Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

Les prêtres croient-ils encore au Ciel, à l'enfer, au diable et au péché ? - Page 2 Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Forum d'échanges visant à approfondir la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ

Les prêtres croient-ils encore au Ciel, à l'enfer, au diable et au péché ?

Gilles
    Gilles
    Responsable information catholique

Masculin Messages : 9927
    Idéal : Mourir en étât de grâce !
    Saint intercesseur : La Sainte Trinité et mon ange-gardien

Les prêtres croient-ils encore au Ciel, à l'enfer, au diable et au péché ? - Page 2 Empty Re: Les prêtres croient-ils encore au Ciel, à l'enfer, au diable et au péché ?

Message par Gilles le Mer 27 Juil - 17:30

Les prêtres croient-ils encore au Ciel, à l'enfer, au diable et au péché ? - Page 2 Hitler-415774

Hitler est-il en enfer ?

Hitler est-il en enfer ? À cette (fameuse) question, monseigneur Aumonier a eu une réponse, certes qui peut paraitre un peu simple mais qui reste cependant tellement véridique : seul Dieu est totalement bon et totalement juste. A lui seul revient le jugement des hommes. C’est pourquoi, l’Église ne se prononcera jamais sur les décisions qui relèvent de la seule volonté et autorité de Dieu.

Une chose est cependant sûre : dans son Amour infini, Dieu a laissé l’homme libre de faire le bien ou de faire le mal, libre de l’aimer ou de ne pas l’aimer. Et c’est pour cela qu’il existe un endroit pour ceux qui n’aiment pas Dieu, qui ont voué leur vie au mal, qui ont mis leurs talents et leur intelligence au service du mal sans jamais regretter ni demander le pardon du Seigneur.

Cet endroit, c’est l’Enfer.

Malheureux les ennemis de la paix.

Extrait de :
    Halte à Auschwitz : quand le devoir de mémoire s’impose
    Les prêtres croient-ils encore au Ciel, à l'enfer, au diable et au péché ? - Page 2 Gilles10

Dernière édition par Gilles le Jeu 11 Avr - 21:33, édité 1 fois

"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
    Gilles
    Gilles

Les prêtres croient-ils encore au Ciel, à l'enfer, au diable et au péché ? - Page 2 Empty Re: Les prêtres croient-ils encore au Ciel, à l'enfer, au diable et au péché ?

Message par Gilles le Jeu 28 Juil - 15:44

Les prêtres croient-ils encore au Ciel, à l'enfer, au diable et au péché ? - Page 2 Priest

Je rends grâce au Seigneur ! Les prêtres croient-ils encore au Ciel, à l'enfer, au diable et au péché ? - Page 2 Icon_cheers

Dimanche dernier à la messe, le prêtre a parlé ouvertement du démon pendant son homélie...

Il a dit : "Avec toutes les souffrances, la guerre et le mal qu'il y a dans le monde, c'est bien l’œuvre du démon dans cela."

Je demande à la Sainte Trinité de bénir abondamment ce prêtre qui a eu le courage d'appeler les choses par leurs noms ! Les prêtres croient-ils encore au Ciel, à l'enfer, au diable et au péché ? - Page 2 174921 J'ai rarement vu une église aussi silencieuse pendant que le bon prêtre prononçait ces paroles... On aurait pu "entendre une mouche voler" ! Les prêtres croient-ils encore au Ciel, à l'enfer, au diable et au péché ? - Page 2 16822

Oui, remercions le Seigneur pour ces prêtres fidèles qui croient encore en 2016 à la réalité du diable. Et prions pour ces prêtres infidèles qui ne croient plus "à ni Dieu ni diable".

Bonne journée à vous toutes et tous ! Les prêtres croient-ils encore au Ciel, à l'enfer, au diable et au péché ? - Page 2 Icon_sunny

Gilles de Québec. Les prêtres croient-ils encore au Ciel, à l'enfer, au diable et au péché ? - Page 2 1106594197

"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
    Invité
    Invité

Message par Invité le Jeu 28 Juil - 16:27

hé oui, on est plus au bon temps du Saint Curé d'Ars, qui préché sur Satan, le péché, le Purgatoire, l'Enfer, l'état de Grâce, l'Offense qu'on peut faire à Dieu etc; la pénitence , le sens du Sacrifice , les Apparitions de la Très Sainte Vierge Marie 
    ou Padre Pio idem

De Vraies homélies qui fesait reflechir en profondeur, d'ailleurs j'ai complétement halluciné lorsque j'ai découvert les sermonts du Saint Curé d'Ars, et se qu'on "préché" dans mon ancienne paroisse , il y a un fossé, et j'ai eu une nourriture spirituelle plus intense chez Jean Marie Vianney et chez Padre Pio égallement

bref, prions ,... pour que la Franc-maçonnerie bien installée dans l'Eglise soit érradiquée une bonne fois pour toute et qu'un vrai esprit catholique y revienne, Seigneur pitié, donne nous de bons et Saints prêtres , Amen
    M8735

Féminin Messages : 4043

Message par M8735 le Jeu 28 Juil - 20:53

Au chapelet de Lourdes, l'évêque qui était là en a parlé aussi à la fin du chapelet. ( à voir après 25, 30 minutes sur tv lourdes youtube rediffusion)
    Donc, ne mettons pas tous ces pauvres prêtres décriés de nos jours dans le même sac.
    Mais bon, ce n'est pas non plus en criant:" vous irez brûler en enfer!" qu'on va convertir les gens et réveiller les endormis!
    Gilles
    Gilles

Message par Gilles le Ven 19 Aoû - 17:12

Les prêtres croient-ils encore au Ciel, à l'enfer, au diable et au péché ? - Page 2 Enfer_m

À ceux et celles qui ne croient pas que « L’ENFER EXISTE » Lisez ceci : Révélation donnée à Maria Valtorta – Dictée et vision du 15 janvier 1944

J’ai envie de vous dire chers lecteurs,

que ceux qui croient que l’Enfer Existe..

Je vous supplie de tout faire pour ne pas y aller  »

CONFESSION…REPENTIR..EUCHARISTIE…

AMOUR…AMOUR…AMOUR !!!

La porte du royaume infâme de Satan sera fermée, boulonnée par mes anges pour toujours, pour toujours, pour toujours, un toujours dont le nombre d’années est sans nombre..

Jésus décrit l’enfer: un tourment de feu, de gel, de ténèbres.
    Jésus dit : « Une fois, je t’ai fait voir le Monstre des abîmes. Je vais aujourd’hui te parler de son royaume. Je ne peux pas toujours te garder au paradis. Souviens-toi que tu as pour mission de rappeler certaines vérités à tes frères qui les ont trop oubliées. Ce sont ces oublis, qui sont en réalité du mépris pour les vérités éternelles, qui sont la cause de tant de maux pour les hommes.
    Écris donc cette page pénible. Ensuite, tu seras réconfortée. C’est la nuit du vendredi. Écris en regardant ton Jésus, qui est mort sur la croix dans des tourments tels qu’ils sont comparables à ceux de l’enfer, et qui a voulu cette mort pour sauver les hommes de la Mort.
    Les hommes d’aujourd’hui ne croient plus à l’existence de l’enfer. Ils se sont échafaudé un au-delà à leur convenance et tel qu’il soit moins terrorisant pour leur conscience, qui mérite bien des châtiments. Disciples plus ou moins fidèles de l’Esprit du Mal, ils savent bien que leur conscience reculerait devant certains méfaits, s’ils croyaient réellement à l’enfer comme la foi l’enseigne. Ils savent que leur conscience, une fois leur méfait commis, ferait retour sur elle-même et trouverait le repentir dans le remords ou dans la peur et, grâce au repentir, la voie pour revenir à moi.
    Leur malice, instruite pas Satan dont ils sont les serviteurs ou les esclaves (suivant leur adhésion aux volontés et aux suggestions du Malin) ne veut pas de tels reculs et de tels retours sur soi. Par conséquent, l’homme abandonne la foi à l’enfer tel qu’il est réellement et s’en fabrique un autre — si du moins il s’en fabrique un —, qui n’est en fait qu’une pause pour prendre son élan vers d’autres élévations futures.
     Il va si loin dans cette opinion qu’il croit de façon sacrilège que le plus grand de tous les pécheurs de l’humanité, le fils bien-aimé de Satan, celui qui était voleur comme le dit l’Évangile, concupiscent et avide de gloire humaine comme je le dis moi, Judas Iscariote, a pu être sauvé et parvenir jusqu’à moi en passant par des phases successives, alors que, poussé par la triple concupiscence, il est devenu marchand du Fils de Dieu et que, moyennant trente pièces et un baiser comme signe — une valeur monétaire dérisoire et une valeur affective infinie —, il m’a livré aux mains des bourreaux.
    Non. S’il fut le sacrilège par excellence, moi je ne le suis pas. S’il fut l’injuste par excellence, moi je ne le suis pas. S’il fut celui qui a répandu dédaigneusement mon Sang, moi je ne le suis pas. Pardonner à Judas serait un sacrilège envers ma divinité qu’il a trahie, ce serait une injustice envers tous les autres hommes, toujours moins coupables que lui et qui sont pourtant punis pour leurs péchés, ce serait mépriser mon sang, enfin ce serait ne pas tenir compte de mes lois.
    J’ai dit, moi qui suis le Dieu un et trine, que celui qui est destiné à l’enfer l’endure pour l’éternité car aucune nouvelle résurrection ne provient de cette mort-là. J’ai dit que ce feu est éternel et que tous les artisans de scandales et d’iniquités s’y retrouveront. Ne croyez pas non plus que ce sera au moment de la fin du monde. Non, car au contraire, la terrible révision de vie sera suivie de cette demeure, plus impitoyable, de larmes et de tourments : en effet, ce qui est encore permis à ses hôtes comme divertissement infernal — le pouvoir de nuire aux vivants et la vue de nouveaux damnés être précipités dans l’abîme — n’existera plus. La porte du royaume infâme de Satan sera fermée, boulonnée par mes anges pour toujours, pour toujours, pour toujours, un toujours dont le nombre d’années est sans nombre.
    En comparaison, si les grains de sable de tous les océans de la terre devenaient des années, ils formeraient moins d’une journée de mon éternité impossible à mesurer, faite de lumière et de gloire en haut pour les bienheureux, mais de ténèbres et d’horreur pour les maudits dans les profondeurs.
     Je t’ai déjà dit que le purgatoire est un feu d’amour. Mais l’enfer est un feu de sévérité.
    Le purgatoire est un lieu dans lequel vous expiez vos manques d’amour pour votre Seigneur Dieu en pensant à lui, dont l’Essence a brillé devant vous au moment de votre jugement particulier et vous a remplis du désir de la posséder.
    Par l’amour, vous conquérez l’Amour et, en passant par des degrés croissants de charité enflammée, vous lavez vos vêtements jusqu’à les rendre purs et lumineux pour entrer dans le royaume de la Lumière, dont je t’ai montré les splendeurs il y a quelques jours.
    L’enfer est un lieu où la pensée de Dieu, le souvenir de Dieu entrevu lors du jugement particulier n’est pas, comme pour l’âme du purgatoire, un saint désir, une nostalgie déchirante mais pleine d’espoir, une espérance faite d’attente tranquille, de paix assurée qui atteindra la perfection quand elle sera devenue conquête de Dieu, mais qui donne déjà à l’âme du purgatoire une joyeuse activité purifiante, puisque chaque souffrance, chaque instant de souffrance l’approche de Dieu, son amour. En enfer la pensée de Dieu est remords, ressentiment, damnation, haine. Haine contre Satan, haine contre les hommes, haine contre soi-même.
    Après avoir, pendant leur vie, adoré Satan à ma place, maintenant qu’ils le possèdent et en voient le véritable aspect, qui n’est plus caché sous le sourire ensorcelant de la chair, sous l’éclat lumineux de l’or, sous le signe puissant de la suprématie, ils le haïssent pour avoir causé leurs tourments.
    Après avoir oublié leur dignité d’enfants de Dieu au point d’adorer les hommes jusqu’à devenir des assassins, des voleurs, des escrocs, des marchands d’immondices pour eux-mêmes, maintenant qu’ils retrouvent les patrons pour lesquels ils ont tué, volé, escroqué, vendu leur propre honneur comme celui de tant de créatures malheureuses, faibles, sans défense, en se faisant l’instrument d’un vice que les animaux n’en connaissent pas — la luxure, cet attribut de l’homme empoisonné par Satan —, maintenant donc ils les haïssent pour avoir provoqué leurs tourments.
    Après s’être adorés eux-mêmes en accordant toute satisfaction à la chair, au sang ainsi qu’aux sept appétits de leur chair et de leur sang, foulant ainsi aux pieds la Loi de Dieu et celle de la moralité, ils se haïssent maintenant parce qu’ils se rendent compte qu’ils se sont eux-mêmes causé leurs tourments.
    Le mot « Haine » recouvre ce royaume immense Le mot « Haine » recouvre ce royaume immense; il rugit au milieu de ces flammes; il hurle sous les ricanements des démons; il sanglote et crie au milieu des lamentations des damnés; il résonne, résonne, résonne, comme une cloche qui sonne éternellement le tocsin; il retentit comme un buccin éternel; il remplit chaque recoin de cette prison; il est en lui-même un tourment car, chaque fois qu’on l’entend, il ranime le souvenir de l’Amour perdu à jamais, le remords d’avoir voulu le perdre et la rage de ne plus jamais pouvoir le revoir.
    Au milieu de ces flammes, l’âme morte, à l’instar de ces corps jetés au bûcher ou dans les fours crématoires, se tord et crie comme si elle était de nouveau animée par un mouvement de vie, elle se réveille pour comprendre son erreur puis meurt et renaît à chaque instant dans d’atroces douleurs, car le remords la tue sous un blasphème et ce meurtre la ramène à vivre un nouveau tourment.
    Le crime d’avoir trahi Dieu dans le temps reste devant l’âme pour l’éternité; l’erreur d’avoir refusé Dieu dans le temps lui est éternellement présente, pour son tourment.
    Dans le feu, les flammes singent les spectres de ce qu’ils ont adoré pendant leur vie, les passions se peignent en ardents coups de pinceau sous leurs aspects les plus appétissants et elles crient, crient leur mémento: « Tu as voulu le feu des passions. Reçois maintenant le feu allumé par Dieu, dont tu as tourné en dérision le saint Feu. »
    Le feu répond au feu. Au paradis, il est feu d’amour parfait. Au purgatoire, il est feu d’amour purificateur. En enfer, il est feu d’amour offensé. Puisque les élus ont aimé à la perfection, l’Amour se donne à eux avec toute sa perfection. Puisque les âmes du purgatoire ont aimé tièdement, l’Amour devient flamme pour les amener à la perfection. Puisque les maudits ont brûlé de tous les feux, sauf du Feu de Dieu, le Feu de la colère de Dieu les brûle pour l’éternité. Or au sein de ce feu se trouve aussi un froid glacé.
    Oh ! Vous ne pouvez vous imaginer ce qu’est l’enfer. Prenez tout ce qui tourmente l’homme sur terre : le feu, les flammes, le gel, les eaux qui submergent, la faim, le sommeil, la soif, les blessures, les maladies, les plaies, la mort… Additionnez-les et multipliez ce total des millions de fois : vous n’aurez qu’une pâle image de cette terrible vérité.
    Un froid sidéral se mêlera à une chaleur insoutenable. Les damnés ont brûlé de tous les feux humains mais n’auront eu qu’une vie spirituelle glacée pour leur Seigneur Dieu. C’est donc le gel qui les attend pour les congeler après que le feu les aura salés comme du poisson mis à rôtir sur une flamme. Le fait de passer de la chaleur brûlante qui fait fondre au froid glacé qui condense est un tourment de plus.
    Oh ! Ce n’est pas là un langage métaphorique, car Dieu peut faire en sorte que les âmes, lourdes des fautes qu’elles ont commises, aient une sensibilité égale à celle de la chair, même avant qu’elles ne revêtent cette chair. Vous ne savez pas et ne croyez pas. Mais je vous dis, en vérité, que mieux vaudrait pour vous subir tous les tourments de mes martyrs plutôt que passer une seule heure dans les tortures de l’enfer.
    Le troisième tourment, ce sera l’obscurité. Une obscurité matérielle et spirituelle. Se trouver pour toujours dans les ténèbres après avoir vu la lumière du paradis, être étreint par la Ténèbre après avoir vu la Lumière qui est Dieu ! Se débattre dans l’horreur noire où seul s’illumine, au réverbère de l’esprit brûlant, le nom du péché qui leur a valu d’être plongés dans une telle horreur !

Ne trouver aucun appui dans ce remue-ménage d’âmes qui se haïssent et se nuisent mutuellement, si ce n’est dans le désespoir qui les rend fous et toujours plus maudits. S’en nourrir, s’appuyer sur lui, se tuer avec lui. La mort nourrira la mort, est-il dit. Le désespoir est mort et nourrira ces morts pour l’éternité.

Les prêtres croient-ils encore au Ciel, à l'enfer, au diable et au péché ? - Page 2 Barreo
    Je vous le dis, moi qui pourtant ai créé cet endroit : quand j’y suis descendu pour tirer des limbes ceux qui attendaient ma venue, j’ai eu horreur, moi qui suis Dieu, de cette horreur, et, si une chose faite par Dieu n’était immuable parce que parfaite, j’aurais voulu le rendre moins atroce, car je suis l’Amour et j’ai souffert de cette horreur.

Les prêtres croient-ils encore au Ciel, à l'enfer, au diable et au péché ? - Page 2 Barreo
    Or vous, vous voulez y aller !
    Mes enfants, méditez ce que je vous dis. On donne aux malades des médicaments amers, les endroits atteints par le cancer sont cautérisés et le mal excisé. Pour vous, qui êtes malades et cancéreux, ma parole est médicaments et cautère chirurgical. Ne la refusez pas. Servez-vous-en pour vous guérir. La durée de la vie n’est pas ces quelques jours passés sur la terre. La vie commence quand elle vous semble finir, et elle ne finit pas.

Faites en sorte qu’elle se déroule là où la lumière et la joie de Dieu rendent l’éternité belle, et non pas là où Satan est le bourreau éternel. »

Les prêtres croient-ils encore au Ciel, à l'enfer, au diable et au péché ? - Page 2 15aaa5be

Révélation donnés à Maria Valtorta – Dictée et vision du 15 janvier 1944 – extraites des « Cahiers de 1944 »
    Pour consulter en ligne tout les textes (site extérieur) : http://www.maria-valtorta.org

Source : Dossier L'ENFER EXISTE
    Les prêtres croient-ils encore au Ciel, à l'enfer, au diable et au péché ? - Page 2 Gilles

Gilles
    Gilles

Message par Gilles le Mar 25 Oct - 15:41

Les prêtres croient-ils encore au Ciel, à l'enfer, au diable et au péché ? - Page 2 Enfer

Les prêtres croient-ils encore au Ciel, à l'enfer, au diable et au péché ? - Page 2 Tete_sym 
    Excellent article sur l'enfer du Père Guy Simard (Père Oblat de la Vierge Marie)

Les prêtres croient-ils encore au Ciel, à l'enfer, au diable et au péché ? - Page 2 FlecheAnimeBas

Dieu ma joie: L'enfer

Gilles
    Gilles

Message par Gilles le Mar 24 Oct - 18:49

Stéphane
    Stéphane

Masculin Messages : 710
    Idéal : Le bonheur pour tous
    Saint intercesseur : Saint-Etienne

Message par Stéphane le Mar 24 Oct - 20:57

Ne vois l'enfer que celui qui n'arrive pas à voir ce qui l'entoure comme un paradis.

Ne vois l'enfer que celui qui ne veut voir autrement.

Ne vois l'enfer que celui qui est apeuré par ses fautes.

Choisis de vivre avec une vue belle des choses, 
    choisis de voir le beau dans le moins beau,
    choisis d'accepter tes fautes,
    Et crois en demain sans te soucier de ta condition, mais en faisant le mieux que tu puisses faire.
    Car au jour du jugement dernier, je ne serai pas de toute blancheur quoique j'ai pu faire. 
    Convenir d'un jour meilleur à chaque instant aussi bien pour soi que pour autrui sans y voir l'enfer, est une jolie parade pour y trouver un petit coin de paradis.

Modératrice

Féminin Messages : 1448

Message par Anayel le Jeu 26 Oct - 21:45

Merci, Stéphane, pour ton message qui me fait beaucoup de bien ce soir.

Passe une bonne soirée avec le Christ,
    Anayel
    Gilles
    Gilles

Message par Gilles le Mer 24 Jan - 14:57

Les prêtres croient-ils encore au Ciel, à l'enfer, au diable et au péché ? - Page 2 Diable

Vidéo-Témoignage (11 min) *Le diable l’attaque, 2 prêtres lui rient au nez et la jettent dans les bras d’évangéliques *Sciences Occultes-Danger*

Quand des prêtres ne croient plus au Diable,

continuent-ils à croire en Dieu ?

VIDÉO ..CLIQUEZ SUR LE TITRE ICI-BAS

Lorsque vous serez sur le site de Gloria TV…cliquez sur le titre

Les prêtres croient-ils encore au Ciel, à l'enfer, au diable et au péché ? - Page 2 Gilles

Gilles
    Gilles

Message par Gilles le Jeu 6 Sep - 20:37

Les prêtres croient-ils encore au Ciel, à l'enfer, au diable et au péché ? - Page 2 Hell_the_alternative

Peut-être ne croyez-vous plus à l'enfer, ou vous avez des interrogations à ce sujet ? Voici un site 100% catholique qui répondra sûrement à plusieurs de vos questions :

Les prêtres croient-ils encore au Ciel, à l'enfer, au diable et au péché ? - Page 2 1566504832

l'enfer - eschatologie.free.fr

Les prêtres croient-ils encore au Ciel, à l'enfer, au diable et au péché ? - Page 2 Marie LE PORTAIL CATHOLIQUE SUR LES FINS DERNIÈRES

Emmanuel
    Emmanuel
    Administrateur

Masculin Messages : 2752

Message par Emmanuel le Jeu 6 Sep - 23:05

Si l'on se met à retirer un élément de la foi catholique, comme un chandail de laine si l'on tire sur un fil, petit à petit, tout se décomposera.

C'est vrai en particulier pour ces éléments de foi si fondamentaux.
    Gilles
    Gilles

Message par Gilles le Ven 7 Sep - 1:52

@Emmanuel a écrit:Si l'on se met à retirer un élément de la foi catholique, comme un chandail de laine si l'on tire sur un fil, petit à petit, tout se décomposera.

C'est vrai en particulier pour ces éléments de foi si fondamentaux.
    Excellent exemple cher @Emmanuel ! Les prêtres croient-ils encore au Ciel, à l'enfer, au diable et au péché ? - Page 2 3183311435_1_2_p2eNuW9M

Si çà continue comme cela, bientôt certains membres du clergé nous diront que Jésus n'était qu'une fable !!! Shocked

Dans la vidéo suivante, ce prêtre a perdu la raison et devrait être excommunié.

Un prêtre à la retraite affirme dans une interview que l’enfer est une invention.

John Shleby Spong, un évêque épiscopal à la retraite, a fait une interview avec Keith Morrison de Dateline NBC en août 2006.

Seigneur prends piti

Gilles
    Gilles

Message par Gilles le Mer 17 Oct - 19:56

FAUT-IL "S'ENFER"?Les prêtres croient-ils encore au Ciel, à l'enfer, au diable et au péché ? - Page 2 Diabolo_web

L’enfer dérange. Du moins, celui qui est décrit par Jésus dans l’Évangile. Alors, on préfère le nier, en transformer le sens ("L’enfer c’est les autres !") ou encore l’inverser: "C’est l’enfer !", s’écrie-t-on pour décrire quelque chose de très amusant. ENFER: cinq petites lettres devenues "taboues" et qu’on extirpe soigneusement de toute homélie dans nos églises...

Pendant ce temps, de faux prophètes se lèvent, attirant les fidèles déçus, troublés, en quête de Vérité. Ces pseudo-mystiques présentent avec assurance leur petite mouture doctrinale se parant d’un faux vernis catholique.

Et voici ce que l’on entend de plus en plus: l’enfer existe, mais ce n’est pas un lieu et seuls les mauvais anges y resteront pour toujours. Les humains ne pourront pas souffrir pour l’éternité : ils tomberont un jour dans le néant, ou dans le repos éternel en enfer. Mieux encore, leur séjour en enfer sera parsemé de récréations, tout damné ayant eu à son actif au moins quelques bonnes actions durant sa vie terrestre !

Voilà ! le mot est lâché: l’enfer n’est pas éternel. Pire: on place ces propos dans la bouche de Jésus lui-même qui aurait dévoilé cette "exclusivité" lors de supposées révélations privées…

Suite de cet article de 3 pages : FAUT-IL "S'ENFER?

Les prêtres croient-ils encore au Ciel, à l'enfer, au diable et au péché ? - Page 2 Bandeau_800pxR1C1

Gilles
    Gilles

Message par Gilles le Ven 19 Oct - 16:41

Les prêtres croient-ils encore au Ciel, à l'enfer, au diable et au péché ? - Page 2 Enfer

Oui, l’enfer existe... et les damnés y passeront une éternité de souffrances

Aujourd'hui très peu de catholiques ou chrétiens croient à l'enfer. Beaucoup de prêtres ne parlent plus de l'enfer. Vous entendrez des gens dire : « Oh, l’enfer, c’était une invention des curés pour faire peur au monde », ou bien « l’enfer, existe, mais il n’y pas personne dedans », ou encore « les bons vont aller au ciel, mais les méchants n’iront pas en enfer, ils seront tout simplement anéantis ». Eh bien non, l’enfer existe réellement, c’est une vérité de foi, et il y a bel et bien du monde dedans.

Après la mort l’être humain passe immédiatement en jugement devant Dieu. A la suite de ce jugement l’être humain ira pour l'éternité soit au paradis soit en enfer. (Il peut aussi aller au purgatoire, pour être purifié et aller éventuellement au paradis, mais s’il meurt en état de péché mortel, il va immédiatement en enfer.) L'enfer est un lieu épouvantable ou l’être humain est torturé en permanence et ou ses souffrances ne s’arrêteront jamais. Il est donc très important de savoir comment ne pas aller en enfer après notre mort. C’est même la chose la plus importante à savoir et à mettre en pratique, puisqu’il s’agit du salut de notre âme, de savoir où nous passerons l’éternité.

Suite du texte en entier :Oui, l’enfer existe

Les prêtres croient-ils encore au Ciel, à l'enfer, au diable et au péché ? - Page 2 Logo-vers-demain-arial-min

A5372

Féminin Messages : 526

Message par A5372 le Jeu 25 Oct - 8:44

Au moment de son décès, Hitler a vu le Créateur et qui sait si à ce moment il n'a pas regretté profondément en mesurant l'ampleur de ses péchés ( qui sait) ?

Je voulais surtout parler des prêtres qui ne parlent plus de l'enfer, du Purgatoire, du Paradis.
    Ni du diable.
    C'est ballot, comme diraient mes adolescentes.
    Par exemple : combien sont encore formés à l'exorcisme ? Bien peu.
    Dans toute mon enfance/adolescence, je n'ai pas entendu parler au caté d'enfer ni de Paradis.

Il existe ( selon le père Régis Fropo) des quantités de personnes dont les troubles psychiques sont consécutifs à des possessions par des démons. Pour ces personnes les méthodes médicales , psychiatriques, psychanalytiques ne peuvent rien. Il faudrait les adreser à un prêtre.
    Mais dans un monde devenu matérialiste tout se passe comme si rien n'existait autre que la volonté humaine, la science, l'individu.
    Quand je lis Fropo et que je pense à certains malheurs familiaux, à la récurrence d ecertains échecs dans la vie de personnes de ma connaissance ( en dépis de très nombreuses tentatives d'y porter remèdes) je me demande s'il faut prendre à la légère la question de l'existence du diable/des démons.
    Les démons sont des anges révoltés, ils ont refusé l'obéissance à Dieu.
    Gilles
    Gilles

Message par Gilles le Jeu 25 Oct - 21:30

Les prêtres croient-ils encore au Ciel, à l'enfer, au diable et au péché ? - Page 2 D885a87f298651e9721cb07c29193

Le pape François croit-il à l’existence de l’Enfer ?

Voici une très bonne vidéo à écouter qui nous démontre à quel point les journalistes déforment les propos de notre cher Pape François...

Oui ! Il croit à l'Enfer !

Antoine Martin, auteur des ouvrages La Chute des astres et Le Chant dans la fournaise , revient sur les entretiens équivoques du pape François avec le journaliste italien Eugenio Scalfari.

Amen

Anayel
    Anayel
    Modératrice

Message par Anayel le Jeu 25 Oct - 22:20

L'Enfer est boycotté, on n'en parle effectivement plus, ou on ne veut plus y croire, parce que cela arrange tout le monde.

Or Jésus est très clair à ce sujet dans l'Evangile. Pour ceux qui ne vivent pas de l'amour et de la charité, pour ceux qui ne veillent pas constamment sur leur vie en étant humble, bon, aimant, et en servant le prochain, il y aura des pleurs et des grincements des dents.

La Miséricorde est infinie bien sûr ! Mais la Justice existe aussi, et je pense qu'avec notre société actuelle, elle est bien offensée.

Il va bientôt y avoir Noël par exemple. Et les hommes vont plus penser à leur achat qu'à la venue de l'Enfant-Jésus, tout pauvre et tout gentil sur la crèche, qui est venu par amour pour nous, et qui tend ses petits bras, pour qu'on le porte jusqu'à notre coeur...

Il ne faut jamais juger quiconque, mais pourtant, je pense qu'on ne devrait pas nier l'existence de l'Enfer : on doit "craindre" d'y aller, parce que notre faiblesse peut être grande - et encore, je n'aime pas dire : "Ayez peur !", ce n'est pas dans ma spiritualité. J'ai plutôt envie de dire : "Ayez l'amour !" car c'est toujours lui qui doit nous porter pour aller dans les bras du Père et c'est toujours lui qui nous fait éviter nos fautes envers le prochain et envers notre Dieu qui est si bon.

Pour celui qui a une éternelle confiance en Dieu, sûr de sa Miséricorde et de son amour pour nous, on peut tout obtenir, et il ne laisse pas aller dans la géhenne celui qui, sans malice mais avec une vraie pureté de coeur, remet toute sa vie dans ses mains.

L'amour amène Dieu, et la confiance obtient tout.

Mais on doit aussi prier pour nos frères et soeurs afin qu'ils ne tombent pas dans l'Enfer - même prier pour des gens comme Hitler - car ceux qui ont la Haine dans le coeur sont les plus pauvres et les plus malheureux qui existent.
    Gilles
    Gilles

Message par Gilles le Jeu 28 Mar - 17:24

Les prêtres croient-ils encore au Ciel, à l'enfer, au diable et au péché ? - Page 2 144227759 
    Avis à nos amis européens :

J'espère que vous comprendrez l'accent québécois ! Les prêtres croient-ils encore au Ciel, à l'enfer, au diable et au péché ? - Page 2 2670181329

Gilles
    Gilles

Message par Gilles le Jeu 11 Avr - 21:40

Les prêtres croient-ils encore au Ciel, à l'enfer, au diable et au péché ? - Page 2 Animated_fire_by_nevit

Ils ont vu l’Enfer, l’Abbé Médéric Bertaud explique en 6 minutes...

Source :

Gilles
    Gilles

Message par Gilles le Ven 2 Aoû - 14:15

Les prêtres croient-ils encore au Ciel, à l'enfer, au diable et au péché ? - Page 2 Hell-600x450

L’ENFER, ON EN PARLE PLUS, JÉSUS EN PARLE ET L’ÉGLISE AUSSI, LA SECONDE MORT…

Par le Père Dominique-Jeudi 1er Août 2019

Les prêtres croient-ils encore au Ciel, à l'enfer, au diable et au péché ? - Page 2 Gilles10

Gilles
    Gilles

Message par Gilles le Mar 24 Mar - 21:31

Les prêtres croient-ils encore au Ciel, à l'enfer, au diable et au péché ? - Page 2 ReJVgrri6G77a-TjWR-6I8srebUgBWMVnw-oRrb4zYx3Nz2-QbB-Hi_q66V6C7I7PMOjnA8-2geFBT1B11pEvRwsjmsn52WEDJeOXouhHtkaL5DESZ6PC6AKTE5VM1A
    Image de l'enfer inspirée par la vision qu'ont eue les trois enfants à Fatima:  Lucie, Jacinthe et François

L’enfer

Chers amis(es), je me demande bien quelles pensées ont fait surgir en vous les deux petits mots que je viens de mettre comme titre.

En 31 ans de vie sacerdotale (j’ai été ordonné prêtre en 1983), j'ai peut-être prêché deux ou trois fois sur l'enfer. J'imagine que notre Seigneur Jésus ne doit pas être très fier de moi sur ce point. Il est étonnant que je n'aie pas plus souvent osé parler de l'enfer, car Jésus notre Seigneur en a parlé assez souvent. Il n’a jamais employé le mot "enfer", mais il a décrit cette terrible réalité par des images très fortes. Car il s’agit bel et bien d’une réalité. L’enfer existe, l’enfer est réel et il y a quelqu’un dedans. Nous savons que les mauvais anges, appelés communément les « démons », sont en enfer. Et ils seront en enfer pour l’éternité. Jamais leur enfer ne se terminera. C’est cet aspect d’infini, de durée sans fin qui est si effroyable. On peut endurer un cancer, avec peine il est vrai, mais on sait que la souffrance se terminera un jour. Mais l’enfer ne se terminera jamais, l’enfer sera sans fin. Quel être humain peut imaginer cela, ou penser à cela, sans frémir ?

L’argument selon lequel Dieu est trop bon pour permettre que ses chères créatures aillent en enfer, ne tient pas. Il ne tient pas car nous savons par la parole même de Jésus et par l’enseignement constant de l’Église, que les démons sont en enfer et qu’ils y seront toujours. La pensée qu’un jour les démons se retrouveront au ciel, est une hérésie condamnée par l’Église. Le passage le plus fort et le plus clair que nous ayons sur l’enfer dans les évangiles, se trouve en Matthieu 25. Il est alors question du jugement dernier. Jésus nous dit que le roi de l’univers, qui n’est autre que Lui-même, viendra avec ses anges et qu’il jugera toute l’humanité. Il placera les bons à sa droite et les mauvais à sa gauche. Il dira à ceux qui sont à sa droite : « Venez les bénis de mon Père, recevez en héritage le Royaume préparé pour vous depuis la création du monde ». Et Il dira à ceux qui sont à sa gauche : « Allez loin de moi, maudits, dans le feu éternel qui a été préparé pour le diable et ses anges ». Que ces paroles de Jésus sont effroyables, n’est-ce pas? Et pourtant, elles ont été prononcées avec amour, par le plus amoureux des enfants des femmes (je n’ose pas écrire « des enfants des hommes » car Jésus n’a pas été conçu par un homme). Jésus nous dit ici le plus grand danger qui menace l’être humain: la séparation éternelle de la personne créée, d’avec son Dieu.

L’existence de l’enfer est tout à fait conciliable avec la bonté de Dieu, l’immense bonté de Dieu. Car Dieu n’envoie personne en enfer. Dieu ne fait que respecter la liberté de sa créature. Un des plus grands cadeaux que Dieu nous ait fait, c’est notre liberté. Et Dieu respectera toujours notre liberté. Si on ne veut pas de Dieu, si on ne veut pas accepter que l’on dépende d’un Créateur et Seigneur, si on n’accepte pas la volonté de Dieu de nous sauver, nous ne serons pas sauvés.

Et le danger que des êtres humains aillent en enfer, est bel et bien réel. Nous avons entendu aujourd’hui dans l’évangile, Jésus nous parler de ce danger. Voyant qu’un des invités n’avait pas la tenue de noces (entendre par là : l’état de grâce), le roi lui dit: «  Mon ami, comment es-tu entré ici sans avoir une tenue de noces? » L’autre resta muet. Alors le roi dit aux valets: « Jetez-le, pieds et poings liés, dehors, dans les ténèbres: là seront les pleurs et les grincements de dents. Car beaucoup sont appelés, mais peu sont élus.» (Mt 22, 11-14)

Plusieurs personnes, de nos jours, et même parmi les catholiques « pratiquants », croient que tous les êtres humains iront au ciel. Cela me semble très dangereux de croire cela. Si nous sommes convaincus que tous les humains iront au ciel, il n’y a pas beaucoup de raison, selon moi, de nous mortifier et de faire des sacrifices « pour la conversion des pécheurs ». Vous me direz peut-être que c’est scandaleux de penser ainsi car si le chrétien aime vraiment Dieu, il doit vouloir que Dieu ne soit pas offensé. Or c’est en cela que consiste le péché : une offense faite à Dieu. Donc, il serait suffisant pour un chrétien d’offrir des prières à Dieu, ainsi que des sacrifices, pour la conversion des pécheurs, afin que Dieu soit aimé et respecté. C'est vrai que quelqu'un qui croit que personne ne va en enfer, pourrait faire de sacrifices et des prières pour la conversion des pécheurs, afin que Dieu ne soit pas offensé. Mais la Vierge Marie, comme nous le verrons dans un instant, se préoccupe des pécheurs, en particulier du sort possible des pécheurs. Il est sûr que la Mère de Dieu veut avant tout que son Fils ne soit pas offensé; mais Elle veut aussi que tous ses enfants soient sauvés.

Ce qui est surtout en cause ici, c'est notre conception du salut. Il y a des gens qui semblent croire que Jésus est mort pour tous et que cela signifie que tous seront sauvés par sa mort, quoi qu'ils fassent et quoi qu'ils disent. Mais nous savons pourtant par la Bible et la tradition de l'Église, que le salut automatique n'existe pas. Il faudra toujours que la liberté de l'être humain joue un rôle. Il faut que l'être humain accepte d'être une créature qui a besoin d'être sauvée, pour être sauvé. D'autres personnes croient que Dieu se manifestera d'une façon tellement convaincante à l'heure de la mort, que tous accepteront d'être sauvés. Mais cela n'est pas si sûr. Je crois plutôt que l'être humain qui se ferme chaque jour à Dieu, risque de s'endurcir au point de ne plus désirer dépendre de Dieu et être avec Dieu.  

Pour les personnes qui croient aux apparitions de la Vierge Marie approuvées par l’Église (1), il existe un fait assez troublant, qu’il n’est pas facile d’interpréter, mais qui ne doit pas être ignoré. Notre bonne Mère du ciel, le 13 juillet 1917, a fait voir l’enfer aux trois enfants. Voici un résumé de cette apparition du 13 juillet :

Lire la suite : Dieu ma joie: L'enfer

Les prêtres croient-ils encore au Ciel, à l'enfer, au diable et au péché ? - Page 2 2Q==Guy Simard Père Oblat de la Vierge Marie

Site web : Dieu ma joie

Gilles
    Gilles

Message par Gilles le Sam 4 Avr - 23:16

Les prêtres croient-ils encore au Ciel, à l'enfer, au diable et au péché ? - Page 2 Preaching

Jésus n'a jamais hésité à prêcher sur l'enfer et la punition, et les prédicateurs modernes ne devraient pas non plus.

Il y a quelques années, j'étais en poste avec un prêtre qui, même s'il aimait souvent mes homélies, critiquait souvent mon utilisation de ce qu'il appelait la «prédication fondée sur la peur». Peut-être que j'avais averti la congrégation de la punition pour le péché, ou même laissé échapper que certaines choses étaient des péchés mortels qui excluraient quelqu'un du ciel et les feraient tomber en enfer. Je rappelais souvent à la congrégation que manquer la messe du dimanche était un péché mortel en disant: «Allez à la messe ou allez en enfer». Je voudrais également avertir que les fornicateurs n'hériteraient pas du Royaume, ni des idolâtres, ni des adultères, ni de ceux qui pratiquent l'homosexualité, ni des voleurs, ni des avides, ni des ivrognes, ni des calomniateurs, ni des escrocs n'hériteront du royaume de Dieu ( cf. 1 Co 6, 9).

Bien sûr, je citais les Écritures et prêchais à partir d'une volumineuse tradition biblique de textes d'avertissement . Néanmoins, le prêtre plus âgé remuait souvent son doigt et disait: "Ah, c'est une prédication basée sur la peur… basée sur la peur!"

C'était peut-être le cas, mais alors quoi ? Et pourtant, de nombreux prêtres (pas tous) de sa génération étaient d'avis que mettre en garde ou inciter à la peur dans le peuple de Dieu était une pratique pastorale «abusive» et mauvaise. Ils semblent avoir été une génération en réaction à quelque chose avant eux. Peut-être avaient-ils grandi avec ce qu'ils pensaient être trop de prédication de feu et de soufre et pas assez d'invocation à des motifs plus élevés enracinés dans l'amour et une réflexion spirituelle mature.

Il est vrai que la première lettre de Jean fixe pour nous une sorte d’objectif: nous libérer de la simple peur de la punition et enraciner notre vie morale dans l’amour :

Il n'y a aucune peur dans l'amour. Mais l'amour parfait chasse la peur, car la peur a à voir avec la punition. Celui qui a peur n'est pas rendu parfait en amour. (1 Jean 4:18)

Et pourtant, si cet objectif, bon et important qu'il soit, est destiné à éliminer tout appel à la peur ordinaire de la punition, apparemment, Jésus n'a jamais reçu la note de service. Saint Paul, Saint Pierre, Saint Jacques, Saint Jude, l'auteur de la lettre aux Hébreux non plus, et même Jean semble avoir oublié la «règle» de temps en temps.

Car le fait est que la citation de First John définit un objectif pour les spirituellement matures. Mais cela signifie que nous sommes tous là. En fait, les gens sont à différents stades de croissance spirituelle. Certes, le Seigneur, et les écrivains de l'Évangile et de l'épître le savaient, comme tout pasteur expérimenté.

Franchement, beaucoup sont encore à un stade spirituel où la peur de la punition est à la fois nécessaire et salutaire.

Jésus a certainement jugé bon de faire appel à la peur de la punition, de la perte et de l'enfer. En fait, on peut soutenir que c'était son approche principale et que l'on aurait du mal à trouver de très nombreux textes où Jésus fait davantage appel à une contrition parfaite et à une peur purement sainte enracinée uniquement dans l'amour comme motif pour éviter le péché. Mais encore et encore dans des dizaines de passages et de paraboles, Jésus met en garde contre la punition et l'exclusion du Royaume pour le péché non repenti et pour le refus d'être prêt.

Personne ne vous aime plus que Jésus et pourtant personne n'a averti du jugement et de l'Enfer plus que Jésus. Il sait à quel point nous sommes têtus et durs, il est donc clair et met en garde avec clarté et charité.

Saint Paul et tous les autres écrivains de l'épître ont également de nombreux textes d'avertissement qui proclament une peur salutaire de la punition. Un exemple courant des textes d'avertissement pauliniens est le suivant:

"Ou ne savez-vous pas que les injustes   n'héritera-t-il pas du royaume de Dieu? Ne vous y trompez pas: ni les impudiques, ni les idolâtres, ni les adultères, ni les hommes qui pratiquent l' homosexualité, ni les voleurs, ni les cupides, ni les ivrognes, ni les outrageux, ni les ravisseurs vont hériter le royaume de Dieu." (1 Co 6, 9-10)

Traduction: si l'on reste dans un péché grave et impénitent, ils vont en enfer. Et ainsi, St Paul aussi, ainsi que les autres écrivains de l'épître, font tous appel à la peur de la punition.

Maintenant, pourquoi devrions-nous, qui sommes appelés à prêcher et enseigner au nom de Jésus, rejeter une stratégie clé que lui et ses apôtres choisis ont employée? Et pourtant, cela a été une pratique moderne cohérente pour tous, mais ignorer les textes d'avertissement substantiels qui se produisent tout au long de la prédication de Jésus et des apôtres.

Une partie de la raison de notre rejet semble enracinée dans le fait que nous vivons à une époque plutôt délicate où les gens s’offusquent facilement. De plus, la culture de «l'estime de soi» et ses prémisses sont hostiles au fait de parler des gens comme des pécheurs ou de toute façon rejetés. Troisièmement, beaucoup de gens aujourd'hui ont placé Dieu dans le rôle de Père adoré, et Jésus comme un hippie inoffensif. Peu importe à quel point les images du Seigneur sont non bibliques, elles sont omniprésentes et les gens ne les lâchent pas facilement, même lorsqu'ils sont confrontés à des textes bibliques.

Mais, à la fin de la journée, ceux d'entre nous qui prêchent sont sans excuse si nous négligeons ou refusons une pratique pastorale largement utilisée par Jésus lui-même. Par notre silence à cet égard, nous induisons en erreur le peuple de Dieu et devenons en fait des trompeurs qui ne prêchent pas «tout le conseil de Dieu» ( cf. Actes 20:27).

S'il est vrai que nous pouvons aider à conduire le peuple de Dieu d'une contrition imparfaite (enracinée dans la peur de la punition) à une contrition plus parfaite (enracinée dans l'amour de Dieu), il reste un fait assez clair que beaucoup de fidèles sont à des stades et ne sont pas encore au stade de contrition parfaite.

C'est pourquoi l'Église a toujours admis qu'une contrition imparfaite était suffisante pour recevoir l'absolution. L'acte de contrition traditionnel (qui doit être préféré) dit:

… Je déteste tous mes péchés, non seulement parce que je crains la perte du ciel et les douleurs de l'enfer, mais surtout parce qu'ils vous offensent mon Dieu qui sont tous bons, et qui méritent tout mon amour….

Cet acte de contrition est à privilégier car il distingue la contrition parfaite et imparfaite et note correctement que la plupart d'entre nous ont des sortes de contrition mélangées. Mais cet acte de contrition aide également le pénitent à se souvenir du voyage que nous devons faire de la peur de la punition vers le motif plus profond et plus parfait de l'amour de Dieu et du prochain pour éviter le péché.

Mais pour la plupart d'entre nous, c'est un voyage en cours et certains ont fait plus de progrès que d'autres. Pendant ce temps, les prédicateurs de l'Église font bien de faire appel à la peur de la punition, entre autres motifs pour éviter le péché.

Jésus et les apôtres n'ont jamais hésité à se souvenir des résultats effrayants d'une obstination pécheresse. Et nous non plus, nous qui prêchons aujourd'hui. La peur de la punition est nécessaire après tout.

Les prêtres croient-ils encore au Ciel, à l'enfer, au diable et au péché ? - Page 2 Maxresdefault

Mgr.  Charles Pope est le pasteur de Holy Comforter-St.  Cyprian , une communauté paroissiale dynamique à Washington, DC.  Originaire de Chicago avec un baccalauréat en informatique, son intérêt pour le sacerdoce découle de son expérience de musicien d'église.  Il a fréquenté le Mount Saint Mary's Seminary et a été ordonné prêtre en 1989. Évêque depuis 2000, il a également dirigé des études bibliques au Congrès américain et à la Maison Blanche ces dernières années.

Les prêtres croient-ils encore au Ciel, à l'enfer, au diable et au péché ? - Page 2 2Q==

Pilgrim
    Pilgrim

Masculin Messages : 261
    Idéal : Vivre dès maintenant du bonheur des élus
    Saint intercesseur : Notre Dame, saint Joseph, saint Martin de Tours, saint François de sales,

Message par Pilgrim le Dim 5 Avr - 0:31

Ah tiens ! ce matin je suis tombé par hasard sur un vidéo de Scott Hahn. Et il traitait justement de l'enfer. Il expliquait pourquoi il y croyait. C'était très convaincant. Je dirais même que c'était un des vidéos sur le sujet parmi les plus convaincants que je n'aurai jamais vu, à raison du contenu de ce qu'il disait.
    Pilgrim
    Pilgrim

Saint intercesseur : Notre Dame, saint Joseph, saint Martin de Tours, saint François de sales,

Message par Pilgrim le Dim 5 Avr - 0:34

Scott Hahn sur l'enfer ...

https://www.youtube.com/watch?v=NEyFcv931Og

(En anglais malheureusement, bien qu'avec le sous-titrage plusieurs pourront bien se débrouiller)
    Gilles
    Gilles

Message par Gilles le Dim 5 Avr - 16:04

Désolé pour la vidéo... Je ne comprends pas assez l'anglais. Embarassed Malheureusement, les sous-titres sont en anglais. 

Pilgrim
    Pilgrim

Message par Pilgrim le Lun 6 Avr - 1:41

Oui ... c'est dommage. 

En gros 

Il commence réellement son enseignement, posant la question à savoir pourquoi nous devrions croire à l'existence de l'enfer. Après tout, cette croyance ne serait-elle pas qu'une sorte de vestige du Dieu de colère de l'Ancien Testament ? On sait bien que Jésus serait sorti pour nous libérer de cela. Non, nous dit notre bibliste, disons plutôt que les gens ont souvent une mauvaise représentation de ces choses. 

Plusieurs s'imaginent que c'est Dieu lui-même qui aurait dû changer entre l'Ancien Testament et le Nouveau Testament. Ce ne serait pas le cas. Car la miséricorde est présente dans l'Ancien Testament et des expressions de colère aussi dans le Nouveau Testament. C'est vrai qu'un ton change entre les anciens livres et les derniers. Sauf que ce changement prend place chez nous, selon ce que dit Scott Hahn, non pas en Dieu. Parce que l'Incarnation serait survenu, le Messie, et que la grâce que nous aurions obtenue ainsi serait plus puissante que les grâces obtenues jadis par les David, Salomon et les autres.

Autrement, il fait remarquer que Jésus à lui seul parle davantage de l'enfer que l'ensemble de tous les livres de la Bible réunis. Il veut dire qu'il y a distorsion dans l'annonce de la Bonne Nouvelle quand on insiste tellement sur la présentation d'un Jésus doux, gentil, tolérant ... et donc pour finir de laisser croire que le jugement, la condamnation, la colère ou l'enfer ne seraient que des données anciennes à oublier. 

Ensuite, il signale ce qu'il nomme les mauvaises raisons pour croire à l'enfer. Parce que ce serait une doctrine utile pour effrayer les gens et les amener à bien se comporter. Parce que Dieu serait un Dieu vengeur, une sorte de terroriste tenant en réserve son four allumé, sa chaudière bouillante ou ses  salles de tortures. Certes, tout ceci ne procéderait que d'une vision déformée du Dieu de la révélation. 

Il serait donc nécessaire de clarifier en quelle sorte d'enfer, continue-t-il, nous devrions croire. 

Ce n'est pas vrai que Satan serait élevé par Dieu lui-même au rang de persécuteur en chef. Il vaudrait mieux dire que ceux qui auront péché comme lui ne feront alors que partager son sort misérable. 

Scott Hahn croit en un enfer que nous nous forgeons nous-mêmes. A partir du moment que nous aurons refusé d'opter pour Dieu, que nous refuserons de le rechercher comme notre fin et préférons les biens crées au Créateur de ces biens. 

Pour les raisons de croire à l'enfer

1. Cela nous est dit par le Christ lui-même. C'est la parole de Dieu, transmise par les apôtres, le NT et ensuite l'Église via les évêques et toute la tradition apostolique. 

2. Parce qu'il s'agit d'une croyance raisonnable, une fois bien présentée et comprise.

Le père Lacordaire : si je suis condamné par la justice de Dieu, je peux encore trouvé refuge dans son amour. Mais si je rejette son amour à quel endroit pourrai-je me retrouver ? 

L'amour de Dieu qui est rejeté est ce que Dieu est. 

Le feu 

Le problème ici est que Dieu lui-même est un feu dévorant. Et la nature des anges qui sont les plus près de Dieu dans la hiérarchie céleste (les séraphims) est elle-même équivalente à celle d'êtres incandescents. Satan lui-même est un séraphim dans sa nature d'ange à la base. Sa propre nature de brûlant ne change pas en dépit de sa chute ou sa corruption. Comme Augustin pouvait le faire valoir, celui-là qui fini sa course dans l'impénitence finale entre finalement aussi dans l'équivalent du corps mystique de Satan. Et devoir entrer dans le feu ou devoir entrer dans le corps spirituel de Satan c'est la même chose.
    Pilgrim
    Pilgrim

Message par Pilgrim le Lun 6 Avr - 14:31

Si j'essaie de traduire un autre bout de la vidéo ...

Scott Hahn poursuit. 

Nous choisissons l'enfer. Dieu ne l'impose à personne contre son gré. Et nous prendrons Dieu en haine si jamais nous y pénétrons un jour. Car ceux qui s'y trouvent sont assurément participant de cette haine. C.S. Lewis faisait remarquer que les portes de l'enfer sont bien verrouillées, mais elles le sont de l'intérieur. Parce que ceux qui détestent les tourments de l'enfer, là-bas, en enfer, détestent encore plus la présence de Dieu. 

En ceci consiste la compréhension de l'enfer qui est celle de l'Église : c'est la perte de Dieu. Il y a une souffrance consécutive à cette perte. Il ne s'agit pas d'une douleur externe que Dieu inflige en extra et qu'il maintiendrait par la suite. Il s'agirait simplement de la conséquence logique, naturelle et théologique de ce qui survient à ceux qui continuent perpétuellement de rejeter Dieu. Ce Dieu qui représente notre fin véritable. Lui qui est la Vérité, la pure Bonté, la pure Beauté, le vrai amour, l'unité, la paix, etc. 

Après l'on peut se demander pourquoi l'enfer serait éternel. 

Il s'agit d'un mystère qui nous est révélé. Nous ne pouvons pas le déduire de notre expérience ou de notre seule raison. C'est un mystère de notre foi que l'enfer est éternel. Mais c'est une conséquence raisonnable des enseignements de Notre Seigneur. Parce que si le péché demeure dans une personne alors la punition aussi doit être maintenue. Le péché nous sépare de Dieu et il nous unifierait plutôt avec Satan (une unité spirituelle de destin).

La damnation est un terme tiré du latin damnatio et qui signifie la perte, s'en trouve illustré aussi bien dans le terme "dommage" en français ou "damage" en anglais. 

C'est donc la créature qui s'en trouve irrémédiablement endommagé du fait de ne pas atteindre cette raison finale pour laquelle elle aura été crée; de là les souffrances de l'enfer.
    Myriam

Féminin Messages : 113

Message par Myriam le Mar 7 Avr - 12:23

What do you want to do ?
    New mail
    Copy

Voila ce que dit la Yoyante de la vierge  Debora sur les impis ,et sur ce qu'il va leur arriver  les prêtres ne sont pas épargné  il s'agit des 7 portes que la voyante a vu 
     Dommage je ne peux  pas poster le lien , je n'y suis pas encore autorisé , en tout cas les prêtres  ne seront pas épargnés 

What do you want to do ?
    New mail
    Copy

Modératrice

Message par Anayel le Mar 7 Avr - 13:41

Normalement, c'est possible de mettre des liens vers d'autres sites...

Par contre, je ne vois pas du tout de quelle voyante tu parles @Myriam...

La date/heure actuelle est Dim 9 Aoû - 1:51