Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

Une chose Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

Une chose Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Forum d'échanges visant à approfondir la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ


4 participants
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Une chose

Stéphane
Stéphane


Masculin Messages : 1001
Date d'inscription : 22/01/2016
Localisation : Lorraine
Idéal : Le bonheur pour tous
Saint intercesseur : Saint-Etienne

Une chose Empty Une chose

Message par Stéphane Mer 1 Mar - 23:31

Bonsoir,

Une réflexion sur une chose :

Une chose n'a de l'importance que si nous lui en donnons.
Il est bien plus important ce jour de faire le buzz,
Que de donner une importance à nos vies.

Entretenir un mystère, si petit soit-il, est la chose importe.
Car elle questionne et fascine.
Alors la foule s'amasse pour tenter de savoir une bribe de vérité.
Le temps donnera vie ou mort sur cette chose,
Suivant l'entretien du mystère et sa redondance.

Les esprits se brouillent car les bribes se déforment.
Les secrets, si petits soient-ils, deviennent des monstruosités,
Et la porte est alors grande ouverte à toute sorte d'imagination.

Au final, la vie passe, le temps défile.
Le secret perdure et l'homme meurt sans rien savoir, ou presque.
Si ce n'est qu'au jour de sa fin, il se dit avoir perdu cette vie,
A apprendre ce qui n'est pas utile,
Et fuir ce qui devait l'être pour avancer et vivre.

Mais ce qui est utile pour l'un ne l'est pas toujours pour l'autre.
Cependant, il arrive qu'un jour les deux se rejoignent pour avancer.
Aussi, est-il prévenant de savoir l'utile indispensable,
De l'utile confortable ?

Françs-maçons ou pas, sont-ils utiles ?
Est-il utile de mentionner leurs existence ?
Qu'apporte cette mention dans nos vies ?
Si ce n'est qu'ils existent et que cela brouille la communication,
Essentielle pour vivre l'indispensable ?
Est-il possible de les ignorer ?

Enoncer et propager à titre d'infos une chose, même si petite soit-elle,
Donne du venin à faible dose à une multitude d'esprits,
Qui se questionnent, s'inquiètent et qui se perdent à vouloir savoir,
Ce qui ne sera probablement sans doute jamais le cas.

En attendant, le chemin de l'innocence, de la paix intérieure,
Est perturbé et désorienté vers cette inconnue qui nourrit la curiosité.
Vient alors des choses plus grandes, qui destabilisent la société.
Car l'ampleur du phénomène est suffisant au point de donner vie à chose, si petite soit-elle.

Le principal est occulté au profit de petites choses amplifiées.

Est-il bon d'informer de cela ?


_________________
Dans la vie, il y a du bon et du mauvais. Je garde le bon pour améliorer le mauvais et le mauvais pour le transformer en bon.
Thierry
Thierry


Masculin Messages : 2915
Date d'inscription : 25/01/2016
Localisation : France

Une chose Empty Re: Une chose

Message par Thierry Jeu 2 Mar - 1:45

Merci Stéphane !
Quelle douceur, quel tact, pour arriver à dire ainsi, ce que je m’apprêtais à faire ailleurs, mais sous une autre forme, disons plus directe !

Qu'est ce donc que cette chose ? 
Une épreuve pour nous, dès le premier jour de carême ?

Que faire ... supporter patiemment et offrir à Dieu ce qui nous est douloureux, pour Ses intentions et désirs, ... ou tenter d'agir concrètement afin de conserver ce forum pour ce dont il a été missionné : la prière, en union de prière ?


Perso, je suis désolé de vous dire cela, mais en ce qui me concerne, je "sens" que si lotfi continu de poster ici, ma présence se fera de plus en plus rare.


_________________
L'Amour et la Miséricorde n'ont comme seules limites 
... uniquement celles que l'homme souhaite y mettre.

.
Votre frère Yohann
Votre frère Yohann
Modérateur


Masculin Messages : 4484
Date d'inscription : 21/01/2016
Age : 36
Localisation : Laval,Québec
Idéal : La paix de l'âme et du coeur
Saint intercesseur : Dieu et tous les saints du ciel

Une chose Empty Re: Une chose

Message par Votre frère Yohann Jeu 2 Mar - 5:51

Mes frères, à mon humble avis la division n'est pas la solution. Ne comprend pas  Vaux mieux trouver une solution tous enssenblent et c'est ce que nous sommes justement entrains de faire dans  l'équipe de modération.


_________________
EucharistieUne chose 4229db10

                         Une chose Petite10
Une chose Xsmall10



Bible Yohann
Pour de l'aide spirituelle, vous pouvez discuter avec moi par Skype (contactez-moi par mon profil ou en MP). 

Chaîne spiritualité Catholique  
https://www.youtube.com/channel/UCKd8NvAnorZs2p3w5wYr9Fw
Thierry
Thierry


Masculin Messages : 2915
Date d'inscription : 25/01/2016
Localisation : France

Une chose Empty Re: Une chose

Message par Thierry Jeu 2 Mar - 14:32

Prière de Sainte Thérèse de l'enfant Jésus
Mon Dieu, je Vous offre toutes les actions que je vais faire aujourd'hui, dans les intentions et pour la gloire du Cœur Sacré de Jésus ; je veux sanctifier les battements de mon cœur, mes pensées et mes œuvres les plus simples en les unissant à ses mérites infinis, et réparer mes fautes en les jetant dans la fournaise de son amour miséricordieux. Ô mon Dieu ! Je Vous demande pour moi et pour ceux qui me sont chers (vous, sur ce forum) la grâce d'accomplir parfaitement Votre sainte volonté, d'accepter pour Votre amour les joies et les peines de cette vie passagère afin que nous soyons un jour réunis dans les Cieux pendant toute l'éternité. 
Ainsi soit-il.


_________________
L'Amour et la Miséricorde n'ont comme seules limites 
... uniquement celles que l'homme souhaite y mettre.

.
Stéphane
Stéphane


Masculin Messages : 1001
Date d'inscription : 22/01/2016
Localisation : Lorraine
Idéal : Le bonheur pour tous
Saint intercesseur : Saint-Etienne

Une chose Empty Re: Une chose

Message par Stéphane Jeu 2 Mar - 20:24

Thierry a écrit:Merci Stéphane !
Quelle douceur, quel tact, pour arriver à dire ainsi, ce que je m’apprêtais à faire ailleurs, mais sous une autre forme, disons plus directe !

Qu'est ce donc que cette chose ? 
Une épreuve pour nous, dès le premier jour de carême ?

Que faire ... supporter patiemment et offrir à Dieu ce qui nous est douloureux, pour Ses intentions et désirs, ... ou tenter d'agir concrètement afin de conserver ce forum pour ce dont il a été missionné : la prière, en union de prière ?


Perso, je suis désolé de vous dire cela, mais en ce qui me concerne, je "sens" que si lotfi continu de poster ici, ma présence se fera de plus en plus rare.
 Bonsoir @Thierry et à tous,

Je ne suis pas homme de violence.
Je n'ai pas posté sur le fil en question pour ne pas polluer ce dernier car oui, en effet ce fil est à l'origine de cette réflexion, mais de façon générale et non ciblée.

Je ne saurais dire que faire...tellement il y a à faire pour renverser la tendance inspirée par le négatif.

Je ne connais que très peu les intentions de chacun.
De par "expérience", je sais que notre nature est si complexe que la méfiance est de mise à tout bout de champ.

Dans cette réflexion, hier soir, j'avais en tête une réponse qui est flou à ce jour....La journée est passée par là !
Cela dit, quelques bribes restent.

De cet esprit du texte, ma pensée voulait toucher ce point car beaucoup, moi le premier de temps en temps, sommes attirés par ces "mystères" qui attisent la curiosité.
Mais lorsque nous constatons la multitude de "dossiers" de la sorte, qui bien que nécessaire à connaître pour sentir le climat de ce monde, (nous) me font parfois perdre le peu de temps de réflexion pour bien discerner le sujet et brouille la pensée en voulant une réaction instantanée et non posée !

Certes, les temps sont durs. Certes ils l'ont toujours été plus ou moins.
L'impatience se fait sentir mais je suppose que le Temps de Dieu n'est pas à connaître, même si les textes indiquent ou aiguillent vers cela.

Nous avons environ 2.000 ans de fondations, qui se sont construites au fil du temps, consolidées et étendues.
Selon aujourd'hui, il semblerait que ces fondations soient chahutées plus que de raison au point que l'effritement soit conséquent.

Mais le cours de la vie ne s'arrête pas pour autant.
La sensation que tout cela va s'arrêter est telle que le négatif abreuve notre quotidien si bien que toutes ces informations déstabilisent et anéantissent l'Homme à petit feu...

L'image que je pourrais alors donner vis à vis de ces fondations, est qu'il faut les entretenir sans nul doute mais qu'il faut aussi avancer et les prolonger. Comment ?
Métaphoriquement, une bonne pierre posée sur le sol, à une profondeur adéquate, en suivant la dernière en date, devrait permettre ce nouvel élan de positivisme.

Mais que voulons nous toutes et tous ? La diversité est telle que la teneur de cette pierre reste un mystère à ce jour.
Les conditions universelles de l'Homme pour vivre en adéquation avec sont temps seraient peut être à l'image des Droits Universels de l'Homme à définir et à poser ?

Car je vois en cet instant que philosophiquement nous sommes armés avec des textes de lois.
Mais que physiquement, nous avons toujours cette même inégalité de par le monde, qui engendre de plus en plus de divisions.

Aussi, si 8 milliards de personnes sont à écouter pour connaître l'essentiel à avoir pour vivre, faut-il alors un moyen de sonder qui soit ....à la hauteur !

Bien entendu, ce n'est que supposition et à titre collectif, non privatif et individuel, dans le sens où chacun est libre d'avoir ses préjugés sur tous les sujets. Entendez par là que si je crois en Dieu et à Son Amour, qu'Il m'aide à avancer intérieurement, je ne saurais, par respect et compassion pour autrui, inculquer avec autorité tel ou tel enseignement religieux.


_________________
Dans la vie, il y a du bon et du mauvais. Je garde le bon pour améliorer le mauvais et le mauvais pour le transformer en bon.
avatar
ijk


Masculin Messages : 310
Date d'inscription : 18/08/2020

Une chose Empty Re: Une chose

Message par ijk Ven 20 Oct - 3:24

Thierry a écrit:
Prière de Sainte Thérèse de l'enfant Jésus
Mon Dieu, je Vous offre toutes les actions que je vais faire aujourd'hui, dans les intentions et pour la gloire du Cœur Sacré de Jésus ; je veux sanctifier les battements de mon cœur, mes pensées et mes œuvres les plus simples en les unissant à ses mérites infinis, et réparer mes fautes en les jetant dans la fournaise de son amour miséricordieux. Ô mon Dieu ! Je Vous demande pour moi et pour ceux qui me sont chers (vous, sur ce forum) la grâce d'accomplir parfaitement Votre sainte volonté, d'accepter pour Votre amour les joies et les peines de cette vie passagère afin que nous soyons un jour réunis dans les Cieux pendant toute l'éternité. 
Ainsi soit-il.
Merci Thierry
recherche GOOGLE lien Gallica
[url=https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k9770665v.r=pluie de roses sainte th%C3%A9r%C3%A8se de l%27enfant j%c3%a9sus?rk=278971;2]https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k9770665v.r=pluie%20de%20roses%20sainte%20th%C3%A9r%C3%A8se%20de%20l%27enfant%20j%C3%A9sus?rk=278971;2[/url]
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar - 16:56