Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Forum d'échanges visant à approfondir la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ


    N'oublions pas nos chers anges-gardiens !

    Partagez
    avatar
    Thierry

    Masculin Messages : 1728
    Date d'inscription : 25/01/2016
    Localisation : France - diocèse de Rouen
    Saint intercesseur : Ste Thérèse de Lisieux - Marcel Van - Padre Pio - Ste Faustine

    Re: N'oublions pas nos chers anges-gardiens !

    Message par Thierry le Ven 22 Juin - 16:33

    " Mais au contraire ! Oui, bien sûr, faites le donc ! Je vais moi même m'y appliquer du coup ! "


    Cette phrase ... c'est la réponse que me fit un prêtre confesseur, moine bénédictin, à l'une des questions que je lui avais posé.


    Et cette question était celle ci :


    " Mon père, ... mon plus grand ami parmi toutes les créatures de Dieu, je crois du fond du coeur que c'est mon ange gardien" - il acquiesça de la tête avec un regard plein de lumière - " or, je ressens véritablement le besoin, le désir de lui donner un nom, même si ce n'est pas véritablement le sien, un peu comme un pseudonyme que l'on donne sur internet. Pas n'importe quoi évidemment, mais un prénom finissant en "el". Pensez vous que je le puis ? "




    Quelques temps plus tard, j'appris que mon prêtre avait fait de même, et que lui, lui avait même donné un prénom féminin. 




    Je vous assure que cela apporte énormément à la relation d'amour avec notre ange !


    _________________
    Plus tu t'effaceras et te dépouilleras intérieurement vis-à-vis de tes saints ressentis intérieurs, plus tu porteras de fruits dans tes actes, et plus cette dévotion portera de fruits célestes.

    .
    avatar
    Gilles
    Responsable information catholique

    Masculin Messages : 5915
    Date d'inscription : 22/01/2016
    Age : 63
    Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
    Idéal : Mourir en étât de grâce !
    Saint intercesseur : La Sainte Trinité et mon ange-gardien

    Re: N'oublions pas nos chers anges-gardiens !

    Message par Gilles le Ven 6 Juil - 20:38



    Le rôle des anges

    Il convient de distinguer le rôle des bons anges et celui des « mauvais » dans notre vie spirituelle. Pour ce qui est de l'ange gardien, (...), Benoît XVI disait qu'il est le « ministre de la sollicitude divine pour chacune et chacun », aussi bien spirituellement que matériellement. Ainsi, si l'on peut invoquer son ange gardien pour trouver une place de parking, sa mission est avant tout de nous conduire à notre destination finale : la sainteté et la vie éternelle !

    Bossuet écrivait au sujet des anges gardiens : « Des disciples du Christ, ils veulent en faire des saints. Ils initient les âmes aux mystères de Dieu, ils les éclairent de la lumière éternelle et leur apprennent la science des choses divines. L'ange prête au fidèle qui prie ses ailes pour l'élever, sa force pour le soutenir, sa ferveur pour l'animer. »

    L'ange gardien tient sa place d'adoration devant la face du Père. Il prie donc pour nous et avec nous. Le philosophe Jacques Maritain invitait Jean Cocteau, qui avait quitté la pratique religieuse, à « reprendre son banc à l'église » ; et d'ajouter : « votre gardien garde la place, il écrit tous les matins votre nom sur le prie-Dieu. »

    L'ange gardien nous conduit et, parfois aussi, nous corrige sur ce chemin de sainteté. Péguy confiait à son ami Lotte : « J'ai un ange gardien incroyable... Trois fois, je l'ai senti m'empoigner, m'arracher à des volontés, à des actes médités, préparés, voulus. »

    Sainte Françoise Romaine († 1440) était guidée constamment par les anges. Elle fit un jour l'expérience d'une remise à l'ordre... un peu vigoureuse ! Durant un repas mondain, la conversation dérapa et, prise dans le mouvement de critiques, elle commença à médire d'une personne.

    Aussitôt, le claquement d'une gifle, et tous les invités virent, bien imprimée sur la joue de Françoise, la marque du soufflet donné par son ange ! L'ange nous accompagne dans nos rencontres. On peut l'invoquer - (...) - afin qu'il mette sur notre route les bonnes personnes, et qu'il écarte celles qui pourraient nous éloigner du chemin de la Vie...

    P. Nicolas Ruttet - Extrait de la revue "L'Ange Gardien", mars-avril 2018.


    _________________
    "Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
    avatar
    Gilles
    Responsable information catholique

    Masculin Messages : 5915
    Date d'inscription : 22/01/2016
    Age : 63
    Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
    Idéal : Mourir en étât de grâce !
    Saint intercesseur : La Sainte Trinité et mon ange-gardien

    Re: N'oublions pas nos chers anges-gardiens !

    Message par Gilles le Sam 7 Juil - 16:31



    Question d'enfant...

    Quand on est mort, que fait notre ange gardien ? Suit-il quelqu'un d'autre ou va-t-il voir Dieu ? - Anselme, 5 ans 1/2.

    J'aimerais beaucoup pouvoir te répondre, Anselme, mais vraiment, je ne sais pas du tout si, une fois son service accompli, Dieu charge notre ange gardien de protéger quelqu'un d'autre ou s'Il lui accorde un repos bien mérité !

    Ce que je sais, en revanche, c'est que même lorsqu'il nous garde, notre ange voit Dieu. Il peut à la fois louer Dieu pour ses bienfaits et nous suivre là où nous sommes. Il a un œil fixé sur Dieu et l'autre fixé sur nous ! Façon de parler, bien sûr, parce que les anges n'ont pas de corps, ils n'ont pas d'yeux (ça leur évite un strabisme divergent).

    Des anges gardiens, nous ne savons que très, très peu de chose. Jésus n'en parle qu'une fois, et encore, très rapidement. Il dit un jour à ses disciples que les anges des enfants, dans les Cieux, voient la face de Dieu. C'est tout. Des Psaumes et d'autres livres de la Bible les évoquent, mais sans donner de détails sur leur création et sur leur mission.

    L'Église dit que « chaque fidèle a à ses côtés un ange comme protecteur et pasteur pour le conduire à la vie » (catéchisme de l'Église catholique, n° 335). Notre ange gardien est notre protecteur, car nous sommes fragiles : il nous « garde » du mal et nous aide à accomplir le bien.

    Il est notre pasteur car, comme des petits moutons, nous avons besoin d'être guidés vers la bergerie, c'est-à-dire vers le royaume de Dieu (un pasteur, c'est un berger). L'ange gardien nous conduit vers Dieu, il veille à ce que nous ne nous perdions pas en chemin. On dit aussi qu'il est notre intercesseur, ce qui signifie qu'il porte nos prières à Dieu et Le prie pour nous.

    La mission de l'ange gardien se termine certainement après notre mort, une fois qu'il nous a conduits au Ciel où, effectivement, nous n'aurons plus besoin de lui. Que devient-il alors ? Dieu lui confie-t-Il une autre personne ? Ou continuera-t-il, à nos côtés, à louer et adorer Dieu éternellement ? Tu le sauras... quand tu arriveras au Ciel !

    Juliette Levivier, « Famille chrétienne ». N° I832.

    Extrait de la revue "L'Ange Gardien", mai-juin 2018


    _________________
    "Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
    avatar
    Gilles
    Responsable information catholique

    Masculin Messages : 5915
    Date d'inscription : 22/01/2016
    Age : 63
    Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
    Idéal : Mourir en étât de grâce !
    Saint intercesseur : La Sainte Trinité et mon ange-gardien

    Re: N'oublions pas nos chers anges-gardiens !

    Message par Gilles le Mer 22 Aoû - 17:39



    Surtout ne pas oublier son ange gardien avant de dormir

    Le saint curé d’Ars n’oubliait jamais les anges gardiens, « nos plus fidèles amis ». Il a même pensé à une petite prière à joindre à nos prières du soir.

    Les prières du matin et du soir peuvent devenir une routine, mais elles sont importantes car elles donnent un sens religieux à la vie quotidienne. Ces prières témoignent que Dieu est au cœur de notre existence. Et les anges gardiens, qui sont un lien vivant entre Lui et les hommes, méritent aussi la leur, eux qui sont là du matin jusqu’au soir pour assurer la mission qu’Il leur a confiée.

    Les anges gardiens « sont nos plus fidèles amis, parce qu’ils sont avec nous le jour, la nuit, dans tout le temps et dans tous les lieux », dit le curé d’Ars (1786-1859) dans un sermon pour honorer leur fête. Dieu, « non content de nous avoir donné son Fils unique, le plus tendre objet de ses complaisances, pour le sacrifier à la mort la plus cruelle, souligne-t-il, non content de nous avoir arrachés à la tyrannie du démon, de nous avoir appelés à la glorieuse qualité d’enfants de Dieu et de nous avoir choisis pour cohéritiers de son royaume, il veut encore envoyer à chacun de nous un ange du ciel pour nous garder tous les jours de notre vie. Cet ange ne nous doit pas quitter, avant d’avoir paru avec nous au tribunal de Jésus-Christ, pour lui rendre compte de tout ce que nous aurons fait pendant notre vie ».


    Suite du texte et diaporama : Surtout ne pas oublier son ange gardien avant de dormir - Aleteia

    par Isabelle Cousturié



    _________________
    "Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
    avatar
    RoseduChrist

    Féminin Messages : 352
    Date d'inscription : 03/02/2016

    Re: N'oublions pas nos chers anges-gardiens !

    Message par RoseduChrist le Ven 24 Aoû - 12:17

    Moi après un chapelet je prie St Michel Argange, et mon ange gardien!!!^^
    avatar
    Gilles
    Responsable information catholique

    Masculin Messages : 5915
    Date d'inscription : 22/01/2016
    Age : 63
    Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
    Idéal : Mourir en étât de grâce !
    Saint intercesseur : La Sainte Trinité et mon ange-gardien

    Re: N'oublions pas nos chers anges-gardiens !

    Message par Gilles le Lun 24 Sep - 17:14


    Saint Pio de Pietrelcina




    L'Ange Gardien

                    


     Un italo-américain vivant en Californie chargeait souvent son ange gardien de porter toutes sortes de messages à Padre Pio.  Un jour, après la confession, il demanda à Padre Pio s’il entendait vraiment ce que lui disait l’ange. «Quoi?  répondit Padre Pio, crois-tu que je sois sourd?»  Padre Pio lui dit que ces derniers  jours lui avaient fait connaître son ange gardien.


    Le père Lin a raconté qu’il était en train de prier son ange gardien, par l’intermédiaire duquel il demandait à Padre Pio une grâce pour une dame qui était très malade.  Comme il semblait à l’abbé Lin que l’état de la malade ne s’améliorait pas, il dit à Padre Pio: «J’ai prié mon ange gardien, comme cette dame m’a demandé de le faire; est-il possible que l’ange n’ait rien fait?» Padre Pio répondit: «Crois-tu que l’ange soit aussi désobéissant que toi et moi?»
     


    À son tour, le père Eusebio a raconté qu’il s’était rendu à Londres par avion, contre l’avis de Padre Pio.  Or, comme l’avion survolait la Manche, un violent orage éclata. Terrifié, abbé Eusebio fit son acte de contrition et, désemparé, envoya son ange gardien auprès de Padre Pio. Une fois rentré à San Giovanni Rotondo, abbé Eusebio alla chez Padre Pio, qui lui demanda s’il avait fait bon voyage. Le père Eusebio lui répondit: «Padre, j’ai failli mourir.» — «Et alors, pourquoi n’obéissez-vous pas?» — «Mais je vous ai envoyé mon ange gardien ...» — «Heureusement qu’il est arrivé à temps!», de répondre Padre Pio.


    Un avocat de Fano (Italie) rentrait de Bologne au volant de sa Fiat 1100, accompagné de sa femme et de ses deux fils.  Très fatigué, il aurait souhaité être relevé de sa tâche de conducteur, mais son fils aîné dormait.  Quelques kilomètres plus loin, à proximité de la sortie de Saint-Lazare, l’avocat s’endormit au volant.  À deux kilomètres d’Imola, s’éveillant en sursaut, il s’écria:  «Qui a conduit la voiture?  Que se passe-t-il?»  Ses passagers luirépondirent en chœur:  «Rien!»  Celui de ses fils qui était assis le plus près de lui se réveilla et affirma avoir dormi.  Son épouse et son plus jeune fils, ébahis, déclarèrent avoir remarqué une étrange manière de conduire, c’est-à-dire qu’à certains moments, la voiture passait près d’entrer en collision avec d’autres véhicules mais, au dernier moment, les évitait par des manœuvres parfaites.  La façon de négocier les courbes leur avait également paru différente.  Son épouse lui dit:  «Ce qui nous a surtout frappés a été que tu sois resté longtemps immobile et que tu n’aies pas répondu à nos questions.»  Le mari répondit:  «Je ne pouvais répondre à vos questions:  j’étais endormi. J’ai dormi pendant quinze kilomètres.  Je n’ai rien vu, rien entendu ...  Mais qui donc a conduit la voiture?  Qui nous a préservés d’un accident?»  Deux mois plus tard, l’avocat se rendit à San Giovanni Rotondo.  Quand Padre Pio le vit, il lui posa la main sur l’épaule, disant:  «Tu dormais et c’est ton ange gardien qui a conduit ta voiture.»


    Une fille spirituelle de Padre Pio empruntait une route de campagne en direction du couvent des capucins, où l’attendait Padre Pio.  C’était l’hiver et il neigeait à gros flocons, de sorte que le chemin était impraticable. À un certain moment, la dame s’aperçut qu’elle n’arriverait pas à temps au rendez-vous.  Animée d’une grande foi, elle chargea son ange gardien de prévenir Padre Pio.  Quand elle arriva au couvent, quelle ne fut pas sa joie en apercevant le moine, souriant, à la fenêtre.


    Un homme a raconté:  «À l’occasion, Padre Pio se rendait à la sacristie pour y saluer quelques amis.  Il lui arrivait alors de donner l’accolade à un fils spirituel, ce que j’observais avec envie, pensant:  «ce chanceux …  comme j’aimerais être à sa place!»  Le 24 décembre 1958, j’étais à genoux devant Padre Pio pour la confession.  À la fin, je le regardai et, cœur battant, j’osai lui dire:  «Padre, c’est bientôt Noël, me permettriez-vous de vous faire l’accolade et de vous offrir mes souhaits?»  Il me dit alors, souriant, avec une douceur que la plume ne pourrait rendre:  «Eh bien, mon fils, ne me fais pas perdre mon temps!»  Et il me donna l’accolade.  Je l’embrassai et, léger comme un oiseau, comblé de joie spirituelle, je volai vers la sortie.» - «Et que dire des tapes sur la tête?  À chaque visite, avant de quitter San Giovanni Rotondo, je tenais à recevoir une marque d’attention que Padre Pio ajoutait à sa bénédiction: deux petites tapes sur la tête, sorte de caresse paternelle.  J’en profite pour mentionner que, comme il l’eût fait pour un enfant, il m’accorda toujours ce que je lui demandais. Un matin, nous étions si nombreux à la sacristie de la petite église qu’abbé Vincenzo, à voix haute, se mit à demander aux gens de ne pas se bousculer, de ne pas serrer les mains de Padre Pio et de s’éloigner.  Presque découragé, je pensai qu’il me faudrait repartir, cette fois, sans avoir reçu les petites tapes sur la tête.  Me gardant bien d’avancer, je confiai à mon ange gardien un message pour Padre Pio:  «Padre, je m’en vais, mais j’aimerais tant recevoir votre bénédiction et les deux tapes sur la tête, comme à l’accoutumée:  une pour moi, l’autre pour mon épouse.» Tandis qu’abbé Vincenzo répétait:  «Dégagez, dégagez …» et que Padre Pio avançait, j’étais anxieux et l’observais avec un sentiment de tristesse.  C’est alors que, s’approchant de moi, il me sourit et me donna deux petites tapes.  Mieux, il me présenta sa main à embrasser, disant:  «Je te ferais de nombreux tonneaux à toi, mais de nombreux!»


    Une dame était assise sur l’esplanade de l’église des capucins.  L’église était fermée.  Elle priait, répétant en son cœur:  « Padre Pio, au secours!  Mon ange gardien, va dire à Padre Pio qu’il vienne au secours de ma sœur qui, autrement, mourra!»  Peu après, elle entendit, de la fenêtre, la voix de Padre Pio:  «Qui m’appelle à cette heure?  Qu’y a-t-il?» La dame lui parla de la maladie de sa sœur.  Padre Pio, en bilocation, se rendit auprès de la malade et la guérit.


    Un homme dit un jour à Padre Pio:  «Je ne puis me déplacer si fréquemment pour venir vous voir, car mon salaire ne me permet pas d’effectuer ce genre de déplacement.»  Padre Pio lui répondit:  «Qui t’a dit que tu devais te déplacer?  N’as-tu pas un ange gardien? Dis-lui ce que tu veux et envoie-le ici:  il te rapportera aussitôt une réponse.»


    Jeune prêtre, Padre Pio écrivit à son confesseur:  «La nuit, quand je ferme les yeux, je vois descendre un voile et le Paradis s’ouvre devant moi.  Réjoui par cette vision, je dors avec un front serein, un sourire de douce béatitude sur les lèvres, jusqu’à ce que le petit camarade de mon enfance vienne m’éveiller pour chanter ensemble les louanges du matin.»


    Un jour, le père Alessio s’approcha de Padre Pio, tenant à la main des lettres au sujet desquelles il voulait obtenir des éclaircissements.  Mais Padre Pio lui dit sèchement:  «Garçon, ne vois-tu pas que je suis occupé?  Laisse-moi tranquille.»  Le père Alessio se retira, vexé.  Padre Pio s’en aperçut et, peu après, l’appela et lui dit:  «N’as-tu pas vu tous ces anges autour de moi?  Les anges gardiens de mes fils spirituels venaient m’apporter leurs messages.  Il fallait bien que je leur réponde.»


    Un médecin demanda à Padre Pio:  «Il y a toujours beaucoup d’anges auprès de vous.  Ne vous importunent-ils pas?» — «Non, répondit simplement Padre Pio:  ils m’obéissent.»


    L’un des fils spirituels de Padre Pio a affirmé:  «Il semble que Padre Pio écoute toujours ceux qui l’appellent.  Un soir, dès leur arrivée à San Giovanni Rotondo, nombreux étaient ceux qui parlaient de Padre Pio, récapitulant les grâces qu’ils voulaient lui demander et chargeant leur ange gardien de lui présenter leurs demandes.  Le lendemain, après la messe, Padre Pio les gronda gentiment:  «Espiègles!  Même la nuit, vous ne me laissez pas tranquille!»  Aussitôt, ils surent qu’ils étaient exaucés.


    «Mais vous, Padre, entendez-vous ce qu’il vous dit?», lui demanda quelqu’un.  Padre Pio répondit:  «Crois-tu qu’il soit désobéissant comme toi?  Envoie-moi ton ange gardien.»


    «Il est inutile que tu m’écrives; je ne puis toujours te répondre.  Envoie-moi ton ange gardien:  ainsi, je n’oublierai rien.»


    « L'ange gardien m'a rapporté des phrases qui m'ont fait comprendre ta méfiance. »


    « Si tu invoques ton ange gardien, il t'éclairera et il te guidera. Le Seigneur en a fait un voisin pour toi à cet effet. Sers-toi donc de lui. »


    « Si la mission des anges gardiens est grande, celle du mien est plus grande certainement, car il doit aussi m'enseigner d'autres langues. »


    « Tu envoies ton ange gardien, il n'use pas les chaussures ni ne paie de passage en train. »


    « Pour les gens seuls, il y a l'ange gardien. »


    _________________
    "Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
    avatar
    Thierry

    Masculin Messages : 1728
    Date d'inscription : 25/01/2016
    Localisation : France - diocèse de Rouen
    Saint intercesseur : Ste Thérèse de Lisieux - Marcel Van - Padre Pio - Ste Faustine

    Re: N'oublions pas nos chers anges-gardiens !

    Message par Thierry le Lun 24 Sep - 17:43

    Merci Gilles !


    Aujourd'hui, commence la neuvaine à notre ange gardien.


    Je me permet de la poster en spoiler ci dessous, car ton fil est plus qu’approprié pour la déposer !


    Spoiler:


    Neuvaine à mon ange gardien


    Neuvaine à l’ange gardien
    Du 24 septembre au 2 octobre - Fête de l’ange gardien


    Introduction
    Dans sa bonté infinie, en plus de la vie, Dieu a voulu nous donner au jour de notre conception un bon esprit qu'il a détaché de sa cour céleste pour nous accompagner tout au long de notre vie sur terre et nous protéger de tout mal.
    Ces neuf jours de prières vont nous faire découvrir les textes bibliques concernant notre ange gardien, ses fonctions auprès de nous.
    Cette neuvaine nous amènera à une plus grande familiarité avec cet être céleste, constamment tourné vers le trône de Dieu, envoyé pour nous aider, nous guider, nous inspirer.


    Prières quotidiennes
    Au nom du Père et du Fils et du Saint Esprit. Amen.
    Je crois en Dieu
    Prière à l’Esprit Saint


    Feu et Lumière qui resplendit sur la face du Christ
    Feu dont la venue est parole
    Feu dont le silence est lumière
    Feu qui établis les cœurs dans l’action de grâce
    Nous te magnifions. 

    Toi qui reposes en Christ,
    Esprit de sagesse et d’intelligence,
    Esprit de conseil et de force,
    Esprit de science et de crainte,
    Nous te magnifions. 

    Tu scrutes les profondeurs,
    Tu illumines les yeux de notre cœur,
    Tu te joins à notre esprit,
    Toi par qui nous réfléchissons la gloire du Seigneur,
    Nous te magnifions. 



    Prière à notre ange gardien
    Béni sois tu, saint Ange, puisque dans son amour pour moi, Dieu t'a choisi pour prendre soin de ma vie, toi qui dès le premier instant de mon existence, ne m'as jamais abandonné, qui, jour et nuit, m'assistes pour me détourner du mal, et m'aider à faire le bien.
    Je te rends grâce, pour ce que tu as déjà fait pour moi, et je te demande, de continuer à me protéger. Sois mon secours dans mes besoins, ma consolation dans mes peines, mon soutien dans mes découragements, défends moi contre les ennemis de mon salut, éloigne de moi les occasions de pécher, obtiens moi la grâce de t'être fidèle et docile.
    Mais surtout, protège moi à l'heure de la mort, et ne me quitte pas, avant de m'avoir conduit auprès de mon Seigneur.

    O mon ange gardien, puisque dans son amour, le Seigneur m'a confié à toi, éclaire moi, guide moi, garde moi et gouverne moi. Amen. 


    Notre Père, 10 Je vous salue Marie, Gloire au Père 








    Premier jour de la neuvaine - Adoration et louange du Seigneur


    Hébreux 1,6 : « Et lorsqu'il introduit de nouveau dans le monde le premier-né, il dit: Que tous les anges de Dieu l'adorent! »


    Ange de Dieu à qui je suis donné(e) en garde, toi qui depuis ta création adores et contemples face à face le Seigneur, Maître de l'univers, apprends-moi l'adoration et la contemplation.
    Comme toi je reconnais de tout mon être, l'absolue souveraineté du Seigneur, en toutes choses, et sur tout être.
    Comme toi, je l'aime de tout mon cœur, Lui source de tout amour.
    Aide-moi à consacrer toute ma vie à la louange du Dieu trinitaire, Père, Fils et Saint-Esprit. Non seulement par la prière mais encore dans l’accomplissement parfait des tâches qui m'incombent, jour après jour, même les plus modestes et apparemment insignifiantes. Que toute ma vie soit ainsi louange du Seigneur, pour sa plus grande gloire, pour mon bonheur et le tien. Amen. 


    Prière de sainte Thérèse de Lisieux à son ange gardien
    Glorieux gardien de mon âme, toi qui brilles dans le ciel comme une douce et pure flamme, près du trône de l'Eternel, tu viens pour moi sur cette terre et, m'éclairant de ta splendeur, bel ange, tu deviens mon frère, mon ami, mon consolateur. Connaissant ma grande faiblesse, tu me diriges par la main. Je te vois, avec tendresse, ôter la pierre du chemin. Toujours ta douce voix m'invite à ne regarder que les cieux. Plus tu me vois humble et petit(e) et plus ton front est radieux.


    Prières quotidiennes








    Deuxième jour de la neuvaine - Lc 19,2 : «Soyez saints, car Je suis saint»


    Psaume 103,20 : « Bénissez l'Eternel, vous ses anges, qui êtes puissants en force, et qui exécutez ses ordres, En obéissant à la voix de sa parole!


    Ange gardien, toi à qui le Créateur m'a confié, tu es resté saint de l'unique sainteté de Dieu, refusant de suivre les anges révoltés, guide-moi sur le chemin de sainteté et de fidélité que Dieu m'offre dans son immense bonté.
    Il m'a «créé à son image », il m'appelle à ressembler de plus en plus à son Fils unique Jésus-Christ, en devenant, comme lui, «doux et humble de cœur » (Mt 11,29).
    Interviens auprès des anges gardiens de toutes les personnes qui me sont chères, pour qu'il en soit de même pour chacune d'entre elles. Que je reflète toujours, dans ma vie, dans mes paroles et mes actes, l'unique sainteté de Dieu, afin d'obéir à sa pressante invitation: «Soyez saints, car Je suis saint.» (Lv 19,2).
    Je te prie instamment de tirer mon âme du sommeil de la tiédeur dans lequel elle vit actuellement et de lutter afin de triompher de tous mes ennemis. Amen. 


    Prière à son ange gardien de Charles de Foucauld (1858-1916) 
    Mon bon ange, compagnon, maître, gouverneur, seigneur, roi, prince chéri et bienfaisant, toi qui veilles sur moi avec tant de bonté, toi en qui j'ai tant de confiance et je n'en aurai jamais assez, toi qui me soutiens en tous les instants de la vie. Prie pour moi.


    Prières quotidiennes






    Troisième jour de la neuvaine - Mon «tuteur et berger»


    Psaume 91,11 : «  Car il ordonnera à ses anges De te garder dans toutes tes voies. »


    Ange gardien, toi qui es mon «tuteur et berger pour me conduire à la Vie» (saint Basile), mon compagnon de route de tous les jours, je m'abandonne à ton inspiration, afin qu'en toutes circonstances, à la maison et au travail, en voyage ou en société j'irradie la sainteté de Dieu par la douceur et l'humilité, la prévenance et la disponibilité.
    Toutes ces vertus sont pures grâces et dons du Saint-Esprit. Je veux ainsi contribuer, à ma petite place et très consciemment, à la diffusion, dans le monde, de la Bonne Nouvelle de Jésus-Christ. Inspire-moi, à tout moment, les paroles justes et les actes empreints de charité et d'amour qui reflètent la volonté divine. Je veux être, entre les mains du Seigneur, un instrument efficace dans la construction du Règne de Dieu sur terre.
    Je te prie instamment de me secourir dans tous les périls, de me défendre dans tous les assauts afin que je puisse avancer avec sécurité dans la voie de toutes les vertus, en particulier de l'humilité, de la pureté, de l'obéissance et de la charité, qui te sont les plus chères et qui sont les plus indispensables au salut. Amen.


    Prière à son ange gardien de Saint Vincent Ferrier (1350-1419) : 
    Ange de Dieu, qui êtes mon gardien, par un bienfait de la divine providence, éclairez-moi, protégez-moi, dirigez-moi et gouvernez-moi. Ainsi soit-il.  


    Prières quotidiennes








    Quatrième jour de la neuvaine - Mon consolateur et défenseur


    Matthieu 13,41 : «  Le Fils de l'homme enverra ses anges, qui arracheront de son royaume tous les scandales et ceux qui commettent l'iniquité. » 


    Ange gardien que le Père bien-aimé a placé à mes côtés, afin que je ne heurte pas les obstacles posés par Satan, l'ange révolté, sur le chemin de tous les témoins de l'Evangile. Tu vois sans cesse la face resplendissante du Père bien-aimé qui est dans les cieux, reflète un peu de cette lumière divine dans mon âme, particulièrement lorsque le doute et des difficultés de toutes sortes m'assaillent.
    Que je prenne alors davantage conscience de ton affectueuse et constante présence près de moi, afin de puiser consolation et nouveau courage dans ton assistance. Et quand les tentations me livrent bataille, viens au secours de ma fragilité et de ma faiblesse, sois mon défenseur à l'heure du danger.
    Je te prie instamment de délivrer mon esprit de tous doutes importuns et de toutes pernicieuses perplexités, afin que, libre de toute crainte, je suive toujours tes avis qui sont des conseils de paix, de justice et de sainteté. Amen


    Prière à son ange gardien de Saint François Xavier (1506-1552)
    O saint Ange, à qui la divine Providence a confié le soin et la garde de mon âme, veillez toujours sur moi, secourez-moi au moment de la tentation, présentez mes prières à Dieu, intercédez pour moi, afin que dans sa bonté infinie, Dieu Notre Seigneur daigne m'accorder le pardon de tous mes péchés, une vive douleur de les avoir commis, et toutes les grâces dont, j’ai besoin pour éviter de l'offenser désormais ; pour vivre saintement, persévérer courageusement et mourir dans son amour !
    Eloignez de moi les tentations de mon ennemi, obtenez du Dieu de miséricorde ce que je ne saurais obtenir par moi-même, que la pensée du mal ne puisse pénétrer en moi, qu'elle n'y trouve jamais de place !
    Et si j'avais le malheur de m'écarter de la voie où la main de Dieu m'a fait entrer, oh ! Ramenez-moi aussitôt je vous en conjure à la suite de mon Sauveur. Quand vous me verrez en proie à l'épreuve et à la douleur, priez pour moi, secourez-moi, protégez-moi, défendez-moi !
    Nuit et jour veillez sur moi, gardez-moi, dirigez-moi en toutes choses, accompagnez-moi en tous lieux. Et surtout, lorsque viendra ma dernière heure, ô saint gardien de mon âme, redoublez de zèle et de charité. Défendez-la contre les attaques des démons, éloignez d'elle les vaines frayeurs, le trouble, le désespoir ! Ne me quittez pas, ne m'abandonnez pas avant que vous ne m'ayez conduit dans le ciel, en présence de Dieu Notre Seigneur, de la très sainte Vierge, de tous les anges, et de tous les saints, pour y jouir éternellement avec vous de la félicité qui nous sera donnée par Jésus-Christ Notre Seigneur, qui règne dans l'éternité avec le Père et Saint-Esprit. Amen. 


    Prières quotidiennes 








    Cinquième jour de la neuvaine - Montée vers l'union à Dieu 


    Matthieu 18,10 : « Gardez-vous de mépriser un seul de ces petits; car je vous dis que leurs anges dans les cieux voient continuellement la face de mon Père qui est dans les cieux. » 


    Ange gardien, mon ange bien-aimé, tu goûtes intensément, depuis ta création, le privilège de l'union parfaite à Dieu et j'ai la certitude, dans la foi en Jésus-Christ, de vivre un jour, à tes côtés, en plénitude.
    En attendant, malgré la pesanteur de la chair, j'ai la possibilité de progresser constamment vers l'union parfaite à Dieu, en avançant, dans le château intérieur de mon âme, vers son centre le plus secret où se goûte pleinement l'intimité avec Dieu.
    Thérèse d'Avila, qui as imaginé ce château tout de diamant, dévoile ce qui se passe en son centre, où l'on est entré dans «la septième demeure», la plus haute dans l'union à Dieu : «De cette intimité suprême surgira un fruit merveilleux: Tu feras tout ce que Dieu aime, Dieu fera tout ce que tu veux.»
    Apprends-moi à toujours discerner tout ce que Dieu aime dans mes rapports avec le prochain, dans les moindres circonstances de ma vie.
    Je te prie instamment de m'assister tout particulièrement et de me consoler, aussi bien dans les adversités actuelles que dans la dernière agonie, pour que, séduit par ta douceur, je ferme mon cœur à tous les attraits trompeurs de cette terre afin de reposer dans l'espérance du bonheur futur.
    Je t'en prie, mon berger et compagnon de route, par Jésus-Christ, mon Seigneur et le tien. Amen.


    Prière à son ange gardien de saint Macaire d'Egypte (vers 300-390)
    Ange saint, tu veilles sur ma pauvre âme et sur ma misérable vie, ne me quitte pas je suis pécheur, et ne m'abandonne pas à cause de mes souillures. Ne laisse pas approcher les esprits mauvais, dirige-moi en exerçant ton pouvoir sur mon corps périssable. Prends ma main blessée et impuissante, conduis-moi sur le chemin du salut.
    Oui, saint ange de Dieu, tu veilles sur mon âme et sur mon corps, pardonne-moi tout ce qui a pu t'offenser au cours de ma vie et toutes mes fautes d'aujourd'hui. Protège-moi dans la nuit qui s'approche et garde-moi des embûches et des attaques de l'Ennemi, pour que je n'offense point Dieu par un péché. Intercède pour moi, auprès du Seigneur, afin qu'il m'affermisse dans sa crainte, et qu'il fasse de moi un serviteur digne de sa sainteté. Amen. 


    Prières quotidiennes 






    Sixième jour de la neuvaine - Promoteur de la joie du Christ


    Matthieu 25,31 : « Lorsque le Fils de l'homme viendra dans sa gloire, avec tous les anges, il s'assiéra sur le trône. »


    Le Christ crucifié a pris sur lui toute la misère du monde. En retour, il nous a fait le don royal de la joie, de sa joie que personne ne peut nous enlever. Une joie «complète » qui n'est pas nécessairement gaieté et plaisir.
    Aide-moi, mon ange gardien, à vivre de cette joie du Christ, qui découle de la certitude d'être aimé du Père des cieux, parce que nous avons été sauvés au prix du Sang de son Fils unique.
    Une joie qui jaillit plus fortement dans la prière du cœur, les sacrements de la Réconciliation et de l'Eucharistie; une joie débordante, même dans l'épreuve. La joie parfaite que nous connaîtrons dans «l'éternité de délices », qu'est l'au-delà.
    Fais-moi découvrir cette joie dont tu vis déjà dans la contemplation du Dieu Trinitaire. Si le Créateur t'a placé auprès de moi, ce n'est pas seulement pour me préserver du danger, mais encore pour vivre «dans la joie et le chant tous les jours» (Ps 90,14).
    Je te prie instamment de couronner ta charité en m'obtenant le don inestimable de la persévérance finale pour qu'à la mort, je passe heureusement des misères de cet exil aux joies éternelles de la patrie céleste. Amen.


    Prière à son ange gardien du Cardinal John Henry Newman (1801-1890)
    Conduis-moi, douce lumière, dans les ténèbres qui m'entourent, conduis-moi vers le haut ! La nuit est épaisse et je suis loin de chez moi.
    Conduis-moi vers le haut ! Dirige mes pas car je n'y vois rien ; que je voie seulement à chaque pas. Jadis j'étais loin de t'en prier. Je voulais moi-même choisir mon chemin, croyant pourvoir le déterminer à ma propre lumière, malgré le précipice. Avec fierté, j'élaborais mes buts. Mais maintenant, oublions tout cela. Tu me protèges depuis si longtemps, que tu accepteras bien de me conduire encore : au-delà des marécages, des rivières et des écueils qui me guettent, jusqu'à la fin de la nuit, jusqu'à l'aurore où des anges me feront signe. Ah ! Je les aime depuis longtemps, un peu de temps seulement je les avais oubliés. Amen.



    Prières quotidiennes






    Septième jour de la neuvaine - Mon messager auprès de ceux que j'aime


    Luc 4,10 : « Il donnera des ordres à ses anges à ton sujet, afin qu'ils te gardent. »


    Vivre, c'est tisser des liens d'amour. Ce n'est ni gagner une fortune, ni accéder à la renommée. L'amour, qui est d'essence divine, est l'unique richesse impérissable. Tout le reste s'évanouira un jour, à jamais. Des liens d'amour véritable sont apparus au long de ma vie, depuis le sein de ma mère.
    Ange de Dieu, mon gardien bien-aimé, aide-moi à demeurer fidèle à ces liens précieux entre tous, car tout lien d'amour, c'est un peu de Dieu en moi et par moi.
     Sois le messager auprès de toutes les personnes chères à mon cœur. Avec leurs anges gardiens, persuade-les que mon amour est fidèle et inaltérable, qu'il se veut appui sur leur propre chemin de sainteté. Remercie-les de ma part, car tout amour est un reflet de Dieu; en les aimant, et plus je les aime, la présence de Dieu en moi grandit et s'intensifie. En me permettant de les aimer, et en m'aimant de leur côté, elles font croître le Christ en moi autant qu'en elles-mêmes. Amen.


    Prière à son ange gardien de saint Jean Eudes (1601-1680) 
    O mon saint Ange, je m'offre à vous, offrez-moi à Jésus et à sa très sainte Mère, et priez-les qu'ils me donnent la grâce de les honorer et aimer en toute la perfection qu'ils demandent de moi. Amen. 



    Prières quotidiennes 








    Huitième jour de la neuvaine - Maître de l'amour


    Matthieu 16,27 : « Car le Fils de l'homme doit venir dans la gloire de son Père, avec ses anges; et alors il rendra à chacun selon ses œuvres. »


    Ange gardien bien-aimé, mon compagnon de route et mon berger, tu as le privilège du face-à-Face permanent avec le Maître souverain de l'univers, source de tout amour, enseigne les paroles, les gestes, les comportements, en toutes circonstances, du véritable amour, tel que nous l'enseigne l'apôtre Paul (1 Co 13): «la voie infiniment supérieure » à tout autre don, l’amour serviable et patient, discret et humble, désintéressé et paisible, l'amour qui ne se réjouit pas de l'injustice et qui met sa joie dans la vérité; l'amour  passera jamais.
    J'ai conscience que je ressemblerai au Seigneur, que le Christ vivra réellement en moi, le jour où je vivrai concrètement l'amour ainsi défini par saint Paul. Toi qui vis à mes côtés jour et nuit, inspire-moi sans cesse les paroles et les gestes exprimant l'amour authentique. 
    Je te prie instamment d'allumer dans mon âme une étincelle de cet amour dont tu brûles sans cesse afin que, ayant anéanti en moi tout ce qui est du monde et de la chair, je m'élève sans obstacles à la contemplation des choses célestes et, après avoir toujours fidèlement correspondu à ton amoureux empressement sur la terre, j'arrive enfin avec toi au Royaume de la gloire pour te louer, te remercier et t’aimer durant tous les siècles. Ainsi soit-il.
    Aide-moi à accepter les indispensables épreuves qui jalonneront ce chemin de purification sur lequel j'apprendrai à aimer mon prochain comme Marie nous aime. Amen 


    Prière à son ange gardien du cardinal John Henry Newman 
    Ange de Dieu, qui êtes mon fidèle gardien, et aux soins duquel j'ai été confié par la Bonté suprême, daignez, durant cette journée (ou cette nuit), m'éclairer, me garder, me conduire et me gouverner. Amen.
    Ange de Dieu, toi mon Gardien, à tout instant veille sur moi : la nuit, le jour, le soir et le matin, toute ma vie soit mon soutien. Garde-moi de tout mal et guide-moi vers la vie éternelle. 
    Béni sois tu, Saint Ange, puisque dans son amour pour moi, Dieu t'a choisi pour prendre soin de ma vie, toi qui dès le premier instant de mon existence, ne m'a jamais abandonné, qui, jour et nuit, m'assiste pour me détourner du mal, et m'aider à faire le bien.
    Je te rends grâce, pour ce que tu as déjà fait pour moi, et je te demande, de continuer à me protéger. Sois mon secours dans mes besoins, ma consolation dans mes peines, mon soutien dans mes découragements, défends moi contre les ennemis de mon salut, éloigne de moi les occasions de pécher, obtiens moi la grâce de t'être fidèle et docile.
    Mais surtout, protège moi à l'heure de la mort, et ne me quitte pas, avant de m'avoir conduit auprès de mon Seigneur.

    O mon ange gardien, puisque dans son amour, le Seigneur m'a confié à toi, éclaire moi, guide moi, garde moi et gouverne moi. Amen.


    Prières quotidiennes 








    Neuvième jour de la neuvaine - Maître d'oraison


    Psaume 148,2 : « Louez-le, vous tous ses anges! Louez-le, vous toutes ses armées! »


    Ange de Dieu, à qui le Seigneur a confié ma protection, tu adores et contemples sans cesse la face resplendissante de beauté de notre Créateur et Sauveur.
    Sois mon maître d'oraison. J'ai conscience de prier si mal, récitant des mots, sans pouvoir, la plupart du temps, les transformer en paroles jaillis du cœur. Je cherche Celui que mon cœur aime, mais ne l'ai pas encore trouvé. Je vis, mais ce n'est pas encore, pleinement, «le Christ qui vit en moi» (Ga 2,20).
    Intercède avec moi auprès du Saint-Esprit, qu'il m'accorde la grâce dont parle l'Ecriture: «Ouvre la bouche, et je la remplirai.» (Ps 81,11).
    Qu'Il me fasse découvrir l'oraison du cœur qui est encore enfouie comme un trésor dans le champ de mon âme. Créé à l'image de Dieu, j'ai en moi le ciel et la terre.
    Aide-moi, ange gardien bien-aimé, à «faire de ce monde un ciel sur la terre» (sainte Hildegarde). J'y arriverai en vidant mon cœur du monde qui l'encombre encore, afin de pouvoir le remplir de Dieu. Pour cela, enseigne-moi la prière du cœur, toi mon berger et tuteur, mon maître d'oraison. 
    Mon maître très sage, mon saint ange gardien, qui jamais ne cesse de m'enseigner la véritable science des saints, je te salue et te remercie, en union avec tout le chœur des Principautés, chargées de gouverner les esprits inférieurs pour assurer la prompte exécution des ordres divins.
    Je te prie instamment de veiller sur mes pensées, mes paroles, mes actes, pour que, me conformant en tout à tes salutaires enseignements je ne perde jamais de vue la sainte crainte de Dieu,  Amen. 


    Prière à son ange gardien de saint Charles Borromée (1538-1584)
    Ange saint qui adorez toujours la face du Père éternel, comme vous la voyez toujours ; puisque Sa bonté suprême vous a commis le soin de mon âme, secourez-la sans cesse par sa grâce, éclairez-la dans ses ténèbres, consolez-la dans ses peines, échauffez-la dans ses froideurs, défendez-la dans ses tentations, gouvernez-la dans toute la suite de sa vie. Daignez prier avec moi ; et parce que mes prières sont froides et languissantes, embrasez-les du feu dont vous brûlez, et portez-les jusqu'au trône de Dieu pour les lui offrir. Faites par votre intercession que mon âme soit humble dans la prospérité et courageuse dans l'adversité ; qu'elle s'anime dans la ferveur de sa foi et par la joie de son espérance, et que, ne travaillant plus dans cet exil qu'à avancer vers sa céleste patrie, elle aspire de plus en plus, par les gémissements d'un ardent amour pour Jésus son Sauveur, à L'adorer éternellement, et à jouir enfin avec vous, dans la compagnie de tous les saints Anges, de cette gloire ineffable qu'Il possède dans tous les siècles. Ainsi soit-il. 



    Prières quotidiennes








    Prière au terme de la neuvaine


    Seigneur mon Dieu, me voici conforté dans ma foi et mon amour pour toi, au terme de cette neuvaine à mon ange gardien, le compagnon de route à qui tu m'as confié. Accorde-moi la grâce de cette neuvaine concernant l'oraison et l'action de grâces, la sainteté de la vie, l'amour donné par lequel je suis un reflet de ton amour, l'intercession de Marie, Mère de ton Fils unique, ma Mère et Reine des anges, ainsi que l'union toujours plus fervente à ta divine Majesté.
    Ange de Dieu, tu es mon berger et protecteur, intercède pour moi auprès du Seigneur pour que je reste en permanence dans les dispositions d'accueil des grâces et de volonté de progresser dans la sainteté comme disciple du Christ Jésus.
    Au long de cette neuvaine, j'ai resserré les liens qui m'unissent à toi ;   veille à ce qu’ils ne se relâchent plus. Intensifie ton action de conseil, d'orientation et d'encouragement dont le Seigneur t'a chargé auprès de moi. Maintenant que j'ai une plus vive conscience de ta présence et de ton rôle dans ma vie, je serai plus ouvert et docile à ton influence respectueuse de ma liberté.
    Puisse également ma montée dans l'union à Dieu te remplir de joie, de cette joie du Christ, qu'avec moi tu adores dans le Dieu trinitaire, Père, Fils et Saint-Esprit. Amen.




    Prière de consécration à mon saint Ange Gardien
    Saint Ange Gardien, vous que Dieu m'a donné pour être mon protecteur et mon guide dès le début de mon existence, ici, en présence de Dieu mon Seigneur et Maître, de Marie, ma céleste Mère, de tous les Anges et des Saints, moi, pauvre pécheur, je me consacre aujourd'hui à vous ; je vous supplie de me prendre par la main et de ne plus me lâcher. Par cette main devenue la vôtre, je promets fidélité et obéissance constantes à Dieu et à la sainte Eglise.
    Je promets de vénérer toujours Marie, comme ma Souveraine, ma Reine et ma Mère et d'imiter sa vie.
    Je promets aussi de toujours vous vénérer, vous, mon saint protecteur, et de propager selon mes moyens la dévotion aux saints Anges, afin d'obtenir les secours de votre protection, qui sont spécialement promis en ces temps-ci où des combats spirituels se livrent pour ou contre le Royaume de Dieu.
    Obtenez-moi, je vous en prie, saint Ange de Dieu, que l'Amour parfait me consume, et qu'une foi à toute épreuve me garde de tout faux pas. Par votre main puissante, écartez de moi les assauts de l'enfer. Je vous demande par l'humilité de Marie, de nous libérer de tous les dangers, afin que, sous votre protection, je parvienne aux portes de la Cité céleste. Amen. 




    Litanies des saints Anges Gardiens
     
    Seigneur, ayez pitié de nous
    Jésus-Christ, ayez pitié de nous
    Seigneur, ayez pitié de nous


    Jésus-Christ, écoutez-nous
    Jésus-Christ, exaucez-nous

    Père céleste qui êtes Dieu, ayez pitié de nous
    Dieu, le Fils Rédempteur du monde, ayez pitié de nous
    Esprit Saint qui êtes Dieu, ayez pitié de nous
    Trinité sainte qui êtes un seul Dieu, ayez pitié de nous

    Sainte Marie,                                                                                                  priez pour nous
    Sainte Mère de Dieu, ...
    O Marie, Reine des Anges, ...
    Saint Michel Archange, ...
    Saint Gabriel Archange, ...
    Saint Raphaël Archange, ...
    Saints anges et archanges, ...

    Nos saints anges gardiens, ...
    Nos saints anges gardiens, qui contemplez la Face du Père céleste, ...
    Nos saints anges gardiens, qui ne vous écartez jamais de nous, ...
    Nos saints anges gardiens, qui nous êtes attachés par une céleste amitié, ...
    Nos saints anges gardiens, qui nous exhortez fidèlement, ...
    Nos saints anges gardiens, nos sages conseillers, ...
    Nos saints anges gardiens, qui nous préservez de nombreux maux du corps et de l'âme,...
    Nos saints anges gardiens, nos puissants défenseurs contre les assauts de l'Ennemi,...
    Nos saints anges gardiens, qui nous soutenez dans la tentation, ...
    Nos saints anges gardiens, qui nous aidez quand nous chancelons et tombons, ...

    Nos saints anges gardiens, qui nous consolez dans la misère et la souffrance, ...
    Nos saints anges gardiens, qui portez nos prières devant le Trône de Dieu, ...
    Nos saints anges gardiens, qui nous aidez à progresser vers le bien, ...
    Nos saints anges gardiens, qui nous inspirez le bien, ...
    Nos saints anges gardiens, qui nous suggérez sans cesse le bien, ...
    Nos saints anges gardiens, qui malgré nos fautes ne vous éloignez jamais de nous, ...

    Nos saints anges gardiens, qui vous réjouissez de nos progrès, ...
    Nos saints anges gardiens, qui veillez sur nous et priez quand nous dormons, ...

    Nos saints anges gardiens, qui ne nous quittez pas au moment de l'agonie, ...
    Nos saints anges gardiens, qui consolez les âmes du purgatoire, ...
    Nos saints anges gardiens, qui conduisez les justes au ciel, ...
    Nos saints anges gardiens, avec qui un jour nous verrons Dieu,...

    Nos saints anges gardiens, avec qui nous louerons éternellement Dieu, ...

    Agneau de Dieu qui effacez les péchés du monde, pardonnez-nous Seigneur
    Agneau de Dieu qui effacez les péchés du monde, exaucez-nous Seigneur
    Agneau de Dieu qui effacez les péchés du monde, ayez pitié de nous





    Prions
    Dieu éternel et tout-puissant qui dans votre ineffable bonté, avez envoyé à tous les hommes, dès le sein maternel, un ange particulier pour la protection du corps et de l'âme, accordez-nous de l'aimer et de le suivre fidèlement afin que nous parvenions avec lui à l'éternelle félicité. Par Jésus-Christ Notre Seigneur. Amen.


    _________________
    Plus tu t'effaceras et te dépouilleras intérieurement vis-à-vis de tes saints ressentis intérieurs, plus tu porteras de fruits dans tes actes, et plus cette dévotion portera de fruits célestes.

    .
    avatar
    Carmila

    Féminin Messages : 2174
    Date d'inscription : 22/01/2016
    Saint intercesseur : Vierge Marie, Saint-Joseph, Saint Antoine de Padou

    Re: N'oublions pas nos chers anges-gardiens !

    Message par Carmila le Lun 24 Sep - 21:02

    Toutes ces belles paroles de Padre Pio  J'aime bien les relire.


    _________________


    ColombeEucharistieMarie


    avatar
    Thierry

    Masculin Messages : 1728
    Date d'inscription : 25/01/2016
    Localisation : France - diocèse de Rouen
    Saint intercesseur : Ste Thérèse de Lisieux - Marcel Van - Padre Pio - Ste Faustine

    Re: N'oublions pas nos chers anges-gardiens !

    Message par Thierry le Mar 25 Sep - 14:51

    Neuvaine à mon ange gardien ► Deuxième jour :


    Deuxième jour de la neuvaine - Lc 19,2 : «Soyez saints, car Je suis saint»


    Psaume 103,20 : « Bénissez l'Eternel, vous ses anges, qui êtes puissants en force, et qui exécutez ses ordres, En obéissant à la voix de sa parole!


    Ange gardien, toi à qui le Créateur m'a confié, tu es resté saint de l'unique sainteté de Dieu, refusant de suivre les anges révoltés, guide-moi sur le chemin de sainteté et de fidélité que Dieu m'offre dans son immense bonté.
    Il m'a «créé à son image », il m'appelle à ressembler de plus en plus à son Fils unique Jésus-Christ, en devenant, comme lui, «doux et humble de cœur » (Mt 11,29).
    Interviens auprès des anges gardiens de toutes les personnes qui me sont chères, pour qu'il en soit de même pour chacune d'entre elles. Que je reflète toujours, dans ma vie, dans mes paroles et mes actes, l'unique sainteté de Dieu, afin d'obéir à sa pressante invitation: «Soyez saints, car Je suis saint.» (Lv 19,2).
    Je te prie instamment de tirer mon âme du sommeil de la tiédeur dans lequel elle vit actuellement et de lutter afin de triompher de tous mes ennemis. Amen. 


    Prière à son ange gardien de Charles de Foucauld (1858-1916) 
    Mon bon ange, compagnon, maître, gouverneur, seigneur, roi, prince chéri et bienfaisant, toi qui veilles sur moi avec tant de bonté, toi en qui j'ai tant de confiance et je n'en aurai jamais assez, toi qui me soutiens en tous les instants de la vie. Prie pour moi.


    Prières quotidiennes :

    Spoiler:

    [b]- Au nom du Père et du Fils et du Saint Esprit. Amen.
    - Je crois en Dieu
    [/b]

    - Prière à l’Esprit Saint
    Feu et Lumière qui resplendit sur la face du Christ
    Feu dont la venue est parole
    Feu dont le silence est lumière
    Feu qui établis les cœurs dans l’action de grâce
    Nous te magnifions. 
    Toi qui reposes en Christ,
    Esprit de sagesse et d’intelligence,
    Esprit de conseil et de force,
    Esprit de science et de crainte,
    Nous te magnifions. 
    Tu scrutes les profondeurs,
    Tu illumines les yeux de notre cœur,
    Tu te joins à notre esprit,
    Toi par qui nous réfléchissons la gloire du Seigneur,
    Nous te magnifions. 


    Prière à notre ange gardien
    Béni sois tu, saint Ange, puisque dans son amour pour moi, Dieu t'a choisi pour prendre soin de ma vie, toi qui dès le premier instant de mon existence, ne m'as jamais abandonné, qui, jour et nuit, m'assistes pour me détourner du mal, et m'aider à faire le bien.
    Je te rends grâce, pour ce que tu as déjà fait pour moi, et je te demande, de continuer à me protéger. Sois mon secours dans mes besoins, ma consolation dans mes peines, mon soutien dans mes découragements, défends moi contre les ennemis de mon salut, éloigne de moi les occasions de pécher, obtiens moi la grâce de t'être fidèle et docile.
    Mais surtout, protège moi à l'heure de la mort, et ne me quitte pas, avant de m'avoir conduit auprès de mon Seigneur.
    O mon ange gardien, puisque dans son amour, le Seigneur m'a confié à toi, éclaire moi, guide moi, garde moi et gouverne moi. Amen. 


    Notre Père, 10 Je vous salue Marie, Gloire au Père 



    _________________
    Plus tu t'effaceras et te dépouilleras intérieurement vis-à-vis de tes saints ressentis intérieurs, plus tu porteras de fruits dans tes actes, et plus cette dévotion portera de fruits célestes.

    .
    avatar
    Gilles
    Responsable information catholique

    Masculin Messages : 5915
    Date d'inscription : 22/01/2016
    Age : 63
    Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
    Idéal : Mourir en étât de grâce !
    Saint intercesseur : La Sainte Trinité et mon ange-gardien

    Re: N'oublions pas nos chers anges-gardiens !

    Message par Gilles le Mar 25 Sep - 19:01

    @Carmila a écrit:Toutes ces belles paroles de Padre Pio  J'aime bien les relire.
    Sais-tu ce que j'admire le plus chez Padre Pio chère @Carmila ?

    C'est le grand sens de l'humour qu'il possédait malgré sa souffrance et toutes les confessions qu'il recevait.

    On ressent dans ses écrits une grande véracité. Et que dire de son attachement et de sa proximité avec les anges gardiens !!!


    Gloire à toi Seigneu


    _________________
    "Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
    avatar
    Carmila

    Féminin Messages : 2174
    Date d'inscription : 22/01/2016
    Saint intercesseur : Vierge Marie, Saint-Joseph, Saint Antoine de Padou

    Re: N'oublions pas nos chers anges-gardiens !

    Message par Carmila le Mar 25 Sep - 19:31

    @gilles Il avait compris quelque chose que la moyenne des personnes n'avaient jamais saisie, soit la très grande proximité avec son ange .
    Je sais bien pas comment il avait perçue  cette certitude du grand dévouement de nos anges gardien.
    Code:
    C'est le grand sens de l'humour qu'il possédait malgré sa souffrance et toutes les confessions qu'il recevait. 
    Oui la souffrance. il a fait énormément de bien aux âmes et il continue de l'autre côté de nous aider.
    Merci Padre Pio Prie


    _________________


    ColombeEucharistieMarie


    avatar
    Thierry

    Masculin Messages : 1728
    Date d'inscription : 25/01/2016
    Localisation : France - diocèse de Rouen
    Saint intercesseur : Ste Thérèse de Lisieux - Marcel Van - Padre Pio - Ste Faustine

    Re: N'oublions pas nos chers anges-gardiens !

    Message par Thierry le Mer 26 Sep - 13:45

    Neuvaine à mon ange gardien ► Troisième jour :




    Troisième jour de la neuvaine - Mon «tuteur et berger»


    Psaume 91,11 : «  Car il ordonnera à ses anges De te garder dans toutes tes voies. »



    Ange gardien, toi qui es mon «tuteur et berger pour me conduire à la Vie» (saint Basile), mon compagnon de route de tous les jours, je m'abandonne à ton inspiration, afin qu'en toutes circonstances, à la maison et au travail, en voyage ou en société j'irradie la sainteté de Dieu par la douceur et l'humilité, la prévenance et la disponibilité.
    Toutes ces vertus sont pures grâces et dons du Saint-Esprit. Je veux ainsi contribuer, à ma petite place et très consciemment, à la diffusion, dans le monde, de la Bonne Nouvelle de Jésus-Christ. Inspire-moi, à tout moment, les paroles justes et les actes empreints de charité et d'amour qui reflètent la volonté divine. Je veux être, entre les mains du Seigneur, un instrument efficace dans la construction du Règne de Dieu sur terre.
    Je te prie instamment de me secourir dans tous les périls, de me défendre dans tous les assauts afin que je puisse avancer avec sécurité dans la voie de toutes les vertus, en particulier de l'humilité, de la pureté, de l'obéissance et de la charité, qui te sont les plus chères et qui sont les plus indispensables au salut. Amen.


    Prière à son ange gardien de Saint Vincent Ferrier (1350-1419) : 
    Ange de Dieu, qui êtes mon gardien, par un bienfait de la divine providence, éclairez-moi, protégez-moi, dirigez-moi et gouvernez-moi. Ainsi soit-il.  


    Prières quotidiennes


    Spoiler:

    [b]Au nom du Père et du Fils et du Saint Esprit. Amen.[/b]

    [b]- Je crois en Dieu
    [/b]
    - Prière à l’Esprit Saint
    Feu et Lumière qui resplendit sur la face du Christ
    Feu dont la venue est parole
    Feu dont le silence est lumière
    Feu qui établis les cœurs dans l’action de grâce
    Nous te magnifions. 
    Toi qui reposes en Christ,
    Esprit de sagesse et d’intelligence,
    Esprit de conseil et de force,
    Esprit de science et de crainte,
    Nous te magnifions. 
    Tu scrutes les profondeurs,
    Tu illumines les yeux de notre cœur,
    Tu te joins à notre esprit,
    Toi par qui nous réfléchissons la gloire du Seigneur,
    Nous te magnifions. 


    Prière à notre ange gardien
    Béni sois tu, saint Ange, puisque dans son amour pour moi, Dieu t'a choisi pour prendre soin de ma vie, toi qui dès le premier instant de mon existence, ne m'as jamais abandonné, qui, jour et nuit, m'assistes pour me détourner du mal, et m'aider à faire le bien.
    Je te rends grâce, pour ce que tu as déjà fait pour moi, et je te demande, de continuer à me protéger. Sois mon secours dans mes besoins, ma consolation dans mes peines, mon soutien dans mes découragements, défends moi contre les ennemis de mon salut, éloigne de moi les occasions de pécher, obtiens moi la grâce de t'être fidèle et docile.
    Mais surtout, protège moi à l'heure de la mort, et ne me quitte pas, avant de m'avoir conduit auprès de mon Seigneur.
    O mon ange gardien, puisque dans son amour, le Seigneur m'a confié à toi, éclaire moi, guide moi, garde moi et gouverne moi. Amen. 


    Notre Père, 10 Je vous salue Marie, Gloire au Père 



    _________________
    Plus tu t'effaceras et te dépouilleras intérieurement vis-à-vis de tes saints ressentis intérieurs, plus tu porteras de fruits dans tes actes, et plus cette dévotion portera de fruits célestes.

    .
    avatar
    Carmila

    Féminin Messages : 2174
    Date d'inscription : 22/01/2016
    Saint intercesseur : Vierge Marie, Saint-Joseph, Saint Antoine de Padou

    Re: N'oublions pas nos chers anges-gardiens !

    Message par Carmila le Mer 26 Sep - 18:39

    que notre Ange gardien nous protège et protège notre forum
    Amen Prie


    _________________


    ColombeEucharistieMarie


    avatar
    Gilles
    Responsable information catholique

    Masculin Messages : 5915
    Date d'inscription : 22/01/2016
    Age : 63
    Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
    Idéal : Mourir en étât de grâce !
    Saint intercesseur : La Sainte Trinité et mon ange-gardien

    Re: N'oublions pas nos chers anges-gardiens !

    Message par Gilles le Mer 26 Sep - 21:28

    @Carmila a écrit:que notre Ange gardien nous protège et protège notre forum
    Amen
    Prie
    Amen  




    CHAPELLE DES SAINTS ANGES - MAISON DES TÉMOIGNAGES

    La chapelle des Saints Anges abrite de nombreux témoignages : une jeune fille guérie du cancer des os avec l'eau de Maranatha ; une femme dont une main était paralysée a été guérie en la fête de Notre Dame de Lourdes ; un aveugle a recouvré la vue après avoir touché le visage de la statue de Notre Dame des Douleurs.

    Il y a même de charmants témoignages comme cette dame qui avait perdu ses clefs sur la propriété et qui est revenue une semaine plus tard pour les retrouver. Elle avait prié son ange gardien de lui venir en aide et alors qu'elle se trouvait au lac des anges, debout à côté de l'une des statues, elle a baissé les yeux et a vu ses clefs."

    Le 02.08.2009, ND a déclaré : "Il y a de nombreux anges en ce lieu d'apparition - chacun ayant un devoir particulier en vue du salut des âmes ; il y a un ange à la ,maison des témoignages' dont le travail consiste à inspirer ceux qui les liront.

    "Nous vous invitons donc à entendre quelques témoignages. Puisse l'ange en charge de la Chapelle des Saints Anges ou Maison des Témoignages vous inspirer... Recevez la Bénédiction Complète des Cœurs Unis. 




    Ministères du Saint Amour
    Sanctuaire et Source Maranatha
    Butternut Ridge Road
    44039 North Ridgeville, OHIO

    U.S.A.


    Visite virtuelle très belle :

    Visite Virtuelle du Sanctuaire et de la Source Maranatha - Saint Amour


    _________________
    "Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
    avatar
    Marylie

    Féminin Messages : 1671
    Date d'inscription : 04/02/2016

    Re: N'oublions pas nos chers anges-gardiens !

    Message par Marylie le Jeu 27 Sep - 20:45

    Quatrième jour de la neuvaine - Mon consolateur et défenseur


    Matthieu 13,41 : «  Le Fils de l'homme enverra ses anges, qui arracheront de son royaume tous les scandales et ceux qui commettent l'iniquité. »






       



    Ange gardien que le Père bien-aimé a placé à mes côtés, afin que je ne heurte pas les obstacles posés par Satan, l'ange révolté, sur le chemin de tous les témoins de l'Evangile,
    tu vois sans cesse la face resplendissante du Père bien-aimé qui est dans les cieux,
    reflète un peu de cette lumière divine dans mon âme,
    particulièrement lorsque le doute et des difficultés de toutes sortes m'assaillent.

    Que je prenne alors davantage conscience de ton affectueuse et constante présence près de moi, afin de puiser consolation et nouveau courage dans ton assistance.

    Et quand les tentations me livrent bataille, viens au secours de ma fragilité et de ma faiblesse, sois mon défenseur à l'heure du danger.

    Je te prie instamment de délivrer mon esprit de tous doutes importuns et de toutes pernicieuses perplexités, afin que, libre de toute crainte, je suive toujours tes avis qui sont des conseils de paix, de justice et de sainteté.

    Amen


    Prière à son ange gardien de Saint François Xavier (1506-1552)


    O saint Ange, à qui la divine Providence a confié le soin et la garde de mon âme,

    veillez toujours sur moi, secourez-moi au moment de la tentation,
    présentez mes prières à Dieu,
    intercédez pour moi, afin que dans sa bonté infinie, Dieu Notre Seigneur daigne m'accorder le pardon de tous mes péchés,
    une vive douleur de les avoir commis,
    et toutes les grâces dont j’ai besoin pour éviter de l'offenser désormais ;
    pour vivre saintement,
    persévérer courageusement et mourir dans son amour !

    Eloignez de moi les tentations de mon ennemi,
    obtenez du Dieu de miséricorde ce que je ne saurais obtenir par moi-même,
    que la pensée du mal ne puisse pénétrer en moi,
    qu'elle n'y trouve jamais de place !

    Et si j'avais le malheur de m'écarter de la voie où la main de Dieu m'a fait entrer, oh !

    Ramenez-moi aussitôt je vous en conjure à la suite de mon Sauveur.

    Quand vous me verrez en proie à l'épreuve et à la douleur, priez pour moi, secourez-moi, protégez-moi, défendez-moi !

    Nuit et jour veillez sur moi, gardez-moi, dirigez-moi en toutes choses, accompagnez-moi en tous lieux.

    Et surtout, lorsque viendra ma dernière heure, ô saint gardien de mon âme, redoublez de zèle et de charité.

    Défendez-la contre les attaques des démons, éloignez d'elle les vaines frayeurs, le trouble, le désespoir !

    Ne me quittez pas, ne m'abandonnez pas avant que vous ne m'ayez conduit dans le ciel, en présence de Dieu Notre Seigneur,
    de la très sainte Vierge,
    de tous les anges et de tous les saints,
    pour y jouir éternellement avec vous de la félicité qui nous sera donnée
    par Jésus-Christ Notre Seigneur,
    qui règne dans l'éternité avec le Père et le Saint-Esprit.
    Amen


    Prières quotidiennes  


    Spoiler:
       Au nom du Père et du Fils et du Saint Esprit. Amen.

    Je crois en Dieu

    Prière à l’Esprit Saint

    Feu et Lumière qui resplendit sur la face du Christ
    Feu dont la venue est parole
    Feu dont le silence est lumière
    Feu qui établis les cœurs dans l’action de grâce
    Nous te magnifions.

    Toi qui reposes en Christ,
    Esprit de sagesse et d’intelligence,
    Esprit de conseil et de force,
    Esprit de science et de crainte,
    Nous te magnifions.

    Tu scrutes les profondeurs,
    Tu illumines les yeux de notre cœur,
    Tu te joins à notre esprit,
    Toi par qui nous réfléchissons la gloire du Seigneur,
    Nous te magnifions.


    Prière à notre ange gardien

    Béni sois tu, saint Ange, puisque dans son amour pour moi, Dieu t'a choisi pour prendre soin de ma vie, toi qui dès le premier instant de mon existence, ne m'as jamais abandonné, qui, jour et nuit, m'assistes pour me détourner du mal, et m'aider à faire le bien.

    Je te rends grâce, pour ce que tu as déjà fait pour moi, et je te demande, de continuer à me protéger.

    Sois mon secours dans mes besoins, ma consolation dans mes peines, mon soutien dans mes découragements, défends moi contre les ennemis de mon salut, éloigne de moi les occasions de pécher, obtiens moi la grâce de t'être fidèle et docile.

    Mais surtout, protège moi à l'heure de la mort, et ne me quitte pas, avant de m'avoir conduit auprès de mon Seigneur.

    O mon ange gardien, puisque dans son amour, le Seigneur m'a confié à toi, éclaire moi, guide moi, garde moi et gouverne moi.

    Amen.

    Notre père, 10 je vous salue Marie, Gloire au père

       


    Dernière édition par Marylie le Ven 28 Sep - 13:51, édité 3 fois


    _________________
    Que rien ne te trouble ,que rien ne t'effraie,tout passe,Dieu ne change pas,la patience obtient tout ;celui qui possède Dieu ne manque de rien :Dieu seul suffit.
    Sainte Thérèse d’Avila
    *********************************** ******************************************
    MAIS PRIEZ MES ENFANTS DIEU VOUS EXAUCERA EN PEU DE TEMPS ¤
    MON FILS SE LAISSE TOUCHER.
    Marie Notre Dame de Pontmain
    avatar
    Gilles
    Responsable information catholique

    Masculin Messages : 5915
    Date d'inscription : 22/01/2016
    Age : 63
    Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
    Idéal : Mourir en étât de grâce !
    Saint intercesseur : La Sainte Trinité et mon ange-gardien

    Re: N'oublions pas nos chers anges-gardiens !

    Message par Gilles le Jeu 27 Sep - 20:49

    @Carmila : As-tu lu mon post d'hier qui décrit un beau sanctuaire en Ohio (USA), dédié aux anges gardiens et plus ? Very Happy


    _________________
    "Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
    avatar
    Carmila

    Féminin Messages : 2174
    Date d'inscription : 22/01/2016
    Saint intercesseur : Vierge Marie, Saint-Joseph, Saint Antoine de Padou

    Re: N'oublions pas nos chers anges-gardiens !

    Message par Carmila le Jeu 27 Sep - 22:01

    Je savais pas que ça existait 
    J'aime beaucoup si il m'Était possible j'irais sûrement


    _________________


    ColombeEucharistieMarie


    avatar
    Thierry

    Masculin Messages : 1728
    Date d'inscription : 25/01/2016
    Localisation : France - diocèse de Rouen
    Saint intercesseur : Ste Thérèse de Lisieux - Marcel Van - Padre Pio - Ste Faustine

    Re: N'oublions pas nos chers anges-gardiens !

    Message par Thierry le Jeu 27 Sep - 23:51

    Merci Marylie d'avoir pris le relais dans la neuvaine à notre ange gardien, et à celle de St Michel Archange !  Approuve


    (Je ne fais que de me connecter à l'instant, car depuis hier après midi, j'ai dû être aux "obligations" de mon diocèse, jusqu'à ce soir. Et je ne peux rester à nouveau bien longtemps connecté maintenant également, désolé !)


    _________________
    Plus tu t'effaceras et te dépouilleras intérieurement vis-à-vis de tes saints ressentis intérieurs, plus tu porteras de fruits dans tes actes, et plus cette dévotion portera de fruits célestes.

    .
    avatar
    Gilles
    Responsable information catholique

    Masculin Messages : 5915
    Date d'inscription : 22/01/2016
    Age : 63
    Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
    Idéal : Mourir en étât de grâce !
    Saint intercesseur : La Sainte Trinité et mon ange-gardien

    Re: N'oublions pas nos chers anges-gardiens !

    Message par Gilles le Ven 28 Sep - 1:13

    @Carmila a écrit:Je savais pas que ça existait 
    J'aime beaucoup si il m'était possible j'irais sûrement
    Moi de même chère @Carmila ! Approuve

    Voici ce que j'ai trouvé sur leur site, c'est très beau :


    SCEAU DU DISCERNEMENT


    _________________
    "Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
    avatar
    Gilles
    Responsable information catholique

    Masculin Messages : 5915
    Date d'inscription : 22/01/2016
    Age : 63
    Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
    Idéal : Mourir en étât de grâce !
    Saint intercesseur : La Sainte Trinité et mon ange-gardien

    Re: N'oublions pas nos chers anges-gardiens !

    Message par Gilles le Ven 28 Sep - 17:04

    27 septembre 2018


    Tout savoir sur les anges

    Créatures célestes, intermédiaires privilégiés entre Dieu et les Hommes, les anges restent pour beaucoup un mystère. Aleteia vous offre les clés pour mieux comprendre leur rôle et ainsi entretenir un lien privilégié avec eux.


    Cliquer sur les liens en bleu :

    C’est quoi un ange ?







    Les cinq petites choses à savoir sur les anges gardiens





    Les anges gardiens ne sont pas des racontars pour enfants. Ces êtres spirituels existent bel et bien.

    Croyez-vous en l’existence des anges ?





    Aujourd’hui la plupart des chrétiens délaissent cette croyance…

    Quel est le métier des anges ?





    Il n’est pas facile pour les anges d’être l’objet d’une juste considération de la part des hommes. Hâtivement considérés comme des êtres éthérés ou comme de simples motifs de décoration dans les églises baroques, il jouent pourtant un rôle absolument essentiel dans le plan divin.

    Quatre questions que vous vous êtes toujours posées sur votre ange gardien





    Si la vocation des anges est de chanter la gloire de Dieu, ils remplissent également un office quotidien auprès de chacun de nous. Le 2 octobre, la liturgie nous invite à prier nos saints anges gardiens.

    Que devient notre ange gardien à notre mort ?





    L’aide et la mission des anges gardiens ne s’achèvent pas avec la mort de leur protégé : elle se poursuit jusqu’à son union avec Dieu.

    En images – la hiérarchie des anges





    Qui des séraphins ou des chérubins sont les plus proches de Dieu ? Qui sont les puissances et les principautés ?



     À quoi ça ressemble ?






    À quoi nos anges gardiens ressemblent-ils ?





    Ces créatures spirituelles, qui sont à nos côtés en permanence, peuvent manifester leur présence de différentes manières.



    Les anges ont-ils vraiment des ailes ?





    Ces créatures spirituelles, qu’elles soient peintes, sculptées ou dessinées, sont souvent représentées ailées. Mais quelle en est la raison ?

    Les anges dans l’art sacré : comment rendre visible l’invisible ?





    Les anges, issus principalement de la période de la contre-réforme, abondent dans les églises romaines.

    Ces anges étonnants qui brandissent des fusils





    Ces anges arquebusiers ne sont visibles qu’à Cuzco, au Pérou.



    Comment lier une relation avec les anges ?






    Pourquoi est-il nécessaire de croire aux anges gardiens ?





    Une prière de mon enfance m’a appris comment réconcilier la foi et le monde dans lequel je vis.

    Comment réussir à communiquer avec les anges ?





    L’ange de la Paix, qui est apparu à sœur Lucie à Fatima (Portugal) en 1916, révèle les clefs simples mais essentielles pour dialoguer avec les anges.

    Nos anges gardiens, peut-être faudrait-il leur parler ?





    Les anges gardiens sont nos protecteurs pour la vie, pourtant ils sont si souvent délaissés. Peut-être faudrait-il leur parler ?

    Quatre grandes occasions pour demander de l’aide à son Bon Ange





    Heureux ceux qui prient les anges en toutes circonstances. Voici quatre occasions où s’adresser à eux est sagement recommandé.

    Surtout ne pas oublier son ange gardien avant de dormir





    Le saint curé d’Ars n’oubliait jamais les anges gardiens, « nos plus fidèles amis ». Il a même pensé à une petite prière à joindre à nos prières du soir.

    Solliciter l’ange gardien de son voisin, c’est possible





    Voici une petite prière pour entrer en dialogue avec les anges gardiens de ceux qu’on aime, ils n’attendent que ça…

    Prier son ange gardien à la messe, une évidence





    Voici une petite prière à avoir sur soi pendant la messe pour la réciter après la communion et entretenir ses bienfaits avec l’aide de votre « cher ange » qui a tellement d’adoration pour le Verbe incarné.

    Prière à saint Michel archange





    Chef de la milice céleste des anges du Bien, il fait partie des archanges majeurs de la religion chrétienne.

    par Athénaïs Clicquot



    _________________
    "Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
    avatar
    Thierry

    Masculin Messages : 1728
    Date d'inscription : 25/01/2016
    Localisation : France - diocèse de Rouen
    Saint intercesseur : Ste Thérèse de Lisieux - Marcel Van - Padre Pio - Ste Faustine

    Re: N'oublions pas nos chers anges-gardiens !

    Message par Thierry le Ven 28 Sep - 17:17

    Cinquième jour de la neuvaine - Montée vers l'union à Dieu 


    Matthieu 18,10 : « Gardez-vous de mépriser un seul de ces petits; car je vous dis que leurs anges dans les cieux voient continuellement la face de mon Père qui est dans les cieux. » 


    Ange gardien, mon ange bien-aimé, tu goûtes intensément, depuis ta création, le privilège de l'union parfaite à Dieu et j'ai la certitude, dans la foi en Jésus-Christ, de vivre un jour, à tes côtés, en plénitude.
    En attendant, malgré la pesanteur de la chair, j'ai la possibilité de progresser constamment vers l'union parfaite à Dieu, en avançant, dans le château intérieur de mon âme, vers son centre le plus secret où se goûte pleinement l'intimité avec Dieu.
    Thérèse d'Avila, qui as imaginé ce château tout de diamant, dévoile ce qui se passe en son centre, où l'on est entré dans «la septième demeure», la plus haute dans l'union à Dieu : «De cette intimité suprême surgira un fruit merveilleux: Tu feras tout ce que Dieu aime, Dieu fera tout ce que tu veux.»
    Apprends-moi à toujours discerner tout ce que Dieu aime dans mes rapports avec le prochain, dans les moindres circonstances de ma vie.
    Je te prie instamment de m'assister tout particulièrement et de me consoler, aussi bien dans les adversités actuelles que dans la dernière agonie, pour que, séduit par ta douceur, je ferme mon cœur à tous les attraits trompeurs de cette terre afin de reposer dans l'espérance du bonheur futur.
    Je t'en prie, mon berger et compagnon de route, par Jésus-Christ, mon Seigneur et le tien. Amen.


    Prière à son ange gardien de saint Macaire d'Egypte (vers 300-390)
    Ange saint, tu veilles sur ma pauvre âme et sur ma misérable vie, ne me quitte pas je suis pécheur, et ne m'abandonne pas à cause de mes souillures. Ne laisse pas approcher les esprits mauvais, dirige-moi en exerçant ton pouvoir sur mon corps périssable. Prends ma main blessée et impuissante, conduis-moi sur le chemin du salut.
    Oui, saint ange de Dieu, tu veilles sur mon âme et sur mon corps, pardonne-moi tout ce qui a pu t'offenser au cours de ma vie et toutes mes fautes d'aujourd'hui. Protège-moi dans la nuit qui s'approche et garde-moi des embûches et des attaques de l'Ennemi, pour que je n'offense point Dieu par un péché. Intercède pour moi, auprès du Seigneur, afin qu'il m'affermisse dans sa crainte, et qu'il fasse de moi un serviteur digne de sa sainteté. Amen. 



    Prières quotidiennes
    Spoiler:
    Au nom du Père et du Fils et du Saint Esprit. Amen.
    Je crois en Dieu
    Prière à l’Esprit Saint


    Feu et Lumière qui resplendit sur la face du Christ
    Feu dont la venue est parole
    Feu dont le silence est lumière
    Feu qui établis les cœurs dans l’action de grâce
    Nous te magnifions. 

    Toi qui reposes en Christ,
    Esprit de sagesse et d’intelligence,
    Esprit de conseil et de force,
    Esprit de science et de crainte,
    Nous te magnifions. 

    Tu scrutes les profondeurs,
    Tu illumines les yeux de notre cœur,
    Tu te joins à notre esprit,
    Toi par qui nous réfléchissons la gloire du Seigneur,
    Nous te magnifions. 



    Prière à notre ange gardien
    Béni sois tu, saint Ange, puisque dans son amour pour moi, Dieu t'a choisi pour prendre soin de ma vie, toi qui dès le premier instant de mon existence, ne m'as jamais abandonné, qui, jour et nuit, m'assistes pour me détourner du mal, et m'aider à faire le bien.
    Je te rends grâce, pour ce que tu as déjà fait pour moi, et je te demande, de continuer à me protéger. Sois mon secours dans mes besoins, ma consolation dans mes peines, mon soutien dans mes découragements, défends moi contre les ennemis de mon salut, éloigne de moi les occasions de pécher, obtiens moi la grâce de t'être fidèle et docile.
    Mais surtout, protège moi à l'heure de la mort, et ne me quitte pas, avant de m'avoir conduit auprès de mon Seigneur.

    O mon ange gardien, puisque dans son amour, le Seigneur m'a confié à toi, éclaire moi, guide moi, garde moi et gouverne moi. Amen. 



    _________________
    Plus tu t'effaceras et te dépouilleras intérieurement vis-à-vis de tes saints ressentis intérieurs, plus tu porteras de fruits dans tes actes, et plus cette dévotion portera de fruits célestes.

    .
    avatar
    Thierry

    Masculin Messages : 1728
    Date d'inscription : 25/01/2016
    Localisation : France - diocèse de Rouen
    Saint intercesseur : Ste Thérèse de Lisieux - Marcel Van - Padre Pio - Ste Faustine

    Re: N'oublions pas nos chers anges-gardiens !

    Message par Thierry le Sam 29 Sep - 14:53

    Sixième jour de la neuvaine - Promoteur de la joie du Christ


    Matthieu 25,31 : « Lorsque le Fils de l'homme viendra dans sa gloire, avec tous les anges, il s'assiéra sur le trône. »


    Le Christ crucifié a pris sur lui toute la misère du monde. En retour, il nous a fait le don royal de la joie, de sa joie que personne ne peut nous enlever. Une joie «complète » qui n'est pas nécessairement gaieté et plaisir.
    Aide-moi, mon ange gardien, à vivre de cette joie du Christ, qui découle de la certitude d'être aimé du Père des cieux, parce que nous avons été sauvés au prix du Sang de son Fils unique.
    Une joie qui jaillit plus fortement dans la prière du cœur, les sacrements de la Réconciliation et de l'Eucharistie; une joie débordante, même dans l'épreuve. La joie parfaite que nous connaîtrons dans «l'éternité de délices », qu'est l'au-delà.
    Fais-moi découvrir cette joie dont tu vis déjà dans la contemplation du Dieu Trinitaire. Si le Créateur t'a placé auprès de moi, ce n'est pas seulement pour me préserver du danger, mais encore pour vivre «dans la joie et le chant tous les jours» (Ps 90,14).
    Je te prie instamment de couronner ta charité en m'obtenant le don inestimable de la persévérance finale pour qu'à la mort, je passe heureusement des misères de cet exil aux joies éternelles de la patrie céleste. Amen.


    Prière à son ange gardien du Cardinal John Henry Newman (1801-1890)
    Conduis-moi, douce lumière, dans les ténèbres qui m'entourent, conduis-moi vers le haut ! La nuit est épaisse et je suis loin de chez moi.
    Conduis-moi vers le haut ! Dirige mes pas car je n'y vois rien ; que je voie seulement à chaque pas. Jadis j'étais loin de t'en prier. Je voulais moi-même choisir mon chemin, croyant pourvoir le déterminer à ma propre lumière, malgré le précipice. Avec fierté, j'élaborais mes buts. Mais maintenant, oublions tout cela. Tu me protèges depuis si longtemps, que tu accepteras bien de me conduire encore : au-delà des marécages, des rivières et des écueils qui me guettent, jusqu'à la fin de la nuit, jusqu'à l'aurore où des anges me feront signe. Ah ! Je les aime depuis longtemps, un peu de temps seulement je les avais oubliés. Amen.



    Prières quotidiennes :
    Spoiler:
    Au nom du Père et du Fils et du Saint Esprit. Amen.
    Je crois en Dieu
    Prière à l’Esprit Saint


    Feu et Lumière qui resplendit sur la face du Christ
    Feu dont la venue est parole
    Feu dont le silence est lumière
    Feu qui établis les cœurs dans l’action de grâce
    Nous te magnifions. 

    Toi qui reposes en Christ,
    Esprit de sagesse et d’intelligence,
    Esprit de conseil et de force,
    Esprit de science et de crainte,
    Nous te magnifions. 

    Tu scrutes les profondeurs,
    Tu illumines les yeux de notre cœur,
    Tu te joins à notre esprit,
    Toi par qui nous réfléchissons la gloire du Seigneur,
    Nous te magnifions. 



    Prière à notre ange gardien
    Béni sois tu, saint Ange, puisque dans son amour pour moi, Dieu t'a choisi pour prendre soin de ma vie, toi qui dès le premier instant de mon existence, ne m'as jamais abandonné, qui, jour et nuit, m'assistes pour me détourner du mal, et m'aider à faire le bien.
    Je te rends grâce, pour ce que tu as déjà fait pour moi, et je te demande, de continuer à me protéger. Sois mon secours dans mes besoins, ma consolation dans mes peines, mon soutien dans mes découragements, défends moi contre les ennemis de mon salut, éloigne de moi les occasions de pécher, obtiens moi la grâce de t'être fidèle et docile.
    Mais surtout, protège moi à l'heure de la mort, et ne me quitte pas, avant de m'avoir conduit auprès de mon Seigneur.

    O mon ange gardien, puisque dans son amour, le Seigneur m'a confié à toi, éclaire moi, guide moi, garde moi et gouverne moi. Amen. 




    _________________
    Plus tu t'effaceras et te dépouilleras intérieurement vis-à-vis de tes saints ressentis intérieurs, plus tu porteras de fruits dans tes actes, et plus cette dévotion portera de fruits célestes.

    .
    avatar
    Bryand

    Masculin Messages : 33
    Date d'inscription : 05/08/2018

    Re: N'oublions pas nos chers anges-gardiens !

    Message par Bryand le Sam 29 Sep - 17:34

    avatar
    Gilles
    Responsable information catholique

    Masculin Messages : 5915
    Date d'inscription : 22/01/2016
    Age : 63
    Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
    Idéal : Mourir en étât de grâce !
    Saint intercesseur : La Sainte Trinité et mon ange-gardien

    Re: N'oublions pas nos chers anges-gardiens !

    Message par Gilles le Sam 29 Sep - 20:21





    _________________
    "Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
    avatar
    Thierry

    Masculin Messages : 1728
    Date d'inscription : 25/01/2016
    Localisation : France - diocèse de Rouen
    Saint intercesseur : Ste Thérèse de Lisieux - Marcel Van - Padre Pio - Ste Faustine

    Re: N'oublions pas nos chers anges-gardiens !

    Message par Thierry le Dim 30 Sep - 20:57

    Neuvaine à mon ange gardien


    Septième jour de la neuvaineMon messager auprès de ceux que j'aime


    Luc 4,10 : « Il donnera des ordres à ses anges à ton sujet, afin qu'ils te gardent. »


    Vivre, c'est tisser des liens d'amour. Ce n'est ni gagner une fortune, ni accéder à la renommée. L'amour, qui est d'essence divine, est l'unique richesse impérissable. Tout le reste s'évanouira un jour, à jamais. Des liens d'amour véritable sont apparus au long de ma vie, depuis le sein de ma mère.
    Ange de Dieu, mon gardien bien-aimé, aide-moi à demeurer fidèle à ces liens précieux entre tous, car tout lien d'amour, c'est un peu de Dieu en moi et par moi.
     Sois le messager auprès de toutes les personnes chères à mon cœur. Avec leurs anges gardiens, persuade-les que mon amour est fidèle et inaltérable, qu'il se veut appui sur leur propre chemin de sainteté. Remercie-les de ma part, car tout amour est un reflet de Dieu; en les aimant, et plus je les aime, la présence de Dieu en moi grandit et s'intensifie. En me permettant de les aimer, et en m'aimant de leur côté, elles font croître le Christ en moi autant qu'en elles-mêmes. Amen.


    Prière à son ange gardien de saint Jean Eudes (1601-1680) 
    O mon saint Ange, je m'offre à vous, offrez-moi à Jésus et à sa très sainte Mère, et priez-les qu'ils me donnent la grâce de les honorer et aimer en toute la perfection qu'ils demandent de moi. Amen. 



    Prières quotidiennes
    Spoiler:

    Au nom du Père et du Fils et du Saint Esprit. Amen.
    Je crois en Dieu
    Prière à l’Esprit Saint


    Feu et Lumière qui resplendit sur la face du Christ
    Feu dont la venue est parole
    Feu dont le silence est lumière
    Feu qui établis les cœurs dans l’action de grâce
    Nous te magnifions. 

    Toi qui reposes en Christ,
    Esprit de sagesse et d’intelligence,
    Esprit de conseil et de force,
    Esprit de science et de crainte,
    Nous te magnifions. 

    Tu scrutes les profondeurs,
    Tu illumines les yeux de notre cœur,
    Tu te joins à notre esprit,
    Toi par qui nous réfléchissons la gloire du Seigneur,
    Nous te magnifions. 



    Prière à notre ange gardien
    Béni sois tu, saint Ange, puisque dans son amour pour moi, Dieu t'a choisi pour prendre soin de ma vie, toi qui dès le premier instant de mon existence, ne m'as jamais abandonné, qui, jour et nuit, m'assistes pour me détourner du mal, et m'aider à faire le bien.
    Je te rends grâce, pour ce que tu as déjà fait pour moi, et je te demande, de continuer à me protéger. Sois mon secours dans mes besoins, ma consolation dans mes peines, mon soutien dans mes découragements, défends moi contre les ennemis de mon salut, éloigne de moi les occasions de pécher, obtiens moi la grâce de t'être fidèle et docile.
    Mais surtout, protège moi à l'heure de la mort, et ne me quitte pas, avant de m'avoir conduit auprès de mon Seigneur.

    O mon ange gardien, puisque dans son amour, le Seigneur m'a confié à toi, éclaire moi, guide moi, garde moi et gouverne moi. 
    Amen.



    _________________
    Plus tu t'effaceras et te dépouilleras intérieurement vis-à-vis de tes saints ressentis intérieurs, plus tu porteras de fruits dans tes actes, et plus cette dévotion portera de fruits célestes.

    .
    avatar
    Marylie

    Féminin Messages : 1671
    Date d'inscription : 04/02/2016

    Re: N'oublions pas nos chers anges-gardiens !

    Message par Marylie le Lun 1 Oct - 22:52

    Huitième jour de la neuvaine -       Maître de l'amour


     


    Matthieu 16,27 : « Car le Fils de l'homme doit venir dans la gloire de son Père, avec ses anges; et alors il rendra à chacun selon ses œuvres. »


    Ange gardien bien-aimé, mon compagnon de route et mon berger, tu as le privilège du face-à-Face permanent avec le Maître souverain de l'univers, source de tout amour, enseigne les paroles, les gestes, les comportements, en toutes circonstances, du véritable amour, tel que nous l'enseigne l'apôtre Paul (1 Co 13): «la voie infiniment supérieure » à tout autre don, l’amour serviable et patient, discret et humble, désintéressé et paisible, l'amour qui ne se réjouit pas de l'injustice et qui met sa joie dans la vérité; l'amour  passera jamais.

    J'ai conscience que je ressemblerai au Seigneur, que le Christ vivra réellement en moi, le jour où je vivrai concrètement l'amour ainsi défini par saint Paul. Toi qui vis à mes côtés jour et nuit, inspire-moi sans cesse les paroles et les gestes exprimant l'amour authentique.

    Je te prie instamment d'allumer dans mon âme une étincelle de cet amour dont tu brûles sans cesse afin que, ayant anéanti en moi tout ce qui est du monde et de la chair, je m'élève sans obstacles à la contemplation des choses célestes et, après avoir toujours fidèlement correspondu à ton amoureux empressement sur la terre, j'arrive enfin avec toi au Royaume de la gloire pour te louer, te remercier et t’aimer durant tous les siècles. Ainsi soit-il.

    Aide-moi à accepter les indispensables épreuves qui jalonneront ce chemin de purification sur lequel j'apprendrai à aimer mon prochain comme Marie nous aime. Amen

    Prière à son ange gardien du cardinal John Henry Newman

    Ange de Dieu, qui êtes mon fidèle gardien, et aux soins duquel j'ai été confié par la Bonté suprême, daignez, durant cette journée (ou cette nuit), m'éclairer, me garder, me conduire et me gouverner. Amen.

    Ange de Dieu, toi mon Gardien, à tout instant veille sur moi : la nuit, le jour, le soir et le matin, toute ma vie soit mon soutien. Garde-moi de tout mal et guide-moi vers la vie éternelle.
    Béni sois tu, Saint Ange, puisque dans son amour pour moi, Dieu t'a choisi pour prendre soin de ma vie, toi qui dès le premier instant de mon existence, ne m'a jamais abandonné, qui, jour et nuit, m'assiste pour me détourner du mal, et m'aider à faire le bien.

    Je te rends grâce, pour ce que tu as déjà fait pour moi, et je te demande, de continuer à me protéger. Sois mon secours dans mes besoins, ma consolation dans mes peines, mon soutien dans mes découragements, défends moi contre les ennemis de mon salut, éloigne de moi les occasions de pécher, obtiens moi la grâce de t'être fidèle et docile.

    Mais surtout, protège moi à l'heure de la mort, et ne me quitte pas, avant de m'avoir conduit auprès de mon Seigneur.

    O mon ange gardien, puisque dans son amour, le Seigneur m'a confié à toi, éclaire moi, guide moi, garde moi et gouverne moi. Amen.

    Prières quotidiennes


    Amen
    Spoiler:


    Au nom du Père et du Fils et du Saint Esprit. Amen.
    Je crois en Dieu

    Prière à l’Esprit Saint


    Feu et Lumière qui resplendit sur la face du Christ
    Feu dont la venue est parole
    Feu dont le silence est lumière
    Feu qui établis les cœurs dans l’action de grâce
    Nous te magnifions.

    Toi qui reposes en Christ,
    Esprit de sagesse et d’intelligence,
    Esprit de conseil et de force,
    Esprit de science et de crainte,
    Nous te magnifions.

    Tu scrutes les profondeurs,
    Tu illumines les yeux de notre cœur,
    Tu te joins à notre esprit,
    Toi par qui nous réfléchissons la gloire du Seigneur,
    Nous te magnifions.


    Prière à notre ange gardien

    Béni sois tu, saint Ange, puisque dans son amour pour moi, Dieu t'a choisi pour prendre soin de ma vie, toi qui dès le premier instant de mon existence, ne m'as jamais abandonné, qui, jour et nuit, m'assistes pour me détourner du mal, et m'aider à faire le bien.

    Je te rends grâce, pour ce que tu as déjà fait pour moi, et je te demande, de continuer à me protéger.
    Sois mon secours dans mes besoins, ma consolation dans mes peines, mon soutien dans mes découragements, défends moi contre les ennemis de mon salut, éloigne de moi les occasions de pécher, obtiens moi la grâce de t'être fidèle et docile.

    Mais surtout, protège moi à l'heure de la mort, et ne me quitte pas, avant de m'avoir conduit auprès de mon Seigneur.

    O mon ange gardien, puisque dans son amour, le Seigneur m'a confié à toi, éclaire moi, guide moi, garde moi et gouverne moi.

    Amen

    Notre père, 10 je vous salue Marie, Gloire au Père


    https://www.etoilenotredame.org/page/neuvaine-a-mon-ange-gardien
    Colombe


    _________________
    Que rien ne te trouble ,que rien ne t'effraie,tout passe,Dieu ne change pas,la patience obtient tout ;celui qui possède Dieu ne manque de rien :Dieu seul suffit.
    Sainte Thérèse d’Avila
    *********************************** ******************************************
    MAIS PRIEZ MES ENFANTS DIEU VOUS EXAUCERA EN PEU DE TEMPS ¤
    MON FILS SE LAISSE TOUCHER.
    Marie Notre Dame de Pontmain
    avatar
    Marylie

    Féminin Messages : 1671
    Date d'inscription : 04/02/2016

    Re: N'oublions pas nos chers anges-gardiens !

    Message par Marylie le Mar 2 Oct - 19:58

    Neuvième jour de la neuvaine - Maître d'oraison

    Psaume 148,2 : « Louez-le, vous tous ses anges! Louez-le, vous toutes ses armées! »




    Ange de Dieu, à qui le Seigneur a confié ma protection, tu adores et contemples sans cesse la face resplendissante de beauté de notre Créateur et Sauveur.

    Sois mon maître d'oraison.
    J'ai conscience de prier si mal, récitant des mots, sans pouvoir, la plupart du temps les transformer en paroles jaillies du cœur.
    Je cherche Celui que mon cœur aime, mais ne l'ai pas encore trouvé.
    Je vis, mais ce n'est pas encore, pleinement, «le Christ qui vit en moi» (Ga 2,20).

    Intercède avec moi auprès du Saint-Esprit, qu'il m'accorde la grâce dont parle l'Ecriture:
    «Ouvre la bouche, et je la remplirai.» (Ps 81,11).

    Qu'Il me fasse découvrir l'oraison du cœur qui est encore enfouie comme un trésor dans le champ de mon âme.
    Créé à l'image de Dieu, j'ai en moi le ciel et la terre.

    Aide-moi, ange gardien bien-aimé, à «faire de ce monde un ciel sur la terre» (sainte Hildegarde).
    J'y arriverai en vidant mon cœur du monde qui l'encombre encore, afin de pouvoir le remplir de Dieu.
    Pour cela, enseigne-moi la prière du cœur, toi mon berger et tuteur, mon maître d'oraison.

    Mon maître très sage, mon saint ange gardien, qui jamais ne cesse de m'enseigner la véritable science des saints, je te salue et te remercie, en union avec tout le chœur des Principautés, chargées de gouverner les esprits inférieurs pour assurer la prompte exécution des ordres divins.

    Je te prie instamment de veiller sur mes pensées, mes paroles, mes actes, pour que, me conformant en tout à tes salutaires enseignements je ne perde jamais de vue la sainte crainte de Dieu.
    Amen.

    Prière à son ange gardien de saint Charles Borromée (1538-1584)

    Ange saint qui adorez toujours la face du Père éternel, comme vous la voyez toujours ; puisque Sa bonté suprême vous a commis le soin de mon âme, secourez-la sans cesse par sa grâce, éclairez-la dans ses ténèbres, consolez-la dans ses peines, échauffez-la dans ses froideurs, défendez-la dans ses tentations, gouvernez-la dans toute la suite de sa vie.

    Daignez prier avec moi ; et parce que mes prières sont froides et languissantes, embrasez-les du feu dont vous brûlez, et portez-les jusqu'au trône de Dieu pour les lui offrir.

    Faites par votre intercession que mon âme soit humble dans la prospérité et courageuse dans l'adversité ; qu'elle s'anime dans la ferveur de sa foi et par la joie de son espérance, et que, ne travaillant plus dans cet exil qu'à avancer vers sa céleste patrie, elle aspire de plus en plus, par les gémissements d'un ardent amour pour Jésus son Sauveur, à L'adorer éternellement, et à jouir enfin avec vous, dans la compagnie de tous les saints Anges, de cette gloire ineffable qu'Il possède dans tous les siècles.
    Ainsi soit-il.


    Prières quotidiennes

    Spoiler:
    . Au nom du Père et du Fils et du Saint Esprit. Amen.

    Je crois en Dieu

    Prière à l’Esprit Saint


    Feu et Lumière qui resplendit sur la face du Christ
    Feu dont la venue est parole
    Feu dont le silence est lumière
    Feu qui établis les cœurs dans l’action de grâce
    Nous te magnifions.

    Toi qui reposes en Christ,
    Esprit de sagesse et d’intelligence,
    Esprit de conseil et de force,
    Esprit de science et de crainte,
    Nous te magnifions.

    Tu scrutes les profondeurs,
    Tu illumines les yeux de notre cœur,
    Tu te joins à notre esprit,
    Toi par qui nous réfléchissons la gloire du Seigneur,
    Nous te magnifions.

    Prière à notre ange gardien

    Béni sois tu, saint Ange, puisque dans son amour pour moi, Dieu t'a choisi pour prendre soin de ma vie, toi qui dès le premier instant de mon existence, ne m'as jamais abandonné, qui, jour et nuit, m'assistes pour me détourner du mal, et m'aider à faire le bien.
    Je te rends grâce, pour ce que tu as déjà fait pour moi, et je te demande, de continuer à me protéger.
    Sois mon secours dans mes besoins, ma consolation dans mes peines, mon soutien dans mes découragements, défends moi contre les ennemis de mon salut, éloigne de moi les occasions de pécher, obtiens moi la grâce de t'être fidèle et docile.
    Mais surtout, protège moi à l'heure de la mort, et ne me quitte pas, avant de m'avoir conduit auprès de mon Seigneur.

    O mon ange gardien, puisque dans son amour, le Seigneur m'a confié à toi, éclaire moi, guide moi, garde moi et gouverne moi. Amen.

    Notre Père, 10 Je vous salue Marie, Gloire au Père

    Prière au terme de la neuvaine

    Seigneur mon Dieu, me voici conforté dans ma foi et mon amour pour toi, au terme de cette neuvaine à mon ange gardien, le compagnon de route à qui tu m'as confié.
    Accorde-moi la grâce de cette neuvaine concernant l'oraison et l'action de grâces, la sainteté de la vie, l'amour donné par lequel je suis un reflet de ton amour, l'intercession de Marie, Mère de ton Fils unique, ma Mère et Reine des anges, ainsi que l'union toujours plus fervente à ta divine Majesté.

    Ange de Dieu, tu es mon berger et protecteur, intercède pour moi auprès du Seigneur pour que je reste en permanence dans les dispositions d'accueil des grâces et de volonté de progresser dans la sainteté comme disciple du Christ Jésus.

    Au long de cette neuvaine, j'ai resserré les liens qui m'unissent à toi ; veille à ce qu’ils ne se relâchent plus.
    Intensifie ton action de conseil, d'orientation et d'encouragement dont le Seigneur t'a chargé auprès de moi.
    Maintenant que j'ai une plus vive conscience de ta présence et de ton rôle dans ma vie, je serai plus ouvert et docile à ton influence respectueuse de ma liberté.

    Puisse également ma montée dans l'union à Dieu te remplir de joie, de cette joie du Christ, qu'avec moi tu adores dans le Dieu trinitaire, Père, Fils et Saint-Esprit. Amen.

    Prière de consécration à mon saint Ange Gardien

    Saint Ange Gardien, vous que Dieu m'a donné pour être mon protecteur et mon guide dès le début de mon existence, ici, en présence de Dieu mon Seigneur et Maître, de Marie, ma céleste Mère, de tous les Anges et des Saints, moi, pauvre pécheur, je me consacre aujourd'hui à vous ; je vous supplie de me prendre par la main et de ne plus me lâcher. Par cette main devenue la vôtre, je promets fidélité et obéissance constantes à Dieu et à la sainte Eglise.

    Je promets de vénérer toujours Marie, comme ma Souveraine, ma Reine et ma Mère et d'imiter sa vie.

    Je promets aussi de toujours vous vénérer, vous, mon saint protecteur, et de propager selon mes moyens la dévotion aux saints Anges, afin d'obtenir les secours de votre protection, qui sont spécialement promis en ces temps-ci où des combats spirituels se livrent pour ou contre le Royaume de Dieu.

    Obtenez-moi, je vous en prie, saint Ange de Dieu, que l'Amour parfait me consume, et qu'une foi à toute épreuve me garde de tout faux pas. Par votre main puissante, écartez de moi les assauts de l'enfer.
    Je vous demande par l'humilité de Marie, de nous libérer de tous les dangers, afin que, sous votre protection, je parvienne aux portes de la Cité céleste.
    Amen.

    Litanies des saints Anges Gardiens



    Seigneur, ayez pitié de nous
    Jésus-Christ, ayez pitié de nous
    Seigneur, ayez pitié de nous


    Jésus-Christ, écoutez-nous
    Jésus-Christ, exaucez-nous

    Père céleste qui êtes Dieu, ayez pitié de nous
    Dieu, le Fils Rédempteur du monde, ayez pitié de nous
    Esprit Saint qui êtes Dieu, ayez pitié de nous
    Trinité sainte qui êtes un seul Dieu, ayez pitié de nous

    Sainte Marie, priez pour nous
    Sainte Mère de Dieu, ...
    O Marie, Reine des Anges, ...
    Saint Michel Archange, ...
    Saint Gabriel Archange, ...
    Saint Raphaël Archange, ...
    Saints anges et archanges, ...

    Nos saints anges gardiens, ...
    Nos saints anges gardiens, qui contemplez la Face du Père céleste, ...
    Nos saints anges gardiens, qui ne vous écartez jamais de nous, ...
    Nos saints anges gardiens, qui nous êtes attachés par une céleste amitié, ...
    Nos saints anges gardiens, qui nous exhortez fidèlement, ...
    Nos saints anges gardiens, nos sages conseillers, ...
    Nos saints anges gardiens, qui nous préservez de nombreux maux du corps et de l'âme,...
    Nos saints anges gardiens, nos puissants défenseurs contre les assauts de l'Ennemi,...
    Nos saints anges gardiens, qui nous soutenez dans la tentation, ...
    Nos saints anges gardiens, qui nous aidez quand nous chancelons et tombons, ...

    Nos saints anges gardiens, qui nous consolez dans la misère et la souffrance, ...

    Nos saints anges gardiens, qui portez nos prières devant le Trône de Dieu, ...

    Nos saints anges gardiens, qui nous aidez à progresser vers le bien, ...

    Nos saints anges gardiens, qui nous inspirez le bien, ...

    Nos saints anges gardiens, qui nous suggérez sans cesse le bien, ...
    Nos saints anges gardiens, qui malgré nos fautes ne vous éloignez jamais de nous, ...

    Nos saints anges gardiens, qui vous réjouissez de nos progrès, ...
    Nos saints anges gardiens, qui veillez sur nous et priez quand nous dormons, ...

    Nos saints anges gardiens, qui ne nous quittez pas au moment de l'agonie, ...

    Nos saints anges gardiens, qui consolez les âmes du purgatoire, ...
    Nos saints anges gardiens, qui conduisez les justes au ciel, ...
    Nos saints anges gardiens, avec qui un jour nous verrons Dieu,...

    Nos saints anges gardiens, avec qui nous louerons éternellement Dieu, ...

    Agneau de Dieu qui effacez les péchés du monde, pardonnez-nous Seigneur
    Agneau de Dieu qui effacez les péchés du monde, exaucez-nous Seigneur
    Agneau de Dieu qui effacez les péchés du monde, ayez pitié de nous

    Prions

    Dieu éternel et tout-puissant qui dans votre ineffable bonté, avez envoyé à tous les hommes, dès le sein maternel, un ange particulier pour la protection du corps et de l'âme, accordez-nous de l'aimer et de le suivre fidèlement afin que nous parvenions avec lui à l'éternelle félicité. Par Jésus-Christ Notre Seigneur.
    Amen.



    https://www.etoilenotredame.org/page/neuvaine-a-mon-ange-gardien

    Colombe


    _________________
    Que rien ne te trouble ,que rien ne t'effraie,tout passe,Dieu ne change pas,la patience obtient tout ;celui qui possède Dieu ne manque de rien :Dieu seul suffit.
    Sainte Thérèse d’Avila
    *********************************** ******************************************
    MAIS PRIEZ MES ENFANTS DIEU VOUS EXAUCERA EN PEU DE TEMPS ¤
    MON FILS SE LAISSE TOUCHER.
    Marie Notre Dame de Pontmain
    avatar
    Gilles
    Responsable information catholique

    Masculin Messages : 5915
    Date d'inscription : 22/01/2016
    Age : 63
    Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
    Idéal : Mourir en étât de grâce !
    Saint intercesseur : La Sainte Trinité et mon ange-gardien

    Re: N'oublions pas nos chers anges-gardiens !

    Message par Gilles le Mar 2 Oct - 20:31



    À quoi nos anges gardiens ressemblent-ils ?

    Ces créatures spirituelles, qui sont à nos côtés en permanence, peuvent manifester leur présence de différentes manières.

    En tant que chrétiens, nous croyons que le Seigneur assigne à chacun d’entre nous un ange gardien ayant pour mission de veiller sur nous dès les premiers instants de notre vie terrestre. La plupart du temps, nous ne les voyons pas et n’avons même pas conscience de leur présence. Mais il peut arriver qu’à certaines occasions, ils se manifestent d’une manière ou d’une autre.

    Les anges n’ont pas de corps à proprement parler. C’est la raison pour laquelle nous ne pouvons pas les voir en temps normal. Ce sont de purs esprits, mais il arrive qu’ils revêtent une apparence physique quand c’est nécessaire. Le reste du temps, ils restent invisibles à nos yeux humains.


    Suite de ce texte très édifiant : À quoi nos anges gardiens ressemblent-ils ? - Aleteia

    par Philip Kosloski


    _________________
    "Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
    avatar
    Gilles
    Responsable information catholique

    Masculin Messages : 5915
    Date d'inscription : 22/01/2016
    Age : 63
    Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
    Idéal : Mourir en étât de grâce !
    Saint intercesseur : La Sainte Trinité et mon ange-gardien

    Re: N'oublions pas nos chers anges-gardiens !

    Message par Gilles le Ven 5 Oct - 16:05



    Multitude d’anges en fête

    « (Par le baptême) vous êtes venus vers … la Jérusalem céleste et une multitude d’anges en fête », cette affirmation de l’auteur de la Lettre aux Hébreux (12, 22) réconforte notre foi en l’existence de ces purs esprits que sont les anges. Voici ce qu’en dit, à son tour, un docteur de l’Église du 6e siècle:

    « Il faut savoir que le nom anges désigne leur fonction, et non leur nature. Car ces esprits bienheureux de la patrie céleste sont bien toujours des esprits, mais on ne peut  les appeler toujours des «anges», parce qu’ils ne sont des anges que lorsqu’ils portent un message. On appelle «anges» ceux qui portent les messages moins importants, et «archanges» ceux qui annoncent les plus grands événements. C’est pourquoi l’archange Gabriel fut envoyé à la Vierge Marie, et non pas un ange quelconque; pour ce ministère, il s’imposait d’envoyer un ange du plus haut rang annoncer le plus haut des événements. En outre, certains d’entre eux sont désignés par un nom propre, afin de signifier par les mots la nature de leur action. En effet, ce n’est pas dans la sainte cité, où la vision de Dieu  tout-puissant confère une connaissance parfaite, qu’ils reçoivent leurs noms particuliers, comme si, sans l’aide de ces noms, on n’avait pas pu connaître leurs personnes. C’est lorsqu’ils viennent vers nous pour exercer un ministère qu’ils reçoivent  chez nous des noms tirés de leur fonction. C’est ainsi que Michel veut dire: « Qui est comme Dieu? », Gabriel: « Force de Dieu », Raphaël: « Dieu guérit ».
    (Homélie de saint Grégoire le Grand, PL 1250-1251)

    Et en ce qui concerne les Anges gardiens, écoutons brièvement un autre docteur de l’Église mais, lui, du 12e siècle: « Il donne mission à ses anges de te garder sur tous tes chemins (Psaume 91, 11).  Quel n’est pas le respect que cette parole doit susciter en toi, la ferveur qu’elle doit faire naître, la confiance qu’elle doit inspirer! Le respect à cause de leur présence, la ferveur à cause de leur bienveillance, la confiance à cause de leur vigilance. Ils sont donc là, à tes côtés, non seulement avec toi mais pour toi. Ils sont présents pour te protéger, pour te secourir, et même si c’est Dieu qui leur en a donné l’ordre, on ne peut pour autant manquer de reconnaissance à leur égard, en raison de la si grande charité avec laquelle ils obéissent et du besoin si grand que nous avons de leur aide. Soyons donc pleins de respect et de reconnaissance pour une telle vigilance de leur part; aimons-les en retour et honorons-les autant que nous le pouvons, autant que nous le devons. »  
    (Homélie de saint Bernard de Clairvaux sur le psaume 90/91, Éd. cistercienne, 458-462)




    _________________
    "Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
    avatar
    Gilles
    Responsable information catholique

    Masculin Messages : 5915
    Date d'inscription : 22/01/2016
    Age : 63
    Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
    Idéal : Mourir en étât de grâce !
    Saint intercesseur : La Sainte Trinité et mon ange-gardien

    Re: N'oublions pas nos chers anges-gardiens !

    Message par Gilles le Lun 19 Nov - 17:48


    Les anges se rassemblent près de celui qui prie Dieu pour s'unir à sa prière. Bien plus, l'ange de chacun, même de ceux qui sont petits dans l'Église, contemplant continuellement la face du Père qui est dans les cieux, prie avec nous et travaille avec nous, autant qu'il le peut dans les choses que nous demandons...

    Il faut dire que toute âme d'homme est sous la direction d'un ange, comme d'un père...

    Origène.
    Extrait de la revue "L'Ange Gardien", mars-avril 2017.

    Amen


    _________________
    "Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)

      La date/heure actuelle est Sam 15 Déc - 6:33