Thérèse d'Avila : Le Château Intérieur ou Château de l'Âme
Thérèse de Jésus, dite Sainte Thérèse d'Avila (1515-1582), a produit une oeuvre majeure : Le château intérieur ou Le livre des Demeures.
Dans ce livre, cette carmélite explique son cheminement mystique à la demande expresse de ses supérieurs. Maintenant considérée comme un docteur de l'Église, c'est une valeur sûre pour les chercheurs de Dieu.
Le château intérieur ou Le livre des Demeures. : Sept demeures ( une sera postée chaque jour )
Thérèse commence son récit le 2 juin 1577, le jour de la fête de la Sainte Trinité, au monastère Joseph du Carmel, à Tolède et le termine la veille de la fête de Saint André, au monastère de Saint-Joseph d’Avila, le 29 novembre 1577.
Mère Thérèse s'adresse à ses moniales mais le message qu'elle livre est inspirant pour chacun et chacune d'entre nous.
Voici le fruit de réflexions dans ce résumé de 50 pages, au lieu de 195, où est gardé le style de Mère Thérèse afin de respecter le plus possible sa pensée. Puisse ce document être utile...
Pour approfondir l'enseignement de Thérèse d'Avila vous pouvez lire une oeuvre écrite par Jean de la Croix : La nuit obscure. D'une certaine façon, Jean de la Croix est comme une âme soeur mystique pour Thérèse d'Avila !
Inspiré de : https://sites.google.com/site/theresedavilalechateaudelame/premieres-demeures
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Première Demeure : Chapitre I
De l’excellence et de la beauté de notre âme. Comparaison destinée à le faire comprendre. L’oraison est la porte du Château où réside notre âme.
Notre âme est comme un château fait d'un seul diamant ou d'un cristal limpide et dans lequel il y a beaucoup d'appartements. L'âme est d'une excellente beauté et d'une grande capacité car elle a été créée semblable à Dieu. Malheureusement nous savons peu de la grandeur de notre âme car nous sommes préoccupés par nos corps périssables, la «grossière enchâssure» de ce diamant, l'enceinte de ce château.
Ce château renferme de nombreuses Demeures : en haut, en bas et sur les côtés. Enfin, au centre au milieu de toutes les autres, se trouve la principale Demeure, celle où il se produit des choses très secrètes entre Dieu et l'âme. Comment pouvons-nous y entrer ? Bien que ce château soit l'âme elle-même, il y a une différence entre y être et «y être». Beaucoup d'âmes restent dans l'enceinte extérieure. Elles sont si habituées à vivre au milieu des choses extérieures qu'elles semblent impuissantes à rentrer en elles-mêmes.
La porte par où l'on entre dans ce château c'est l'oraison et la considération. Mais si quelqu'un avait la coutume de parler au Dieu de sa Majesté comme il parlerait à son esclave sans prendre garde s'il dit bien ou mal, et se contentant d'articuler ce qui lui vient à la bouche ou ce qu'il a fini par retenir par cœur, je n'appelle pas cela une oraison.
Parlons de ces autres âmes qui, d'une façon ou d'une autre, entrent dans ce château. Quoique bien engagées encore dans le monde, elles ont de bons désirs. Quelquefois elles se recommandent à Notre Seigneur et réfléchissent sur elles-mêmes. Une fois ou deux dans le mois elles récitent des prières mais, leur esprit est occupé de milles affaires. Pourtant, elles font effort pour se dégager du monde extérieur.
Enfin, elles entrent dans les premières pièces les plus basses et, avec elles, une foule d'animaux malfaisants qui les empêchent de voir la beauté du château et d'y rester tranquille.
C'est quand même bien d'y être entré.
suite demain ....chapitre 2