Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

L'hostie et le pêché Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Forum d'échanges visant à approfondir la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ

L'hostie et le pêché

RoseduChrist
    RoseduChrist

Féminin Messages : 1243
    Saint intercesseur : Les Saints âmes du purgatoire, Le Saint des Saints, La Sainte Vierge Marie, Mon Ange Gardien, Saint Michel Archange

L'hostie et le pêché Empty L'hostie et le pêché

Message par RoseduChrist le Mar 6 Déc - 17:27

Bonjour, bonsoir.
    Je voudrais savoir si je peux prendre l'hostie, malgrès mes quelques pêchées??? Je ne vais plus à l'église à cause des pêchées que je fais...est il obligée d'aller a la confession? Car moi je me confesse à st rita, vendeville, et je ne peux pas aller tout les jours car c'est mon père qui m'emmène ils ne peut pas me conduire...
    al3
    al3

Masculin Messages : 36

L'hostie et le pêché Empty Re: L'hostie et le pêché

Message par al3 le Mar 6 Déc - 19:37

Bonsoir @RoseDuChrist, pour répondre à votre question, je vous invite à lire le Catéchisme de Saint Pie X:

§ 3. Les dispositions nécessaires pour bien communier.

Le sacrement de l’Eucharistie produit-il toujours en .nous ses merveilleux effets ?

Le sacrement de l’Eucharistie produit en nous ses merveilleux effets quand il est reçu avec les dispositions nécessaires.

Combien de choses sont nécessaires pour faire une bonne Communion ?

Pour faire une bonne Communion trois choses sont nécessaires :
    1 être en état de grâce ;
    2 être à jeun depuis minuit jusqu’au moment de la Communion ;
    3 savoir ce qu’on va recevoir et s’approcher de la sainte Communion avec dévotion.

Qu’est-ce qu’être en état de grâce ?

Etre en état de grâce, c’est avoir la conscience pure de tout péché mortel.
    Que doit faire, avant de communier, celui qui sait être en état de péché mortel ?
    Celui qui sait être en état de péché mortel, doit, avant de communier, faire une bonne confession ; car l’acte de contrition parfaite, sans la confession, ne suffit pas à celui qui est en état de péché mortel pour communier comme il faut.

Pourquoi l’acte de contrition parfaite ne suffit-il pas, quand on est en état de péché mortel, pour pouvoir communier ?

Parce que l’Eglise a établi, par respect pour ce sacrement, que celui qui est coupable de péché mortel n’aille pas faire la sainte Communion si, auparavant, il ne s’est pas confessé.

Celui qui communierait en état de péché mortel recevrait-il Jésus-Christ ?

Celui qui communierait en état de péché mortel recevrait Jésus-Christ, mais il ne recevrait pas sa grâce ; il commettrait même un sacrilège et encourrait la sentence de damnation.

Quel est le jeûne requis avant la Communion ?

Le jeûne requis avant la Communion est le jeûne naturel, qui est rompu par la moindre chose prise par manière d’aliment ou de breuvage.

Celui qui avale quelque chose resté dans les dents ou quelque goutte d’eau entrée dans la bouche, peut-il encore communier ?

Celui qui avale quelque chose resté dans les dents ou quelque goutte d’eau en faisant sa toilette, peut encore communier ; parce qu’alors, ou bien ces choses ne sont pas prises par manière d’aliment ou de breuvage, ou bien elles en ont perdu la nature.

N’est-il jamais permis de communier sans être à jeun ?

Communier sans être à jeun est permis aux malades qui sont en danger de mort, et à ceux qui ont obtenu une permission spéciale du Pape en raison d’une maladie qui se prolonge. La Communion faite par les malades en danger de mort s’appelle Viatique, parce qu’elle les soutient dans le voyage qu’ils font de cette vie à l’éternité.

Que veulent dire ces mots : savoir ce qu’on va recevoir ?

Savoir ce qu’on va recevoir, veut dire : connaître ce qu’enseigne la Doctrine chrétienne au sujet de ce sacrement et le croire fermement.

Que veut dire : communier avec dévotion ?

Communier avec dévotion, c’est s’approcher de la sainte Communion avec humilité et modestie, dans sa personne comme dans ses habits, et faire la préparation avant la sainte Communion et l’action de grâces après.

En quoi consiste la préparation avant la Communion ?

La préparation avant la Communion consiste à s’arrêter quelques instants à considérer qui nous allons recevoir et qui nous sommes ; et à faire des actes de foi, d’espérance, de charité, de contrition, d’adoration, d’humilité et de désir de recevoir Jésus-Christ.

En quoi consiste l’action de grâces après la Communion ?

L’action de grâces après la Communion consiste à rester dans le recueillement, honorant la présence du Seigneur en nous et renouvelant les actes de foi, d’espérance, de charité, d’adoration, de remerciement, d’offrande et de demande, demandant surtout les grâces qui nous sont le plus nécessaires à nous et à ceux pour lesquels nous sommes obligés de prier.

Que doit-on faire le jour de la Communion ?

Le jour de la Communion on doit se tenir le plus possible dans le recueillement, s’occuper à des oeuvres de piété et remplir avec un plus grand soin les devoirs de son état.

Combien de temps Jésus-Christ reste-t-il en nous après la sainte Communion ?

Après la sainte Communion Jésus-Christ reste en nous par sa grâce aussi longtemps que nous ne péchons pas mortellement ; et par sa présence réelle il reste tant que les espèces sacramentelles ne sont pas consommées.

§ 4. La manière de communier.

Comment faut-il se tenir au moment de recevoir la sainte Communion ?

Au moment de recevoir la sainte Communion, il faut être à genoux, tenir la tête médiocrement levée, les yeux modestement tournés vers la sainte Hostie, la bouche suffisamment ouverte et la langue un peu avancée sur la lèvre inférieure.

Comment faut-il tenir la nappe ou la tablette de Communion ?

Il faut tenir la nappe ou la tablette de Communion de telle sorte qu’elle reçoive la sainte Hostie si elle venait à tomber.

Quand doit-on avaler la sainte Hostie ?

Nous devons faire en sorte d’avaler la sainte Hostie le plus tôt possible, et nous abstenir de cracher pendant quelque temps.

Si la sainte Hostie s’attachait au palais, que faudrait-il faire ?

Si la sainte Hostie s’attachait au palais, il faudrait la détacher avec la langue, et jamais avec le doigt.

Source: http://catechisme.free.fr/cat2part4chap04.htm

Si vous voulez lire au sujet des péchés:

http://catechisme.free.fr/cat2part4chap05.htm

http://catechisme.free.fr/cat2part5chap06.htm

Le sommaire:
    http://catechisme.free.fr/cat2_sommaire.htm
    RoseduChrist
    RoseduChrist

Saint intercesseur : Les Saints âmes du purgatoire, Le Saint des Saints, La Sainte Vierge Marie, Mon Ange Gardien, Saint Michel Archange

Message par RoseduChrist le Mar 6 Déc - 19:57

Donc je ne peux pas prendre l'hostie a ce que j'ai compris Sad
    Emmanuel
    Emmanuel
    Administrateur

Masculin Messages : 2761

Message par Emmanuel le Mer 7 Déc - 1:16

Bonjour,

Merci, @al3, pour ce rappel.

Cependant, concernant le jeûne eucharistique, celui-ci a été modifié. Il faut maintenant être à jeun au moins une heure avant de recevoir la sainte hostie, et pas nécessairement toute la journée comme c'était le cas auparavant.

Le but de cette consigne de l'Église a toujours été de favoriser un très grand respect envers le Saint-Sacrement chez les fidèles.

L'Église, a jugé, cependant, qu'il fallait aussi favoriser autant que possible la réception de ce sacrement si nécessaire pour les âmes, en notre temps plus que jamais, et a ainsi réduit la durée du jeûne obligatoire.

La nécessité d'être en état de grâces ne change pas, cependant, et c'est là l'essentiel.

Chère @Roseduchrist,

Tout péché n'est pas mortel et tout péché ne nous prive pas de l'état de grâce.

Si tu es dans le doute, tu peux nous interroger ici, ou encore, interroger un prêtre, par rapport à certains péchés.

C'est certain que la sainte Vierge, dans ses différentes apparitions, dont celle de Medjugorje, recommande de se confesser au moins une fois par mois.

Il n'est pas nécessaire d'aller à la messe tous les jours, bien que ce soit un très grand bienfait pour l'âme.

Cependant, pour respecter le Commandement de Dieu qui demande que l'on honore le Jour du Seigneur, la messe du dimanche, elle, oui, est obligatoire.

Que le Seigneur te bénisse.

Amicalement,

Emmanuel
    RoseduChrist
    RoseduChrist

Message par RoseduChrist le Mer 7 Déc - 10:02

ah d'accord Merci

La date/heure actuelle est Jeu 13 Aoû - 19:56