Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

Le pape s'adresse aux divorcés remariés. (Questions sur les sacrements et les divorcés-remariés) Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

Le pape s'adresse aux divorcés remariés. (Questions sur les sacrements et les divorcés-remariés) Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Forum d'échanges visant à approfondir la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ


+4
M8735
Jean
Thierry
Marie-Josée
8 participants
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Le pape s'adresse aux divorcés remariés. (Questions sur les sacrements et les divorcés-remariés)

Marie-Josée
Marie-Josée


Féminin Messages : 563
Date d'inscription : 16/06/2018
Age : 70
Localisation : BOULANGE
Idéal : FRANCE
Saint intercesseur : Saint Joseph

Le pape s'adresse aux divorcés remariés. (Questions sur les sacrements et les divorcés-remariés) Empty Le pape s'adresse aux divorcés remariés. (Questions sur les sacrements et les divorcés-remariés)

Message par Marie-Josée Ven 28 Sep - 15:58

Seigneur prends piti Bonjour mes sœurs et frères en Christ.De puis longtemps, un sujet délicats me dérange; Beaucoup de gens dans cette situations ,ne comprennent pas,car,Dieu est Amour et Jésus accueille Tous Ses frères et sœurs a vivre de cet Amour,l'acceuillir,et pourtant les divorcés remariés trouvent beaucoup de cœurs fermés ,quand ,ils veulent le sacrement du pardon qui leur est également refusé, tout comme "avoir le corps du Christ" en communion, comme Jésus invite tout le monde a Sa table;
Je sais qu'il y a beaucoup de commentaires sur ce sujet ainsi que des textes prouvant que "Tout ce qui a été lié par Dieu ne doit pas ètre délié par l'homme"; mais si la personne divorcée a été maltraitée par son mari,et ne savait pas ce que disait la religion la dessus, doit on aussi la priver de ces si bons moments d'Amour pour la communion?
Je vous poste un texte du pape Benoit sur ce sujet.Croyez-moi,que ces gens souffrent énormément de ne pouvoir partager la communion, et tout ce qu'il faut faire pour annuler ce mariage passé est douloureux et remuent beaucoup de souffrances a la personne concernée.
S'il vous plait, mis a part ce que dit la religion, qu'en pensez-vous,?

La question a été posée, samedi, lors de la "Veillée des témoignages".
Un couple brésilien, Manoel Angelo et Marta Araujo, médecin et psychothérapeute, a demandé :
"Saint-Père, des couples remariés voudraient se rapprocher de l'Église, mais se voient refuser les sacrements. Ils se sentent frappés par un jugement irrévocable".
Le pape leur a répondu avec chaleur :
"Le problème des divorcés remariés est une des grandes souffrances de l'Église. Et nous n'avons pas de recettes simples".
Il a préconisé "un contact permanent" avec un prêtre, en ajoutant :
"L'Église les aime. Ils ne doivent pas se sentir dehors, même s'ils ne peuvent recevoir l'eucharistie. Ils doivent savoir que, de cette manière aussi, ils vivent pleinement dans l'Église".

Benoît XVI a expliqué que, même sans prendre "corporellement" l'hostie, ils pouvaient vivre la communion "spirituellement" quand ils assistent à la messe.
Les divocés remariés ne peuvent pas non plus recevoir l'absolution.
"Je voudrais, a dit aussi Benoît XVI, réserver un mot aux fidèles qui, tout en partageant les enseignements de l'Église sur la famille, sont marqués par des expériences douloureuses d'échec et de séparation".

"Le pape et l'Église vous soutiennent dans votre peine. Je vous encourage à rester unis à vos communautés, tout en souhaitant que les diocèses prennent des initiatives d'accueil et de proximité adéquates", a-t-il ajouté.
Il faut que cette situation cesse pour qu'il lui soit possible à nouveau de participer à l'eucharistie, qui est dans la tradition catholique le moment le plus sacré de la vie de foi.

"Sur le plan pastoral, a expliqué M. Bartoloni, l'Église peut faire montre de toutes sortes de compréhensions: on fait partie de l'Église, on n'est pas excommunié. Mais on n'a pas le droit de s'approcher de la table de communion".

Pourtant, de l'Autriche et l'Allemagne à la France, des catholiques demandent que les divorcés remariés soient admis à communier.

C'est une revendication récurrente dans les pétitions de "l'Initiative des prêtres" en Autriche ou du mouvement allemand "Nous sommes l'Église", et des prêtres donnent de facto la communion aux divorcés remariés.

Des évêques comme le président de la Conférence épiscopale allemande, Robert Zöllitsch ont jugé qu'une réflexion s'imposait, l'Église ne pouvant pas rester sourde.
Commentaire

Tout en comprenant, au sens intellectuel du terme, la position dogmatique de l'Église, je ne comprends pas, d'un point de vue pastoral, que l'Église ne fasse pas preuve de plus de charité.

Il existe un certain nombre de situations où l'un des membres du couple a pu être abandonné par son conjoint, sans avoir commis de faute.
Je comprends encore moins l'interdiction de recevoir l'absolution. C'est-à-dire que l'on interdit à un chrétien qui le désire avec foi de demander le pardon.

Jésus n'est-il pas venu d'abord pour guérir ceux qui étaient malades, non pour les justes, mais pour les pécheurs ?
apeuréeure et fais souffrir car "repoussés par l'invitation de Jésus",ils sont découragés.
Gloire à toi Seigneu Jésus, j'ai confianc Jésus porte la Croix Salue

Thierry
Thierry


Masculin Messages : 2915
Date d'inscription : 25/01/2016
Localisation : France

Le pape s'adresse aux divorcés remariés. (Questions sur les sacrements et les divorcés-remariés) Empty Re: Le pape s'adresse aux divorcés remariés. (Questions sur les sacrements et les divorcés-remariés)

Message par Thierry Ven 28 Sep - 19:16

Sujet très ambigu Marie Josée.
Je partage une vraie compassion envers celles et ceux qui souffrent de cette privation des sacrements, d'autant que mon frère de sang est pleinement concerné, mais en même temps, il nous faut être en adhésion avec la sainte Eglise. Et si le saint père n'est pas revenu sur ceci, c'est pour faire comprendre que les liens du mariage sont sacrés, qu'ils représentent la fusion de Dieu avec l'homme, son chef d'oeuvre.
Mais ça me peine néanmoins très fortement que le sacrement du pardon ne soit pas possible.

Je vais tacher de méditer plus sur ce sujet, pour peut être y découvrir plus de chose à partager.
En attendant, il doit y avoir beaucoup de choses sur ce sujet, sur des sites cathos qui ne démolissent pas le saint père.


_________________
L'Amour et la Miséricorde n'ont comme seules limites 
... uniquement celles que l'homme souhaite y mettre.

.
Jean
Jean


Masculin Messages : 2978
Date d'inscription : 22/01/2016

Le pape s'adresse aux divorcés remariés. (Questions sur les sacrements et les divorcés-remariés) Empty Re: Le pape s'adresse aux divorcés remariés. (Questions sur les sacrements et les divorcés-remariés)

Message par Jean Ven 28 Sep - 22:18

Oui c'est une grande peine, un réel déchirement.
On s'est égaré quelque part d'un côté comme de l'autre.
D'un côté la banalisation du "phénomène".
De l'autre, ceux à qui vous remettrez leurs péchés, ils leur seront remis, seul le péché contre l'Esprit ne sera pas pardonné.
On parvient à pardonner aux grands crimes de sang et on a pas trouvé de solution pour ce genre de situation malheureuse où la décision n'est pas personnelle mais dépend des deux.
De plus, aucun cas n'est semblable à l'autre, aucun niveau de responsabilité ne peut être "standardisé", c'est en conscience du cas par cas.

Parfois même, une remise apparente en "conformité" engendrerait un mal objectif encore plus grand.
Je m'explique :
Un couple marié sans enfant divorce après deux ou trois ans (immaturité), ils refont leur vie et ont des enfants qu'ils élèvent correctement, dans un soucis réel de bien faire.
Où est la solution ?  Pas de pardon possible ? 
Et on peut pardonner des pédophiles ou des assassins ? 

On respecte la lettre ou l'esprit ?


Heureusement ce n'est pas à moi de trancher, mais faut-il le faire comme pour une "généralité", ou est-ce au prêtre, voire à un supérieur formé à ce discernement à évaluer en confession ?
Certainement pas à nous de juger ce type de situation avec des "formules faciles"
avatar
M8735


Féminin Messages : 4043
Date d'inscription : 04/02/2016

Le pape s'adresse aux divorcés remariés. (Questions sur les sacrements et les divorcés-remariés) Empty Re: Le pape s'adresse aux divorcés remariés. (Questions sur les sacrements et les divorcés-remariés)

Message par M8735 Ven 28 Sep - 23:16

J’ignorais que le sacrement de confession n’était pas possible .
Si, il doit être possible si la personne n’est pas remariée comme il lui est possible de communier .

Sinon, j’ai 4 cousin(e)s divorcé(e)s dont 2 dans la même famille Sad
Aucun ne s’est remarié. Les enfants doivent être majeurs maintenant.
Je ne connais pas de divorcés remariés ....

Pour l’eucharistie, c’est vrai, on peut faire une communion spirituelle.
Je pense que c’est ce que font des Coréens qui n’ont pas communié depuis 40 ans.....ou des chrétiens persécutés un peu partout dans le monde.

Je laisse le soin au pape François le soin de décider: quel bonheur de ne pas avoir à s’occuper de ce problème épineux.
Est- ce qu’il n’avait pas parlé de voir au cas par cas justement ???
Emmanuel
Emmanuel
Administrateur


Masculin Messages : 5049
Date d'inscription : 16/01/2016

Le pape s'adresse aux divorcés remariés. (Questions sur les sacrements et les divorcés-remariés) Empty Re: Le pape s'adresse aux divorcés remariés. (Questions sur les sacrements et les divorcés-remariés)

Message par Emmanuel Sam 29 Sep - 5:43

Bonjour,

Marylie a écrit:J’ignorais que le sacrement de confession n’était pas possible.
Jean a écrit:Et on peut pardonner des pédophiles ou des assassins ?
Bonjour,

Qu'il s'agisse de l'adultère, du meurtre, du vol, etc., le prêtre ne peut pardonner un péché, quel qu’il soit, que si l'âme se repent profondément et de toute son âme de son geste, et veut quitter cette voie. S'il n'y a pas de véritable repentir, de résolution vraie à réparer et à ne plus jamais pécher, le prêtre doit refuser de donner l'absolution, jusqu'à ce que l'âme ait un véritable repentir.

Cela est vrai pour une personne qui serait tombée dans les horribles péchés de meurtre, de viol, etc.

Cela est aussi vrai pour tout autre péché en matière grave, dont celui de l'adultère. Si un homme ou une femme, dans un moment de faiblesse, couche avec une autre personne que son époux ou épouse, toujours, le Seigneur Jésus est là, pour accorder Son pardon. Nous sommes si faibles... Cela peut arriver...

Cependant, pour donner le pardon, il faut, toujours, regretter sincèrement, et vouloir ne pas retomber dans le péché.

Une personne qui désire continuer de coucher avec une ou d'autres personnes que son époux devant Dieu, ne regrette pas son geste, et ne désire pas quitter son péché. Le prêtre ne peut donc pas donner l'absolution, puisqu'il n'y a pas de véritable repentir.

C'est dans cette situation que se situent la plupart des divorcés remariés civilement, eux qui, séparés de leur mari ou de leur épouse légitime devant Dieu, souhaitent continuer d'avoir des relations sexuelles avec une autre personne. Il n'y a pas de "désir de ne plus recommencer", et ainsi, pas de repentir véritable qui permet au prêtre de donner l'absolution lors du Sacrement de la Confession.

La plupart des situations difficiles que nous vivons aujourd'hui à propos du Mariage viennent du fait que la compréhension du Mariage (et de la Foi catholique dans son ensemble) a tellement faibli, que plusieurs de ceux-ci pourraient être considérés comme non valides à cause d'une totale incompréhension de l'engagement qui a été pris.

C'est pour cela que le pape François a favorisé une accélération et une facilitation des procédures d'évaluation pour les demandes d'annulation de mariage.

Ces procédures ne devraient pas être des divorces déguisés, mais elles devraient être le plus faciles d'accès possible, à cause de la grande époque d'incompréhension dans laquelle nous vivons.

Suis-je vraiment marié devant Dieu à cette personne, ou mon immaturité et mon incompréhension de la Foi à l'époque du mariage font-ils en sorte que le sacrement n'a jamais été valide?

C'est une grande question!

Tout chrétien devrait vouloir obtenir une réponse à cette question, s'il a de légitimes interrogations.

Cela change tout pour notre vie spirituelle.

Tout.

Car il ne s'agit pas de se sentir "inclus" ou "exclus" de façon humaine vis-à-vis de l'institution de l'Église, mais de veiller au bien de notre âme, à son salut.

Oui, le Christ accueille toujours. Il pardonne tous les pécheurs qui se repentent.

Soixante dix fois sept fois. À l'infini.

Cependant, le Christ ne peut pardonner un péché dont on ne se repent pas.

Le Christ ne change pas les Commandements de Dieu. Ses paroles de l'Évangile, sur l'adultère, sont claires et sans compromis.

Ces Commandements sont un chemin qui conduisent notre âme vers le Ciel. Si nous nous éloignons de ceux-ci, ce n'est pas Dieu qui s'éloigne de nous, mais l'inverse.

Il part alors à notre recherche, comme le Bon Berger qu'Il est, et Il nous poursuit de Son Amour infini sans se lasser jusqu'à notre dernier souffle ici-bas.

Si une personne est divorcée remariée civilement, et qu'elle veut suivre les Commandements de Dieu, recevoir le Sacrement du Pardon et de l'Eucharistie, elle peut, comme l'ont réaffirmé les papes au fil du temps, vivre en "frère et soeur" avec ce conjoint ou cette conjointe, en attendant d'avoir l'avis de l'Église sur la validité de son mariage.

Même si le mariage d'origine est trouvé valide, tant que l'on demeure chaste, on ne pèche pas, et on peut recevoir le Sacrement du Pardon et de l'Eucharistie.

Oui, il faut de grands efforts pour résister à la tentation.

C'est le grand combat de la vie spirituelle, celui qui fait que notre âme gagne le Ciel en se transformant de plus en plus en âme de lumière, rejetant le Mal et se purifiant de plus en plus pour entrer finalement dans le grand banquet de noces de Notre-Seigneur.

Fraternellement,

Emmanuel


Dernière édition par Emmanuel le Dim 30 Sep - 0:01, édité 7 fois
avatar
BENEDICTE


Féminin Messages : 314
Date d'inscription : 24/01/2016
Localisation : ALSACE FRANCE
Saint intercesseur : SAINT CHARBEL et SAINT JOSEPH

Le pape s'adresse aux divorcés remariés. (Questions sur les sacrements et les divorcés-remariés) Empty Re: Le pape s'adresse aux divorcés remariés. (Questions sur les sacrements et les divorcés-remariés)

Message par BENEDICTE Sam 29 Sep - 7:19

Bonjour

Merci  EMMANUEL  ,pour  cette explication...qui est très juste ,malheureusement ,ceci n'est pas
expliqué aux futurs époux.
Il en est de mème  pour le  Screment de la Confession ,qui est mis  aux oubliettes dans nos paroisses ,ainsi  que les termes ""repentir  et  pénitence ""et ferme intention de ne pas recommencer ,mème si nous retombons ! Je  dirais aussi  que l'idée du péché  est bien émoussée......
Lors d'une discution ,avec une personne  pratiquante et qui communie tous les dimanches.
je disais que j'allais mon confesser chez le Père X...,elle me réponds ""pourquoi  tu te confesses ,arrète de faire des péchés""........?

Ce  qui est vrai  pour les divorcés remariés ,est valable pour les concubins et les pacsés
Certains pensent  qu'il n'y pas péché ,parce qu'il y a l'amour ???

Lors  d'une  retraite ,une mère de famille divorcée remariée ,avec des enfants ....a témoigné  de la  grande joie que JESUS mettait dans son coeur ,au moment ou tous se lèvent pour communier ,et  elle,  reste  dans son banc .
La  fidélité  à la PAROLE DE DIEU  est  source  de Graces

BONNE  JOURNEE  avec  les ARCHANGES
Thierry
Thierry


Masculin Messages : 2915
Date d'inscription : 25/01/2016
Localisation : France

Le pape s'adresse aux divorcés remariés. (Questions sur les sacrements et les divorcés-remariés) Empty Re: Le pape s'adresse aux divorcés remariés. (Questions sur les sacrements et les divorcés-remariés)

Message par Thierry Sam 29 Sep - 14:45

A - Merci Emmanuel ... je n'ai plus à vouloir méditer à ce propos pour en comprendre davantage de lumières ... tu as donné à mon coeur tout ce qu'il attendait sur cette interrogation, bien au delà de ce que j'aurai pu percevoir.


Puisse t-il en être pareillement pour toi Marie Josée !   Colombe




B -
BENEDICTE a écrit:

 BONNE  JOURNEE  avec  les ARCHANGES


Merci Bénédicte. Et ce jour n'est pas uniquement la fête de St Michel, St Raphael et St Gabriel, c'est celui ou l'Eglise fête tous les anges de Dieu, dans chacun des neufs Chœurs angéliques selon la tradition.



_________________
L'Amour et la Miséricorde n'ont comme seules limites 
... uniquement celles que l'homme souhaite y mettre.

.
Madeleine
Madeleine


Féminin Messages : 3819
Date d'inscription : 08/02/2016
Localisation : Québec
Idéal : Avoir la paix et la proximité du Seigneur
Saint intercesseur : Élisabeth de la Trinité

Le pape s'adresse aux divorcés remariés. (Questions sur les sacrements et les divorcés-remariés) Empty Re: Le pape s'adresse aux divorcés remariés. (Questions sur les sacrements et les divorcés-remariés)

Message par Madeleine Dim 30 Sep - 6:26

Merci beaucoup Emmanuel pour avoir pris le temps de répondre si généreusement et si clairement malgré ton état de santé si accablant. J'espère vraiment que beaucoup de membres trouveront des réponses et des lumières sur ces questions de foi si fondamentales. Ton aide et ton support sur notre petit forum sont très appréciés ! Fraternellement et en UdP.


  



                                                                 Prie Prie        Amour Amour


_________________
Le pape s'adresse aux divorcés remariés. (Questions sur les sacrements et les divorcés-remariés) Signat13
Marie-Josée
Marie-Josée


Féminin Messages : 563
Date d'inscription : 16/06/2018
Age : 70
Localisation : BOULANGE
Idéal : FRANCE
Saint intercesseur : Saint Joseph

Le pape s'adresse aux divorcés remariés. (Questions sur les sacrements et les divorcés-remariés) Empty Re: Le pape s'adresse aux divorcés remariés. (Questions sur les sacrements et les divorcés-remariés

Message par Marie-Josée Lun 1 Oct - 0:19

Bonsoir cher Emmanuel.


Je te remercie de tout mon coeur ,pour tous ces éclaircissements a ce sujet ,dur en soi, pour les gens concernés ,et qui n'ont pas été avertis en catéchisme ou par un prêtre,que finalement, il n'est plus possible d'accéder a tous ces sacrements,malgré la grande volonté d'aimer Dieu et Son Fils Jésus.
Moi, personnellement ,cela me fait très mal, car on ne nous a pas enseigné ces choses ,et combien de couples catholiques,pratiquants doivent se sentir bien seuls, a voir les invités du Christ prendre Son Corps,et se trouver dans une totale interdiction d'en faire autant.
Oui j'ai fais partie de ces gens,et ma Foi est débordante!!Je  n'ai pas honte de le dévoiler, car ,en plus j'ai été vivement maltraitée durant quelques années,seule,sans travail, un petit enfant a nourrir, et voila que la victime se trouve a nouveau victime de son pénible vécu.
Pourquoi ,plus jeune ,en catéchisme,ne nous le dit-on pas? Surtout que c'est un sujet qui touchera tous les enfants plus tard devenant adultes?
Bref, si l'on aime Dieu ,on doit suivre Ses commandements, mais quel chagrin et déception.
Moi aussi et surtout, je  te remercie de m'avoir aussi clairement éclairé, et surtout je te demande pardon, de t'avoir demandé tout cela dans ton état de santé!!!Je suis désolée, crois-moi.
Je prie pour tous et toutes et te prends aussi dans mes prières Emmanuel.
Amicalement !!Merci du courage que tu nous fais ressentir!
Seigneur prends piti Gloire à toi Seigneu Jésus porte la Croix Salue
avatar
M8735


Féminin Messages : 4043
Date d'inscription : 04/02/2016

Le pape s'adresse aux divorcés remariés. (Questions sur les sacrements et les divorcés-remariés) Empty Re: Le pape s'adresse aux divorcés remariés. (Questions sur les sacrements et les divorcés-remariés)

Message par M8735 Lun 1 Oct - 0:29

@"Marie-Josée " : mais tu n’es pas remariée? Ou je n’ai pas bien suivi?

« «  quand on ignore une chose, alors ce n’est pas un péché. Mais après, quand on est au courant alors cela en devient un , etc. « 
Je cite de mémoire Jésus dans maria Valtorta.
Il le répète plusieurs fois d’ailleurs à divers moments: quand on pense être de bonne fois et bien agir, alors, il n’y a pas de faute. Colombe


Dernière édition par Marylie le Lun 1 Oct - 1:01, édité 1 fois
Marie-Josée
Marie-Josée


Féminin Messages : 563
Date d'inscription : 16/06/2018
Age : 70
Localisation : BOULANGE
Idéal : FRANCE
Saint intercesseur : Saint Joseph

Le pape s'adresse aux divorcés remariés. (Questions sur les sacrements et les divorcés-remariés) Empty Re: Le pape s'adresse aux divorcés remariés. (Questions sur les sacrements et les divorcés-remariés)

Message par Marie-Josée Lun 1 Oct - 0:33

Merci également a toi ,mon frère Thierry, de m'avoir ,pas ignoré pour ce sujet délicat et très difficile a supporter ,quand on se trouve concernés, et que l'on ne savait pas!
Tu sais Thierry, c'est la Foi ,qui m'avait donné cette force de ne pas chuter dans ces maltraitances subies, car pour moi, la vie n'avait plus aucune signification, et je me suis raccrochée a cette corde qu'est la Foi et je suis encore la, avec des séquelles bien sur, mais si triste de savoir cela a présent.
Vous m'êtes des frères d'Amour en Christ,et votre soutien me donne un peu de réconfort ,car c'est une grande blessure de se savoir interdits de tous ces beaux sacrements quand on aime autant nos parents spirituels !
Mille merci ,encore a toi, j'aime beaucoup te lire et j'espère que tu comprends ma tristesse!
Amicalement mon frère! Seigneur prends piti Gloire à toi Seigneu Jésus porte la Croix Salue
Marie-Josée
Marie-Josée


Féminin Messages : 563
Date d'inscription : 16/06/2018
Age : 70
Localisation : BOULANGE
Idéal : FRANCE
Saint intercesseur : Saint Joseph

Le pape s'adresse aux divorcés remariés. (Questions sur les sacrements et les divorcés-remariés) Empty Re: Le pape s'adresse aux divorcés remariés. (Questions sur les sacrements et les divorcés-remariés)

Message par Marie-Josée Lun 1 Oct - 0:46

Grands merci a toi aussi,Bénédicte,de m'avoir répondu !!S'il en est ainsi,et bien,on reste ,nous les concernés qui ne savions pas, enfermés dans notre bulle, séparés ,non de l'Amour de Dieu,mais privés de ces si beaux et réconfortants sacrements qui guérissent bien des cœurs brisés.
Tendres remerciements et restons unis l'un a l'autre ,afin de nous aider mutuellement! Affectueusement!
                           Seigneur prends piti Pleure Salue
Marie-Josée
Marie-Josée


Féminin Messages : 563
Date d'inscription : 16/06/2018
Age : 70
Localisation : BOULANGE
Idéal : FRANCE
Saint intercesseur : Saint Joseph

Le pape s'adresse aux divorcés remariés. (Questions sur les sacrements et les divorcés-remariés) Empty Re: Le pape s'adresse aux divorcés remariés. (Questions sur les sacrements et les divorcés-remariés)

Message par Marie-Josée Lun 1 Oct - 0:53

Voici la pensée du jour que je viens de recevoir; que de réponses a mes questions ,voyez-vous même;comment ne pas avoir une larme quand on voit cet Amour Inconditionnel et que l'on se voit interdit des si beaux sacrements! Mes frères et sœurs, je vous aime et que Dieu vous garde!

                               
30 septembre 2018


Pensée du Jour

Pensée: 2A_09
Petite perle de Mon Coeur, la réponse que tu cherches, tu ne la trouveras pas ailleurs qu'à l'intérieur de toi, par de longs moments d'intimité avec Moi. Ce n'est pas en faisant que tu réponds à Mon appel mais bien en étant. Ton être, ayant été façonné par l'Amour pour devenir 'Amour', ne peut être conduit à son parachèvement que par l'Amour. Embarassed
Thierry
Thierry


Masculin Messages : 2915
Date d'inscription : 25/01/2016
Localisation : France

Le pape s'adresse aux divorcés remariés. (Questions sur les sacrements et les divorcés-remariés) Empty Re: Le pape s'adresse aux divorcés remariés. (Questions sur les sacrements et les divorcés-remariés)

Message par Thierry Lun 1 Oct - 2:55

Ô Marie Josée ... la pluie de rose de Ste Thérèse à déjà commencée pour toi en ce jour de sa fête 
!
Voilà 18H que ce message qui t'apporte tant, a été posté par Maud, et ce n'est que maintenant que tu le reçois, ou en France il y a déjà deux heure que nous sommes le 1er octobre. 
Humes, et vois comme il sent bon la rose, ce que le monde se plait a appeler fruit du hasard ! 

Pour avoir de long moment d'intimité avec Notre Seigneur, il nous faut être avec Lui dans Sa journée sur terre qui lui fut la plus longue. Et qu'est t-elle d'autre que celle du vendredi saint !
Et justement en cette journée, ceux qui ont fait, qui ont agit, n'ont commis que des horreurs.
Répondre à l'appel de Jésus, ce n'est donc pas faire, c'est d'être.
Etre aux cotés de Marie et de St Jean, être de ceux qui avec les saintes femmes ne sont plus à ce moment qu'une toute petite poignée de personnes qui L'aiment. Etre choisie pour que toi aussi l'aide à porter Sa Croix avec Simon de Cyrène.

Cette si grande douleur qui t'affliges d'être privée des sacrements ... tu vois, encore le verbe être ... c'est celle de Sa croix que tu l'aides à porter, afin qu'Il n'expire pas avant que tout puisse se voir être accompli. Si toi aussi tu ne l'avais ainsi aidé à porter le poids des péchés du monde, comprend que jamais Il n'aurait pu se voir être crucifié, que Son Sang qui purifie et l'eau de l'Esprit qui sanctifie, n'auraient pas jaillit de Son si Saint Cœur, parce qu'Il n'aurait pas été transpercé s'Il était mort avant, sous le poids de la Croix.

Vois dans ces deux paragraphes ci dessus le nombre de fois qu'est le verbe ETRE !

Et ta souffrance dans cette impossibilité de recevoir Son pardon dans le sacrement, c'est justement elle qui te l'offre, vu que tu l'aides ainsi à porter Sa croix, qui est le berceau de la source jaillissante du Pardon.
Et ta consolation d'être privée de la Sainte Eucharistie, tu la trouves dans ce constat que l'union si réelle avec Lui sous le poids de souffrance de la Croix, vous unis tous deux à jamais.


En UDP profonde, chère Marie Josée, ma sœur.


_________________
L'Amour et la Miséricorde n'ont comme seules limites 
... uniquement celles que l'homme souhaite y mettre.

.
Emmanuel
Emmanuel
Administrateur


Masculin Messages : 5049
Date d'inscription : 16/01/2016

Le pape s'adresse aux divorcés remariés. (Questions sur les sacrements et les divorcés-remariés) Empty Re: Le pape s'adresse aux divorcés remariés. (Questions sur les sacrements et les divorcés-remariés)

Message par Emmanuel Lun 1 Oct - 6:40

Bonjour @Marie-Josée,

Marie-Josée a écrit:Je te remercie de tout mon coeur ,pour tous ces éclaircissements a ce sujet ,dur en soi, pour les gens concernés ,et qui n'ont pas été avertis en catéchisme ou par un prêtre,que finalement, il n'est plus possible d'accéder a tous ces sacrements
Ces paroles me frappent. Cette ignorance importante de la Foi que tu avais à l'époque de ton mariage devant Dieu pourrait peut-être signifier qu'il n'est pas valide.

Tu as soif de recevoir le Pardon du Christ et Son Corps.

Tu sais, en ce moment, tu as le choix, tu peux le recevoir.

As-tu songé à parler de cette grande soif que tu as avec ton conjoint actuel?

Lui exprimer ton désir de suivre les Commandements de Dieu?

Je ne sais pas où il se trouve dans son cheminement de foi et s'il pourrait comprendre cela.

S'il est ouvert et compréhensif, en parallèle avec une demande auprès de l'Église à propos de la validité de ton mariage d'origine, vous pourriez entreprendre ensemble un beau chemin, vivre comme Marie et Joseph, dans la chasteté, et ainsi, cela te permettrait de recevoir les sacrements du Pardon et de l'Eucharistie.

Cela est très intime, il ne t'est pas nécessaire de répondre ici, mais sache que c'est possible pour toi de recevoir les Sacrements qui te manquent tant, maintenant.

Quels biens et joies humaines ne pourrait-on pas sacrifier pour recevoir le Pain de Vie, l'Eau vive, en notre âme? Que de grâces! Quelle Lumière!

Tous les trésors et toutes les joies du monde ne sont rien face à ce si grand trésor.

Sois assurée de ma prière, Marie-Josée, et merci pour tes beaux messages empreints de simplicité et d'amour.

Prie

Amicalement,

Emmanuel
Anayel
Anayel
Modératrice


Féminin Messages : 2855
Date d'inscription : 22/01/2016

Le pape s'adresse aux divorcés remariés. (Questions sur les sacrements et les divorcés-remariés) Empty Re: Le pape s'adresse aux divorcés remariés. (Questions sur les sacrements et les divorcés-remariés)

Message par Anayel Lun 1 Oct - 12:24

Je ne suis pas capable d'apporter grand-chose sur ce fil, tant le sujet est difficile. Je trouve qu'Emmanuel a très bien répondu et éclairé beaucoup de choses pour beaucoup de monde.

Je voulais surtout écrire pour t'assurer de mes prières, Marie-Josée, et te dire que je prie pour toi autant que possible. Je donnerai mes prières à Marie spécialement pour les divorcés-remariés, aujourd'hui, et pour toi aussi.
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Ven 29 Mar - 6:46