Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

Eclairage apporté par le christ sur les phénomènes de foule Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

Eclairage apporté par le christ sur les phénomènes de foule Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Forum d'échanges visant à approfondir la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ


  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Eclairage apporté par le christ sur les phénomènes de foule

avatar
systemd


Masculin Messages : 105
Date d'inscription : 17/02/2016

Eclairage apporté par le christ sur les phénomènes de foule Empty Eclairage apporté par le christ sur les phénomènes de foule

Message par systemd Dim 1 Mai - 14:44

Bonjour à tous ,

je voudrais poursuivre mon explication sur les révélations de Jésus dans la ligne de mes commentaires sur le passage de la femme adultère et pour bien montrer que le Christ remet en cause dans son enseignement les vieux mythes sacrificiels et le mimétisme de la violence, qui ont structuré le développement des sociétés et de la pensée depuis des temps immémoriaux.

La bible est précurseur de l'anthropologie dans ce qu'elle a reconnu et dénoncé avant tout le monde le désir mimétique de la violence et a voulu innocenter la victime unique.
le mythe est contre la victime, alors que la bible est POUR. Dans le cas de Job,on assiste à une sorte de procès totalitaire et inquisitorial et les echanges avec les trois juges sont un exemple d'unanimité, meme les amis de job cherchent a lui faire accepter sa culpabilité, mais il se redresse et affirme:

"je sais moi que mon défenseur est vivant, que lui , le dernier, se lèvera sur la poussière" job 19, 25
le terme de défenseur est très important etle mot PARACLET qui définit l'esprit saint est parlant . En grec "parakleitos" signifie avocat de la défense contre l'accusation formulée par Satan, qui est l'accusateur; satan est la voie de l'ancienne religion,de l'ancienne éxécution. dans l'ordre ancien , la crise mimétique était résolue par le déclenchement du mécanisme émissaire, qui polarisait toute la violence sur une seule victime.
ceux qui accusent la victime sont les représentants de satan tandis que le Christ est le défenseur, qui avertit "que celui d' entre vous qui n'a jamais péché jette la première pierre" Jean8, 7

Le dyonisiaque, c'est le mimétisme de la foule.Pilate cède finalement à la foule à cause de ce mimétisme, pierre renie Jésus trois fois à cause de cela et les apôtres s'égayent au milieu du peuple à cause de cela aussi. Jésus et ses suivants les chrétiens sont les exceptions héroîque, et face à l'unanimité condamnatrice de la foule, sont très peu jesus et ses douze apôtres et encore pas tout le temps.

Le premier martyre est Etienne, qui subit la lapidation.Il y a saul , le futur paul qui observe et approuve. 
"saul , lui, approuvait ce meurtre" A8,1 Sa conversion au christianisme vient du fait qu'il se rend compte qu'il a étéun persécuteur injuste. jésus lui dit "saul, saul, pourquoi me persécutes tu ?"Ac 22,7 
Toute conversion chrétienne nous fait découvrir que nous sommes persécuteurs sans le savoir. toute participation à un phénomène d e bouc émissaire est la meme faute que la persécution du Christ c'est pourquoi tous ls hommes commettent cette faute et sont sans le savoir prisonniers de cette violence mimétique. d'ailleurs jésus avant de rendre son dernier souffle dit "père pardonne leur car ils ne SAVENT PAS ce qu'ils font. 

cela dérive du péché originel et en est la conséquence collective. Voila pourquoi il nous faut renaitre en esprit par le christ "si le grain de blé ne meurt , il ne produit rien"


Amicalement, systemd.
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Ven 19 Avr - 14:56