Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

6 bonnes raisons de renoncer à la viande tous les vendredis de l’année... Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

6 bonnes raisons de renoncer à la viande tous les vendredis de l’année... Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Forum d'échanges visant à approfondir la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ


+5
tous artisans de paix
Betty
Carmila
Manuela
Gilles
9 participants
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

6 bonnes raisons de renoncer à la viande tous les vendredis de l’année...

Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13196
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

6 bonnes raisons de renoncer à la viande tous les vendredis de l’année... Empty 6 bonnes raisons de renoncer à la viande tous les vendredis de l’année...

Message par Gilles Sam 2 Avr - 15:05

1er avril 2016
6 bonnes raisons de renoncer à la viande tous les vendredis de l’année... Kittyfish-shutterstock_133365266_nailia-schwarz-e1458773429423

6 bonnes raisons de renoncer à la viande tous les vendredis de l’année

Optez pour le poisson le vendredi, votre semaine n’en sera que plus belle.

Chaque Vendredi Saint (et mercredi des cendres), les catholiques sont invités à observer une journée de « jeûne et d’abstinence ». Abstinence en référence au fait de ne pas consommer de viande, et jeûne car « l’on peut prendre un repas complet, ainsi que deux repas frugaux mais qui n’équivalent pas à un repas complet ».

Que de règles ! Le problème est qu’une fois le cadre posé, les questions ne tardent pas à fuser : « Pourquoi se priver de viande ? Je n’en suis pas friand de toute façon, je préfère les pâtes. Devrais-je donc plutôt renoncer à mon plat préféré ?

Qu’en est-il de ces personnes qui, chaque vendredi du Carême, dînent avec faste au restaurant, plateau de fruits de mer à la clé ? C’est de la triche, non ? ». Non, c’est une façon d’observer les règles, mais avec rébellion, dirons-nous.

6 bonnes raisons d’observer les jours de jeûne requis par l’Église

  • Se priver de viande les jours de jeûne, c’est l’occasion d’organiser des temps de vie ensemble, en organisant une soirée bol de riz à la paroisse ou chez ses amis. Mais c’est également une façon pour les catholiques de se tendre la main et d’être unis dans une démarche universelle de protestation pacifique.

  • Certes, renoncer à la viande n’est pas nécessairement un sacrifice pour tout un chacun. En fait, il s’agit plus d’une occasion de prendre un temps de réflexion sur sa propre foi. Quel que soit l’effort, petit ou grand, on renforce sa foi.

  • Une fois cette étape dépassée, l’esprit libéré, il devient possible de se concentrer pleinement sur ce qui compte réellement, en faisant preuve de plus de patience à l’égard de son entourage, par exemple.

  • Cette privation, c’est aussi l’occasion de prier plus, de se rapprocher de Dieu : se nourrir des Écritures sacrées, et de la prière.

  • Ce petit sacrifice doit également être pour nous un rappel du troisième volet du Carême : l’aumône. Pourquoi ne pas envoyer un chèque à une association caritative avec les économies ainsi réalisées ?

  • La viande est un aliment qui, par définition, est fait de chair. C’est donc un symbole de notre matérialisme, de notre nature charnelle. Saint Paul utilise ce terme de « chair » pour nous rappeler nos appétits les plus bas. Renoncer à la chair de la viande nous renvoie au besoin de renoncer à tous les péchés de la chair. Ce faisant, nous élevons notre esprit et l’éloignons des basses choses de ce monde.

Appel à l’introspection

Ce dernier point est de la plus haute importance. Du fait du symbole que représente la viande, il nous incombe d’utiliser cette privation pour remettre en question notre attachement aux possessions matérielles. C’est une invitation à vivre plus simplement : plus vite nous décidons que nous avons assez, plus vite nous aurons assez en notre possession.

Ces règles catholiques appliquées au jeûne ne sont pas une fin en soi, mais un véritable appel à l’introspection.

Donc : renoncez à la viande le Vendredi Saint (je dirais même tous les vendredis), mais ne le faites pas aveuglément. Suivez cette règle en ouvrant votre cœur et votre esprit afin d’en profiter pleinement.

Le père Dwight Longnecker fut pasteur évangélique, puis anglican, et il est aujourd’hui prêtre catholique. Vous retrouverez ses ouvrages sur son site internet dwightlongenecker.com

6 bonnes raisons de renoncer à la viande tous les vendredis de l’année... Logo-aleteia-fr6 bonnes raisons de renoncer à la viande tous les vendredis de l’année... Igkgltjew5d6q2nra5xjwvst6kfnc7lmfityf6dayiwz7powcjpkp2w2nqczq0aopnqtkuh9qd-urlea14whhxsibrqcowpar Fr Dwight Longenecker
6 bonnes raisons de renoncer à la viande tous les vendredis de l’année... Gilles


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Manuela
Manuela


Féminin Messages : 287
Date d'inscription : 15/02/2016

6 bonnes raisons de renoncer à la viande tous les vendredis de l’année... Empty Re: 6 bonnes raisons de renoncer à la viande tous les vendredis de l’année...

Message par Manuela Dim 3 Avr - 0:34

Merci @Gilles pour cet article
Les vendredis je ne mange jamais de viande. Je ne jeûne pas tout simplement parce que au petit déjeuner et déjeuner je mange le minimum. Cela ressemble plutôt à jeûner et ne peux pour raison de santé en faire moins.
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13196
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

6 bonnes raisons de renoncer à la viande tous les vendredis de l’année... Empty Re: 6 bonnes raisons de renoncer à la viande tous les vendredis de l’année...

Message par Gilles Dim 3 Avr - 5:32

Manuela a écrit:Merci @Gilles pour cet article
Les vendredis je ne mange jamais de viande. Je ne jeûne pas tout simplement parce que au petit déjeuner et déjeuner je mange le minimum. Cela ressemble plutôt à jeûner et ne peux pour raison de santé en faire moins.
Bonjour chère Amie @Manuela ! sunny

Avant la découverte de ma maladie, je mangeais déjà du poisson une fois par semaine, mais pas tout le temps le vendredi.

Maintenant j'ai lu cet article pertinent de ce bon prêtre et que j'ai été hospitalisé, j'ai commencé à manger du poisson dès hier soir (vendredi). Approuve  Il y a tellement de variétés de poissons frais ; nous avons le choix pour tous les goûts.
6 bonnes raisons de renoncer à la viande tous les vendredis de l’année... Th_fishing1

Et je surveille maintenant aussi religieusement mon alimentation ; quel changement de régime de vie ! Approuve

Voici le sous-marin au thon (12 pouces - 30,48 cm) Surpris que j'ai mangé hier (vendredi)...

6 bonnes raisons de renoncer à la viande tous les vendredis de l’année... 73d741f7151d8e798ebf0325bd752243

De plus, c'est excellent pour la santé. Very Happy

6 bonnes raisons de renoncer à la viande tous les vendredis de l’année... Fleche-basCliquer sur ce lien :
Manger du poisson c'est bon pour la santé! |


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13196
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

6 bonnes raisons de renoncer à la viande tous les vendredis de l’année... Empty Re: 6 bonnes raisons de renoncer à la viande tous les vendredis de l’année...

Message par Gilles Lun 4 Avr - 14:50

6 bonnes raisons de renoncer à la viande tous les vendredis de l’année... Ob_502fd1_box-de-la-mer-2b

Pourquoi manger du poisson le vendredi ?

Il y a de quoi être effaré lorsqu’on cherche la réponse à cette question sur internet, entre explications sociologico-folkloriques de l’extérieur et relativisations gênées aux entournures des catholiques. On risque d’en perdre son latin (de cuisine !).

S’abstenir de « viande » le vendredi ne peut se comprendre que dans l’univers symbolique et allégorique du christianisme, dont la liturgie est le sommet et la partie la plus visible. Le baptisé vit non dans le monde, mais, pour reprendre les termes des Pères de l’Église, dans le « cosmos » ou la « création ». C’est une manière de dire que rien de ce qui est n’est sans lien avec le Créateur, le Dieu Trinité et son dessein d’amour pour son œuvre. Chaque geste, chaque parole, est inscrit dans cet univers, dans cette histoire. Tout fait sens.

Prenons un exemple dans la vie courante : le sommeil ne peut être réduit à ses propriétés physiologiques. Il est aussi une image de la mort et du péché, où l’homme est privé de toutes ses facultés. Le réveil devient alors image de la Résurrection. Le soleil n’est pas un simple ramassis d’atomes, mais un « signe » de la lumière divine. 

Manger de la « chair », est un comportement humain ordinaire. Mais si le Christ « a pris chair de notre chair », pour se faire homme, ce comportement peut prendre valeur de signe.

Le jour de la semaine (a fortiori le Vendredi Saint, vendredi par excellence) qui commémore le sacrifice du Christ, les catholiques peuvent s’abstenir de manger de la « chair ». C’est une façon, non d’accomplir d’abord une action ascétique, mais de s’associer, jusque dans l’action la plus ordinaire de l’existence, au sacrifice du Christ.

Abbé Hervé Courcelle Labrousse

6 bonnes raisons de renoncer à la viande tous les vendredis de l’année... V4www.reponses-catholiques.fr
6 bonnes raisons de renoncer à la viande tous les vendredis de l’année... Gilles


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13196
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

6 bonnes raisons de renoncer à la viande tous les vendredis de l’année... Empty Re: 6 bonnes raisons de renoncer à la viande tous les vendredis de l’année...

Message par Gilles Lun 18 Avr - 18:31

lundi 18 avril 2016
6 bonnes raisons de renoncer à la viande tous les vendredis de l’année... Jeuner

Jeûner, c’est aussi bon pour votre santé ! Le saviez-vous ?

Si jeûner est un puissant allié spirituel, il serait aussi bénéfique pour notre santé et pourrait même guérir certaines maladies. C’est en tout cas le constat du reportage « Le jeûne, une nouvelle thérapie » diffusé sur Arte le mois dernier.

Suite de l'article :
Jeûner, c’est aussi bon pour votre santé ! Le saviez-vous ?

© Info Chrétienne - Courte reproduction partielle autorisée suivie par un lien redirigeant vers cette page.
6 bonnes raisons de renoncer à la viande tous les vendredis de l’année... Fleche-bas
Jeûner, c’est aussi bon pour votre santé ! Le saviez-vous ?

6 bonnes raisons de renoncer à la viande tous les vendredis de l’année... Logo-Infochretienne-officiel-30


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Carmila
Carmila


Féminin Messages : 4062
Date d'inscription : 22/01/2016
Saint intercesseur : Vierge Marie, Saint-Joseph, Saint Antoine de Padou

6 bonnes raisons de renoncer à la viande tous les vendredis de l’année... Empty Re: 6 bonnes raisons de renoncer à la viande tous les vendredis de l’année...

Message par Carmila Lun 18 Avr - 19:18

J'ai lu l'article intéressant.


_________________


ColombeEucharistieMarie


6 bonnes raisons de renoncer à la viande tous les vendredis de l’année... Coolte13
Betty
Betty
Membre initiatrice du forum


Féminin Messages : 1832
Date d'inscription : 20/01/2016
Age : 51
Localisation : Nord 59
Idéal : La voie d'enfance spirituelle.
Saint intercesseur : st Michel archange,st François d'assises, Ste Thérèse de l'enfant-Jésus .

6 bonnes raisons de renoncer à la viande tous les vendredis de l’année... Empty Re: 6 bonnes raisons de renoncer à la viande tous les vendredis de l’année...

Message par Betty Lun 18 Avr - 19:29

C'est très intéressant en effet un grand merci Gilles... Je ne savais pas que le jeûne pouvait être considéré comme une thérapie!... J'ai une amie de ma paroisse qui a jeûné durant plusieurs semaines, elle ne buvait que de l'eau et prenait une grappe de raisin a tout les repas. Selon elle le raisin élimine les impuretés du corps!
Pour ma part, je trouve cela très courageux, et je ne me sens pas capable de suivre un tel exemple, hélas, car je suis un peu "gourmande" ! 
Et difficile de se corriger !


_________________
6 bonnes raisons de renoncer à la viande tous les vendredis de l’année... Signat106 bonnes raisons de renoncer à la viande tous les vendredis de l’année... <a href=6 bonnes raisons de renoncer à la viande tous les vendredis de l’année... Ogl42010
tous artisans de paix
tous artisans de paix


Féminin Messages : 1955
Date d'inscription : 20/01/2016
Idéal : Cheminer avec le Seigneur

6 bonnes raisons de renoncer à la viande tous les vendredis de l’année... Empty Re: 6 bonnes raisons de renoncer à la viande tous les vendredis de l’année...

Message par tous artisans de paix Lun 18 Avr - 22:56

Betty a écrit:Pour ma part, je trouve cela très courageux, et je ne me sens pas capable de suivre un tel exemple, hélas, car je suis un peu "gourmande" ! 
Et difficile de se corriger !

Je partage les mêmes difficultés, @BettyEmbarassed


Mais nous pouvons compter sur la grâce de Dieu pour nous aider.  Very Happy


Amitiés  Salue


_________________
"Heureux les artisans de paix, car ils seront appelés fils de Dieu!"

"Procurer la paix à quelqu'un, voilà une des plus grandes joies qu'il nous soit donné de vivre. Nous rencontrons souvent des êtres angoissés, inquiets du lendemain, torturés par le remords, englués dans un conflit, rongés par une maladie sans espoir de guérison. Nous pouvons les aider à se pacifier, par un regard, une simple présence, un toucher, une parole" (Père Guy GILBERT, "Jésus, un regard d'amour")
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13196
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

6 bonnes raisons de renoncer à la viande tous les vendredis de l’année... Empty Re: 6 bonnes raisons de renoncer à la viande tous les vendredis de l’année...

Message par Gilles Lun 18 Avr - 23:03

tous artisans de paix a écrit:
Betty a écrit:Pour ma part, je trouve cela très courageux, et je ne me sens pas capable de suivre un tel exemple, hélas, car je suis un peu "gourmande" ! 
Et difficile de se corriger !

Je partage les mêmes difficultés
,
@BettyEmbarassed


Mais nous pouvons compter sur la grâce de Dieu pour nous aider.  Very Happy


Amitiés
  Salue
6 bonnes raisons de renoncer à la viande tous les vendredis de l’année... Crepe

Moi aussi ! Embarassed   Je suis un peu gourmand, encore plus ces derniers temps avec la corti
sone que je prends pour ma maladie.   Rigole Ce  médicament me donne beaucoup la faim surtout après le repas du soir !   6 bonnes raisons de renoncer à la viande tous les vendredis de l’année... S2962         6 bonnes raisons de renoncer à la viande tous les vendredis de l’année... Thanks6


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
tous artisans de paix
tous artisans de paix


Féminin Messages : 1955
Date d'inscription : 20/01/2016
Idéal : Cheminer avec le Seigneur

6 bonnes raisons de renoncer à la viande tous les vendredis de l’année... Empty Re: 6 bonnes raisons de renoncer à la viande tous les vendredis de l’année...

Message par tous artisans de paix Lun 18 Avr - 23:08

6 bonnes raisons de renoncer à la viande tous les vendredis de l’année... Thanks6


lol!  Excellente image!


Courage, @Gilles!


Amitiés  Salue


_________________
"Heureux les artisans de paix, car ils seront appelés fils de Dieu!"

"Procurer la paix à quelqu'un, voilà une des plus grandes joies qu'il nous soit donné de vivre. Nous rencontrons souvent des êtres angoissés, inquiets du lendemain, torturés par le remords, englués dans un conflit, rongés par une maladie sans espoir de guérison. Nous pouvons les aider à se pacifier, par un regard, une simple présence, un toucher, une parole" (Père Guy GILBERT, "Jésus, un regard d'amour")
Votre frère Yohann
Votre frère Yohann
Modérateur


Masculin Messages : 4484
Date d'inscription : 21/01/2016
Age : 36
Localisation : Laval,Québec
Idéal : La paix de l'âme et du coeur
Saint intercesseur : Dieu et tous les saints du ciel

6 bonnes raisons de renoncer à la viande tous les vendredis de l’année... Empty Re: 6 bonnes raisons de renoncer à la viande tous les vendredis de l’année...

Message par Votre frère Yohann Mar 19 Avr - 1:13

Lol trop drôle cette conversation sur le jeune et la gourmandise en comparant les deux attitudes inverses.  Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing


_________________
Eucharistie6 bonnes raisons de renoncer à la viande tous les vendredis de l’année... 4229db10

                         6 bonnes raisons de renoncer à la viande tous les vendredis de l’année... Petite10
6 bonnes raisons de renoncer à la viande tous les vendredis de l’année... Xsmall10



Bible Yohann
Pour de l'aide spirituelle, vous pouvez discuter avec moi par Skype (contactez-moi par mon profil ou en MP). 

Chaîne spiritualité Catholique  
https://www.youtube.com/channel/UCKd8NvAnorZs2p3w5wYr9Fw
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13196
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

6 bonnes raisons de renoncer à la viande tous les vendredis de l’année... Empty Re: 6 bonnes raisons de renoncer à la viande tous les vendredis de l’année...

Message par Gilles Ven 13 Mai - 5:01

Jeudi, 24 mars 2016
6 bonnes raisons de renoncer à la viande tous les vendredis de l’année... Salade-de-legumineuses-delicieuse-grande?uuid=6609cc96-49ac-496e-89d9-325c7ff97f50
Salade de légumineuses délicieuse-grande

Les légumineuses sont à l’honneur...

Lors de ma visite à l'Expo Manger Santé et Vivre Vert, j'ai été surprise de constater à quel point les légumineuses étaient mises de l'avant, probablement puisqu'elles sont encore trop peu connues. Lorsque je questionne les gens sur la raison pourquoi ils en consomment peu, la raison principale est qu'ils ne savent pas comment les apprêter autre que dans une sauce à spaghetti, parfois en soupe.

Les légumineuses sont consommées depuis plusieurs millénaires par des peuples du monde entier. Entre autres, les Chinois cultivent le soja depuis déjà plus de 4 000 ans. Ici, c'est plutôt depuis la Seconde Guerre mondiale que la production de légumineuses a beaucoup augmentée, grâce au développement des élevages industriels et à l'utilisation du soja comme complément nutritionnel des céréales pour la fabrication des aliments du bétail.

Aujourd'hui on les consomme pour leurs valeurs nutritives. Elles sont bien connues pour leur teneur en protéines en guise de substitut des protéines animales, leur grande polyvalence en cuisine et leur faible coût.

Valeur nutritive

Bien que les protéines des légumineuses sont dites incomplètes, elles peuvent facilement être combinées à des céréales complètes afin d'obtenir tous les acides aminés essentiels.

Ces graines comestibles sont également riches en glucides complexes et en fibres alimentaires qui contribuent à l'effet de satiété. Elles sont pauvres en matières grasses (sauf pour l'arachide et le soja) et sont une bonne source de vitamines et minéraux. Elles apportent des vitamines du groupe B qui métabolisent les glucides pour fournir de l'énergie, favorisent le système nerveux, la vision, mais aussi du magnésium, du fer, du calcium ainsi que du sélénium, un antioxydant qui aide à lutter contre le vieillissement de la peau.

En cuisine

Il n'y a pas de limite pour apprêter les légumineuses qui absorbent bien les saveurs des épices et arômes. Elles sont bonnes au déjeuner avec les fameuses fèves au lard de Grand-Maman, elles s'apprêtent en salade, en sauce à spaghetti aux lentilles, en trempette d'humus et même en dessert !

Il est préférable de faire tremper les légumineuses avant la cuisson, sauf celles de petite taille comme les lentilles, les pois cassés et certains haricots. Le trempage est facultatif, certes, mais sans trempage préalable, les légumineuses mettent beaucoup plus de temps à cuire. De plus, le trempage aide à réduire les flatulences !

Faire tremper les légumineuses à l'aide de la méthode rapide :

Apporter l'eau à ébullition, laisser mijoter 1 à 2 minutes, retirer la casserole du feu et laisser reposer 1 heure. Les haricots seront ensuite prêts pour la cuisson. Jeter l'eau de trempage, faire cuire les légumineuses dans une eau fraîche jusqu'à ce qu'elles soient très bien cuites et ne pas utiliser l'eau de cuisson. Ce sont les seuls moyens réellement éprouvés pour réduire les flatulences.

Dans le cas de légumineuses en conserve, bien les rincer avant de les consommer.

Des préparations d'enzymes vendues en pharmacie sont une autre possibilité.

Source : 
6 bonnes raisons de renoncer à la viande tous les vendredis de l’année... Diex2

Pouce haut J'aime énormément les légumineuses.
6 bonnes raisons de renoncer à la viande tous les vendredis de l’année... Smileys-cook-990093


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13196
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

6 bonnes raisons de renoncer à la viande tous les vendredis de l’année... Empty Re: 6 bonnes raisons de renoncer à la viande tous les vendredis de l’année...

Message par Gilles Ven 13 Mai - 14:57

6 bonnes raisons de renoncer à la viande tous les vendredis de l’année... Ac29a0c7

Comment remplacer la viande dans nos assiettes ?
6 bonnes raisons de renoncer à la viande tous les vendredis de l’année... Comment-remplacer-la-viande-dans-nos-assiettes

Comment remplacer la viande dans nos assiettes ? © Edouard Sicot
Dans un contexte marqué par le triomphe du végétal et où l’excès de viande est pointé du doigt, il n’est pas toujours facile de s’alimenter sainement. Pour manger sans viande de manière raisonnée, nos alternatives riches en protéines pour équilibrer son assiette avec goût.

Du poisson pour manger sans viande

Les poissons riches en protéines animales, plus facilement digérées que les protéines végétales, contiennent des acides aminés indispensables au bon fonctionnement de l’organisme. On fonce sans faire le distinguo entre poisson maigre (morue, sole, lieu, brochet, cabillaud, limande), poisson gras (saumon, maquereau, sardine, thon), fruit de mer (langouste, saint-jacques, homard, crevette, crabe) ou crustacé (bulot, moule, bigorneau). Côté cuisine, en ceviche pour les amateurs de cru, entier à partager, ou en soupe gourmande, le poisson a toujours tout bon !
6 bonnes raisons de renoncer à la viande tous les vendredis de l’année... Ceviche-de-loup-Guillaume-Czerw

Des œufs pour manger sans viande

L’œuf est aussi un très bon substitut à la viande avec ses protéines complètes qui contiennent tous les acides aminés nécessaires à l’organisme. Facile à cuisiner, on le glisse dans de l’eau bouillante et on adapte le temps de cuisson en fonction du rendu désiré : coque, mollet, poché, dur. On peut aussi le préparer au plat ou en omelette qu’on agrémente facilement d’épices et d’herbes fraîches.
6 bonnes raisons de renoncer à la viande tous les vendredis de l’année... Omelette-ciboulette-mozzarella-Nathalie-Carnet

Des légumineuses pour manger sans viande

Les légumineuses permettent de faire le plein de protéines végétales, sans graisses saturées, et plus riches en fibres. Fèves, lentilles, pois cassés, haricots blancs, pois chiches, la famille est grande, et on pense à les alterner pour varier les goûts mais aussi pour avoir différentes sources d’acides aminés. Notre recette fétiche ? Le veggie burger aux haricots rouges, à tomber.
6 bonnes raisons de renoncer à la viande tous les vendredis de l’année... Veggie-burger-aux-haricots-rouges-Edouard-Sicot

Des féculents et céréales pour manger sans viande

A savourer seuls ou en accompagnement de légumineuses, les féculents et céréales (riz, pâtes, quinoa, semoule, boulgour, pain) permettent de faire le plein d’énergie grâce à leurs glucides complexes. Pour se régaler, on savoure le quinoa en salade, le riz en risotto, et les pâtes tout simplement avec de la sauce tomate et du zeste de citron, qui apportent la touche en plus.
6 bonnes raisons de renoncer à la viande tous les vendredis de l’année... Pates-tomate-citron-Edouard-Sicot

6 bonnes raisons de renoncer à la viande tous les vendredis de l’année... Logo-ELLE-A-TABLE6 bonnes raisons de renoncer à la viande tous les vendredis de l’année... Marjolaine-Daguerrepar Marjolaine Daguerre


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Célestine
Célestine


Féminin Messages : 275
Date d'inscription : 01/05/2016

6 bonnes raisons de renoncer à la viande tous les vendredis de l’année... Empty Re: 6 bonnes raisons de renoncer à la viande tous les vendredis de l’année...

Message par Célestine Ven 13 Mai - 22:33

mmhhh miam, 

Merci Gilles pour tout ces partages, cela correspond parfaitement au type d’alimentation que j'ai adopter. 

Les légumineuses, fruits,le poison, les oeufs, les céréales. 

Il faut aussi trouver un équilibre et ne pas manger trop de céréales on a tendance à trop en manger également, me diriez-vous que nous n'allons bientôt plus manger. 

Je dirais que si mais il faut vraiment apprendre les bonnes variantes et équilibre, par exemple alterner les farines  ne pas toujours prendre de la farine de blé ou alors faire des mélanges entre plusieurs farine ce qui donne une jolie proportion. 

Pour les gâteaux mélanger les farines oléagineuses (poudre d'amande, coco, noisette ect) qui font partie des légumineuse et les mélanger aux autres les amidonnés...  

Je fais moi même mes farines oléagineuses du coup, j’achète des amandes que je mixes pour en faire de la poudre. 

J'ai supprimer le sucre mais dans un gâteau on peut très bien y ajouter des fruits qui sucres naturellement le gâteau. 

Je pense qu'on peut vraiment se faire plaisir avec ces aliments, il suffit de bien les agrémenter comme tu le définis très bien. Cela permet d'être gourmand tout en prenant soin de soi!!!


_________________
"C'est n'est pas les religions qui tuent mais la bêtise humaine et son manque d'Amour du prochain, celui qui a Dieu dans son cœur ne pourra jamais commettre de tels actes." 

"L'Amour de Dieu ne se trouve dans aucun textes mais dans son propre cœur"
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13196
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

6 bonnes raisons de renoncer à la viande tous les vendredis de l’année... Empty Re: 6 bonnes raisons de renoncer à la viande tous les vendredis de l’année...

Message par Gilles Sam 14 Mai - 16:12

Merci chère @Célestine pour votre intéressant et excellent commentaire ! Merci!
6 bonnes raisons de renoncer à la viande tous les vendredis de l’année... Dedko_dessin_vegetarien_viande

Rigole    lol!        Rigole


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Célestine
Célestine


Féminin Messages : 275
Date d'inscription : 01/05/2016

6 bonnes raisons de renoncer à la viande tous les vendredis de l’année... Empty Re: 6 bonnes raisons de renoncer à la viande tous les vendredis de l’année...

Message par Célestine Sam 14 Mai - 18:01

lol! Merci à toi Gilles, les images parlent plus que les mots!!

Pour le jeune, oui c'est bien aussi de le faire il faut commencer doucement sans doute, le corps à la possibilité de se guérir lors de jeune. 

Il a tendance à aller chercher dans des ressources beaucoup plus saines pour lui pour s'auto-régénérer jusqu'a parait-il se guérir. 

Certains jeune peuvent être mal vécu, car il se peut qu'il y est des douleurs physique car le corps commence à se détoxifier donc les gens pensent que c'est mal mais ce peut aussi être un processus d'auto régénération! 

Il faut être prudent et ne jamais commencer par de long jeunes je pense un jour par semaine ou toute les deux semaine c'est déjà bien pour commencer, il faut sans doute par la suite adopter une autre conduite de vie plus saine également pour que les effets du jeunes soient valable... 


Jésus à jeûner 40 jour dans le désert certaines personnes peuvent le pousser aussi loin mais là il faut vraiment être très avancer pour le faire!
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13196
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

6 bonnes raisons de renoncer à la viande tous les vendredis de l’année... Empty Re: 6 bonnes raisons de renoncer à la viande tous les vendredis de l’année...

Message par Gilles Sam 14 Mai - 18:32

Célestine a écrit:lol! Merci à toi Gilles, les images parlent plus que les mots!!

Pour le jeune, oui c'est bien aussi de le faire il faut commencer doucement sans doute, le corps à la possibilité de se guérir lors de jeune. 

Il a tendance à aller chercher dans des ressources beaucoup plus saines pour lui pour s'auto-régénérer jusqu'a parait-il se guérir. 

Certains jeune peuvent être mal vécu, car il se peut qu'il y est des douleurs physique car le corps commence à se détoxifier donc les gens pensent que c'est mal mais ce peut aussi être un processus d'auto régénération! 

Il faut être prudent et ne jamais commencer par de long jeunes je pense un jour par semaine ou toute les deux semaine c'est déjà bien pour commencer, il faut sans doute par la suite adopter une autre conduite de vie plus saine également pour que les effets du jeunes soient valable... 

Jésus à jeûner 40 jour dans le désert certaines personnes peuvent le pousser aussi loin mais là il faut vraiment être très avancer pour le faire!
Bon samedi chère @Célestine ! sunny

Personnellement, je dois vous avouer que je n'ai pas souvent jeûné... Le Vendredi Saint mais pas d'autres jours. Embarassed

Mais vous avez raison, il faut user de prudence dans le jeûne, car ce n'est pas tout le monde qui peut le faire à cause de leur santé.

Encore un peu d'humour...   Rigole lol!     Rigole

6 bonnes raisons de renoncer à la viande tous les vendredis de l’année... Ramada10


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Célestine
Célestine


Féminin Messages : 275
Date d'inscription : 01/05/2016

6 bonnes raisons de renoncer à la viande tous les vendredis de l’année... Empty Re: 6 bonnes raisons de renoncer à la viande tous les vendredis de l’année...

Message par Célestine Sam 14 Mai - 18:51

lol!  Oui c'est pour cela qu'il faut s'écouter soi et savoir si on se sens de le faire ou non! 

Et ne pas se remettre à manger mauvaise manière!!


_________________
"C'est n'est pas les religions qui tuent mais la bêtise humaine et son manque d'Amour du prochain, celui qui a Dieu dans son cœur ne pourra jamais commettre de tels actes." 

"L'Amour de Dieu ne se trouve dans aucun textes mais dans son propre cœur"
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13196
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

6 bonnes raisons de renoncer à la viande tous les vendredis de l’année... Empty Re: 6 bonnes raisons de renoncer à la viande tous les vendredis de l’année...

Message par Gilles Sam 14 Mai - 19:05

Célestine a écrit:lol!  Oui c'est pour cela qu'il faut s'écouter soi et savoir si on se sens de le faire ou non! 

Et ne pas se remettre à manger mauvaise manière!!
Tout-à-fait chère @Célestine ! Approuve

Et sur vos bonnes paroles, je vous souhaite un...

6 bonnes raisons de renoncer à la viande tous les vendredis de l’année... Pentecote_001


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Célestine
Célestine


Féminin Messages : 275
Date d'inscription : 01/05/2016

6 bonnes raisons de renoncer à la viande tous les vendredis de l’année... Empty Re: 6 bonnes raisons de renoncer à la viande tous les vendredis de l’année...

Message par Célestine Sam 14 Mai - 19:11

Merci à vous aussi Gilles Smile


_________________
"C'est n'est pas les religions qui tuent mais la bêtise humaine et son manque d'Amour du prochain, celui qui a Dieu dans son cœur ne pourra jamais commettre de tels actes." 

"L'Amour de Dieu ne se trouve dans aucun textes mais dans son propre cœur"
ANNA
ANNA


Féminin Messages : 7
Date d'inscription : 29/01/2016

6 bonnes raisons de renoncer à la viande tous les vendredis de l’année... Empty Re: 6 bonnes raisons de renoncer à la viande tous les vendredis de l’année...

Message par ANNA Dim 15 Mai - 19:12

moi je ne mange pas de viande le vendredi depuis longtemps et je renonce aussi au chocolat et glaces par exemple ; quelquefois j'ai jeûné à l'eau et pain sec
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13196
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

6 bonnes raisons de renoncer à la viande tous les vendredis de l’année... Empty Re: 6 bonnes raisons de renoncer à la viande tous les vendredis de l’année...

Message par Gilles Dim 15 Mai - 22:34

ANNA a écrit:moi je ne mange pas de viande le vendredi depuis longtemps et je renonce aussi au chocolat et glaces par exemple ; quelquefois j'ai jeûné à l'eau et pain sec
Rigole  lol!    Humour...

6 bonnes raisons de renoncer à la viande tous les vendredis de l’année... 3ae3684ca719ffded92e36e92359dda9     6 bonnes raisons de renoncer à la viande tous les vendredis de l’année... Chocolat%20%282%29


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13196
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

6 bonnes raisons de renoncer à la viande tous les vendredis de l’année... Empty Re: 6 bonnes raisons de renoncer à la viande tous les vendredis de l’année...

Message par Gilles Mar 14 Fév - 21:49

6 bonnes raisons de renoncer à la viande tous les vendredis de l’année... Salade-legumineuses

Les bienfaits des légumineuses

Les légumineuses, c’est tellement plus que la soupe aux pois et les fèves au lard! Nutritives, économiques, polyvalentes... Donnons-leur la place qui leur revient dans notre assiette!

Les légumineuses, qu'on appelle aussi «légumes secs», sont en fait des plantes de la famille des fabacées, dont les gousses contiennent des fruits comestibles.

On en retrouve une vingtaine de variétés - de formes, de couleurs et de goûts différents -, regroupées dans trois grandes catégories: les pois (mange-tout, cassés, chiches), les lentilles (vertes, brunes, rouges, noires) ainsi que les fèves (blanches, rouges, noires) et haricots (verts, jaunes, romains, mungo, de Lima, pinto, d'Espagne). Fait intéressant: associées à tort aux noix, les arachides sont aussi des légumineuses.

Suite de l'article en entier :
Les bienfaits des légumineuses | Coup de Pouce

6 bonnes raisons de renoncer à la viande tous les vendredis de l’année... Logo.png?v=21


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13196
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

6 bonnes raisons de renoncer à la viande tous les vendredis de l’année... Empty Re: 6 bonnes raisons de renoncer à la viande tous les vendredis de l’année...

Message par Gilles Mer 1 Mar - 17:26

6 bonnes raisons de renoncer à la viande tous les vendredis de l’année... Ellaspargo10

L'ABSTINENCE DE VIANDE LE VENDREDI

En France, depuis la suppression de cette loi par l’Épiscopat, en décembre 1966, la pratique semble avoir plus ou moins disparu. Pourtant, l’intention n’était pas de l’abandonner mais de la remplacer éventuellement par d’autres œuvres de pénitence (privation d’alcool, de friandises, …). Cette pratique garde-t-elle toute son importance ? Avons-nous raison de la laisser se perdre ? Quelle est la position exacte de l’Église ?

Suite de l'article en entier : L'ABSTINENCE DE VIANDE LE VENDREDI - Eglise, vérité et humanité
6 bonnes raisons de renoncer à la viande tous les vendredis de l’année... Gilles


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Françoise
Françoise


Féminin Messages : 674
Date d'inscription : 17/02/2017
Localisation : Bourgogne
Saint intercesseur : Saint Jean Marie Vianney-Sainte Thérèse de Lisieux et Saint Joseph,

6 bonnes raisons de renoncer à la viande tous les vendredis de l’année... Empty Re: 6 bonnes raisons de renoncer à la viande tous les vendredis de l’année...

Message par Françoise Mer 1 Mar - 20:15

Super intéressant ce dossier sur la nourriture pour le jeune,il y a quelques années je mangeais beaucoup de poissons et très peu de viande et je peux dire que j'était en pleine forme,cela me fais réfléchir à reprendre ce mode d’alimentation! Merci cher Gilles   Applaudit Applaudit
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13196
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

6 bonnes raisons de renoncer à la viande tous les vendredis de l’année... Empty Re: 6 bonnes raisons de renoncer à la viande tous les vendredis de l’année...

Message par Gilles Mer 1 Mar - 20:21

Françoise a écrit:Super intéressant ce dossier sur la nourriture pour le jeune,il y a quelques années je mangeais beaucoup de poissons et très peu de viande et je peux dire que j’étais en pleine forme,cela me fais réfléchir à reprendre ce mode d’alimentation! Merci cher Gilles   Applaudit Applaudit
Bravo chère @Françoise ! Pouce haut

En ce qui me concerne, je mange beaucoup de légumineuses et du poisson. Very Happy

Et je ne "souffre" même pas si je ne mange pas de viande pendant quelques jours. Approuve


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Françoise
Françoise


Féminin Messages : 674
Date d'inscription : 17/02/2017
Localisation : Bourgogne
Saint intercesseur : Saint Jean Marie Vianney-Sainte Thérèse de Lisieux et Saint Joseph,

6 bonnes raisons de renoncer à la viande tous les vendredis de l’année... Empty Re: 6 bonnes raisons de renoncer à la viande tous les vendredis de l’année...

Message par Françoise Mer 1 Mar - 20:39

Personnellement je ne suis pas très viande,la viande m'écoeure vite et je sais que je peux m'en passer aisément et comme je doit faire attention à mon alimentation cela me fera le plus grand bien!Jeûner au pain et à l'eau cela me donne des migraines et de toute façon je mange rarement du pain,je préfère jeûner d'autre chose!Et pour le coup de regarder toutes ses photos de nourriture me donne faim!!Faut j’arrête de regarder.... Seigneur prends piti Repas de pâtes
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13196
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

6 bonnes raisons de renoncer à la viande tous les vendredis de l’année... Empty Re: 6 bonnes raisons de renoncer à la viande tous les vendredis de l’année...

Message par Gilles Mer 1 Mar - 20:45

Françoise a écrit:Personnellement je ne suis pas très viande,la viande m'écoeure vite et je sais que je peux m'en passer aisément et comme je doit faire attention à mon alimentation cela me fera le plus grand bien!Jeûner au pain et à l'eau cela me donne des migraines et de toute façon je mange rarement du pain,je préfère jeûner d'autre chose!Et pour le coup de regarder toutes ses photos de nourriture me donne faim!!Faut j’arrête de regarder.... Seigneur prends piti Repas de pâtes
lol!
6 bonnes raisons de renoncer à la viande tous les vendredis de l’année... 2120db02


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13196
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

6 bonnes raisons de renoncer à la viande tous les vendredis de l’année... Empty Re: 6 bonnes raisons de renoncer à la viande tous les vendredis de l’année...

Message par Gilles Ven 10 Mar - 17:46

6 bonnes raisons de renoncer à la viande tous les vendredis de l’année... Flounder_au_four3_3

Pourquoi les catholiques ne mangent pas de viande les vendredis de Carême ?

Et pourquoi il y a du poisson au menu à la place ?

Comment se fait-il que l’Église demande aux catholiques de ne pas manger de viande les vendredis de Carême (ainsi que le Mercredi des cendres et le Vendredi saint) mais qu’elle autorise la consommation de poisson ?

Tout d’abord, on peut se demander : « Pourquoi le vendredi ? » Depuis des temps immémoriaux, les communautés catholiques ont distingué la journée du vendredi par une observance pénitentielle particulière, par laquelle ils partagent dans la joie les souffrances du Christ afin de pouvoir un jour être glorifiés en Lui. Ceci constitue le cœur de la tradition de l’abstinence de viande le vendredi, là où cette tradition a été observée dans la sainte Église catholique.

Suite de l'article en entier : Pourquoi les catholiques ne mangent pas de viande les vendredis de ...




6 bonnes raisons de renoncer à la viande tous les vendredis de l’année... Logo-aleteia-fr6 bonnes raisons de renoncer à la viande tous les vendredis de l’année... Fyrkiuxnroz4amnauxj5j5j7ux9npc-9e9_8yv9ndw48edyzhdeyf3f3qiks2qb9ssn035ccsrjanyp0jrw7gnfm5ethpar Philip Kosloski
6 bonnes raisons de renoncer à la viande tous les vendredis de l’année... Gilles


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13196
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

6 bonnes raisons de renoncer à la viande tous les vendredis de l’année... Empty Re: 6 bonnes raisons de renoncer à la viande tous les vendredis de l’année...

Message par Gilles Jeu 1 Mar - 17:32

6 bonnes raisons de renoncer à la viande tous les vendredis de l’année... Shutterstock_487799251

Pourquoi dit-on de manger du poisson et pas de viande le vendredi ?

Voilà une question conso insolite qui nous a été posée par l’un de nos membres : Pourquoi entend-t-on souvent qu’il faut manger du poisson et pas de viande le vendredi ? En fait, cette tradition vient de la religion chrétienne. Il est donc logique de se demander pourquoi on ne mange pas de viande le vendredi dans la religion catholique. Et, oui nombreux sont les chrétiens à ne pas consommer de viande le vendredi. Alors, pourquoi la viande est-elle prohibée du régime alimentaire des personnes chrétiennes le vendredi ? Nous allons répondre à cette question dans cet article. Nous allons également vous dire pourquoi le poisson est souvent consommé le vendredi par les catholiques !

Le vendredi saint dans la religion catholique

Il faut savoir que dans la religion chrétienne, la mort du Christ Jésus a eu lieu un vendredi. Le jour où Jésus est décédé sur la croix est par conséquent nommé le vendredi saint.

Définition du vendredi saint : Le Vendredi saint est la fête religieuse célébrée par les chrétiens le vendredi précédant le dimanche de Pâques. Il marque le jour de la crucifixion et de la mort de Jésus-Christ.

Pourquoi les chrétiens ne mangent pas de viande le vendredi ?


Pour rendre hommage à Jésus et faire honneur à son sacrifice sur la croix, l’Eglise recommande à la communauté chrétienne de « faire maigre » chaque vendredi de la semaine. Cela permet à chaque chrétien de se rappeler de Jésus et de son histoire.

Le fait de manger « maigre » le vendredi pour les catholiques se traduit par une abstention de consommation de viande. En effet, la viande est considérée comme étant riche nutritionnellement. Dans la culture populaire chrétienne, la viande est donc traditionnellement remplacée par le poisson le vendredi. Pourtant, il faut savoir que le poisson est aussi riche voir plus riche que la viande nutritionnellement (notamment lorsqu’il est pané ou en sauce).

Pour les chrétiens, ce type de pénitence n’a donc plus vraiment lieu d’être.  Cette tradition chrétienne de ne plus manger de viande le vendredi a même évoluée au fil du temps. Désormais, il est fréquent chez de nombreux chrétiens de manger traditionnellement du poisson le vendredi.

Pourquoi dit-on de manger du poisson le vendredi ?

6 bonnes raisons de renoncer à la viande tous les vendredis de l’année... Assiette-saumon

Le Vendredi saint est donc la conséquence directe du fait que les chrétiens mangent du poisson le vendredi. Et oui, vu que la viande était bannie du régime alimentaire des chrétiens le vendredi, le poisson a donc été traditionnellement  servi lors des repas en remplacement. Même si comme nous l’avons dit précédemment, le poisson peut-être tout aussi riche que la viande !

Il faut bien voir dans cette volonté de l’église une symbolique plutôt qu’une règle stricte. L’Église conseille de s’abstenir de consommer de la viande si possible, mais indique que l’on peut remplacer ce sacrifice par un autre. A titre d’exemple, s’abstenir de fumer si on est fumeur, de boire si on est buveur…

Le fait de manger du poisson le vendredi et de bannir la viande ce même jour a donc dépassé les frontières de la religion. C’est devenu un dicton populaire en quelques sortes pour de nombreuses personnes chrétiennes ou pas. En plus de savoir pourquoi les chrétiens ne mangent pas de viande le vendredi, vous savez aussi pourquoi les catholiques mangent traditionnellement du poisson le vendredi. Vous saurez désormais pourquoi le poisson est plébiscité lors des repas le vendredi ! Smile

6 bonnes raisons de renoncer à la viande tous les vendredis de l’année... Logo2-2


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar - 23:44