Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

Peut-on prier Dieu pour avoir de l'argent ? - Page 4 Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

Peut-on prier Dieu pour avoir de l'argent ? - Page 4 Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Forum d'échanges visant à approfondir la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ


+10
Stéphane
Célestine
systemd
Gilles
COQUELICOT
Maud
BENEDICTE
tous artisans de paix
Votre frère Yohann
Carmila
14 participants
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Peut-on prier Dieu pour avoir de l'argent ?

Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13261
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Peut-on prier Dieu pour avoir de l'argent ? - Page 4 Empty Re: Peut-on prier Dieu pour avoir de l'argent ?

Message par Gilles Ven 25 Oct - 20:41

Peut-on prier Dieu pour avoir de l'argent ? - Page 4 Depositphotos_23304812-stock-photo-man-with-empty-pocket

Une prière pour recevoir de l’aide dans ses finances

Nous traversons des temps difficiles dans lesquels de nombreuses personnes rencontrent de grandes difficultés financières et ce sur tous les continents. Cette prière vous aidera à présenter votre situation financière devant Dieu pour lui demander de l’aide.

Père,
Je remets entre tes mains mes finances et mes préoccupations au sujet de l’argent.
Je te demande d’ôter mes inquiétudes, mes angoisses et mes peurs,
et de les remplacer par la foi.
Je sais et je crois que mes dettes vont être payées,
et que tu vas pourvoir à tous mes besoins.
Ne permets pas que mes difficultés financières altèrent mon couple,
ou mes relations familiales, amicales et professionnelles.
Lorsque je regarde à la nature, je vois que tu es un Dieu de grâce et d’abondance.
Je renonce à toute pensée négative au sujet de mon argent,
et place ma confiance en toi pour mon avenir.
Je m’engage à être reconnaissant et à faire preuve de gratitude,
pour tout ce que j’ai déjà aujourd’hui.
Enseigne-moi à gérer mes finances avec sagesse,
et à avoir l’humilité de demander de l’aide lorsque j’en ai besoin.
Garde-moi du piège de l’amour de l’argent et aide-moi à être
un bon gestionnaire des richesses que tu me confies.
Aide-moi à aligner mes priorités avec les tiennes.
Aide-moi Père à comprendre le but que tu donnes à ma vie et à y travailler avec force et courage.
Ouvre mes yeux sur des opportunités de travail ou d’affaires que je n’aurais pas encore vues.
Aide-moi à développer les talents et les qualités que tu m’as donnés,
pour que je trouve ma place et que je sois utile dans ce monde.
Merci Père. Au nom de Jésus. Amen.


Peut-on prier Dieu pour avoir de l'argent ? - Page 4 04AAAAASUVORK5CYII=
mariejesus
mariejesus


Féminin Messages : 1175
Date d'inscription : 14/02/2016
Age : 37

Peut-on prier Dieu pour avoir de l'argent ? - Page 4 Empty Re: Peut-on prier Dieu pour avoir de l'argent ?

Message par mariejesus Ven 25 Oct - 20:58

L'argent remplit il un coeur vide ?

Telle est la question

L'argent ne rend pas heureux loin de là, ceux qui en ont ne comprennent pas l'usage qu'il faut en faire.

Fraternellement


_________________

Mariejesus


Progresse dans la joie d'un coeur sincère et grand ouvert, et s'il t'es impossible de garder cette allégresse au moins ne perd pas courage et garde toute ta confiance en Dieu:
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13261
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Peut-on prier Dieu pour avoir de l'argent ? - Page 4 Empty Re: Peut-on prier Dieu pour avoir de l'argent ?

Message par Gilles Sam 26 Oct - 18:49

mariejesus a écrit:L'argent remplit il un coeur vide ?

Telle est la question

L'argent ne rend pas heureux loin de là, ceux qui en ont ne comprennent pas l'usage qu'il faut en faire.


Fraternellement
Oui en effet, l'argent ne rend pas heureux... Mais il facilite le paiement des factures, la nourriture, les médicaments, etc...

Personne ne peut survivre sans argent !


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13261
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Peut-on prier Dieu pour avoir de l'argent ? - Page 4 Empty Re: Peut-on prier Dieu pour avoir de l'argent ?

Message par Gilles Sam 26 Oct - 19:39

Peut-on prier Dieu pour avoir de l'argent ? - Page 4 Money-10

Chrétiens, apprenons à gérer notre budget

Or, ce qu'on demande en fin de compte à des intendants, c'est de se montrer fidèles. (1 Corinthiens 4:2)

Nous vivons dans une société qui pousse de plus en plus à la consommation. De ce fait, nombreuses sont les personnes qui achètent et achètent encore et se retrouvent ainsi dans des difficultés financières et ne peuvent arriver jusqu’à la fin du mois, chrétiens y compris. Ces personnes ont-elles de réelles difficultés ? Sont-elles dans le besoin ? Je dirai oui et non.

Effectivement, si vous les rencontrez en fin de mois, le besoin est devenu réel. Cependant, en début de mois, elles ont parfois plus que vous n’en avez pour vivre mais elles dépensent cet argent sans discernement. En fait, leurs priorités ne sont pas les mêmes que les vôtres. Un dicton nous dit que : la meilleure façon d’aider certaines personnes est de ne pas les aider. Je crois que dans cette situation visée plus haut, c’est un dicton qui prend tout son sens. En effet, le vrai problème de ces personnes n’est pas le manque d’argent, mais un manque de gestion de leur budget. La meilleure façon de les aider serait de leur apprendre à gérer ce budget.

Je vais prendre un exemple : deux familles ont mensuellement la même somme pour vivre. La première va payer toutes ses charges : loyer, électricité, assurance voiture et maison, abonnement télé, etc., et trouvera même le moyen de donner à l’œuvre de Dieu. Ensuite, avec ce qui lui reste, elle achètera la nourriture, en se limitant à des sous-marques, idem pour l’habillement, les produits pour l’hygiène… Certes, elle ne fera pas de folie mais elle arrivera à atteindre la fin du mois. L’autre famille achètera, en début de mois, des « fringues » à la mode, une super télé ou le dernier smartphone, profitera de sorties au resto ou de minitrip… en repoussant au maximum les factures qui s’amoncèlent. Non seulement, elle n’arrivera pas à payer toutes ses charges mais en plus, elle n’aura pas de quoi se nourrir jusqu’à la fin du mois. Elle s’endettera ne prenant pas conscience que le crédit à un coût très élevé.

Beaucoup de chrétiens se plaignent de ne pas y arriver et la conjoncture actuelle, certes difficile, n’aide pas en ce sens. Cependant, les enfants de Dieu, pour ne s’adresser qu’à eux, doivent aujourd’hui plus que jamais rétablir les véritables priorités. Cela est valable d’un point de vue spirituel mais également matériel. Ce que Dieu nous donne, que cela soit par le fruit de notre travail ou par un autre biais, nous n’en sommes que les gérants ; et la Bible nous invite à être de bons gérants.

Donc, si vous vous reconnaissez dans ces lignes, ne demandez pas au Seigneur de pourvoir à vos besoins mais demandez-Lui de vous aider à mieux gérer votre budget.

Peut-on prier Dieu pour avoir de l'argent ? - Page 4 Logo60

Amen


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13261
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Peut-on prier Dieu pour avoir de l'argent ? - Page 4 Empty Re: Peut-on prier Dieu pour avoir de l'argent ?

Message par Gilles Mer 15 Jan - 19:57

Peut-on prier Dieu pour avoir de l'argent ? - Page 4 Istock_000046084640small

"Ne vous inquiétez donc pas du lendemain; car le lendemain aura soin de lui-même. A chaque jour suffit sa peine." Matthieu 6:34

Si seulement nous pouvions tenir compte de ces mots! Ne vous inquiétez pas pour… Les trois points après cette phrase doivent être remplis par vous. De quoi vous inquiétez-vous?

Le passage entier de l'Évangile d'aujourd'hui propose une liste de choses dont nous nous inquiétons et que nous ne devrions pas. Cela souligne particulièrement les inquiétudes concernant notre bien-être matériel. Jésus est très direct en disant que nous ne devons pas nous soucier de l'argent et de tout ce que l'argent fournit. Il se soucie plus de nous que des oiseaux du ciel ou des fleurs des champs, mais il en prend parfaitement soin. Ne prendra-t-il pas aussi soin de nous? Il le fera certainement.

Dans cet évangile, Jésus déclare directement que vous ne pouvez pas servir à la fois Dieu et l'argent. En d'autres termes, vous ne pouvez pas faire d'eux l'un et l'autre l'objet de votre désir et de votre désir.

Faire de l'argent un objectif central de la vie nous dissuade de faire confiance à la providence de Dieu. Nous ne devons certainement pas vivre sans soucis pour subvenir à nos besoins et à ceux de nos proches. Nous avons le devoir de travailler et de gagner notre vie et de subvenir à nos besoins et à ceux de notre famille. Mais c'est une chose d'être diligent et responsable en accord avec la volonté de Dieu. C'est une autre chose de s'inquiéter excessivement ou de placer l'argent au centre de nos vies.

La réponse simple pour ne pas se soucier de l'argent est la confiance. Faites suffisamment confiance à Dieu pour prendre soin de vous. Priez, écoutez-le, laissez-le vous montrer sa volonté quant à la façon dont vous gagnerez votre vie, puis faites avec confiance ce que vous l'entendez vous appeler à faire. Parfois, l'argent peut être serré. Ces moments peuvent être soit une source d'inquiétude et d'anxiété, soit une cause de plus grande confiance et de soumission à Dieu.

Dieu ne promet certainement pas de vous rendre riche en choses matérielles. Cela peut ou non se produire et, en fait, cela importe peu à Dieu. La clé est que, riches ou pauvres, vous faites confiance à Dieu et lui confiez vos finances. Si vous en avez beaucoup, assurez-vous qu'elle soit quotidiennement remise à Dieu et que vous lui demandiez quotidiennement de vous orienter dans l'utilisation de vos richesses. Si vous avez peu, ne cédez pas à la peur, mais ayez confiance que le Seigneur connaît vos besoins et vous montrera comment répondre à ces besoins.

Réfléchissez, aujourd'hui, à la façon dont vous remettez régulièrement vos finances à Dieu. Êtes-vous prêt à lui donner un contrôle complet sur ce domaine de votre vie? Si c'est le cas, vous serez libéré de beaucoup de détresse.

Seigneur, je te confie mes finances et mes biens matériels. Je les confie à tes soins et à ta providence. S'il vous plaît, libérez-moi de l'anxiété et de l'inquiétude inutiles et aidez-moi à vous garder au centre de ma vie. Jésus, j'ai confiance en toi.


Réflexions quotidiennes catholiques - Ma vie catholique !

Source : Traduire cette page

Jésus, j'ai confianc


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13261
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Peut-on prier Dieu pour avoir de l'argent ? - Page 4 Empty Re: Peut-on prier Dieu pour avoir de l'argent ?

Message par Gilles Ven 17 Jan - 21:28

Peut-on prier Dieu pour avoir de l'argent ? - Page 4 3stopworryingcreditshutterstockcom

7 saints à appeler en période de difficultés financières

Dans Matthieu 6:24, Jésus met ses disciples en garde contre l'argent. Dans le verset, Jésus leur dit: «Personne ne peut servir deux maîtres; car soit il haïra l'un et aimera l'autre, soit il se dévouera à l'un et méprisera l'autre. Vous ne pouvez pas servir Dieu et la richesse. "

Ne pas tenir compte de son avertissement mène à la cupidité. Et la cupidité des individus et des entreprises est connue pour détruire les carrières, les relations, les familles, les mariages, les communautés, l'environnement et la vie elle-même. Lorsque nous cédons à la tentation de la cupidité, nous trouvons aussi beaucoup plus difficile de faire la Volonté de Dieu. Comment pouvons-nous même espérer suivre le commandement de Jésus de s'aimer et de Dieu par-dessus tout si nous nous concentrons sur l'obtention de plus d'argent, l'acquisition de plus de choses et la vie de luxe?

Cela dit, il arrive que nous nous trouvions dans des situations financières difficiles. Il pourrait s'agir d'une perte d'emploi inattendue. Cela peut être dû au manque d'éducation, d'opportunité ou de transport fiable. Ou cela pourrait être à cause d'une maladie, d'un état de santé ou d'une dette ou de responsabilités écrasantes. Cela pourrait même être dû à des erreurs honnêtes que nous avons commises. Quelles qu'en soient les causes, nous avons parfois besoin d'une forme d'aide financière.

Puisque nous savons que Dieu veut que nous l'invoquions en temps de crise et parce que nous savons que nous devons prier pour toute décision importante, il est vital que nous demandions d'abord à Dieu, dans la prière, de nous aider à trouver des solutions positives à nos problèmes financiers. De plus, nous pouvons également demander aux saints leur intercession. Parce qu'ils sont de saints saints vivant déjà au ciel, leurs prières généreuses renforcent les nôtres. Voici sept saints vers qui nous pouvons nous tourner pour nous aider avec nos difficultés financières.


Lire la suite : Traduire cette page

Peut-on prier Dieu pour avoir de l'argent ? - Page 4 Beliefnet-logo-header
Peut-on prier Dieu pour avoir de l'argent ? - Page 4 Images?q=tbn:ANd9GcReM065WDXvd9DDvi5m8BA9UfaOPC8i9gYG9gjGj9z3Igu381Mz&s


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13261
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Peut-on prier Dieu pour avoir de l'argent ? - Page 4 Empty Re: Peut-on prier Dieu pour avoir de l'argent ?

Message par Gilles Lun 27 Jan - 18:05

Peut-on prier Dieu pour avoir de l'argent ? - Page 4 977418884jpg_large

Prions pour ceux qui traversent des difficultés financières

La requête de prière que je reçois le plus souvent concerne des personnes qui sont en difficulté financière. En Europe, depuis la crise de 2008, plusieurs millions de personnes sont devenues "pauvres". Voir ce document sur la pauvreté en France.

La pauvreté s'est également accrue dans de nombreux pays, en Afrique, en Orient et en Amérique, comme le rappelle cet article.


Jésus nous a exhortés à ne pas prier pour les choses matérielles que les païens recherchent. « Ne vous inquiétez donc point, et ne dites pas : Que mangerons-nous ? Que boirons-nous ? De quoi serons-nous vêtus ? Car toutes ces choses, ce sont les païens qui les recherchent. Votre Père céleste sait que vous en avez besoin. Cherchez premièrement le royaume et la justice de Dieu ; et toutes ces choses vous seront données par-dessus. Ne vous inquiétez donc pas du lendemain car le lendemain aura soin de lui-même. À chaque jour suffit sa peine. » (Matthieu 6 :31/33).

L'apôtre Paul nous recommande, quant à lui, de prier pour nos besoins : « Ne vous inquiétez de rien ; mais en toute chose faites connaître vos besoins à Dieu par des prières et des supplications, avec des actions de grâces. Et la paix de Dieu, qui surpasse toute intelligence, gardera vos cœurs et vos pensées en Jésus-Christ » (Philippiens 4 :6).

Jésus nous rappelle que notre priorité doit rester le Royaume de Dieu, quelle que soit notre situation financière et matérielle. Paul nous invite à prier pour nos besoins mais avec des "actions de grâce", afin de garder les yeux sur la bonté et la providence de Dieu.

Dans les deux cas, la Parole de Dieu nous recommande de ne pas nous inquiéter. D'ailleurs, pour Paul, l'effet immédiat de ces prières n'est pas que nos besoins soient pourvus, mais que dans une paix surnaturelle nos cœurs soient gardés en Jésus ! Les difficultés financières et matérielles créent en effet une grande insécurité, qui peut facilement ravir notre paix et laisser place à l'inquiétude, à la peur et à l'angoisse.

Lorsqu’un petit enfant est malade, et que les parents n'ont pas d'argent pour le soigner, il n'y a que Dieu qui puisse mettre sa paix dans les cœurs.

Lorsque s'accumulent les factures, les loyers impayés, et qu'il faut aller chercher les repas à l'assistance publique en redoutant l'expulsion de son logement, il n'y a que Dieu qui puisse mettre sa paix dans les cœurs.

Lorsqu'on n’a pas trouvé de travail depuis des années malgré tous ses efforts, il n'y a que Dieu qui puisse mettre sa paix dans les cœurs.

Seigneur nous te prions pour que malgré cette pression constante qu'exercent les difficultés financières sur leur quotidien, nos frères et sœurs puissent chercher premièrement le royaume de Dieu, confier avec actions de grâce leurs besoins à Dieu, et recevoir cette paix qui surpasse toute intelligence.

Nous te prions pour la provision divine et miraculeuse de Dieu afin que nos bien-aimés puissent se loger, être nourris et vêtus.

Nous te prions
pour que Dieu ouvre les portes du travail, mais aussi les portes de la créativité, de l'intelligence, du zèle, de la sagesse, et de la volonté d'entreprendre.

Nous te prions afin que nos bien-aimés qui sont ainsi frappés par la pauvreté n'en éprouvent aucune honte, aucune culpabilité, ni aucune mauvaise estime d'eux-mêmes, et qu'ils puissent aussi accepter humblement l'aide que le Seigneur va leur envoyer.

Merci Seigneur, car, alors que nous prions, le miracle est en chemin.

Avec amour,

Peut-on prier Dieu pour avoir de l'argent ? - Page 4 9k=Paul Calzada Peut-on prier Dieu pour avoir de l'argent ? - Page 4 3e96b4d2-d090-40ff-9f40-14e4966be848
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13261
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Peut-on prier Dieu pour avoir de l'argent ? - Page 4 Empty Re: Peut-on prier Dieu pour avoir de l'argent ?

Message par Gilles Jeu 5 Mar - 1:47

Peut-on prier Dieu pour avoir de l'argent ? - Page 4 This-is-the-way-stop-digging

Prière pour la libération financière

Père aimant, vous êtes notre Créateur, notre refuge, notre force et notre grand pourvoyeur.

Vous nous avez fait tel que nous sommes et vous êtes la source de tout ce que nous possédons.

Je viens devant vous en vous confiant en votre bonté et en votre grand amour pour moi.


En réponse à votre appel: «Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et je vous donnerai du repos».

Je viens avec une foi dans l'espoir de croire que vous êtes un Dieu
qui répond à toutes les prières de la meilleure façon pour chacun de nous,
surtout ce qui est bon pour notre âme et conforme à votre volonté.

J'ai maintenant de graves problèmes financiers, Seigneur, et je n'ai personne vers qui m'exécuter sauf vous.

Pardonnez-moi pour tous mes échecs passés et les actions qui peuvent avoir
m'a conduit à cette crise et m'aide à apprendre d'eux.

Inspirez-moi des moyens de m'aider à alléger mon fardeau financier.
Guidez-moi dans la bonne gestion de mes finances.
Délivrez-moi de la tendance à vouloir trop de choses,
surtout ceux qui ne sont pas nécessaires.
Délivrez-moi de l'envie quand je vois les bénédictions des gens autour de moi.

Envoyez-moi des cœurs généreux qui peuvent aider à soulager mes problèmes financiers, et aidez-moi à être digne de confiance, responsable et fiable dans toutes mes relations avec eux.

Merci d'être toujours là pour m'apporter amour et espoir en période de désespoir
et la frustration, le courage en temps de peur et de doute et la paix en temps d'anxiété.

Avec confiance en votre amour et votre miséricorde, donnez-moi la patience d'attendre humblement vos réponses à ma prière pour cette libération financière.

Je prie au nom de Jésus à travers Marie avec tous les anges et les saints. Amen !


Jésus, j'ai confianc


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13261
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Peut-on prier Dieu pour avoir de l'argent ? - Page 4 Empty Re: Peut-on prier Dieu pour avoir de l'argent ?

Message par Gilles Jeu 5 Mar - 15:15

Peut-on prier Dieu pour avoir de l'argent ? - Page 4 Pray-1012964_640

Est-ce mal de prier pour de l'argent ?

Lorsque Jésus nous a dit de «demander et nous recevrons», il n'a pas précisé qu'une chose en particulier était interdite. Pourtant, il y a certaines choses pour lesquelles nous ne sommes pas à l'aise de prier. J'ai connu des gens qui ont refusé de prier pour le soulagement de la souffrance ou pour que la volonté de Dieu soit faite, mais Jésus a prié pour ces deux choses (Matthieu 26:39) la nuit avant sa mort. Certaines personnes ne se sentent pas bien en train de prier pour elles-mêmes, mais Jabez a fait exactement cela (1 Chroniques 4: 9-10) et «Dieu a exaucé sa prière». Cependant, d'après mon expérience, la plupart des gens ont peur de prier pour de l'argent. Dans cet esprit, répondons à la question évidente: est-ce mal de prier pour de l'argent ?

Que dit la Bible sur l'argent ?

Avant de répondre à la question de prier pour de l'argent, regardons ce que la Bible dit sur l'argent :


Tout d'abord, il est clairement mauvais d' aimer l'argent…
 Car l'amour de l'argent est la racine de tous les maux, et certaines personnes dans leur désir se sont éloignées de la foi et se sont percées de nombreuses douleurs.  (1 Timothée 6:10)
Selon Jésus, il est également mauvais de servir de l'argent…
"Personne ne peut servir deux maitres.  Soit vous détesterez l'un et aimerez l'autre, soit vous serez dévoué à l'un et mépriserez l'autre.  Vous ne pouvez pas servir Dieu et l'argent. "  (Matthieu 6:24)
Il met également en garde contre la cupidité…
"Veillez à vous prémunir contre toute cupidité, car même si l'on est riche, sa vie ne consiste pas en possessions."  (Luc 12:15)
Nous ne devons pas prier pour l'argent que nous prévoyons de dépenser bêtement…
Vous demandez mais ne recevez pas, parce que vous demandez à tort, de le dépenser pour vos passions.  (Jacques 4: 3)

Est-ce mal de prier pour de l'argent ?


Cela dit, abordons la question de la prière pour de l'argent.  Jésus reconnaît que notre Père céleste est conscient de nos besoins matériels (Matthieu 6:32).  Il nous dit également de demander et nous recevrons (Matthieu 7: 7).  Si nous avons les dépenses nécessaires (loyer, nourriture, vêtements, etc.), il n'y a rien de mal à prier pour payer nos factures. Dans mon post précédent, j'ai discuté de la manière inhabituelle dont Jésus a produit l'argent pour payer la taxe du temple.

Pouvons-nous confondre nos «besoins» avec nos «désirs»? Absolument. C'est quelque chose que nous devons apporter au Seigneur dans la prière. Il nous aidera à comprendre cela. En attendant, allez-y et demandez-lui de subvenir à tous vos besoins spirituels et matériels. C'est exactement ce qu'il veut.

Peut-on prier Dieu pour avoir de l'argent ? - Page 4 9k=Gary Zimak

Catholique

Peut-on prier Dieu pour avoir de l'argent ? - Page 4 9k=
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13261
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Peut-on prier Dieu pour avoir de l'argent ? - Page 4 Empty Re: Peut-on prier Dieu pour avoir de l'argent ?

Message par Gilles Mer 11 Mar - 19:06

Peut-on prier Dieu pour avoir de l'argent ? - Page 4 Faiths-christian-caothlic-bible-rosary-hand-prayer_credit-shutterstock

7 saints à appeler en période de difficultés financières

Dans Matthieu 6:24, Jésus met ses disciples en garde contre l'argent. Dans le verset, Jésus leur dit: «Personne ne peut servir deux maîtres; car soit il haïra l'un et aimera l'autre, soit il se dévouera à l'un et méprisera l'autre. Vous ne pouvez pas servir Dieu et la richesse. "

Ne pas tenir compte de son avertissement mène à la cupidité. Et la cupidité des individus et des entreprises est connue pour détruire les carrières, les relations, les familles, les mariages, les communautés, l'environnement et la vie elle-même. Lorsque nous cédons à la tentation de la cupidité, nous trouvons aussi beaucoup plus difficile de faire la Volonté de Dieu. Comment pouvons-nous même espérer suivre le commandement de Jésus de s'aimer et de Dieu par-dessus tout si nous nous concentrons sur l'obtention de plus d'argent, l'acquisition de plus de choses et la vie de luxe?

Cela dit, il arrive que nous nous trouvions dans des situations financières difficiles. Il pourrait s'agir d'une perte d'emploi inattendue. Cela peut être dû au manque d'éducation, d'opportunité ou de transport fiable. Ou cela pourrait être à cause d'une maladie, d'un état de santé ou d'une dette ou de responsabilités écrasantes. Cela pourrait même être dû à des erreurs honnêtes que nous avons commises. Quelles qu'en soient les causes, nous avons parfois besoin d'une forme d'aide financière.

Puisque nous savons que Dieu veut que nous l'invoquions en temps de crise et parce que nous savons que nous devons prier pour toute décision importante, il est vital que nous demandions d'abord à Dieu, dans la prière, de nous aider à trouver des solutions positives à nos problèmes financiers. De plus, nous pouvons également demander aux saints leur intercession. Parce qu'ils sont de saints saints vivant déjà au ciel, leurs prières généreuses renforcent les nôtres. Voici sept saints vers qui nous pouvons nous tourner pour nous aider avec nos difficultés financières.


Saint Joseph
Peut-on prier Dieu pour avoir de l'argent ? - Page 4 Faith-christian-catholic-jesus-joseph-statue_credit-shutterstock

Saint Joseph, qui est officiellement le saint patron de l'Église universelle et le patron des pères, est aussi le patron des ouvriers. Sa fidélité constante à la volonté de Dieu et l'amour inconditionnel et la protection qu'il a accordés à la Sainte Mère et à Jésus, notre Sauveur, ont toujours fourni aux hommes un excellent exemple de ce que signifie être un bon mari et un bon père. Mais son attitude dévouée, travailleuse et humble fournit également un exemple brillant pour tous les travailleurs, y compris ceux qui se trouvent temporairement au chômage ou sous-employés. Ceux dont les difficultés financières sont dues au chômage ou au sous-emploi pourraient envisager de rejoindre les nombreux chrétiens qui cherchent son aide pour trouver un bon emploi.

Une prière populaire est :
Cher Saint Joseph, Tu étais toi-même une fois confronté à la responsabilité de pourvoir aux nécessités de la vie de Jésus et de Marie. Méprisez la compassion paternelle envers moi dans mon anxiété face à mon incapacité actuelle de subvenir aux besoins de ma famille. S'il vous plaît, aidez-moi à trouver un emploi rémunérateur très bientôt, afin que ce lourd fardeau de préoccupation soit levé de mon cœur et que je puisse bientôt pourvoir à ceux que Dieu a confiés à mes soins. Aidez-nous à nous prémunir contre l'amertume et le découragement, afin que nous puissions sortir de cette épreuve enrichis spirituellement et avec des bénédictions encore plus grandes de Dieu. Amen.


Saint Cajetan
Peut-on prier Dieu pour avoir de l'argent ? - Page 4 Saint-cajetan_credit-public-domain

Saint Cajetan est un autre saint dont l'intercession peut être recherchée par des personnes dont les problèmes financiers ont été causés par le chômage, le sous-emploi, des situations de travail injustes ou le jeu. En plus d'être le saint patron de plusieurs pays, il est le saint patron des chômeurs, des joueurs, des travailleurs et des demandeurs d'emploi.

Au début des années 1500, le saint - qui était un prêtre catholique - était aussi dégoûté de l'immoralité au sein de l'Église catholique que Martin Luther, alors il a essayé de le changer de l'intérieur de l'Église. Il a aidé à raviver une confrérie appelée l'Oratoire de l'Amour Divin, et il a fondé un ordre pour les membres du clergé, connus sous le nom de Theatines Clerks Regular, qui cherchaient à vivre une vie sainte pour Jésus en étudiant les Écritures, en menant une vie morale, en prenant soin de la spiritualité des gens. besoins et soins aux pauvres et aux malades.

Une prière à Saint Cajetan est la suivante : O glorieux saint Cajetan, tu as étudié pour devenir avocat, mais quand tu as senti que le Seigneur t'appelait à son service, tu as tout abandonné et tu es devenu prêtre. Vous avez excellé dans les vertus, évitant toutes les récompenses matérielles pour votre travail, aidant les nombreux chômeurs de votre temps. Vous avez accordé des prêts sans intérêt et vous avez attiré de nombreux bienfaiteurs qui ont fait des dons à vos ressources afin que vous puissiez poursuivre vos activités. Regardez-nous avec pitié. Nous souhaitons trouver un emploi qui pourrait nous aider, ainsi que nos familles, à vivre dans la dignité. Écoutez nos pétitions, cher saint; vous, qui pourriez facilement abandonner la nourriture sur votre table pour les nécessiteux, apportez nos pétitions à Jésus (faites ici votre demande). Amen.


Lire la suite : Traduire cette page

Peut-on prier Dieu pour avoir de l'argent ? - Page 4 Beliefnet-logo-header


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13261
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Peut-on prier Dieu pour avoir de l'argent ? - Page 4 Empty Re: Peut-on prier Dieu pour avoir de l'argent ?

Message par Gilles Mer 20 Mai - 17:40

Peut-on prier Dieu pour avoir de l'argent ? - Page 4 Web3-couple-family-budget-finance-help-shutterstock_621343640-damir-khabirov-ai

Dieu peut-Il répondre à nos soucis financiers ?

La crise sanitaire dans le monde soulève de nombreuses inquiétudes, dont celles liées à l’agent. Et si la Bible pouvait apporter une réponse à ces questions angoissantes ?

La lecture rapide de l’Évangile, à la façon d’une publicité alléchante, peut s’avérer très décevante. Jésus ne promet pas une abondance de biens, une vie sans maladies qui nous dispenserait d’un travail responsable. Bien sûr, notre Père est très concret dans le soin de nos personnes charnelles. Et Lui seul, d’ailleurs, sait de quoi nous avons vraiment besoin. Pour autant, la première des peines que la Bonté divine voudrait nous éviter, c’est l’anxiété de nos désirs démesurés. Jésus guérit la double cause de nos angoisses qui paralysent son action dans nos âmes.

Jésus nous appelle à une autre inquiétude

Par le péché originel, nous naissons avec la peur de nous livrer à Dieu totalement. Nous avons spontanément peur que Dieu ne s’occupe pas vraiment de nous. Les malheurs qui nous accablent n’arrangent rien. Que faire ? Seul l’Amour peut détruire cette méfiance. Revoyez le film Titanic : la catastrophe n’empêche pas Rose d’avoir confiance. Dans le sombre océan d’un monde matérialiste, nos lames de stress se brisent contre le cœur du Ressuscité. « Par l’Esprit Saint répandu dans nos cœurs », Jésus nous rétablit dans une paix profonde. À la surface, l’agitation ; au cœur qui L’aime, sa divine compassion.

Or ce don est crucifiant. Car la seconde peur dont Jésus nous délie vient d’un attachement idolâtrique aux biens de ce monde. Un désir excessif provoque en nous des angoisses inutiles. A contrario, les dépouillements que la vie nous impose nous donnent bien souvent la joie la plus haute ! Face aux soucis si anxiogènes de l’argent, Jésus nous appelle donc à une autre inquiétude : « Cherchez d’abord le royaume des Cieux et sa justice, et tout cela vous sera donné par surcroît ! » (Mt 6, 33). En respectant cet ordre, Dieu donne beaucoup. À commencer par Lui-même. La croix elle-même en est transfigurée.


Peut-on prier Dieu pour avoir de l'argent ? - Page 4 ZPère Paul-Marie Cathelinais

Peut-on prier Dieu pour avoir de l'argent ? - Page 4 Logo


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13261
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Peut-on prier Dieu pour avoir de l'argent ? - Page 4 Empty Re: Peut-on prier Dieu pour avoir de l'argent ?

Message par Gilles Mar 26 Mai - 17:41

Peut-on prier Dieu pour avoir de l'argent ? - Page 4 Web3-couple-marriage-budget-home-shutterstock

Emploi, argent… Face à l’incertitude, ces saints peuvent vous aider

De nombreux Français redoutent une baisse de salaire et une perte d’emploi en raison de la crise sanitaire. Pour surmonter la peur et trouver de bonnes solutions face aux soucis financiers, la prière des saints peut vous aider.

Alors que l’Hexagone tente tant bien que mal de reprendre une vie normale, les Français ne s’inquiètent pas seulement pour leur santé. Ils craignent également pour leur emploi : sous le choc de l’épidémie, l’économie s’est effondrée. Entre janvier et mars, le PIB national a plongé de 5,8%, selon la première estimation de l’Insee. Une chute historique qui laisse présager des conséquences économiques douloureuses comme une baisse de salaire ou une perte d’emploi. En France, le gouvernement table désormais sur un plongeon du PIB de l’ordre du 8% en 2020.

Dans l’histoire, les épidémies ont souvent laissé derrières elles la faim et la misère. Souvent leurs conséquences économiques et sociales ont fait autant de victimes que la maladie elle-même. Aujourd’hui, beaucoup d’entre nous craignent encore plus ces conséquences que le coronavirus lui-même. Fermeture d’entreprises, licenciements, crédits impayés – le spectre de situations angoissantes qui pourront rapidement fragiliser des millions de personnes est dans nos esprits.


Face à l’incertitude, la prière a toujours apporté la sérénité et la paix intérieure. En même temps, il ne faut pas négliger l’apport de certains saints, ceux qui de leur vivant ont été des experts réputés dans des causes compliquées, notamment ceux qui ont surmonté les difficultés d’argent et les enjeux matériels sans se faire écraser par ceux-ci. Voici les saints les plus inspirant pour vous aider à faire face à votre inquiétude en ces temps incertains.

Cliquez ici pour ouvrir le diaporama

Peut-on prier Dieu pour avoir de l'argent ? - Page 4 Logo


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13261
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Peut-on prier Dieu pour avoir de l'argent ? - Page 4 Empty Re: Peut-on prier Dieu pour avoir de l'argent ?

Message par Gilles Lun 3 Aoû - 18:29



_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13261
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Peut-on prier Dieu pour avoir de l'argent ? - Page 4 Empty Re: Peut-on prier Dieu pour avoir de l'argent ?

Message par Gilles Mar 18 Aoû - 17:55

Peut-on prier Dieu pour avoir de l'argent ? - Page 4 100-canadian-dollars-banknote-series-1990-birds-of-canada-obverse-1

Cette relation maladroite entre les catholiques et l'argent

Vous rencontrez un homme bien habillé avec une personnalité dynamique. Au cours de votre conversation, vous vous rendez compte qu'il est très riche. Plus tard, vous apprenez qu'il est catholique.

Ajoutons maintenant une autre couche à la nouvelle connaissance. Il est impliqué dans une entreprise catholique, travaillant peut-être dans les médias catholiques, ou vendant des produits religieux, ou en tant que consultant en affaires pour les écoles de l'Église. Votre impression de lui a-t-elle changé? Après tout, que fait-il pour gagner autant d'argent grâce à notre foi?

Allons encore plus loin. Et s'il travaillait directement pour l'Église? Votre réaction probable: quoi? L'Église ne peut pas payer assez pour que quelqu'un soit riche ! Mais même s'il est indépendamment riche et travaille comme passe-temps, la suspicion persiste.  S'il vit si pleinement la vie catholique, que fait-il avec tout cet argent?

Nous aimons notre prêtre et nos nonnes avec des vœux de pauvreté ou du moins une vie simple, et nous avons tendance à penser que quiconque travaille dans et autour de l'Église devrait être satisfait de bas salaires ou trouver une autre carrière. Nos héros sont nos saints. S'ils ont commencé avec la richesse, ils s'en sont éloignés. Les quelques rois et reines qui devinrent saints se souciaient beaucoup des pauvres et vivaient humblement.

La Bible nous dit: «Car l'amour de l'argent est la racine de toutes sortes de mal» (1 Timothée 6:10). Jésus a dit: «Personne ne peut servir deux maîtres. Vous ne pouvez pas servir à la fois Dieu et l'argent »(Matthieu 6:24). Mais est-il possible d'être un bon catholique et d'être riche?  

Notre Catéchisme catholique enseigne que la sainteté vient de la pauvreté du cœur. «Jésus enjoint à ses disciples de le préférer à tout et à tous, et leur demande de« renoncer à tout ce qu'ils ont »pour lui et celui de l'Évangile. Peu avant sa passion, il leur a donné l'exemple de la pauvre veuve de Jérusalem qui, de sa pauvreté, a donné tout ce dont elle avait besoin pour vivre. Le précepte du détachement de la richesse est obligatoire pour entrer dans le royaume des cieux. (CEC 2544).

Évangile de la prospérité

Les chrétiens non catholiques ont souvent laissé leurs adeptes plus lâche dans le département de l'argent avec «l'Évangile de la prospérité». Le célèbre évangéliste Oral Roberts a rendu la richesse acceptable pour les chrétiens. Lorsqu'il est décédé il y a 6 ans à l'âge de 91 ans, USA Today l'a qualifié de «voix pionnière» du mouvement évangélique de la santé et de la richesse. Il a pris les paroles des psalmistes à cœur pour «vous réjouir dans le Seigneur, et il vous donnera les désirs de votre cœur». Et Jésus a semblé sceller l'affaire: "Cherchez d'abord le Royaume de Dieu et sa justice, et toutes ces choses vous seront données par-dessus."

Le prédicateur télévangéliste Joel Osteen et d'autres ont repris le bal de la prospérité et ne s'excusent pas d'avoir vécu dans des demeures de plusieurs millions de dollars . Ce n'est pas unanime, cependant, puisque d'autres dirigeants protestants ne sont pas d' accord avec un tel message. Rick Warren, pasteur évangélique et auteur du best-seller The Purpose Driven Life affirme souvent: "Je ne pense pas que ce soit un péché d'être riche. Je pense que c'est un péché de mourir riche." Cependant, étant donné que personne ne connaît leur nombre de jours, ils pourraient finir comme l'homme riche de Luc 12:20 à qui Dieu a dit: «Insensé! Cette nuit même, votre vie vous sera demandée.

Le pasteur protestant Rick Henderson a averti que l'Évangile de prospérité est préjudiciable à la croissance à long terme en tant que disciple de Jésus. Selon lui, il utilise de bonnes actions pour tirer parti des bénédictions matérielles de Dieu.

Pauvreté de cœur

Alors que l'accumulation agressive de richesses est débattue dans les cercles protestants, il n'y a pas d'Évangile catholique de prospérité. Le défunt prêtre mariste, instructeur de séminaire et auteur de plus de 20 livres, le P. Thomas Dubay, a expliqué la compréhension catholique de l'Évangile et de l'argent dans Happy are the Poor: The Simple Life and Spiritual Freedom .

Le but n'est pas le dénuement, a-t-il expliqué, mais l'amour de la frugalité et d'aimer nos voisins comme nous-mêmes pour ne pas se détourner de leur pauvreté. Il a expliqué que cela signifie partager ce que nous avons comme Jean-Baptiste a dit aux gens: "Si quelqu'un a deux tuniques, il doit partager avec l'homme qui n'en a pas ..." (Luc 3:11).

Dubay a souligné que la plupart des gens partagent d'une manière qui ne gêne pas, mais que le vrai don signifie atteindre le point du sacrifice à partager. «C'est un véritable amour et une logique solide», a déclaré Dubay, «et toute personne honnête devrait pouvoir le voir. Pour le vivre, il faut une conversion radicale.

Pas de détails

Notre Église ne précise pas les détails. Ainsi, nous n'avons pas le droit de juger les apparences extérieures de la richesse chez les autres. Prenons l'exemple de St. Thomas More, le Lord Chancelier du roi Henri VIII. Il semblait vivre une vie confortable. Pourtant, il servait les pauvres de bien des manières et ne savait que sa fille qui lavait ses vêtements, il portait une chemise de cheveux. More est également mort en martyr plutôt que de compromettre sa foi, pour avoir refusé de soutenir publiquement le remariage immoral du roi.

Considérez également que derrière tant de nos institutions catholiques et de nos médias catholiques se cachent de riches donateurs. En fin de compte, nous devons simplement nous préoccuper de ce que Dieu nous demande. Vivre mal mais se moquer des riches est toujours le péché de l'orgueil.

Plutôt que de juger ceux qui ont beaucoup ou peu d'argent, nous devons nous efforcer personnellement de nous en détacher. Le jour où j'ai appris que George Harrison des Beatles était mort, la pensée m'a traversé l'esprit: "Eh bien, il n'est plus différent d'une femme de ménage maintenant." Son âme s'est mise à nu devant Dieu sans renommée terrestre ni fortune sur laquelle s'appuyer. Tout comme ce sera pour nous un jour.  

En fin de compte, la relation entre l'argent et les catholiques est délicate parce qu'elle est censée l'être. Nous devons être dans le monde et non dans le monde. C'est moins une question d'argent que le défi du détachement. Que nous travaillions autour de l'Église ou non, nous ne devrions pas être moins attachés à l'Évangile.


Peut-on prier Dieu pour avoir de l'argent ? - Page 4 Photo_18783-85x85Patti Maguire Armstrong

Peut-on prier Dieu pour avoir de l'argent ? - Page 4 Ncregister-logo-385x115


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13261
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Peut-on prier Dieu pour avoir de l'argent ? - Page 4 Empty Re: Peut-on prier Dieu pour avoir de l'argent ?

Message par Gilles Sam 9 Jan - 17:53

Publié le 09/01/21
Peut-on prier Dieu pour avoir de l'argent ? - Page 4 Web3-hands-money-cash-finance-christian-dubovan-unsplash-cc0

L’argent empêche-t-il d’être sauvé ?

L’argent est présenté par l’Évangile comme un piège et il est condamné lorsqu’il devient Mammon, le rival de Dieu, mais c’est à l’homme que revient la responsabilité de s’en servir justement. L’Église rappelle aux riches leur devoir dans la gestion des richesses.

Dans l’Ancien Testament, la richesse matérielle est à la fois le signe de la bénédiction de Dieu, et une cause de péché lorsqu’elle est mal utilisée. Les premiers croyants de l’Ancien Testament sont le symbole du lien entre richesse matérielle et bénédiction divine. Ce lien découle de l’invitation originelle de la Genèse à la croissance : « Soyez féconds et multipliez-vous, remplissez la terre et soumettez-la » (Gn 1, 28). Cet appel est capital pour comprendre l’enseignement biblique sur le développement humain, et partant, la pensée économique de l’Église. La pensée créatrice de Dieu contient bien une invitation à la fécondité et à la multiplication. Abraham, Jacob, Esaü ont été des croyants comblés de richesses. À propos d’Isaac, le livre de la Genèse dira qu’il « fit des semailles dans ce pays, et cette année-là, il moissonna le centuple, le Seigneur le bénit et l’homme s’enrichit » (Gn 26, 12-14).

La condamnation de l’accumulation des richesses


Mais ces richesses sont la bénédiction de l’homme fidèle, qui obéit à Dieu et ne se laisse pas entraîner dans une logique d’accumulation qui le coupe de son Seigneur. Dans le livre du Deutéronome (28, 62-66), la désobéissance à Dieu entraîne toutes sortes de malédictions : l’homme maudit perd tout et « le Seigneur prendra plaisir à [le] perdre et à le détruire ». L’accumulation des richesses est condamnée : elle conduit l’homme à se penser comme l’origine de ses propres richesses et, ainsi, à se couper de Dieu (Dt 17, 17 et 20). La suite de l’Ancien Testament reprend cette mise en garde. L’argent peut être signe du péché et conduire au péché lorsqu’il est obtenu en faisant le mal. Les comportements de ceux qui agissent uniquement par appât du gain sont fustigés : ce sont les dénonciations du livre de Job, et des prophètes. Les paroles du prophète Amos à l’encontre de ceux qui « diminuent les mesures, augmentent les prix et faussent les balances », rêvent d’« acheter le faible pour un peu d’argent, le malheureux pour une paire de sandales » sont très dures. Par la bouche d’Amos, Dieu condamne sans appel la recherche de richesses qui devient source de violence sociale et empêche de rendre un culte à Dieu (Am 8,4).

Nul ne peut servir deux maîtres


Dans le Nouveau Testament, l’argent est très souvent présent dans les enseignements du Christ.Sur la forme, d’abord : combien de paraboles empruntent-elles leurs exemples au monde des transactions financières ! Salaires, investissements, banques, héritages, dots, dons : autant d’études de cas dans lesquelles le Christ n’hésitait pas à puiser pour illustrer une réalité aussi peu matérielle que le Royaume des Cieux… Il reste que ces paraboles, si elles attestent de la familiarité du Christ avec le quotidien de l’argent, doivent être lues en regard de la maxime radicale des Évangiles : « On ne peut pas servir à la fois Dieu et l’argent » (Mt 6, 24). Cette parole du Christ porte le présupposé que l’argent est mis au même rang que Dieu. Devenu sa propre finalité, l’argent est incompatible avec le service de Dieu. L’argent doit être un moyen, que l’homme ne doit ni revendiquer ni s’approprier, au risque d’adorer une idole.
C’est la folie du riche insensé qui accumule les réserves dans ses greniers, oubliant qu’avant son grain, c’est son âme qui doit être sauvée.

Lire la suite : L’argent empêche-t-il d’être sauvé ?

Peut-on prier Dieu pour avoir de l'argent ? - Page 4 Logo


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
avatar
ijk


Masculin Messages : 310
Date d'inscription : 18/08/2020

Peut-on prier Dieu pour avoir de l'argent ? - Page 4 Empty Re: Peut-on prier Dieu pour avoir de l'argent ?

Message par ijk Sam 9 Jan - 18:31

La question est : 

Peut-on prier pour avoir de l'argent?

________________

Je pense qu'on peut mais le peu de gens que je vois sont des gens qui savent bien se débrouiller avec très très peu d'argent 

Lors du premier confinement les rayons étaient pleins 
En fait les gens s'en fichent (ça les fait même rire cette histoire) 

À mon avis les gens qui prient Dieu pour lui demander de l'argent ils ne doivent pas êtres nombreux là où je suis

Après je ne vais pas dans le bureau de tabac (le seul à des kilomètres et des kilomètres) : 
Je passe devant et souvent j'en voit qui font des jeux mais bon là encore c'est souvent convivial leurs jeux : je suis certain qu'ils s'en foutent de gagner de l'argent avec  

Bref là ou je suis, je n'ai pas l'impression qu'il existe des gens qui ont besoin d'argent
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13261
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Peut-on prier Dieu pour avoir de l'argent ? - Page 4 Empty Re: Peut-on prier Dieu pour avoir de l'argent ?

Message par Gilles Mer 27 Oct - 17:11

Peut-on prier Dieu pour avoir de l'argent ? - Page 4 2Q==

Pour n’avoir plus peur de l’argent

L’argent a mauvaise réputation. Certains y voient même la source de tous les maux. C’est aller un peu vite en besogne, car l’argent n’est pas sans ressemblances avec la parole, qui peut être tout autant la meilleure que la pire des choses.

Il est aussi tentant que dangereux de tirer quelques phrases de l’Évangile sans s’embarrasser du contexte ni du reste, et d’en faire une maxime applicable à la lettre. C’est entre autres le cas du fameux « malheur aux riches ! » de Luc. Ils n’ont pas plus de chances, selon Marc, d’être admis dans le royaume de Dieu que n’en a un chameau de passer par le trou d’une aiguille. Comme l’annonce le Magnificat de la Vierge Marie rapporté en Luc, ils sont « renvoyés les mains vides ».

L’argent serait-il donc coupable, haïssable et mauvais en soi, comme une idole rivale de Dieu ? C’est ce que semble confirmer l’avertissement : « Vous ne pouvez pas servir deux maîtres à la fois : Dieu et l’argent » (Mt 6, 24). Et saint Paul, qui a le génie des systématisations, écrit : « La racine de tous les maux est la soif de l’argent » (1 Tm 6, 10). Les choses se compliquent néanmoins si l’on relève que Jésus se contente que Zachée abandonne seulement la moitié de ses biens (Lc 19, Cool et que deux hommes qui ne sont manifestement pas des pauvres remplissent une mission nécessaire le soir du Vendredi saint : Joseph d’Arimathie est présenté comme riche en Matthieu 27, 57 et Nicodème a des moyens puisque, d’après Jn 19, 39, il n’apporte pas moins de « cent livres de myrrhe et d’aloès ».

Une affaire de confiance

Cet épisode fait d’ailleurs écho à Jean 12, 2-8 : Jésus défend celle qui a répandu sur ses pieds un parfum coûteux, contre Judas qui voit là un gaspillage au détriment des pauvres. Il y a là, en plus de la prophétie par le Christ de son propre ensevelissement et d’une justification de ce qui peut paraître un vain luxe dans le culte liturgique, une indication de la neutralité ou au moins de l’ambivalence de l’argent, et en tout cas de sa valeur limitée. Cela se retrouve dans deux paraboles : celle des talents, où sont récompensés les gens qui ont fait simplement travailler des banquiers, et celle où est félicité pour son habileté l’intendant malhonnête qui se fait des amis en volant son maître. Ces deux histoires débouchent une leçon identique : « Si vous n’êtes pas digne de confiance avec l’argent trompeur, qui vous confiera le bien véritable » ? (Mt 25, 21 et 23 ; Lc 16, 11).

Il en ressort que le mal n’est pas l’argent lui-même, déclaré n’être que « peu de choses », mais l’usage qui en est fait — ou pas fait. C’est un moyen, qu’il est aussi dommageable de mépriser que d’ériger en fin. Dans cette perspective, une analogie avec le langage peut se discerner. À l’image des biens matériels et chiffrables, les mots proférés ne résistent pas à l’érosion du temps. Mais les richesses périssables deviennent transmissibles si elles sont traduites et représentées en monnaie, d’abord métallique, puis sur papier et maintenant numérique. Semblablement, les paroles s’envolent dans l’oubli, mais ont un effet plus large et plus durable si elles sont écrites, imprimées et médiatisées.

Quand le moyen dicte la fin

On peut aller plus loin : si l’argent a du pouvoir, c’est de même que le langage n’exprime pas seulement des idées mais produit des actions et suscite des réactions. Il peut cependant arriver que le moyen dicte la fin et s’y substitue. C’est ainsi que le nanti risque de ne plus penser qu’à s’enrichir encore et à imposer sa loi et que, de même, la communication peut devenir tyrannique. Les messages indéfiniment relayés à cause de leur valeur sensationnelle tendent à s’imposer comme des vérités inesquivables et exercent un pouvoir comparable et souvent allié à celui de l’argent.


Lire la suite : Pour n’avoir plus peur de l’argent

Peut-on prier Dieu pour avoir de l'argent ? - Page 4 Logo


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Jean
Jean


Masculin Messages : 3012
Date d'inscription : 22/01/2016

Peut-on prier Dieu pour avoir de l'argent ? - Page 4 Empty Re: Peut-on prier Dieu pour avoir de l'argent ?

Message par Jean Mer 27 Oct - 18:31

"Il en ressort que le mal n’est pas l’argent lui-même, déclaré n’être que « peu de choses », mais l’usage qui en est fait — ou pas fait."

Je pense aussi qu'il faut aller au-delà du tabou sur le mot en lui-même.

Il y a une grosse différence entre celui qui prie pour obtenir un travail, pour pouvoir avoir une rentrée d'argent qui lui permettrait de se chauffer pour l'hiver ou faire vivre sa famille et celui qui prie pour gagner au lotto ou pour que son équipe de basket gagne la coupe parce qu'il a misé sur elle.
Amicalement
Salue
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13261
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Peut-on prier Dieu pour avoir de l'argent ? - Page 4 Empty Re: Peut-on prier Dieu pour avoir de l'argent ?

Message par Gilles Sam 6 Nov - 18:13



_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13261
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Peut-on prier Dieu pour avoir de l'argent ? - Page 4 Empty Re: Peut-on prier Dieu pour avoir de l'argent ?

Message par Gilles Mer 14 Juin - 18:30

Peut-on prier Dieu pour avoir de l'argent ? - Page 4 Web3-heart-hands-give-love-generousity-unsplash

Le meilleur moyen de ne jamais manquer d’argent

La logique de la société de consommation nous pousse à ne jamais nous contenter de ce que nous avons. Nous nous plaçons d’office dans la catégorie des « non riches », avec l’impression de toujours manquer de quelque chose. La Bible nous invite à un changement de mentalité à 360° pour atteindre le vrai bonheur.

Un préjugé circule parfois dans les milieux catholiques, selon lequel l’argent serait synonyme de « mal » et la richesse synonyme de « problème ». Pourtant, la Bible nous montre que la richesse peut être la conséquence d’une bénédiction divine. Dans la Genèse (26 : 12-13), Isaac récolta « le centuple » de ce qu’il avait semé, « car l’Éternel le bénit ». Les versets suivants indiquent même qu’Issac « s’enrichit de plus en plus, jusqu’à devenir très riche ».  

Comme Isaac, Salomon est béni de Dieu qui lui promet « des richesses, des biens et une gloire tels qu’aucun roi n’en a jamais eu avant toi et n’en aura après toi » (2 Chroniques 1 : 12). Dieu explique à Salomon qu’il deviendra richissime… précisément parce qu’il n’a pas désiré la richesse, mais qu’il a demandé à l’Éternel « la sagesse et la connaissance » afin de bien diriger le peuple.

L’idolâtrie et la bonne attitude du cœur

En revanche, la Bible condamne un rapport déséquilibré à l’argent occasionnant avarice et convoitise, et source de dépression et de malheur. L’argent est alors l’objet d’une idolâtrie, c’est-à-dire d’une fixation du cœur sur un bien périssable et non sur Dieu lui-même. Nous devenons idolâtres si nous nous laissons happer par une soif de posséder toujours plus les choses créées et éphémères, et que nous manquons notre cible qui est de nous unir au Dieu éternel, seule source de notre vrai bonheur.

Le jeune homme riche interpellé par Jésus (Matthieu, 19 : 16-22) place l’argent au summum de sa hiérarchie des valeurs. En dépit de ses vertus morales, il a développé une forme d’idolâtrie envers l’argent qui l’empêche de suivre le Christ, de porter du fruit et d’être heureux.


À l’opposé de ce jeune homme, Zachée, chef des collecteurs d’impôts, va radicalement modifier son attitude vis-à-vis de l’argent suite à sa rencontre avec le Christ (Luc, 19 : 1-10). Il ne va pas désirer la pauvreté mais plutôt utiliser sa prospérité à bon escient, en faveur de ceux qui sont dans le besoin. Rempli de la joie d’être sauvé, il s’engage devant Jésus à donner aux pauvres « la moitié » de ses biens, et à « rendre le quadruple » à ceux qu’il a volés. Devant la belle conversion de son cœur, Jésus affirme : « Le salut est entré aujourd’hui dans cette maison ».

La peur de manquer ne vient pas de Dieu

Dans notre société de consommation, ce que nous avons ne nous suffit jamais. Nous succombons souvent à la tentation de dépenser plus, voire nous endetter, pour nous procurer toujours plus de choses dont nous voulons profiter. Le sentiment de richesse est également relatif : le seul moyen de se sentir vraiment riche est de ne trouver personne d’autre qui a davantage… ce qui est quasi impossible.

La Bible nous invite à passer d’un état d’esprit « normal » à une vision profondément « anormale ». Une leçon contre-intuitive et inculquée par les Proverbes : le meilleur moyen de ne jamais manquer d’argent est d’être généreux, de donner avec largesse ! Ainsi, le Proverbe 11 (verset 24) nous apprend que :

« L’un, qui donne avec largesse, devient encore plus riche ; l’autre, qui épargne à l’excès, ne fait que s’appauvrir. »

Au lieu d’être guidés par la peur de manquer, nous avons à poser un acte de foi en croyant résolument ce que nous révèle l’Éternel dans le Livre d’Aggée (2): « L’argent m’appartient, l’or m’appartient, déclare l’Éternel, le maître de l’univers ».

Nous pouvons méditer la vie de nombreux saints, comme Mère Teresa ou encore Saint Maximilien Kolbe, qui, au moment où ils étaient dénués de tout pour poursuivre leur œuvre ou soulager les pauvres, recevaient un don d’argent inattendu et providentiel.

Le juste et sage état d’esprit

La sagesse de la Bible vise à nous dégager de l’emprise que l’argent et les biens peuvent avoir sur nous, et à nous aider à atteindre le vrai bonheur. En résumé, la Bible nous offre quatre enseignements sur l’argent et le juste état d’esprit à adopter pour ne pas en être esclave :

L’argent est un moyen en vue de faire le bien et d’être heureux (Psaume 127 : 2 : « Tu profites du travail de tes mains, tu es heureux, tu prospères »).

Notre cœur et notre espérance doivent demeurés fixés sur Dieu seul, et non pas sur la richesse qui peut disparaître comme elle est venue (1 Timothée 6 : 17 ; Proverbes 23 : 5).

Nos actes de générosité ne sont jamais une perte, mais bien une sanctification de notre argent (Luc 12 : 33) et une promesse de bénédictions (Luc 6 : 38).

Nous n’honorons pas Dieu si nous nous plaignons constamment de manquer. Le bonheur réside dans le contentement de ce que nous avons déjà, vis-à-vis de ce qui nous a été donné par Dieu dans sa bonté et que nous pouvons partager avec notre prochain (1 Timothée 6 : 6-Cool.

Ainsi, la richesse est surtout un état d’esprit, qui plus est indispensable pour que nous puissions pratiquer la générosité. Comme l’écrit l’auteur chrétien Craig Groeschel dans son ouvrage « Hors normes » : « Tant que nous ne saisirons pas à quel point nous sommes riches, nous aurons toujours du mal à partager, à donner et à servir les autres avec nos biens ».
Peut-on prier Dieu pour avoir de l'argent ? - Page 4 2Q==Aliénor Strentz

Aliénor Strentz est fondatrice du blog « Chrétiens heureux » et Missionnaire de l’Immaculée Père Kolbe. Elle est aussi docteur en ethnomusicologie et formatrice pour adultes.

Peut-on prier Dieu pour avoir de l'argent ? - Page 4 Logo


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13261
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Peut-on prier Dieu pour avoir de l'argent ? - Page 4 Empty Re: Peut-on prier Dieu pour avoir de l'argent ?

Message par Gilles Mer 3 Avr - 20:45

Peut-on prier Dieu pour avoir de l'argent ? - Page 4 Image

L’argent empêche-t-il d’être sauvé ?

L’argent est présenté par l’Évangile comme un piège et il est condamné lorsqu’il devient Mammon, le rival de Dieu, mais c’est à l’homme que revient la responsabilité de s’en servir justement. L’Église rappelle aux riches leur devoir dans la gestion des richesses.

Dans l’Ancien Testament, la richesse matérielle est à la fois le signe de la bénédiction de Dieu, et une cause de péché lorsqu’elle est mal utilisée. Les premiers croyants de l’Ancien Testament sont le symbole du lien entre richesse matérielle et bénédiction divine. Ce lien découle de l’invitation originelle de la Genèse à la croissance : « Soyez féconds et multipliez-vous, remplissez la terre et soumettez-la » (Gn 1, 28). Cet appel est capital pour comprendre l’enseignement biblique sur le développement humain, et partant, la pensée économique de l’Église. La pensée créatrice de Dieu contient bien une invitation à la fécondité et à la multiplication. Abraham, Jacob, Esaü ont été des croyants comblés de richesses. À propos d’Isaac, le livre de la Genèse dira qu’il « fit des semailles dans ce pays, et cette année-là, il moissonna le centuple, le Seigneur le bénit et l’homme s’enrichit » (Gn 26, 12-14).

La condamnation de l’accumulation des richesses

Mais ces richesses sont la bénédiction de l’homme fidèle, qui obéit à Dieu et ne se laisse pas entraîner dans une logique d’accumulation qui le coupe de son Seigneur. Dans le livre du Deutéronome (28, 62-66), la désobéissance à Dieu entraîne toutes sortes de malédictions : l’homme maudit perd tout et « le Seigneur prendra plaisir à [le] perdre et à le détruire ». L’accumulation des richesses est condamnée : elle conduit l’homme à se penser comme l’origine de ses propres richesses et, ainsi, à se couper de Dieu (Dt 17, 17 et 20).

La suite de l’Ancien Testament reprend cette mise en garde. L’argent peut être signe du péché et conduire au péché lorsqu’il est obtenu en faisant le mal. Les comportements de ceux qui agissent uniquement par appât du gain sont fustigés : ce sont les dénonciations du livre de Job, et des prophètes. Les paroles du prophète Amos à l’encontre de ceux qui « diminuent les mesures, augmentent les prix et faussent les balances », rêvent d’« acheter le faible pour un peu d’argent, le malheureux pour une paire de sandales » sont très dures. Par la bouche d’Amos, Dieu condamne sans appel la recherche de richesses qui devient source de violence sociale et empêche de rendre un culte à Dieu (Amos 8,4).

Nul ne peut servir deux maîtres

Dans le Nouveau Testament, l’argent est très souvent présent dans les enseignements du Christ.Sur la forme, d’abord : combien de paraboles empruntent-elles leurs exemples au monde des transactions financières ! Salaires, investissements, banques, héritages, dots, dons : autant d’études de cas dans lesquelles le Christ n’hésitait pas à puiser pour illustrer une réalité aussi peu matérielle que le Royaume des Cieux… Il reste que ces paraboles, si elles attestent de la familiarité du Christ avec le quotidien de l’argent, doivent être lues en regard de la maxime radicale des Évangiles : « On ne peut pas servir à la fois Dieu et l’argent » (Mt 6, 24). Cette parole du Christ porte le présupposé que l’argent est mis au même rang que Dieu. Devenu sa propre finalité, l’argent est incompatible avec le service de Dieu. L’argent doit être un moyen, que l’homme ne doit ni revendiquer ni s’approprier, au risque d’adorer une idole.


C’est la folie du riche insensé qui accumule les réserves dans ses greniers, oubliant qu’avant son grain, c’est son âme qui doit être sauvée.

L’argent exerce une véritable fascination sur l’homme, qui l’éloigne de Dieu. « La racine de tous les maux, c’est l’amour de l’argent » (1 Tim 6, 10). Car « là où est votre trésor, là aussi sera votre cœur », dit l’Évangile de saint Luc (12, 33-34). Le piège de l’argent, c’est la tentation de la thésaurisation égoïste, qui représente un double danger pour la vie du chrétien : elle rend sourd à l’appel au partage ; elle endurcit le cœur et l’âme dans les apparente douceurs du confort matériel. Présente dans l’Ancien Testament, cette mise en garde constitue la pierre de touche des évangiles. C’est la folie du riche insensé qui accumule les réserves dans ses greniers, oubliant qu’avant son grain, c’est son âme qui doit être sauvée (Lc 12,16).

Lire la suite : L’argent empêche-t-il d’être sauvé ?

Peut-on prier Dieu pour avoir de l'argent ? - Page 4 Logo


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Ven 19 Avr - 10:33