Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

Sur le protestantisme Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

Sur le protestantisme Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Forum d'échanges visant à approfondir la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ


+4
Pilgrim
Stéphane
DanielQc
saint-michel
8 participants
  • Poster un nouveau sujet
  • Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.

Sur le protestantisme

avatar
saint-michel


Masculin Messages : 499
Date d'inscription : 14/02/2016

Sur le protestantisme Empty Sur le protestantisme

Message par saint-michel Mer 28 Déc - 10:21

Sur le protestantisme Sur_le10

Joseph de Maistre est un prophète catholique, après avoir demandé pardon pour son appartenance à la Franc-Maçonnerie. Il a regretté la Révolution française et ses sanglants massacres. Son esprit prophétique nous a livré de magnifiques textes. Pour l'heure, voici l'indispensable "réflexions sur le protestantisme" en date de 1798.

Lien vers le document PDF complet : http://www.fichier-pdf.fr/2016/12/27/reflexions-sur-le-protestantisme-joseph-de-maistre/

Spoiler:
avatar
DanielQc


Masculin Messages : 60
Date d'inscription : 07/11/2018
Localisation : En Christ
Saint intercesseur : Jésus

Sur le protestantisme Empty Re: Sur le protestantisme

Message par DanielQc Mer 14 Nov - 15:21

.


Dernière édition par DanielQc le Jeu 15 Nov - 3:48, édité 1 fois


_________________
Bonne route à vous, je retourne parmi les miens.
Stéphane
Stéphane


Masculin Messages : 1001
Date d'inscription : 22/01/2016
Localisation : Lorraine
Idéal : Le bonheur pour tous
Saint intercesseur : Saint-Etienne

Sur le protestantisme Empty Re: Sur le protestantisme

Message par Stéphane Mer 14 Nov - 21:40

A force de voir et vouloir une division des choses "naturelles" données à notre Naissance, nous ne pouvons nous plaindre encore d'un manque d'amour. 
Le chemin est pourtant simple : Dieu, qui par l'intermédiaire de Marie, nous amena Jésus.

C'est ce qui constitue l'histoire de la chrétienté.

Ensuite, catholiques, orthodoxes, protestants, bouddhistes, musulmans, etc.….ce que vous voulez en fait….ne sont que des sources à problèmes et à litiges quant aux différents écrits qui peuvent circuler ici ou là….

Tu aimes la vie ? tu aimes les gens ?
Tu crois en Dieu ?
Tu sens que des valeurs morales essentielles sont nécessaires pour avancer ?
Tu consens à ce que ce qui est naturel soit la règle et ce qui ne l'est pas soit l'exception sans forcer à devenir la règle ?
Tu vois dans le travail une source de bien être mais pas que, car il faut bien que la société tourne mais il faut aussi de l'épanouissement personnel !
Bref….pleins de choses en fait qui sont ou étaient normales...jusqu'à ce que nous détenions une masse d'informations qui nous fasse perdre toute raison, tout amour et le nord !!!

Il n'existe pas de capteur d'amour pour les cœurs. Ce n'est qu'un sentiment qui est difficilement exprimable.
Aussi alors peut être que les textes pourraient….mais tu vois là aussi que cela pose problème car nul n'est d'accord pour tel ou tel emploi de mot qui se trouve dans tel ou tel texte.

Donc c'est un éternel combat …..d'écrits et de pensées jusqu'à l'imposition d'une doctrine "valable" qui ordonnera les masses….
Non...point de cela ! Ecoutez votre cœur et ce qu'il vous donne en sensations.

Notre vie n'est pas faite pour tous ces combats. Triste réalité que de voir ce que nous en faisons cependant, par obligation bien souvent !

Aimons-nous le plus simplement possible pour porter vers demain nos générations futures dans cette nature qui souffre également, de nos erreurs et de notre appétit grossier de surconsommation. (je le suis aussi….^^)


_________________
Dans la vie, il y a du bon et du mauvais. Je garde le bon pour améliorer le mauvais et le mauvais pour le transformer en bon.
Pilgrim
Pilgrim


Masculin Messages : 762
Date d'inscription : 17/03/2020
Localisation : Montréal (Canada)
Idéal : Vivre dès maintenant du bonheur des élus
Saint intercesseur : Notre Dame, saint Joseph, saint Martin de Tours, saint François de sales,

Sur le protestantisme Empty Re: Sur le protestantisme

Message par Pilgrim Mer 18 Mar - 13:48

Bonjour,

Il est certain que Dieu n'est pas partial. Car le Seigneur et Maître Souverain n'entretient pas de haine envers personne. 

Ce n'est pas comme nous, pauvres créatures, qui ne parvenons pas toujours à nous dégager facilement de tout ressentiment ou expression de colère. Ainsi, moi, considérant le protestantisme sous son aspect négatif : je verrais au moins deux choses. J'y trouverais à la fois une part d'ignorance et une part de ressentiment. 

Et puis le grand problème avec le protestantisme, c'est que celui-ci contribue à écarter nombre de gens des sacrements de l'Église. C'est quand même grave ! Et le fait qu'il puisse bien y avoir du dialogue ou des échanges interreligieux entre les uns et les autres ne devrait pas nous empêcher de voir le sérieux de ce que cette lacune peut représenter pour la vie des personnes.

Quand on se trouve coupé de la communion des saints, c'est moins bien. C'est une foule d'occasions d'acquérir du mérite qui s'en trouveront définitivement perdus. Et tout ce dommage l'est pour le Corps du Christ.
avatar
Invité
Invité


Sur le protestantisme Empty Re: Sur le protestantisme

Message par Invité Mer 18 Mar - 16:39

Bonjour @Pilgrim

Comment pouvez-vous écrire un point de vue aussi négatif sur le protestantisme ?

Jésus a dit : "Aimez-vous les uns, les autres".

Je connais des protestants qui sont bien plus "ouverts" et bienveillants que certains catholiques.
Ne nous divisons pas. Soyons humbles.

Chapelet
Anayel
Anayel
Modératrice


Féminin Messages : 2855
Date d'inscription : 22/01/2016

Sur le protestantisme Empty Re: Sur le protestantisme

Message par Anayel Mer 18 Mar - 21:36

Bonjour,

Je pense qu'il ne faut pas juger négativement notre prochain, quelle que soit sa religion. Par exemple, un musulman, un protestant, un bouddhiste, même un athée peut être plus authentique qu'un catholique, et aimer bien plus que lui. Jésus a bien dit aux pharisiens que les publicains et les prostituées les dépasseront dans le Royaume des Cieux, car leur conversion et leur mode de vie pourra être très humble et enflammée d'amour. En écrivant ces lignes, je pense notamment à Aglaé dans Maria Valtorta ou plus encore à Marie-Madeleine.

Par contre, je ne pense pas qu'il soit mauvais de dire qu'on ne comprend pas le protestantisme en tant que branche séparée de l'Eglise Catholique (en tant qu'un tout, si vous voulez, c'est-à-dire au niveau des principes ou autres).

Moi, par exemple (et c'est à titre personnel que je m'exprime, sans aucun ressentiment pour le protestantisme), j'ai toujours eu le sentiment que je ne correspondais pas au protestantisme, du point de vue de certains de ses principes. Il y a des choses qui m'échappent totalement, car je ne comprends pas pourquoi ils mettent des barrières à l'Amour du Christ.

Pourquoi croire qu'à l'Eucharistie, par exemple, Jésus ne vient pas dans l'Hostie ? Il est Dieu. Il peut donc tout. Et si le Seigneur veut se faire nourriture pour ses Enfants, enflammé d'amour comme il l'est, pourquoi ne le pourrait-il pas ? Pourquoi ne peut-il pas transsubstantier le Pain et le Vin, Lui qui est ressuscité d'entre les morts ? Nous, pauvres hommes, nous devrions mettre des limites à sa Volonté et à sa Divinité ?

Pourquoi donc ne pas rester simple et humble dans la foi devant ces mystères si sublimes ? Dieu peut nous fortifier par cette nourriture divine, s'il en a envie. Pourquoi alors ne pas croire ? Pourquoi lui mettre des barrières par notre incrédulité ?

Je ne comprends pas non plus leur position vis-à-vis de la communion des saints... Il est juste de dire que le saint ne nous donne pas des grâces, mais qu'il intercède pour nous auprès de Dieu. C'est le Seigneur seul, ensuite, qui nous accorde ses grâces, sa miséricorde, et sa bénédiction, car tout vient de lui.

Mais croire que le Ciel est fermé ! Que seul Dieu nous écoute ! Que les saints nous aime de là-haut, mais qu'ils ne prient pas pour nous le Seigneur très bon !

Non, cela, je n'y arrive pas non plus. Pour moi, le Ciel resplendit d'amour, déborde d'amour, et fait descendre l'Amour sur la Terre (c'est-à-dire le Seigneur) par sa prière incessante.

Car notre Jésus a fait de l'amour le plus grand commandement sur la terre. Et il ne ferait pas de la charité son plus grand commandement au Ciel ? L'Amour qu'est Dieu demanderait à ses bien-aimés de ne pas aider leurs frères et soeurs ici bas ?

Non, non, au Ciel on ne peut qu'aimer, prier, adorer et servir le Seigneur. En étant dans la béatitude céleste, certes, mais en baissant aussi notre regard vers notre pauvre monde ici bas.

C'est comme des grands frères et des grandes soeurs qui voient leurs cadets, encore tout petits, trébucher parce qu'ils ne savent pas bien marcher. Leur démarche n'est pas encore bien assurée et d'un coup, voilà qu'ils tombent et qu'ils commencent à pleurer. Eh bien, serait-il juste que leurs aînés disent : "Nous ne pouvons pas t'aider, car nous sommes dans la maison du Père où nous sommes déjà heureux. Nous ne pouvons descendre jusqu'à toi et nous ne pouvons prier pour toi. Nous t'aimons, mais nous restons dans notre bonheur, sans intercéder pour toi".  Un tel comportement serait-il juste ? Cela ne serait-il pas hypocrite ? Si cela arrivait dans notre monde, on dirait : "Ton amour n'est pas parfait. S'il était réel, tu t'empresserais d'aller aider ton frère, de soigner ses larmes et ses pleurs. Tu le caresserais, même s'il ne se rend pas compte de ta présence, et tu irais ardemment trouver ton Père pour qu'il lui accorde toutes grâces nécessaires pour sa joie et son bonheur".

C'est cela, la communion des saints.

Le Ciel, c'est l'application du "Tu aimeras le Seigneur Dieu et ton prochain comme toi-même" à la perfection, en implorant le Seigneur pour tout ceux qu'on aime, que ce soit dans le Purgatoire, dans le Paradis ou sur la Terre.

Je ne peux donc pas croire que le Ciel ne prie pas pour nous, que le saint n'intercède pas pour nous auprès de notre Seigneur. Nous avons déjà tellement peur de Dieu en général, alors si nous n'avons pas Marie, nos amis, et nos protecteurs célestes, qu'est-ce qu'on deviendrait sans eux ! La Miséricorde de Dieu n'a pas de limites, mais l'homme la fuirait avant même qu'elle ne fasse un geste pour le prendre sur son Coeur. Alors Dieu se plait à utiliser ses instruments pour percer nos frayeurs, pour nous amener à la confiance, à l'espoir, et à l'amour. Il le permet aussi car les bienheureux ont été comme nous, avec leurs épreuves et leurs faiblesses, et à cause de cela, nous osons nous approcher d'eux...

Dieu ne refuse donc pas l'amour et la prière de ses saints, mais il en est toujours heureux, car il se voit dans ses bien-aimés qui resplendissent de douceur, de pardon, de charité.

Bref, j'arrête là parce que je bafouille et que je pourrais faire un pavé sur le sujet. Mais tout ça pour dire qu'on peut penser que nous ne comprenons pas une religion, sans méchanceté aucune. Je ne crois pas que ce soit un péché, dans ce cas-là. Par contre, c'est un péché que de juger en notre coeur un protestant, un musulman, ect. parce que nous, nous sommes catholiques. Dans ce cas-là, attention à l'orgueil. Le reproche du Christ pourrait alors nous être adressé quand il dit dans l'Evangile : "Qu'as-tu à voir la paille dans l'oeil de ton frère ? Et la poutre qui est dans ton oeil, tu ne la vois pas ?"

Voilà, j'espère ne pas avoir réveillé un débat "houleux", je voulais juste exprimer mon opinion.

Je précise aussi que je ne cherche pas à convaincre, pas du tout, car chacun est libre de croire ce qu'il veut. Mais c'est mon point de vue pour la  communion des saints et l'Eucharistie, en tout cas.

La faiblesse du judaïsme, à l'époque de Jésus, c'est de ne pas avoir cru en l'Amour qui venait sur la Terre.

Et la faiblesse du protestantisme (à mon sens), c'est d'avoir ramené à son niveau des mystères sublimes, rayonnants d'Amour, sans plus croire à tout ce que Dieu a révélé par son Eglise.

Mais cela n'empêche pas les protestants, les musulmans et toute autre personne de n'importe quelle confession religieuse, de dépasser les catholiques ou autres.

Après tout, tout ce qui compte, c'est l'amour qu'on met dans son coeur et qu'on donne aux autres.
avatar
BENEDICTE


Féminin Messages : 314
Date d'inscription : 24/01/2016
Localisation : ALSACE FRANCE
Saint intercesseur : SAINT CHARBEL et SAINT JOSEPH

Sur le protestantisme Empty Re: Sur le protestantisme

Message par BENEDICTE Jeu 19 Mar - 0:20

Dire la vérité en proclament notre FOI ,ne veut pas dire que nous n'aimons pas les autres …..
Pilgrim
Pilgrim


Masculin Messages : 762
Date d'inscription : 17/03/2020
Localisation : Montréal (Canada)
Idéal : Vivre dès maintenant du bonheur des élus
Saint intercesseur : Notre Dame, saint Joseph, saint Martin de Tours, saint François de sales,

Sur le protestantisme Empty Re: Sur le protestantisme

Message par Pilgrim Jeu 19 Mar - 3:08

Ictus a écrit:Comment pouvez-vous écrire un point de vue aussi négatif sur le protestantisme ?


Écoutez ...

Vous me demanderiez comment je puis trouver un certain aspect négatif au protestantisme ? Tout simplement parce que c'est dans notre Église catholique que l'on trouve la plénitude de la foi. Je n'ose penser qu'un catholique pourrait douter de cela. 

Si vous étiez protestant, par exemple, vous n'offrirez jamais de messes pour les défunts, ni pénitences ni prières.Non, rien. Jamais ! Maintenant, je ne sais pour vous, j'ignore si vous seriez capable de me dire qu'une lacune serait un avantage au lieu d'être un manque; et si vous pouvez trouver un avantage à ne jamais prier pour les saintes âmes du purgatoire. peut-être aussi trouverez quelque bienfait personnel à ne jamais pouvoir faire appel à l'intercession de la Vierge Marie ? Pour un catholique, cela n'aurait pas de sens. Il s'agit bien d'une perte.

Lacune, manque, perte, non reconnaissance de la dynamique trinitaire, obstacle mis à la circulation de la grâce, etc.
Pilgrim
Pilgrim


Masculin Messages : 762
Date d'inscription : 17/03/2020
Localisation : Montréal (Canada)
Idéal : Vivre dès maintenant du bonheur des élus
Saint intercesseur : Notre Dame, saint Joseph, saint Martin de Tours, saint François de sales,

Sur le protestantisme Empty Re: Sur le protestantisme

Message par Pilgrim Jeu 19 Mar - 3:53

Anayel a écrit:Par contre, c'est un péché que de juger en notre coeur un protestant, un musulman, ect. parce que nous, nous sommes catholiques

Je vois un "gros" problème se dessiner à l'horizon, Anayel, s'il ne serait plus moyen, même sur un forum catholique, de dire en quoi consiste la foi de l'Église catholique, Pour le reste, mais vous n'êtes quand même pas chrétienne catholique parce que vous trouvez que la pensée religieuse de Mahomet dépasserait celle de Jésus et de l'Église.

Est-il péché pour vous de juger le Christ supérieur à Mahomet ? Et si ce n'est pas péché pour vous, pourquoi voudriez-vous que ce le fusse pour moi ?
Emmanuel
Emmanuel
Administrateur


Masculin Messages : 5048
Date d'inscription : 16/01/2016

Sur le protestantisme Empty Re: Sur le protestantisme

Message par Emmanuel Jeu 19 Mar - 5:20

Bonsoir,

Oui, il est toujours légitime de rappeler la foi catholique et d'expliquer de la façon la plus claire possible là où se trouvent des erreurs.

Il est important de demeurer dans l'humilité dans cette démarche et d'éviter de juger les personnes, mais s'il ne faut pas juger celles-ci, c'est toujours un acte de Charité que d'expliquer où se trouve l'erreur et où se trouve la Vérité.

Amicalement,

Emmanuel
avatar
Invité
Invité


Sur le protestantisme Empty Re: Sur le protestantisme

Message par Invité Jeu 19 Mar - 14:50

C'est bien dommage, non un péché mais je dirai une maladresse que de "dénoncer" les manques, lacunes, erreurs... de la religion protestante par rapport au catholicisme.

Quel intérêt ? A quoi ça sert ?

On peut vivre pleinement , à fond, sa foi catholique, sans pour autant chercher les "erreurs" des autres ou bien comparer sa foi catholique à une autre.


Je pense qu'il est préférable, de poster des messages d'amour, des prières, des poèmes, des témoignages spirituels... 

N'oublions pas : nous sommes tous frères et soeurs quelle que soit la religion. 

Fraternellement.
Anayel
Anayel
Modératrice


Féminin Messages : 2855
Date d'inscription : 22/01/2016

Sur le protestantisme Empty Re: Sur le protestantisme

Message par Anayel Jeu 19 Mar - 18:58

Pilgrim a écrit:
Anayel a écrit:Par contre, c'est un péché que de juger en notre coeur un protestant, un musulman, ect. parce que nous, nous sommes catholiques

Je vois un "gros" problème se dessiner à l'horizon, Anayel, s'il ne serait plus moyen, même sur un forum catholique, de dire en quoi consiste la foi de l'Église catholique, Pour le reste, mais vous n'êtes quand même pas chrétienne catholique parce que vous trouvez que la pensée religieuse de Mahomet dépasserait celle de Jésus et de l'Église.

Est-il péché pour vous de juger le Christ supérieur à Mahomet ? Et si ce n'est pas péché pour vous, pourquoi voudriez-vous que ce le fusse pour moi ?

Bonjour @Pilgrim,

Je crois que vous m'avez mal comprise ^^

Evidemment que je pense légitime de parler de la foi et de la doctrine de l'Eglise catholique, surtout sur un forum comme celui-ci. Si ça n'avait pas été le cas, je n'aurais pas parlé de la communion des saints ou de l'Eucharistie ci-dessus, en expliquant mon point de vue sur ce sacrement si beau et cette si belle union avec nos frères et soeurs du Ciel.

Il me semble donc important de pouvoir en parler et de pouvoir dire pourquoi on adhère à ce qu'enseigne l'Eglise notre Mère (vis-à-vis du protestantisme par exemple).

En outre, je n'ai pas dit que la pensée de Mahomet dépasserait celle de l'Eglise et de Jésus. Loin de moi de telles paroles et de telles idées.

Ce que je voulais dire, c'est qu'on ne peut pas se juger supérieurs, nous, petits être humains, parce que nous sommes catholiques. Cela reviendrait à être des pharisiens qui méprisent les publicains parce que "eux, ils sont pécheurs". On aurait tôt fait, en tout cas, de s'enfermer dans une tour d'ivoire, sans avoir plus de l'amour dans son coeur. C'est ce danger-là que je veux exprimer.

Par contre, il faut savoir dire et exprimer la Vérité telle qu'on la ressent dans son coeur, aidé par l'Esprit Saint et par sa Grâce. Gentiment, doucement, parfois plus sévèrement si nécessaire (par exemple face à un fils qui oublie toutes les lois morales données par notre Seigneur). Mais sans juger "méchamment" ou "sévèrement" notre prochain parce qu'il est d'une autre confession religieuse. Il faut être miséricordieux tout en ayant un bon équilibre spirituel pour amener les âmes à notre Jésus et à ce qu'il nous a enseigné par l'Eglise.

C'est une première explication que je pouvais fournir.

Fraternellement,
Anayel
Emmanuel
Emmanuel
Administrateur


Masculin Messages : 5048
Date d'inscription : 16/01/2016

Sur le protestantisme Empty Re: Sur le protestantisme

Message par Emmanuel Jeu 19 Mar - 22:20

ichtus a écrit:C'est bien dommage, non un péché mais je dirai une maladresse que de "dénoncer" les manques, lacunes, erreurs... de la religion protestante par rapport au catholicisme.

Quel intérêt ? A quoi ça sert ?
Bonjour ichtus,

De façon générale, je ne crois pas qu'il faille "dénoncer" régulièrement les autres religions ou confessions chrétiennes, non.

Cependant, beaucoup d'âmes catholiques entrent parfois en contact avec des âmes d'autres confessions ou d'autres religions et peuvent se trouver troublées dans leur foi face à certains arguments entendus.

C'est alors que l'explication paisible et documentée, tirée du Magistère de l'Église et des enseignements des saints, peut aider à fortifier la foi de ces âmes, afin que celles-ci ne s'égarent pas loin de la vérité.

S'éloigner de la vérité prive l'âme de nombreuses grâces et peut même, si celle-ci adhère aux arguments d'autres confessions ou d'autres religions, perdre complètement la foi.

C'est toujours un acte de Charité que d'aider une âme à trouver la vérité et à se fortifier dans la foi.

Amicalement,

Emmanuel
Thierry
Thierry


Masculin Messages : 2915
Date d'inscription : 25/01/2016
Localisation : France

Sur le protestantisme Empty Re: Sur le protestantisme

Message par Thierry Jeu 19 Mar - 22:55

Perso je te rejoins Pilgrim, et je souhaite te le faire savoir publiquement.

Il s'agit de ne pas confondre le fait d'avoir un ressentiment plutôt négatif et fondé par justement les arguments que tu as écrit sur le protestantisme par rapport au catholicisme, avec celui de juger en son for intérieur une personne protestante !

Comparativement, c'est comme avoir un juste ressenti néfaste pour le suicide, tout en ayant au coeur de prier intensément pour les personnes qui se sont suicidés. Et de même pour les avortements.

Il ne faut pas tout mélanger.


_________________
L'Amour et la Miséricorde n'ont comme seules limites 
... uniquement celles que l'homme souhaite y mettre.

.
avatar
Invité
Invité


Sur le protestantisme Empty Re: Sur le protestantisme

Message par Invité Ven 20 Mar - 10:20

Bonjour @Pilgrim, @Emmanuel , @Thierry ,

@Emmanuel  a écrit :
"Cependant, beaucoup d'âmes catholiques entrent parfois en contact avec des âmes d'autres confessions ou d'autres religions et peuvent se trouver troublées dans leur foi face à certains arguments entendus."


Les autres religions peuvent dire la même chose face à notre confession catholique.
Dans ce cas, on n'en finit plus.




"C'est alors que l'explication paisible et documentée, tirée du Magistère de l'Église et des enseignements des saints, peut aider à fortifier la foi de ces âmes, afin que celles-ci ne s'égarent pas loin de la vérité.
S'éloigner de la vérité prive l'âme de nombreuses grâces et peut même, si celle-ci adhère aux arguments d'autres confessions ou d'autres religions, perdre complètement la foi."

N'exagérons pas.

Vous ne voulez pas que les catholiques changent de religion, mais ceux qui viennent d'autres religions. C'est facile comme point de vue.
N'ayons pas peur des autres. Soyons plus "ouverts".



@Thierry a écrit

"Comparativement, c'est comme avoir un juste ressenti néfaste pour le suicide, tout en ayant au coeur de prier intensément pour les personnes qui se sont suicidés. Et de même pour les avortements."

Pourquoi prendre comme exemple le suicide ou l'avortement, ce n'est pas le sujet.

On peut effectivement prier mais aussi faire appel aux médecins, aux psychologues (excusez du peu).



------------------------------------------------------------------------------------

On peut vivre sa foi intensément,  à fond, à la lettre, mais , nous ne sommes pas seuls sur terre. Soyons tolérants. Toute religion peut  exprimer aussi les erreurs, manques et lacunes de notre confession catholique.

Placer notre religion au dessus de celle des autres, ou donnez des leçons de morale, n'est pas une solution.


Avez-vous pensé qu'une personne protestante peut ressentir de la peine en lisant des messages maladroits sur sa confession ? Nous avons le même Seigneur.




Régulierement, le dimanche, je regarde à la télé, et j'apprécie tout autant, l'émission Présence Protestante, que l'émission Catholique et la messe. (pourtant je suis chrétien catholique).



Je prie pour vous , et pour plus de tolérance dans ce monde.

Fraternellement
Anayel
Anayel
Modératrice


Féminin Messages : 2855
Date d'inscription : 22/01/2016

Sur le protestantisme Empty Re: Sur le protestantisme

Message par Anayel Ven 20 Mar - 13:37

Bonjour @ichtus,

Simplement pour revenir sur ton invitation à la tolérance :

Je ne crois pas qu'on est intolérant si on chacun explique pourquoi on adhère à telle religion ou pourquoi on ne se retrouve pas dans telle confession religieuse.

Ce n'est pas de l'intolérance que d'exprimer son point de vue, même si ça revient à dire : "Excuse-moi, mais je ne crois pas à ce point-là ou à cet principe-ci".

Tant qu'on explique pourquoi, posément, simplement, en toute humilité de coeur, je ne crois pas qu'on agit mal. Cela peut même conduire à de belles discussions et à davantage de compréhension les uns les autres.

Je pense donc que chacun doit pouvoir se sentir libre d'exprimer ce qu'il pense, tout en laissant notre ami, notre proche, totalement libre de penser ce qu'il veut. Chaque homme a reçu le libre-arbitre et je pense qu'on doit le respecter.

D'autre part, se taire pour "ne pas blesser" me semble un peu dangereux aussi, car alors, autant ne jamais rien dire et autant tout accepter pour ne pas faire de tort à l'autre. Cela me semble plus dangereux, parce que tout n'est pas bon dans le monde, et on doit savoir s'exprimer, pour dire ce que ressent notre coeur.

Il faut un bon équilibre, je pense : accepter la foi de l'autre, quelle qu'elle soit, mais aussi savoir s'exprimer pour dire : "tiens, je suis d'accord" ou "tiens, je ne suis pas d'accord parce que ceci et parce que cela". Sans que cela ne blesse l'autre. Ensuite, il faut laisser notre prochain réfléchir et on doit aussi nous-même être porter un discernement pour toujours plus correspondre à la Volonté de Dieu dans notre vie.

Voilà, c'était ma réflexion par rapport à tes propos sunny

Fraternellement,
Anayel
Pilgrim
Pilgrim


Masculin Messages : 762
Date d'inscription : 17/03/2020
Localisation : Montréal (Canada)
Idéal : Vivre dès maintenant du bonheur des élus
Saint intercesseur : Notre Dame, saint Joseph, saint Martin de Tours, saint François de sales,

Sur le protestantisme Empty Re: Sur le protestantisme

Message par Pilgrim Ven 20 Mar - 13:43

Thierry a écrit:Il s'agit de ne pas confondre le fait d'avoir un ressentiment plutôt négatif et fondé par justement les arguments que tu as écrit sur le protestantisme par rapport au catholicisme, avec celui de juger en son for intérieur une personne protestante !


Oui. Vous comprenez ce que je veux dire. 




Et puis quand j'évoquais une certaine ignorance ou du ressentiment, je pensais surtout à mon expérience m'ayant permise de rencontrer si souvent des chrétiens "dissidents", et qui, eux-mêmes, véhiculaient des incompréhensions par rapport à la doctrine de l'Église et du ressentiment dirigé contre la hiérarchie de notre Église.

La colère n'aide pas à percevoir plus justement ce qui pourrait être dit ou expliqué ça et là.
avatar
Invité
Invité


Sur le protestantisme Empty Re: Sur le protestantisme

Message par Invité Ven 20 Mar - 14:22

Bonjour @Anayel 

@Pilgrim a écrit :

Et puis le grand problème avec le protestantisme, c'est que celui-ci contribue à écarter nombre de gens des sacrements de l'Église. C'est quand même grave ! Et le fait qu'il puisse bien y avoir du dialogue ou des échanges interreligieux entre les uns et les autres ne devrait pas nous empêcher de voir le sérieux de ce que cette lacune peut représenter pour la vie des personnes.

On peut exprimer son point de vue sans besoin d'utiliser des mots forts comme "grand problème" ,  "gravité" , "lacune pour la vie des personnes", à propos du protestantisme.




Anayel, c'est juste que l'on peut exprimer son point de vue mais en respectant la foi protestante.

Si l'ensemble des religions s'efforcent à favoriser les échanges interreligieux ce n'est pas pour rien. Notre Pape François y participe et je m'en réjouis.

Attention donc de ne pas aller dans des propos qui défavorisent le dialogue entrepris entre tous les représentants religieux. Nous aurions tous à y perdre.

Unissons-nous.  



@Anayel a écrit :



Il faut un bon équilibre, je pense : accepter la foi de l'autre, quelle qu'elle soit, mais aussi savoir s'exprimer pour dire : "tiens, je suis d'accord" ou "tiens, je ne suis pas d'accord parce que ceci et parce que cela". Sans que cela ne blesse l'autre. Ensuite, il faut laisser notre prochain réfléchir et on doit aussi nous-même être porter un discernement pour toujours plus correspondre à la Volonté de Dieu dans notre vie.


Je suis totalement d'accord. Vos propos sont modérés.



Cette discussion aura au moins le mérite d'échanger nos points de vue et d'apporter à tout à chacun réflexion et discernement.



Fraternellement.
avatar
Invité
Invité


Sur le protestantisme Empty Re: Sur le protestantisme

Message par Invité Ven 20 Mar - 14:48

Pilgrim a écrit:
Thierry a écrit:Il s'agit de ne pas confondre le fait d'avoir un ressentiment plutôt négatif et fondé par justement les arguments que tu as écrit sur le protestantisme par rapport au catholicisme, avec celui de juger en son for intérieur une personne protestante !


Oui. Vous comprenez ce que je veux dire. 




Et puis quand j'évoquais une certaine ignorance ou du ressentiment, je pensais surtout à mon expérience m'ayant permise de rencontrer si souvent des chrétiens "dissidents", et qui, eux-mêmes, véhiculaient des incompréhensions par rapport à la doctrine de l'Église et du ressentiment dirigé contre la hiérarchie de notre Église.

La colère n'aide pas à percevoir plus justement ce qui pourrait être dit ou expliqué ça et là.
Bonjour @Pilgrim

Bien entendu, que l'on peut exprimer son point de vue. Mais vos mots sont quelquefois durs.
Je m'exprime aussi pour vous dire que ça ne sert à rien de "pointer" les différences d'une religion par rapport à une autre, même si on rencontre des chrétiens qui véhiculent des incompréhensions par rapport à l' église.
Donnez votre point de vue avec modération.

Cela dit, je ne vous en veux pas . C'est juste que le choix de vos mots pour parler du protestantisme m'ont surpris, qui plus est , sur un forum religieux. Je ne pouvais pas rester sans rien dire.
Mais, je considérè vos propos comme une maladresse.
Je suis conscient que votre foi catholique est grande. Je vous souhaite de la vivre intensément dans l'amour de Dieu.

Sans rancune et Fraternellement,
Emmanuel
Emmanuel
Administrateur


Masculin Messages : 5048
Date d'inscription : 16/01/2016

Sur le protestantisme Empty Re: Sur le protestantisme

Message par Emmanuel Ven 20 Mar - 21:16

ichtus a écrit:
Emmanuel a écrit:Cependant, beaucoup d'âmes catholiques entrent parfois en contact avec des âmes d'autres confessions ou d'autres religions et peuvent se trouver troublées dans leur foi face à certains arguments entendus.
Les autres religions peuvent dire la même chose face à notre confession catholique.
Dans ce cas, on n'en finit plus.
Bonjour,

Ce genre de pensée mène tout droit vers le relativisme religieux, où la vérité n'a plus vraiment d'importance, où "porter l'Évangile à toutes les nations" comme le Christ l'a commandé n'a plus d'importance.

Puisque vous êtes assez direct avec différents membres de ce forum ici, @ichtus, semblant vouloir "sermonner" les uns et les autres sur la "bonne attitude" à avoir, je me permettrai moi aussi de vous dire directement ceci.

Je crois que vous êtes sur une pente glissante, celle de la dictature du relativisme contre laquelle nous avait mis en garde le pape Benoît XVI.

Il y a de grandes grâces qui sont perdues lorsque l'on ne croit pas en Jésus-Christ ou que l'on rejette l'enseignement de Son Église.

Pour tout catholique, cela est un élément de foi. Si vous êtes catholique, vous êtes tenu d'y croire.

Cela ne signifie pas que l'Église soit parfaite, loin de là. Nous sommes tous pécheurs et l'époque actuelle permet même une humiliation toujours plus grande de "l'Église militante", ce qui est une bonne chose.

Mais sur ce forum, la défense de l'enseignement que le Christ a confié à l'Église et le rejet du relativisme religieux seront toujours des éléments fondamentaux.

Je vous prie de ne plus, sur le forum, reprocher aux uns et aux autres leur façon de vivre et de parler de la foi catholique.

Sur ce fil, il n'y a eu aucun propos intolérant ou qui allait à l'encontre de l'amour du prochain. Si cela s'était produit, la modération serait intervenue selon les principes de notre Charte.

Merci.

Fraternellement,

Emmanuel
avatar
Invité
Invité


Sur le protestantisme Empty Re: Sur le protestantisme

Message par Invité Sam 21 Mar - 9:58

Bonjour @Emmanuel

J'ai expliqué que certains propos et mots lus sur ce forum (tels que : erreur, lacune pour la vie des personnes, gravité, grand problème...) pour parler du protestantisme me surprennent .

Vous n'avez pas l'air de ne pas mesurer l'importance de certaines critiques à l'encontre de la communauté Protestante. Je pense que vous suivez la doctrine catholique à fond, quitte à ne plus voir, entendre certains propos inappropriés sur ce forum. Le "danger" est que du moment que l'on ne critique pas les principes de l'Eglise , les points de vue négatifs sur le Protestantisme... et le monde extérieur à l'Eglise, ne sont pas intolérants.

Il ne s'agit pas de ma part, de rejeter l'Eglise, mais de grâce je demande le respect envers la religion Protestante.
J' ai des amis catholiques et protestants dans ma commune. Et la cohabitation se passe très bien. Il est évident que je ne leur parlerai pas de nos échanges qui pourraient blesser mes amis.
Jésus a dit : "Aimez vous les uns, les autres".
Vous me citez le pape Benoît XVI, OK. Je vous cite le pape François qui participe et favorise les échanges et le dialogue interreligieux. C'est important pour la Paix dans le monde.
 
Vous me dites :
"Je vous prie de ne plus, sur le forum, reprocher aux uns et aux autres leur façon de vivre et de parler de la foi catholique".

N'exagérez pas , je ne passe pas mon temps à "sermoner" les uns ou les autres. Mon reproche ne porte que sur les propos lus à l'encontre de la religion Protestante.

Je vous prie, SVP, de demander à nos membres de ne plus poster, sur ce forum,  des reproches envers la religion et la communauté Protestante.
Je regrette que vous n'avez eu aucun mot, aucune pensée, dans votre message pour elle (même si ce n'est pas votre religion).
Et votre message autoritaire me laisse penser qu'il y a encore beaucoup de chemin à faire pour s'entendre et nous réunir tous ensemble. C'est l'espoir que je formule.
Le pape François s'y emploie, je garde espoir.


Fraternellement.
Emmanuel
Emmanuel
Administrateur


Masculin Messages : 5048
Date d'inscription : 16/01/2016

Sur le protestantisme Empty Re: Sur le protestantisme

Message par Emmanuel Sam 21 Mar - 11:18

Je serai plus court, cette fois-ci, @ichtus.

L’œcuménisme que vous cherchez à promouvoir ne correspond pas à celui qui est favorisé par l'Église catholique, allant des papes Paul VI, Jean-Paul II en passant par Benoît XVI et incluant également François.

Le véritable œcuménisme favorisé par l'Église depuis désormais de nombreuses décennies favorise le dialogue mais pas à vide et sans gouvernail. Il encourage le respect des personnes et un esprit d'humilité, mais également les échanges sur les différences à la recherche de la Vérité, car la véritable union ne peut se faire dans un relativisme total où Jésus est le Verbe de Dieu fait chair, le Messie, ou peut-être pas, Marie est peut-être immaculée ou peut-être pas, et ainsi de suite.

Je vous prie, SVP, de demander à nos membres de ne plus poster, sur ce forum,  des reproches envers la religion et la communauté Protestante.
Non, ichtus, vous ne pouvez pas renverser l'avertissement que je vous ai donné selon votre convenance et "ordonner" à l'équipe de se comporter selon vos désirs.

Vous semblez refuser l'esprit de ce forum ainsi que sa Charte.

Si vous refusez l'avertissement reçu et poursuivez dans cette voie qui n'est pas dans la ligne de la foi catholique, et donc du charisme de ce forum, le droit d'écriture vous sera retiré.

Je ne négocie pas avec vous, ichtus, c'est effectivement un avertissement "autoritaire", le dernier.

Fraternellement,

Emmanuel
Anayel
Anayel
Modératrice


Féminin Messages : 2855
Date d'inscription : 22/01/2016

Sur le protestantisme Empty Re: Sur le protestantisme

Message par Anayel Sam 21 Mar - 11:31

Bonjour @ichtus,

Comme je le disais dans un précédent message, parler des différences entre la religion catholique et la religion protestante n'est pas quelque chose de mauvais. Les catholiques sont en droit de formuler ce en quoi ils croient, et les protestants, de leur côté, peuvent aussi parler de leur foi, car c'est la base de toute discussion sereine : s'écouter les uns les autres, dans le respect mutuel.

Cela étant dit, en tant que chrétiens catholiques, il faut savoir dire avec beaucoup de douceur et de droiture ce que l'Eglise notre Mère nous enseigne.

La religion catholique, au travers de son Eglise, est la seule qui ait une doctrine complète, universelle et une doctrine qui sera éternelle. Cela non par le mérite des hommes qui sont des pauvres pécheurs, mais parce qu'elle a été fondée par notre Seigneur Jésus Christ et qu'Elle est guidée par l'Esprit Saint.

Le protestantisme, au cours de son histoire, s'est cru légitime "d’abroger" certains enseignements ou sacrements de l'Eglise. C'est une perte pour les âmes, car ils ne reçoivent plus l'Eucharistie, qui est Vie, et les protestants ne croient plus non plus en la communion des saints et dans d'autres vérités qu'enseigne l'Eglise. C'est une énorme perte, car que de bien on peut retirer de Marie, des saints, des sacrements, et de la foi humble en notre Mère l'Eglise !  

Il faut savoir dire quand nous ne sommes pas d'accord avec le protestantisme. Ce n'est pas de l'irrespect, car cela ne nous empêche pas d'aimer notre prochain et de respecter ses croyances. Mais il faut savoir dire la Vérité telle qu'elle nous est présentée par Jésus, car on doit rester libre de s'exprimer entre frères et soeurs qui croyons au même Dieu, et ne jamais se laisser étouffer par le respect humain.

Ce que nous ne devons pas faire, c'est essayer de convaincre. Il faut expliquer en ayant foi en ce que nous raconte l'Eglise. Il faut avoir une charité absolue et une humilité profonde. Mais pour ce qui est de convaincre, il faut laisser cela au Seigneur. Nous, nous sommes comme le semeur qui passent pour semer, ensuite, c'est le Soleil de la Grâce et la Miséricorde du Christ qui doivent faire germer le blé.

On doit donc être à l'écoute du Christ et le voir dans n'importe lequel de notre prochain, pour apprendre de belles choses grâce à l'autre, grâce au plus petit de nos frères. Mais on doit aussi être fidèle à ce qui nous a été enseigné, car le Seigneur a institué l'Eglise pour qu'elle soit un phare mystique dans les siècles des siècles.

Fraternellement,
Anayel
  • Poster un nouveau sujet
  • Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.

Sujets similaires

-

La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar - 15:12