Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

• Raisons pour lesquelles Jésus a choisi Pierre comme Chef de l'Église • Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

• Raisons pour lesquelles Jésus a choisi Pierre comme Chef de l'Église • Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Forum d'échanges visant à approfondir la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ


2 participants
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

• Raisons pour lesquelles Jésus a choisi Pierre comme Chef de l'Église •

Michael
Michael


Masculin Messages : 106
Date d'inscription : 20/02/2016
Localisation : Québec

• Raisons pour lesquelles Jésus a choisi Pierre comme Chef de l'Église • Empty • Raisons pour lesquelles Jésus a choisi Pierre comme Chef de l'Église •

Message par Michael Dim 20 Mar - 15:30

• Raisons pour lesquelles Jésus a choisi Pierre comme Chef de l'Église • Image013


"Et vous, qui dites-vous que je suis ? Dites-le vraiment d'après votre jugement, sans tenir compte de mes paroles et de celles d'autrui. Si vous étiez obligés de me juger, qui diriez-vous que je suis ?"    

• Raisons pour lesquelles Jésus a choisi Pierre comme Chef de l'Église • Balise "Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant" s'écrie Pierre en s'agenouillant, les bras tendus en haut, vers Jésus qui le regarde avec un visage tout lumineux et qui se penche afin de le relever pour l'embrasser en disant :    

"Tu es bienheureux, ô Simon, fils de Jonas ! Car ce n'est pas la chair ni le sang qui te l'ont révélé, mais mon Père qui est dans les Cieux. Dès le premier jour que tu es venu vers Moi, tu t'es posé cette question, et parce que tu étais simple et honnête, tu as su comprendre et accepter la réponse qui te venait du Ciel. Tu n'avais pas vu les manifestations surnaturelles comme ton frère et Jean et Jacques. Tu ne connaissais pas ma sainteté de fils, d'ouvrier, de citoyen comme Jude et Jacques, mes frères. Tu n'as pas profité d'un miracle et tu ne m'as pas vu en accomplir, et je ne t'ai pas donné de signe de ma puissance comme je l'ai fait et comme l'ont vu Philippe, Nathanaël, Simon le Cananéen, Thomas, Judas. Tu n'as pas été subjugué par ma volonté comme Mathieu le publicain. Et pourtant tu t'es écrié : "Il est le Christ !" Dès la première heure que tu m'as vu, tu as cru et jamais ta foi n'a été ébranlée.



 • Raisons pour lesquelles Jésus a choisi Pierre comme Chef de l'Église • BaliseC'est pour cela que je t'ai appelé Céphas, et pour cela c'est sur toi, Pierre, que j'édifierai mon Église et les puissances de l'Enfer ne prévaudront pas contre elle. C'est à toi que je donnerai les clefs du Royaume des Cieux. Et tout ce que tu auras lié sur la terre sera lié dans les Cieux, et tout ce que tu auras délié sur la terre sera délié dans les Cieux, ô homme fidèle et prudent dont j'ai pu éprouver le cœur. Et ici, dès cet instant, tu es le chef auquel il faut donner l'obéissance et le respect comme à un autre Moi-même. 

http://www.maria-valtorta.org/Publication/TOME%2005/05-031.htm




• Raisons pour lesquelles Jésus a choisi Pierre comme Chef de l'Église • Affich14


_________________
♦''La plupart des hommes vont au purgatoire,beaucoup vont en enfer;un petit nombre va directement au Ciel.''♦ (Medjugorje)
Emmanuel
Emmanuel
Administrateur


Masculin Messages : 5095
Date d'inscription : 16/01/2016

• Raisons pour lesquelles Jésus a choisi Pierre comme Chef de l'Église • Empty Re: • Raisons pour lesquelles Jésus a choisi Pierre comme Chef de l'Église •

Message par Emmanuel Dim 20 Mar - 22:25

Merci @Michael, pour ce partage.

C'est vrai que Pierre a toujours eu une foi simple et sincère. Je me souviens aussi que dans Maria Valtorta, je ne sais pas si c'est dans l'Évangile tel qu'il m'a été révélé ou dans les Cahiers, Jésus s'adresse à ceux qui se demandent pourquoi il n'a pas choisi Jean comme chef, vu qu'il était le "préféré".

Si je retrouve ce passage, je le partagerai ici.

Amicalement,

Emmanuel
Michael
Michael


Masculin Messages : 106
Date d'inscription : 20/02/2016
Localisation : Québec

• Raisons pour lesquelles Jésus a choisi Pierre comme Chef de l'Église • Empty Re: • Raisons pour lesquelles Jésus a choisi Pierre comme Chef de l'Église •

Message par Michael Lun 21 Mar - 5:09

Voici le passage en question @Emmanuel Very Happy

les raisons pour lesquelles je fis de Pierre le chef de l’Église, au lieu de Jean le bien-aimé, sont diverses et toutes justes. N’allez pas mettre dans la balance l’amour de Pierre et celui de Jean pour en tirer le motif de mon choix. Vos poids et vos mesures n’ont pas cours au Ciel. Ce furent deux amours différentes, comme d’ailleurs étaient différents les tempéraments, les âges, les formes de l’amour. Amour différentes mais tournées vers le même but, moi, et également chères à mes yeux. Éliminez donc les "mais" et les "si" de l’amour de tout ceci.         

Pierre était le plus mûr des apôtres, déjà respecté comme chef par d’autres pêcheurs qui devinrent disciples par la suite; comme je l’ai dit[1], il connaissait la vie dans tous ses replis de lumière et d’ombre; il était doté de force de caractère, de hardiesse et d’une impulsivité nécessaire dans les circonstances. Il connut, par sa pénible expérience la faiblesse d’une heure et il put comprendre les faiblesses des autres aux heures de doute et de danger. 

Je l’ai déjà dit : il n’était pas celui qui m’aimait le plus. C’était quelqu’un qui m’aimait de toute sa capacité d’aimer comme du reste tous les douze, y compris Judas, jusqu’à ce qu’il prête l’oreille au séducteur. 

• Raisons pour lesquelles Jésus a choisi Pierre comme Chef de l'Église • Image014 Il fallait dans l’Église, qui devait se former parmi tant de luttes et de pièges, quelqu’un qui sût s’imposer aux autres par l’âge, l’autorité, l’expérience et l’impétuosité. Et qui mieux, que Pierre dans ces quatre qualités nécessaires à la formation de l’Église ?         

Jean était le plus jeune. Avec l’âme d’une fleur, il ne connaissait pas le mal de la vie. C’était un lys au bouton encore fermé sur la blancheur immaculée de son intérieur. Il s’ouvrit au moment où mon regard descendit dans son cœur et il n’eut plus d’yeux que pour moi. C’était un enfant au cœur de héros et de colombe.   

Haut de page            

170> • Raisons pour lesquelles Jésus a choisi Pierre comme Chef de l'Église • Image014 Pierre était le soutien de mon cœur qui voyait le présent et l’avenir, mais Jean était mon réconfort. Que de réconfort uniquement de son doux sourire, de son regard pur, de ses paroles si rares, mais toujours si aimantes ! Être près de Jean était pour moi comme de me reposer à la fraîcheur d’un puits, ombragé de plantes, sur un tapis de fleurs. La paix émanait de lui.           

Mais est-ce que je pouvais l’imposer, par prudence et justice, aux autres plus âgés ? Il faut garder à l’esprit le fait que c’étaient des hommes, destinés à la perfection, mais encore des hommes. Voilà pourquoi mon intelligence préféra Pierre, adulte connaisseur des misères spirituelles, impulsif, autoritaire, à Jean, le doux rêveur, jeune, ignorant de la vie.       

Pierre, c’était la "pratique", le génie pratique; Jean, c’était la "poésie", le génie poétique. Mais quand les temps sont durs, on a besoin non seulement de plumes de poète, mais de poings de fer pour tenir fermement la barre du gouvernail.     

• Raisons pour lesquelles Jésus a choisi Pierre comme Chef de l'Église • Image014 En revanche, j’ai donné à mon bien-aimé la vision des temps futurs après lui avoir fait mes confidences les plus secrètes et lui avoir confié ma Mère. Je pourrais dire que Jean est le dernier dans l’ordre du temps et le premier dans l’ordre de l’avenir, des grands prophètes. Parce qu’il ferme le cycle commencé par Moïse en rapport avec l’Agneau qui, par son immolation, sauve le monde, et qu’il soulève le voile qui enveloppe le dernier jour.     

Néanmoins, croyez qu’au Ciel, ma splendeur couronne le front de Pierre et celui de Jean de la même lumière, et il vaudrait mieux pour vous de ne pas comparer en termes humains des êtres surhumains".  

http://www.maria-valtorta.org/Quaderni/430720.htm




• Raisons pour lesquelles Jésus a choisi Pierre comme Chef de l'Église • Affich14


_________________
♦''La plupart des hommes vont au purgatoire,beaucoup vont en enfer;un petit nombre va directement au Ciel.''♦ (Medjugorje)
Emmanuel
Emmanuel
Administrateur


Masculin Messages : 5095
Date d'inscription : 16/01/2016

• Raisons pour lesquelles Jésus a choisi Pierre comme Chef de l'Église • Empty Re: • Raisons pour lesquelles Jésus a choisi Pierre comme Chef de l'Église •

Message par Emmanuel Lun 21 Mar - 17:19

Ah, tu as été rapide, merci @Michael! Smile
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Ven 19 Avr - 17:24