Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

Vivre le Chemin de Croix avec Marthe Robin Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

Vivre le Chemin de Croix avec Marthe Robin Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Forum d'échanges visant à approfondir la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ


2 participants
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Vivre le Chemin de Croix avec Marthe Robin

Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13196
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Vivre le Chemin de Croix avec Marthe Robin Empty Vivre le Chemin de Croix avec Marthe Robin

Message par Gilles Ven 25 Mar - 8:57

vendredi 25 mars 2016
Vivre le Chemin de Croix avec Marthe Robin Web-marthe-robin-foyers-charite-collection-foyers-de-charitc3a9-wp

Vivre le Chemin de Croix avec Marthe Robin

Sous la forme d’un livret de poche, un guide exceptionnel : le récit et la méditation de la Passion du Christ telle qu’elle a été révélée à Marthe Robin.

Chaque vendredi, elle vivait dans son âme et dans sa chair la Passion du Christ. Avec une telle intensité qu’au début des années 1930, elle reçut les stigmates des plaies reçues par Jésus au cours de son supplice. Marthe Robin (1902-1981), proclamée « vénérable » en novembre 2014 par le pape François et dont la cause de béatification est en cours, avait remis au père Finet ses méditations de la Passion de Jésus à l’époque de la fondation du Foyer de Charité de Châteauneuf-de-Galaure (1936). Ces notes formaient un gros dossier que le père Finet a transmis à l’actuel père du Foyer, Bernard Michon. Celui-ci s’y est plongé et en a extrait un bref Chemin de croix destiné à porter la prière des retraitants du Foyer de Charité de Châteauneuf-de-Galaure. Le voici maintenant à la disposition générale, sous forme d’un carnet de poche d’une quarantaine de pages, pour entrer avec Marthe dans l’épreuve qu’a traversée le Christ en offrant sa vie pour notre rédemption et le salut du monde.

« C’est ainsi que Jésus me l’a montrée »

« Ô mon Jésus ! Comme on réalise mal votre divine Passion ! On la voit de trop loin, de trop haut surtout. Seigneur, donnez-nous le sentiment profond de votre Passion d’amour, donnez-nous de pénétrer jusqu’à votre Cœur si aimant » : cette méditation de Marthe pour la 7e station -Jésus tombe pour la deuxième fois- donne bien le ton général de ce Chemin de Croix.

Rien d’emphatique dans les oraisons de Marthe, ni de spectaculaire dans son récit de la Passion dont elle disait elle-même : « Je ne dis pas que cela s’est passé ainsi ; c’est ainsi que Jésus me l’a montré. »

Vivre la Passion en suivant Marthe, c’est se laisser conduire par une âme affinée par la souffrance offerte en union avec son Seigneur, mais nullement doloriste car elle refusait toute fascination morbide. À une personne qui lui demandait : « Marthe, aidez-nous à aimer la croix », elle avait répondu avec cette vivacité dont bien de ses visiteurs -dont l’auteur de ces lignes- ont fait l’expérience : « Oh non ! Il faut aimer Jésus en croix ! »

Le goutte à goutte d’une eau limpide

Il n’empêche que par sa sobriété même, ce récit ou, pour mieux dire, cette vision méditée de la Passion émeut jusqu’aux entrailles. On n’est pas secoué comme par une  « douche froide » mais pénétré et vivifié goutte à goutte par une eau limpide. Une eau cristalline comme la voix de Marthe, une voix étonnante de jeune fille qu’elle conserva jusque dans sa vieillesse, une voix d’une pureté inouïe, inoubliable. C’est encore cette jeune fille qui nous invite à la suivre jusqu’au pied de la croix, plus loin encore, jusqu’au tombeau, et même, audace d’une intime, qui nous donne d’assister finalement à la rencontre du Seigneur ressuscité avec sa Mère, avant l’aube de Pâques, dans Jérusalem endormie où Marie refaisait la première du chemin de la croix.

Vivre le Chemin de Croix avec Marthe Robin Unnamed-62 © Éditions Les Foyers de Charité


Vivre le Chemin de Croix avec Marthe Robin Logo-aleteia-frVivre le Chemin de Croix avec Marthe Robin Uy41hxnw-ulwmto4mywaocswj-ahqzdfi2bhc6wegfqhcwnc8ktgtsn3w5yogwphkgyyvr7csxo25xejd9hgzwmd-pmkPar Philippe Oswald
Vivre le Chemin de Croix avec Marthe Robin Gilles


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
tous artisans de paix
tous artisans de paix


Féminin Messages : 1955
Date d'inscription : 20/01/2016
Idéal : Cheminer avec le Seigneur

Vivre le Chemin de Croix avec Marthe Robin Empty Re: Vivre le Chemin de Croix avec Marthe Robin

Message par tous artisans de paix Mer 1 Mar - 9:10

Début du Carême: c'est l'occasion de prendre la résolution de faire le chemin de croix, les vendredis, si on le peut. C'est donc aussi l'occasion de faire remonter ce fil de @Gilles. Very Happy



Amitiés Salue


_________________
"Heureux les artisans de paix, car ils seront appelés fils de Dieu!"

"Procurer la paix à quelqu'un, voilà une des plus grandes joies qu'il nous soit donné de vivre. Nous rencontrons souvent des êtres angoissés, inquiets du lendemain, torturés par le remords, englués dans un conflit, rongés par une maladie sans espoir de guérison. Nous pouvons les aider à se pacifier, par un regard, une simple présence, un toucher, une parole" (Père Guy GILBERT, "Jésus, un regard d'amour")
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar - 5:53