Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

Magnifiques histoires de Noël - À méditer en cette Période des Fêtes ! Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

Magnifiques histoires de Noël - À méditer en cette Période des Fêtes ! Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Forum d'échanges visant à approfondir la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ


2 participants
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Magnifiques histoires de Noël - À méditer en cette Période des Fêtes !

Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13196
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Magnifiques histoires de Noël - À méditer en cette Période des Fêtes ! Empty Magnifiques histoires de Noël - À méditer en cette Période des Fêtes !

Message par Gilles Dim 18 Déc - 17:42

Magnifiques histoires de Noël - À méditer en cette Période des Fêtes ! Nioarbolnavidadvf4

Une histoire qui vaut la peine d'être lue...

Bonjour, voici une belle histoire qui sait ramener nos valeurs... Prenez deux minutes, ça vaut la peine.

À la dernière minute, je me suis dépêchée de me rendre au magasin à rayons pour faire mes emplettes de Noël. Quand j'ai vu qu'il y avait plein de monde, je me suis mise à maugréer. "Je vais mettre du temps ici alors que j'ai encore tant de choses à faire". Noël commence vraiment à devenir une corvée. Ce serait tellement bien de me coucher et de me réveiller seulement après... Mais je me suis fait un chemin jusqu'au département des jouets et là, j'ai commencé à maugréer contre le prix des jouets en me demandant : « Est-ce que les enfants vont vraiment s’amuser avec ces jouets ?». Je me suis retrouvée dans l'allée des jouets. Du coin de l’œil, j'ai remarqué un petit bonhomme d'environ 5 ans qui tenait une jolie petite poupée contre lui. Il 'arrêtait pas de lui caresser les cheveux et de la serrer doucement contre lui. Je me demandais à qui était destinée la poupée.

 Puis le petit garçon se retourna vers la dame près de lui : "Ma tante, es-tu certaine que je n'ai pas assez de sous ?". La dame lui répondit avec un peu d'impatience : "Tu le sais que tu n'as pas assez de sous pour l'acheter". Puis sa tante lui demanda de rester là et de l'attendre quelques minutes. Puis elle partit rapidement.

Le petit garçon tenait toujours la poupée dans ses mains. Finalement, je me suis dirigée vers lui et lui ai demandé à qui il voulait donner la poupée. "C'est la poupée que ma petite sœur désirait plus que tout pour Noël. Elle était sûre que papa le lui apporterait". Je lui dis alors qu'il allait peut-être lui apporter. Il me répondit tristement : "Non, papa ne peut pas aller là où ma petite sœur se trouve maintenant... Il faut que je donne la poupée à ma maman pour qu'elle lui apporte". Il avait les yeux tellement tristes en disant cela  "Elle est partie rejoindre Jésus. Papa dit que maman va aller retrouver Jésus bientôt elle aussi, alors j'ai pensé qu'elle pourrait prendre la poupée avec elle et la donner à ma petite sœur". Mon cœur s'est presque arrêté de battre. Le petit garçon a levé les yeux vers moi et m'a dit : "J'ai dit à papa de dire à maman de ne pas partir tout de suite. Je lui ai demandé d'attendre que je revienne du magasin".

Puis il m'a montré une photo de lui en me disant : "Je veux que maman apporte aussi cette photo avec elle, comme ça, elle ne m'oubliera pas. J'aime ma maman et j'aimerais qu'elle ne me quitte pas mais papa dit qu'il faut qu'elle aille avec ma petite sœur". Puis il baissa la tête et resta silencieux. Je fouillai dans mon sac à mains, sortis une liasse de billets et demandai au petit garçon : "Et si on recomptait tes sous une dernière fois pour voir ?" "OK" dit-il "Il faut que j'en aie assez". Je glissai mon argent avec le sien et nous avons commencé à compter. Il y en avait amplement pour la poupée et même plus. Doucement, le petit garçon murmura : "Merci Jésus pour m'avoir donné assez de sous". Puis il me regarda et dit : "J'avais demandé à Jésus de s'arranger pour que j'aie assez de sous pour acheter cette poupée afin que ma maman puisse l'apporter à ma sœur. Il a entendu ma prière. Je voulais aussi avoir assez de sous pour acheter une rose blanche à ma maman mais je n'osais pas lui demander. Mais il m'a donné assez de sous pour acheter la poupée et la rose blanche. Vous savez, ma maman aime tellement les roses blanches...".

Quelques minutes plus tard, sa tante revint et je m'éloignai en poussant mon panier. Je terminai mon magasinage dans un état d'esprit complètement différent de celui dans lequel je l'avais commencé. Je n'arrivais pas à oublier le petit garçon. Puis, je me suis rappelé un article paru dans le journal quelques jours auparavant qui parlait d'un conducteur en état d'ivresse qui avait frappé une voiture dans laquelle se trouvait une jeune femme et sa fille. La petite fille était morte sur le coup et la mère gravement blessée. La famille devait décider s'ils allaient la faire débrancher du respirateur. Est-ce que c'était la famille de ce petit garçon ?

Deux jours plus tard, je lus dans le journal que la jeune femme était morte suite à ses blessures. Je ne pus m'empêcher d'aller acheter un bouquet de roses blanches et me rendre au salon funéraire où était exposée la jeune dame. Elle était là, tenant une jolie rose blanche dans sa main, avec la poupée et la photo du petit garçon du magasin. J'ai quitté le salon en pleurant sentant que ma vie changerait pour toujours. L'amour que ce petit garçon éprouvait pour sa maman et sa sœur était tellement incroyable, et en une fraction de seconde, un conducteur ivre lui avait tout enlevé.

Transmettez ce message à ceux que vous connaissez. Peut-être rejoindra-t-il quelqu'un juste à temps pour l'empêcher de conduire après avoir pris de l'alcool.

(Auteur inconnu).

Magnifiques histoires de Noël - À méditer en cette Période des Fêtes ! Lignenoel

Je crois que nous avons tous à apprendre à travers ce récit. Il est vrai que ni la poupée ni la rose blanche n’iront où seront la mère et sa fille mais la naïveté de ce petit garçon nous en dit long sur sa foi d’enfant. Mais quelle est la vraie signification de Noël ? En faisant mes recherches j’ai trouvé que Noël vient du mot nuel (Emmanuel) qui veut dire naissance de la Parole dans l’homme. La Bible dit aussi que Jésus est la Parole « la Parole a été faite chair et elle a habité parmi nous »(Jean  1, 14). De même que le Saint-Esprit a formé Jésus en chair dans le sein de Marie, aujourd’hui, sous la nouvelle alliance, Dieu veut faire naître Jésus en Esprit dans le cœur de tout homme ou femme qui se repent de ses péchés et qui croit que Jésus-Christ est le sauveur envoyé par Dieu pour s’offrir en sacrifice, mourir sur une croix et ressusciter et de cette manière nous réconcilier avec notre créateur pour l’éternité… Bonne réflexion et joyeux Noël.                       

(Adapté par Denis Fontaine)           
Magnifiques histoires de Noël - À méditer en cette Période des Fêtes ! Lignenoel
Que Dieu soit loué !
Joyeux Noël en Jésus-Christ !

Magnifiques histoires de Noël - À méditer en cette Période des Fêtes ! Entete
Magnifiques histoires de Noël - À méditer en cette Période des Fêtes ! Gilles


Dernière édition par Gilles le Dim 18 Déc - 20:57, édité 1 fois


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13196
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Magnifiques histoires de Noël - À méditer en cette Période des Fêtes ! Empty Re: Magnifiques histoires de Noël - À méditer en cette Période des Fêtes !

Message par Gilles Dim 18 Déc - 20:44

Magnifiques histoires de Noël - À méditer en cette Période des Fêtes ! 1754026-golden-present-box-on-white-background-isolated

Une histoire touchante: La boite dorée

" Il y a de cela plusieurs années, un père punit sa fillette de 3 ans pour avoir inutilement dépensé un rouleau de papier doré. L'argent se faisait rare et il ne put supporter que la fillette utilise le papier pour décorer une boite à cadeau pour occuper le dessous de l'arbre de Noël. Le lendemain matin, la petite enfant apporta le cadeau à son père en lui disant : "C'est pour toi Papa ! ".

Embarrassé, son père regretta sa trop vive réaction. Toutefois, elle se raviva et ne fit qu'empirer quand il découvrit que la boite était vide. Il cria alors à sa fille "Ne sais-tu pas qu'en offrant un paquet-cadeau, il doit toujours y avoir quelque chose dans la boite? ". La fillette regarda son père les yeux pleins d'eau et lui dit: Mais papa, la boite n'est pas vide, je l'ai remplie de baisers, juste pour toi!!". Le père était chaviré. Il enlaça sa fille, la priant de lui pardonner sa réaction.

Peu de temps après, un accident vint faucher la fillette. Le père garda longtemps la boite, tout près de son lit. A chaque fois que le découragement l'assaillait, il prenait la boite, en tirait un baiser imaginaire et se rappelait l'amour que l'enfant y avait mis.

Au fond, cette fable nous rappelle qu'il est donné à chacun de nous, comme humain, de disposer d'une telle boite dorée, remplie d'amour inconditionnel et de baisers de nos enfants, de nos ami(e)s, de notre famille ou de Dieu. Existe-t-il de plus grands cadeaux ?

Chacun d’entre nous avons reçu une boite dorée invisible remplie d’amour inconditionnel, et nous avons la pouvoir d’ouvrir cette boite à tout moment pour nous sentir mieux et élever notre cœur.

L’amour inconditionnel, c’est donner sans attendre en retour, c’est toucher le cœur des gens et de laisser graver un sentiment d’amour pour toujours dans leur âme.

Allez-vous ouvrir votre boite dorée et vous laisser vous remplir d’amour?

Qu’allez-vous faire aujourd’hui pour graver votre amour inconditionnel dans le cœur de vos proches?

Partagez votre amour inconditionnel tout autour de vous, et voyez la vie vous le retourner par mille !

Magnifiques histoires de Noël - À méditer en cette Période des Fêtes ! Logo-300x65
Magnifiques histoires de Noël - À méditer en cette Période des Fêtes ! A+no%C3%ABl+barre+sapin


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13196
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Magnifiques histoires de Noël - À méditer en cette Période des Fêtes ! Empty Re: Magnifiques histoires de Noël - À méditer en cette Période des Fêtes !

Message par Gilles Mer 21 Déc - 17:24



_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Jean
Jean


Masculin Messages : 2978
Date d'inscription : 22/01/2016

Magnifiques histoires de Noël - À méditer en cette Période des Fêtes ! Empty Re: Magnifiques histoires de Noël - À méditer en cette Période des Fêtes !

Message par Jean Jeu 22 Déc - 19:56

Beau témoignage de Noël d'une petite Chrétienne Marocaine.

ICI
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13196
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Magnifiques histoires de Noël - À méditer en cette Période des Fêtes ! Empty Re: Magnifiques histoires de Noël - À méditer en cette Période des Fêtes !

Message par Gilles Ven 23 Déc - 16:00

Merci beaucoup cher @Jean pour ce très beau partage. Merci!  et   Gloire à toi Seigneu  !

Et dire qu'en Amérique et en Europe, les gens ont toute la liberté pour fêter la Naissance du Christ, mais cette Fête est maintenant devenue des plus commerciales. Sad


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13196
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Magnifiques histoires de Noël - À méditer en cette Période des Fêtes ! Empty Re: Magnifiques histoires de Noël - À méditer en cette Période des Fêtes !

Message par Gilles Ven 15 Déc - 18:40

Magnifiques histoires de Noël - À méditer en cette Période des Fêtes ! Web-lettere-kid-santa-claus-c2a9georges-gobet-afp

Découvrez la lettre émouvante d’un enfant syrien au Père Noël

À la lecture de cette lettre, le Père Noël resta abasourdi.

À la veille de sa tournée nocturne annuelle, le Père Noël reçoit à sa fabrique du pôle Nord une lettre d’enfant, aussi étrange qu’inopinée. Cette lettre, à la calligraphie triste et trouble, lui demande, pour la première fois, un cadeau immatériel qu’aucune de ses nombreuses chaînes de production ne peut fabriquer et fournir. En effet, elle s’adresse à lui en ces termes :

Cher Père Noël,
Je suis un enfant réfugié de Syrie. Je m’appelle Omar. J’ai 12 ans. J’ai perdu mon petit frère Marwan à Alep. Une bombe me l’a pris. J’étais très attaché à lui. On jouait ensemble. Maintenant, je n’ai plus envie de jouer. J’ai envie de le revoir, mais papa et maman me disent qu’il est au ciel et qu’il faudra attendre pour le revoir. Je ne peux pas attendre. Je veux revoir mon frère tout de suite. S’il te plaît, ramène-le moi du ciel ou emmène-moi là-bas pour que je puisse le revoir et jouer avec lui. C’est le cadeau que je veux pour Noël.

Merci d’avance,
Omar.

Suite de cette magnifique histoire : Découvrez la lettre émouvante d'un enfant syrien au Père Noël - Aleteia


Magnifiques histoires de Noël - À méditer en cette Période des Fêtes ! Logo-aleteia-frMagnifiques histoires de Noël - À méditer en cette Période des Fêtes ! Ronald-barakatpar Ronald Barakat

Magnifiques histoires de Noël - À méditer en cette Période des Fêtes ! CUgtxVDUyt


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13196
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Magnifiques histoires de Noël - À méditer en cette Période des Fêtes ! Empty Re: Magnifiques histoires de Noël - À méditer en cette Période des Fêtes !

Message par Gilles Sam 16 Déc - 15:17



_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13196
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Magnifiques histoires de Noël - À méditer en cette Période des Fêtes ! Empty Re: Magnifiques histoires de Noël - À méditer en cette Période des Fêtes !

Message par Gilles Mar 20 Déc - 18:26

Magnifiques histoires de Noël - À méditer en cette Période des Fêtes ! 57423243_399284c04c51a6-459d-4369-8fb6-70684ccbb78d_ORIGINAL

Le 22 novembre dernier, ma Rose, quatre ans et demi, a voulu me raconter une histoire. Nous étions étendues toutes les deux sur mon lit pour une sieste, mais ma petite-fille en avait décidé autrement.

Rose a vécu en mars l’horrible mort de Ronron, ce chaton que nous lui avions offert son grandad et moi, il y a exactement un an. Il lui arrive rarement d’en parler maintenant. Elle dit simplement, « Ronron est au paradis des chats et il mange beaucoup de souris ».

Cet après-midi de novembre dernier, elle a insisté pour me raconter une histoire, inspirée sans doute par celles que ses parents lui racontent. Permettez-moi de vous l’offrir. Je l’ai retranscrite mot pour mot.

Le dragon

« Il était une fois un dragon à trois têtes. Il était seul et unique dans sa forêt.

Il y avait un petit garçon qui s’appelait Jacques. Il est entré dans la forêt du dragon à trois têtes. Ce dernier avait une tête qui crachait le feu, une autre croquait les arbres et la troisième donnait des bisous.

Le petit garçon Jacques a décidé de s’accrocher à la tête qui donnait des bisous. En ce moment, le dragon se dirigeait vers le village où habitait le petit Jacques. Tous les habitants ont eu peur sauf Jacques qui leur a dit, “N’ayez pas peur car sa tête donne des bisous.” Tous les habitants n’ont plus eu peur et se sont rangés derrière Jacques. Tous sont allés couper du bois pour faire un bon feu afin de se réchauffer. »

Rose m’a alors regardée. « Tu vois, grand-maman, moi aussi, je raconte des histoires. » Et elle m’a donné un bisou.

L’ayant très peu vue au cours de cette année où j’ai vécu, comme nous tous d’ailleurs, des déchirements de cœur entrecoupés de moments inattendus de bonheur comme avant la pandémie, je veux traverser cette journée qui fête la naissance d’un enfant dans la nostalgie de l’histoire de Rose, qui, l’a-t-elle deviné, m’a émerveillée.

Une église

Plusieurs mois auparavant, son grandad et moi l’avions emmenée dans la grande église de pierre située en face de sa maison. Habitée par le silence et la solennité des lieux, Rose était à l’évidence impressionnée. « C’est qui le monsieur attaché sur la croix ? » a-t-elle murmuré. J’ai regardé mon Anglais catholique. Il a répondu que c’était Jésus. Remarquant la statue de la Vierge Marie au-dessus d’un autel latéral, j’ai ajouté, « Tu vois la dame, c’est la sainte Vierge, la maman de Jésus ». « Mais pourquoi elle n’est pas avec son enfant ? » m’a-t-elle demandé.

Rose croit au père Noël, mais elle n’ignore pas la crèche où dort le bébé de Marie et de Joseph. Elle admire particulièrement le bœuf et l’âne qui réchauffent le petit, car Rose, elle, n’a jamais froid.

Il faut croire que les enfants ressentent l’amour à la fois incandescent et protecteur que leur portent leurs parents et grands-parents.

En cette période si perturbante, c’est à travers les tout petits enfants, ceux qui attendent encore le père Noël avec émotion, candeur et palpitations que l’on arrivera à s’extirper des angoisses quotidiennes.

J’ai gardé intactes dans ma mémoire les paroles de tous les chants sacrés de Noël. Demain, je vais raconter à Rose l’histoire d’une maman, sa grand-maman, qui a mis au monde un petit Guillaume, son papa, en décembre, quelques jours avant Noël. Le dernier soir à l’hôpital, j’ai pris mon petit Jésus à moi et l’ai gardé au chaud collé à mon flanc toute la nuit, en lui chantant doucement Sainte nuit, Les anges dans nos campagnes, Entre le bœuf et l’âne gris et tant d’autres chants, appris dans mon enfance.

J’espère qu’un jour Rose reprendra à son tour avec son bébé ces textes sacrés qui ont bercé son papa. Ainsi la transmission culturelle perdurera-t-elle.

À vous tous, chers lecteurs, courage, patience et nostalgie rassurante en ces temps si rudes.


Magnifiques histoires de Noël - À méditer en cette Période des Fêtes ! 9k=Denise Bombardier

Magnifiques histoires de Noël - À méditer en cette Période des Fêtes ! Images?q=tbn:ANd9GcTbHW48jlBjadirQkwnP3EkgIFq6rSbwKZMMSBfSyZA7X8HkAs5-V5MqTTuALk-HGtpjio&usqp=CAU


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar - 23:52