Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

Euthanasie (suicide assisté) : Jusqu'où iront-ils ? - Page 2 Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

Euthanasie (suicide assisté) : Jusqu'où iront-ils ? - Page 2 Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Forum d'échanges visant à approfondir la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ


+4
BENEDICTE
Thierry
M8735
Gilles
8 participants
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Euthanasie (suicide assisté) : Jusqu'où iront-ils ?

Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13196
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Euthanasie (suicide assisté) : Jusqu'où iront-ils ? - Page 2 Empty Re: Euthanasie (suicide assisté) : Jusqu'où iront-ils ?

Message par Gilles Sam 6 Juil - 16:37

Euthanasie (suicide assisté) : Jusqu'où iront-ils ? - Page 2 What-you-should-know-about-white-coat-syndrome

Les médecins canadiens clament : "l’euthanasie, ce n’est pas de la médecine."

Des médecins canadiens mettent en garde par rapport à l'euthanasie

Des médecins canadiens se disent "consternés " de l'influence qu'exerce l'euthanasie sur les patients, les médecins, et leur pratique médicale. "Définir l'euthanasie  comme un « soin de santé » auquel tous les citoyens ont droit (conditionnellement à des critères ambigus et arbitraires) fait que nous pourrions être forcés, pour des raisons d’intégrité et de conscience professionnelle, d’émigrer ou de se retirer complètement de notre pratique. Nous sommes tous profondément inquiets du futur de la médecine au Canada. Nous croyons que ce changement sera non seulement nuisible à la sécurité des patients, mais également à la perception essentielle par le public – et par les médecins eux-mêmes – que nous sommes réellement une profession dédiée seulement à la guérison et au mieux-être. Nous sommes donc très inquiets. "

Le document présenté par ces médecins aborde clairement les effets négatifs délétères de la pratique de l'euthanasie sur le vivre ensemble, mais aussi sur la vocation des médecins à soigner, guérir et accompagner.


Soulignant que de plus en plus, l'euthanasie est présentée comme un droit, et même un Droit de l'Homme, ou une obligation professionnelle soi-disant éthique, les médecins affirment "qu'en tant que médecins de tradition hippocratique, nous nous concentrons sur le bien de nos patients, en évitant l'acharnement thérapeutique et en répondant à leur souffrance avec compassion, compétence et à l’aide de soins palliatifs."

Ils constatent aussi "que le nombre de médecins québécois qui commencent à travailler en soins palliatifs a diminué après la légalisation de l'euthanasie, pendant que l’Association des soins palliatifs du Québec craint maintenant que les patients choisissent l'euthanasie parce que des soins palliatifs adéquats ne sont pas disponibles."

Ces praticiens tirent la sonnette d'alarme en affirmant que l'euthanasie transforme la culture médicale. "Nos observations et expériences personnelles au cours des deux dernières années confirment notre conviction que la pratique de la médecine hippocratique est fondamentalement incompatible avec l'euthanasie et le suicide assisté. (...) Nous croyons que les médecins et les associations médicales devraient défendre vigoureusement l’excellent modèle reçu de notre Histoire. Et l’euthanasie, ce n’est pas de la médecine."


Source : Veillez...!

Avec : World Medical Journal
Euthanasie (suicide assisté) : Jusqu'où iront-ils ? - Page 2 8PhaIJBmKGlPUAAAAASUVORK5CYII=


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13196
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Euthanasie (suicide assisté) : Jusqu'où iront-ils ? - Page 2 Empty Re: Euthanasie (suicide assisté) : Jusqu'où iront-ils ?

Message par Gilles Dim 7 Juil - 17:52

Euthanasie (suicide assisté) : Jusqu'où iront-ils ? - Page 2 65918239_10220135651680636_6485238593613725696_n.jpg?_nc_cat=108&_nc_oc=AQkdfaKCipx8RwvZTngB3HDM6tzyzxBRvqJzYdlGD4zfNRDw2w_DyyrxeMJdVis4kNg&_nc_ht=scontent.fymq2-1

"Que lui reste-t-il ? Le suicide assisté ? Une demande d’euthanasie au nom de sa perte de dignité ?"

"Il est poignant ce cri de souffrance de Job : « la vie de l’homme sur terre est une corvée ». La nuit, le jour, il ne trouve pas la paix. A-t-il quelques consolations ce pauvre Job ? Sa femme le méprise depuis qu’il a tout perdu et qu’il est rongé par la maladie. Ses amis voudraient le consoler, mais ne le comprennent pas. Il en vient même à souhaiter la mort : « la mort plutôt que ma carcasse » ! C’est terrible ! !

Que lui reste-t-il ? Le suicide assisté ? Une demande d’euthanasie au nom de sa perte de dignité ?

Non, il s’adresse à Dieu. C’est cela qui est extraordinaire ! Si Job s’adresse à Dieu, c’est qu’il sait qu’il n’a pas perdu sa dignité, qu’il est encore assez digne pour s’adresser à Dieu. Son entourage le juge indigne. Lui a compris la plus grande dignité de l’homme qui, au-delà des apparences, lui permet de parler à Dieu.

Quand nous sommes réduits à rien, le monde ne nous pense plus dignes d’exister.

Quand nous sommes réduits à rien, Dieu nous donne l’insigne dignité de nous adresser à lui.

Là où le monde prône la mort comme solution des problèmes : par exemple pour l’enfant non désiré, le futur handicapé, le vieillard cacochyme, Dieu, lui, prône l’amour.

Devant un surcroît de souffrances, la seule réponse digne est un surcroît d’amour.

C’est la réponse de Jésus. La belle-mère de Simon Pierre est malade. Il la guérit plutôt que de la laisser au fond de son lit. Ensuite il se dépense sans compter pour ces pauvres gens accablés de souffrances en les délivrant de leurs maux. Mais il n’oublie pas la source de l’amour, son Père, qu’il rejoint la nuit dans la prière. C’est cela, la vraie dignité.

Aujourd’hui on nous parle de mort digne pour justifier l’euthanasie. On se sert de la belle notion de dignité pour donner la mort.

Mon père jusqu’à ses 98 ans était autonome, il avait toute sa tête et nous étions très fiers de lui. A ce moment-là, il a fait une méningite fulgurante qui ne l’a pas tué mais qui lui a laissé des séquelles cognitives. Ses propos n’étaient plus cohérents, mais il nous reconnaissait et il était heureux de nous voir. Nous nous sommes relayés, ses enfants, afin que presque tous les jours nous soyons près de lui. Un an après, il est mort, paisiblement, en souriant et nous avons même pu joyeusement fêter son anniversaire quelques jours avant son décès.

La seule dignité de l’homme, c’est d’être aimé jusqu’au bout.

La seule liberté de l’homme, c’est d’aimer jusqu’au bout.

Voilà le message du Christ transmis par sa Parole et par toute sa Vie. Voilà aussi la raison du cri de saint Paul : « malheur à moi si je n’annonce pas l’évangile ».

Soyons, nous chrétiens, les messagers de l’évangile de l’amour, non seulement par notre parole mais surtout par notre façon de vivre.

+ Michel Aupetit, archevêque de Paris. ancien médecin


Amen


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13196
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Euthanasie (suicide assisté) : Jusqu'où iront-ils ? - Page 2 Empty Re: Euthanasie (suicide assisté) : Jusqu'où iront-ils ?

Message par Gilles Lun 8 Juil - 15:07

Euthanasie (suicide assisté) : Jusqu'où iront-ils ? - Page 2 Euthanasia

La caricature du médecin objecteur de conscience

Chers amis,

Les médecins canadiens qui refusent de causer directement la mort de leurs patients, c’est-à-dire la quasi-totalité des membres de la profession, sont soudainement devenus des cas à part depuis la promulgation de la loi sur « l’aide médicale à mourir ». Les sondages sont flous, ceux-ci étant le plus souvent biaisés, et aucun doute ne subsiste quant au fait que le lobby pro-euthanasie détient l’attention des médias, des influenceurs et des politiciens et ce, bien avant que nous ne sachions ce qu’il planifiait. Quoi qu’il en soit, nous sommes maintenant avertis que l’euthanasie est un « traitement médical » accepté qui doit être administré à ceux le requérant. Beaucoup de collèges de médecins provinciaux s’attendent à ce que nous participions à l’euthanasie, non pas en euthanasiant les patients eux-mêmes, mais à un degré différent, en rendant accessible leur euthanasie par quelqu’un d’autre.

Étant au courant de la peur ressentie par un grand nombre de médecins objecteurs de conscience quant à d’éventuelles plaintes ou poursuites judiciaires, le Collectif des médecins contre l’euthanasie a demandé à l’Association canadienne de protection médicale de venir parler à notre dernière série de conférences Améliorer les soins, tenue à Montréal le 6 avril 2019. La demande a été généreusement acceptée. La conférence portait comme nom Questions médico-légales concernant l’AMM et les soins de fin de vie. Elle comprenait un excellent survol des prérequis provinciaux en matière de référence, de transfert de soins et/ou de transmission d’informations aux patients qui demandent l’AMM.

Sans surprise, à propos de la manière de prévenir des problèmes médico-légaux, on nous recommanda ceci: « Informez vos patients. Ne tombez pas dans le jugement ou l’imposition de vos propres croyances. N’abandonnez pas vos patients. »

Intentionnelle ou pas, la réponse du conférencier fut la même que celle que nous entendons quant à cette problématique: « Vous, les médecins objecteurs de conscience, vous êtes les méchants. Vous êtes ceux qui essaient de protéger vos propres droits contre les droits des patients. Vous êtes ceux qui empêchent l’accès aux soins. »

L’un après l’autre, les auditeurs se sont mis à partager leurs profondes inquiétudes pour leurs patients et pour toute l’énergie déployée pour leur donner les soins dont ils ont besoin, en parallèle d’une loi offrant une solution rapide, se débarrassant non seulement des symptômes, mais aussi du patient. Le conférencier répondit à peu près : « Si c’est qui vous êtes… il n’y a aucun problème! Continuez de soigner les patients comme vous le faites! »

Voici ce que nous sommes...

Prenons le temps de lire cette histoire racontée par un médecin de famille, membre du Collectif:

Ma première « demande » d’AMM après sa légalisation venait d’une combattante, dépressive depuis longtemps. Elle apprenait tout juste son diagnostic de cancer du sein métastatique ainsi que son faible pronostic. J’ai été extrêmement perturbée par sa demande et je commençai à lui parler en stipulant clairement que je ne pourrai l’accompagner dans ce périple, étant donné que je ne croyais pas que cela fut bon pour elle ou n’importe qui d’autre ou pour la société. Je lui ai mentionné notre affection mutuelle et que je trouvais ce moment difficile pour moi. Je fus ensuite confrontée à ce qui semblait être des raisons inconsistantes quant à sa demande et sa détermination. Elle avait réponse à tout. Elle était très en colère contre sa famille qui, selon elle, la traitait mal à cause de son irascibilité grimpante. Elle exprimait aussi des sentiments de haine contre les gens qu’elle voyait dans la rue, en pleine vie, alors qu’elle se faisait voler la sienne. 

Je ne lui prodiguais pas vraiment de soins puisqu’elle était déjà suivie par un médecin en soins palliatifs et un oncologiste.  De plus, je croyais ne plus la revoir. Cependant, elle ne cessait de revenir pour discuter. Je m’arrangeais pour lui réserver ma dernière plage horaire en pensant lui donner mon temps. Mais ce que je recevais d’elle durant ces visites valait beaucoup plus. Elle parlait librement et me montrait des photos qui, pour elle, étaient importantes. Nous parlions de faire des mémos-vocaux pour les gens qu’elle quitterait. J’ai diminué sa dose de stéroïdes, ce qui diminua son irascibilité et sa colère. Je lui ai suggéré de prendre ce médicament en matinée, améliorant alors son sommeil et sa qualité de vie. Nous avons changé ses antidépresseurs. À la fin, ma patiente a décidé de mourir à la maison, de manière naturelle, laissant de côté l’AMM. 

Pourquoi cette patiente a-t-elle changé d’idée? Elle aurait pu demander à un autre médecin l’AMM, mais elle a choisi de continuer de visiter celle qui la lui a refusée. Peut-être est-ce parce que ce médecin avait vu de la valeur dans sa vie et qu’il l’a aidée à la voir aussi. Peut-être encore est-ce parce qu’elle a été aidée par ce médecin qui a soigné sa relation avec sa famille en utilisant son savoir médical ainsi que d’autres moyens. Et puis peut-être est-ce parce qu’elle l’a écoutée et accompagnée tout ce temps.

Ici vous voyez ce qu’est un médecin objecteur de conscience. Ce n’est pas la caricature du médecin enfermé dans sa tour d’ivoire, protégeant jalousement son idéologie et ses droits, jugeant et faisant la leçon aux patients, les abandonnant au moment où ils en ont le plus besoin. Jamais n’ai-je rencontré un tel médecin. Mais cette caricature, voilà l’idée qu’ont en tête les organismes de réglementation lorsqu’ils nous disent de nous reconvertir dans la médecine sportive, dans la chirurgie plastique ou en pathologie.

Les promoteurs de l’AMM les plus zélés diraient (ce qu’ils font d’ailleurs): « Cette patiente s’est vu refuser ses droits. Elle a demandé de mourir, on le lui a interdit. Ce médecin devrait être sanctionné. » De quelle manière une rapide intervention technique aurait-elle amélioré les derniers moments de cette patiente? Quelle approche est la plus marquée de compassion? Quelle mort est la plus digne ? Laquelle rendra plus supportable le deuil de la personne décédée ?

Pourquoi donc les objecteurs de conscience sont-ils scrutés au microscope par les organismes de réglementation alors que ces zélés ne le sont pas ?

La légalisation de « l’aide médicale à mourir » a engendré une situation surréelle. Il s’agit de l’unique acte dans tout le domaine de la santé qui est considéré comme un « droit » pour le patient. Chaque canadien a effectivement le droit à la santé, mais pas à une procédure particulière. En tant que médecins, nous sommes formés à diagnostiquer et à recommander des traitements qui sont appropriés au problème apparent.

Un autre aspect de notre discussion pendant la session a été de demander au conférencier, qui est chirurgien, s’il exécuterait n’importe quel traitement que le patient demanderait. Il répondit qu’évidemment il ne le ferait pas. Réfèrerait-il à quelqu’un d’autre qui serait prêt à faire ce traitement demandé? Par exemple, pour une chirurgie qui serait inutile parce qu’un cancer aurait déjà métastasé? Sa réponse n’était pas si claire… pour la forme, oui, mais en vrai vie ?

En médecine familiale, on ne prescrirait pas à un patient atteint d’une infection respiratoire aigüe des antibiotiques. Il existe une myriade d’exemples de ce genre. On appelle cela du professionnalisme, et non du paternalisme. Voilà ce qu’est la vraie médecine basée sur des faits, celle qui choisit avec discernement. Et pourtant, il n’y a pas de preuves qui appuient l’euthanasie comme étant un traitement contre n’importe quelle maladie. Cependant, les patients y ont droit. Ils peuvent dire : « Peu importe ce que tu peux faire pour atténuer mes souffrances; je veux mourir maintenant. » Et nous devons nous y plier. Comment cela améliore-t-il la vie de nos patients ?

Est-ce que punir les médecins objecteurs de conscience ou les retirer de la profession améliorera-t-il les soins de santé ?

Rendons l’euthanasie inimaginable.

Sincèrement,

Euthanasie (suicide assisté) : Jusqu'où iront-ils ? - Page 2 9k=Catherine Ferrier - Médecin

Euthanasie (suicide assisté) : Jusqu'où iront-ils ? - Page 2 Collectiflogo-01-300x91


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13196
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Euthanasie (suicide assisté) : Jusqu'où iront-ils ? - Page 2 Empty Re: Euthanasie (suicide assisté) : Jusqu'où iront-ils ?

Message par Gilles Lun 15 Juil - 18:36

Euthanasie (suicide assisté) : Jusqu'où iront-ils ? - Page 2 66680010

Seigneur prends piti


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
avatar
Invité
Invité


Euthanasie (suicide assisté) : Jusqu'où iront-ils ? - Page 2 Empty Re: Euthanasie (suicide assisté) : Jusqu'où iront-ils ?

Message par Invité Mar 16 Juil - 11:26

[mod]Message modéré.
L'utilisateur n'a pas la permission d'écrire sur ce fil.[/mod]
Emmanuel
Emmanuel
Administrateur


Masculin Messages : 5048
Date d'inscription : 16/01/2016

Euthanasie (suicide assisté) : Jusqu'où iront-ils ? - Page 2 Empty Re: Euthanasie (suicide assisté) : Jusqu'où iront-ils ?

Message par Emmanuel Jeu 18 Juil - 21:49

Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13196
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Euthanasie (suicide assisté) : Jusqu'où iront-ils ? - Page 2 Empty Re: Euthanasie (suicide assisté) : Jusqu'où iront-ils ?

Message par Gilles Lun 22 Juil - 15:08

Euthanasie (suicide assisté) : Jusqu'où iront-ils ? - Page 2 Euthanasie-Life_Legal_Defense_Foundation

Le médecin qui voulait mourir par suicide assisté est heureux d’être vivant

Le Detroit Free Press a publié un article de Meira Gebel sur un nouveau traitement contre le cancer de l’estomac et sur la façon dont un homme, un médecin, avait prévu de se rendre en Suisse pour mourir par suicide assisté, avant de recevoir ce nouveau traitement.

Euthanasie (suicide assisté) : Jusqu'où iront-ils ? - Page 2 Dr_Randy_Hilliard

Randy Hilliard, qui était professeur de psychiatrie à la Michigan State University (Université d’État du Michigan), a reçu un diagnostic de cancer de l’estomac de stade 4. Il est devenu obsédé par le suicide et a planifié sa mort par suicide assisté en Suisse et ses funérailles. Le Dr Hilliard raconte :

« Ma réaction immédiate a été : “Je suis mort”, ce qui vous montre bien sûr pourquoi accéder à votre dossier médical n’est peut-être pas la meilleure idée.

C’était une façon plutôt pathétique d’exercer un certain contrôle sur ma vie. Le cancer allait me tuer, et je n’avais pas l’intention de mourir. »
Le Dr Hilliard a abandonné l’idée du suicide assisté et a ensuite accepté le traitement. Gebel rapporte :
En 2010, le médicament venait tout juste d’être approuvé pour le traitement du cancer de l’estomac et promettait une espérance de vie légèrement plus longue — de 11 à 13 mois. Ce n’était pas gagnant : seulement 20 % des patients atteints de cancer ont [une surexpression de*] la protéine HER2 autour de la cellule cancéreuse ciblée par le médicament. [S’il y a surexpression de la protéine HER2 dans la tumeur, cela signifie que le médicament peut agir.*]

Les tumeurs métastatiques d’Hillard avaient cette protéine spécifique [en surexpression*]. Et huit ans plus tard, il est toujours perplexe... eh bien, les statistiques le déconcertent toujours. Le cancer de l’estomac à son stade a un taux de survie de 18 pour cent, et sans parler, que c’est l’un des cancers les plus rares en Amérique.

« Je me réveille tous les jours choqué de voir que je ne suis pas mort, »
Depuis 2010, le Dr Hilliard et son épouse ont voyagé en Amérique du Sud, à Dubaï, à Singapour et à Sydney. Il est devenu un ardent défenseur des droits des patients, un blogueur dans des forums professionnels et un collecteur de fonds pour la recherche sur le cancer.

Le suicide assisté met fin à la vie lorsqu’une personne est à son point le plus bas.

Combien de personnes comme le Dr Hilliard se sont vus refuser la possibilité d’une nouvelle vie parce qu’elles ont été tuées par suicide assisté ?

Euthanasie (suicide assisté) : Jusqu'où iront-ils ? - Page 2 Logo-wide-color


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Carmila
Carmila


Féminin Messages : 4062
Date d'inscription : 22/01/2016
Saint intercesseur : Vierge Marie, Saint-Joseph, Saint Antoine de Padou

Euthanasie (suicide assisté) : Jusqu'où iront-ils ? - Page 2 Empty Re: Euthanasie (suicide assisté) : Jusqu'où iront-ils ?

Message par Carmila Lun 22 Juil - 15:31

bon, ça lui prenait une bonne leçon pour changer d'avis.
Il reste que pour nous il devient un bon agent défenseur pour la vie des malades.
Merci, Gilles de nous le faire connaître


_________________


ColombeEucharistieMarie


Euthanasie (suicide assisté) : Jusqu'où iront-ils ? - Page 2 Coolte13
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13196
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Euthanasie (suicide assisté) : Jusqu'où iront-ils ? - Page 2 Empty Re: Euthanasie (suicide assisté) : Jusqu'où iront-ils ?

Message par Gilles Ven 13 Sep - 17:57

12 septembre 2019
Euthanasie (suicide assisté) : Jusqu'où iront-ils ? - Page 2 Vieil_10

Le suicide assisté élargi aux personnes n’étant pas en fin de vie

Pétition : Non à l'élargissement du suicide assisté

La récente décision de la Cour supérieure du Québec d’enlever le critère (illogique) de fin de vie limitant l’accès au « suicide assisté » sera lourde de conséquences. Le jugement fut rendu à la demande de deux plaignants handicapés qui peuvent désormais mourir à volonté (une seule fois…) dans six mois. Les gouvernements d’Ottawa et de Québec ont ces six mois pour régler leurs législations aux modalités du jugement.

Incidemment, je fais seulement remarquer que le critère de fin de vie, appliqué à la limitation ou à la promotion du « suicide assisté », est illogique, car il ne s’appuie sur rien de solide pour autoriser le « suicide assisté » qui est un homicide, et si l’on considérait malgré tout l’homicide comme bon en soi, ce critère est tout aussi fragile pour le limiter. Mais poursuivons.

Cette décision donc transforme le « suicide assisté », qui jusqu’à maintenant était présenté comme « soin » pour personnes en fin de vie (ce qu’il n’est pas, puisque tuer n’est pas soigner), en « soin » pour qui l’État aura décidé qu’il peut mourir (bis repetitas) : les gens atteints d’Alzheimer, de Parkinson, de Creutzfeldt-Jacob, les déments, les handicapés mentaux ou physiques, les déprimés, les pro-vie (peut-être que ces gouvernements pro-avortement considèrent cette position comme une maladie…), des enfants à naître jusqu’aux vieillards ? Qui tirera le billet sans retour de la Grande loterie du suicide assisté ?


Mais une question se pose, qui a déjà été posé quand il s’agissait de la légalisation du « suicide assisté », ce suicide… « assisté » (et c’est véritablement du suicide) va forcément envoyer le message dans la population que se suicider est acceptable, de plus en plus raisonnable. Comme l’explique Me Michel Racicot dans TVA Nouvelle :
« On va avoir deux sortes de suicides : le bon suicide, qui va être l’aide médicale à mourir pour les personnes qui ne sont pas en fin de vie — parce que c’est une forme de suicide, il ne faut pas se le cacher — et le mauvais suicide, qu’on essaie de prévenir. »
Le gouvernement québécois, de son côté, verse des milliers de dollars dans la prévention du suicide.

Et les lacunes du système de santé pourraient très bien pousser des gens à demander le « suicide assisté ». Me Michel Racicot évoque d’ailleurs, pour appuyer son rejet du « suicide assisté » que pourraient remplacer avantageusement les soins palliatifs (qui ne sont pas supposés tuer), la difficulté que les gens ont à se faire aider par le système de santé, dont témoigne un proche atteint de sclérose latérale amyotrophique (SLA) qui lui a récemment confié :
« Si vous saviez les difficultés que ces gens ont à se faire aider par notre système de santé et notre système social, vous comprendriez que peut-être ces gens-là sont poussés vers l’aide médicale à mourir. »
Évidemment, on peut comprendre que quelqu’un veuille mourir, mais ça ne signifie pas que l’on doive l’approuver.

Euthanasie (suicide assisté) : Jusqu'où iront-ils ? - Page 2 Logo-wide-color


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13196
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Euthanasie (suicide assisté) : Jusqu'où iront-ils ? - Page 2 Empty Re: Euthanasie (suicide assisté) : Jusqu'où iront-ils ?

Message par Gilles Jeu 10 Oct - 17:30

Euthanasie (suicide assisté) : Jusqu'où iront-ils ? - Page 2 TryJimmy-CC-hospital-661274_1920-810x455

Qu’est-ce qui fait changer Hippocrate d’idée ?

Hippocrate, le père de tous les médecins, mentionne dans son célèbre serment : « Jamais je ne remettrai du poison, même si on me le demande, et je ne conseillerai pas d’y recourir. » La question se pose: qu’elles sont les causes et facteurs qui encouragent et rendent sympathique à certains aujourd’hui la pratique de l’euthanasie dans notre société ? Bref, qu’est-ce qui fait changer Hippocrate d’idée ?

Dès l’Antiquité, plusieurs grands penseurs condamnaient l’euthanasie. Cicéron, avant l’arrivée du christianisme à Rome, s’opposait déjà à l’euthanasie au nom du respect de la vie et de Dieu : « « Toi, ô Publicus, et toutes les personnes droites, vous devez conserver votre vie et ne devez pas vous en éloigner sans le commandement de celui qui vous l’a donnée, afin que vous ne sembliez pas vous soustraire au devoir humain que Dieu vous a assigné ».

Quant à Hippocrate, qu’est-ce qui l’a fait changer d’idée ? Probablement notre culture que l’on pourrait qualifier avec Jean-Paul II de « culture de la mort ». Trois phénomènes sont à l’origine de cette culture, trois phénomènes qui renferment une ignorance de la valeur intrinsèque et transcendante de la personne humaine : la sécularisation de la pensée et de la vie ; le scientisme rationaliste et humanitariste ; le déséquilibre entre technologie et humanisation.

La sécularisation de la pensée et de la vie

Le premier phénomène qui fait changer Hippocrate d’idée se trouve dans un monde sécularisé où l’enseignement et la réflexion au sujet de la mort sont pratiquement absents. On n’y connait plus la signification de la mort et la valeur de la souffrance. La mort apparait comme absurde, car sans l’espérance d’une autre vie plus pleine, la perte de tous nos biens terrestres est vide de sens.

Deux attitudes découlent de cette ignorance sur la mort : Primo, on ignore la mort et on la bannit de la conscience, de la culture, de la vie, et surtout, on l’exclut comme critère de vérité et d’évaluation de l’existence quotidienne. Cette attitude négationniste s’exprime par une éthique de l’hédonisme où le but de la vie se résume à rechercher les plaisirs et à éviter les souffrances. Secundo et paradoxalement, on anticipe la mort pour échapper à son choc direct avec la conscience. Ce comportement dénote une pensée utilitariste productiviste pour laquelle seul ce qui est utile est bon.

Le scientisme rationaliste et humanitariste

Un second phénomène qui fait changer le serment de tous les médecins apparait dans une culture ou le scientisme rationaliste et humanitariste règne. La pensée scientiste considère que la connaissance objective n’est possible que dans le domaine de la science expérimentale. Du coup, l’éthique est relayée au rang de croyance et de mythe sans aucune valeur objective. Cette idéologie, le plus souvent matérialiste et déterministe, souhaite greffer la prétention de la science à tout prévoir au domaine de la mort. Il faudrait transformer la mort qui est un « évènement » à un « avènement » calculé et programmé.

Il s’agit une fois de plus d’un désir de tout contrôler, de n’obéir qu’à sa propre volonté, de faire de l’homme un Dieu qui se fait maitre même du hasard et des lois de la nature. Voilà l’humanitariste ! Il peut sembler ironique que ceux qui se prétendent matérialistes et déterministes revendiquent la liberté de choisir le moment de leur mort.

Le déséquilibre entre technologie et humanisation

Le troisième phénomène qui transforme notre médecin en assassin se manifeste à travers le déséquilibre de la médecine entre technologies et humanisation. Les nouvelles technologies posent de nouveaux problèmes au sujet de la mort. Il n’est plus toujours facile de tracer la ligne entre la vie et la mort, ni de savoir jusqu’où on peut aller dans les traitements sans faire preuve d’acharnement thérapeutique.

La médecine technique s’est grandement développée ce dernier siècle, mais la médecine humaine s’est détériorée, ce qui peut encourager une culture de la mort qui traite le patient comme un corps et non comme une personne. Il ne faut pas confondre dignité ou humanisation de la mort et euthanasie. La première pratique doit être encouragée, car elle est une réponse juste à la souffrance en fin de vie par une attention pleine d’amour, d’accompagnement vers la mort avec l’aide de la médecine palliative et non une « aide active à mourir ». Cependant, la seconde s’avère problématique, voir même condamnable si elle implique le meurtre anticipé, et ce, même s’il est accompli par pitié, du mourant.

Meurtre par compassion

Il faut dire quelques mots au sujet de ce voile de « pitié humaine » qui souvent motive et légitime l’acceptation de l’euthanasie auprès de la famille du souffrant. Au nom de quelle pitié exactement faisons-nous appel dans ce genre de situations ? Même lorsque le motif n’est pas le refus égoïste de porter la charge de l’existence de celui qui souffre, on est en droit de se demander si l’euthanasie n’est pas l’expression d’une fausse pitié voire même d’une inquiétante perversion de la pitié humaine. Effectivement, la véritable compassion ne devrait-elle pas rendre solidaire de la douleur d’autrui, plutôt que de supprimer celui dont on ne peut plus supporter la souffrance ? Peut-il même y avoir compassion s’il n’y a plus de passion ? Somme toute, dans ce domaine, la « compassion » apparait aussi mauvaise conseillère que « l’insensibilité ».

Éliminer la souffrance

L’euthanasie évoque toujours la présence de douleurs et de souffrances que l’on souhaite faire cesser en interrompant prématurément la vie. Car sans vie terrestre, pense-t-on, point de douleur physique. La pratique de l’euthanasie s’appuie ainsi sur l’idée qu’une vie souffrante ne vaut pas la peine d’être vécue. Que vaut alors la vie de ceux qui choisissent de vivre malgré leurs souffrances ?

Il est intéressant aussi de remarquer que tous ceux qui font la promotion de l’euthanasie présupposent comme certain qu’après la mort il n’y a absolument plus de souffrances. Mais si le médecin donnait de plus grandes souffrances qu’il n’en enlevait, le laisserions-nous faire ?

Nous sommes face à un paradoxe : dans une époque où les progrès de la médecine ont rendu beaucoup plus facile et accessible la domination de la douleur ou, en général, plus confortable la vie, spécialement dans le monde occidental, on tend à favoriser l’euthanasie et à subir de plus en plus de suicide. Peut-être faut-il comprendre que ce n’est pas tant la douleur qui est devenue insupportable, mais qu’en réalité, ce sont les raisons de vivre qui viennent à manquer, tout comme vient à manquer le sens qui est à conférer à la souffrance et à la mort.

Face à une situation qui se révèle tragique ou absurde pour certains, la fuite en avant par une précipitation dans la mort n’est-elle pas une solution indigne, une atteinte à notre propre dignité humaine commune ? Avant de changer son serment, Hippocrate devrait y penser à deux fois, afin d’éviter qu’une conscience anesthésiée choisisse la mort en croyant chanter un hymne à la vie.


Euthanasie (suicide assisté) : Jusqu'où iront-ils ? - Page 2 ZÉcrit par Simon Lessard

Euthanasie (suicide assisté) : Jusqu'où iront-ils ? - Page 2 Leverbe10
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13196
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Euthanasie (suicide assisté) : Jusqu'où iront-ils ? - Page 2 Empty Re: Euthanasie (suicide assisté) : Jusqu'où iront-ils ?

Message par Gilles Sam 7 Déc - 19:07

Euthanasie (suicide assisté) : Jusqu'où iront-ils ? - Page 2 Edu-la10

La Cour ratifie la mort sur demande

Un accident sur la voie publique. Plusieurs personnes blessées, souffrantes. Pas de temps à perdre : les unités médicales arrivées sur place démarrent les machines à euthanasie et mettent fin à ce spectacle déshonorant la dignité humaine. Plus loin, des « maisons de repos » accueillent tous ceux qui désirent mettre fin à leur jour, désespérés ou simplement las de vivre. Après tout, n’est-ce pas la même chose ?

Ces scènes sont tirées du roman de Robert Hugh Benson, Le Maître de la Terre, écrit en… 1907. La réussite de Benson, outre son excellente narration, est d’avoir montré avec brio la logique derrière le développement de la mort sur demande dans une société obsédée par l’autonomie.

Le récent jugement de la Cour supérieure dans l’affaire Truchon et Gladu c. Canada (11 septembre) ordonne au gouvernement d’élargir l’accès à l’aide médicale à mourir (AMM). Ce sont maintenant les personnes qui ne sont pas en fin de vie qui auront le droit à la piqure. Cet élargissement demande un renouvellement urgent de cette réflexion. Comment expliquer ce macabre consensus sur l’existence d’un droit à la mort ?

La vie fragmentée

Ne le cachons pas : la confusion règne dans le discours moral actuel. Nous affirmons l’interdit d’homicide, mais acceptons qu’un médecin donne la mort à quelqu’un de consentant.

Devant un taux de suicide alarmant, nous mettons sur pied des campagnes de prévention. De l’autre côté, nous acceptons le suicide lorsqu’il y a un certain type de souffrance.

C’est le même acte (donner la mort) et le même sujet (une personne souffrante).

Bien sûr, ces situations ne sont pas absolument et en tout point identiques, on le concédera. Mais, il est naïf de penser qu’au moment de l’action, l’esprit humain fasse une infinité de distinctions.

Ainsi en va-t-il de l’euthanasie. On crée une multitude de balises, de formulaires et de formules, d’outils juridiques et de garanties médicales afin de pouvoir contourner les bribes de ce monde moral où l’homicide répugne.


La loi de ne pas avoir de loi

Mais derrière tout cela règne en maître le principe qui a conduit à la légalisation de l’aide médicale à mourir : l’autonomie.
C’est la raison principale pour laquelle nous permettons à un médecin de mettre fin aux jours de quelqu’un d’autre. Face à ce principe, les balises sont toujours assouplies, interprétées largement, non respectées.
Si l’euthanasie est un scénario que l’on peut choisir afin de maximiser son intérêt, pourquoi priver certaines personnes de cette possibilité ?

Lire la suite : [BLOGUE] La Cour ratifie la mort sur demande - | Le Verbe | https://www.le-verbe.com

Euthanasie (suicide assisté) : Jusqu'où iront-ils ? - Page 2 Leverbe10


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13196
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Euthanasie (suicide assisté) : Jusqu'où iront-ils ? - Page 2 Empty Re: Euthanasie (suicide assisté) : Jusqu'où iront-ils ?

Message par Gilles Mer 8 Avr - 14:46

8 avril 2020
Euthanasie (suicide assisté) : Jusqu'où iront-ils ? - Page 2 BB12hOUB

Jean Truchon, qui a contesté les lois sur l'aide médicale à mourir, s'est éteint

MONTRÉAL — Jean Truchon, l'un des deux Québécois qui ont eu gain de cause après avoir mené de front la contestation des critères de l'aide médicale à mourir, s'est finalement prévalu de son droit mardi. Il soutient avoir devancé la date de sa mort en raison de la pandémie de la COVID-19 qui sévit.

Il a reçu l'aide médicale à mourir à 14 h, au CHSLD Paul-Émile Léger, à Montréal, ont fait savoir ses avocats.

Dans une déclaration transmise à titre posthume, M. Truchon a indiqué qu'initialement, il avait décidé de s'éteindre le 22 juin, afin de passer plus de temps avec sa famille et ses amis.

Mais vu le présent contexte de crise sanitaire, «j'ai décidé de prendre le train et de laisser mes amis, et tous ceux qui ont cru en moi et en ma cause, à la gare».

«Le coronavirus m'a volé littéralement le temps avec ceux que j'aime.

«De constater ce qui s'en vient m'effraie au plus haut point. Alors, j'ai pris la décision de partir maintenant et celle-ci est mûrement réfléchie», a dit l'homme.

Avec ses derniers mots, il a remercié la juge Christine Baudouin de la Cour supérieure «pour son jugement incroyable qu'elle a pondu en quelques mois seulement». En septembre dernier, la magistrate a rendu une décision qui a élargi l’aide médicale à mourir, la rendant accessible à un plus grand nombre de personnes.

Elle avait ainsi invalidé le critère du Code criminel fédéral qui restreignait l’aide médicale à mourir à ceux dont «la mort naturelle est raisonnablement prévisible» et celui de la Loi québécoise concernant les soins de fin de vie qui exigeait que le requérant soit «en fin de vie».

Bien qu'atteint d'une maladie dégénérative incurable et vivant tous les jours avec de grandes souffrances — il était atteint de paralysie cérébrale et avait perdu l’usage de ses quatre membres — Jean Truchon ne pouvait se prévaloir de l'aide médicale à mourir parce qu'il n'était pas en «fin de vie».

Le jugement a tout changé pour lui.

Dans son mot, il a aussi remercié ses avocats, dont Me Jean-Pierre Ménard, pour leur «apport incroyable», tout au long de cette cause et jusqu'à la toute fin.

Jean Truchon demande à tous d'essayer de le comprendre et de ne pas le juger.

La bataille juridique

M. Truchon avait mené cette bataille devant les tribunaux avec Nicole Gladu, elle aussi atteinte d'une maladie dégénérative souffrante et incurable.

Le procès avait eu lieu en janvier 2019 et le jugement avait été rendu le 12 septembre.

Les gouvernements du Québec et du Canada ont tous deux décidé de ne pas porter ce jugement en appel.

Puisque Québec n'a pas modifié sa loi, le critère de «fin de vie» n'existe plus depuis le 11 mars.

Quant au gouvernement fédéral, il a obtenu jusqu'au 11 juillet pour modifier sa législation et la rendre conforme au jugement. Il a déjà déposé un projet de loi, mais celui-ci n'a pas encore été adopté.

Le 12 septembre dernier, Jean Truchon avait accueilli le jugement avec ses mots, biens sentis: «Cela va ouvrir les portes du paradis à tous ceux et celles qui souffrent comme moi.»


Euthanasie (suicide assisté) : Jusqu'où iront-ils ? - Page 2 BBKYb0N

Seigneur prends piti


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13196
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Euthanasie (suicide assisté) : Jusqu'où iront-ils ? - Page 2 Empty Re: Euthanasie (suicide assisté) : Jusqu'où iront-ils ?

Message par Gilles Sam 11 Avr - 16:18

06/04/2020
Euthanasie (suicide assisté) : Jusqu'où iront-ils ? - Page 2 Piqure-seringue-racool_studio-freepik

France et coronavirus : euthanasie généralisée en douce ?

Alors que [beaucoup parmi] les médecins n’ont toujours pas le droit de prescrire l’hydroxychloroquine à leurs patients, par le décret n° 2020-360 du 29 mars 2020 émanant des ministères des Solidarités et de la Santé et signé par le premier ministre Édouard Philippe, les médecins peuvent prescrire les spécialités Rivotril sous forme injectable aux patients atteints de corona et les pharmacies internes des Ehpad peuvent se le procurer pour injection. La prescription a pour objectif la prise en charge palliative, c’est-à-dire sans soins actifs, de patients confrontés à un état d’asphyxie et ne pouvant pas être admis en réanimation et pour lesquels une décision de limitation de traitement actif a été prise.

En clair, avec l’autorisation du gouvernement, n’importe quel médecin seul pourra injecter du Rivotril [ou clonazépam] en injection intraveineuse. Or, à la base, c’est un antiépileptique pris par voie orale. En 2011, la prescription de ce médicament dangereux a été retreinte à seulement quelques médecins. Les effets indésirables sont particulièrement accrus chez les personnes âgées : c’est un arrêt respiratoire.

Par ce décret est donc légalisé la possibilité pour un médecin, et ce décret vise particulièrement les médecins des patients en maison de retraite, d’injecter une substance qu’il sait être mortelle, entraînant un arrêt respiratoire complet en dix heures.

Ce décret mortifère permettant aux médecins de prescrire une substance souvent létale pour les personnes âgées est à mettre en parallèle avec l’interdiction de prescrire, pour lutter contre le Covid-19, de l’hydroxychloroquine pour ces mêmes médecins. Toute l’hypocrisie du gouvernement Macron-Philippe clamant sur les plateaux télé leur volonté de sauver des vies, toutes leurs gesticulations de communication, les malades transportés sous les caméras d’un bout à l’autre de la France, ne sont que des leurres destinés aux masses confinées et paniquées.

Pour le gouvernement Macron-Philippe, sous couvert de lutte contre le coronavirus et profitant de l’état d’urgence, c’est la culture de mort avant tout et en avant toute !

Euthanasie (suicide assisté) : Jusqu'où iront-ils ? - Page 2 Logo-wide-color


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Carmila
Carmila


Féminin Messages : 4062
Date d'inscription : 22/01/2016
Saint intercesseur : Vierge Marie, Saint-Joseph, Saint Antoine de Padou

Euthanasie (suicide assisté) : Jusqu'où iront-ils ? - Page 2 Empty Re: Euthanasie (suicide assisté) : Jusqu'où iront-ils ?

Message par Carmila Sam 11 Avr - 16:48

Maintenant les médecins vont décider qui peut vivre et qui peut mourir


_________________


ColombeEucharistieMarie


Euthanasie (suicide assisté) : Jusqu'où iront-ils ? - Page 2 Coolte13
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13196
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Euthanasie (suicide assisté) : Jusqu'où iront-ils ? - Page 2 Empty Re: Euthanasie (suicide assisté) : Jusqu'où iront-ils ?

Message par Gilles Mar 30 Juin - 17:57

Euthanasie (suicide assisté) : Jusqu'où iront-ils ? - Page 2 Piqure-seringue-prostooleh-Freepik

Suède : euthanasie dans les maisons pour personnes âgées, protocoles eugéniques

En Suède, comme dans d’autres pays, le gouvernement a émis des protocoles pour le tri des personnes afin, prétendait-il, d’éviter l’engorgement des hôpitaux devant la « pandémie » coronaviresque. Mais, non seulement les hôpitaux n’ont pas été submergés mais cela a donné que des médecins de résidences pour personnes âgées prescrivaient aux malades un mélange « palliatif » de médicaments, au lieu d’oxygène, ce qui amenait ou accélérait leur mort par suffocation, selon LifeNews :

« Les gens étouffaient, c’était horrible à regarder. Un patient me demanda ce que je lui donnais quand je lui faisais l’injection de morphine, et je lui ai menti », a déclaré Latifa Löfvenberg, une infirmière. « Beaucoup sont morts avant leur heure. C’était très, très difficile ».
Aura-t-on compter ces décès, pour ceux qui avaient le coronavirus, dans le nombre des victimes du coronavirus quand il aura en fait été tué par un mélange de produits ? Précisons que la moitié des décès attribués au coronavirus en Suède sont survenus dans des résidences pour personnes âgées.

De la place dans les hôpitaux :

« Ces directives ont trop souvent eu pour conséquence que les patients âgés se sont vus refuser des traitements, même lorsque les hôpitaux fonctionnaient en dessous de leur capacité », selon les critiques qui se sont adressées à la WSJ. « Le taux d’occupation des unités de soins intensifs du pays, par exemple, n’a pas encore dépassé 80 %, selon les responsables gouvernementaux ».

« Les salles de soins intensifs étaient relativement vides », a déclaré le Dr Cecilia Söderberg-Nauclér, de l’hôpital universitaire de Karolinska. « Les personnes âgées n’ont pas été amenées à l’hôpital — on leur donne des sédatifs mais pas d’oxygène ni de soins de base ».

Yngve Gustafsson, spécialiste en gériatrie à l’université d’Umeå, a déclaré au BMJ que la proportion de personnes âgées aux soins respiratoires dans tout le pays était plus faible qu’à la même époque un an auparavant, même si les personnes de plus de 70 ans étaient les plus touchées par le Covid-19. Il s’est lui aussi dit horrifié par la pratique des médecins qui prescrivent par téléphone un « cocktail palliatif » aux vieillards malades dans les maisons de soins.

« Il arrive souvent que les personnes âgées reçoivent de la morphine et du midazolam, qui inhibent les voies respiratoires », a-t-il déclaré au journal Svenska Dagbladet.

Je trouve que l'on abuse du terme « palliatif » qui n'est en aucun cas un synonyme d'euthanasie.

Comme une exécution :

Et s’exprimant dans le quotidien Aftonbladet, un autre journal, il a été plus précis :
Dans les maisons de retraite, en principe, seuls les soins palliatifs sont prescrits, ce qui signifie que vous recevez de la morphine, du midazolam et de l’haldol pour éviter les nausées et les vomissements provoqués par la morphine. Il s’agit d’un traitement qui conduit certainement à la mort à près de 100 %. Donner à la fois du midazolam et de la morphine inhibe la respiration. Si vous avez du mal à respirer, vous subissez rapidement un tel manque d’oxygène que vous en mourez.

Est-ce que c’était de l’euthanasie ? Gustafsson est franc. Oui, il a dit. « Oui, je pourrais presque imaginer utiliser des mots encore plus forts. C’est la même chose que pour des personnes qui se font exécuter. C’est en gros une méthode efficace à 100 %, un peu comme la chaise électrique. C’est à peu près aussi efficace ».

Euthanasie (suicide assisté) : Jusqu'où iront-ils ? - Page 2 Logo-wide-color


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13196
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Euthanasie (suicide assisté) : Jusqu'où iront-ils ? - Page 2 Empty Re: Euthanasie (suicide assisté) : Jusqu'où iront-ils ?

Message par Gilles Mer 1 Juil - 18:56

Dr. Patrick Vinay est professeur de médecine à l'Université de Montréal. Il est à l'initiative de l'Unité de soins palliatifs de l'hôpital Notre-Dame et Porte-parole du Collectif de médecins du refus médical de l'euthanasie.


Euthanasie (suicide assisté) : Jusqu'où iront-ils ? - Page 2 GthhVb2Jmvg+AAAAABJRU5ErkJggg==


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Carmila
Carmila


Féminin Messages : 4062
Date d'inscription : 22/01/2016
Saint intercesseur : Vierge Marie, Saint-Joseph, Saint Antoine de Padou

Euthanasie (suicide assisté) : Jusqu'où iront-ils ? - Page 2 Empty Re: Euthanasie (suicide assisté) : Jusqu'où iront-ils ?

Message par Carmila Mer 1 Juil - 22:30

C'est se genre de témoignage qui nous touche et nous font pleurer.


_________________


ColombeEucharistieMarie


Euthanasie (suicide assisté) : Jusqu'où iront-ils ? - Page 2 Coolte13
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13196
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Euthanasie (suicide assisté) : Jusqu'où iront-ils ? - Page 2 Empty Re: Euthanasie (suicide assisté) : Jusqu'où iront-ils ?

Message par Gilles Jeu 2 Juil - 14:25

Carmila a écrit:C'est se genre de témoignage qui nous touche et nous font pleurer.
Une autre capsule-vidéo du Docteur Vinay :




_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
avatar
Invité
Invité


Euthanasie (suicide assisté) : Jusqu'où iront-ils ? - Page 2 Empty Re: Euthanasie (suicide assisté) : Jusqu'où iront-ils ?

Message par Invité Jeu 2 Juil - 15:57

florence_yvonne a écrit:[mod]Message modéré. (Charte, art. 2)
Respect du caractère catholique du forum.

Militantisme pro-euthanasie.[/mod]
Je ne savais pas que seules les opinions catholiques étaient tolérées ici.

Oui, je suis pour l'euthanasie, cet acte est entre le malade et Dieu.

Si c'est le cas, je me demande ce que je fais ici.

Je suis pro-tolérance.
Thierry
Thierry


Masculin Messages : 2915
Date d'inscription : 25/01/2016
Localisation : France

Euthanasie (suicide assisté) : Jusqu'où iront-ils ? - Page 2 Empty Re: Euthanasie (suicide assisté) : Jusqu'où iront-ils ?

Message par Thierry Jeu 2 Juil - 18:34

Bonjour Florence.

Ce que tu fais ici ... en bien justement, essaies de répondre toi même à ta question.
Fermes tes yeux, ouvres ton coeur à Dieu, et perçois que c'est la Sainte Trinité qui t'y conduit, pour que justement tu arrives à saisir pleinement que ce que tu appelles une opinion catholique au sujet de l'euthanasie touche directement au 5ème commandement du décalogue.

Après, il y a certes à prendre aussi en compte le vain acharnement thérapeutique qui fait retarder dans la douleur l'heure qui fut d'avance établie par Dieu pour la séparation provisoire de l'âme et du corps, (qui lui sera autre) tout autant que de hâter prématurément cette heure qui n'est pas encore celle établie pour la personne.


_________________
L'Amour et la Miséricorde n'ont comme seules limites 
... uniquement celles que l'homme souhaite y mettre.

.
Emmanuel
Emmanuel
Administrateur


Masculin Messages : 5048
Date d'inscription : 16/01/2016

Euthanasie (suicide assisté) : Jusqu'où iront-ils ? - Page 2 Empty Re: Euthanasie (suicide assisté) : Jusqu'où iront-ils ?

Message par Emmanuel Jeu 2 Juil - 18:48

La mission de ce forum, @Florence_Yvonne, est d'approfondir la foi catholique et d'amener des âmes au Bon Dieu.

Le militantisme pro-euthanasie n'est pas permis tout comme ne l'est pas tout militantisme contre l'enseignement catholique.

Sur ce fil, tu as reçu de nombreux avertissements que tu as continuellement évités, et c'est pour cela qu'éventuellement tes messages ont été modérés, faute d'efforts de ta part afin de respecter la mission de ce forum.

Pour rappel:

[info]

Charte du Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ


2. Respect du caractère catholique du forum


Ce forum est un forum chrétien catholique (romain), qui se veut fidèle à la foi catholique, et à l'enseignement de la Bible, au magistère de l'Eglise et au pape en fonction. Toute personne, quelleque soit sa confession, chrétienne ou non, croyante ou non, et qui désire se renseigner sur la foi catholique ou échanger respectueusement et amicalement avec les membres, est la bienvenue.

Qu'elle sache que la porte de ce forum lui est grande ouverte et qu'elle sera accueillie avec joie. Elle ne doit surtout pas hésiter à s'inscrire, si elle en éprouve l'envie.

Elle est invitée à poser toutes les questions qu'elle souhaite, dès lors que ces questions se fondent sur une sincère curiosité et sont formulées avec respect. Les membres s'efforceront de lui répondre de leur mieux.

Toutefois, il convient de préciser que, si ce forum se veut accueillant envers tous, il n'a pas pour autant vocation à devenir un lieu de débat entre les différentes confessions, religions ou croyances.

Toute tentative de prosélytisme à l'égard d'une autre confession, religion ou croyance est donc prohibée. Tout encouragement au schisme sera également réprimé.

Chaque membre devra s'appliquer à respecter le caractère catholique du forum et à vérifier consciencieusement ses sources et liens, afin de ne mettre que des articles, vidéos et images conformes à l'esprit catholique du forum.

Sera modéré tout sujet ou lien menant vers des sites, blogs ou vidéos comprenant des propos contraires à la foi catholique, ou ayant du contenu impudique, des erreurs de doctrine ou des dangers pour la foi de nos membres ainsi que des propos irrespectueux envers Notre Seigneur et Son Église.

Chaque membre doit s'efforcer de se montrer respectueux envers la foi catholique, envers l'Eglise, la Bible, le pape...

Si les questions honnêtes et les objections polies sont autorisées, les attaques et les provocations ne seront pas tolérées.[/info]
avatar
Invité
Invité


Euthanasie (suicide assisté) : Jusqu'où iront-ils ? - Page 2 Empty Re: Euthanasie (suicide assisté) : Jusqu'où iront-ils ?

Message par Invité Ven 3 Juil - 14:53

Je dois avouer que je parle beaucoup, trop même, je n'arrive pas à contrôler mes pensée, je dis tout ce que je pense et je pense beaucoup.

Je m’aperçois que c'est un gros problème incompatible peut-être avec ce forum.

Faites aux mieux si vous jugez que je n'ai pas ma place ici, je comprendrais, je ne voudrais pas porter tort au forum car je ne peux vous faire que des promesses d’ivrogne, c'est à dire des promesses que je suis incapable de tenir.
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13196
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Euthanasie (suicide assisté) : Jusqu'où iront-ils ? - Page 2 Empty Re: Euthanasie (suicide assisté) : Jusqu'où iront-ils ?

Message par Gilles Ven 3 Juil - 16:01



_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13196
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Euthanasie (suicide assisté) : Jusqu'où iront-ils ? - Page 2 Empty Re: Euthanasie (suicide assisté) : Jusqu'où iront-ils ?

Message par Gilles Ven 26 Mar - 16:27

Euthanasie (suicide assisté) : Jusqu'où iront-ils ? - Page 2 Shutterstock_1016600905-1200x600

Euthanasie : Les Français plus modérés que ce que l’on croit

Au début du mois de mars, l’IFOP a réalisé un sondage sur l’euthanasie en France qui montre que les Français sont moins favorables à l’euthanasie que ce que l’on pourrait croire.

Du 3 au 4 mars 2021, l’IFOP a réalisé une enquête intitulée « Les Français et la fin de vie » pour le collectif Soulager mais pas tuer et menée auprès d’un échantillon de 1 048 personnes représentatifs de la population française et âgés de 18 ans et plus.

Pour le porte-parole du collectif Soulager mais pas tuer et fondateur du service SOS fin de vie d’Alliance VITA, Tugdual Derville, « le résultat de cette enquête » vient confirmer « un décalage » entre « l’apparente adhésion à l’idée de l’euthanasie » et « les attentes concrètes des Français quand ils pensent à leur propre fin de vie ».

Cette enquête révèle notamment que pour 55% des Français, l’accompagnement est une priorité et 38% d’entre eux envisagent un accompagnement par des proches. Si la moitié d’entre eux voit le fait de ne pas subir d’acharnement thérapeutique (46%) ou de douleur (48%) comme une priorité, ils sont seulement 24% à revendiquer l’accès à l’euthanasie. Et c’est 6% des Français qui voient l’accompagnement spirituel comme une priorité dans la fin de vie.

« La plupart des soignants savent, par expérience, que l’euthanasie est bien plus volontiers revendiquée pour autrui que demandée pour soi-même. » affirme Tugdual Derville qui ajoute que « la revendication de l’euthanasie pour soi, reste marginale chez les Français ; c’est plutôt un avis de bien-portant ; il se concrétise exceptionnellement en situation de grave maladie ».

Info Chrétienne - Courte reproduction partielle autorisée suivie d'un lien "Lire la suite" vers cette page

Lire la suite : Euthanasie : Les Français plus modérés que ce que l'on croit

Euthanasie (suicide assisté) : Jusqu'où iront-ils ? - Page 2 Logo-ic-55


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
avatar
Invité
Invité


Euthanasie (suicide assisté) : Jusqu'où iront-ils ? - Page 2 Empty Re: Euthanasie (suicide assisté) : Jusqu'où iront-ils ?

Message par Invité Ven 26 Mar - 16:56

[mod]Message modéré. (Charte, art. 2)
Respect du caractère catholique du forum.

Voir autre encadré de modération ci-dessous.[/mod]
tous artisans de paix
tous artisans de paix


Féminin Messages : 1955
Date d'inscription : 20/01/2016
Idéal : Cheminer avec le Seigneur

Euthanasie (suicide assisté) : Jusqu'où iront-ils ? - Page 2 Empty Re: Euthanasie (suicide assisté) : Jusqu'où iront-ils ?

Message par tous artisans de paix Ven 26 Mar - 19:31

Bonjour @Florence_Yvonne

florence_yvonne a écrit:Je sais que je ne devrais pas dire cela ici, mais le jour où je serais plongée dans une horrible agonie, un parfait inconnu sera t'il en droit de m'interdire l'euthanasie que je demande, sachant que je ne suis pas chrétienne et que donc la loi de Dieu ne me concerne pas ?

Imaginons que vous soyez en train de vous noyer, à la suite d'un accident : Un parfait inconnu qui serait chrétien, serait-il en droit de plonger pour vous sauver la vie, sachant que vous n'êtes pas chrétienne et que donc la Loi de Dieu (aimer Dieu; aimer le prochain) ne vous concerne pas ?

D'accord, j'admets que ma réponse était un peu provocante.  Very Happy

Cependant, le fait est qu'un inconnu qui s'opposerait à votre euthanasie essayerait de vous empêcher de faire une grosse bêtise, tout simplement ! Ce qui est une preuve d'amour.

En réalité, la Loi de Dieu concerne tout le monde, les croyants comme les non croyants, car, que l'on soit croyant ou non, Dieu existe et sa Loi s'applique à tous.


Dans la paix de Jésus-Christ


_________________
"Heureux les artisans de paix, car ils seront appelés fils de Dieu!"

"Procurer la paix à quelqu'un, voilà une des plus grandes joies qu'il nous soit donné de vivre. Nous rencontrons souvent des êtres angoissés, inquiets du lendemain, torturés par le remords, englués dans un conflit, rongés par une maladie sans espoir de guérison. Nous pouvons les aider à se pacifier, par un regard, une simple présence, un toucher, une parole" (Père Guy GILBERT, "Jésus, un regard d'amour")
Emmanuel
Emmanuel
Administrateur


Masculin Messages : 5048
Date d'inscription : 16/01/2016

Euthanasie (suicide assisté) : Jusqu'où iront-ils ? - Page 2 Empty Re: Euthanasie (suicide assisté) : Jusqu'où iront-ils ?

Message par Emmanuel Ven 26 Mar - 23:01

[mod]Bonjour,

À la suite de la bonne réflexion de @tous artisans de paix, je vous rappelle, @Florence_Yvonne, qu'il vous a été interdit d'intervenir sur ce fil et tout autre portant sur l'euthanasie puisqu'il vous est impossible de résister à la tentation d'en faire la promotion, en infraction à l'article 2 de la Charte du forum. Cette interdiction, donnée en 2019, tient toujours.

Tout message subséquent sera modéré.

Fraternellement,

Emmanuel[/mod]
avatar
Invité
Invité


Euthanasie (suicide assisté) : Jusqu'où iront-ils ? - Page 2 Empty Re: Euthanasie (suicide assisté) : Jusqu'où iront-ils ?

Message par Invité Sam 27 Mar - 15:19

C'est vrai, mais le sujet me tiens trop a cœur pour que je sois capable de m'abstenir.

Si je n'ai pas la liberté de m'exprimer librement, alors autant me bannir, ce sera plus facile que de me faire taire.
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13196
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Euthanasie (suicide assisté) : Jusqu'où iront-ils ? - Page 2 Empty Re: Euthanasie (suicide assisté) : Jusqu'où iront-ils ?

Message par Gilles Sam 27 Mar - 16:40

Euthanasie (suicide assisté) : Jusqu'où iront-ils ? - Page 2 Malade-patiente-hopital-douleur-tristesse-deprimee-WavebreakMediaMicro-adobestock

Limiter le plus possible les dégâts de l’euthanasie pour les personnes atteintes de maladie mentale

Québec — 23 mars 2021 La loi sur l’aide médicale à mourir sera encore à l’étude encore deux autres années, pour s’assurer que son accès ne soit réservé qu’aux personnes qui répondent aux critères. Un Lobby autour de Jean Truchon et Nicole Gladu (ce sont deux patients atteints de graves maladies dégénératives incurables, qui ont mené cette bataille juridique) veut que l’on donne accès à l’aide médicale à mourir aux personnes ayant une problématique en santé mentale.

Ce lobby veut enlever le critère qui voulant que l’aide médicale à mourir s’adresse à une personne dont la mort naturelle est raisonnablement prévisible. Si on le retire l’on ouvre la porte à tout. De plus, il faut distinguer la souffrance physique et la souffrance morale. On ne peut pas régler la souffrance morale comme on apaise la souffrance physique.

En santé mentale, à tous les niveaux, le suicide n’est pas une option. Par ailleurs, on ne peut considérer toute problématique en santé mentale sur le même pied. Offrir la mort à qui a des pensées suicidaires n’est pas cohérent. La plupart des maladies mentales sont sporadiques, on ne peut engager des patients dans une décision irréversible.

Il est temps que des gens de bonne foi se lèvent, afin de baliser le plus possible cette « pratique médicale ».

Puisqu’il est trop tard pour empêcher ce projet de loi, il faut au moins être là pour mettre des balises. Alors que l’on veut déréglementer. Ce n’est pas le temps déréglementé, c’est plutôt le temps de baliser, de tracer une ligne de conduite, solide et étroite.

Aubert Côté

L’auteur a une maîtrise en théologie morale. Il s’est présenté aux élections au provincial et avec la formation Démocratie Chrétienne du Québec et au fédéral avec le Parti de l’Héritage Chrétien pour promouvoir la Vie de la conception à la mort naturelle. Il est membre de Campagne Québec-Vie depuis plus d’une dizaine d’années.


Euthanasie (suicide assisté) : Jusqu'où iront-ils ? - Page 2 Logo-wide-color


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Emmanuel
Emmanuel
Administrateur


Masculin Messages : 5048
Date d'inscription : 16/01/2016

Euthanasie (suicide assisté) : Jusqu'où iront-ils ? - Page 2 Empty Re: Euthanasie (suicide assisté) : Jusqu'où iront-ils ?

Message par Emmanuel Sam 27 Mar - 23:01

Invité a écrit:C'est vrai, mais le sujet me tiens trop a cœur pour que je sois capable de m'abstenir.

Si je n'ai pas la liberté de m'exprimer librement, alors autant me bannir, ce sera plus facile que de me faire taire.
J'espère que vous changerez d'avis, Florence Yvonne.

Portez-vous bien, je prierai pour vous.

Fraternellement,

Emmanuel
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar - 15:45