Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

L'état de grâce Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

L'état de grâce Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Forum d'échanges visant à approfondir la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ


4 participants
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

L'état de grâce

Anayel
Anayel
Modératrice


Féminin Messages : 2868
Date d'inscription : 22/01/2016

L'état de grâce Empty L'état de grâce

Message par Anayel Dim 17 Avr - 17:03

J'ai une question, les amis.

Vous voyez, quand on va au confessionnal et qu'on reçoit l'absolution, vous serez tous d'accord pour dire qu'on reçoit le pardon du Christ, qu'on est lavé de nos fautes, et qu'on retrouve ainsi la grâce sanctifiante.

Ma question va peut-être paraître bête, mais imaginez qu'il se passe un mois durant lequel on vit du mieux qu'on peut, sans éviter certaines fautes et imperfections, mais en faisant de notre mieux quand même par notre bonne volonté.

Est-ce que dès lors, malgré nos fautes et nos péchés, la Grâce est toujours avec nous malgré nos manquements envers Dieu ou le prochain ? Est-ce qu'on est toujours en état de grâce à ce moment-là, même s'il vaut toujours mieux aller se confesser ?

Je me pose la question depuis quelque temps, en fait, alors je me tourne vers vous ^^

neb
neb


Masculin Messages : 205
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 35
Localisation : Paris
Idéal : sainteté, chevalerie
Saint intercesseur : Ste Marie, St Padre Pio, St Benoit de Nursie

L'état de grâce Empty Re: L'état de grâce

Message par neb Dim 17 Avr - 18:04

L'Eglise parle du péché mortel et du péché veniel.

Le péché mortel nous coupe de la grace.
Le péché veniel nous en éloigne.

Donc si on fait un péché mortel on a perdu cette grâce mais ce n'est pas le cas si on a fait un péché veniel.
Donc il ne reste plus qu'a définir ce qu'est un péché mortel et un péché veniel.

D'abords un péché est un manquement à l'Amour (celui de Dieu).
Le péché Véniel et le Péché qui n'est pas mortel.

Le péché mortel est un péché qui comporte soit une matière grave (adultère, vol, meurtre, avortement). soit est fait en pleine conscience et en pleine connaissance (sciemment ne pas dire bonjour à quelqu'un en sachant qu'on commet un péché à ce moment est un péché mortel).

Ainsi quelqu'un comme ste Therese de Lisieux n'a jamais perdu la grâce (elle n'a jamais fait de péché mortel). Attention ne pas se confesser pendant un certains temps alors qu'on sait qu'on en a besoin peut etre aussi un péché mortel.


http://www.vatican.va/archive/FRA0013/_P66.HTM
Anayel
Anayel
Modératrice


Féminin Messages : 2868
Date d'inscription : 22/01/2016

L'état de grâce Empty Re: L'état de grâce

Message par Anayel Dim 17 Avr - 20:15

Merci Neb ^^

En somme, on ne se sépare pas de la grâce tant qu'on ne fait pas de péché mortel, ou de choses mauvaises consciemment.
neb
neb


Masculin Messages : 205
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 35
Localisation : Paris
Idéal : sainteté, chevalerie
Saint intercesseur : Ste Marie, St Padre Pio, St Benoit de Nursie

L'état de grâce Empty Re: L'état de grâce

Message par neb Dim 17 Avr - 20:53

Oui, tout a fait.

Mais ne pas se confesser alors qu'on en a besoin (accumulation de péché veniel) est un péché qui peut devenir mortel.

On a tous besoin de la confession.
Emmanuel
Emmanuel
Administrateur


Masculin Messages : 5095
Date d'inscription : 16/01/2016

L'état de grâce Empty Re: L'état de grâce

Message par Emmanuel Lun 18 Avr - 0:14

neb a écrit:Le péché mortel est un péché qui comporte soit une matière grave (adultère, vol, meurtre, avortement). soit est fait en pleine conscience et en pleine connaissance (sciemment ne pas dire bonjour à quelqu'un en sachant qu'on commet un péché à ce moment est un péché mortel).
Bonjour @neb,

À moins que j'aie mal compris ce que tu as écrit ci-dessus, je crois qu'il faudrait corriger un petit quelque chose.

En fait, pour qu'un péché soit mortel, il faut qu'il y ait trois conditions, et qu'elles soient toutes réunies.

1- Acte en matière grave (adultère, vol, meurtre, etc.)
2- Accompli en pleine connaissance de cause de la gravité de cet acte contre la Loi de Dieu
3- Commis de propos délibéré, c'est-à-dire avec le plein consentement de la volonté


Si l'une de ces conditions manque, ce n'est pas un péché mortel, mais véniel, et parfois, il peut y arriver qu'il n'y ait pas de faute. Par exemple, le consentement libre de la volonté est absolument nécessaire pour qu'il y ait quelque péché que ce soit.

Les péchés véniels, qui ne rassemblent pas toutes ces conditions, ne nous coupent pas de Dieu, mais affaiblissent notre âme dans son union à Lui. Progressivement, l'âme devient de plus en plus assombrie, et cela la rend fragile, plus susceptible de tomber, éventuellement, dans les péchés les plus graves, les péchés mortels.

Se confesser régulièrement permet de garder l'âme blanche, limpide. Cela lui procure des forces pour lutter contre tous les péchés, même les péchés véniels et les imperfections, et l'aide ainsi à grandir de plus en plus dans la grâce, dans la sainteté.

Voici un sujet du forum qui traite en profondeur des péchés mortels, véniels, etc.:
Péché mortel, péché véniel. Pour mieux s'y retrouver

Voici un sujet sur "l'art de se confesser", pour ceux qui ont l'habitude de la confession et qui veulent tirer le plus de fruits spirituels de ce grand Sacrement:
L'art de se confesser

Smile

Amicalement,

Emmanuel
Véronique1
Véronique1


Féminin Messages : 4803
Date d'inscription : 04/04/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : La Vierge Marie

L'état de grâce Empty Re: L'état de grâce

Message par Véronique1 Lun 18 Avr - 10:47

Bonjour Anayel

Personnellement, je pense que si l'on ne peut pas se confesser, on doit demander pardon à Dieu et qu'Il pardonne.
Anayel
Anayel
Modératrice


Féminin Messages : 2868
Date d'inscription : 22/01/2016

L'état de grâce Empty Re: L'état de grâce

Message par Anayel Lun 18 Avr - 13:12

Bonjour Vévette,
Oui, je suis certaine aussi qu'il peut pardonner sans la confession, surtout si on le demande avec amour et sincérité de coeur. Et de la même manière, je suis certaine que Son Sang pourrait tout effacer si en l'absence de la confession, par exemple, on l'invoquait avant de mourir. Car Jésus peut tout, et si on lui demandait ceci avec amour, je ne vois pas pourquoi il nous la refuserait.

Mais d'un autre côté, les sacrements sont là pour qu'on en profite et qu'on s'abreuve à la grâce, alors je pense qu'il faut toujours les privilégier avant tout si on sait les recevoir. Et ma question est ensuite venue à mon esprit, car même si je faisais du mieux que je pouvais dans ma vie de tous les jours, je voyais bien mes imperfections aussi, et je me demandais quel impact cela pouvait avoir sur notre union à Dieu ^^

Merci à tous pour vos réponses, en tout cas, c'est vraiment éclairant.
neb
neb


Masculin Messages : 205
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 35
Localisation : Paris
Idéal : sainteté, chevalerie
Saint intercesseur : Ste Marie, St Padre Pio, St Benoit de Nursie

L'état de grâce Empty Re: L'état de grâce

Message par neb Lun 18 Avr - 21:16

Tout à fait @Emmanuel

Mais je ne comprends pas en faite le fait qu'il faille toutes ces conditions en meêm temps qui sont selon moi jamais (ou presque) réunis.

Car selon moi quand st Thomas d'Aquin dit (ce qui est reprit dans le catéchisme) :
"Lorsque la volonté se porte à une chose de soi contraire à la charité par laquelle on est ordonné à la fin ultime, le péché par sonobjet même a de quoi être mortel... qu’il soit contre l’amour de Dieu, comme le blasphème, le parjure, etc. ou contre l’amour du prochain, comme l’homicide, l’adultère, etc"

Alors la matière suffit. Ainsi selon moi par exemple un avortement qui est pour certaines personnes un acte banale reste dans tout les cas un des pires péchés et est bien mortel même si la personne l'ignore. Ce péché coupe définitivement de Dieu et de l'Eglise.

La pleine connaissance peut faire d'un oubli volontaire d'un simple bonjour un péché mortelle car à ce moment si on a pleine conscience de se péché alors on est en train de refuser Dieu de manière volontaire ce qui est clairement selon moi un péché mortel. Après il est donc un péché d'orgueil mais la matière reste pourtant pas grave (enfin je ne sais pas).

Apres je m'incline devant le cathechisme de la sainte Eglise et admet sans comprendre.




Pour le pardon @Vévette il faut savoir que dans tout les cas Dieu nous pardonne car il a dit "pere pardonne leur il ne savent pas ce qu'ils font" donc notre péché qui crucifie Jésus est pardonné. Mais il faut pour que ce pardon soit effectif que nous l'acceptions car Dieu ne veut de nous que librement. Ainsi à la confession nous avons juste à demander le pardon et l'obtenir en en faisant la demande de manière sincère et alors Dieu nous libère de notre péché.

@Anayel pour les péchés que l'on a encore au moment de sa mort sans confession, le fait de vouloir se confesser et de rejetter tout les péchés à ce moment nous permettra d'être sauvé (c'est un peu comme le bâpteme de désir qui sauve les non bâptisé).

Voici ce que dit à ce propos le cathéchisme de St Pie X qui reprend le concil de trente :
"J’appelle parfaite la douleur de contrition pour deux raisons :
1 parce qu’elle regarde exclusivement la bonté de Dieu et non pas notre avantage ou notre détriment ;
2 parce qu’elle nous fait obtenir immédiatement le pardon des péchés, tout en nous laissant l’obligation de nous confesser."








Cathéchisme de l'Eglise :
"L’enseignement de l’Église affirme l’existence de l’enfer et son éternité. Les âmes de ceux qui meurent en état de péché morteldescendent immédiatement après la mort dans les enfers, où elles souffrent les peines de l’enfer, " le feu éternel " (cf. DS 76 ; 409 ; 411 ; 801 ;858 ; 1002 ; 1351 ; 1575 ; SPF 12). La peine principale de l’enfer consiste en la séparation éternelle d’avec Dieu en qui seul l’homme peut avoir la vie et le bonheur pour lesquels il a été crée et auxquels il aspire."
Emmanuel
Emmanuel
Administrateur


Masculin Messages : 5095
Date d'inscription : 16/01/2016

L'état de grâce Empty Re: L'état de grâce

Message par Emmanuel Lun 18 Avr - 23:52

Bonsoir @neb,

L'Église utilise le terme "péché mortel" pour désigner tout péché qui coupe totalement de Dieu et qui peut ainsi conduire immédiatement en Enfer s'il n'est pas confessé.

Un simple bonjour refusé, par exemple, ne fait pas partie des péchés en matière grave. Ça peut être un refus d'amour envers notre prochain, et ainsi être un péché véniel qui assombrit l'âme et blesse Dieu, mais pas au point de couper celle-ci complètement de Lui et ainsi de la conduire à l'Enfer.

1857  Pour qu’un péché soit mortel trois conditions sont ensemble requises : " Est péché mortel tout péché qui a pour objet une matière grave, et qui est commis en pleine conscience et de propos délibéré " (RP 17).

1858  La matière grave est précisée par les Dix commandements selon la réponse de Jésus au jeune homme riche : " Ne tue pas, ne commets pas d’adultère, ne vole pas, ne porte pas de faux témoignage, ne fais pas de tort, honore ton père et ta mère " (Mc 10, 18). La gravité des péchés est plus ou moins grande : un meurtre est plus grave qu’un vol. La qualité des personnes lésées entre aussi en ligne de compte : la violence exercée contre les parents est de soi plus grave qu’envers un étranger.

1859  Le péché mortel requiert pleine connaissance et entier consentement. Il présuppose la connaissance du caractère peccamineux de l’acte, de son opposition à la Loi de Dieu. Il implique aussi un consentement suffisamment délibéré pour être un choix personnel. L’ignorance affectée et l’endurcissement du cœur (cf. Mc 3, 5-6 ; Lc 16, 19-31) ne diminuent pas, mais augmentent le caractère volontaire du péché.

1860  L’ignorance involontaire peut diminuer sinon excuser l’imputabilité d’une faute grave. Mais nul n’est censé ignorer les principes de la loi morale qui sont inscrits dans la conscience de tout homme. Les impulsions de la sensibilité, les passions peuvent également réduire le caractère volontaire et libre de la faute, de même que des pressions extérieures ou des troubles pathologiques. Le péché par malice, par choix délibéré du mal, est le plus grave.

1861  Le péché mortel est une possibilité radicale de la liberté humaine comme l’amour lui-même. Il entraîne la perte de la charité et la privation de la grâce sanctifiante, c’est-à-dire de l’état de grâce. S’il n’est pas racheté par le repentir et le pardon de Dieu, il cause l’exclusion du Royaume du Christ et la mort éternelle de l’enfer, notre liberté ayant le pouvoir de faire des choix pour toujours, sans retour. Cependant si nous pouvons juger qu’un acte est en soi une faute grave, nous devons confier le jugement sur les personnes à la justice et à la miséricorde de Dieu.

1862  On commet un péché véniel quand on n’observe pas dans une matière légère la mesure prescrite par la loi morale, ou bien quand on désobéit à la loi morale en matière grave, mais sans pleine connaissance ou sans entier consentement.

1863  Le péché véniel affaiblit la charité ; il traduit une affection désordonnée pour des biens créés ; il empêche les progrès de l’âme dans l’exercice des vertus et la pratique du bien moral ; il mérite des peines temporelles. Le péché véniel délibéré et resté sans repentance nous dispose peu à peu à commettre le péché mortel. Cependant le péché véniel ne rompt pas l’Alliance avec Dieu. Il est humainement réparable avec la grâce de Dieu. " Il ne prive pas de la grâce sanctifiante ou déifiante et de la charité, ni par suite, de la béatitude éternelle "
Source: Catéchisme de l'Église catholique. (http://www.vatican.va/archive/FRA0013/__P66.HTM)
Emmanuel
Emmanuel
Administrateur


Masculin Messages : 5095
Date d'inscription : 16/01/2016

L'état de grâce Empty Re: L'état de grâce

Message par Emmanuel Mar 19 Avr - 0:04

neb a écrit:Alors la matière suffit. Ainsi selon moi par exemple un avortement qui est pour certaines personnes un acte banale reste dans tout les cas un des pires péchés et est bien mortel même si la personne l'ignore. Ce péché coupe définitivement de Dieu et de l'Eglise.
La matière ne suffit pas, mais il ne faut pas oublier que la loi de Dieu est gravée dans les coeurs, et que ceux qui commettent, par exemple, un avortement, peuvent ressentir, avec leur conscience, qu'ils font quelque chose de mal, de très grave.

Tout comme l'on ressent la même chose pour le meurtre ou l'adultère, par exemple, sans nécessairement avoir reçu une éducation religieuse.

L’ignorance involontaire peut diminuer sinon excuser l’imputabilité d’une faute grave. Mais nul n’est censé ignorer les principes de la loi morale qui sont inscrits dans la conscience de tout homme.

La "pleine conscience" de commettre un acte mauvais peut ainsi exister pour ces situations, même pour les gens éloignés de la foi catholique.

D'un autre côté, nous ne pouvons pas en être absolument certains, surtout au vu de l'éducation déformée donnée par le monde de nos jours, qui rend le mal bien, et le bien, mal.

C'est pourquoi on peut toujours dire que certains péchés sont des péchés graves, mais qu'il faut laisser à Dieu le reste, soit de savoir si l'âme s'est vraiment coupée de Dieu en accomplissant une certaine action.

Cependant si nous pouvons juger qu’un acte est en soi une faute grave, nous devons confier le jugement sur les personnes à la justice et à la miséricorde de Dieu.

Amicalement,

Emmanuel
neb
neb


Masculin Messages : 205
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 35
Localisation : Paris
Idéal : sainteté, chevalerie
Saint intercesseur : Ste Marie, St Padre Pio, St Benoit de Nursie

L'état de grâce Empty Re: L'état de grâce

Message par neb Mar 19 Avr - 21:44

Bien sûr Emmanuel je ne me chargerai pas de juger les gens même les pires criminels car je ne suis pas dans leur peau. D'autant plus que le bon larron est au paradis.
Surtout que Jésus dit : vous serez jugé comme vous avez jugé et on utilisera la mesure que vous avez utilisé. Donc Dieu me préserve du jugement.
Mais que Dieu m'aide à éclairer charitablement et dans la Vérité le pécheur (dans la mesure du possible) et que s'il le faut me donne le courage de ne pas tergiverser trop avec lui s'il refuse de voir son péché selon les prescription de l'épitre de Jacque afin que je me preserve du péché.


Je ne veux pas éterniser le débat, je suis désoler mais voici ma vision et j'admet ici sa subjectivité et surement son erreur car elle semble en contradiction avec l'Eglise:
-Pour l'avortement il est sur que cela qu'elle qu'en soit les circonstance il est un péché mortel (je ne vois pas comment il peut en être autrement). Et j'ai déjà vu des gens qui sont sur et certains que l'avortement n'est pas un mal et peut même être un bien.
-Pour la matière un simple bonjour refusé de manière volontaire en sachant très bien que c'est un péché et ce que cela implique (la crucifiction du Seigneur Jésus) est clairement selon moi un péché mortel.

Piste de solution :
-Pour l'avortement peut être qu'il s'agirait ici d'un autre péché qui est celui du refus de Dieu (orgueil) et ce en pleine en connaissance.
Je n'aime pas cette solution car elle contourne le péché de l'avortement qui en soi reste selon moi un péché mortel car il y a selon moi toujours un palier de connaissance et un palier de gravité du péché à ne pas dépasser.
-Pour le péché sur le bonjour il pourrait s'agir donc du péché d'orgueil et du refus de la mort de Jésus pour nous sauver et d'un meurtre. Donc là la matière est grave (Solution que je m'auto valide et qui me satisfait pleinement).


Reste donc la gravité qui suffirait (toujours selon moi). J'avoue ne pas comprendre le cathéchisme sur ce point. Il me semble que st Thomas d'Aquin est d'accord avec moi.
Véronique1
Véronique1


Féminin Messages : 4803
Date d'inscription : 04/04/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : La Vierge Marie

L'état de grâce Empty Re: L'état de grâce

Message par Véronique1 Mar 19 Avr - 22:02

neb a écrit:-Pour le péché sur le bonjour il pourrait s'agir donc du péché d'orgueil et du refus de la mort de Jésus pour nous sauver et d'un meurtre. Donc là la matière est grave (Solution que je m'auto valide et qui me satisfait pleinement).

Bonsoir neb

Pouvez vous me dire de quoi il s'agit de ce péché sur le bonjour ? je ne comprends pas.

Pour l'avortement, oui, c'est un péché grave, mais je ne me permets pas de juger les femmes qui en ont recours car bien souvent, c'est une histoire dramatique !
neb
neb


Masculin Messages : 205
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 35
Localisation : Paris
Idéal : sainteté, chevalerie
Saint intercesseur : Ste Marie, St Padre Pio, St Benoit de Nursie

L'état de grâce Empty Re: L'état de grâce

Message par neb Mar 19 Avr - 22:27

Le péché du bonjour est celui que je cite plus haut :
celui de refuser de dire bonjour à quelqu'un par impolitesse et cela en pleine connaissance du fait que c'est un péché et donc des conséquences.

Pour l'avortement cela est un péché très très grave on est d'accord et on doit tout faire pour que cela cesse. En revanche une qui a avorté doit être plaint plutot qu'autre chose et on doit surtout espérer qu'elle voit son péché avant qu'il ne soit trop tard pour son âme.
Dieu se chargera de juger les âmes (enfin celle qui n'ont pas voulu de sa miséricorde).
Véronique1
Véronique1


Féminin Messages : 4803
Date d'inscription : 04/04/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : La Vierge Marie

L'état de grâce Empty Re: L'état de grâce

Message par Véronique1 Mar 19 Avr - 22:29

Je ne connaissais pas ce péché de bonjour. Maintenant que je sais, zut... alors !!! je ne vais plus oser changer de trottoir si je vois quelqu"'un que je n'ai pas envie de saluer...

Merci quand même neb. Et bonne nuit.
neb
neb


Masculin Messages : 205
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 35
Localisation : Paris
Idéal : sainteté, chevalerie
Saint intercesseur : Ste Marie, St Padre Pio, St Benoit de Nursie

L'état de grâce Empty Re: L'état de grâce

Message par neb Mar 19 Avr - 22:57

C'est un péché théorique que j'ai spécialement inventé pour mon discours.


Un péché est un manque à l'Amour.

Mais bien sur que éviter quelqu'un pour ne pas lui dire bonjour qui est un geste à l'encontre de la charité (dans la majorité des cas) est donc un péché. De même que refuser sciement un bonjour est un péché. Après un parisien par exemple ne dit pas bonjour à tout le monde dans le metro et ce n'est pas un péché en soit.
Enfin pour déterminer un péché il suffit de voir si cela blesse Dieu ou non.

Désolé si je ne suis pas très clair.
Emmanuel
Emmanuel
Administrateur


Masculin Messages : 5095
Date d'inscription : 16/01/2016

L'état de grâce Empty Re: L'état de grâce

Message par Emmanuel Mer 20 Avr - 7:55

neb a écrit:-Pour la matière un simple bonjour refusé de manière volontaire en sachant très bien que c'est un péché et ce que cela implique (la crucifiction du Seigneur Jésus) est clairement selon moi un péché mortel.
Le problème avec cela, @Neb, c'est que tu transformes tous les péchés véniels sans exception en péchés mortels, coupant l'âme totalement de Dieu. Car chaque péché, même véniel, est un manquement à l'Amour, et ainsi blesse le Seigneur sur la Croix. Mais cette vérité, que les catholiques connaissent, ne permet pas de transformer tous les péchés véniels qui ne sont pas en matière grave en péchés mortels.

Refuser un bonjour ne fait pas partie de la matière grave selon les Dix commandements de Dieu et les enseignements de l'Église, et ainsi, cela ne peut pas se transformer en péché mortel. Ça ne veut pas dire que ce n'est pas un péché, ça ne veut pas dire que c'est bien. Au contraire, il faut chercher à éviter tous les péchés, sans exception.

La seule occasion où on pourrait possiblement concevoir le "refus d'un bonjour" comme relevant de la matière grave serait si cet acte était accompagné de pensées intérieures de haine meurtrière, par exemple. La personne serait alors déjà meurtrière, selon l'enseignement que Jésus donnait aussi à propos de l'adultère, révélant que les péchés sont des actes, mais aussi des intentions du coeur:

Vous avez appris qu'il a été dit: Tu ne commettras point d'adultère. Mais moi, je vous dis que quiconque regarde une femme pour la convoiter a déjà commis un adultère avec elle dans son coeur. (Mt 5:27-28)
Il faut absolument faire confiance de tout notre coeur à l'enseignement de l'Église sur ces questions.

Je crois que les malentendus à ce sujet peuvent venir, parfois, de notre compréhension de ces enseignements, de notre compréhension des mots utilisés, etc.

C'est surtout cela qu'il faut éclaircir au besoin.

Amicalement,

Emmanuel
Véronique1
Véronique1


Féminin Messages : 4803
Date d'inscription : 04/04/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : La Vierge Marie

L'état de grâce Empty Re: L'état de grâce

Message par Véronique1 Mer 20 Avr - 9:43

Merci Emmanue.

Dit comme ça , c'est mieux.
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Ven 19 Avr - 9:14