Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Forum d'échanges visant à approfondir la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ

Dieu n'est pas un magicien pour satisfaire tous nos caprices !

Partagez
    Gilles
    Responsable information catholique

Masculin Messages : 4339
    Idéal : Mourir en étât de grâce !

Dieu n'est pas un magicien pour satisfaire tous nos caprices !

Message par Gilles le Ven 29 Avr - 22:49

Dieu n'est pas un magicien à notre service pour satisfaire tous nos caprices !

Il y a tout d’abord la tentation d’utiliser une sorte de pouvoir magique pour satisfaire sa faim. Chez chacun de nous, il y a cette tendance à vouloir satisfaire ma faim, mon besoin d’argent, mon besoin de reconnaissance, ma vanité.  Jésus multipliera les pains un jour, mais ce sera par compassion pour la faim des autres, pour nourrir les foules. Ce sera un geste de communion et non de repli sur soi.

La deuxième tentation est celle d’utiliser Dieu comme un magicien pour répondre à tous mes caprices.  « Jette-toi du haut du temple ; et Dieu enverra ses anges te prendre dans leurs mains avant que tu ne touches le sol. » Le dieu proposé ici par le tentateur, c’est le Dieu magicien que nous prions dans beaucoup de nos dévotions plus ou moins superstitieuses où nous voulons mettre Dieu à notre service plutôt que d’entrer en véritable communion d’amour avec Lui.

Texte en entier : Homélie pour le 1er dimanche du carême A - Scourmont

"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
    Stéphane

Masculin Messages : 327
    Idéal : Le bonheur pour tous

Re: Dieu n'est pas un magicien pour satisfaire tous nos caprices !

Message par Stéphane le Ven 29 Avr - 23:01

bonsoir @Gilles,

Enfin un discours censé sur ce qu'il faut voir et ne pas voir lorsque nous demandons une chose à Dieu...

Bien souvent, c'est un fait personnel que nous voulons, qui nous tente et que nous ne possédons pas.
    mais cela, oui, c'est le magicien qui sort le lapin de son chapeau....

Dieu n'est pas cela et l'Amour n'est pas cela.
    Mais nombreux sont ceux qui croient que prier pour avoir ceci ou cela est la source de toute choses !!

Non !
    Je suis pleinement d'accord avec ces dires.

Aidons nous nous même et ensuite portons notre dévotion envers Notre Seigneur pour les bienfaits que nous faisons, ou que nous recevons par Sa Grâce.
    Mais si le caprice de vouloir telle ou telle chose me hante, alors je fais moi-même la démarche de trouver le courage de faire ce qu'il faut pour l'avoir !!

Bref, chacun sa place et une place pour chacun.

Dieu n'est pas un magicien ! oui !!! ^^

Merci et bonne soirée.

Modérateur

Masculin Messages : 1915
    Idéal : La paix de l'âme et du coeur

Message par Yohann le Sam 30 Avr - 6:28

Ses dires sont très bien dit. Bien souvent nous nous demandons pourquoi Dieu ne nous exauce pas, c'est justement probablement parce que nous nous recherchons dans nos demandes humaines ou spirituels consciement ou inconsciement plutôt que de véritablement le rechercher lui avec notre coeur. I love you. Gardons tous notre coeur dans la vigilance et faisons confiance a notre père bien aimée.

Colombe

Soyez tous bénis

Bible Yohann
    Pour de l'aide spirituelle, vous pouvez discuter avec moi par Skype (contactez-moi par mon profil ou en MP). 

Chaîne spiritualité Catholique  
    https://www.youtube.com/channel/UCKd8NvAnorZs2p3w5wYr9Fw
    Gilles

Message par Gilles le Sam 30 Avr - 14:52

Merci! à @Stéphane et à @Yohann pour vos commentaires et pour votre intérêt pour le sujet. Approuve

Voici un autre texte qui rejoint bien le premier posté au début...

Prions : Dieu entend ce que nous Lui demandons

A ces disciples qui veulent apprendre à prier,( Luc 11, 1-13), Jésus répond :
    « Quand vous priez dites : « Père, que ton nom soit sanctifié, que ton règne vienne. Donne-nous notre pain de chaque jour. Pardonne-nous nos torts. Ne Nous soumets à la tentation. »

Dans cette courte prière, Jésus apprend à ses disciples à demander à Dieu l'essentiel pour vivre en paix avec soi-même et les autres et ainsi trouver le vrai bonheur.

Dieu en effet, veut pour nous le vrai bonheur. Quand nous le prions, Il entend et Il se laisse toucher, comme l'ami qui est réveillé en pleine nuit par son compagnon. (et qui va lui donner du pain, même si ça le dérange fortement lui et sa famille.)

Dieu nous entend, mais il est père et il ne peut nous donner que de bonnes choses. Il ne peut pas nous donner quelque chose qui nous fera du mal. C'est pourquoi Dieu ne peut pas exaucer nos caprices. Ceux-ci ne sont pas bons car ils nous infantilisent. Dieu, Lui sait infiniment mieux que nous ce qui nous convient. IL ne peut pas répondre à des prières-caprices.

La vraie prière c'est celle qui demande à Dieu ce qui nous fait du bien à nous et aux autres et nous fait grandir. Dieu est vraiment Père. Il veut notre vrai bien. C'est pourquoi Il nous donne l'Esprit-saint lorsque nous le lui demandons.

par Louis Deschamps - prêtre

"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
    Gilles

Message par Gilles le Lun 9 Mai - 15:04

http://www.lavictoiredelamour.org/

La victoire de l'amour page officielle - Facebook

Emmanuel
    Administrateur

Masculin Messages : 1147

Message par Emmanuel le Lun 9 Mai - 19:33

Nous passons beaucoup de temps à demander à Dieu toutes sortes de choses qu'il pourrait accomplir pour nous, mais si peu de temps à lui demander ce que nous pouvons faire pour Lui.

Le vrai bonheur est dans le don, dans le don total.
    Gilles

Message par Gilles le Lun 9 Mai - 21:58

@Emmanuel a écrit:Nous passons beaucoup de temps à demander à Dieu toutes sortes de choses qu'il pourrait accomplir pour nous, mais si peu de temps à lui demander ce que nous pouvons faire pour Lui.

Le vrai bonheur est dans le don, dans le don total.
    C'est bien vrai cher @Emmanuel ! Approuve

Nous ressemblons un peu à un petit garçon de 6 ans qui demanderait à son papa un couteau de chasse. Shocked

Il est fort probable que le père refuserait d'acheter ce couteau, qui causerait sûrement plus de mal que de bien à son fils.

Alors, il en va de même pour nos prières envers notre bon Père du Ciel. Prie

Emmanuel
    Administrateur

Masculin Messages : 1147

Message par Emmanuel le Lun 9 Mai - 22:00

Oui, c'est vrai, @Gilles.

Il y a des prières, cependant, que le Bon Dieu exauce toujours, car elles lui plaisent tant. Ce sont celles qui lui demandent de nous aider à grandir toujours plus dans sa grâce, à avancer spirituellement afin que nous lui plaisions toujours plus.

Mais combien sont rares ces prières en comparaison à toutes les autres!
    Gilles

Message par Gilles le Sam 20 Jan - 16:13

LE SILENCE DE DIEU

Une vieille légende norvégienne raconte l’histoire d’un homme appelé Haakon, qui contemplait toujours une représentation du Christ crucifié ; cette Croix était très ancienne, des gens y venaient, pour prier avec grande foi. Beaucoup priaient le Christ pour obtenir un miracle.

Un jour Haakon, l’ermite,désira Lui demander une faveur.Poussé par un sentiment de générosité, de bonté et d’amour, il s’agenouilla devant la Croix et dit :

"Seigneur ,je veux souffrir et mourir pour Toi. Laisse-moi prendre Ta place. Je veux être Toi sur la Croix”. Et il resta les yeux fixés sur Lui , comme s’il attendait une réponse.
    Le Seigneur ouvrit Ses lèvres et parla.
    Ses paroles tombèrent des cieux ; chuchotant et exhortant :

“Mon fidèle serviteur , Je t’accorderai ce que tu désires, mais seulement à une condition”.

" Laquelle, Seigneur ? Est-ce une condition difficile ? Je suis prêt à la remplir avec Ton aide, Seigneur" -répondit le vieil ermite.

-“Ecoute : Quoi qu’il arrive et sans te soucier de quoi que ce soit que tu pourrais voir ,tu dois toujours garder le silence. Haakon répondit : « Je te le promets, mon Seigneur ! » Et ils exécutèrent l’échange. Personne ne s’aperçut du changement.

Personne ne reconnut l’ermite, pendu par des clous à la croix. Et il a gardé l’accord pendant longtemps. Et il n’ a jamais rien dit à personne.
    Mais un jour, un homme riche vint, et après avoir prié, il oublia sa bourse là-bas.

Haakon le vit et resta silencieux.
    Il ne parla pas non plus quand un pauvre homme, qui vint deux heures plus tard, prit la bourse de l’homme riche et la garda.
    Et il resta également silencieux lorsqu’un jeune homme s’agenouilla ensuite rapidement devant Lui, demandant Sa grâce avant de partir pour un long voyage.
    L’homme riche revint alors pour chercher sa bourse. Et ne la trouvant pas, il pensa que le jeune homme l’avait prise.

L’homme riche cria avec furie au jeune homme,”Donne-moi la bourse que tu m’as volée!”
    Le jeune homme répondit : "Je n’ai volé aucune bourse !”

Alors l’homme riche dit :”Ne mens pas, rends-la moi ,immédiatement !"
    Le jeune homme affirma: ”Je vous le dis ,je n’ai pris le sac de personne! "

L’homme riche se mit à le frapper furieusement.
    Alors une voix puissante emplit l’air : »Stop ! »

L’homme riche leva les yeux et vit que l’image sculptée lui parlait ; Haakon ne put garder le silence ; il appela de la Croix, défendant le jeune homme, et réprimanda l’homme riche pour la fausse accusation.
    L’homme riche fut étonné et quitta l’endroit. Le jeune homme, du fait qu’il était pressé de partir naviguer, s’en alla aussi .

Quand la Croix se trouva seule, le Christ s’approcha de son serviteur et lui dit :

« Descends de la Croix. Tu n’es pas bon pour occuper ma place .Tu n’as pas été capable de garder le silence »

” Seigneur, -dit Haakon-, Comment pouvais-je admettre une telle injustice ?”

Jésus, une fois encore, prit Sa place sur la Croix et l’ermite se tint debout sous la Croix.
    Le Seigneur reprit la parole : "Tu ne savais pas qu’il était bon pour l’homme riche de perdre sa bourse, parce qu’à l’intérieur il emportait l’argent pour commettre un péché sexuel avec une jeune vierge.
    Alors que l’homme pauvre a bien fait, il avait besoin d’argent dans son absolue pauvreté.
    Il aurait été préférable que le jeune homme soit assommé par l’homme riche dans son malentendu,auquel cas il ne serait pas parti pour son voyage en mer.
    Maintenant tu vois, il est mort dans un naufrage il y a quelques minutes. Tu ne savais pas toutes ces choses, MAIS MOI OUI.
    C’est pourquoi je suis silencieux.»
    Et le Seigneur une fois de plus garda le silence.

Souvent nous nous demandons : Pourquoi Dieu ne répond-il pas à nos prières… Pourquoi Dieu reste-t-il silencieux ?

Un grand nombre d’entre nous aimerait qu’Il réponde conformément à nos désirs et caprices… mais le chemin de Dieu est différent. 

Il connaît le passé, le présent et le futur (Heb 13 : 8.)

Dieu nous répond même dans le silence…nous devons être prêts à L’écouter et à L’attendre.

« Car vos pensées ne sont pas mes pensées, et mes voies ne sont pas vos voies, oracle du Seigneur. Autant les cieux sont élevés au-dessus de la terre, autant sont élevées mes voies au- dessus de vos voies, et mes pensées au-dessus de vos pensées. »

« Car je sais, moi, les desseins que je forme pour vous - oracle du Seigneur - desseins de paix et non de malheur, pour vous donner un avenir et une espérance » ( Jer 29 : 11)

L’homme devrait comprendre la signification du silence divin et se rendre sur les voies du Seigneur, et prier comme le Psalmiste :

« Je t’aime, Yahvé, ma force ( mon sauveur, tu m’as sauvé de la violence. )
    Yahvé est mon roc et ma forteresse, mon libérateur, c’est mon Dieu (Ps 18 : 1-2) »

Gilles

Message par Gilles le Mar 30 Jan - 17:35

La prière efficace

De nombreux livres ont été rédigés sur le sujet de la prière, et certains auteurs ont la prétention de posséder la recette de la prière efficace. Depuis plus de vingt ans que je suis au service du Seigneur, j’avoue ne pas avoir trouvé de solution miracle pour une prière efficace. Il y a cependant une vérité que j’ai apprise, c’est que Christ est notre maître, et il fait ce qu’il veut, comme il le veut, et bien entendu quand il le désire. Bien souvent, par la prière nous voulons forcer Dieu à faire ce que nous avons décidé. Comme des enfants manipulateurs, nous usons de toutes sortes de procédés appris dans les livres pour que le Seigneur se soumette à nos caprices. Je suis désolé de vous décevoir, mais la prière n’est pas faite pour ça. Nous l’utilisons trop souvent comme une arme que nous retournons contre le Seigneur qui nous l’a donné, pour qu’il fasse notre propre volonté. S’il est le Seigneur de notre vie, c’est à lui de nous dicter sa volonté et non le contraire. C’est à lui de décider ce qui est bon pour nous, malgré la liste interminable de nos requêtes. Oui, la parole de Dieu nous encourage à prier et à faire connaître à Dieu nos besoins: Éphésiens 6 verset 18, Matthieu 6, Théssaloniciens 5 verset 17...

Cependant, la prière sert à entretenir notre relation avec le Seigneur, s’il n’y a pas de relation, la prière ne vous sert de rien. En dehors de cette relation nos prières sont comme des projectiles que nous lançons en l’air, avec l’espoir qu’elle atteigne une cible. D’une personne à une autre la prière diffère car nous n’avons pas tous la même relation avec Dieu. L’efficacité de la prière vient de Dieu, et non pas de l’attitude que nous allons adopter, ou des mots que nous allons employer. Pour bien cadrer nos prière, pour qu’elles parviennent à destination, il n’y a pas de solution miracle sinon une relation étroite que nous devons établir avec notre Dieu. Et c’est lui qui nous enseignera comment prier dans les circonstances de notre vie.

Amen

La date/heure actuelle est Ven 23 Fév - 5:18