L'évangile d'aujourd'hui peut paraître un peu difficile, de prime abord.
Pourquoi ces divisions? A quoi sont-elles dues?
On peut comprendre qu'elles sont dues à une opposition farouche entre le monde et le royaume de Dieu, entre l'esprit du monde et l'Esprit de Vérité, entre les pensées des Hommes et celles de Dieu, entre la chair et l'esprit, entre la tiédeur et le feu.
Il y a une lutte entre la Volonté de Dieu - qui dérange et à laquelle on a du mal à se soumettre pleinement - et la volonté des Hommes.
Dans la première lecture, on voit que le prophète Jérémie est jeté dans une citerne parce que ses paroles dérangent:
« Que cet homme soit mis à mort :
en parlant comme il le fait,
il démoralise tout ce qui reste de combattant dans la ville,
et toute la population.
Ce n’est pas le bonheur du peuple qu’il cherche,
mais son malheur. »
Il dit des choses qui ne plaisent pas, alors on l'accuse de vouloir le malheur du peuple, plutôt que son bonheur. Ce qu'il dit ne plaît pas, ça n'arrange pas les affaires du peuple. Il est perçu comme un rabat-joie.
Dans l'Evangile, il est question de luttes entre personnes d'une même maison, d'une même famille.
Pensez-vous que Je sois venu
mettre la paix sur la Terre ?
Non, Je vous le dis,
mais bien plutôt la division.
Car désormais cinq personnes de la même famille seront divisées :
trois contre deux et deux contre trois ;
ils se diviseront :
le père contre le fils
et le fils contre le père,
la mère contre la fille
et la fille contre la mère,
la belle-mère contre la belle-fille
et la belle-fille contre la belle-mère. »
On voit cela lorsque, par exemple, une personne issue d'une famille d'une certaine confession religieuse devient chrétienne. Il arrive que la personne, qui est devenue chrétienne, soit rejetée par ses proches.
De même, lorsqu'une personne se rapproche de Dieu, son comportement va changer petit à petit et la voilà qui ne veut plus participer à certaines choses, qui ne veut plus participer à certaines façons de "s'amuser" ou de "faire la fête" ...
Ses valeurs ne correspondent plus vraiment à ce qu'elles étaient avant et sa personnalité change.
Il arrive qu'elle soit rejetée par les gens qu'elle fréquentait, par certains de ses amis.
On va peut-être même la percevoir comme une sorte de rabat-joie, on va peut-être l'accuser de gâcher l'ambiance.
Sa présence rappelle constamment aux autres que leur comportement (sexe, alcool, ambition, frime, recherche du luxe, etc...) n'est pas sain.
Et cette présence dérange ceux qui sont adeptes du slogan YOLO (you only live once - tu ne vis qu'une seule fois) et qui entendent bien faire tout ce qu'ils ont envie de faire et profiter à fond, jouir à fond de l'existence.
1 Pierre 4
03 Il a assez duré, le temps passé à faire ce que veulent les gens des nations, quand vous vous laissiez aller aux débauches, aux convoitises, à l’ivrognerie, aux orgies, aux beuveries et aux cultes interdits des idoles.
04 À ce propos, ils trouvent étrange que vous ne couriez plus avec eux vers les mêmes débordements d’inconduite, et ils vous couvrent d’injures.
C'est l'opposition entre la chair (la corruption) et l'Esprit, entre la manière des Hommes et celle de Dieu, entre la voie large et la voie étroite.
Romains 8
05 En effet,
ceux qui se conforment à la chair tendent vers ce qui est charnel ; ceux qui se conforment à l’Esprit tendent vers ce qui est spirituel ;06 et la chair tend vers la mort, mais l’Esprit tend vers la vie et la paix.
07
Car la tendance de la chair est ennemie de Dieu, elle ne se soumet pas à la loi de Dieu, elle n’en est même pas capable.08 Ceux qui sont sous l’emprise de la chair ne peuvent pas plaire à Dieu.
09 Or, vous, vous n’êtes pas sous l’emprise de la chair, mais sous celle de l’Esprit, puisque l’Esprit de Dieu habite en vous. Celui qui n’a pas l’Esprit du Christ ne lui appartient pas.
Mais cela n'arrive pas seulement dans des familles non chrétiennes ou avec des amis non chrétiens.
Cela peut arriver même au sein du christianisme, entre chrétiens.
Par exemple, lorsqu'une personne veut devenir prêtre ou religieuse, la famille, même lorsqu'elle est catholique, ne sera pas toujours d'accord. Dans certains cas, cela peut générer des tensions, des disputes...
Cela implique, pour les parents, de faire le deuil de la carrière et de la vie qu'ils avaient imaginées pour leur enfant. Cela implique de renoncer à avoir des petits-enfants.
Sainte Claire d'Assise était issue d'une riche famille de la noblesse; sa famille s'est opposée à son entrée dans la vie religieuse et à son désir de pauvreté.
Si un jour, un proche, après avoir effectué un chemin de discernement avec l'Eglise, nous annonce qu'il a le sentiment qu'il doit partir s'engager comme missionnaire à l'étranger, dans un pays hostile au christianisme... Il se peut que nous essayions de l'en dissuader.
Ce genre de tensions se produisent parce que nous ne sommes pas encore parfaitement Saints.
Il y a encore, en nous, quelque chose de mondain, quelque chose de charnel, quelque chose qui raisonne un peu trop comme les Hommes et pas assez comme Dieu, quelque chose qui a du mal à se soumettre pleinement et qui résiste encore un peu aux exigences divines.
Il y a encore, en nous, un petit quelque chose qui oublie que nous ne sommes que de passage et qui s'attache trop aux choses de la terre, au lieu de se constituer un trésor dans les cieux.
Phillippiens 3
17 Frères, ensemble imitez-moi, et regardez bien ceux qui se conduisent selon l’exemple que nous vous donnons.
18 Car je vous l’ai souvent dit, et maintenant je le redis en pleurant :
beaucoup de gens se conduisent en ennemis de la croix du Christ.19 Ils vont à leur perte.
Leur dieu, c’est leur ventre, et ils mettent leur gloire dans ce qui fait leur honte ;
ils ne pensent qu’aux choses de la terre.20 Mais nous, nous avons notre citoyenneté dans les cieux, d’où nous attendons comme sauveur le Seigneur Jésus Christ,
Dans le livre des actes des apôtres, il y a un passage où on annonce à Saint Paul qu'il sera en danger, s'il va à Jérusalem.
Alors, ses amis essaient de le retenir et de le dissuader d'aller là-bas. Ils ont peur pour lui, ils le supplient de rester, ils se mettent à pleurer...
Ils agissent ainsi parce qu'ils sont attachés à Saint Paul et qu'ils craignent pour sa vie.
Mais en agissant comme ils le font, sans en avoir conscience, ils se comportent comme des tentateurs. Ils "tentent" St Paul en essayant de le pousser à renoncer à son projet.
Alors, St Paul leur dira: "Que faites-vous là, à pleurer et à me briser le coeur? Moi je suis prêt à mourir pour le Nom du Seigneur Jésus".
Et les autres (dont Saint Luc), voyant qu'ils ne peuvent pas lui faire changer d'avis, se feront une raison et diront: "Que la volonté de Dieu soit faite".
Actes 21
10 Comme nous restions là plusieurs jours, un prophète nommé Agabos descendit de Judée.
11 Il vint vers nous, enleva la ceinture de Paul, se ligota les pieds et les mains, et déclara : « Voici ce que dit l’Esprit Saint : L’homme à qui appartient cette ceinture, les Juifs le ligoteront de la sorte à Jérusalem et le livreront aux mains des nations. »
12 Quand nous avons entendu cela, nous et les frères qui habitaient là, nous l’exhortions à ne pas monter à Jérusalem.
13 Alors Paul répondit : «
Que faites-vous là à pleurer et à me briser le cœur ? Moi je suis prêt, non seulement à me laisser ligoter, mais encore à mourir à Jérusalem pour le nom du Seigneur Jésus. »14
N’ayant pu le persuader, nous n’avons pas insisté, et nous avons dit : « Que la volonté du Seigneur soit faite. »
Il se produit à peu près la même chose, dans l'Evangile, entre Jésus et Saint Pierre.
Lorsque Jésus annonce qu'il mourra, Saint Pierre le sermonne. Il dit à Jésus: "Non, cela ne t'arrivera pas!"
En agissant comme il le fait, sans en être vraiment conscient, Saint Pierre se comporte comme Satan, le tentateur. Il tente Jésus, il essaie de le dissuader d'accomplir la mission que le Père lui a confiée.
Il essaie de le pousser à choisir le chemin facile, celui de la gloire humaine, des honneurs, de la royauté terrestre, plutôt que celui de la croix, de l'humiliation, du service de Dieu et du prochain, qui est plus difficile.
Alors, Jésus lui dira, un peu sèchement, pour faire comprendre à St Pierre qu'il se comporte en Tentateur:
"Arrière Satan! Tu es pour moi une occasion de chute. Tes pensées sont celles des Hommes et non celles de Dieu".
Matthieu 16
22 Pierre, le prenant à part, se mit à lui faire de vifs reproches : « Dieu t’en garde, Seigneur ! cela ne t’arrivera pas. »
23 Mais lui, se retournant, dit à Pierre :
« Passe derrière moi, Satan ! Tu es pour moi une occasion de chute : tes pensées ne sont pas celles de Dieu, mais celles des hommes. »
Tu es pour moi une occasion de chute, tu essaie de me faire pécher, tu essaies de m'éloigner de ma mission, tu me tentes.
C'est parce que nos pensées sont, parfois, un peu trop celles des Hommes et pas assez celles de Dieu, qu'il se produit les tensions dont nous parle Jésus, dans l'Evangile.
Dieu nous dérange et nous secoue, dans nos petites vies bien réglées. Il nous réveille, alors que nous étions assoupis.
Le feu dont nous parle Jésus, dans l'Evangile, est un feu qui embrase tout: c'est un feu qui s'oppose à la tiédeur, il s'oppose aux compromis avec l'esprit du monde, il s'oppose au chemin de facilité, il s'oppose à ce qu'on ait un pied dans le royaume de Dieu et un autre dans la mondanité.
Et c'est ce feu qui nous pousse, parfois, à nous opposer même à ceux que nous aimons, lorsque nous avons le sentiment qu'ils essaient de nous empêcher de faire ce que nous devons.
Cela n'empêche pas d'aimer sa famille, ses amis... Au contraire! Mais Dieu doit toujours être mis à la première place.
N'oublions pas que tout concourt au bien de ceux qui aiment Dieu et que le choix de se soumettre à Dieu peut avoir des répercussions sur de nombreuses âmes.
Lorsqu'une personne se laisse dissuader et renonce à sa vocation à la prêtrise (si cette vocation est avérée), elle mènera peut-être une existence paisible et assez heureuse, elle aura peut-être une femme, des enfants, des petits-enfants, un bon métier... Mais n'y a-t-il pas, quand même, une perte pour l'Eglise, qui a tant besoin de prêtres?
Si Jésus avait écouté St Pierre, il aurait peut-être vécu une vie assez joyeuse et tranquille, avec sa famille et ses amis. Mais quelle perte pour l'Humanité!
Heureusement, comme il est dit dans la deuxième lecture:
Renonçant à la joie qui lui était proposée,
il a enduré la croix en méprisant la honte de ce supplice,
et il siège à la droite du trône de Dieu.
Imitons Jésus en toutes choses et surtout lorsque nous sommes tentés de suivre la voie spacieuse, alors qu'il nous semble que Dieu nous appelle sur un autre chemin, moins engageant.
Demandons, pour cela, l'aide de l'Esprit Saint et le secours de la vierge Marie.
Amitiés