Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

"  Méditations sur les textes du Jour " - Page 25 Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

"  Méditations sur les textes du Jour " - Page 25 Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Forum d'échanges visant à approfondir la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ

+4
Maud
Véronique1
mariejesus
M8735
8 participants
  • Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.

" Méditations sur les textes du Jour "

M8735

Féminin Messages : 4043

"  Méditations sur les textes du Jour " - Page 25 Empty Correspondance de l’évangile du jour avec Maria Valtorta

Message par M8735 Dim 26 Nov - 15:34

Le mercredi d'avant Pâque :

Le serviteur fidèle 

« Qu'en sera-t-il donc de ce serviteur fidèle et prudent préposé par son maître pour donner en son absence la nourriture aux gens de sa maison ?

C'est un heureux sort qu'il aura si son maître, revenant à l'improviste, le trouve à faire ce qu'il doit avec sollicitude, justice et amour.

En vérité je vous dis qu'il dira : "Viens, bon et fidèle serviteur. 

Tu as mérité ma récompense. 

Tiens, administre tous mes biens". 

Mais s'il paraissait, sans l'être, bon et fidèle et si intérieurement il était mauvais comme extérieurement il était hypocrite, et qu'après le départ de son maître il ait dit en son cœur : "Le maître tardera à revenir !

Donnons-nous du bon temps", et s'il se mettait à battre et à maltraiter ses coserviteurs en faisant de l'usure sur eux pour la nourriture et toutes espèces de choses pour avoir plus d'argent à dépenser avec les noceurs et les ivrognes, qu'arrivera-t-il ? 

Que le maître reviendra à l'improviste, quand le serviteur ne pense pas qu'il est tout près, et sera découverte sa mauvaise conduite, sa place et l'argent lui seront enlevés, et il sera chassé, comme le veut la justice et y restera.          

Il en est ainsi du pécheur impénitent qui ne se demande pas comment la mort peut être proche, et voisin son jugement, et jouit et abuse en disant : 
"Plus tard, je me repentirai". 
En vérité je vous dis qu'il n'aura pas le temps de le faire et qu'il sera condamné à rester éternellement dans le lieu de la redoutable horreur où il n'y a que blasphèmes, pleurs et tortures, et qu'il en sortira seulement pour le Jugement final, quand il revêtira sa chair ressuscitée pour se présenter entier au Jugement final comme il a péché avec tout son être au temps de sa vie terrestre, et avec son corps et son âme il se présentera au Juge Jésus dont il n'a pas voulu comme Sauveur.    

Tous seront là devant le Fils de l'homme. 
Une multitude infinie de corps rendus par la terre et la mer et recomposés après avoir été poussière pendant si longtemps, et les esprits dans les corps. 
À chaque chair revenue sur les squelettes correspondra son propre esprit qui l'animait autrefois. 
Et ils seront debout devant le Fils de l'homme, splendide dans sa divine Majesté, assis sur le trône de sa gloire soutenu par ses anges.    

Et II séparera les hommes entre eux en mettant d'un côté les bons et de l'autre les mauvais, comme un berger sépare les brebis des boucs, et II mettra ses brebis à droite et les boucs à gauche. 
Et de sa douce voix et avec son aspect bienveillant II dira à ceux qui, paisibles et beaux d'une beauté glorieuse dans la splendeur d'un corps saint, le regarderont avec tout l'amour de leurs cœurs :
 "Venez, ô bénis de mon Père, prenez possession du Royaume préparé pour , vous depuis l'origine du monde. 
Car j'ai eu faim et vous m'avez donné à manger, j'ai eu soif et vous m'avez donné à boire, j'ai été pèlerin et vous m'avez logé, j'ai été nu et vous m'avez revêtu, malade et vous êtes venus me rendre visite, prisonnier et vous êtes venus me réconforter".
 Et les justes Lui demanderont : 
"Quand donc, Seigneur, t'avons-nous vu affamé pour te donner à manger, assoiffé pour te donner à boire ?
 Quand donc t'avons-nous vu pèlerin pour t'accueillir, nu pour te revêtir ? 
Quand t'avons-nous vu malade et prisonnier, pour être venus te rendre visite ?"
 Et le Roi des rois leur dira : "En vérité, je vous le dis : quand vous avez fait une de ces choses à un des plus humbles parmi mes frères, alors c'est à Moi que vous l'avez fait".

Et puis II se tournera vers ceux qui seront à sa gauche et II leur dira d'un air sévère, et ses regards seront comme des flèches qui foudroieront les réprouvés, et dans sa voix tonnera la colère de Dieu : 
"Hors d'ici ! 
Loin de Moi, ô maudits !
 Dans le feu éternel préparé par la fureur de Dieu pour le démon et les anges de ténèbres et pour ceux qui les ont écoutés avec leur voix de la passion triple et obscène. 
J'ai eu faim et vous ne m'avez pas donné à manger, soif et vous ne m'avez pas désaltéré, j'ai été nu et vous ne m'avez pas revêtu, pèlerin et vous m'avez repoussé, malade et prisonnier et vous ne m'avez pas rendu visite, car vous n'aviez qu'une loi : le plaisir de votre moi".
 Et eux Lui diront : 
"Quand t'avons-nous vu affamé, assoiffé, nu, pèlerin, malade, prisonnier ? 
En vérité, nous ne t'avons pas connu. 
Nous n'y étions pas quand tu étais sur la Terre ". 
Et Lui leur répondra :
 "C'est vrai, vous ne m'avez pas connu, car vous n'y étiez pas quand j'étais sur la Terre. Mais vous avez pourtant connu ma parole et vous avez eu parmi vous des pauvres, des gens affamés, assoiffés, nus, malades, prisonniers.
 Pourquoi ne leur avez-vous pas fait ce que peut-être vous m'auriez fait à Moi ? 
Car il n'est pas dit que ceux qui m'ont eu parmi eux ont été miséricordieux envers le Fils de l'homme.
 Ne saviez-vous pas que je suis dans mes frères et que suis là où souffre l'un d'eux, et ce que vous n'avez pas fait à l'un de mes plus humbles frères, c'est à Moi que vous l'avez refusé, à Moi, premier-né des hommes ?
 Allez et brûlez dans votre égoïsme. 
Allez, et que les ténèbres et le gel vous enveloppent puisque vous avez été ténèbres et gel, tout en sachant où était la Lumière et le Feu de l'Amour". 
Et ceux-là iront à l'éternel supplice alors que les justes entreront dans la vie éternelle.   

Tel est l'avenir... Maintenant allez. Et ne vous séparez pas entre vous. »

Chapitre 596 

Source: Maria Valtorta.org 

Dernière édition par Marylie le Lun 27 Nov - 18:32, édité 2 fois
Invité
Invité

"  Méditations sur les textes du Jour " - Page 25 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Invité Dim 26 Nov - 18:29

Bonsoir Maud Bible
Bonsoir Véronique1 Bible

Bonsoir à toutes et à tous Bible

Lundi 27 Novembre 2017

De la férie

34ième semaine du Temps Ordinaire
(Couleur liturgique : Vert )
Année A

(Première lecture)
Livre du Prophète Daniel 1 : 1 à 6, 8 à 20

« Pas un seul n’était comparable à Daniel, Ananias, Misaël et Azarias »

La troisième année du règne de Joakim, roi de Juda,
Nabucodonosor, roi de Babylone,
arriva devant Jérusalem et l’assiégea.
Le SEIGNEUR livra entre ses mains Joakim, roi de Juda,
ainsi qu’une partie des objets de la MAISON DE DIEU.
Il les emporta au pays de Babylone,
et les déposa dans le trésor de ses dieux.
Le roi ordonna à Ashpénaz, chef de ses eunuques,
de faire venir quelques jeunes Israélites
de race royale ou de famille noble.
Ils devaient être sans défaut corporel, de belle figure,
exercés à la sagesse, instruits et intelligents, pleins de vigueur,
pour se tenir à la cour du roi
et apprendre l’écriture et la langue des Chaldéens.
Le roi leur assignait pour chaque jour
une portion des mets royaux
et du vin de sa table.
Ils devaient être formés pendant trois ans,
et ensuite ils entreraient au service du roi.

Parmi eux se trouvaient Daniel, Ananias, Misaël et Azarias,
qui étaient de la tribu de Juda.
Daniel eut à cœur de ne pas se souiller
avec les mets du roi et le vin de sa table,
il supplia le chef des eunuques
de lui épargner cette souillure.
DIEU permit à Daniel de trouver auprès de celui-ci
faveur et bienveillance.
Mais il répondit à Daniel :
« J’ai peur de mon Seigneur le roi,
qui a fixé votre nourriture et votre boisson ;
s’il vous voit le visage plus défait
qu’aux jeunes gens de votre âge,
c’est moi qui, à cause de vous,
risquerai ma tête devant le roi. »

Or, le chef des eunuques avait confié
Daniel, Ananias, Azarias et Misaël à un intendant.
Daniel lui dit :
« Fais donc pendant dix jours un essai avec tes serviteurs :
qu’on nous donne des légumes à manger et de l’eau à boire.
Tu pourras comparer notre mine
avec celle des jeunes gens qui mangent les mets du roi,
et tu agiras avec tes serviteurs
suivant ce que tu auras constaté. »
L’intendant consentit à leur demande,
et les mit à l’essai pendant dix jours.
Au bout de dix jours, ils avaient plus belle mine et meilleure santé
que tous les jeunes gens qui mangeaient des mets du roi.
L’intendant supprima définitivement
leurs mets et leur ration de vin,
et leur fit donner des légumes.

À ces quatre jeunes gens, DIEU accorda science et habileté
en matière d’écriture et de sagesse.
Daniel, en outre, savait interpréter les visions et les songes.
Au terme fixé par le roi Nabucodonosor
pour qu’on lui amenât tous les jeunes gens,
le chef des eunuques les conduisit devant lui.
Le roi s’entretint avec eux,
et pas un seul n’était comparable
à Daniel, Ananias, Misaël et Azarias.
Ils entrèrent donc au service du roi.
Sur toutes les questions demandant sagesse et intelligence
que le roi leur posait,
il les trouvait dix fois supérieurs
à tous les magiciens et mages de tout son royaume.

– PAROLE du SEIGNEUR.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris

Le cantique des trois amis de Daniel

[Daniel 3 : 46 à 90, entièrement]

Daniel 3 : 52, 53, 54, 55, 56

R/ À TOI, LOUANGE et GLOIRE ÉTERNELLEMENT !

BÉNI SOIS-TU, SEIGNEUR, DIEU de nos pères :
R/

BÉNI SOIT LE NOM TRÈS SAINT DE TA GLOIRE :
R/

BÉNI SOIS-TU DANS TON SAINT TEMPLE DE GLOIRE :
R/

BÉNI SOIS-TU SUR LE TRÔNE DE TON RÈGNE :
R/

BÉNI SOIS-TU, TOI QUI SONDES LES ABÎMES :
R/

TOI QUI SIÈGES AU-DESSUS DES KÉROUBIM :
R/

BÉNI SOIS-TU AU FIRMAMENT, DANS LE CIEL :
R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris

Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Luc 21 : 1 à 4

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia.
Veillez, tenez-vous prêts :
c’est à l’heure où vous n’y pensez pas
que le FILS de l’Homme viendra.
Alléluia.
(Mt 24, 42a.44)

« JÉSUS vit une veuve misérable mettre deux petites pièces de monnaie »

En ce temps-là,
comme JÉSUS enseignait dans le Temple,
levant les yeux, IL vit les gens riches
qui mettaient leurs offrandes dans le Trésor.
IL vit aussi une veuve misérable
y mettre deux petites pièces de monnaie.
Alors IL déclara :
« EN VÉRITÉ, Je vous le dis :
cette pauvre veuve a mis plus que tous les autres.
Car tous ceux-là, pour faire leur offrande,
ont pris sur leur superflu
mais elle, elle a pris sur son indigence :
elle a mis tout ce qu’elle avait pour vivre. »

– Acclamons la PAROLE de DIEU.

Évangile + commentaire (audio)

Écouté sur :
http://radiofidelite.fr/fr/

Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique

http://www.aelf.org/2017-11-27/romain/messe

Liens :
http://www.aelf.org/office-messe
http://services.liturgiecatholique.fr/

Amicalement, fraternellement
Nicolas

Véronique1
Véronique1

Féminin Messages : 5203
Saint intercesseur : La Vierge Marie

"  Méditations sur les textes du Jour " - Page 25 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Véronique1 Dim 26 Nov - 19:12

«Elle a pris sur son indigence: elle a donné tout ce qu'elle avait pour vivre»

Abbé Àngel Eugeni PÉREZ i Sánchez
(Barcelona, Espagne)

Aujourd'hui, comme toujours il y a des petites choses qui passent inaperçues, petites aumônes, petits sacrifices, petites prières (jaculatoires), mais ce qui semble petit et sans importance constitue parfois la matière ainsi que la finition des chefs d'œuvre: il en est ainsi des chefs d'œuvre en art et de l'œuvre maximale de la sainteté personnelle.

Du fait qu'elles passent inaperçues, l'honnête intention de ces petites choses est garantie: en les accomplissant nous ne cherchons pas la reconnaissance d'autrui ni la gloire humaine. Seul Dieu les découvrira dans nos cœurs, ainsi que Jésus est le seul à reconnaître la générosité de la veuve. Il est quasiment certain que la pauvre femme n'a pas annoncé son geste par une fanfare de trompettes et il se pourrait même qu'elle ait eu honte et se soit sentie ridicule face au regard des riches qui donnaient des sommes importantes et se vantaient de cela. Néanmoins, sa générosité, qui lui donne des forces au milieu de son indigence, a mérité l'éloge du Seigneur qui voit dans le cœur des hommes: «En vérité, je vous le dis: cette pauvre veuve a mis plus que tout le monde. Car tous ceux-là ont pris sur leur superflu pour faire leur offrande, mais elle, elle a pris sur son indigence: elle a donné tout ce qu'elle avait pour vivre» (Lc 21, 3-4).

La générosité de la pauvre veuve est une bonne leçon pour nous tous, les disciples du Christ. Nous pouvons donner beaucoup, comme les riches «les gens riches qui mettaient leurs offrandes dans le tronc du trésor» (Lc 21,1) mais rien de cela n'aura de la valeur si nous donnons "des restes", sans amour ni esprit de générosité, sans faire une offrande de nous-mêmes. Saint Augustin nous dit: «Ils regardaient les grandes offrandes des riches, en les louant pour cela. Même si après ils ont vu la veuve, combien d'entre eux ont vu ses deux piécettes? Elle a donné tout ce qu'elle possédait. Et elle avait beaucoup car elle avait Dieu dans son cœur. Mieux vaut avoir Dieu dans son âme que de l'or dans le tronc du trésor». Et c'est vrai: si nous sommes généreux avec Dieu, Il le sera encore plus avec nous.

http://evangeli.net/evangile/jour/2017-11-27
Maud
Maud

Féminin Messages : 9656
Saint intercesseur : Sainte Vierge Marie , Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus et de la Sainte Face , Sainte Thérèse d' Avila

Message par Maud Lun 27 Nov - 8:05

@Marylie ,Merci pour ton apport   Smile

Amicalement

* "J'ai compris que " Marie " veillait sur moi  , que j'étais Son enfant  .
Aussi , je ne pouvais que lui donner le nom de " Maman " , car il me semblait  encore plus tendre que celui de "  Mère "
 *

Ste Thérèse de l' Enfant Jésus et de la Sainte Face
Maud
Maud

Saint intercesseur : Sainte Vierge Marie , Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus et de la Sainte Face , Sainte Thérèse d' Avila

Message par Maud Lun 27 Nov - 8:13

Bonjour Nicolas   Laughing                                                                                                                
Bonjour Véronique   Laughing                                                                                                                  
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez   Laughing                                                                                                                

Que cette journée  soit bénie et éclairée  par la divine Lumière   sunny

Bible     Jésus     Colombe

"  Méditations sur les textes du Jour " - Page 25 Evangi42

Méditation  sur l’ Evangile de ce jour  : Lundi 27 Novembre 2017

"Jésus vit une veuve misérable mettre deux petites pièces de monnaie"

Evangile selon St Luc chapitre 21, 1-4

En ce temps-là, comme Jésus enseignait dans le Temple, levant les yeux, il vit les gens riches qui mettaient leurs offrandes dans le Trésor.

Il vit aussi une veuve misérable y mettre deux petites pièces de monnaie.

Alors il déclara : « En vérité, je vous le dis : cette pauvre veuve a mis plus que tous les autres.

Car tous ceux-là, pour faire leur offrande, ont pris sur leur superflu mais elle, elle a pris sur son indigence : elle a mis tout ce qu’elle avait pour vivre. »

Prière d'introduction

« Écoutez ceci, tous les peuples, entendez bien, habitants de l’univers, (…) riches et pauvres, tous ensemble. Ma bouche dira des paroles de sagesse, les propos clairvoyants de mon cœur (…) Pourquoi craindre (…) ceux qui s’appuient sur leur fortune et se vantent de leurs grandes richesses ? Nul ne peut racheter son frère ni payer à Dieu sa rançon : aussi cher qu’il puisse payer, toute vie doit finir. » (Ps 48 (49), 2-9)

Demande

Seigneur, apprends-moi les dispositions de cœur nécessaires pour demander et accueillir la Sagesse « assise auprès de toi », que je reçoive les doux effluves de ton trône de gloire.

Points de réflexion

1.Jésus enseignait dans le Temple.

Le Temple représente autant la maison de Dieu que le sanctuaire de notre conscience où s’enracine la dignité inaliénable de l’être humain.

Il est le lieu propre où la Sagesse éternelle de Dieu est annoncée et s’incarne dans des mots, les actes et les engagements, pour révéler à chacun le sens de sa vie sur terre.

Jésus enseigne juste en face du Trésor qui sert à l’entretien matériel de la vie du Temple.

En considérant, cependant, que l’enseignement de Jésus est le véritable trésor, nous pouvons constater qu’il y a trop souvent un inversement de valeurs.

Quel trésor nous tient à cœur ?

2.« Levant les yeux, il vit… »

En prêchant la Parole de Dieu, Jésus élève le regard.

C’est le regard de celui qui « reviendra dans la gloire pour juger les vivants et les morts ».

De fait, son regard tombe sur les fidèles, sur nous. Habité de vérité et de pureté cristallines, il pénètre notre âme tout entière et nous révèle les pensées secrètes de notre cœur (cf. Luc 2, 34).

Il voit la tiédeur de ceux qui donnent à moitié et se contentent du minimum nécessaire.

Il voit aussi la générosité de la veuve, que certains pourraient juger comme « irraisonnable », pour justifier leur avarice.

La pauvre veuve investit dans un trésor impérissable : la lumière de la Sagesse remplit son cœur et sa confiance en la Providence donne sens à sa vie.

3.Qu’est-ce que le culte du Temple, qu’est-ce que notre religion, si elle ne se traduit pas dans un dépouillement total de l’homme ancien pour renaître d’en haut (cf. Ep 4, 17-24 ; Jn 1, 13).

L’âme fait alors le même mouvement que Jésus qui s’est fait pauvre pour nous enrichir de sa pauvreté (cf. 2 Co 8, 9).

Lui qui était Dieu s’est anéanti, prenant la condition de serviteur.

Devenu semblable aux hommes, il s’est fait obéissant… jusqu’à la mort sur la croix (Ph 2, 6-Cool. Jésus est donc le témoin authentique de la vraie religion, car il en a vécu les idéaux dans sa propre chair.

Dialogue avec le Christ

Jésus-Christ, grave ton nom en mon âme afin qu’il devienne l’unique trésor et donne sens à ma vie. Par toi, je veux être un frère, une sœur, dans ma vie familiale et de ma communauté chrétienne, rayonnant de tes dons spirituels. Remplis-moi de charité pour que Dieu le Père soit glorifié dans l’Esprit.

Résolution

J’accomplirai aujourd’hui un acte de générosité, à la gloire de Dieu et pour le bien de mes frères.

Père Jaroslav de Lobkowicz, LC

"  Méditations sur les textes du Jour " - Page 25 Obole_10
Obole de la pauvre veuve

Aussi , je ne pouvais que lui donner le nom de " Maman " , car il me semblait  encore plus tendre que celui de "  Mère "
 *

M8735

Féminin Messages : 4043

Message par M8735 Lun 27 Nov - 12:19

Merci, @Maud Very Happy

Ce passage précède plusieurs enseignements ( dont celui d’hier dimanche sur la Résurection avec les bons et les méchants que Jésus fait alors qu’il avait quitté le Temple) :

Le mercredi d'avant Pâque

Le plus grand des commandements, 
l’obole de la veuve,
(la destruction du Temple, 
les sépulcres blanchis.)

(.....)Ce groupe salue avec de grands gestes et des courbettes. (Des pharisiens)
Jésus les regarde si fixement qu'il semble les transpercer, et salue mais sans chaleur. 
Il est sévère. 
Un prêtre aussi passe et ce doit être un gros bonnet parce que la foule s'écarte et le salue, et lui passe fier comme un paon. 
Jésus lui donne un long regard, un regard tel que celui-ci, qui pourtant est plein d'orgueil, baisse la tête. 
Il ne salue pas, mais il ne résiste pas au regard de Jésus.   

Jésus cesse de le regarder pour observer une pauvre petite femme, vêtue de marron foncé, qui monte honteuse les marches et va vers un mur où se trouvent des têtes de lions ou autres animaux du même genre, la bouche ouverte. 
Beaucoup s'y rendent, mais Jésus paraissait ne pas s'en occuper. 
Maintenant, au contraire, il suit la démarche de la petite femme.
 Son œil la regarde avec pitié et devient d'une grande douceur quand il la voit allonger une main et jeter dans la bouche de pierre de l'un de ces lions quelque chose. 
Et quand la pauvrette, en se retirant, passe près de Lui, il lui dit le premier : "Paix à toi, femme." 

Celle-ci, stupéfaite, lève la tête interdite.      

"Paix à toi" répète Jésus. "Va, car le Très-Haut te bénit."             

Cette pauvre femme reste bouche bée, puis murmure un salut et s'en va.          

"Elle est heureuse dans son malheur" dit Jésus en sortant de son silence. "

Maintenant elle est heureuse car la bénédiction de Dieu l'accompagne. 
Écoutez, amis, et vous qui êtes autour de Moi.
 Voyez-vous cette femme ? 
Elle n'a donné que deux piécettes, moins qu'il n'en faut pour payer le repas d'un passereau en cage, et pourtant elle a donné davantage que tous ceux qui, depuis l'ouverture du Temple à l'aurore, ont versé leur obole au Trésor du Temple.            

Écoutez. 

J'ai vu des riches en grand nombre mettre dans ces bouches des sommes capables de la rassasier pendant une année et de revêtir sa pauvreté qui n'est décente que parce qu'elle est propre. 
J'ai vu des riches qui, avec une satisfaction visible, mettaient des sommes avec lesquelles on aurait pu rassasier les pauvres de la Cité Sainte pendant un jour ou plus, et leur faire bénir le Seigneur. 
Mais, en vérité, je vous dis que personne n'a donné plus qu'elle.
 Son obole est charité, l'autre ne l'est pas. 
Elle est générosité, l'autre ne l'est pas.
 Elle est sacrifice, l'autre ne l'est pas. 
Aujourd'hui cette femme ne mangera pas car elle n'a plus rien. 
Il lui faudra d'abord travailler pour un salaire pour qu'elle puisse donner du pain à sa faim.           

Elle n'a pas de richesses en réserve; elle n'a pas de parents qui gagnent pour elle.
 Elle est seule. 
Dieu lui a enlevé parents, mari et enfants, lui a enlevé le peu de bien qu'ils lui avaient laissé, et plus que Dieu le lui ont enlevé les hommes; ces hommes qui maintenant, avec de grands gestes, vous les voyez , continuent de jeter à l'intérieur leur superflu dont une grande partie est extorquée par l'usure aux pauvres mains de ceux qui sont faibles et qui ont faim.
 Eux disent qu'il n'y a pas de sang ni d'affection supérieurs au Temple et de cette façon enseignent à ne pas aimer le prochain. 
Moi, je vous dis qu'au-dessus du Temple, il y a l'amour.
 La Loi de Dieu est amour et Il n'aime pas qui n'a pas pitié de son prochain.
 L'argent superflu, l'argent souillé par l'usure, par la rancœur, par la dureté, par l'hypocrisie, ne chante pas la louange de Dieu et n'attire pas sur le donateur la bénédiction céleste. 
Dieu le rejette.
 Il engraisse cette caisse, mais ce n'est pas de l'or pour l'encens : c'est de la boue qui vous submerge, ô ministres, qui ne servez pas Dieu mais votre intérêt; mais c'est un lacet qui vous étrangle, ô docteurs, qui enseignez une doctrine de notre invention; mais c'est un poison qui vous corrode ce reste d'âme que vous avez encore, ô pharisiens.
 Dieu ne veut pas ce qui reste. 
Ne soyez pas des Caïns. 
Dieu ne veut pas ce qui est le fruit de la dureté. 
Dieu ne veut pas ce qui élevant une voix plaintive dit : "Je devais rassasier un affamé, mais on m'a refusé pour étaler leurs fastes là-dedans. Je devais aider un vieux père, une mère chancelante, et on m'a refusé parce que cette aide n'aurait pas été connue du monde, et je dois résonner ma sonnerie pour que le monde voie le donateur".    

Non, rabbi qui enseignes que ce qui est reste doit être donné à Dieu et qu'il est permis de refuser au père et à la mère pour donner à Dieu. 
Le premier commandement c'est : "Aime Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme, de toute ton intelligence, de toute ta force"(4)

Ce n'est donc pas le superflu, mais ce qui est notre sang qu'il faut Lui donner, en aimant souffrir pour Lui.
 Souffrir, non pas faire souffrir. 
Et s'il en coûte beaucoup de donner parce qu'il est désagréable de se dépouiller des richesses, et que le trésor est le cœur de l'homme, vicieux par nature, c'est justement parce qu'il en coûte qu'il faut donner.
 Par justice : car tout ce que l'on a, on l'a par la bonté de Dieu. Par amour : car c'est une preuve d'amour d'aimer le sacrifice pour donner de la joie à ceux qu'on aime. 
Souffrir pour offrir. 
Mais souffrir.
 Non pas faire souffrir, je le répète. 
Car le second commandement dit : "Aime ton prochain comme toi-même" 
(5)
 Et la loi précise qu'après Dieu, les parents sont le prochain à qui l'on a l'obligation de donner honneur et aide.    

Je vous dis donc en vérité que cette pauvre femme a compris la loi mieux que les sages, et qu'elle est justifiée plus que tout autre et bénie, puisque dans sa pauvreté elle a tout donné à Dieu alors que vous, vous donnez le superflu et le donnez pour grandir dans l'estime des hommes. 
Je sais que vous me haïssez parce que je parle ainsi. 
Mais tant que cette bouche pourra parler, elle parlera de cette façon.
 Vous joignez votre haine pour Moi au mépris pour la pauvresse que je loue. 
Mais ne croyez pas faire de ces deux pierres un double piédestal pour votre orgueil. Ce sera la meule qui vous broiera.             

Allons. 

Laissons les vipères se mordre pour augmenter leur venin. 
Que celui qui est pur, bon, humble, contrit et qui veut connaître le vrai visage de Dieu, me suive."         

Jésus dit : ( à Maria directement ) 

"Et toi, à qui rien ne reste puisque tu m'as tout donné, donne-moi ces deux dernières piécettes. Devant tant que tu m'as donné, elles sembleront, pour les étrangers, un rien. 

Mais pour toi qui n'as plus qu'elles, elles sont tout. 
Mets-les dans la main de ton Seigneur.
 Et ne pleure pas. 
Ou du moins : ne pleure pas seule. 
Pleure avec Moi qui suis le seul qui puisse te comprendre et qui te comprends sans la brume d'humanité qui est toujours un voile intéressé pour la vérité."   (.....)

"  Méditations sur les textes du Jour " - Page 25 07df1610

L’obole de la pauvre veuve 

(4): Deutéronome(6,5)
(5): Lévitique:19,18

Maria Valtorta.org :tome 9,  chapitre 596, mercredi saint    
Invité
Invité

Message par Invité Lun 27 Nov - 19:01

Bonsoir Maud Bible
Bonsoir Véronique1 Bible

Mardi 28 Novembre 2017

De la férie

Année A

(Première lecture)
Livre du Prophète Daniel 2 : 31 à 45

« Le dernier royaume pulvérisera et anéantira tous les autres, mais lui-même subsistera à jamais »

En ces jours-là,
Daniel dit à Nabucodonosor :
« Ô roi, voici ta vision :
une énorme statue se dressait devant toi,
une grande statue, extrêmement brillante et d’un aspect terrifiant.
Elle avait la tête en or fin ;
la poitrine et les bras, en argent ;
le ventre et les cuisses, en bronze ;
ses jambes étaient en fer,
et ses pieds, en partie de fer, en partie d’argile.
Tu étais en train de regarder :
soudain une pierre se détacha d’une montagne,
sans qu’on y ait touché ;
elle vint frapper les pieds de fer et d’argile de la statue
et les pulvérisa.
Alors, furent pulvérisés tout ensemble
le fer et l’argile, le bronze, l’argent et l’or ;
ils devinrent comme la paille qui s’envole en été,
au moment du battage :
ils furent emportés par le vent
sans laisser de traces.
Quant à la pierre qui avait frappé la statue,
elle devint un énorme rocher qui remplit toute la Terre.

Voici le songe ;
et maintenant, en présence du roi,
nous allons en donner l’interprétation.
C’est à toi, le roi des rois,
que le DIEU DU CIEL a donné
royauté, puissance, force et gloire.
C’est à toi qu’IL a remis les enfants des hommes,
les bêtes des champs et les oiseaux du ciel,
quelle que soit leur demeure ;
c’est toi qu’IL a rendu maître de toute chose :
la tête d’or, c’est toi.
Après toi s’élèvera un autre royaume, inférieur au tien,
ensuite un troisième royaume,
un royaume de bronze qui dominera la Terre entière.
Il y aura encore un quatrième royaume, dur comme le fer.
De même que le fer brise et écrase tout,
de même, il pulvérisera et brisera tous les royaumes.
Tu as vu les pieds qui étaient en partie d’argile et en partie de fer :
en effet, ce royaume sera divisé ;
il aura en lui la force du fer,
comme tu as vu du fer mêlé à l’argile.
Ces pieds en partie de fer et en partie d’argile
signifient que le royaume sera en partie fort et en partie faible.
Tu as vu le fer associé à l’argile
parce que les royaumes s’uniront par des mariages ;
mais ils ne tiendront pas ensemble,
de même que le fer n’adhère pas à l’argile.
Or, au temps de ces rois, le DIEU DU CIEL suscitera un ROYAUME
qui ne sera jamais détruit,
et dont la ROYAUTÉ ne passera pas à un autre peuple.
Ce dernier ROYAUME pulvérisera et anéantira tous les autres,
mais LUI-MÊME subsistera à jamais.
C’est ainsi que tu as vu une pierre
se détacher de la montagne sans qu’on y ait touché,
et pulvériser le fer, le bronze, l’argile, l’argent et l’or.
Le GRAND DIEU a fait connaître au roi ce qui doit ensuite advenir.
Le songe disait vrai,
l’interprétation est digne de foi. »

– PAROLE du SEIGNEUR.

Daniel : 3 : 57, 58, 59, 60, 61

R/ À LUI, HAUTE GLOIRE, LOUANGE ÉTERNELLE !

TOUTES LES ŒUVRES DU SEIGNEUR, BÉNISSEZ LE SEIGNEUR.
R/

VOUS, LES ANGES DU SEIGNEUR, BÉNISSEZ LE SEIGNEUR.
R/

VOUS, LES CIEUX, BÉNISSEZ LE SEIGNEUR.
R/

ET VOUS, LES EAUX PAR-DESSUS LE CIEL, BÉNISSEZ LE SEIGNEUR.
R/

ET TOUTES LES PUISSANCES DU SEIGNEUR, BÉNISSEZ LE SEIGNEUR.
R/

Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Luc 21 : 5 à 11

Alléluia. Alléluia.
Sois fidèle jusqu’à la mort, dit le SEIGNEUR,
et Je te donnerai la Couronne de la VIE.
Alléluia.
(Ap 2, 10)

« Il n’en restera pas pierre sur pierre »

En ce temps-là,
comme certains parlaient du Temple,
des belles pierres et des ex-voto qui le décoraient,
JÉSUS leur déclara :
« Ce que vous contemplez,
des jours viendront
où il n’en restera pas pierre sur pierre :
tout sera détruit. »
Ils LUI demandèrent :
« MAÎTRE, quand cela arrivera-t-il ?
Et quel sera le signe que cela est sur le point d’arriver ? »
JÉSUS répondit :
« Prenez garde de ne pas vous laisser égarer,
car beaucoup viendront sous Mon NOM,
et diront : “C’est moi”,
ou encore : “Le moment est tout proche.”
Ne marchez pas derrière eux !
Quand vous entendrez parler de guerres et de désordres,
ne soyez pas terrifiés :
il faut que cela arrive d’abord,
mais ce ne sera pas aussitôt la fin. »

Alors JÉSUS ajouta :
« On se dressera nation contre nation,
royaume contre royaume.
Il y aura de grands tremblements de terre
et, en divers lieux, des famines et des épidémies ;
des phénomènes effrayants surviendront,
et de grands signes venus du ciel. »

Écouté sur :

Textes du jour, lu sur :

http://www.aelf.org/2017-11-28/romain/messe

Liens :

Nicolas

Véronique1
Véronique1

Message par Véronique1 Lun 27 Nov - 19:42

«Des jours viendront où il n'en restera pas pierre sur pierre»

+ Abbé Antoni ORIOL i Tataret
(Vic, Barcelona, Espagne)

Aujourd'hui, nous écoutons étonnés le sévère avertissement du Seigneur: «Ce que vous contemplez, des jours viendront où il n'en restera pas pierre sur pierre: tout sera détruit» (Lc 21,6). Ces paroles de Jésus sont aux antipodes d'une autre qui se nomme "culture du progrès infini de l'humanité" ou plutôt de quelques petits cerveaux technoscientifiques et politico-militaires de l'espèce humaine, en une imparable évolution.

À partir d'où? Jusqu'où? Ça, personne ne le sait ni ne peut le savoir, à l'exception, en dernière instance, d'une soi-disant matière éternelle qui nie Dieu en usurpant ses attributs. Comme ils essaient de nous faire communier à des roues de moulin ceux qui rejettent la communion avec la finitude et la précarité propres de la condition humaine!

Nous, les disciples du Fils de Dieu fait homme, de Jésus, nous écoutons ses paroles et, les faisant nôtre, nous les méditons. Voici ce qu'Il nous dit: «Prenez garde de ne pas vous laisser égarer» (Lc 21,Cool. C'est Celui qui est venu rendre témoignage à la vérité qui nous le dit, en affirmant que ceux qui sont dans la vérité écoutent sa voix.

Et voici encore qu'Il nous assure: «Ce ne sera pas tout de suite la fin» (Lc 21,9). Ce qui veut dire, d'un côté, que nous disposons d'un temps pour nous sauver et qu'il nous appartient d'en profiter; et, d'un autre côté, qu'en en tout cas la fin viendra. Oui, Jésus viendra «juger les vivants et les morts», comme nous le confessons dans le Credo.

Lecteurs de Contempler l'Évangile d'aujourd'hui, chers frères et amis: quelques versets plus loin, Jésus nous encourage et nous console par ces autres paroles qu'en son nom je vous répète: «Celui qui persévèrera jusqu’au bout sera sauvé» (Lc 21,19).

En une résonnance cordiale, exhortons-nous les uns les autres avec l'énergie d'un hymne chrétien catalan: «Persévérons, car nous touchons déjà la cime de la main!».

http://evangeli.net/evangile/jour/2017-11-28
Maud
Maud

Message par Maud Mar 28 Nov - 6:25

Méditation  sur l’ Evangile de ce jour  : Mardi 28 Novembre 2017

"Homo viator"( un voyageur )

Evangile selon St Luc chapitre 21, 5-11

En ce temps-là, comme certains parlaient du Temple, des belles pierres et des ex-voto qui le décoraient, Jésus leur déclara :

« Ce que vous contemplez, des jours viendront où il n’en restera pas pierre sur pierre : tout sera détruit. »

Ils lui demandèrent : « Maître, quand cela arrivera-t-il ? Et quel sera le signe que cela est sur le point d’arriver ? »

Jésus répondit :

« Prenez garde de ne pas vous laisser égarer, car beaucoup viendront sous mon nom, et diront :

“C’est moi”, ou encore : “Le moment est tout proche.” Ne marchez pas derrière eux !

Quand vous entendrez parler de guerres et de désordres, ne soyez pas terrifiés, il faut que cela arrive d’abord mais ce ne sera pas aussitôt la fin. »

Alors Jésus ajouta :

« On se dressera nation contre nation, royaume contre royaume.

Il y aura de grands tremblements de terre et, en divers lieux, des famines et des épidémies ; des phénomènes effrayants surviendront, et de grands signes venus du ciel. »

Prière d'introduction

Seigneur, c'est toi qui nous donnes la vie, c'est toi le Créateur de toutes choses et à qui nous devons tout. Tu es venu sur la terre pour nous sauver du péché et pour nous ouvrir les portes du Royaume. Apprends-nous à vivre sur la terre comme des pèlerins car notre passage ici-bas est éphémère et notre véritable destinée se trouve dans les cieux.

Demande

Seigneur, aide-moi à ne jamais oublier que notre vraie cité se trouve dans les cieux.

Points de réflexion

1.« Il n'en restera pas pierre sur pierre. »

L'Évangile que nous propose la liturgie nous montre les disciples en émerveillement devant la beauté du Temple et ils n'ont pas tort.

En effet le Temple de Jérusalem était la chose la plus précieuse et sacrée pour un juif car celui-ci représentait la présence de Dieu parmi son peuple.

C'était la maison du Seigneur, alors quoi de plus normal que ce Temple soit décoré de la plus belle des manières, comme l'est la basilique Saint-Pierre pour nous, chrétiens, aujourd'hui.

Cependant Jésus fait une prophétie : « il n'en restera pas pierre sur pierre. »

De fait le Temple sera détruit quelques années plus tard.

Toutefois, avec ces paroles, Jésus veut surtout donner un enseignement à ses disciples.

Il veut leur faire comprendre, ainsi qu'à nous aussi, que tout ce qu'il y a dans ce monde est passager.

Notre vie sur la terre est de courte durée et il ne faut donc pas mettre notre espérance dans des choses matérielles comme pouvait être le Temple pour les juifs.

Car même si celui-ci représentait la demeure de Dieu sur terre, ce n'était pas Dieu.

Ainsi s'accomplit ce que Jésus avait dit à la samaritaine : des jours viendront où l'on adorera Dieu en esprit et en vérité (Cf. Jn 4, 23).

Le Christ nous invite donc à ne pas fonder notre vie sur des choses passagères mais sur des fondations solides en mettant notre foi en lui.

2.« Ne vous laissez pas égarer (...) ne soyez pas terrifiés. »

Jésus annonce donc la fin du Temple ainsi que des moments troubles, et il en sera ainsi. Toutefois le Seigneur invite ses disciples à garder la confiance en Dieu et à ne pas se laisser égarer dans les périodes difficiles.

Car il sait très bien que l'homme est faible et qu'il a tendance à se décourager rapidement ainsi qu'à suivre la voie facile du confort.

Cet avertissement de Jésus est encore plus valable de nos jours car comme il est facile de dévier du bon chemin, de se laisser égarer par les faux prophètes de notre temps qui nous promettent le bonheur instantané !

Mais le Christ a déjà dit à ses disciples que le chemin qui conduit au Royaume des cieux est étroit et escarpé. Une nouvelle fois, le Seigneur nous rappelle que nous ne sommes pas faits pour rester ici-bas, que ce monde est passager.

Plusieurs théologiens, comme saint Thomas, décrivent la condition de l'homme sur cette terre comme un « homo viator » : un homme voyageur, un pèlerin qui ne fait que passer et dont le but final est d'arriver au ciel.

Jésus souligne aussi qu’il ne faut pas être terrifié par les séries de catastrophes car lui-même nous l'a dit :

« j'ai vaincu le monde » (Jn 16, 33) et aussi « Je serai avec vous jusqu’à la fin des temps » (Mt 28, 20).

Ces paroles du Seigneur arrivent encore jusqu’à nous et le Seigneur dit à chacun d'entre nous de ne pas nous inquiéter car il sera toujours à nos côtés durant notre voyage sur la terre.

Demandons donc au Seigneur la force d'être capables de suivre le chemin étroit et de ne pas nous laisser égarer durant ce chemin sur la terre afin de pouvoir un jour être réunis avec lui au Paradis.

Dialogue avec le Christ

Seigneur, tu sais que ce n'est pas toujours facile de suivre ton chemin, aide-moi à continuer chaque jour à avancer à ta suite car toi seul es capable de nous conduire vers le Père. Amen.

Résolution

Aujourd'hui faire un sacrifice en me rappelant que tout ce qui m'entoure est passager.

Frère Jean-Baptiste Ribes, LC

"  Méditations sur les textes du Jour " - Page 25 Temple10
« Ce que vous contemplez, des jours viendront où il n’en restera pas pierre sur pierre : tout sera détruit. »

*

Invité
Invité

Message par Invité Mar 28 Nov - 19:07

Bonsoir Maud Bible
Bonsoir Véronique1 Bible

Mercredi 29 Novembre 2017

De la férie

Année A

(Première lecture)
Livre du Prophète Daniel 5 : 1 à 6, 13 et 14, 16 et 17, 23 à 28

« Soudain on vit apparaître les doigts d’une main d’homme qui se mirent à écrire »

En ces jours-là,
le roi Balthazar donna un somptueux festin
pour les grands du royaume au nombre de mille,
et il se mit à boire du vin en leur présence.
Excité par le vin,
il fit apporter les vases d’or et d’argent
que son père Nabucodonosor
avait enlevés au temple de Jérusalem ;
il voulait y boire, avec ses grands, ses épouses et ses concubines.
On apporta donc les vases d’or
enlevés du Temple, de la MAISON DE DIEU à Jérusalem,
et le roi, ses grands, ses épouses et ses concubines
s’en servirent pour boire.
Après avoir bu, ils entonnèrent la louange
de leurs dieux d’or et d’argent,
de bronze et de fer, de bois et de pierre.

Soudain on vit apparaître, en face du candélabre,
les doigts d’une main d’homme
qui se mirent à écrire
sur la paroi de la salle du banquet royal.
Lorsque le roi vit cette main qui écrivait,
il changea de couleur,
son esprit se troubla,
il fut pris de tremblement,
et ses genoux s’entrechoquèrent.
On fit venir Daniel devant le roi,
et le roi lui dit :
« Es-tu bien Daniel,
l’un de ces déportés
amenés de Juda par le roi mon père ?
J’ai entendu dire qu’un esprit des dieux réside en toi,
et qu’on trouve chez toi
une clairvoyance, une intelligence
et une sagesse extraordinaires.
J’ai entendu dire aussi que tu es capable
de donner des interprétations
et de résoudre des questions difficiles.
Si tu es capable de lire cette inscription
et de me l’interpréter,
tu seras revêtu de pourpre,
tu porteras un collier d’or
et tu seras le troisième personnage du royaume. »
Daniel répondit au roi :
« Garde tes cadeaux,
et offre à d’autres tes présents !
Moi, je lirai au roi l’inscription
et je lui en donnerai l’interprétation.
Tu t’es élevé contre le SEIGNEUR DU CIEL ;
tu t’es fait apporter les VASES de SA MAISON,
et vous y avez bu du vin,
toi, les grands de ton royaume, tes épouses et tes concubines ;
vous avez entonné la louange de vos dieux d’or et d’argent,
de bronze et de fer, de bois et de pierre,
ces dieux qui ne voient pas, qui n’entendent pas,
qui ne savent rien.
Mais tu n’as pas rendu GLOIRE
AU DIEU qui tient dans SA MAIN
ton souffle et tous tes chemins.
C’est pourquoi IL a envoyé cette main
et fait tracer cette inscription.
En voici le texte :
Mené, Mené, Teqèl, Ou-Pharsine.
Et voici l’interprétation de ces mots :
Mené (c’est-à-dire “compté”) :
DIEU a compté les jours de ton règne
et y a mis fin ;
Teqèl (c’est-à-dire “pesé”) :
tu as été pesé dans la balance,
et tu as été trouvé trop léger ;
Ou-Pharsine (c’est-à-dire “partagé”) :
ton royaume a été partagé
et donné aux Mèdes et aux Perses. »

– PAROLE du SEIGNEUR.

Daniel 3 : 62, 63, 64, 65, 66, 67

ET VOUS, LE SOLEIL ET LA LUNE, BÉNISSEZ LE SEIGNEUR.
R/

ET VOUS, LES ASTRES DU CIEL, BÉNISSEZ LE SEIGNEUR.
R/

VOUS TOUTES, PLUIES ET ROSÉES, BÉNISSEZ LE SEIGNEUR.
R/

VOUS TOUS, SOUFFLES ET VENTS, BÉNISSEZ LE SEIGNEUR.
R/

ET VOUS, LE FEU ET LA CHALEUR, BÉNISSEZ LE SEIGNEUR.
R/

ET VOUS, LA FRAÎCHEUR ET LE FROID, BÉNISSEZ LE SEIGNEUR.
R/

Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Luc 21 : 12 à 19

Alléluia. Alléluia.
Sois fidèle jusqu’à la mort, dit le SEIGNEUR,
et Je te donnerai la couronne de la VIE.
Alléluia.
(Ap 2, 10)

« Vous serez détestés de tous, à cause de MON NOM. Mais pas un cheveu de votre tête ne sera perdu »

En ce temps-là,
JÉSUS disait à Ses Disciples :
« On portera la main sur vous et l’on vous persécutera ;
on vous livrera aux synagogues et aux prisons,
on vous fera comparaître devant des rois et des gouverneurs,
à cause de MON NOM.
Cela vous amènera à rendre témoignage.
Mettez-vous donc dans l’esprit
que vous n’avez pas à vous préoccuper de votre défense.
C’est Moi qui vous donnerai un LANGAGE et une SAGESSE
à laquelle tous vos adversaires
ne pourront ni résister ni s’opposer.
Vous serez livrés même par vos parents,
vos frères, votre famille et vos amis,
et ils feront mettre à mort certains d’entre vous.
Vous serez détestés de tous, à cause de MON NOM.
Mais pas un cheveu de votre tête ne sera perdu.
C’est par votre persévérance que vous garderez votre VIE. »

Écouté sur :

Textes du jour, lu sur :

http://www.aelf.org/2017-11-29/romain/messe

Liens :

Nicolas

Véronique1
Véronique1

Message par Véronique1 Mar 28 Nov - 19:41

«C'est par votre persévérance que vous obtiendrez la vie»

Abbé Manuel COCIÑA Abella
(Madrid, Espagne)

Aujourd'hui, nous prêtons attention à cette phrase brève et incisive prononcée par notre Seigneur, phrase qui déchire notre âme et en se faisant nous amène à méditer sur l'importance de la persévérance: Pourquoi est-elle si importante? Pourquoi Jésus fait-Il dépendre notre salut de l'exercice de cette vertu?

Parce que disciple n'est pas plus haut placé que le maître -«Vous serez détestés de tous, à cause de mon Nom» (Lc 21,17)- et si le Seigneur a été un signe de contradiction, par conséquent nous, ses disciples, nous le serons également. Le Royaume des cieux sera décroché par ceux qui se font violence, ceux qui luttent contre les ennemis de l'âme, ceux qui livrent avec bravoure «cette belle bataille de paix et de l'amour» qu'est la vie chrétienne, comme disait Saint Josémarie Escriva. Il n'y a pas de roses sans épines, et la route qui mène au Ciel n'est pas un chemin sans difficultés. Voilà pourquoi sans la vertu cardinale de la force nos bonnes intentions finiraient par être stériles. La persévérance fait partie de la force. En effet, elle nous pousse à devenir suffisamment forts pour que nous puissions supporter avec joie les contradictions.

La persévérance au plus haut degré s'offre à nous sur la croix. C'est pour cela que la persévérance nous donne la liberté d'offrir la possession de nous-mêmes par amour. La promesse du Christ est indéfectible: «C'est par votre persévérance que vous obtiendrez la vie» (Lc 21,19), et il en est ainsi car ce qui nous sauve c'est la croix. C'est la force de l'amour qui nous donne à chacun la patience et l'acceptation joyeuse de la volonté de Dieu, quand celle-ci -comme c'est le cas sur la croix- s'oppose "dans les premiers instants" à notre pauvre volonté humaine.

Mais uniquement "dans les premiers instants", car après l'énergie débordante de la persévérance agit et nous fait comprendre la science difficile de la croix. Ainsi la persévérance engendre la patience, et celle-ci va beaucoup plus loin que la simple résignation. Plus encore, elle n'a rien à voir avec des attitudes stoïques. La patience contribue de manière décisive à nous faire comprendre que la Croix, bien au-delà de la douleur, est fondamentalement amour.

Que Notre Mère du Ciel, qui a compris mieux que personne cette vérité salvatrice, nous aide aussi à la comprendre.

http://evangeli.net/evangile/jour/2017-11-29
Maud
Maud

Message par Maud Mer 29 Nov - 7:48

Méditation  sur l’ Evangile de ce jour  : Mercredi 29 Novembre 2017

« Sois fidèle jusqu’à la mort et je te donnerai la couronne de la vie »

Evangile selon St Luc chapitre 21, 12-19

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples :

« On portera la main sur vous et l’on vous persécutera ; on vous livrera aux synagogues et aux prisons, on vous fera comparaître devant des rois et des gouverneurs, à cause de mon nom.

Cela vous amènera à rendre témoignage. Mettez-vous donc dans l’esprit que vous n’avez pas à vous préoccuper de votre défense.

C’est moi qui vous donnerai un langage et une sagesse à laquelle tous vos adversaires ne pourront ni résister ni s’opposer.

Vous serez livrés même par vos parents, vos frères, votre famille et vos amis, et ils feront mettre à mort certains d’entre vous.

Vous serez détestés de tous, à cause de mon nom.

Mais pas un cheveu de votre tête ne sera perdu.

C’est par votre persévérance que vous garderez votre vie. »

Prière d'introduction

Gloire au Père, et au Fils, et au Saint-Esprit, au Dieu qui est, qui était et qui vient, pour les siècles des siècles !

Demande

Que Dieu reçoive de nous, de jour en jour, toujours un peu plus d'amour, d'adoration, de louanges. Donne-nous cette grâce, Seigneur, quels que soient les évènements de notre vie !

Points de réflexion

1.« … ils feront mettre à mort certains d’entre vous (…) C’est par votre persévérance que vous garderez votre vie. »

Comment expliquer deux phrases aux sens apparemment aussi opposés ?

Nous fera-t-on mourir ou sauverons-nous nos vies ?

On sait bien que si l'on se trouve devant un tel paradoxe, courant dans l'Évangile, c'est que nous pensons à la vie naturelle qui se termine par la mort, et que Jésus pense à la vie surnaturelle qui s'épanouit après la mort.

Il y a la vie naturelle et la vie surnaturelle.

Jésus est plus explicite au chapitre 12 de saint Luc :

« Ne craignez rien de ceux qui tuent le corps et après cela ne peuvent rien faire de plus. Je vous le dis à vous, mes amis, craignez celui qui, après avoir tué, a le pouvoir de jeter dans la géhenne. »

C'est pour nous obtenir cette vie surnaturelle en Dieu que Jésus s'est livré sur la croix.

2.« C’est par votre persévérance que vous garderez votre vie. »

Voici le moyen que nous donne notre Sauveur pour coopérer à obtenir la vie éternelle avec lui.

C'est une vertu qui lui est chère, c'est celle dont il parle au sujet du grain tombé dans la bonne terre : « il porte du fruit avec persévérance » (Lc 8, 15). C'est un don qu'il faut demander à Dieu. Il ne manquera pas de nous la donner, lui que saint Paul appelle « le Dieu de la persévérance et de la consolation » (Rm 15, 5).

3.« Mais pas un cheveu de votre tête ne sera perdu. »

Sur cette terre, Dieu veille sur nous et prend soin de nous à un point que nous n'imaginons pas. De plus, il nous prépare à la plénitude de la vie éternelle.

« Comptez sur lui en tout temps, vous, le peuple. Devant lui épanchez votre cœur : Dieu est pour nous un refuge. » (Ps 21)

Dialogue avec le Christ

« Cela vous amènera à rendre témoignage » : ce verset est le centre de ce passage. Le témoignage est un débordement de ce que l'Esprit Saint met en nous, de la foi, de l'espérance et de la charité qu'il « répand dans nos cœurs » (Rm 5, 5). Grâce à lui, nous pouvons témoigner à ceux qui nous « demande raison de l'espérance qui est en nous » (1 P 3, 15). Seigneur, donne-moi la grâce de communiquer cette joie du salut à ceux que je rencontre, en parlant ouvertement et sans crainte, dans « le langage et la sagesse » que tu nous as promis !

Résolution

Tu nous promets, Seigneur, un esprit de défense et non un esprit d'attaque. Je prends la résolution de ne plus attaquer quiconque en renonçant à la critique et à la médisance.

Patricia Freisz

"  Méditations sur les textes du Jour " - Page 25 Sois_f10
il nous prépare à la plénitude de la vie éternelle.

*

Invité
Invité

Message par Invité Mer 29 Nov - 18:34

Bonsoir Maud Bible
Bonsoir Véronique1 Bible

Jeudi 30 Novembre 2017

Saint André , Apôtre
1er siècle. Tout comme son frère Simon-Pierre, André était pêcheur sur le lac de Tibériade. D’abord disciple de Jean-Baptiste, il fut le premier des Apôtres à rencontrer JÉSUS.

(Couleur liturgique : Rouge )
Année A

(Première lecture)
Lettre de Saint Paul Apôtre aux Romains 10 : 9 à 18

« La foi naît de ce que l’on entend ; et ce que l’on entend, c’est la PAROLE du CHRIST »

Frère,
si de ta bouche, tu affirmes que JÉSUS EST SEIGNEUR,
si, dans ton cœur, tu crois
que DIEU L’a ressuscité d’entre les morts,
alors tu seras sauvé.
Car c’est avec le cœur que l’on croit
pour devenir Juste,
c’est avec la bouche que l’on affirme sa foi
pour parvenir au Salut.
En effet, l’Écriture dit :

Quiconque met en LUI sa foi
ne connaîtra pas la honte.

Ainsi, entre les Juifs et les païens,
il n’y a pas de différence :
tous ont le même SEIGNEUR,
généreux envers tous ceux qui L’invoquent.
En effet,

quiconque invoquera le NOM DU SEIGNEUR
sera sauvé.

Or, comment L’invoquer,
si on n’a pas mis sa foi en LUI ?
Comment mettre sa foi en LUI,
si on ne l’a pas entendu ?
Comment entendre
si personne ne proclame ?
Comment proclamer
sans être envoyé ?
Il est écrit :

Comme ils sont beaux, les pas des messagers
qui annoncent les bonnes nouvelles !

Et pourtant, tous n’ont pas obéi à la Bonne Nouvelle.
Isaïe demande en effet :

Qui a cru, SEIGNEUR, en nous entendant parler ?

Or la foi naît de ce que l’on entend ;
et ce que l’on entend, c’est la PAROLE DU CHRIST.
Alors, je pose la question :
n’aurait-on pas entendu ?
Mais si, bien sûr !
Un Psaume le dit :

Sur toute la Terre se répand leur message
et leurs paroles, jusqu’aux limites du monde.

– PAROLE du SEIGNEUR.

La GLOIRE de DIEU dans l’Univers

Du répertoire du chef de chorale. Psaume appartenant au recueil de David.

[Psaume 18 (19) ; entièrement]

Psaume 18 (19) : 2 et 3, 4 et 5ab

R/ Par toute la Terre s’en va leur message.

Les Cieux proclament la GLOIRE DE DIEU,
le firmament raconte l'OUVRAGE DE SES MAINS.
Le jour au jour en livre le récit
et la nuit à la nuit en donne connaissance.
R/

Pas de paroles dans ce récit,
pas de voix qui s'entende ;
mais sur toute la Terre en paraît le message
et la nouvelle, aux limites du monde.
R/

Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Matthieu 4 : 18 à 22

Alléluia. Alléluia.
Venez à Ma SUITE, dit le SEIGNEUR.
Je vous ferai pêcheurs d’hommes.
Alléluia.
(Mt 4, 19)

« Aussitôt, laissant leurs filets, ils LE suivirent »

En ce temps-là,
comme JÉSUS marchait le long de la mer de Galilée,
IL vit deux frères,
Simon, appelé Pierre,
et son frère André,
qui jetaient leurs filets dans la mer ;
car c’étaient des pêcheurs.
JÉSUS leur dit :
« Venez à Ma SUITE,
et Je vous ferai pêcheurs d’hommes. »
Aussitôt, laissant leurs filets, ils LE suivirent.

De là, IL avança et IL vit deux autres frères,
Jacques, fils de Zébédée,
et son frère Jean,
qui étaient dans la barque avec leur père,
en train de réparer leurs filets.
IL les appela.
Aussitôt, laissant leur barque et leur père,
ils LE suivirent.

Écouté sur :

Textes du jour, lu sur :

http://www.aelf.org/2017-11-30/romain/messe

Liens :

Nicolas

Véronique1
Véronique1

Message par Véronique1 Mer 29 Nov - 19:40

«Je vous ferai pêcheurs d'hommes»

Prof. Dr. Mgr. Lluís CLAVELL
(Roma, Italie)

Aujourd'hui, c'est la fête de saint André, apôtre, célébrée solennellement par les chrétiens d'Orient. André fut l'un des deux premiers jeunes hommes qui firent la connaissance de Jésus sur les berges du Jourdain et qui eurent une longue conversation avec Lui. Il alla tout de suite chercher son frère Pierre, en lui disant «Nous avons trouvé le Messie» et il l'emmena à Jésus (Jn 2,41). Peu de temps après, Jésus appela ces deux frères pêcheurs devenus ses amis, comme nous le lisons dans l'Évangile du jour: «Venez derrière moi, et je vous ferai pêcheurs d'hommes» (Mt 4,19). Dans le même village, il y avait aussi une autre paire de frères, Jacques et Jean, compagnons et amis des premiers, pêcheurs comme eux. Jésus les appela aussi à sa suite. Il est merveilleux de voir qu'ils laissèrent tout et le suivirent “aussitôt”, mot repris dans les deux cas. L'on ne doit pas dire à Jésus: “après”, “plus tard”, “maintenant j'ai trop de travail”…

À chacun d'entre nous aussi —à tous les chrétiens— Jésus demande chaque jour de mettre à son service tout ce que nous sommes et tout ce que nous possédons —tout quitter, ne rien avoir en propre—, pour que, vivant avec Lui nos tâches professionnelles et domestiques, nous soyons des "pêcheurs d'hommes". Et que veut dire “pêcheurs d'hommes”? Une jolie réponse nous vient d'un commentaire de saint Jean Chrysostome. Ce père et docteur de l'Église observe qu'André ne savait pas bien expliquer à son frère Pierre qui était Jésus, et c'est pourquoi il «l'emmena à la source même de la lumière», Jésus. “Pêcher des hommes” signifie aider ceux qui nous entourent, dans la famille, dans le travail, à trouver le Christ, unique lumière pour notre chemin.

http://evangeli.net/evangile/jour/2017-11-30
Maud
Maud

Message par Maud Jeu 30 Nov - 7:25

Méditation  sur l’ Evangile de ce jour  : Jeudi 30 Novembre 2017

''Seigneur, forme en moi un cœur d’apôtre !''

Evangile selon St Matthieu chapitre 4, 18-22

Comme il cheminait sur le bord de la mer de Galilée, il vit deux frères, Simon, appelé Pierre, et André son frère, qui jetaient l’épervier dans la mer ; car c’étaient des pêcheurs.

Et il leur dit : “Venez à ma suite, et je vous ferai pêcheurs d’hommes.”

Eux, aussitôt, laissant les filets, le suivirent. Et avançant plus loin, il vit deux autres frères, Jacques, fils de Zébédée, et Jean son frère, dans leur barque, avec Zébédée leur père, en train d’arranger leurs filets ; et il les appela.

Eux, aussitôt, laissant la barque et leur père, le suivirent. »

Prière d'introduction

Jésus, me voici aujourd’hui devant toi pour répondre à ton appel. J’ouvre toutes grandes les oreilles de mon âme pour accueillir ta Parole.

Demande

Seigneur, forme en moi un cœur d’apôtre !

Points de réflexion

1.Aussitôt sorti du désert où il a été tenté pendant quarante jours par le diable, Jésus se rend en Galilée, dans le nord du pays.

Sa victoire lors du combat contre le diable est une annonce de la suite de l’Évangile. Jésus est venu pour vaincre – et nous donner à nous aussi les moyens de vaincre – toute forme de mal.

La première étape du ministère de Jésus commence donc en Galilée, avec le texte de ce jour.

La Galilée contraste fortement avec le désert de Judée qui est un désert de collines et de pierres.

La Galilée est une vaste région qui entoure plusieurs lacs. Le plus grand d’entre eux est celui que l’on appelle « mer » de Galilée.

C’est là que Jésus marche, seul, au bord du lac, à Capharnaüm.

Aujourd’hui, il appelle ses premiers disciples.

Il les choisit parmi une population humble et travailleuse : ceux qui vivent de la pêche.

Cela nous en dit déjà beaucoup sur ce « rabbi » et son programme.

Il n’enseigne pas à Jérusalem, la capitale.

Il ne recherche pas à être suivi par des gens importants et influents.

L’argent ne l’intéresse pas. Une grande culture intellectuelle n’est pas nécessaire pour faire partie de son cercle. Jésus appelle de simples pécheurs à le suivre. Pour le dire autrement : en appelant des pêcheurs à être ses disciples, Jésus veut dire que tous les hommes peuvent le suivre, puisqu’il n’y a pas de prérequis.

Mais cela veut dire aussi que ceux qui ont « plus de science » que des pêcheurs doivent se mettre à l’école des pêcheurs, c’est-à-dire à l’école de la simplicité et de l’humilité, pour suivre Jésus.

Le message est donc clair dès le départ ! Il s’adresse à chacun de nous aujourd’hui !

2.Jésus fixe d’abord son regard sur Pierre et André (dont c’est la fête en ce jour), deux frères qui sont en train de pêcher depuis leur barque.

« Venez à ma suite, leur dit-il, et je vous ferai pêcheurs d’hommes. »

Ils se lèvent et ils le suivent. Bien sûr, leur vie à la suite de Jésus va changer radicalement.

Pourtant, ils continueront à être ce qu’ils étaient déjà : des pêcheurs.

C’est peut-être pour cela qu’ils acceptent de le suivre sans hésitation.

Parce que Jésus ne leur demande pas quelque chose de complètement nouveau.

Ils continueraient de pêcher. Ils resteraient toujours pêcheurs, oui, mais désormais pêcheurs autrement : des pêcheurs d’hommes.

Si jusque-là, Pierre et André pêchaient du poisson afin de nourrir leur famille, désormais ils ne serviront plus leur famille sur un plan matériel, mais ils serviront l’humanité en lui apportant la Bonne Nouvelle.

Cela les emmènera très loin de la Galilée.

Nous savons que Pierre, après la Résurrection de Jésus, ira de Jérusalem à Rome pour évangéliser.

André, quant à lui, la tradition dit qu’il évangélisa les Grecs.

Les deux frères mourront crucifiés, l’un à Rome, l’autre à Patras.

Tous deux ont trouvé le sens de leur vie et de leur mort dans l’amour du Christ.

Dialogue avec le Christ

Jésus, je te donne mes mains pour faire ton travail. Je te donne mes yeux pour voir comme toi. Je te donne ma bouche pour annoncer la Bonne Nouvelle.

Résolution

« Que l'apôtre André nous enseigne donc à suivre Jésus avec promptitude (cf. Mt 4, 20 ; Mc 1, 18), à parler avec enthousiasme de lui à ceux que nous rencontrons, et surtout à cultiver avec lui une relation véritablement familière, bien conscients que ce n'est qu'en lui que nous pouvons trouver le sens ultime de notre vie et de notre mort. » (Benoît XVI, Les Apôtres et les premiers disciples du Christ, André, Bayard, 2007)

Emanuelle Pastore, consacrée de Regnum Christi

"  Méditations sur les textes du Jour " - Page 25 Jysus_21
Jésus rencontre Simon et André

*

Invité
Invité

Message par Invité Jeu 30 Nov - 18:57

Bonsoir Maud Bible
Bonsoir Véronique1 Bible

Vendredi 1er Décembre 2017

De la férie

Année A

(Première lecture)
Livre du Prophète Daniel 7 : 2 à 14

« Je voyais venir, avec les nuées du ciel, comme un FILS d’Homme »

Daniel prit la parole et dit :
« Au cours de la nuit, dans ma vision, je regardais.
Les quatre vents du ciel soulevaient la grande mer.
Quatre bêtes énormes sortirent de la mer,
chacune différente des autres.
La première ressemblait à un lion,
et elle avait des ailes d’aigle.
Tandis que je la regardais,
ses ailes lui furent arrachées,
et elle fut soulevée de terre et dressée sur ses pieds, comme un homme,
et un cœur d’homme lui fut donné.
La deuxième bête ressemblait à un ours ;
elle était à moitié debout,
et elle avait trois côtes d’animal dans la gueule, entre les dents.
On lui dit : “Lève-toi, dévore beaucoup de viande !”
Je continuais à regarder :
je vis une autre bête, qui ressemblait à une panthère ;
et elle avait quatre ailes d’oiseau sur le dos ;
elle avait aussi quatre têtes.
La domination lui fut donnée.
Puis, au cours de la nuit, je regardais encore ;
je vis une quatrième bête,
terrible, effrayante, extraordinairement puissante ;
elle avait des dents de fer énormes ;
elle dévorait, déchiquetait et piétinait tout ce qui restait.
Elle était différente des trois autres bêtes, et elle avait dix cornes.
Comme je considérais ces cornes,
il en poussa une autre, plus petite, au milieu ;
trois des premières cornes furent arrachées devant celle-ci.
Et cette corne avait des yeux comme des yeux d’homme,
et une bouche qui tenait des propos délirants.

Je continuai à regarder :
des trônes furent disposés, et un Vieillard prit place ;
son habit était blanc comme la neige,
et les cheveux de sa tête, comme de la laine immaculée ;
son trône était fait de flammes de feu,
avec des roues de feu ardent.
Un fleuve de feu coulait, qui jaillissait devant lui.
Des milliers de milliers le servaient,
des myriades de myriades se tenaient devant lui.
Le tribunal prit place et l’on ouvrit des livres.
Je regardais, j’entendais les propos délirants
que vomissait la corne.
Je regardais, et la bête fut tuée,
son cadavre fut jeté au feu.
Quant aux autres bêtes, la domination leur fut retirée,
mais une prolongation de vie leur fut donnée,
pour une période et un temps déterminés.
Je regardais, au cours des visions de la nuit,
et je voyais venir, avec les nuées du ciel,
comme un FILS d’Homme ;
IL parvint jusqu’au Vieillard,
et on LE fit avancer devant lui.
Et il LUI fut donné
DOMINATION, GLOIRE ET ROYAUTÉ ;
tous les peuples, toutes les nations et les gens de toutes langues
LE servirent.
SA DOMINATION EST UNE DOMINATION ÉTERNELLE,
qui ne passera pas,
et SA ROYAUTÉ,
UNE ROYAUTÉ QUI NE SERA PAS DÉTRUITE. »

– PAROLE du SEIGNEUR.

Daniel 3 : 75, 76, 77, 78, 79, 80, 81

ET VOUS, MONTAGNES ET COLLINES, BÉNISSEZ LE SEIGNEUR.
R/

ET VOUS, LES PLANTES DE LA TERRE, BÉNISSEZ LE SEIGNEUR.
R/

ET VOUS, SOURCES ET FONTAINES, BÉNISSEZ LE SEIGNEUR.
R/

ET VOUS, OCÉANS ET RIVIÈRES, BÉNISSEZ LE SEIGNEUR.
R/

BALEINES ET BÊTES DE LA MER, BÉNISSEZ LE SEIGNEUR.
R/

VOUS TOUS, LES OISEAUX DANS LE CIEL, BÉNISSEZ LE SEIGNEUR.
R/

VOUS TOUS, FAUVES ET TROUPEAUX, BÉNISSEZ LE SEIGNEUR.
R/

Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Luc 21 : 29 à 33

Alléluia. Alléluia.
Redressez-vous et relevez la tête,
car votre rédemption approche.
Alléluia.
(Lc 21, 28)

« Lorsque vous verrez arriver cela, sachez que le ROYAUME de DIEU EST PROCHE »

En ce temps-là,
JÉSUS dit à Ses Disciples cette parabole :
« Voyez le figuier et tous les autres arbres.
Regardez-les :
dès qu’ils bourgeonnent,
vous savez que l’été est tout proche.
De même, vous aussi,
lorsque vous verrez arriver cela,
sachez que le ROYAUME de DIEU EST PROCHE.
AMEN, Je vous le dis :
cette génération ne passera pas
sans que tout cela n’arrive.
Le ciel et la Terre passeront,
Mes PAROLES ne passeront pas. »

Écouté sur :

Textes du jour, lu sur :

http://www.aelf.org/2017-12-01/romain/messe

Liens :

Nicolas

Véronique1
Véronique1

Message par Véronique1 Jeu 30 Nov - 19:23

«Lorsque vous verrez arriver cela, sachez que le royaume de Dieu est proche»

Deacre Abbé Evaldo PINA FILHO
(Brasilia, Brsil)

Aujourd'hui, Jésus nous invite à regarder les signes de notre temps et de notre époque et à reconnaitre en ceux-ci l'avènement du Royaume des Cieux. L'invitation est afin que nous fixions nos regards sur le figuier et les autres arbres —«Voyez le figuier et tous les autres arbres» (Lc 21,29)— et concentrer notre attention sur eux pour percevoir ce qui leur arrive «vous n'avez qu'à les regarder pour savoir que l'été est déjà proche» (Lc 21,30). Les figuiers commençaient à bourgeonner. Les bourgeons commençaient à sortir. Ce n'était pas uniquement l'annonce des fleurs et des fruits mais aussi l'annonce de l'été, saison durant laquelle tous les arbres «bourgeonnent».

Selon Benoît XVI «la parole de Dieu nous incite à changer notre concept du réalisme. En effet, «la personne réaliste est celle qui reconnaît dans le Verbe de Dieu le fondement de tout». Cette Parole vivante qui nous montre l'été comme le signe de l'approche et de l'exubérance de la luminosité, est la lumière même: «lorsque vous verrez arriver cela, sachez que le royaume de Dieu est proche» (Lc 21,31). Par conséquent, maintenant, on ne peut pas seulement entendre la Parole, elle n'as pas seulement une voix, elle a aussi un visage que nous pouvons voir: Jésus de Nazareth» (Benoît XVI).

La communication entre Jésus et le Père fut parfaite, et tout ce qu'il a reçu du Père il nous l'a donné, en communiquant avec nous de la même manière. De ce fait, la proximité du Royaume des Cieux, qui s'exprime par la libre initiative de Dieu de venir à notre rencontre, doit nous amener à reconnaître l'approche du Royaume afin que nous aussi nous puissions communiquer d'une manière parfaite avec le Père à travers la Parole de Dieu —Verbum Domini—, en reconnaissant les signes de l'avènement du Royaume des Cieux qui est proche comme la réalisation des promesses du Père en Jésus Christ.

«Le royaume de Dieu est proche»

+ Abbé Albert TAULÉ i Viñas
(Barcelona, Espagne)

Aujourd'hui, Jésus nous invite à regarder comment bourgeonne le figuier, symbole de l'Église qui se renouvelle périodiquement grâce à cette force intérieure que Dieu lui communique (rappelons-nous l'allégorie de la vigne et des sarments cf. Jn 15): «Voyez le figuier et tous les autres arbres. Dès qu'ils bourgeonnent, vous n'avez qu'à les regarder pour savoir que l'été est déjà proche» (Lc 21,29-30).

Le discours eschatologique que nous lisons ces jours-ci s'inspire d'un style prophétique qui fausse délibérément la chronologie, pour mettre sur le même plan des événements qui doivent advenir à des époques différentes. Le fait que, dans le fragment choisi pour la liturgie d'aujourd'hui, nous ayons un cadre très réduit, nous permet de penser que ce qui est dit s'adresse à nous, ici et maintenant: «cette génération ne passera pas sans que tout arrive» (Lc 21,32). En effet, commente Origène: «Tout cela peut arriver à chacun de nous; en nous, la mort définitive, notre ennemie, peut être détruite».

Je voudrais parler aujourd'hui comme les prophètes: nous sommes sur le point de contempler un grand bourgeonnement dans l'Église. Voyez les signes des temps (cf. Mt 16,3). Bientôt des choses très importantes arriveront. N'ayez pas peur. Restez là où vous êtes. Semez avec enthousiasme. Après, vous pourrez recueillir de beaux épis (cf. Sal 126,6). Il est vrai que l'ennemi continuera de semer l'ivraie. Le mal ne sera pas mis à part jusqu'à la fin des temps (cf. Mt 13,30). Mais le Royaume de Dieu est déjà là parmi nous. Et il s'ouvre un chemin, même si c'est avec difficulté (cf. Mt 11,12).

Le Pape Jean-Paul II nous le disait au début du troisième millénaire: «Duc in altum» (cf. Lc 5,4). Nous avons parfois la sensation de ne rien faire de profitable, ou même de reculer. Mais ces impressions pessimistes proviennent de calculs trop humains ou de la mauvaise image que, méchamment, certains moyens de communication donnent de nous. La réalité cachée, qui ne fait pas de bruit, c'est le travail constant réalisé par tous avec la force que nous donne le Saint-Esprit.

http://evangeli.net/evangile/jour/2017-12-01
Maud
Maud

Message par Maud Ven 1 Déc - 8:00

Bonjour Nicolas    Laughing                                                                                                                                    

Méditation  sur l’ Evangile de ce jour  : Vendredi 01 Décembre 2017

"Ouvrir mon cœur à l’espérance"

Evangile selon St Luc chapitre 21, 29-33

En ce temps-là, Jésus dit à ses disciples cette parabole :

« Voyez le figuier et tous les autres arbres. Regardez-les : dès qu’ils bourgeonnent, vous savez que l’été est tout proche.

De même, vous aussi, lorsque vous verrez arriver cela, sachez que le royaume de Dieu est proche.

Amen, je vous le dis : cette génération ne passera pas sans que tout cela n’arrive. Le ciel et la terre passeront, mes paroles ne passeront pas. »

Prière d'introduction

Mon Dieu, je désire t’écouter et te parler. Transforme-moi par ta Parole. Pendant ce temps de prière, tu vas l’enfouir dans mon cœur comme une graine dans la terre pour qu’elle grandisse et donne du fruit.

Demande

Renouvelle en moi la vertu d’espérance.

Points de réflexion

1.Cet Évangile se situe vers la fin de la vie publique de Jésus.

Juste avant le passage d’aujourd’hui, il parle à ses disciples de la fin des temps et des catastrophes qui la précèderont.

C’est dans ce contexte que nous lisons cette comparaison :

« Voyez le figuier et tous les autres arbres.

Regardez-les : dès qu’ils bourgeonnent, vous savez que l’été est tout proche.

De même, vous aussi, lorsque vous verrez arriver cela, sachez que le royaume de Dieu est proche. »

Les catastrophes annonceront donc le Royaume de Dieu.

Jésus utilise l’image du printemps qui prélude à l’été, cette comparaison n’est pas évidente :

les terribles catastrophes décrites seraient donc des bourgeons ?

Notre vie spirituelle est comme un arbre qui a besoin de passer par l’hiver des épreuves.

C’est pendant l’hiver que nos racines s’approfondissent et préparent la résurrection du printemps, les fruits de l’été.

Nous avons besoin d’être purifiés de ce qui est superflu pour nous centrer sur l’essentiel :

« Le ciel et la terre passeront, mes paroles ne passeront pas. »

2.Jésus nous appelle donc à l’espérance, c’est-à-dire à savoir lire les joies et les épreuves de notre vie présente à la lumière de notre vie en Dieu, de notre vocation à l’amour.

Nos hivers seront invivables si nous n’avons pas à l’esprit la gaieté du printemps où tout prend vie.

L’espérance n’est pas une aspirine qui nous permet de supporter tant bien que mal les épreuves en nous anesthésiant.

Elle nous rend plus conscients que jamais de ce que nous vivons, et elle le recontextualise.

L’homme sans espérance est comme le tailleur de pierre qui ne voit pas plus loin que son burin, l’homme qui espère en revanche est semblable au tailleur qui sait qu’il construit une cathédrale.

L’espérance nous permet de comprendre que pendant les hivers de notre vie terrestre notre cœur se purifie et apprend à contempler Dieu.

3.Certaines épreuves sont incompréhensibles, ils seraient scandaleux d’essayer de leur « donner du sens ».

Et cependant le Christ en croix nous montre un chemin.

Son message est que tout, absolument tout, peut devenir l’occasion du triomphe de l’amour.

Pour nous, c’est impossible, mais en Dieu tout est possible.

Le Christ sur la croix murmure au monde que l’amour est plus fort que la mort, plus fort que le rejet même de Dieu.

Il n’y a pas d’épreuve dans nos vies, pas même la mort, où Dieu ne soit pas entré pour nous y accompagner et faire triompher la vie.

Dialogue avec le Christ

Seigneur, ouvre mon cœur à l’espérance. Aide-moi à lire les événements de ma journée en fils de Dieu.

Résolution

Quelle épreuve me corrode-t-elle le plus ? Essayer de la transformer en occasion d’aimer.

Frère Melchior Poisson, LC

"  Méditations sur les textes du Jour " - Page 25 Parabo13

*

Invité
Invité

Message par Invité Ven 1 Déc - 18:43

Bonsoir Maud Bible
Bonsoir Véronique1 Bible

Samedi 2 Décembre 2017

De la férie

Année A

(Première lecture)
Livre du Prophète Daniel 7 : 15 à 27

« LA ROYAUTÉ, LA DOMINATION ET LA PUISSANCE sont données au Peuple des Saints du TRÈS-HAUT »

Moi, Daniel, j’avais l’esprit angoissé,
car les visions que j’avais me bouleversaient.
Je m’approchai de l’un de ceux qui entouraient le Trône,
et je l’interrogeai sur la vérité de tout cela.
Il me répondit et me révéla l’interprétation :
« Ces bêtes énormes, au nombre de quatre,
ce sont quatre rois qui surgiront de la Terre.
Mais ce sont les Saints du TRÈS-HAUT
qui recevront la Royauté
et la posséderont pour toute l’éternité. »
Puis je l’interrogeai sur la quatrième bête,
qui était différente de toutes les autres,
cette bête terriblement puissante,
avec ses dents de fer et ses griffes de bronze,
qui dévorait, déchiquetait et piétinait tout ce qui restait.
Je l’interrogeai sur les dix cornes de sa tête,
et sur cette corne qui lui avait poussé
en faisant tomber les trois autres devant elle
– cette corne qui avait des yeux,
et une bouche qui tenait des propos délirants –
cette corne qui était plus imposante que les autres.
Je l’avais vue faire la guerre aux Saints et l’emporter sur eux,
jusqu’à la venue du Vieillard
qui avait prononcé le jugement
en faveur des Saints du TRÈS-HAUT,
et le temps était arrivé
où les Saints avaient pris possession de la Royauté.

À ces questions, il me fut répondu :
« La quatrième bête, c’est un quatrième royaume sur la Terre,
qui sera différent de tous les royaumes.
Il dévorera toute la Terre,
la piétinera et l’écrasera.
Les dix cornes,
ce sont dix rois qui surgiront de ce royaume-là.
Un autre roi surgira ensuite ;
il sera différent des précédents,
et il renversera trois rois.
Il prononcera des paroles hostiles au TRÈS-HAUT,
il persécutera les Saints du TRÈS-HAUT,
et il entreprendra de changer la date des fêtes et la Loi.
Les Saints seront livrés à son pouvoir
pendant un temps, des temps, et la moitié d’un temps.
Puis le tribunal siégera,
et la domination sera enlevée à ce royaume,
qui sera détruit et totalement anéanti.
LA ROYAUTÉ, LA DOMINATION ET LA PUISSANCE
de tous les Royaumes de la Terre,
sont données au Peuple des Saints du TRÈS-HAUT.
SA ROYAUTÉ est une ROYAUTÉ ÉTERNELLE,
et tous les empires LE serviront et LUI obéiront. »

– PAROLE du SEIGNEUR.

Daniel 3 : 82, 83, 84, 85, 86, 87

ET VOUS, LES ENFANTS DES HOMMES, BÉNISSEZ LE SEIGNEUR.
R/

TOI, ISRAËL, BÉNIS LE SEIGNEUR.
R/

ET VOUS, LES PRÊTRES, BÉNISSEZ LE SEIGNEUR.
R/

VOUS, SES SERVITEURS, BÉNISSEZ LE SEIGNEUR.
R/

LES ESPRITS ET LES ÂMES DES JUSTES, BÉNISSEZ LE SEIGNEUR.
R/

LES SAINTS ET LES HUMBLES DE CŒUR, BÉNISSEZ LE SEIGNEUR.
R/

Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Luc 21 : 34 à 36

Alléluia. Alléluia.
Restez éveillés et priez en tout temps :
ainsi vous pourrez vous tenir debout devant le FILS de l’Homme.
Alléluia.
(cf. Lc 21, 36)

« Restez éveillés et priez en tout temps : ainsi vous aurez la force d’échapper à tout ce qui doit arriver »

En ce temps-là,
« Tenez-vous sur vos gardes,
de crainte que votre cœur ne s’alourdisse
dans les beuveries, l’ivresse et les soucis de la vie,
et que ce jour-là ne tombe sur vous à l’improviste
comme un filet ;
il s’abattra, en effet,
sur tous les habitants de la Terre Entière.
Restez éveillés et priez en tout temps :
ainsi vous aurez la force
d’échapper à tout ce qui doit arriver,
et de vous tenir debout devant le FILS de l’Homme. »

Écouté sur :

Textes du jour, lu sur :

http://www.aelf.org/2017-12-02/romain/messe

Liens :

Nicolas

Véronique1
Véronique1

Message par Véronique1 Ven 1 Déc - 18:56

«Restez éveillés et priez en tout temps»

Abbé Antoni CAROL i Hostench
(Sant Cugat del Vallès, Barcelona, Espagne)

Aujourd'hui, dernier jour du temps ordinaire, Jésus nous met clairement en garde sur le sort de notre passage sur terre. Si nous nous obstinons à vivre absorbés par le train-train quotidien de notre vie, le dernier jour de notre existence arrivera d'une manière tellement soudaine qu'aveuglés par notre gloutonnerie nous ne reconnaîtrons pas le Seigneur Lui-même quand Il viendra pour nous amener, (car, comme vous le savez nous ne sommes ici que de passage), dans l'intimité de son Amour infini. Ce sera comme ce qui arrive à un enfant mal élevé: il est tellement occupé et distrait avec "ses" jouets qu'à la fin il oublie l'amour de ses parents et la compagnie de ses amis. Quand il s'en rend compte, inconsolable il pleure à cause de sa solitude inattendue.

L'antidote que nous offre Jésus est également très clair: «Restez éveillés et priez en tout temps» (Lc 21,36). Veiller et prier. C'est le même avertissement qu'il a donné à ses disciples la nuit où Il a été trahi. La prière a un élément prophétique formidable qui est souvent oublié dans la prédication: c'est-à-dire, de passer du simple "voir" à vraiment "regarder" le quotidien dans sa plus profonde réalité. Comme le dit Evagrio Pontico: «La vue est le meilleur de tous les sens, et la prière est la plus divine des vertus». Les classiques de la spiritualité appellent cela la "vision surnaturelle", regarder avec les yeux de Dieu. Ou bien, ce qui revient au même, connaître la vérité: de Dieu, du monde, de soi-même. Les Prophètes n'étaient pas seulement ceux qui "prédisaient ce qui allait arriver" mais ils interprétaient également le présent à sa juste valeur, portée et densité. Or, ils ont pu avec l'aide de Dieu reconduire l'histoire.

Nous déplorons souvent l'état du monde actuel -Où va-t-on? On se dit. Aujourd'hui dernier jour du temps ordinaire, c'est aussi un jour pour prendre des résolutions définitives. Il est peut-être temps que quelqu'un de plus soit prêt à se relever de l'ivresse du présent et se retrousser les manches pour un futur meilleur. Est-ce que tu veux être celui-là? Alors, courage! Et que Dieu te bénisse!

http://evangeli.net/evangile/jour/2017-12-02
Maud
Maud

Message par Maud Sam 2 Déc - 7:53

Méditation  sur l’ Evangile de ce jour  : Samedi 02 Décembre 2017

"Seigneur, apprends-moi à cultiver le désir de ta présence !"

Evangile selon St Luc chapitre 21, 34-36

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples :

« Tenez-vous sur vos gardes, de crainte que votre cœur ne s’alourdisse dans les beuveries, l’ivresse et les soucis de la vie, et que ce jour-là ne tombe sur vous à l’improviste comme un filet ; il s’abattra, en effet, sur tous les habitants de la terre entière.

Restez éveillés et priez en tout temps : ainsi vous aurez la force d’échapper à tout ce qui doit arriver, et de vous tenir debout devant le Fils de l’homme. »

Prière d'introduction

Seigneur, en cette fin d’année liturgique je viens écouter ta Parole qui me parle de ta venue. Aide-moi à ne pas oublier d’où je viens et où je vais, et qu’ainsi je puisse vivre pleinement mon pèlerinage sur la terre.

Demande

Donne-moi un cœur de pèlerin qui chemine vers toi.

Points de réflexion

1.Le jour de la venue du Christ pourrait « tomber sur nous comme un filet ».

Pourtant tous les hommes attendent ce jour.

Beaucoup ne le savent pas et essaient de compenser leur soif de mille autres manières.

Comment la venue du Christ, la rencontre pour laquelle nous avons été créés, pourrait-elle devenir un filet ?

2.Le Christ le dit clairement dans le passage qui précède cet Évangile, sa venue viendra au milieu des épreuves.

Et c’est le cas dans chacune de nos vies. Quand notre vie chrétienne ne nous exige plus de renoncement, de dépouillement, c’est qu’elle est endormie.

Accueillir la venue du Christ dans nos vies signifie accepter de passer de l’être pour nous -même à l’être pour Dieu et pour les autres.

En ce sens cette venue, bien qu’elle passe souvent par l’épreuve du don de soi, est une délivrance, la délivrance de notre égoïsme et de notre orgueil.

Elle vient à moi chaque jour, elle se cache dans les besoins de mon prochain, la voix de ma conscience, le service, etc.

Mais quand elle est refusée ou ignorée, cette venue devient un filet, elle me piège, elle m’emprisonne dans mon égoïsme dont je ne veux pas sortir.

3.Restons donc éveillés, sachons discerner les venues du Christ dans notre vie.

Notre cœur peut « s’alourdir », c’est-à-dire pencher vers la terre et y chercher ses compensations.

La personne qui prie apprend à chercher son bonheur dans les choses qui réjouissent vraiment le cœur.

Petit à petit, en lisant la Parole de Dieu et en dialoguant avec le Christ, nos critères deviennent ceux de Dieu.

Notre cœur s’allège car il commence à fonctionner selon sa vraie nature, selon son Créateur.

Un cœur qui cherche le bonheur en dehors de Dieu est comme une Ferrari qui roule avec le frein à main serré.

Le cœur qui prie desserre le frein à main… et il découvre la joie de vivre pleinement sa vocation.

Dialogue avec le Christ

Seigneur, ne permets pas que mon cœur s’endorme et s’alourdisse. Apprends-moi à cultiver le désir de ta présence, à me laisser libérer par ton amour
.
Résolution

Me libérer de mon égoïsme en rendant service, et savourer la joie du service.

Frère Melchior Poisson, LC

"  Méditations sur les textes du Jour " - Page 25 Arrivy10

*

Invité
Invité

Message par Invité Sam 2 Déc - 17:05

Bonsoir Maud Bible
Bonsoir Véronique1 Bible

Dimanche 3 Décembre 2017

1er Dimanche de l’Avent

(Couleur liturgique : Violet )
Année B

"  Méditations sur les textes du Jour " - Page 25 1er-di10

Lien :
http://www.ktotv.com/emissions/priere-et-vie-de-l-eglise/priere/en-marche-vers-dimanche

Vu sur :
www.KTOTV.com

(Première lecture)
Livre du Prophète Isaïe 63 : 16b et 17, 19b ; 64 : 2b à 7

« Ah ! Si TU déchirais les Cieux, si TU descendais ! »

C’est TOI, SEIGNEUR, notre PÈRE ;
« Notre RÉDEMPTEUR, depuis toujours », tel est Ton NOM.
Pourquoi, SEIGNEUR, nous laisses-TU errer
hors de Tes CHEMINS ?
Pourquoi laisser nos cœurs s’endurcir
et ne plus TE craindre ?
Reviens, à cause de Tes Serviteurs,
des tribus de Ton Héritage.
Ah ! Si TU déchirais les Cieux, si TU descendais,
les montagnes seraient ébranlées devant Ta FACE.
Voici que TU es descendu :
les montagnes furent ébranlées devant Ta FACE.
Jamais on n’a entendu,
jamais on n’a ouï dire,
nul œil n’a jamais vu un autre dieu que TOI
agir ainsi pour celui qui l’attend.
TU viens rencontrer
celui qui pratique avec joie la justice,
qui se souvient de TOI
en suivant Tes CHEMINS.
TU étais irrité, mais nous avons encore péché,
et nous nous sommes égarés.
Tous, nous étions comme des gens impurs,
et tous nos actes justes n’étaient que linges souillés.
Tous, nous étions desséchés comme des feuilles,
et nos fautes, comme le vent, nous emportaient.
Personne n’invoque plus Ton NOM,
nul ne se réveille pour prendre appui sur TOI.
Car TU nous as caché Ton VISAGE,
TU nous as livrés au pouvoir de nos fautes.
Mais maintenant, SEIGNEUR, c’est TOI notre PÈRE.
Nous sommes l’argile, c’est TOI qui nous façonnes :
nous sommes tous l’ouvrage de Ta MAIN.

– PAROLE du SEIGNEUR.

Ô BERGER d’Israël, écoute !
Du répertoire du chef de chorale. Accompagnement sur guitares. Psaume commémoratif appartenant au recueil d’Assaf.
Psaume 79 (80), entièrement

Psaume 79 (80) : 2ac et 3bc, 15 et 16a, 18 et 19

DIEU, fais-nous revenir ;
que Ton VISAGE s’éclaire,et nous serons sauvés !

BERGER d’Israël, écoute,
resplendis au-dessus des Kéroubim !
Réveille Ta VAILLANCE
et viens nous sauver.
R/

DIEU de l’Univers, reviens !
Du Haut des Cieux, regarde et vois :
visite cette vigne, protège-la,
celle qu’a plantée Ta MAIN PUISSANTE.
R/

Que Ta MAIN soutienne Ton PROTÉGÉ,
le FILS de l’Homme qui TE doit Sa FORCE.
Jamais plus nous n’irons loin de TOI :
fais-nous vivre et invoquer Ton NOM !
R/

(Deuxième lecture)
Première Lettre de Saint Paul Apôtre aux Corinthiens 1 : 3 à 9

Nous attendons de voir se révéler notre SEIGNEUR JÉSUS CHRIST

Frères,
à vous, la GRÂCE et la PAIX,
de la PART de DIEU notre PÈRE
et du SEIGNEUR JÉSUS CHRIST.
Je ne cesse de rendre grâce à DIEU à votre sujet,
pour la GRÂCE qu’IL vous a donnée dans le CHRIST JÉSUS ;
en LUI vous avez reçu toutes les richesses,
toutes celles de la PAROLE
et de la CONNAISSANCE de DIEU.
Car le témoignage rendu au CHRIST
s’est établi fermement parmi vous.
Ainsi, aucun DON de GRÂCE ne vous manque,
à vous qui attendez
de voir se révéler notre SEIGNEUR JÉSUS CHRIST.
C’est LUI qui vous fera tenir fermement jusqu’au bout,
et vous serez sans reproche
au jour de notre SEIGNEUR JÉSUS CHRIST.
Car DIEU est FIDÈLE,
LUI qui vous a appelés à vivre en communion
avec Son FILS, JÉSUS CHRIST notre SEIGNEUR.

– PAROLE du SEIGNEUR.

Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Matthieu 13 : 33 à 37

Alléluia. Alléluia.
Fais-nous voir, SEIGNEUR, Ton AMOUR, et donne-nous Ton SALUT.
Alléluia.
(Ps 84, 08)

« Veillez, car vous ne savez pas quand vient le MAÎTRE de la MAISON »

En ce temps-là,
« Prenez garde, restez éveillés :
car vous ne savez pas
quand ce sera le moment.
C’est comme un homme parti en voyage :
en quittant sa maison,
il a donné tout pouvoir à ses serviteurs,
fixé à chacun son travail,
et demandé au portier de veiller.
Veillez donc,
car vous ne savez pas
quand vient le maître de la maison,
le soir ou à minuit,
au chant du coq ou le matin ;
s’il arrive à l’improviste,
il ne faudrait pas qu’il vous trouve endormis.
Ce que Je vous dis là, Je le dis à tous :
Veillez ! »

Textes du jour, lu sur :

http://www.aelf.org/2017-12-03/romain/messe

Liens :

Nicolas

Véronique1
Véronique1

Message par Véronique1 Sam 2 Déc - 17:24

Veillez et priez !

L’Église entre dans le temps de l’Avent.

Quelques semaines à peine nous séparent encore de la fête de la Nativité.

L’évangile de ce dimanche nous est tellement connu qu’il résonne en nous de manière familière. « Prenez garde, restez éveillés : car vous ne savez pas quand ce sera le moment. […] Veillez ! »

L’avertissement aux disciples est clair et précis. Ils savent à quoi s’en tenir. Le temps n’est pas à la somnolence ou à la distraction. Le temps est à revêtir l’habit du veilleur !

Entrer dans le temps de l’Avent, c’est devenir des veilleurs pour guetter en nos vies et dans la vie du monde ces petits gestes, ces petites choses qui nous disent que Dieu prend naissance en ce monde et que son règne arrive.

Il faut entretenir ce temps de veille pour que grandisse le désir et que le veilleur puisse à tout instant dire où en est la nuit, où en est l’aurore.

La vigilance, l’attente et la ténacité du veilleur finissent par rendre présent celui qu’il attend. Au beau milieu d’une société qui s’organise à tout prix pour réduire ou supprimer les temps d’attente, l’Avent nous est donné comme un cadeau.

Il nous invite à prendre le temps et à redécouvrir combien l’attente fait naître et grandir le désir de ce rendez-vous de Dieu avec l’humanité. Il est venu, il est là, il reviendra. Tout est dit de l’amour de Dieu pour son peuple.

Tout est dit du salut de l’humanité. Dans l’action et la contemplation, l’Avent fait de nous des veilleurs.

Chaque jour les mots du prophète Isaïe deviennent notre prière : « C’est toi Seigneur notre Père. [...] Reviens à cause de tes serviteurs. »

Veillons et prions dans l’attente du jour. Il est venu, il est là, il reviendra.

Père Benoît Gschwind, assomptionniste

http://www.prionseneglise.fr/Dimanche-en-eglise/Dimanche-3-decembre-2017
Maud
Maud

Message par Maud Dim 3 Déc - 7:45

Que ce Saint Dimanche  soit béni et éclairé  par la divine Lumière   sunny

Église     Bible     Jésus     Colombe

Méditation  sur l’ Evangile de ce jour  : Dimanche 03 Décembre 2017

« Ne nous laisse pas entrer en tentation »

Evangile selon St Marc chapitre 13, 33-37

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Prenez garde, restez éveillés : car vous ne savez pas quand ce sera le moment.

C’est comme un homme parti en voyage : en quittant sa maison, il a donné tout pouvoir à ses serviteurs, fixé à chacun son travail, et demandé au portier de veiller.

Veillez donc, car vous ne savez pas quand vient le maître de la maison, le soir ou à minuit, au chant du coq ou le matin ; s’il arrive à l’improviste, il ne faudrait pas qu’il vous trouve endormis.

Ce que je vous dis là, je le dis à tous : Veillez ! »

Prière d'introduction

Au nom du Père créateur, du Fils rédempteur et de l’Esprit Saint sanctificateur. Amen.

Demande

Jésus, sois notre guide dans le combat spirituel, ne nous laisse pas entrer en tentation. Que ton Règne vienne !

Points de réflexion

1.Les textes de la liturgie qui nous introduisent dans la période de l’Avent sont aussi très appropriés pour accueillir la nouvelle traduction liturgique de la sixième demande du Notre Père.
.
Déjà le catéchisme de 1992, tout en reprenant la traduction liturgique en vigueur depuis 1966, constatait la difficulté de traduire le terme grec « soumettre » :

« Traduire en un seul mot le terme grec est difficile : il signifie ‘ne permets pas d’entrer dans’ (cf. Mt 26, 41), ‘ne nous laisse pas succomber à la tentation’ » (CEC, 2846).

Dans la première lecture tirée du livre d’Isaïe, l’auteur s’adresse à Dieu en l’appelant « Notre Père » (« Seigneur, c’est toi notre père »).

Jésus nous montrera la portée inouïe de ces paroles en nous révélant notre condition d’enfant de Dieu par le baptême :

« Voyez quel grand amour nous a donné le Père pour que nous soyons appelés enfants de Dieu – et nous le sommes. » (1 Jn 3, 1)

Nous sommes plus que de l’argile entre les mains de Dieu, nous sommes les enfants bien-aimés entre les bras de notre Père miséricordieux, des fils dans le Fils.

Cependant, dans la conscience limitée de la paternité divine propre à l’Ancien Testament, une question se glisse dans le cœur du croyant, c’est peut-être la même qui habitait notre cœur quand nous priions « ne nous soumets pas à la tentation » :

« Pourquoi, Seigneur, nous laisses-tu errer hors de tes chemins ? »

Pourquoi, Seigneur, permets-tu notre péché et le consentement à la tentation qui nous y conduit ?

Est-ce toi, Seigneur, notre Père, qui nous soumets à la tentation et au péché qui détruit l’ouvrage de tes mains ?

2. L’Église croit comme elle prie.

Si l’ancienne traduction du Notre Père nous interroge parce que l’on peut comprendre que Dieu nous éprouve en nous sollicitant au mal, la nouvelle est plus en accord avec le sens du texte et surtout avec le visage du Père que Jésus nous a révélé :

« Dieu n’éprouve pas le mal, il n’éprouve non plus personne » (Jc 1, 13).

Ce n’est pas Dieu, mais le diable qui tente l’homme.

Ce que nous demandons en réalité au Seigneur c’est de ne pas nous laisser prendre le chemin qui conduit au péché.

Et pour cela il nous faut discerner entre l’épreuve qui fait grandir comme Job qui ose dire :

avant l’épreuve je ne te connaissais que par ouï-dire, mais maintenant mes yeux t’ont vu (cf. Jb 42, 5) ; et la tentation qui conduit au péché et à la mort. À nous qui sommes « originellement concernés par la question du mal, cernés par sa possibilité »

(Rien de ce qui est inhumain ne m’est étranger, Éloge du combat spirituel, Martin Steffens, Éditions Points) Dieu adresse un appel à la vigilance et à la confiance :

« Dieu est fidèle ; il ne permettra pas que vous soyez tentés au-delà de vos forces.

Avec la tentation, il vous donnera le moyen d’en sortir et la force de la supporter. » (1 Co 10, 13).

Saint Paul nous rappelle dans la deuxième lecture que Dieu est fidèle et qu’il nous « fera tenir fermement jusqu’au bout ».

3. L’Évangile, de son côté, est une invitation à la vigilance.

La tentation est une réalité de tous les jours et nous devons restés éveillés :

« Soyez sobres, veillez : votre adversaire, le diable, comme un lion rugissant, rôde, cherchant qui dévorer. » (1 P 5, 8 ).

Notre vie sur cette terre est un combat et la prière est la clé de la victoire.

Demander à Dieu la force de combattre la tentation est un pas de géant vers une décision du cœur qui dit non au mal.

La sixième demande nous éveille à la vigilance propre de l’homme qui est en combat permanent.

Rendons grâce à Jésus pour la prière du Notre Père, à l’Église notre Mère, qui nous apprend le sens et qui veille sur la prière et la foi du peuple de Dieu.

Dialogue avec le Christ

« Notre Père, qui es aux cieux, que ton nom soit sanctifié, que ton règne vienne, que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.

Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour.

Pardonne-nous nos offenses, comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés.

Et ne nous laisse pas entrer en tentation, mais délivre-nous du Mal. Amen. »

Résolution

Faire connaître la nouvelle version liturgique du Notre Père autour de moi.

Père Roger Villegas, LC

"  Méditations sur les textes du Jour " - Page 25 Veille10
" Veillez et priez dans l' attente du Seigneur"

*

Invité
Invité

Message par Invité Dim 3 Déc - 18:31

Bonsoir Maud Bible
Bonsoir Véronique1 Bible

Lundi 4 Décembre 2017

Saint Jean de Damas, Prêtre et Docteur de l’Église
Mort vers 749. L’un des plus grands théologiens d’Orient. Il lutta contre les iconoclastes et eut une activité littéraire considérable. Proclamé Docteur de l’Église en 1890.

1ière semaine du Temps de l’Avent
Année B

(Première lecture)
Livre du Prophète Isaïe 2 : 1 à 5

Le SEIGNEUR rassemble toutes les nations dans la Paix Éternelle du ROYAUME de DIEU

Parole d’Isaïe,
– ce qu’il a vu au sujet de Juda et de Jérusalem.

Il arrivera dans les derniers jours
que la Montagne de la MAISON du SEIGNEUR
se tiendra plus haut que les monts,
s’élèvera au-dessus des collines.
Vers elle, afflueront toutes les nations
et viendront des peuples nombreux.
Ils diront : « Venez !
montons à la Montagne du SEIGNEUR,
à la MAISON du DIEU de Jacob !
Qu’IL nous enseigne Ses CHEMINS,
et nous irons par Ses SENTIERS. »
Oui, la LOI sortira de Sion,
et de Jérusalem, la PAROLE du SEIGNEUR.

IL sera JUGE entre les nations
et l’ARBITRE de peuples nombreux.
De leurs épées, ils forgeront des socs,
et de leurs lances, des faucilles.
Jamais nation contre nation
ne lèvera l’épée ;
ils n’apprendront plus la guerre.
Venez, maison de Jacob !
Marchons à la LUMIÈRE du SEIGNEUR.

– PAROLE du SEIGNEUR.

Voeux de paix pour Jérusalem

Chant des pèlerinages, appartenant au recueil de David.

Psaume 121 (122) : 1 et 2, 3 et 4cb, 4cd et 5, 6 et 7, 8 et 9

R/ Dans la joie, nous irons
à la MAISON du SEIGNEUR.

Quelle joie quand on m’a dit :
« Nous irons à la MAISON du SEIGNEUR ! »
Maintenant notre marche prend fin
devant tes portes, Jérusalem !
R/

Jérusalem, te voici dans tes murs :
ville où tout ensemble ne fait qu’un !
C’est là que montent les Tribus,
les Tribus du SEIGNEUR.
R/

C'est là qu'Israël doit rendre grâce
au NOM du SEIGNEUR ;
c’est là le Siège du Droit,
le siège de la maison de David.
R/

Appelez le bonheur sur Jérusalem :
« Paix à ceux qui t’aiment !
Que la paix règne dans tes murs,
le bonheur dans tes palais ! »
R/

À cause de mes frères et de mes proches,
je dirai : « Paix sur toi ! »
À cause de la MAISON du SEIGNEUR notre DIEU,
je désire ton bien.
R/

Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Matthieu 8 : 5 à 11

Alléluia. Alléluia. Viens, SEIGNEUR, notre DIEU, délivre-nous. Montre-nous Ton VISAGE et nous serons sauvés. Alléluia. (cf. Ps 79, 4)

« Beaucoup viendront de l’orient et de l’occident et prendront place au Festin du Royaume des Cieux »

En ce temps-là,
comme JÉSUS était entré à Capharnaüm,
un centurion s’approcha de LUI et LE supplia :
« SEIGNEUR, mon serviteur est couché, à la maison, paralysé,
et il souffre terriblement. »
JÉSUS lui dit :
« Je vais aller Moi-Même le guérir. »
Le centurion reprit :
« SEIGNEUR, je ne suis pas digne
que TU entres sous mon toit,
mais dis seulement une Parole
et mon serviteur sera guéri.
Moi-même qui suis soumis à une autorité,
j’ai des soldats sous mes ordres ;
à l’un, je dis : “Va”, et il va ;
à un autre : “Viens”, et il vient,
et à mon esclave : “Fais ceci”, et il le fait. »
À ces mots, JÉSUS fut dans l’admiration
et dit à ceux qui LE suivaient :
« Amen, Je vous le déclare,
chez personne en Israël, Je n’ai trouvé une telle foi.
Aussi Je vous le dis :
Beaucoup viendront de l’orient et de l’occident
et prendront place avec Abraham, Isaac et Jacob
au Festin du Royaume des Cieux. »

– Acclamons la Parole de Dieu.

Textes du jour, lu sur :

http://www.aelf.org/2017-12-04/romain/messe

Liens :

Nicolas

Véronique1
Véronique1

Message par Véronique1 Dim 3 Déc - 18:41

«Amen, je vous le déclare, chez personne en Israël, je n'ai trouvé une telle foi»

Abbé Joaquim MESEGUER García
(Sant Quirze del Vallès, Barcelona, Espagne)

Aujourd'hui Capharnaüm est notre ville et notre peuple, parmi les malades, les uns connus, les autres anonymes, fréquemment oubliés en raison du rythme frénétique qui caractérise la vie actuelle: chargés de travail, nous courrons sans cesse et sans songer à ceux qui, à cause de la maladie ou d'autres circonstances, restent en marge et ne peuvent pas suivre ce rythme. Cependant, Jésus nous dira un jour: «Chaque fois que vous l'avez fait à l'un de ces petits qui sont mes frères, c'est à moi que vous l'avez fait» (Mt 25:40). Blaise Pascal reprend cette idée lorsqu'il affirme que «Jésus s'arrache d'avec ses disciples pour entrer dans l'agonie de Gethsémaní jusqu'à la fin des temps».

Le centurion de Capharnaüm n'oublie pas son serviteur souffrant au lit, parce qu'il l'aime. Même s'il est plus puissant que lui et que son serviteur soit placé sous son autorité, il lui est reconnaissant par toutes ces années de service; il l'estime profondément. Aussi, poussé par son amour, s'adresse-t-il à Jésus, et en Sa présence, fait une extraordinaire confession de foi, que la liturgie eucharistique recueille: «Seigneur, je ne suis pas digne que tu entres sous mon toit, mais dis seulement une parole et mon serviteur sera guéri» (Mt 8:Cool.

Cette confession s'appui sur l'espérance; elle jaillit de la confiance mise en Jésus Christ, ainsi que d'un sentiment d'indignité personnelle qui lui permet de reconnaître son propre dénuement.

Nous ne pouvons approcher le Christ qu'avec une démarche humble, comme celle du centurion. C'est ainsi que nous pourrons vivre l'espoir de l'Avent: espoir de salut et de vie, de réconciliation et de paix. Seul peut espérer celui qui reconnaît sa pauvreté et se rend compte que le sens de sa vie ne se trouve pas en lui-même, mais en Dieu, en s'abandonnant entre les mains du Seigneur. Approchons-nous du Christ avec confiance, et que la prière du centurion soit aussi la nôtre.

http://evangeli.net/evangile/jour/2017-12-04
Maud
Maud

Message par Maud Lun 4 Déc - 7:43

Méditation  sur l’ Evangile de ce jour  : Lundi 04 Décembre 2017

"Un pas de foi pour entrer dans l’Avent"

Evangile selon St Matthieu chapitre 8, 5-11

En ce temps-là, comme Jésus était entré à Capharnaüm, un centurion s’approcha de lui et le supplia :

« Seigneur, mon serviteur est couché, à la maison, paralysé, et il souffre terriblement. »

Jésus lui dit : « Je vais aller moi-même le guérir. »

Le centurion reprit : « Seigneur, je ne suis pas digne que tu entres sous mon toit, mais dis seulement une parole et mon serviteur sera guéri.

Moi-même qui suis soumis à une autorité, j’ai des soldats sous mes ordres ; à l’un, je dis :

“Va”, et il va ; à un autre : “Viens”, et il vient, et à mon esclave : “Fais ceci”, et il le fait. »

À ces mots, Jésus fut dans l’admiration et dit à ceux qui le suivaient :

« Amen, je vous le déclare, chez personne en Israël, je n’ai trouvé une telle foi. Aussi je vous le dis :

Beaucoup viendront de l’orient et de l’occident et prendront place avec Abraham, Isaac et Jacob au festin du royaume des Cieux. »

Prière d'introduction

Seigneur, ma foi est faible et j’ai toujours besoin de ta grâce pour qu’elle augmente et soit plus vivante. Aide-moi à toujours garder la foi et à en témoigner devant les autres pour que nous soyons nombreux à arriver au festin du Royaume.

Demande

Que la foi soit le roc de ma vie spirituelle.

Points de réflexion

1.Le centurion se tourne vers Jésus pour demander quelque chose.

Très souvent notre attitude est la même et nous entrons en relation avec Dieu pour une demande.

Chaque fois que nous demandons quelque chose au Seigneur il est intéressant de vérifier si nos intentions sont purifiées.

Le centurion demande quelque chose mais ce n’est pas vraiment pour lui.

C’est surtout pour son serviteur. Il fait passer le bien des autres avant le sien.

Il se déplace lui-même pour aller trouver Jésus afin de demander quelque chose pour un autre. Les interventions divines que nous demandons sont souvent comme des coups de baguette magique qui vont supprimer les difficultés.

Mais avons-nous vraiment considéré si ce n’est pas en définitive un peu d’égoïsme et peut-être aussi la peur de la croix qui nous poussent à supplier le Seigneur ?

2.La grande caractéristique de la demande du centurion est la foi profonde avec laquelle il se tourne vers le Seigneur.

Le pape Benoît XVI lors de l’Année de la foi nous a donné une très belle définition de la foi :

« C’est une manière confiante de s’en remettre à un ‘toi’, qui est Dieu, qui me donne une certitude différente, mais non moins solide de celle qui me vient du calcul exact ou de la science. » (Audience du 24 octobre 2012)

La foi est donc une vraie relation, une rencontre avec le Dieu d’amour.

Lorsque Jésus souligne la grande foi du centurion nous pouvons dire que Jésus souligne la qualité de leur rencontre.

Le centurion s’est présenté sans masque, sans hypocrisie. C’est un homme habitué à donner des ordres qui a besoin d’une rencontre avec un « toi » qui lui donne de la confiance et de l’espérance.

Jésus est cette personne et devant un homme en recherche d’une relation profonde et sincère Jésus peut, lui aussi, se présenter comme il est vraiment, c’est-à-dire le Fils de Dieu capable d’accomplir même des miracles.

3.L’Église nous propose d’entrer dans l’Avent en renouvelant notre foi.

Pour nous préparer à la grande fête de la Nativité, il faut avant tout renforcer notre relation avec le Christ.

C’est lui le fondement de notre vie.

C’est lui la personne qui est le roc sur lequel nous pouvons nous appuyer dans les moments difficiles et les grandes épreuves.

Pourtant nous allons le contempler comme un petit enfant tout faible et si accessible pour chacun de nous.

Sans les yeux de la foi, je ne peux voir dans l’enfant de Bethléem celui qui n’a besoin que de dire une parole pour que je sois guéri.

Dialogue avec le Christ

Seigneur, viens changer mon cœur. Donne-moi une foi vivante qui sache entrer en relation avec toi.
Une foi qui ne soit pas une simple croyance en quelques doctrines mais une relation avec un toi, Jésus-Christ, Fils de Dieu.

Résolution

Confier une intention au Seigneur en renouvelant ma confiance totale en lui.

Frère Jérôme Dejoie, LC

"  Méditations sur les textes du Jour " - Page 25 Jysus_22
Jésus et le centurion

*

Invité
Invité

Message par Invité Lun 4 Déc - 18:49

Bonsoir Maud Bible
Bonsoir Véronique1 Bible

Mardi 5 Décembre 2017

De la férie

1ière semaine du Temps de l’Avent
Année B

(Première lecture)
Livre du Prophète Isaïe 11 : 1 à 10

« Sur LUI reposera l’ESPRIT du SEIGNEUR »

En ce jour-là,
un rameau sortira de la souche de Jessé, père de David,
un rejeton jaillira de ses racines.
Sur LUI reposera l’ESPRIT du SEIGNEUR :
ESPRIT de SAGESSE et de DISCERNEMENT,
ESPRIT de CONSEIL et de FORCE,
ESPRIT de CONNAISSANCE et de crainte du SEIGNEUR
– qui LUI inspirera la crainte du SEIGNEUR.
IL ne jugera pas sur l’apparence ;
IL ne se prononcera pas sur des rumeurs.
IL jugera les petits avec justice ;
avec droiture, IL se prononcera
en faveur des humbles du pays.
Du bâton de Sa PAROLE, IL frappera le pays ;
du SOUFFLE de Ses LÈVRES, IL fera mourir le méchant.
La JUSTICE est la CEINTURE de Ses HANCHES ;
la FIDÉLITÉ est la CEINTURE de Ses REINS.

Le loup habitera avec l’agneau,
le léopard se couchera près du chevreau,
le veau et le lionceau seront nourris ensemble,
un petit garçon les conduira.
La vache et l’ourse auront même pâture,
leurs petits auront même gîte.
Le lion, comme le bœuf, mangera du fourrage.
Le nourrisson s’amusera sur le nid du cobra ;
sur le trou de la vipère, l’enfant étendra la main.
Il n’y aura plus de mal ni de corruption
sur toute Ma MONTAGNE SAINTE ;
car la CONNAISSANCE du SEIGNEUR remplira le pays
comme les eaux recouvrent le fond de la mer.

Ce jour-là, la racine de Jessé
sera dressée comme un étendard pour les peuples,
les nations la chercheront,
et la gloire sera sa demeure.

– PAROLE du SEIGNEUR.

Prière pour que DIEU bénisse le roi

Des écrits de Salomon.

Psaume 71 (72), entièrement

Psaume 71 (72) : 1 et 2, 7 et 8, 12 et 13, 17

R/ En ces jours-là fleurira la justice,
grande paix jusqu’à la fin des temps.

DIEU, donne au roi Tes Pouvoirs,
à ce fils de roi Ta Justice.
Qu’il gouverne Ton Peuple avec justice,
qu’il fasse droit aux malheureux !
R/

En ces jours-là, fleurira la justice,
grande paix jusqu’à la fin des lunes !
Qu’il domine de la mer à la mer,
et du Fleuve jusqu’au bout de la Terre !
R/

Il délivrera le pauvre qui appelle
et le malheureux sans recours.
Il aura souci du faible et du pauvre,
du pauvre dont il sauve la vie.
R/

Que son nom dure toujours ;
sous le soleil, que subsiste son nom !
En lui, que soient bénies toutes les familles de la Terre ;
que tous les pays le disent bienheureux !
R/

Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Luc 10 : 21 à 24

Alléluia. Alléluia. Voici qu’IL vient avec PUISSANCE, notre SEIGNEUR, pour éclairer les yeux de Ses Serviteurs. Alléluia.

« JÉSUS exulta de JOIE sous l’ACTION de l’ESPRIT SAINT »

À l'heure même, JÉSUS exulta de joie
sous l’ACTION de l’ESPRIT SAINT,
et IL dit :
« PÈRE, SEIGNEUR du Ciel et de la Terre,
Je proclame Ta LOUANGE :
ce que TU as caché aux sages et aux savants,
TU l’as révélé aux tout-petits.
Oui, PÈRE, TU l’as voulu ainsi dans Ta BIENVEILLANCE.
Tout M’a été remis par Mon PÈRE.
Personne ne connaît qui est le FILS, sinon le PÈRE ;
et personne ne connaît qui est le PÈRE, sinon le FILS
et celui à qui le FILS veut le révéler. »

Puis IL se tourna vers Ses Disciples
et leur dit en particulier :
« Heureux les yeux qui voient ce que vous voyez !
Car, Je vous le déclare :
beaucoup de Prophètes et de rois
ont voulu voir ce que vous-mêmes voyez,
et ne l’ont pas vu,
entendre ce que vous entendez,
et ne l’ont pas entendu. »

Textes du jour, lu sur :

http://www.aelf.org/2017-12-05/romain/messe

Liens :

Nicolas

Véronique1
Véronique1

Message par Véronique1 Lun 4 Déc - 19:30

«Je te loue, Père»

Abbé Jean GOTTIGNY
(Bruxelles, Belgique)

Aujourd'hui nous lisons un extrait du chapitre 10 de l'Évangile selon saint Luc. Le Seigneur a envoyé soixante-douze disciples dans les localités où lui-même devait se rendre. Ils reviennent exultants. En les entendant raconter leurs faits et gestes, «Jésus tressaillit de joie par le Saint Esprit, et il dit: ‘Je te loue, Père, Seigneur du ciel et de la terre’» (Lc 10,21).

La gratitude est une des facettes de l'humilité. L'arrogant estime ne rien devoir à personne. Pour remercier, il faut être capable de découvrir sa petitesse. “Merci” est un des premiers mots que l'on apprend aux enfants. «Je te loue, Père, Seigneur du ciel et de la terre, de ce que tu as caché ces choses aux sages et aux intelligents, et de ce que tu les a révélées aux enfants» (Lc 10,21).

Benoît XVI, parlant de l'attitude d'adoration, affirme qu'elle suppose une «reconnaissance de la présence de Dieu, Créateur et Seigneur de l'univers. C'est une reconnaissance emplie de gratitude, qui part du plus profond du cœur et qui investit l'être tout entier, car ce n'est qu'en adorant et en aimant Dieu par-dessus tout que l'homme peut se réaliser pleinement lui-même».

Une âme délicate éprouve le besoin d'exprimer sa reconnaissance. C'est la seule chose que les hommes peuvent faire pour répondre aux faveurs divines. «Qu'as-tu que tu n'aies reçu?» (1Co 4,7). Dès lors, il nous faut «rendre grâce à Dieu le Père, par son Fils, dans l'Esprit Saint; avec la grande miséricorde dont il nous a aimés, il nous a pris en pitié, et alors que nous étions morts par suite de nos fautes, il nous a fait revivre avec le Christ pour que nous soyons en lui une nouvelle création» (S. Léon le Grand).

«Heureux les yeux qui voient ce que vous voyez!»

Abbé Joaquim MESEGUER García
(Sant Quirze del Vallès, Barcelona, Espagne)

Aujourd'hui et toujours, les chrétiens sont appelés à partager la joie de Jésus. Rempli de l'Esprit Saint, il a dit: «Je te loue, Père, Seigneur du ciel et de la terre, de ce que tu as caché ces choses aux sages et aux intelligents» (Lc 10,21). Ce passage de l'Evangile a été appelé par certains auteurs, avec justesse, le "Magnificat de Jésus", puisque l'idée sous-jacente est la même que celle exposée par le Magnificat de Marie (cf. Lc 1,46-55).

La joie est une attitude qui accompagne l'espérance. Il est difficile pour une personne qui n'a rien à espérer d'être heureuse. Et, qu'est-ce que nous espérons nous les chrétiens? La venue du Messie et son Royaume, dans lequel fleurira la justice et la paix, une réalité nouvelle dans laquelle «Le loup habitera avec l'agneau, le léopard se couchera près du chevreau, le veau et le lionceau seront nourris ensemble, un petit garçon les conduira» (Is 11,6). Le Royaume de Dieu que nous attendons s'ouvre un chemin au jour le jour, et nous devons savoir percevoir sa présence parmi nous. Dans ce monde où nous vivons qui a tant besoin de paix et d'unité, de justice et d'amour, Comme l'espérance des chrétiens est nécessaire! C'est une espérance qui n'a pas ses origines dans l'optimisme humain ou dans une fausse illusion, mais qui nous vient de Dieu lui-même.

Néanmoins, l'espérance chrétienne, qui est un rayon de lumière et source de chaleur pour le monde, appartient uniquement à celui qui est simple et humble de cœur, car Dieu a caché aux savants et intelligents, c'est-à-dire à ceux qui se flattent de leur science, la connaissance et la jouissance du mystère de l'amour de son Royaume.

Une bonne manière de préparer les chemins du Seigneur dans cette période de l'Avent sera précisément de cultiver l'humilité et la simplicité pour s'ouvrir au don de Dieu, afin de vivre dans l'espérance et devenir chaque jour de meilleurs témoins du Royaume du Christ.

http://evangeli.net/evangile/jour/2017-12-05
Maud
Maud

Message par Maud Mar 5 Déc - 8:00

Bonjour Véronique    Laughing                                                                                                                                                    

Méditation  sur l’ Evangile de ce jour  : Mardi 05 Décembre 2017

''Dieu se révèle aux simples''

Evangile selon St Luc chapitre 10, 21-24

À l'heure même, Jésus exulta de joie sous l’action de l’Esprit Saint, et il dit :

« Père, Seigneur du ciel et de la terre, je proclame ta louange : ce que tu as caché aux sages et aux savants, tu l’as révélé aux tout-petits. Oui, Père, tu l’as voulu ainsi dans ta bienveillance. Tout m’a été remis par mon Père. Personne ne connaît qui est le Fils, sinon le Père ; et personne ne connaît qui est le Père, sinon le Fils et celui à qui le Fils veut le révéler. »

Puis il se tourna vers ses disciples et leur dit en particulier : « Heureux les yeux qui voient ce que vous voyez ! Car, je vous le déclare : beaucoup de prophètes et de rois ont voulu voir ce que vous-mêmes voyez, et ne l’ont pas vu, entendre ce que vous entendez, et ne l’ont pas entendu. »

Prière d'introduction

Seigneur, j’ai confiance en toi. Je sais que toute ma vie, tout ce que je suis dépend de toi. Tu m’as tout donné. Je veux me remettre à toi, Seigneur.

Demande

Avoir un cœur simple.

Points de réflexion

1.Ce petit passage de l’Évangile de Luc se situe après le retour des disciples de Jésus de la mission à laquelle il les avait envoyés.

Les disciples sont rentrés remplis de joie et d’émerveillement après avoir pu parler de Jésus, guérir des malades et chasser des esprits mauvais.

Et Jésus, après avoir écouté ses disciples, rend grâce à son Père, car ce qu’il a caché aux sages et aux savants, il l’a révélé aux tout-petits.

2.Nous retrouvons ici l’un des aspects importants que nous pourrons contempler le jour de Noël.

Jésus est né dans la pauvreté et la simplicité.

Sa mère Marie est une femme humble et Joseph, son époux, un simple artisan.

Et les premiers qui pourront contempler le Fils de Dieu fait homme seront aussi des gens simples : les bergers des environs de Bethléem.

Et cette importance de la simplicité dans la vie de Jésus continuera dans la vie de l’Église et des saints.

À Lourdes, la Saint Vierge apparaît à Bernadette, une pauvre jeune fille.

À Lisieux, sainte Thérèse, qui n’a pas fait de longues études et qui vit une existence toute simple au carmel, exprimera mieux que personne de profondes vérités théologiques et spirituelles.

3.Pour recevoir le message de Jésus, pour pouvoir s’approcher de lui et le connaître, il importe donc d’avoir un cœur simple.

Une simplicité qu’il est difficile de décrire exactement avec des mots, mais dont on ressent bien ce qu’elle est en contemplant la sainte Vierge, Joseph, les bergers, etc.

Jésus dit que pour entrer dans le Royaume, il faut ressembler à un enfant.

Ne pas se prendre pour quelqu’un d’important, à qui des choses sont dues, qui a droit à de la considération, qui doit maintenir une certaine image de lui-même.

Au contraire, il s’agit de se reconnaître comme un enfant, un enfant de notre Père du ciel, et de nous abandonner dans ses bras.

Et cela tous peuvent le réaliser : que nous soyons riches ou pauvres, avec de grandes responsabilités ou non, ayant fait de longues études ou pas : tous nous pouvons et devons avoir un cœur simple.

Dialogue avec le Christ

Seigneur, tu parles le langage de l’amour. Un langage qui parle au cœur et que tous les hommes peuvent comprendre. Un langage que l’on comprend bien mieux si l’on a un cœur simple, un cœur qui ne se regarde pas trop soi-même, un cœur qui sache aimer. Donne-moi un cœur simple, Jésus.

Résolution

Apprendre à vivre l’abandon, en acceptant avec simplicité les petites difficultés qui peuvent se présenter dans ma journée, sans se plaindre constamment, ne serait-ce qu’intérieurement.

Père Jean-Marie Fornerod, LC

"  Méditations sur les textes du Jour " - Page 25 Sainte11

*

• Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.

La date/heure actuelle est Sam 23 Nov - 15:30