Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

Comment renforcer sa foi ? Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

Comment renforcer sa foi ? Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Forum d'échanges visant à approfondir la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ


5 participants
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Comment renforcer sa foi ?

avatar
A5372


Féminin Messages : 526
Date d'inscription : 10/01/2018

Comment renforcer sa foi ? Empty Comment renforcer sa foi ?

Message par A5372 Dim 11 Nov - 16:51

Bonjour,
comment renforcer sa foi ?
Comment faites-vous ?
Avez-vous des moments de decouragement ?
avatar
A5372


Féminin Messages : 526
Date d'inscription : 10/01/2018

Comment renforcer sa foi ? Empty Re: Comment renforcer sa foi ?

Message par A5372 Dim 11 Nov - 17:10

Vivant dans un environnement non croyant il m'est difficile de trouver à portée de main des personnes qui puissent au quotidien m' y aider.
Il y a ce forum.
Je ne trouve plus depuis quelques mois la forme physique pour me déplacer et aller me confesser. Mon ancien confesseur ne peut plus car il est trop malade. Du coup j'aurais dû en trouver un autre et je n'ai plus eu le courage.
Je me trouve dans un profond malaise car je viens de revoir un film, Camille Claudel, ( en faits je m'intéresse à Paul Claudel) et cela me rappelle les erreurs athées de ma jeunesse.
Je saisis parfaitement comment ce type de personnage "entier", autodestructeur , comme Camille Claudel, a pu me fasciner quand je ne connaissais pas Dieu ou que je  le connaissais mal. Pour faire vite : mon besoin d'absolu et de transcendance avait cru trouver quelqu'un d'admirable à contempler parce que Camille créait et je la confondais avec une demi déesse. Je vivais avec un homme à moitié fou une liaison hors mariage.  A cette époque je faisais du dessin et de la peinture mais j'ai arrêté depuis longtemps.
Ma famille, la culture où je baignais ( école républicaine, médias...) me proposaient deux alternatives :
1 une vision fausse, caricaturale des cathos "coincés", "intolérants", bornés, qui ne font que le "devoir", etc....
2 une vision idéalisée des "rebelles" ( Rimbaud), des personnes athées avec un fort désir de vivre, sensuels, artistes géniaux ( Rodin)  et forcément en marge en ce qui concernait le couple et la famille ( Edith Piaf), avec une vie passionnée...telle était pour moi l'ambition maternelle.Avoir des amours hors normes, réussir dans une voie artistique.
cela fait un peu caricature mais en adoptant le second mode de vie je me suis flanquée en l'air, un homme paumé et déséquilibré m'a appris le malheur d'aimer et j'ai mis un temps fou à me distancer de mes souhaits d'une vie "artiste", désordonnée.
J'ai finalement pour avoir trop souffert sur cette voie abandonné et je me suis rangée, optant pour l'enseignement, et mariée.
Mais la voie vers Dieu, c'est souvent des Chrétiens qui me l'ont montrée par l'exemple, il y a eu à des moments des personnes chrétiennes (re)converties adultes qui m'ont fait comprendre bien des choses. Par exemple qu'il peut y avoir un grand bonheur à faire son devoir ( envers Dieu), que le devoir n'est pas un "renoncement au bonheur" comme ce que ma mère athée m'avait raconté.
Or aujourd'hui je suis sans ces personnes.
Et comme les graines qu'elles avaient semées n'avaient pas eu le temps de pousser beaucoup , je crains de les voir s'étioler.
J'ai tant de mal à me lier aux gens, je suis si recluse et les relations humaines me coutent des efforts inimaginables.
Je prie, je vais aux messes dominicales...mais quelque part c'est le feu de Dieu qui me manque.
Comment feriez-vous ?


Dernière édition par Angela le Dim 11 Nov - 17:17, édité 1 fois
avatar
A5372


Féminin Messages : 526
Date d'inscription : 10/01/2018

Comment renforcer sa foi ? Empty Re: Comment renforcer sa foi ?

Message par A5372 Dim 11 Nov - 17:13

J'ajoute que je comprends pourquoi Paul Claudel n'aimait pas le lycée car ses professeurs étaient républicains et souvent anticléricaux et matérialistes
Je ressentais aussi cette impression d'étroitesse avant de me convertir.
avatar
Invité
Invité


Comment renforcer sa foi ? Empty Re: Comment renforcer sa foi ?

Message par Invité Dim 11 Nov - 18:23

Quand on ne peut pas se déplacer, on peut assister à la messe diffusée le dimanche matin à 11 heures sur France2
Emmanuel
Emmanuel
Administrateur


Masculin Messages : 5048
Date d'inscription : 16/01/2016

Comment renforcer sa foi ? Empty Re: Comment renforcer sa foi ?

Message par Emmanuel Dim 11 Nov - 18:39

Bonjour Angela,

Bienheureuse es-tu de veiller ainsi à protéger la flamme quand tu sens qu’il y a danger, car oui, il faut toujours la nourrir afin qu’elle devienne un grand feu qui embrase tout.

Fais-tu de la lecture spirituelle quotidienne? Beaucoup oublient parfois cela, et pourtant, c’est si important.

Je voudrais te recommander chaleureusement l’oeuvre de Maria Valtorta. Non seulement les enseignements qui s’y trouvent sont prévus pour notre temps, avec les maux spirituels que nous vivons aujourd’hui, mais cette lecture donne l’impression d’être continuellement en présence de Jésus, de Marie, des apôtres, etc.

Que de grâces et quelle aide pour renforcer notre foi.

Amicalement,

Emmanuel
Anayel
Anayel
Modératrice


Féminin Messages : 2855
Date d'inscription : 22/01/2016

Comment renforcer sa foi ? Empty Re: Comment renforcer sa foi ?

Message par Anayel Dim 11 Nov - 22:10

Bonjour Angela,

Je te conseille aussi sans hésiter l'oeuvre de Maria Valtorta. Elle est sublime, et tu avanceras avec Jésus et les apôtres pas à pas. En plus, tu liras ainsi beaucoup d'enseignements du Christ dans ces livres, qui te toucheront certainement l'âme.

De plus, tu as parfois des similitudes avec l'écrivaine... Comme le fait que cela coûtait à l'auteur d'être parmi les gens, ou comme sa mère qui était tellement acariâtre avec elle...

Mais on apprend tellement de choses dans son oeuvre que oui, pour te soutenir dans la foi, cette oeuvre sera parfaite ^^

Fraternellement,
Anayel
avatar
A5372


Féminin Messages : 526
Date d'inscription : 10/01/2018

Comment renforcer sa foi ? Empty Re: Comment renforcer sa foi ?

Message par A5372 Lun 12 Nov - 9:04

Merci de vos réponses...je n'avais pas pensé à la messe sur internet.
Je suis abonnée à Evangile au Quotidien et donc je lis les Evangiles du jour. Il y a Padre Pio sur ma table de chevet.
Maria Valtorta c'est une Somme ! Cela fait longtemps que je pensais m'y mettre mais je ne sais par où commencer.
J'ai subi une grosse deception ces dernières années...la défection ( l'éloignement) d'un ami chrétien. Il a beaucoup lu, d'aileurs, notamment Maria Valtorta.
Je me sens maintenant désorientée, laissée à moi-même et cela n'est pas bon.
Dernièrement mes filles étant entrées à l'internat je me sentais sous pression ( "maintenant que tu as du temps "libre" que vas-tu faire ?") et j'ai ressassé mes échecs relationnels amers dans le monde du bénévolat. De plus ma santé ne me permet plus vraiment la disponibilité, il faudrait se déplacer, etc. 
Tiens mais j'y pense : Maria Valtorta n'était-elle pas malade ? N'a-t-elle pas écrit du fond de son lit où la maladie l'immobilisait ?
Anayel
Anayel
Modératrice


Féminin Messages : 2855
Date d'inscription : 22/01/2016

Comment renforcer sa foi ? Empty Re: Comment renforcer sa foi ?

Message par Anayel Lun 12 Nov - 11:26

C'est une bonne idée de recevoir l'Evangile du jour, ça nous permet d'être à l'écoute du Christ ^^ Et pour le livre de Padre Pio, je ne peux qu'approuver aussi, c'était une âme extraordinaire, je pense.

Pour Maria Valtorta, si tu veux la lire, je te conseille d'acheter le premier livre de la nouvelle édition, celle de 2017. Tu y trouveras non seulement l'Evangile de l'enfance, de l'Annonciation au recouvrement de Jésus au Temple, mais en plus tu auras aussi le début de la vie publique du Christ. Elle  te permettra de voir un peu les types d'enseignements qu'il peut donner. Tu rencontreras également les apôtres avec leurs caractères tous différents, mais qui nous apprennent tellement de choses aussi et qui nous rejoignent tellement dans notre vie ou dans nos réactions de tous les jours.

Pour commencer, donc, je te conseille vraiment d'acheter le premier tome,  car ça te donnera vraiment une idée globale de l'oeuvre de Maria Valtorta. Si tu en as envie, tu peux aussi acheter le deuxième, car tu auras le très beau cycle des béatitudes, avec le sermon sur la montagne, mais également une explication poussée des dix commandements... Tout en douceur, car les explications du Christ sont vraiment belles et compréhensibles. Et tu auras aussi le récit des miracles, et tant, tant de belles choses...

Maintenant, si tu as peur de lire autant, tu peux aussi aller vers les tomes simplifiés de Maria Valtorta. Il s'agit toujours de la même oeuvre, mais plus concise, où les éditeurs se sont centrés sur les passages les plus importants, va-t-on dire. C'est à toi de voir si ton coeur est poussé à acheter cette oeuvre fabuleuse ^^

Maria Valtorta était effectivement malade : je crois qu'elle a été clouée au lit pendant plus de 20 ans, sans pouvoir bouger de là. Elle a donc écrit du fond de son lit, sans aucun autre livre à sa disposition que la Bible.

Donc là aussi elle te rejoint sur la santé, apparemment, même si j'espère vraiment que tu te remettras rapidement !

Je comprends que tu veuilles t'occuper et te trouver des soutiens pour ta foi... Vu le milieu où tu vis, cela ne doit vraiment pas être facile, et tu as tous mes encouragements.

N'hésite pas à écrire ici, si cela peut te faire du bien aussi au niveau de la foi ou autre. On est là pour se soutenir les uns les autres, dans les bons comme les mauvais moments.

Edit : L'Evangile tel qu'il m'a été révélé simplifié - Tome 1 https://www.asonimage.fr/A-3158-l-evangile-tel-qu-il-m-a-ete-revele-simplifie-tome-1-la-vie-de-marie-et-la-naissance-de-jesus.aspx

L'Evangile tel qu'il m'a été révélé simplifié - Tome 2 : https://www.asonimage.fr/A-3353-l-evangile-tel-qu-il-m-a-ete-revele-simplifie-tome-2-les-premiers-miracles-et-guerisons-de-jesus.aspx

L'Evangile tel qu'il m'a été révélé - Edition 2017 - Tome 1 : https://www.asonimage.fr/A-5723-l-evangile-tel-qu-il-m-a-ete-revele-tome-1-nouvelle-traduction.aspx

L'Evangile tel qu'il m'a été révélé - Edition 2017 - Tome 2 : https://www.asonimage.fr/A-5725-l-evangile-tel-qu-il-m-a-ete-revele-tome-2-nouvelle-traduction.aspx


avatar
A5372


Féminin Messages : 526
Date d'inscription : 10/01/2018

Comment renforcer sa foi ? Empty Re: Comment renforcer sa foi ?

Message par A5372 Lun 12 Nov - 13:06

Merci ! flower cheers sunny
avatar
Invité
Invité


Comment renforcer sa foi ? Empty Re: Comment renforcer sa foi ?

Message par Invité Lun 12 Nov - 18:12

Je m'étonne que les textes de Maria Valtorta ne soient pas en lecture gratuite en ligne sur internet.
Emmanuel
Emmanuel
Administrateur


Masculin Messages : 5048
Date d'inscription : 16/01/2016

Comment renforcer sa foi ? Empty Re: Comment renforcer sa foi ?

Message par Emmanuel Lun 12 Nov - 19:13

avatar
Invité
Invité


Comment renforcer sa foi ? Empty Re: Comment renforcer sa foi ?

Message par Invité Lun 12 Nov - 19:27

Merci
sofoyal
sofoyal


Masculin Messages : 1953
Date d'inscription : 22/01/2016
Localisation : gironde
Idéal : Chrétien
Saint intercesseur : Jésus

Comment renforcer sa foi ? Empty Re: Comment renforcer sa foi ?

Message par sofoyal Lun 12 Nov - 20:21

Personnellement, @Angela, je trouve un grand secours dans l'écoute audio des saintes écritures.

En ce moment particulier, c'est l'écoute des psaumes qui me font l'effet d'une fusée spirituelle, 
quand je les répètes mot à mot à la suite du lecteur habile.
Cela revigore puissamment ma vie intérieure et fait fleurir l'espérance et la foi vive en mon coeur! 

Essayez, vous verrez!

Il existe différentes versions des Saintes écritures lues, en cd ou en ligne.

"Cherchez et vous trouverez..."


_________________
Sofoyal Colombe
Comment renforcer sa foi ? Signat10
tous artisans de paix
tous artisans de paix


Féminin Messages : 1955
Date d'inscription : 20/01/2016
Idéal : Cheminer avec le Seigneur

Comment renforcer sa foi ? Empty Re: Comment renforcer sa foi ?

Message par tous artisans de paix Mar 13 Nov - 6:27

Bonjour @Angela,


Je dirais que, pour entretenir la flamme de la foi, tout est résumé dans ce verset du livre des actes des apôtres: "Ils étaient assidus à l’enseignement des Apôtres et à la communion fraternelle, à la fraction du pain et aux prières" (Actes 2, 42).


Je vous invite, en plus de la prière et de la réception aussi régulière que possible des sacrements, à méditer chaque jour la Bible.


Angela a écrit:Je suis abonnée à Evangile au Quotidien et donc je lis les Evangiles du jour. 


Approuve


Vous pouvez lire les lectures du jour, comme vous le faites déjà, et les méditer. Vous pouvez aussi prendre n'importe quel passage, un que vous aimez bien ou un pris "au hasard". Prenez bien le temps de vous arrêter dessus, de méditer.


Vous n'êtes pas obligée de prendre un passage long, vous pouvez prendre une courte parabole, par exemple.


En fait, je vous invite surtout, si vous ne le faites pas déjà, à la pratique de la lectio divina, c'est à dire la lecture priée des saintes écritures.


Dans la vidéo suivante, une méthode traditionnelle, en quatre étapes, nous est proposée (mais la vidéo est en anglais) : https://www.youtube.com/watch?v=wd54kRMsQXM


Pour la résumer un peu, il y a quatre étapes:


- 1ère étape: lire. "Que dit en soi le texte biblique?" Lire, en engageant son cœur dans la lecture, en engageant son âme. C'est déjà une façon d'entrer dans la prière. On cherche quelque chose, c'est une quête vers Dieu: ce n'est pas que lire, c'est un peu comme d'aller à la rencontre du Christ. La lecture de la Bible est une nourriture pour l'âme, Lire, c'est comme de placer de la nourriture dans sa bouche. 


- 2ème étape: méditer. "Que nous dit le texte biblique?" Engager son esprit dans la lecture, réfléchir, chercher ce que ce passage peut bien vouloir dire, quelles sont les vérités qu'il enseigne, etc... C'est comme de commencer à mâcher la nourriture. 


- 3ème étape: prier. "Que disons-nous au Seigneur en réponse à Sa Parole?" Se tourner vers Dieu suite à ce qu'on vient de lire. C'est comme de savourer la nourriture, faire durer le goût de ce qu'on mange, en profiter. On demande à Dieu que les bonnes choses qu'on a trouvées dans notre lecture puissent venir en nous, comme la nourriture vient alimenter notre organisme.


- 4ème étape: contempler. "Quelle conversion de l’esprit, du cœur et de la vie le Seigneur nous demande-t-il ?" Ecouter la réponse "silencieuse" de Dieu, demeurer en sa présence, dans le silence, demeurer en paix. C'est comme le sentiment de contentement et de paix, de satisfaction, qu'on peut éprouver après avoir mangé un bon repas. 


C'est comme une quête vers le Christ, une quête qui mobilise toutes les facultés de notre âme: 
- la lecture permet d'engager notre corps, 
- la méditation permet d'engager notre intelligence, notre esprit, 
- la prière nous permet d'engager notre volonté et notre cœur. 


Enfin, la contemplation, c'est la réponse du Christ à notre quête, à notre désir de le rencontrer.


Ces étapes, c'est aussi un peu comme de monter une échelle pour aller à la rencontre du Seigneur. 


Bien sûr, on peut aussi considérer qu'il y a une 5ème étape: la mise en pratique, l'action. "Mettez la Parole en pratique, ne vous contentez pas de l’écouter : ce serait vous faire illusion. Car si quelqu’un écoute la Parole sans la mettre en pratique, il est comparable à un homme qui observe dans un miroir son visage tel qu’il est, et qui, aussitôt après, s’en va en oubliant comment il était." (Jacques 1, 22-24) On redescend l'échelle, on revient sur terre et on passe à l'acte. Very Happy 


Pour plus de précisions, voir:

- Exhortation apostolique Verbum Domini, de Benoît XVI, sur la Parole de Dieu dans la vie et dans la mission de l'Eglise. Notamment les paragraphes 86 et 87. Je les mets en spoiler.

Spoiler:


Comme l'ont dit les autres, en plus de la Bible, il y a toutes les autres lectures spirituelles, bien sûr. Importantes et à ne pas négliger  Approuve


Lire ou visionner des témoignages de conversion peut aussi aider: voir comment Dieu agit dans la vie des autres, c'est édifiant et ça peut regonfler notre foi. Se renseigner sur les vies des saints, Il y a aussi les témoignages de miracles accomplis par le Seigneur, dans le monde (miracles eucharistiques, guérisons, etc...)


Il y a les enseignements de l'Eglise, aussi (écrits, audios, vidéos).


Enfin, la foi grandit à mesure qu'on la propage: plus on témoigne de notre foi, plus on essaie d'évangéliser, plus on parle du Christ, plus notre propre foi augmente; de même, l'amour grandit à mesure qu'on en donne. Plus on donne, plus on reçoit du Seigneur, afin de pouvoir donner toujours plus.


Vous pouvez, par exemple, utiliser ce forum comme un instrument d'évangélisation, en plus d'être un lieu de partage fraternel.


Je sais que vous l'utilisez déjà beaucoup pour dénoncer les œuvres de ténèbres (l'immoralité qui se propage dans notre société: débauche, corruption de la jeunesse, etc...) et le mal-être qui en résulte. C'est bien. Approuve Il est important de les dénoncer.


Mais imaginez qu'il y ait quelqu'un qui lise ce forum parce qu'il est curieux ou que quelque chose l'attire dans le christianisme, mais qu'il ne connaisse pas vraiment le Seigneur Jésus. Qu'est-ce que vous aimeriez lui dire? Comment voudriez-vous lui présenter ce Jésus, qui est notre Sauveur? Que représente-t-il pour vous? Y'a-t-il des choses que vous aimeriez lui suggérer, pour l'aider?


Imaginez qu'une personne soit attirée par Jésus, mais qu'elle ait du mal à franchir le cap, à faire le saut de la foi ou à se rapprocher de l'Eglise: connaissez-vous des lectures ou des vidéos que vous pourriez partager ici et qui pourraient l'aider, la toucher, la rassurer, l'encourager?


Imaginez que quelqu'un ait du mal à comprendre tel ou tel article de foi: comment le lui expliqueriez-vous? Y'a-t-il des lectures ou des vidéos, simples et claires, qui peuvent aider à comprendre tel ou tel dogme, telle pratique...?


Et nous? Que pourriez-vous nous partager pour nous aider à grandir dans notre vie de prière, dans l'amour, dans la lutte contre le péché, etc...?


Enfin, vous le faites peut-être déjà, mais je vous invite vraiment à débuter votre journée en invoquant l'Esprit Saint, en vous plaçant sous sa conduite: demandez-lui de prendre le volant, de vous conduire à travers cette journée, de vous guider, de vous accompagner.


Demandez-lui à nouveau son aide avant une activité. Ex: si le téléphone sonne, juste avant de décrocher, vous pouvez dire: "Viens Esprit Saint, inspire mes paroles. Parle à travers-moi,". Tout est toujours mieux fait, quand on Lui demande son aide. Very Happy


Et bien sûr, n'hésitez pas à demander au Seigneur la grâce de grandir toujours davantage dans votre foi et n'hésitez pas, également, à demander l'intercession de Maman Marie, de votre ange gardien et des saints dont vous vous sentez proche, pour obtenir cette grâce du Seigneur.


Angela a écrit:Il y a Padre Pio sur ma table de chevet.

Approuve


En espérant avoir pu vous aider un peu. Que le Seigneur vous bénisse. Jésus Christ


Amitiés Salue


_________________
"Heureux les artisans de paix, car ils seront appelés fils de Dieu!"

"Procurer la paix à quelqu'un, voilà une des plus grandes joies qu'il nous soit donné de vivre. Nous rencontrons souvent des êtres angoissés, inquiets du lendemain, torturés par le remords, englués dans un conflit, rongés par une maladie sans espoir de guérison. Nous pouvons les aider à se pacifier, par un regard, une simple présence, un toucher, une parole" (Père Guy GILBERT, "Jésus, un regard d'amour")
avatar
A5372


Féminin Messages : 526
Date d'inscription : 10/01/2018

Comment renforcer sa foi ? Empty Re: Comment renforcer sa foi ?

Message par A5372 Mar 13 Nov - 8:07

Super, merci de toutes vos réponses. Colombe flower Soleil
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar - 22:24