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    Du repas et de l'Eucharistie

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    etienne lorant

    Masculin Messages : 313
    Date d'inscription : 05/04/2016

    Du repas et de l'Eucharistie

    Message par etienne lorant le Lun 17 Sep - 9:58

    Lecture de la première lettre de saint Paul apôtre aux Corinthiens
    Frères, puisque j’en suis à vous faire des recommandations, je ne vous félicite pas pour vos réunions : elles vous font plus de mal que de bien.   Tout d’abord, quand votre Église se réunit, j’entends dire que, parmi vous, il existe des divisions, et je crois que c’est assez vrai, car il faut bien qu’il y ait parmi vous des groupes qui s’opposent, afin qu’on reconnaisse ceux d’entre vous qui ont une valeur éprouvée.  Donc, lorsque vous vous réunissez tous ensemble, ce n’est plus le repas du Seigneur que vous prenez ;  en effet, chacun se précipite pour prendre son propre repas, et l’un reste affamé, tandis que l’autre a trop bu. N’avez-vous donc pas de maisons pour manger et pour boire ? Méprisez-vous l’Église de Dieu au point d’humilier ceux qui n’ont rien ? Que puis-je vous dire ? vous féliciter ? Non, pour cela je ne vous félicite pas !  J’ai moi-même reçu ce qui vient du Seigneur, et je vous l’ai transmis : la nuit où il était livré, le Seigneur Jésus prit du pain,  puis, ayant rendu grâce, il le rompit, et dit : « Ceci est mon corps, qui est pour vous. Faites cela en mémoire de moi. »  Après le repas, il fit de même avec la coupe, en disant : « Cette coupe est la nouvelle Alliance en mon sang. Chaque fois que vous en boirez, faites cela en mémoire de moi. »    Ainsi donc, chaque fois que vous mangez ce pain et que vous buvez cette coupe, vous proclamez la mort du Seigneur, jusqu’à ce qu’il vienne. Mes frères, quand vous vous réunissez pour ce repas,
    attendez-vous les uns les autres.

      
    (Ps 39 (40), 7-8a, 8b-9, 10, 17)
    R/ Proclamez la mort du Seigneur,
    jusqu’à ce qu’il vienne. (1 Co 11, 26b)

    Tu ne voulais ni offrande ni sacrifice,
    tu as ouvert mes oreilles ;
    tu ne demandais ni holocauste ni victime,
    alors j’ai dit : « Voici, je viens.

    « Dans le livre, est écrit pour moi
    ce que tu veux que je fasse.
    Mon Dieu, voilà ce que j’aime :
    ta loi me tient aux entrailles. »

    J’annonce la justice
    dans la grande assemblée ;
    vois, je ne retiens pas mes lèvres,
    Seigneur, tu le sais.

    Mais tu seras l’allégresse et la joie
    de tous ceux qui te cherchent ;
    toujours ils rediront : « Le Seigneur est grand ! »
    ceux qui aiment ton salut.


    Évangile de Jésus Christ selon saint Luc
    En ce temps-là, llorsque Jésus eut achevé de faire entendre au peuple toutes ses paroles, il entra dans Capharnaüm.  Il y avait un centurion dont un esclave était malade et sur le point de mourir ; or le centurion tenait beaucoup à lui. Ayant entendu parler de Jésus, il lui envoya des notables juifs pour lui demander de venir sauver son esclave.  Arrivés près de Jésus, ceux-ci le suppliaient instamment : « Il mérite que tu lui accordes cela. Il aime notre nation : c’est lui qui nous a construit la synagogue. » Jésus était en route avec eux, et déjà il n’était plus loin de la maison, quand le centurion envoya des amis lui dire : « Seigneur, ne prends pas cette peine, car je ne suis pas digne que tu entres sous mon toit. C’est pourquoi je ne me suis pas autorisé, moi-même, à venir te trouver. Mais dis une parole, et que mon serviteur soit guéri !  Moi, je suis quelqu’un de subordonné à une autorité, mais j’ai des soldats sous mes ordres ; à l’un, je dis : “Va”, et il va ; à un autre : “Viens”, et il vient ; et à mon esclave : “Fais ceci”, et il le fait. » Entendant cela, Jésus fut en admiration devant lui. Il se retourna et dit à la foule qui le suivait : « Je vous le déclare, même en Israël, je n’ai pas trouvé une telle foi ! »   Revenus à la maison, les envoyés trouvèrent l’esclave en bonne santé.


               Cy Aelf, Paris

    Nous communions parfois sous les deux espèces et parfois non, nous pouvons ne faire qu'assister à l'Office et nous agissons en plein respect du rite et selon notre conscience et notre disposition intérieure. Mais dans la primitive église, il n'en était certes pas comme de notre temps.  On venait à l’Eucharistie comme à un vrai repas, semblable à celui de la dernière cène. Et nous nous souvenons du diacre Etienne dont il est dit qu'il "servait aux tables" - comme cela se pratique dans les réfectoires.  Il nous est difficile de concevoir notre participation aux repas eucharistique de la primitive église. On y venait pour manger, pour ensemble un vrai repas.  Ici, la bonne compréhension doit nous inspirer quelle nouveauté ce fut que ce partage en commun !

    Et le lien à établir entre la première et la seconde lecture tient au profond  respect manifesté par le centurion romain.  Il a très bien saisi que faire entrer Jésus chez lui pourrait scandaliser les juifs qui assistaient à la scène - tout comme il devait être scandaleux, durant l'occupation allemande de voir un des hommes et des femmes côtoyer l'occupant ! Que l'on se souvienne de ces visages de femmes tondues et exposées à la vindicte populaire après la libération de Paris , a dit notre prêtre. Et de nous jours encore, nous ne faisons entrer chez nous, à la maison, pour un repas , que des personnes en qui nous avons confiance et que nous désirons honorer.  Puisqu'une telle invitation est un honneur, puissions nous toujours considérer L’Eucharistie comme un signe de l’amour de Dieu qui nous fait grandir dans l'espérance...

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