésus de violer le sabbat (cf. Mc 2,24). Selon leur casuistique étouffante, arracher des épis équivaut à "moissonner" et "égrener", à "battre": ces activités agricoles -et une quarantaine d'autres que nous pourrions ajouter- étaient prohibées les jours de sabbat, consacrés au repos. Nous le savons, les pains de l'offrande dont nous parle l'Évangile étaient au nombre de douze; on les plaçait chaque semaine sur la table du sanctuaire, en hommage des douze tribus d'Israël à leur Dieu et Seigneur.

Le comportement d'Abiathar est conforme aux enseignements de Jésus: les préceptes légaux de moindre importance doivent céder le pas aux plus grands; un précepte cérémoniel, à un précepte de loi naturelle; le précepte du repos sabbatique n'est donc pas supérieur aux élémentaires besoins de la subsistance. En s'inspirant de la péricope que nous commentons, et pour souligner que la personne est au-dessus de toutes les questions économiques et sociales, le Concile Vatican II enseigne: «L'ordre social et son développement progressif doivent à tout moment être subordonnés au bien de la personne, car l'ordre des choses doit être soumis au bien des personnes, et non le contraire. Le Seigneur Lui-même l'a souligné quand il a dit que le sabbat avait été fait pour l’homme, non l’homme pour le sabbat (cf. Mc 2,27)».

Saint Augustin nous dit: «Aime et fais ce que tu veux». L'avons-nous bien compris, ou l'obsession de ce qui est secondaire étouffe-t-elle l'amour qu'il faut mettre en tout ce que nous faisons? Travailler, pardonner, corriger, aller à la messe les dimanches, prendre soin des malades, accomplir les commandements…, faisons-nous tout cela pour le faire ou par amour de Dieu? Que ces considérations nous aident à vivifier toutes nos œuvres par l'amour que le Seigneur a mis dans nos coeurs précisément pour que nous puissions L'aimer.

http://evangeli.net/evangile/jour/2018-01-16
Invité
Invité

Message par Invité Mar 16 Jan 2018, 18:14

Bonsoir Maud  Bible
Bonsoir Véronique1 Bible

Mercredi 17 Janvier 2018

Saint Antoine, Abbé
Mort en 356. Cet Égyptien vécut en ermite, dans le désert, avant de créer des communautés. Il est considéré comme le père de tous les moines.

2ième semaine du Temps Ordinaire
Année B

(Première lecture)
Premier Livre de Samuel           17 : 32 et 33, 37, 40 à 51

« David triompha du Philistin avec une fronde et un caillou »

En ces jours-là,
le Philistin Goliath venait tous les jours défier l’armée d’Israël.
    David dit à Saül :
« Que personne ne perde courage à cause de ce Philistin.
Moi, ton serviteur, j’irai me battre avec lui. »
    Saül répondit à David :
« Tu ne peux pas marcher contre ce Philistin pour lutter avec lui,
car tu n’es qu’un enfant,
et lui, c’est un homme de guerre depuis sa jeunesse. »
    David insista :
« Le SEIGNEUR, qui m’a délivré des griffes du lion et de l’ours,
me délivrera des mains de ce Philistin. »
Alors Saül lui dit :
« Va, et que le SEIGNEUR soit avec toi ! »
    David prit en main son bâton,
il se choisit dans le torrent cinq cailloux bien lisses
et les mit dans son sac de berger, dans une poche ;
puis, la fronde à la main, il s’avança vers le Philistin.
    Le Philistin se mit en marche
et, précédé de son porte-bouclier, approcha de David.
    Lorsqu’il le vit, il le regarda avec mépris
car c’était un jeune garçon ; il était roux et de belle apparence.
    Le Philistin lui dit :
« Suis-je donc un chien,
pour que tu viennes contre moi avec un bâton ? »
Puis il le maudit en invoquant ses dieux.
    Il dit à David :
« Viens vers moi,
que je te donne en pâture
aux oiseaux du ciel et aux bêtes sauvages ! »
    David lui répondit :
« Tu viens contre moi
avec épée, lance et javelot,
mais moi, je viens contre toi
avec le NOM DU SEIGNEUR des armées,
le DIEU des troupes d’Israël que tu as défié.
    Aujourd’hui le SEIGNEUR va te livrer entre mes mains,
je vais t’abattre, te trancher la tête,
donner aujourd’hui même les cadavres de l’armée philistine
aux oiseaux du ciel et aux bêtes de la terre.
Toute la Terre saura qu’il y a un DIEU pour Israël,
    et tous ces gens rassemblés sauront que le SEIGNEUR
ne donne la victoire ni par l’épée ni par la lance,
mais que le SEIGNEUR est MAÎTRE DU COMBAT,
et qu’IL vous livre entre nos mains. »
    Goliath s’était dressé, s’était mis en marche
et s’approchait à la rencontre de David.
Celui-ci s’élança et courut vers les lignes des ennemis
à la rencontre du Philistin.
    Il plongea la main dans son sac,
et en retira un caillou qu’il lança avec sa fronde.
Il atteignit le Philistin au front,
le caillou s’y enfonça,
et Goliath tomba face contre terre.
    Ainsi David triompha du Philistin avec une fronde et un caillou :
quand il frappa le Philistin et le mit à mort,
il n’avait pas d’épée à la main.
    Mais David courut ;
arrivé près du Philistin, il lui prit son épée, qu’il tira du fourreau,
et le tua en lui coupant la tête.
Quand les Philistins virent que leur héros était mort,
ils prirent la fuite.

– PAROLE du SEIGNEUR.  

Prière du roi  

Du recueil de David.

Psaume  143 (144), entièrement

Psaume  143 (144)  : 1, 2, 9 et 10

R/ J’ai trouvé David, mon serviteur.

Béni soit le SEIGNEUR, mon ROCHER !
IL exerce mes mains pour le combat,
IL m’entraîne à la bataille.
R/

IL est mon ALLIÉ, ma FORTERESSE,
ma CITADELLE, CELUI qui me libère ;
IL est le BOUCLIER qui m’abrite,
IL me donne pouvoir sur mon peuple.
R/

Pour TOI, je chanterai un chant nouveau,
pour TOI, je jouerai sur la harpe à dix cordes,
pour TOI qui donnes aux rois la victoire
et sauves de l’épée meurtrière David, Ton Serviteur.
R/

Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Marc     3 : 1 à 6

Alléluia. Alléluia. JÉSUS proclamait l’Évangile du Royaume
et guérissait toute infirmité dans le peuple. Alléluia.
(cf. Mt 4, 23)

« Est-il permis, le jour du sabbat, de sauver une vie ou de tuer ? »

En ce temps-là,
    JÉSUS entra dans une synagogue ;
il y avait là un homme dont la main était atrophiée.
    On observait JÉSUS pour voir s’IL le guérirait le jour du sabbat.
C’était afin de pouvoir L’accuser.
    IL dit à l’homme qui avait la main atrophiée :
« Lève-toi, viens au milieu. »
    Et s’adressant aux autres :
« Est-il permis, le jour du sabbat,
de faire le bien ou de faire le mal ?
de sauver une vie ou de tuer ? »
Mais eux se taisaient.
    Alors, promenant sur eux un regard de colère,
navré de l’endurcissement de leurs cœurs,
IL dit à l’homme :
« Étends la main. »
Il l’étendit, et sa main redevint normale.

Une fois sortis, les pharisiens se réunirent en conseil
avec les partisans d’Hérode
contre JÉSUS, pour voir comment LE faire périr.

Écouté sur :

Textes du jour, lu sur :

http://www.aelf.org/2018-01-17/romain/messe

Liens :

Nicolas
Maud
Maud

Message par Maud Mer 17 Jan 2018, 09:02

Bonjour Nicolas    Laughing                                                                                                                                                                                                                                                                                                                  

Méditation  sur l’ Evangile de ce jour  : Mercredi 17 Janvier 2018

"Jésus, la main atrophiée et le cœur endurci"

Evangile selon St Marc chapitre 3, 1-6

En ce temps-là, Jésus entra dans une synagogue ; il y avait là un homme dont la main était atrophiée.

On observait Jésus pour voir s’il le guérirait le jour du sabbat. C’était afin de pouvoir l’accuser.

Il dit à l’homme qui avait la main atrophiée :

« Lève-toi, viens au milieu. » Et s’adressant aux autres : « Est-il permis, le jour du sabbat, de faire le bien ou de faire le mal ? de sauver une vie ou de tuer ? »

Mais eux se taisaient. Alors, promenant sur eux un regard de colère, navré de l’endurcissement de leurs cœurs, il dit à l’homme :

« Étends la main. »

Il l’étendit, et sa main redevint normale
. Une fois sortis, les pharisiens se réunirent en conseil avec les partisans d’Hérode contre Jésus, pour voir comment le faire périr.

Prière d'introduction

Esprit Saint, viens en moi, brise ce qui m’empêche de vivre en plénitude, lave ce qui est souillé, remplis-moi de ton amour.

Demande

Convertis mon cœur, Seigneur !

Points de réflexion

1.Ce miracle de Jésus est centré non sur l’homme qui bénéficie de la guérison tant attendue, mais sur le regard, noir, observateur, d’une partie du public.

Saint Marc nous indique ainsi que ceci est encore plus frappant que le miracle !

Cette tension est présente tout au long de son Évangile.

Par ses miracles, le Seigneur nous montre ce qu’il désire pour nous : notre bien dans notre corps et dans notre âme.

Il est venu non pour les bien-portants mais pour les malades (Cf. Mc 2, 17), pour servir plus que pour être servi (Cf. Mc 10, 45).

Pour Dieu « faire le bien » et « sauver une vie » vont ensemble.

Voici ce pour quoi il est venu : pour sauver une vie : la mienne, c’est-à-dire celle de chacun de nous.

Il veut tellement que je vive en plénitude qu’il est prêt à donner sa vie, à mourir pour que je vive.

Et au contraire, le maître du sabbat (Cf. Mt 12, 8 ) y oppose « faire le mal » qui revient à « tuer ».

C’est bien ce que cherchent à faire les pharisiens.

À tel point que peu leur importe le bien que fait Jésus.

Ils guettent chacun de ses gestes, qui sont tous bons, pour servir pour leur mauvaise intention : le faire périr.

Le regard qu’ils portent sur le Seigneur depuis le début est lourd, lourd de reproches, lourd de frustrations, de rancœur, de haine et de jalousie.

Ce sont les fruits du mauvais esprit (Cf. Ga 5, 19-21), du péché, qu’ils ont laissé envahir leur intérieur.

C’est un regard qui observe pour faire tomber, parce qu’il a déjà jugé et condamné.

2.Nous contemplons Jésus face au mal.

En ce sens, nous nous rapprochons de la contemplation de Jésus crucifié, sous l’emprise du mal.

Et qu’entendons-nous qui sort de sa bouche ?

« Père, pardonne-leur : ils ne savent pas ce qu’ils font. » (Lc 23, 34)

Jésus est loin d’être naïf et de croire à une innocence universelle.

Qui mieux que lui connaît le cœur de l’homme ? (Cf. Jn 2, 25)

C’est justement pour cela.

Il sait bien que ces hommes ne se rendent pas compte du mal qu’ils sont en train de commettre, à quel point c’est horrible et inhumain, à quel point ils se font du mal à eux-mêmes.

Ils sont inconscients ! Ils sont esclaves de leur méchanceté, esclaves d’eux-mêmes. C’est le péché.

Ainsi autant au calvaire qu’ici, dans la synagogue, nous voyons le regard de Dieu sur le mal, sa souffrance face à des cœurs durs.

Face au mal, il ne peut rester indifférent. Il le rejette totalement, il est impossible qu’il accepte une molle passivité, d’où sa colère.

Face à nous, plâtrés dans notre endurcissement, il est navré.

Plus que la colère, c’est la tristesse qui alourdit son cœur parce que la personne qu’il aime et à qui il se donne rejette son amour.

Nous pouvons imaginer combien le Christ a envie d’aider l’homme à la main atrophiée.

Combien plus il désire aider les pharisiens à vivre, au lieu d’être comme des morts-vivants au cœur atrophié, lui qui est venu pour nous donner la vie en abondance (Cf. Jn 10, 10 et Ez 16).

3.Pour terminer, voici un texte de Maurice Zundel (1897-1975), extrait de Silence, Parole de vie, p. 61 :

« Le péché n’est pas d’abord telle ou telle action contraire à une loi, mais c’est essentiellement ce refus de nous-mêmes, cette possession de nous-mêmes par nous-mêmes

. C’est se tourner vers soi. Le mal essentiel, c’est justement de s’être détourné de Dieu et de s’être tourné vers soi.

C’est pourquoi la conversion consiste d’abord à se tourner vers Dieu en se détournant de soi.

Il importe essentiellement de revenir constamment à ce fondement, d’atteindre en nous cette racine du mal qui est d’être tourné vers nous.

Il importe aussi de voir toujours dans la vertu, essentiellement cet attachement à Dieu qui nous délivre de nous-mêmes et qui fait de nous un espace transparent où il puisse répandre sa lumière.

C’est pourquoi l’essence de notre contrition doit porter avant tout sur ce fait :

Dieu a été absent de notre vie. Il est parfois difficile de regretter un acte particulier dans lequel on a pu trouver une jouissance.

Il vaut mieux, justement, ne pas regarder cet acte particulier, mais uniquement ce fait que l’on n’a pas aimé Dieu :

‘’Je pleure, disait un grand disciple de saint François d’Assise, Jacopone da Todi, je pleure parce que l’Amour n’est pas aimé’’.

C’est pourquoi, lorsque nous nous apercevons d’une infidélité quelconque, il faut qu’après en avoir pris conscience, nous nous jetions immédiatement aux pieds du Christ, comme Marie-Madeleine, que nous nous cachions dans sa lumière, que nous nous perdions dans son regard.

Et ainsi nous pourrions toujours recouvrer l’état de grâce, même si nous l’avions perdu. »

Dialogue avec le Christ

Seigneur, guéris-moi non de ma main atrophiée, mais de mon cœur endurci et de mon regard accusateur.
Donne-moi un cœur nouveau, mets en moi un esprit nouveau.
Ôte de ma chair le cœur de pierre, donne-moi un cœur de chair comme le tien. (Cf. Ez 36, 26) Et que j’apprenne à me laisser aimer par toi.
« Guéris-moi, Seigneur, et je serai guéri, sauve-moi, et je serai sauvé, car tu es ma louange. » (Jr 17, 14)

Résolution

Je rejette les idoles qui t’ont remplacé dans ma vie, Seigneur. Je veux que tu sois mon seul Dieu, le seul Seigneur de ma vie et de tout ce qui m’appartient, et je me donne à toi.
En signe de ma conversion d’aujourd’hui, je choisis de chercher et de faire non ce que je veux mais ce que tu veux.

Anne-Marie Terrenoir, consacrée de Regnum Christi

"  Méditations sur les textes du Jour " - Page 29 Jysus_31
"Il l'étendit, et sa main redevint normale."

*

• Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.

La date/heure actuelle est Sam 23 Nov 2024, 17:52