Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Forum d'échanges visant à approfondir la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ


    Fausse et vraie pratique de la religion

    Partagez

    etienne lorant

    Masculin Messages : 365
    Date d'inscription : 05/04/2016

    Fausse et vraie pratique de la religion

    Message par etienne lorant le Sam 25 Juin - 10:12


    Le samedi de la 12e semaine du temps ordinaire

    Livre des Lamentations 2,2.10-14.18-19.


    Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu 8,5-17.

    Cy Aelf, Paris

    A l'occasion de l'enlèvement au ciel d’Élie, sur un chariot de feu (tel que l'Ancien testament l'a représenté), il avait été fait mention de l'instauration, par les membres de l'élite juive, d'une école de prophètes. Tout comme si la prophétie pouvait devenir une fonction  commune au sein de l'organisation de la société. Mais évidemment, ne devient pas prophète qui veut: c'est d'une vocation qu'il s'agit, d'un appel de Dieu - qui en garde toute l'initiative. 

    Une fois de plus,  la tentation de pouvoir "enrégimenter" Dieu, (de nos jours on parlerait d'une forme d"instrumentalisation" ), avait prévalu sur la piété, l'humilité, la charité.

    Notre prêtre nous a d'ailleurs mis en garde : "Ce n'est pas une pratique impeccable de tous les sacrements de l’Église que l'on obtient le salut, mais il faut également pratiquer la miséricorde à l'extérieur, dans notre quotidien. Bref, comme on le constate de nouveau dans les textes de jour, de telles formes de croyance éloignent de Dieu plus qu'elles nous en rapprochent... Combien de catastrophes, individuelles ou collectives, ont eu pour origine un détournement de la foi ?

    A l'extrême opposé, on trouve la foi du centurion romain. C'est un représentant de la puissance occupante. Sa démarche auprès de Jésus, une fois entreprise, suscite en lui-même une oraison toute remplie de confiance : "Dis seulement une parole, et mon serviteur sera guéri". Et sa demande est aussitôt exaucée. Aujourd'hui encore, à chaque eucharistie, l’Église toute entière fait mémoire de cette extraordinaire proclamation de foi.


    .

      La date/heure actuelle est Mer 12 Déc - 0:03