Véronique1 a écrit:Bonsoir à vous
D'accord et pas d'accord... Je n'ai aucune pitié pour le diable car il a voulu se montrer (c'est mon avis, je ne suis pas théologienne pour deux sous) au-dessus de Dieu par ORGUEIL. Et certainement qu'il n'a jamais voulu en démordre.
Dans la vie, nous voyons bien que le diable est à l'œuvre et là, oui, j'ai de la pitié (ou de la colère ça dépend) contre ceux qui se font avoir.
Satan sait bien par où il peut passer et il agrandit la fissure jusqu'à devenir un fossé pour nous éloigner de Dieu.
Bonsoir
@Véronique1,
Je vous comprends sur le d'accord et le pas d'accord
Je ne suis pas théologien non plus !
Je n'exprime que mon point de vue.
Il est vrai que le malin a voulu être plus que Son Créateur par orgueil....
Il est une créature de Dieu tout comme nous le sommes.
Mais il a autre chose de plus que nous.
Aussi, je le répète, laissons donc cela entre les Mains de Dieu.
Pour ce qui me concerne, je ne conçois pas la Création divine avec l'abandon d'une création sous prétexte que....Je n'ai pas d'amour pour cette chose; je ne le conçois pas.
Mais ce malin fait tout de même parti de la Création et par conséquent, Dieu qui est infiniment bon pour nous, en nous demandant de nous aimer les uns et les autres sans aucune condition, me donne à penser que je peux avoir un minimum de pitié pour ce malin !
J'ai déjà eu affaire avec mes péchés, mes erreurs....etc;
Je ne connais pas (dieu me préserve si possible..) ce malin au point de le visualiser ou que sais-je....
Je sais différencier le bon du mauvais dans bien des cas.
Et errare humanum est !
Aussi, la "nature" humaine est partie prenante dans nos fautes.
Ce malin se sert de ce défaut pour accentuer certes le fossé.
Mais c'est avant tout un choix personnel que nous faisons en toute connaissance de cause que de voler, de piller, ou de tuer ! (la liste peut être allongée....^^)
Pour moi, je ne lui donne l'importance que je lui vois, c'est à dire pas grand chose vis à vis de la splendeur de Dieu, ( que je ne visualise pas non plus cela dit...).
Schématiquement, il y a 3 points :
Dieu - Homme - satan.
Nous sommes le pivot entre le bien et le mal, à ce jour, selon nos connaissances.
les deux extrémités ne sont pas de notre niveau.
Aussi pouvons nous alors travailler sur nous-même seulement tout en privilégiant Dieu le Père plutôt que satan. Ainsi, nous nous perfectionnons de jour en jour et apportons ne serait-ce qu'à nous même un mieux.
Après, être haineux envers le malin est déjà pour moi un signe de mal-être et une ombre qui plane sur moi alors que je prône l'amour. L'indifférence et la pitié me sont donc plus appropriés , neutre et ainsi j'évite un maximum la haine et la colère et d'autres maux
Bonne soirée.
Amicalement.
P.S. : j'ai du mal avec l'expression de mes sentiments....Aussi n'hésitez pas à me contredire ou autre...J'essaierai de peaufiner et de m'améliorer