Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

Parfois, tenir sa langue est un acte de miséricorde ! Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Forum d'échanges visant à approfondir la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ

Parfois, tenir sa langue est un acte de miséricorde !

Gilles
    Gilles
    Responsable information catholique

Masculin Messages : 9927
    Idéal : Mourir en étât de grâce !
    Saint intercesseur : La Sainte Trinité et mon ange-gardien

Parfois, tenir sa langue est un acte de miséricorde ! Empty Parfois, tenir sa langue est un acte de miséricorde !

Message par Gilles le Sam 22 Oct - 15:26

21 octobre 2016
    Parfois, tenir sa langue est un acte de miséricorde ! Nota-6534-silencio_wapa_0

L’art de savoir se taire !

Parfois, tenir sa langue est un acte de miséricorde.

La récente encyclique du pape François, Amoris Laetitia (La joie de l’amour), parfois sujette à controverse, a marqué les esprits. En cause notamment un extrait du chapitre 4, « L’amour dans le mariage », une exégèse édifiante de la Première Lettre aux Corinthiens, texte très souvent lu lors des messes de mariage justement.

« L’amour excuse tout »

Dans ce texte, la réflexion va d’ailleurs au-delà du cadre du mariage. Il est avant tout question de miséricorde. L’amour durable dont saint Paul parle, et qu’il considère comme la plus grande des vertus, cet amour est sensé être une valeur applicable à toutes nos relations humaines. C’est la raison pour laquelle la réflexion du Pape concernant la phrase : « L’amour excuse tout », m’a vraiment frappée. (Amoris Laetitia, paragraphes 112-113)

Suite de l'article en entier : L’art de savoir se taire !

Parfois, tenir sa langue est un acte de miséricorde ! Logo-aleteia-fr par Joanne McPortland
    Parfois, tenir sa langue est un acte de miséricorde ! Gilles

"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
    Véronique1
    Véronique1

Féminin Messages : 3808
    Saint intercesseur : La Vierge Marie

Parfois, tenir sa langue est un acte de miséricorde ! Empty Re: Parfois, tenir sa langue est un acte de miséricorde !

Message par Véronique1 le Dim 23 Oct - 10:17

Oh oui ! et tenir les touches du clavier aussi !

que d'actes de charité pourrions nous faire si nous ne nous laissions pas aller à répondre au tac au tac ! que d'histoires de famille cela éviterait ! et même... de scènes de ménage...

L'Amour excuse tout effectivement ! ne pas juger ! et ne pas vouloir à tout prix avoir raison !

Merci Gilles de nous l'avons rappelé. J'espère y penser un peu plus..
    M8735

Féminin Messages : 4043

Parfois, tenir sa langue est un acte de miséricorde ! Empty Re: Parfois, tenir sa langue est un acte de miséricorde !

Message par M8735 le Dim 23 Oct - 14:39

On devrait faire une prière à l'Esprit Saint avant de taper des messages pour qu'Il nous éclaire.
    Et demander la grâce de ne parler qu'à bon escient....
    Ce que je dis/ écris est-il bon pour mon âme ? (cf. Maria Valtorta) Prie
    Véronique1
    Véronique1

Message par Véronique1 le Dim 23 Oct - 14:41

Azur a écrit:On devrait faire une prière à l'Esprit Saint avant de taper des messages pour qu'Il nous éclaire.
    Et demander la grâce de ne parler qu'à bon escient....
    Ce que je dis/ écris est-il bon pour mon âme ? (cf. Maria Valtorta)  Prie
     Prier en ouvrant mon ordi, je le fais presque chaque fois. Mais malheureusement, souvent, le naturel reprend le dessus !!
    M8735

Message par M8735 le Dim 23 Oct - 14:57

Hahahaha! Je compatis, je connais! Very Happy
    Il faut aussi s'en confesser et demander cette grâce au Seigneur! sunny
    Véronique1
    Véronique1

Message par Véronique1 le Dim 23 Oct - 15:18

Azur a écrit:Hahahaha! Je compatis, je connais! Very Happy
    Il faut aussi s'en confesser et demander cette grâce au Seigneur! sunny

puisque vous connaissez le problème, la dernière fois (hier) que je me suis confessée,  le prêtre m'a dit "puisque une petite prière ne te réussit pas toujours, dis un chapelet"...

Je n'ai pas su s'il se fichait de moi ou pas  Very Happy
    M8735

Message par M8735 le Dim 23 Oct - 18:32

@Véronique1 : alors, il faut demander au pied du Tabernacle ou à l'Adoration.... Salue
    Véronique1
    Véronique1

Message par Véronique1 le Dim 23 Oct - 19:45

Azur a écrit:@Véronique1 : alors, il faut demander au pied du Tabernacle ou à l'Adoration.... Salue

le prêtre en question me connaît depuis... mon enfance et il a beaucoup d'humour Prêtre

mais c'est vrai que c'est une grâce à demander.

Bonne soirée
    M8735

Message par M8735 le Dim 23 Oct - 20:29

@Véronique1 a écrit:
    Azur a écrit:@Véronique1 : alors, il faut demander au pied du Tabernacle ou à l'Adoration.... Salue

le prêtre en question me connaît depuis... mon enfance et il a beaucoup d'humour Prêtre

Bonne soirée
    C'est un vrai travail sur soi quand on est impulsif : seuls, nous ne pourrions y arriver mais avec la grâce de Dieu , tout est possible! Very Happy Amen
    Véronique1
    Véronique1

Message par Véronique1 le Dim 23 Oct - 21:50

Azur a écrit:
    @Véronique1 a écrit:

Bonne soirée
    C'est un vrai travail sur soi quand on est impulsif : seuls, nous ne pourrions y arriver mais avec la grâce de Dieu , tout est possible! Very Happy  Amen
    La grâce de Dieu et l'aide des uns et des autres sur ce forum : j'ai beaucoup appris aujourd'hui : un grand merci à tous.

Que le Seigneur nous donne bénisse.

La date/heure actuelle est Dim 9 Aoû - 2:02