Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

L'humilité Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

L'humilité Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Forum d'échanges visant à approfondir la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ


3 participants
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

L'humilité

avatar
Liza


Féminin Messages : 98
Date d'inscription : 27/01/2016

L'humilité Empty L'humilité

Message par Liza Sam 27 Aoû - 18:42

L'humilité est une perpétuelle paix du coeur !

L'humilité est une perpétuelle paix du coeur.
C'est de n'avoir point de trouble,
c'est n'être jamais fâché ou vexé, irrité ou endolori.
C'est ne m'étonner de rien qui puisse m'arriver, de ne rien ressentir
comme étant dirigé contre moi.
C'est rester calme quand personne ne me loue, et si je suis avili
ou méprisé,
C'est trouver en moi un lieu béni où je puisse me rendre, refermer
la porte,
m'agenouiller devant mon Père en secret, être en paix,
comme au sein d'une mer profonde et calme, 
quand tout autour de moi semble trouble.




C'est un texte que j'aime bien et qui me parle.

Si vous avez des textes sur l'humilité à vos claviers !


_________________
L'humilité c'est le propre de Dieu.
"Père Michel-Marie Zanotti-Sorkine"

Jésus est la véritable lumière.
"Père Jean-Régis Fropo"

Cachez-nous dans votre tabernacle aux 
jours d'affliction. Retirez-nous Seigneur,
dans le plus secret de votre tente : dans votre Coeur !
avatar
M8735


Féminin Messages : 4043
Date d'inscription : 04/02/2016

L'humilité Empty Re: L'humilité

Message par M8735 Lun 29 Aoû - 20:32

Très beau texte ! @Liza .Bravo
J'ai trouvé de courts textes mais je ne sais pas comment les copier avec la tablette! Gene
Gwendalina
Gwendalina


Féminin Messages : 767
Date d'inscription : 31/01/2016
Age : 47
Localisation : Quelque part au Québec
Idéal : Devenir une meilleure personne de jour en jour
Saint intercesseur : Saint Joseph

L'humilité Empty Re: L'humilité

Message par Gwendalina Mer 31 Aoû - 3:56

L'humilité Bef56710
L’humilité est la forme la plus aboutie de la connaissance de soi. Elle suppose une perception claire et lucide de ce l’on est réellement et de la place qu’on occupe dans le monde. Elle suppose de poser sur soi un regard neutre voire distancié : l’humilité, c’est aussi la capacité de se regarder avec humour.
 L’humilité peut également se définir comme le point d’articulation entre les deux modes du moi (psychosocial et métaphysique) : c’est reconnaître ma condition métaphysique (le « je ne suis rien ») alors même que je suis dans l’interaction sociale, au milieu des autres, comme les autres. J’ai conscience de mon insignifiance, alors même que je fais ce que j’ai à faire, qu’au besoin je défends mes droits et que je me fais respecter, portant à chaque instant en moi la “double pensée” dont parle Pascal.
On confond souvent l’humilité avec la modestie, qui n’en est que la manifestation extérieure, une vertu sociale. Mais être humble ne se limite pas à se montrer aimable, poli ou discret sur ses succès. L’humilité est une vertu qui se situe en amont de ces qualités. On peut très bien être humble intérieurement tout en étant capable de “tenir son rang” socialement et de faire preuve d’autorité si la situation l’exige ; comme on peut très bien se montrer modeste et respectueux à l’extérieur tout en se sentant très supérieur intérieurement. L’humilité, disait La Rochefoucauld, “est un artifice de l’orgueil qui s’abaisse pour s’élever ; et bien qu’il se transforme en mille manières, il n’est jamais mieux déguisé et plus capable de tromper que lorsqu’il se cache sous la figure de l’humilité.” Rien de plus vrai, mais seulement si l’on réduit l’humilité au rang de vertu sociale. L’humilité qui nous occupe ici est d’un autre ordre. C’est un état d’esprit intérieur, un travail sur la pensée qui peut se manifester – ou non – par une attitude modeste à l’extérieur, selon le contexte.
L’humilité est un sentiment qui consiste d’une part à prendre conscience de ce que nous sommes et du fait que nous ne sommes pas grand chose, et d’autre part à nous accepter comme tel. Elle est en ce sens une condition indispensable à la fois à notre bien-être psychique (on ne se sent bien que si on apprend à s’accepter) et à notre progression éthique (on s’éloigne de l’image mensongère que l’ego cherche à donner de lui-même et l’on a de soi une perception plus proche de la vérité).
-
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar - 23:34