Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

Vous désirez connaître des nuits paisibles et bien dormir ? Lisez ceci... - Page 2 Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Forum d'échanges visant à approfondir la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ

Vous désirez connaître des nuits paisibles et bien dormir ? Lisez ceci...

Gilles
    Gilles
    Responsable information catholique

Masculin Messages : 9932
    Idéal : Mourir en étât de grâce !
    Saint intercesseur : La Sainte Trinité et mon ange-gardien

Vous désirez connaître des nuits paisibles et bien dormir ? Lisez ceci... - Page 2 Empty Re: Vous désirez connaître des nuits paisibles et bien dormir ? Lisez ceci...

Message par Gilles le Jeu 20 Fév - 16:17

Vous désirez connaître des nuits paisibles et bien dormir ? Lisez ceci... - Page 2 Sans-titre-1-30-1200x600

Quelques pistes pour en finir avec l’insomnie

Tout le monde a déjà vécu ce genre de nuits : les yeux grands ouverts, à compter les moutons ou les fissures sur le mur, incapable de dormir alors que (supposément) le reste du voisinage ronfle paisiblement…

Supposément, car, en France, 15 à 20 % de la population se plaint de symptômes d’insomnie chronique et près de 50 % de ces insomniaques souffrent d’une forme d’insomnie sévère . Vous n’êtes donc pas la seule personne à attendre parfois (ou régulièrement) la visite de Morphée.

Il existe plusieurs types d’insomnie, ce qui fait de cette affection l’un des troubles du sommeil les plus complexes. Certains se plaignent de difficultés à initier le sommeil − s’endormir leur prend plus de 30 minutes, tandis que d’autres ont des difficultés à maintenir l’état de sommeil − ce qui se traduit par plusieurs réveils prolongés au cours de la nuit. Certaines personnes enfin subissent des réveils précoces le matin, sans pouvoir retrouver le sommeil . Un même individu peut souffrir de plusieurs de ces symptômes.

Les personnes concernées se plaignent généralement d’avoir un sommeil de mauvaise qualité, et, dans certains cas, de durée réduite, ce qui s’accompagne de symptômes de fatigue diurne et de difficultés à se concentrer, à suivre une réunion de travail voire à rester calme au volant, dans les bouchons matinaux. Toutefois, une courte durée de sommeil ne suffit pas à elle seule à définir l’insomnie. Ce sont plutôt les difficultés diurnes qui sont cruciales pour son diagnostic. Si vous vous sentez reposé après une courte nuit, vous ne souffrez probablement pas d’insomnie.

Info Chrétienne - Courte reproduction partielle autorisée suivie d'un lien "Lire la suite" vers cette page

Lire la suite : cet article

Vous désirez connaître des nuits paisibles et bien dormir ? Lisez ceci... - Page 2 Logo-Infochretienne-officiel-1000

"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
    Gilles
    Gilles

Vous désirez connaître des nuits paisibles et bien dormir ? Lisez ceci... - Page 2 Empty Re: Vous désirez connaître des nuits paisibles et bien dormir ? Lisez ceci...

Message par Gilles le Jeu 20 Fév - 22:43

Vous désirez connaître des nuits paisibles et bien dormir ? Lisez ceci... - Page 2 0*KLlehGF4tzg_eHDM

Le cadeau d'une bonne nuit de sommeil

Qu'est-ce que c'est avec les enfants et les adolescents? Ce n'est rien pour eux de dormir 12 heures ou plus s'ils en ont l'occasion. Je me souviens encore qu'au collège, il n'était pas rare que je dorme jusqu'à midi le week-end. Que se passe-t-il à mesure que nous vieillissons, ce qui raccourcit notre cycle de sommeil et pour beaucoup d'entre nous provoque l'insomnie? La vie! Nous commençons à nous inquiéter pour notre travail, nos amis, nos parents, notre conjoint, nos enfants, nos factures et notre âme.

Il existe différents modèles d'insomnie. S'il vous faut plus de 20 minutes pour vous endormir, vous rencontrez un type. Ensuite, il y a le genre avec lequel je me bats depuis des années: me réveiller au milieu de la nuit et avoir du mal à me rendormir (j'ai vu le réveil sonner 3 heures trop souvent au cours de la dernière décennie). Ensuite, il se réveille une heure ou deux avant que votre alarme amicale ne vous fasse sursauter. Ce dernier type est fréquemment corrélé à la dépression.

En tant que médecin traitant d'insomnie, je dois parcourir la liste de contrôle obligatoire des choses qui contribuent à l'insomnie. Évitez la caféine pendant au moins six heures avant d'aller au lit (pas de grande révélation ici); aussi, boire de l'alcool tard le soir ou même juste avant votre retraite peut vous aider à vous endormir, mais contribue fréquemment à l'insomnie au milieu de la nuit. Et faire de l'exercice avant d'aller au lit peut entraîner des difficultés importantes à s'endormir en stimulant votre glande surrénale. Mais tout le monde est différent, et dans mon cas, faire de l'exercice tard le soir est à peu près ma seule option. En fait, cela m'aide à bien dormir et ne cause pas d'insomnie pour moi.

Les experts du sommeil utilisent un terme appelé hygiène du sommeil. J'ai toujours pensé que c'était un terme médical étrange. Pour la plupart de l'existence humaine, l'hygiène du sommeil est quelque chose qui est arrivé aux gens naturellement. Le soleil se couche, il fait noir et vous n'avez d'autre choix que de ralentir, de vous reposer et de vous préparer à dormir. Nous avons maintenant des lampes électriques, une télévision, des jeux vidéo, des ordinateurs et des smartphones. Une partie de l'hygiène du sommeil signifie éviter la stimulation mentale et les facteurs de stress pendant au moins une heure avant de dormir. Regarder une émission de nouvelles qui débat de la politique juste avant d'aller au lit serait considéré comme une mauvaise hygiène de sommeil, et cela pourrait également nuire à votre santé mentale! Vérifier votre e-mail juste avant de vous coucher est plus susceptible de remuer le cerveau, pas de le calmer. Ensuite, il y a ceux qui ne coupent pas leur téléphone et continuent de recevoir des SMS toute la nuit. Sérieusement?

Il existe également des troubles du sommeil spécifiques qui peuvent contribuer à l'insomnie ou à une mauvaise nuit de sommeil, comme l'apnée du sommeil et le syndrome des jambes sans repos. Ceux-ci sont mieux diagnostiqués dans une étude de laboratoire du sommeil et dépassent le cadre de cet article.

Maintenant, pour le plan de traitement du Dr Kaminskas, qui ne sera trouvé dans aucune revue scientifique. Il n'y a pas de meilleur plan, dans le cadre d'une bonne hygiène de sommeil, que de passer quelques minutes avec votre Créateur avant d'aller vous coucher. Les possibilités incluent la lecture d'un chapitre dans un livre écrit par l'un de vos auteurs chrétiens préférés, en disant quelques prières pour vos proches ou en lisant quelques passages de la Bible. Très important, transmettre vos soucis à Dieu avant de vous retirer pour la nuit est le meilleur moyen de calmer un esprit hyperactif que je connais.

L'été dernier, j'ai occasionnellement fait quelque chose qui s'est avéré extrêmement efficace pour augmenter mes chances de passer une bonne nuit de sommeil. Au moment où le soleil se couchait, j'ai attrapé mon chapelet et je suis parti me promener. La toute première fois que j'ai fait cela, j'ai gardé mon chapelet dans ma poche alors que je passais devant des voisins promenant leurs chiens ou promenant le soir avec leur bien-aimé. La prochaine fois, j'ai été inspiré de porter le chapelet là où tout le monde pouvait voir. Je me souviens avoir pensé que si je dois imiter les apôtres, je dois être ouvert et fier d'être catholique porteur de cartes. Puis un soir, alors que je marchais, j'ai eu cette vision de milliers de catholiques dans notre diocèse, de Fort Wayne à South Bend, faisant des promenades en soirée pour prier le chapelet pour que tout le monde puisse le voir. Maintenant, ce serait une évangélisation très efficace - suivie d'une bonne nuit de sommeil.

Vous désirez connaître des nuits paisibles et bien dormir ? Lisez ceci... - Page 2 Kaminskas-e1541623794468-150x150Dr David Kaminskas
     Le docteur catholique est là

Vous désirez connaître des nuits paisibles et bien dormir ? Lisez ceci... - Page 2 Logo

"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
    Gilles
    Gilles

Message par Gilles le Ven 29 Mai - 0:13

Vous désirez connaître des nuits paisibles et bien dormir ? Lisez ceci... - Page 2 3205732857_1_2_1KN24NNH

Pour avoir un bon sommeil sous la protection de Dieu

Père céleste notre Dieu, je te rends grâce et je te bénis de m’avoir permis de passer ce jour et aussi pour toutes les bénédictions que tu m’as accordées au cours de cette journée. (citez-en éventuellement une ou deux ….)

Père céleste, c’est toi qui as crée le jour, mais aussi la nuit pour permettre à tes enfants de se reposer et de refaire leurs forces.

Je te supplie Père, au cours de cette nuit, libère moi de toutes les fatigues de la journée.

Par notre Seigneur Jésus, je remets, Père entre tes mains, mon esprit, mon âme, mon corps et ma vie. Accorde-moi, au Nom de Jésus, un sommeil profond et réparateur.

Et, maintenant, je suis serein, je suis en paix, car ta Parole Seigneur me dit :

Si tu te couches, tu seras sans frayeur, une fois couché, ton sommeil sera doux. Prov 3(24)

Seigneur, qu’il en soit ainsi selon ta Parole : que ni souci, ni créature malfaisante, ne vienne forcer les portes de mon sommeil ,

Car tu es pour moi un refuge, une tour fortifiée protégeant contre l’ennemi ; je voudrais séjourner à jamais sous ta tente, me mettre à couvert à l’abri de tes ailes Ps 61(5-6).

Que le Nom de Jésus qui est Seigneur me protège contre tous mauvais rêves et cauchemars.

Ta Parole nous dit aussi, que tu combles de bienfaits tes biens aimés pendant leur sommeil Ps 127 (2)

Alors, je te supplie Père, fortifie-moi : esprit, âme et corps au cours de mon sommeil.

Et c’est fort de ton amour et de ta fidélité, que j’affirme :

Et moi, je me couche et m’endors, je m’éveille : Yahvé est mon soutien. Ps 3(6).          

Fais Seigneur, qu’à mon réveil, je sois plein de vie, de paix et de joie pour te bénir et glorifier ton saint Nom.

Gloire soit au Père, au Fils et au Saint-Esprit, Amen !

Vous désirez connaître des nuits paisibles et bien dormir ? Lisez ceci... - Page 2 Gilles10

Gilles
    Gilles

Message par Gilles le Ven 29 Mai - 17:37

Vous désirez connaître des nuits paisibles et bien dormir ? Lisez ceci... - Page 2 Tenor

Prières et déclarations pour dormir en paix - Prières inspirées - Jérémy Sourdril

RoseduChrist
    RoseduChrist

Féminin Messages : 1243
    Saint intercesseur : Les Saints âmes du purgatoire, Le Saint des Saints, La Sainte Vierge Marie, Mon Ange Gardien, Saint Michel Archange

Message par RoseduChrist le Sam 30 Mai - 10:19

J'arrive pas à dormir, je suis insomniac j'ai beau prier pour ça mais rien n'y fais, j'ai besoin des somnifères pour m'endormir!!! mais j'essaye de diminuer les somnifère c'est à dire que j'essaye de mieux que je peux prendre une nuit sur deux...
    Gilles
    Gilles

Message par Gilles le Sam 30 Mai - 18:47

@RoseduChrist a écrit:J'arrive pas à dormir, je suis insomniaque j'ai beau prier pour ça mais rien n'y fais, j'ai besoin des somnifères pour m'endormir!!! mais j'essaye de diminuer les somnifère c'est à dire que j'essaye de mieux que je peux prendre une nuit sur deux...
    Vous désirez connaître des nuits paisibles et bien dormir ? Lisez ceci... - Page 2 Parents-enfants-jeunesse-insomnie-parentale

Stratégies de lutte contre l’insomnie

Le sommeil, c’est la santé! Vous avez sûrement déjà entendu cet adage. Si vous éprouvez des problèmes d’insomnie, certaines journées peuvent être moins roses. Peut-être qu’un changement de stratégies s’impose afin de vous permettre de passer de véritables bonnes nuits de sommeil récupérateur ?

Premier pas vers un meilleur sommeil : l’analyse

Le fait de vous poser des questions sur la qualité de votre sommeil et sur vos besoins à ce niveau constitue un premier pas vers de meilleures nuits. Combien d’heures vous sont nécessaires pour être pleinement productif et en santé? Par exemple, est-ce que quatre bonnes nuits sur sept sont suffisantes? Est-ce que le fait d’avoir une plus longue nuit par semaine vous permet de récupérer adéquatement? Ou au contraire, sept à huit heures par nuit régulièrement vous sont-elles nécessaires? Soyez honnête. Les besoins de chacun sont différents. En moyenne, toutefois, on estime que la plupart des adultes ont besoin d’au moins sept à huit heures de sommeil par nuit.

Évaluez ensuite la nature de votre problème de sommeil :          

• difficulté à vous endormir;
    • réveils fréquents;
    • réveils avant l’heure;
    • sommeil variable.

Vos habitudes

Vous regardez les nouvelles, souvent déprimantes, juste avant d’aller au lit? Choisissez un bulletin de nouvelles présenté plus tôt en soirée. Terminez la journée par une émission légère, drôle et sans implication émotive.

Vous travaillez tard en soirée? Cela ne prépare pas votre cerveau à se reposer… Prenez plutôt le temps de vous choyer et de vous détendre avant de passer au lit. Voici quelques moyens d’y parvenir :

• une lecture de détente;
    • un bain relaxant;
    • une musique de détente;
    • la méditation;
    • passer du temps de qualité avec votre entourage.

Vous  ressassez votre journée ou préparez déjà celle du lendemain? Mettez tout sur papier afin de vous libérer la tête. Tout est là, vous n’oublierez rien. Un carnet peut même être placé sur la table de chevet pour les idées de nuit ou de dernière minute. Ainsi, vous pourrez retrouver le sommeil avec la confiance que même les idées géniales de nuit ne seront pas oubliées.

Vous ne dormez pas ou ne dormez plus? Il se pourrait que votre première idée soit de vous lever pour travailler un dossier ou lire un livre jusqu’à ce que Morphée vous prenne dans ses bras… Erreur! Il est préférable de garder le lit, de maintenir un éclairage doux et d’éviter les activités qui vous stimuleraient.

Vous aimez regarder la télévision, jaser au téléphone ou naviguer sur les médias sociaux? Les écrans ont un effet stimulant. Il est définitivement plus santé de bannir les écrans et les autres outils technologiques au moment de vous mettre au lit.

Vous aimez grignoter avant l’heure du dodo? Préférez les collations légères, faciles à digérer. Si vous mangez, faites-le bien avant l’heure du coucher. De même, évitez de boire, surtout de l’alcool et des boissons stimulantes.

Vous avez un horaire variable? Établissez une routine plus régulière et respectez-la. Prévoyez des moments d’activité plus intense. Prévoyez des activités plus calmes, surtout juste avant la période de repos, et couchez-vous autant que possible toujours à la même heure.

Votre chambre

Pour faciliter l’endormissement et prédisposer votre corps et votre esprit au sommeil, il faut que la chambre soit d’abord un lieu de repos. Un grand ménage s’impose :

• Mettez de l’ordre dans votre bric-à-brac.
    • Éliminez les piles de choses à faire (vêtements à plier, papiers à classer, etc.).
    • Assurez-vous que votre chambre soit bien aérée et que l’air n’y soit pas trop sec.
    • Éteignez toutes les sonneries et les lumières inutiles avant d’aller au lit : télévision, téléphone, ordinateur, etc.
    • Assurez-vous de pouvoir tamiser la lumière ou d’avoir un éclairage doux pour le pré-dodo.
    • Munissez-vous d’un oreiller, d’un matelas et de couvertures confortables.

Besoin d’aide ?

Plusieurs moyens sont à votre disposition afin de mettre en place votre nouvelle stratégie de sommeil santé. Les mesures présentées précédemment constituent la base mais peuvent s’avérer insuffisantes. Votre pharmacien peut vous aider à cibler quelle aide serait la plus bénéfique pour vous.

Les produits naturels et en vente libre

Ils sont souvent les premiers choix pour un problème temporaire et occasionnel. Une discussion avec votre professionnel de la santé aidera celui-ci à diriger votre choix vers la meilleure option pour vous.

Les médicaments sur ordonnance

Ceux-ci peuvent être prescrits de façon temporaire ou à plus long terme. Votre pharmacien vous accompagnera pour ce traitement. N’hésitez pas à lui poser des questions et à en faire votre allié dans la quête d’un sommeil de meilleure qualité.

Cliniques du sommeil

Lorsque rien ne fonctionne, c’est peut-être un signe qu’il faut aller plus loin dans l’accompagnement. Il est parfois nécessaire de recourir à une évaluation professionnelle pour s’assurer de cibler la source des problèmes d’insomnie et trouver des solutions efficaces. Les cliniques du sommeil s’emploient à vous offrir ce genre de service.  

À vos marques, prêt, dormez !

Bien dormir est avant tout une question d’habitudes de vie. Il n’en tient qu’à vous de mettre les chances de votre côté pour retrouver un sommeil santé. Soyez stratégique, et surtout persévérant. Des changements effectués tout en douceur sont parfois plus bénéfiques que de courir trop vite vers son objectif. Votre corps comprendra les signaux que vous lui envoyez et vous aidera, en retour, à enfin trouver ce repos tant mérité !

Vous désirez connaître des nuits paisibles et bien dormir ? Lisez ceci... - Page 2 Images?q=tbn%3AANd9GcRZQTJAgZBF-jfCdqddhYu217ZmrNLpmpKiOzld4Q5yeWIEho-s&usqp=CAU

RoseduChrist
    RoseduChrist

Féminin Messages : 1243
    Saint intercesseur : Les Saints âmes du purgatoire, Le Saint des Saints, La Sainte Vierge Marie, Mon Ange Gardien, Saint Michel Archange

Message par RoseduChrist le Sam 30 Mai - 20:05

Moi j'allume toujours la lumière pour m'endormir si non je ne dors pas j'ai peur du noir! Quand j'étais petite je souffrais de paralysie du sommeil, je faisait beaucoup de cauchemard, ça m'a marquer donc je suis habituée à dormir avec la lumière allumée...

La date/heure actuelle est Jeu 13 Aoû - 19:45