Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

Le Temps des Sucres au Québec... Vous connaissez ?  Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

Le Temps des Sucres au Québec... Vous connaissez ?  Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Forum d'échanges visant à approfondir la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ


3 participants
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Le Temps des Sucres au Québec... Vous connaissez ?

Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13261
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Le Temps des Sucres au Québec... Vous connaissez ?  Empty Le Temps des Sucres au Québec... Vous connaissez ?

Message par Gilles Lun 28 Mar - 18:52

Le Temps des Sucres au Québec... Vous connaissez ?  Ferme5etoiles_cabaneasucresiroperable%20%28Marc%20Loiselle%29

Le Temps des sucres au Québec...


Le Temps des Sucres au Québec... Vous connaissez ?  Logo
200, Chemin de la Savane
St-Marc-sur-Richelieu
Québec, Canada, J0L 2E0
Téléphone : (450) 584-2039
Courriel : info@jeannotte.ca


Le temps des sucres | Horaire et tarifs | Les traditions | Quelques souvenirs | Recettes
Dès que le printemps arrive, plusieurs Québécois se rendent à la cabane à sucre et les parties de sucre se succèdent sans interruption pour les véritables amateurs de sirop d'érable.

Historique – la découverte de l’eau d’érable

Le Temps des Sucres au Québec... Vous connaissez ?  1pPersonne ne sait exactement qui a découvert cette substance, mais il est de tradition de dire que ce sont les Amérindiens qui en sont responsables. Après avoir apprécié le goût sucré de l'eau d'érable, ces derniers auraient fait cuire quelques morceaux de viande dans cette eau et auraient grandement aimé leur expérience culinaire.

Les types de cabanes à sucre

Il y a deux types de cabanes à sucre. Tout d’abord, la petite cabane que possèdent la plupart des producteurs agricoles. On y retrouve la bouilloire sur un sol en terre battue ou en ciment et le banc-lit, qui permet au sucrier (la personne qui s'occupe de la bouilloire et de la fabrication des produits de l'érable) de faire une petite sieste quand les érables coulent énormément et que la bouilloire doit chauffer jour et nuit. On y trouve aussi une section avec quelques chaises et une table. Attenante à la cabane, il y a la remise pour le bois de chauffage. Ce type de cabane ne sert qu'à la fabrication des produits de l'érable et aucun repas n'y estservi.
Le Temps des Sucres au Québec... Vous connaissez ?  4pLa cabane commerciale est accréditée par le ministère de l'Agriculture. On y sert des repas. Celle-ci peut être de taille petite, moyenne ou grande. En plus d'avoir la partie des bouilloires, elle doit posséder des réfrigérateurs ou des entrepôts frigorifiques et des salles de toilette. Certaines cabanes ont une salle à manger et une salle de danse tandis que d'autres ont des salles où les gens mangent et s'amusent en pouvant demeurer dans la même pièce.
Les propriétaires de ce type de cabanes doivent obtenir plusieurs permis: permis de manipulation des aliments et permis de vente de repas, permis de la Société des alcools (il y a deux choix: permis pour laisser consommer ou permis pour vendre) et permis de la SOCAM (droits d'auteurs). La plupart font partie de l'ARCSQ (Association des restaurateurs de cabanes à sucre du Québec).
Le Temps des Sucres au Québec... Vous connaissez ?  Separateur

La récolte de l’eau d’érable

Le temps des sucres a lieu entre le 15 mars et le 15 avril environ mais la coulée intense des érables dure à peine quelques jours.
Le Temps des Sucres au Québec... Vous connaissez ?  2pCertaines années sont meilleures que d'autres. Les acériculteurs savent qu'ils auront d'excellentes récoltes lorsque la température baisse sous le point de congélation la nuit pour se rendre à 5°C le jour.
La première étape consiste à entailler les érables. À l'aide d'une perceuse (on employait un vilebrequin il y a une trentaine d'années), on fait un petit trou dans le tronc de l'arbre, dans lequel on enfonce un chalumeau nommé aussi goudrelle, goutterelle, coin, coulisse, goudrille ou gouge, dépendant de la région du Québec où l’on se trouve; c'est un petit cylindre doté d'un crochet qui permet d'y suspendre une chaudière (seau).
De plus en plus d'acériculteurs installent un pipeline (système de tubulures permettant à l'eau d'érable d'arriver directement à la cabane à sucre). Il faut cependant noter que plusieurs chercheurs croient que la succion imposée aux arbres par ce système serait la cause du dépérissement des érablières. Les gens choisissent ce système parce qu'il permet à l'eau de ne pas être altérée par l'air ambiant et de ne pas être contaminée par les insectes et les morceaux d'écorces pouvant tomber dans la chaudière. De plus, ça permet d'éviter le travail harassant de la récolte traditionnelle de l'eau d'érable.
Les fervents de la récolte traditionnelle maintiennent pour leur part que les petits morceaux d'écorce réussissant à passer les sas et les filtrations donnent justement un meilleur goût au sirop d'érable. Les véritables connaisseurs savent d'ailleurs reconnaître la région d'où provient le sirop, car le sol des érablières joue un rôle majeur pour la saveur de ce produit. Plus de 50% de la production québécoise de sirop d'érable provient de la Beauce, région du Québec également appelée « le pays de l'érable ».
Chaque jour, les ramasseurs d'eau parcourent les sentiers de l'érablière et vident les chaudières dans un énorme récipient que traîne un tracteur à chenillettes (anciennement, c'était un tonneau traîné par un ou deux chevaux canadiens; ces animaux sont énormes, de forte ossature et très musclés.) Le travail est très pénible. Au début de la saison, malgré l’utilisation de raquettes (les pattes d'ours sont appréciées car elles sont plus pratiques pour aller d'arbre en arbre), il arrive très souvent que les ramasseurs s’enfoncent profondément dans la neige. À la fin de la saison, le terrain glissant (dû aux feuilles mortes des années passées) et les ornières font que les ramasseurs reviennent trempés à la cabane. La personne idéale pour faire ce travail doit être petite, de poids léger et surtout avoir une très bonne endurance. Les jeunes Québécois étant de plus en plus grands, une pénurie de ramasseurs d'eau est à craindre.
Le Temps des Sucres au Québec... Vous connaissez ?  Separateur

La fabrication des produits de l’érable

La cabane à sucre traditionnelle possède une bouilloire (évaporateur) chauffée au bois. Dans la région de la Beauce, plusieurs emploient un évaporateur électrique ou au gaz, utilisant le principe de l'osmose inversée.
L'eau d'érable ressemble à l'eau mais a un goût sucré qui varie selon le type d'érable (l'érable à sucre fournit une eau plus sucrée que la plaine blanche, nommée aussi érable argenté) et au gré de Dame Nature.
L'eau est bouillie dès son arrivée à la cabane à sucre, ce qui permet de faire un sirop de grande qualité.
L'eau d'érable est portée à surir rapidement; ce qui donnerait un sirop au goût âcre si l'eau avait traîné des jours et des jours dans les chaudières.
Plus l'eau s'évapore, plus le sucre se concentre. L'eau devient alors du réduit, produit moins sucré que le sirop et de couleur dorée. En continuant la cuisson jusqu'à 219°F (104°C), on obtient enfin le sirop. La couleur varie du clair au foncé, ce qui ne change en rien la saveur.
Il est bon de noter que le sirop de qualité est fait d'eau d'érable et non de sève d'érable. Lorsque l'arbre entre en dormance un peu avant l'hiver, il se protège en fabriquant de l'amidon. Il se forme malgré tout de petits cristaux de glace à l'intérieur de l'arbre. Au printemps, ce sont ces cristaux qui se changent en eau sous les rayons du soleil, entraînant l'amidon qui s'est transformé en sucre. Dès que la nature se réveille, ce processus cesse et la sève fait son apparition. Le goût d'un sirop de sève est très âcre et n'est pas apprécié par la plupart des gens.
En continuant la cuisson, on obtient la tire; d'une texture plus épaisse que le sirop, elle ressemble à du caramel. C'est très apprécié et c'est servi sur de la neige.
Plus la cuisson continue, plus le produit se concentre. On fabrique ainsi du beurre d'érable, du sucre mou, du sucre dur et du sucre granulé. Le sucre dur et le sucre granulé sont tellement concentrés qu'ils peuvent se garder indéfiniment. Il est possible de voir apparaître une poudre blanche sur les carrés de sucre gardés très longtemps, ce qui est parfaitement normal et n'empêche en rien la consommation du produit.
Une autre transformation très rare se produit si on laisse par inadvertance, pendant plusieurs années (plus de trois ans) du sirop d'érable dans une boîte de conserve. Lorsqu’on ouvre la boîte, on découvre un genre de diamant à plusieurs facettes. Les conditions pour voir ce phénomène sont cependant difficiles à reproduire, le degré de cuisson et la température de l'endroit où est gardée la boîte de conserve jouant un rôle majeur. Ce « diamant » consommable est tellement dur qu'on ne peut que le sucer.
Le Temps des Sucres au Québec... Vous connaissez ?  Separateur

Le repas traditionnel de la cabane à sucre

Le repas est très riche en protéines, en gras et en sucre. Il est fortement conseillé de manger très peu aux autres repas de la journée quand une partie de sucre est prévue. Le repas peut varier légèrement d'une cabane à sucre à une autre, mais les gens savent trouver les cabanes où la nourriture est excellente et l'accueil chaleureux. Après le repas, les gens dépensent les calories absorbées en dansant ou en marchant dans la forêt.
Voici donc le repas standard de la cabane à sucre:

  • Le Temps des Sucres au Québec... Vous connaissez ?  5psoupe aux pois
  • cretons (charcuterie ressemblant à des rillettes)
  • céleri
  • betteraves marinées
  • concombres marinés
  • ketchup aux fruits
  • salade de chou
  • pommes de terre rissolées ou bouillies
  • omelette
  • jambon à l'érable
  • fèves au lard
  • Le Temps des Sucres au Québec... Vous connaissez ?  3poreilles de crisse (grillades de lard)
  • pain canadien et beurre
  • œufs dans le sirop d'érable
  • tarte au sucre d'érable
  • pouding au pain et aux raisins
  • pets-de-nonne
  • sirop d'érable
  • tire d'érable sur la neige
  • café, thé et lait


Débouché économique

Des expérimentations sont faites afin de trouver d'autres ouvertures aux produits. On fait présentement un alcool à base de sirop d'érable. Des fondants à l'érable servent de remplissage pour les chocolats et différentes pâtisseries. Des vinaigrettes, des sauces, de la gelée, des bonbons et toute une panoplie de desserts à l’érable agrémentent les repas.
Une bonne partie de la production est exportée. Le Japon achète le sirop de sève pour en aromatiser les feuilles de tabac.
Le sirop d'érable demeure un produit de luxe dans plusieurs pays et n'est donc utilisé qu'en fine gastronomie.
Le Temps des Sucres au Québec... Vous connaissez ?  Separateur

La fin des sucres

Le printemps est décidément bien arrivé avec ses petites fleurs cherchant une lumière que les feuilles des arbres ne tarderont pas à cacher. L'ail des bois pousse et les têtes de violon (crosses de fougères) sont ramassées et sautées au beurre.
On arpente alors les sentiers de l'érablière afin de ramasser les chaudières et les chalumeaux. Il est évident que c'est plus facile que lors de l'entaillage mais c'est toujours bizarre de voir ces chaudières suspendues très haut sur le tronc des arbres (ne pas oublier qu'il y avait beaucoup de neige au début du printemps). Le trou percé qui est en fait une petite blessure pour l'arbre, guérira pendant l'été et se refermera.
Une fois l'érablière toute « dégreyée », on doit laver les chaudières une par une. Une érablière compte en moyenne de 2000 à 3000 entailles... Imaginez toutes les chaudières à laver et à faire sécher au vent! Une fois bien sèches, ces chaudières sont empilées par 50 et entreposées jusqu'au printemps suivant.
Une partie du sirop est gardée pour consommation personnelle, une autre partie est gardée pour la famille et les amis. Certains vendent le sirop à des particuliers, tandis que d'autres préfèrent envoyer ce qu'ils ont fabriqué à la coopérative qui s'occupe d'exporter une bonne partie du sirop et d'en transformer une autre en produits variés.
Quand on pense à tout le travail que demande la fabrication des produits de l'érable... quand on pense qu'il faut environ quarante litres d'eau d'érable pour faire à peine un litre de sirop... quand on pense à la joie des enfants qui goûtent pour la première fois à de la tire... quand on pense à tous ceux qui se sont amusés royalement à la cabane... on ne peut que dire merci à la nature de nous offrir cette richesse que beaucoup de Québécois nomment l'or du Québec.

Source : Les traditions du temps des sucres – fabrication des ...

Le Temps des Sucres au Québec... Vous connaissez ?  Thumb_400_267_img09666Le Temps des Sucres au Québec... Vous connaissez ?  Temps-des-sucres-au-quebec
Le Temps des Sucres au Québec... Vous connaissez ?  Cabane-a-sucre1


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13261
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Le Temps des Sucres au Québec... Vous connaissez ?  Empty Re: Le Temps des Sucres au Québec... Vous connaissez ?

Message par Gilles Lun 28 Mar - 22:34

Le Temps des Sucres au Québec... Vous connaissez ?  Duchesne_frederique_produits4saisons-8

Pour mes amis(es) européens(es) du forum, vous pouvez également commander des produits de l'Érable ces trois sites.
Le Temps des Sucres au Québec... Vous connaissez ?  Icon_thumright
Le Temps des Sucres au Québec... Vous connaissez ?  Tete_sym

Achat sirop d'érable Médium en France-Belgique-Suisse ...

Le Bon Sirop d'Érable: Boutique

Erabliere, boutique en-ligne des purs produits du Quebec


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Emmanuel
Emmanuel
Administrateur


Masculin Messages : 5095
Date d'inscription : 16/01/2016

Le Temps des Sucres au Québec... Vous connaissez ?  Empty Re: Le Temps des Sucres au Québec... Vous connaissez ?

Message par Emmanuel Lun 28 Mar - 22:38

Ah, @Gilles, le promoteur #1 du Québec sur Internet. Smile

Quebec
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13261
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Le Temps des Sucres au Québec... Vous connaissez ?  Empty Re: Le Temps des Sucres au Québec... Vous connaissez ?

Message par Gilles Lun 28 Mar - 22:40

Pouce haut      Rigole


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13261
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Le Temps des Sucres au Québec... Vous connaissez ?  Empty Re: Le Temps des Sucres au Québec... Vous connaissez ?

Message par Gilles Mar 29 Mar - 14:33

Le Temps des Sucres au Québec... Vous connaissez ?  The-erable-metal-12-sachetsLe Temps des Sucres au Québec... Vous connaissez ?  P_149G_140131145125

Le Temps des Sucres au Québec... Vous connaissez ?  LacabaneLe Temps des Sucres au Québec... Vous connaissez ?  Image_Biscuits_feuilles_d_erable_350g_large

Mis à jour:  15/03/2016

Le Temps des Sucres au Québec... Vous connaissez ?  N-MAPLE-SYRUP-large570

Le sirop d'érable pourrait protéger contre la maladie d'Alzheimer

Le sirop d'érable aurait un effet protecteur face à des problèmes neurodégénératifs comme la maladie d'Alzheimer, démontrent deux nouvelles études présentées lors d'un congrès de la Société chimique américaine.

La première étude a été menée à l'Université de Toronto par le docteur Donald Weaver. Son équipe a constaté qu'un extrait de sirop d'érable pourrait empêcher deux protéines retrouvées dans le cerveau de s'agglomérer pour former les plaques qui caractérisent la maladie d'Alzheimer.

L'autre étude est l'oeuvre du docteur Navindra P. Seeram, de l'Université du Rhode Island. Les chercheurs ont constaté qu'un extrait de sirop d'érable pur semble protéger les cellules microgliales du cerveau chez les souris. Une diminution de l'efficacité de ces cellules a été associée à la maladie d'Alzheimer et à d'autres problèmes neurologiques.

Ce n'est pas la première fois que des études témoignent des bienfaits possibles du sirop d'érable sur la santé, mais les chercheurs préviennent qu'il s'agit pour l'instant de conclusions préliminaires qui devront être validées par d'autres études.

Le Temps des Sucres au Québec... Vous connaissez ?  Lapressecanadienne_logo

http://quebec.huffingtonpost.ca/2016/03/15/le-sirop-d-erable-pourrait-proteger-contre-la-maladie-d-alzheimer_n_9469952.html#slide=start


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
ginette boudreau
ginette boudreau


Féminin Messages : 47
Date d'inscription : 12/02/2016
Age : 69
Localisation : Stukely Sud , Québec, Canada
Idéal : que toute ma famille proche et éloignée puissions nous retrouver un jour au Ciel
Saint intercesseur : Marie ma Maman du Ciel

Le Temps des Sucres au Québec... Vous connaissez ?  Empty Re: Le Temps des Sucres au Québec... Vous connaissez ?

Message par ginette boudreau Jeu 31 Mar - 1:47

Wow  Du thé à l'érable.. !!  Il va falloir que je dise ça à mon frère.. Il aime boire du thé.. Merci beaucoup Gilles pour ces images toutes plus alléchantes les unes que les autres.. heureusement que je n'ai pas vu ces photos durant le Carême..!! Laughing
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13261
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Le Temps des Sucres au Québec... Vous connaissez ?  Empty Re: Le Temps des Sucres au Québec... Vous connaissez ?

Message par Gilles Jeu 31 Mar - 2:04

ginette boudreau a écrit:Wow  Du thé à l'érable.. !!  Il va falloir que je dise ça à mon frère.. Il aime boire du thé.. Merci beaucoup Gilles pour ces images toutes plus alléchantes les unes que les autres.. heureusement que je n'ai pas vu ces photos durant le Carême..!! Laughing
Bonsoir chère Ginette ! Salue

J'ai attendu pour poster ce sujet après le carême, justement pour ne pas tenter les membres du forum ! Rigole

Voici un autre excellent article au sujet du Temps des Sucres" au Québec. Approuve

Le Temps des Sucres au Québec... Vous connaissez ?  Fleche-bas
Le Temps des Sucres au Québec... Vous connaissez ?  150407_pn151_uneprem_erable_sirop_sn635

Le sirop d’érable, ces vertus santé

Le sirop d’érable, un aliment « typiquement québécois » unique en son genre.

Le Temps des Sucres au Québec... Vous connaissez ?  5304f6e32dd505414354b1e9
 
C’est rien à comparer au « sirop de poteau », un faux sirop d’érable sans aucun goût d’érable en fait.
 
Qu’on l’ajoute à nos crêpes, notre gruau, dans nos desserts et même nos plats salés, le sirop d’érable à un goût remarquable.
 
Mais, le sirop d’érable est-il un bon sucre pour la santé et la perte de poids ?
 
Cliquez ici pour lire l’étude d’une équipe de l’Institut sur la nutrition [b]et les aliments fonctionnels (INAF) de l’Université Laval[/b]
 
http://maigrirsansfaim.net/sirop-derable-bon-ou-mauvais-pour-la-sante/
 
 Je ne serai pas une « vraie » québécoise et une vraie beauceronne si je n’aimerais pas le sirop d’érable.
 
J’adore son goût qui me rappelle tant les visites aux cabanes à sucre dans ma famille et que dire de la tire sur neige
 
Le Temps des Sucres au Québec... Vous connaissez ?  5304fafc2dd5054145075962
 
Personnellement, lorsque je cuisine, je privilégie toujours davantage le sirop d’érable ou le miel car ces sucres naturels sont plus sains pour la santé et ont un goût unique.
 
C’est le cas de ma recette de filet de porc de porc au proscuitto, fromage et sa sauce vinaigre balsamique et sirop d’érable!
 
Je ne l’utilise pas seulement pour faire des desserts à l’érable. En fait, je l’utilise plus dans mes recettes salées pour balancer le tout.
 
J’utilise souvent cette même sauce pour divers autres recettes car je vous dirai honnêtement que cette sauce est une de mes recettes les plus populaires que mes invités redemandent Le Temps des Sucres au Québec... Vous connaissez ?  1f609
 
 
Le sirop d’érable est à mon avis l’un des meilleurs sucres à consommer mais ATTENTION!
 
Il faut tout de même en consommer avec modération
 
Bonne découverte ou redécouverte
 
Roxanne Le Temps des Sucres au Québec... Vous connaissez ?  1f600

Le Temps des Sucres au Québec... Vous connaissez ?  Roxannesignature

Le Temps des Sucres au Québec... Vous connaissez ?  Tartep171
Tarte au sirop d’érable, aux pommes et aux framboises


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13261
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Le Temps des Sucres au Québec... Vous connaissez ?  Empty Re: Le Temps des Sucres au Québec... Vous connaissez ?

Message par Gilles Jeu 31 Mar - 2:05



_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13261
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Le Temps des Sucres au Québec... Vous connaissez ?  Empty Re: Le Temps des Sucres au Québec... Vous connaissez ?

Message par Gilles Ven 8 Avr - 15:02

Le Temps des Sucres au Québec... Vous connaissez ?  DSC_5744
Le Temps des Sucres au Québec... Vous connaissez ?  Tete_sym
Ce soir (vendredi) avec ma sœur, je vais prendre le repas à la "Cabane à Sucre" du Lac Beauport au nord de la Ville de Québec à la campagne !
Il faudra que je fasse attention aux calories !   Le Temps des Sucres au Québec... Vous connaissez ?  Lol
Le Temps des Sucres au Québec... Vous connaissez ?  IMG_9567_copy4
Le Temps des Sucres au Québec... Vous connaissez ?  IMG_9602_copy4

Cliquer sur ce lien :

Le Temps des Sucres au Québec... Vous connaissez ?  Fleche-bas

Les sucres de nos jours








Source: Érablière Lac Beauport - Accueil

Le Temps des Sucres au Québec... Vous connaissez ?  4q4blfez


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13261
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Le Temps des Sucres au Québec... Vous connaissez ?  Empty Re: Le Temps des Sucres au Québec... Vous connaissez ?

Message par Gilles Sam 9 Avr - 16:06

Le Temps des Sucres au Québec... Vous connaissez ?  Images?q=tbn:ANd9GcS5E8itns-gxL7YFBtPKsNIxiS41T9CTp2CGzPCAvYCEd3AvmAj
J'ai pris un excellent repas assez copieux... mais pas une once de sucre ! La soupe aux poix était délicieuse : j'en ai mangé 3 fois (petits bols) !
Le Temps des Sucres au Québec... Vous connaissez ?  De8d2148

Voici donc en photos ce que j'ai mangé hier soir... Le Temps des Sucres au Québec... Vous connaissez ?  Tete_sym

Le Temps des Sucres au Québec... Vous connaissez ?  Soupe-aux-pois-et-ses-croutons_3369
Soupe aux pois

Le Temps des Sucres au Québec... Vous connaissez ?  Omelette-au-four-style-cabane-a-sucre-recipeugc-204779-principal?uuid=f192b5f1-c659-4fb5-8d5e-a97cfb0824ec
Omelette au four style cabane à sucre

Le Temps des Sucres au Québec... Vous connaissez ?  Recette_121_71pvynv1kf40ook8c08ksww00_1mksbh91i4kgog84gw0g4g80c_th
Jambon lors d'un festin de cabane à sucre

Le Temps des Sucres au Québec... Vous connaissez ?  596b23e3fce132ffccbbbaec656fed2e_w500_h675_sc
Oreilles de crisse  Pour savoir ce que c'est, cliquer ici :Oreilles de crisse | Plaisirs santé


Le Temps des Sucres au Québec... Vous connaissez ?
Les fèves au lard font sans contredit partie intégrante du repas traditionnel de la cabane à sucre



Agrandir cette image
Le Temps des Sucres au Québec... Vous connaissez ?  Pateviande_ancienscanadiens
Pâté à la viande

Le Temps des Sucres au Québec... Vous connaissez ?  Blog-702-gratin-de-chou-fleur-et-de-courgette-a-la-brousse-130712012958-476349872


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13261
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Le Temps des Sucres au Québec... Vous connaissez ?  Empty Re: Le Temps des Sucres au Québec... Vous connaissez ?

Message par Gilles Lun 11 Avr - 19:03

Le Temps des Sucres au Québec... Vous connaissez ?  Beurre_500g_1024x1024
Le Temps des Sucres au Québec... Vous connaissez ?  Cornets
Cornets de tire et beurre d'érable pur
Le Temps des Sucres au Québec... Vous connaissez ?  Downloadedfile1907_1440713079_655x369
Tarte au beurre d'érable

Beurre d'érable

Le beurre d’érable est une pâte semi-solide obtenue à partir du sirop d'érable et utilisée comme pâte à tartiner. Le beurre d'érable ne contient pas de matière grasse mais uniquement du sirop d'érable.


Pour la fabrication du beurre d’érable, le sirop d’érable est évaporé à 84 °B, ce qui correspond à une température d’ébullition de 112 °C. Une fois cette température atteinte, le sirop est refroidi rapidement, jusqu’à 5 °C, dans un bain d’eau froide (avec de la glace ou de la neige) afin d’augmenter la viscosité et éviter la cristallisation du sucre. Le sirop est ensuite réchauffé jusqu’à 15 °C, température idéale pour le brassage et sa transformation en beurre. Le brassage est effectué jusqu’à ce qu’il soit crémeux et que la couleur du sirop devienne plus pâle. Le brassage se fait soit par l’utilisation d’un cristallisoir à vis sans fin (méthode artisanale) ou d’un cristallisoir à surface raclée.

Le nom de beurre d’érable provient de sa consistance facile à tartiner, il n'est en aucun cas un produit laitier. Il est utilisé comme pâte à tartiner, ou comme glaçage.

Source : Beurre d'érable - Godbout - Érablière

Le Temps des Sucres au Québec... Vous connaissez ?  78XXDwpEqrXufS6kKGbaLdsNg9U


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13261
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Le Temps des Sucres au Québec... Vous connaissez ?  Empty Re: Le Temps des Sucres au Québec... Vous connaissez ?

Message par Gilles Mar 12 Avr - 18:49



*****************************

LE VILLAGE SUCRÉ DU VILLAGE QUÉBÉCOIS D'ANTAN
Le Temps des Sucres au Québec... Vous connaissez ?  Tete_sym Cliquer sur ce lien :
http://www.villagequebecois.com/?village=sucre


Le Temps des Sucres au Québec... Vous connaissez ?  Crepe            Le Temps des Sucres au Québec... Vous connaissez ?  Mange12


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13261
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Le Temps des Sucres au Québec... Vous connaissez ?  Empty Re: Le Temps des Sucres au Québec... Vous connaissez ?

Message par Gilles Mer 13 Avr - 18:22

Le Temps des Sucres au Québec... Vous connaissez ?  Tete_sym 
Alex, le reporter voyageur de Voyages-sncf.com est parti outre-Atlantique pour découvrir Québec ; la ville de Québec avec ses remparts, son château Frontenac, sa terrasse Dufferin, son charmant quartier Petit Champlain, son marché du Vieux-Port... Mais Alex a aussi exploré les alentours de la ville pour apprécier les chutes de Montmorency et la cabane à sucre "chez Dany".... toute une aventure !





_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Ven 19 Avr - 16:29