Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

La Joie, compagne de la foi mûre Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

La Joie, compagne de la foi mûre Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Forum d'échanges visant à approfondir la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ


3 participants
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La Joie, compagne de la foi mûre

avatar
etienne lorant


Masculin Messages : 787
Date d'inscription : 05/04/2016

La Joie, compagne de la foi mûre Empty La Joie, compagne de la foi mûre

Message par etienne lorant Mer 13 Avr - 10:10

Le mercredi de la 3e semaine de Pâques

Livre des Actes des Apôtres 8,1b-8. 

Évangile de Jésus Christ selon saint Jean 6,35-40. 


C'est le zèle de Saul, zèle excessif, qui l'emporte au-delà du raisonnable, qui le fera trébucher et tomber afin de se relever converti.  Et le zèle qui l'aura fait brûler de haine envers les premiers chrétiens, le consumera d'amour envers Jésus. 

Ce type d'homme, Dieu les aime d'un amour particulier, car ils se trompent d'ennemis, tout en étant sincères, sans mélange dans le cœur. En ce sens, Saul ressemble beaucoup à Pierre, prompt à manifester sa foi avec fougue - ce qui ne l'empêchera pas de renier trois fois son Maître....  Cela signifie, plus largement, que le Seigneur prend chaque homme tel qu'il est sans forcer sa nature - ce qui est très réconfortant. 

Ainsi, l'oeuvre que le Seigneur accomplit parmi nous, ne tient plus du tout du jugement, mais du salut  gratuit.  Dans  l'ancienne alliance, la Loi, qu'il fallait appliquer jusque dans  le moindre petit précepte, avait conduit les hommes à manipuler et abuser des règles pour un profit égoïste. Mais "à vin nouveau, outres neuves !" - et c'est la conversion qui produit cela.

Notre prêtre, ce matin, a insisté sur la nécessité de franchir, en nous-mêmes, le pas de la simple obéissance et de découvrir la joie du don. Car le meilleur indice d'une foi mûre est la Joie qui déride et délivre du souci -et cette joie intérieure, cette "jubilation" est véritablement la  compagne de la foi mûre.

.
Votre frère Yohann
Votre frère Yohann
Modérateur


Masculin Messages : 4484
Date d'inscription : 21/01/2016
Age : 36
Localisation : Laval,Québec
Idéal : La paix de l'âme et du coeur
Saint intercesseur : Dieu et tous les saints du ciel

La Joie, compagne de la foi mûre Empty Re: La Joie, compagne de la foi mûre

Message par Votre frère Yohann Dim 17 Avr - 2:36

Venez émettre vos pensés ou vos commentaire sur cette article
et créer des échanges.  La Joie, compagne de la foi mûre Icon_smile


_________________
EucharistieLa Joie, compagne de la foi mûre 4229db10

                         La Joie, compagne de la foi mûre Petite10
La Joie, compagne de la foi mûre Xsmall10



Bible Yohann
Pour de l'aide spirituelle, vous pouvez discuter avec moi par Skype (contactez-moi par mon profil ou en MP). 

Chaîne spiritualité Catholique  
https://www.youtube.com/channel/UCKd8NvAnorZs2p3w5wYr9Fw
Votre frère Yohann
Votre frère Yohann
Modérateur


Masculin Messages : 4484
Date d'inscription : 21/01/2016
Age : 36
Localisation : Laval,Québec
Idéal : La paix de l'âme et du coeur
Saint intercesseur : Dieu et tous les saints du ciel

La Joie, compagne de la foi mûre Empty Re: La Joie, compagne de la foi mûre

Message par Votre frère Yohann Dim 17 Avr - 2:50

Étienne c'est une très belle méditation. Quand on prend le temps de lire ce texte que tu nous écrit sur la joie dans le don, et que l'on pense que tout est don autour de nous, la joie de reconnaissance des dons se fait déja sentir dans notre coeur. On ne prend pas assez de temps pour regarder tout ce que Dieu nous donne autour de nous jusque dans les choses les plus superficiels. Toute est don et bénédictions. Chaque battement de coeur, chaque respiration, toute nourriture, notre famille, nos enfants, la nature et ça ne finis pas, toute est don. Quelle Amour et quelle joie. Dieu donne sans arrêt. Tout est Amour autour de nous.


Gratifions le ciel


_________________
EucharistieLa Joie, compagne de la foi mûre 4229db10

                         La Joie, compagne de la foi mûre Petite10
La Joie, compagne de la foi mûre Xsmall10



Bible Yohann
Pour de l'aide spirituelle, vous pouvez discuter avec moi par Skype (contactez-moi par mon profil ou en MP). 

Chaîne spiritualité Catholique  
https://www.youtube.com/channel/UCKd8NvAnorZs2p3w5wYr9Fw
tous artisans de paix
tous artisans de paix


Féminin Messages : 1955
Date d'inscription : 20/01/2016
Idéal : Cheminer avec le Seigneur

La Joie, compagne de la foi mûre Empty Re: La Joie, compagne de la foi mûre

Message par tous artisans de paix Dim 17 Avr - 2:58

Car le meilleur indice d'une foi mûre est la Joie qui déride et délivre du souci - et cette joie intérieure, cette "jubilation" est véritablement la  compagne de la foi mûre.


Saint Paul:


Philippiens 4

04 Soyez toujours dans la joie du Seigneur ; je le redis : soyez dans la joie.
05 Que votre bienveillance soit connue de tous les hommes. Le Seigneur est proche.
06 Ne soyez inquiets de rien, mais, en toute circonstance, priez et suppliez, tout en rendant grâce, pour faire connaître à Dieu vos demandes.
07 Et la paix de Dieu, qui dépasse tout ce qu’on peut concevoir, gardera vos cœurs et vos pensées dans le Christ Jésus.


Reste à laisser mûrir notre foi, pour parvenir à cette paix joyeuse, lorsque ce n'est pas encore le cas. Ou pour y parvenir mieux.


En guise de lecture éventuelle, pour accompagner cette méditation, je propose, à tout hasard:


La Joie, compagne de la foi mûre 9782351170496


Amitiés Salue


_________________
"Heureux les artisans de paix, car ils seront appelés fils de Dieu!"

"Procurer la paix à quelqu'un, voilà une des plus grandes joies qu'il nous soit donné de vivre. Nous rencontrons souvent des êtres angoissés, inquiets du lendemain, torturés par le remords, englués dans un conflit, rongés par une maladie sans espoir de guérison. Nous pouvons les aider à se pacifier, par un regard, une simple présence, un toucher, une parole" (Père Guy GILBERT, "Jésus, un regard d'amour")
Votre frère Yohann
Votre frère Yohann
Modérateur


Masculin Messages : 4484
Date d'inscription : 21/01/2016
Age : 36
Localisation : Laval,Québec
Idéal : La paix de l'âme et du coeur
Saint intercesseur : Dieu et tous les saints du ciel

La Joie, compagne de la foi mûre Empty Re: La Joie, compagne de la foi mûre

Message par Votre frère Yohann Dim 17 Avr - 3:28

Artisant de paix est-ce que tu peux poster ce livre dans https://imitationjesuschrist.forumactif.com/t435-partage-de-livres-qui-aident-a-grandir-dans-la-foi-et-l-amour-de-dieu

C'est une section exprès pour cela mais bien sûre toute en laissant ta proposition dans cette section qui a également un lien avec ton livre proposé.  Smile Merci de nous faire connaitre ce livre.


Paix


_________________
EucharistieLa Joie, compagne de la foi mûre 4229db10

                         La Joie, compagne de la foi mûre Petite10
La Joie, compagne de la foi mûre Xsmall10



Bible Yohann
Pour de l'aide spirituelle, vous pouvez discuter avec moi par Skype (contactez-moi par mon profil ou en MP). 

Chaîne spiritualité Catholique  
https://www.youtube.com/channel/UCKd8NvAnorZs2p3w5wYr9Fw
tous artisans de paix
tous artisans de paix


Féminin Messages : 1955
Date d'inscription : 20/01/2016
Idéal : Cheminer avec le Seigneur

La Joie, compagne de la foi mûre Empty Re: La Joie, compagne de la foi mûre

Message par tous artisans de paix Dim 17 Avr - 4:10

@Yohann


Oui, pourquoi pas? Je vais le faire, c'est une bonne idée Very Happy


Amitiés Salue


_________________
"Heureux les artisans de paix, car ils seront appelés fils de Dieu!"

"Procurer la paix à quelqu'un, voilà une des plus grandes joies qu'il nous soit donné de vivre. Nous rencontrons souvent des êtres angoissés, inquiets du lendemain, torturés par le remords, englués dans un conflit, rongés par une maladie sans espoir de guérison. Nous pouvons les aider à se pacifier, par un regard, une simple présence, un toucher, une parole" (Père Guy GILBERT, "Jésus, un regard d'amour")
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Ven 29 Mar - 8:12