Le don du pardon
Père Christophe Aubanelle
Quand il pardonne aux hommes, Dieu annule ou écarte le châtiment mérité pour le péché ; lorsqu’ils se pardonnent, les hommes se traitent avec amour et n’ont plus de mauvais sentiments à l’égard de ceux qui les ont offensés.
Pardonner, c’est refuser d’entretenir de la rancune, une colère, un désir de vengeance, de la haine…, c’est arrêter le cycle infernal de la violence.
Pardonner, c’est permettre de renouer une relation paisible, une amitié, un amour, avec les autres, avec Dieu, avec soi-même.
Le pardon fait partie de la prière du Notre Père : « Pardonne-nous nos offenses, comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés ». Il fait également partie de la profession de foi catholique, le credo : « Je crois à la rémission des péchés »,
« Je reconnais un seul baptême pour le pardon des péchés ». Le pardon est si important que le Christ nous à commander de « Pardonner jusqu’à soixante-dix fois sept fois » et il a conféré aux apôtres le pouvoir divin de pardonner les péchés : « Recevez l’Esprit Saint. Ceux à qui vous remettrez les péchés, ils leur seront remis ».
A l’inverse, refuser de pardonner, c’est entretenir une violence dont nous serons toujours la première victime et qui nous empêchera d’être heureux. Cela peut sembler parfois impossible humainement, mais demandons avec foi au Christ : « Viens pardonner en moi », lui qui a aussi déclaré : « hors de moi vous ne pouvez rien faire » et « demandez et vous recevrez, pour que votre joie soit complète… »
La miséricorde de Dieu recouvre sa justice, sachons faire de même pour retrouver la paix et la joie. « Je te demande pardon » - « Je te pardonne », et rien de plus.
Source: http://www.asaintnicolas.com/