Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

Lisons ensemble! Romains chapitre 1 part. 2 (v. 16 à 32) Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

Lisons ensemble! Romains chapitre 1 part. 2 (v. 16 à 32) Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Forum d'échanges visant à approfondir la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ


3 participants
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Lisons ensemble! Romains chapitre 1 part. 2 (v. 16 à 32)

tous artisans de paix
tous artisans de paix


Féminin Messages : 1955
Date d'inscription : 20/01/2016
Idéal : Cheminer avec le Seigneur

Lisons ensemble! Romains chapitre 1 part. 2 (v. 16 à 32) Empty Lisons ensemble! Romains chapitre 1 part. 2 (v. 16 à 32)

Message par tous artisans de paix Dim 21 Fév - 16:48

[info]

Romains 1


16 Car je n'ai point honte de l'Evangile; c'est une force divine pour le salut de tout homme qui croit, premièrement du Juif, puis du Grec.

17 En effet, en lui est révélée une justice de Dieu qui vient de la foi et est destinée à la foi, selon qu'il est écrit: "Le juste vivra par la foi."

18 En effet, la colère de Dieu éclate du haut du ciel contre toute impiété et toute injustice des hommes, qui, par leur injustice, retiennent la vérité captive;

19 car ce qui se peut connaître de Dieu, est manifeste parmi eux: Dieu le leur a manifesté.

20 En effet ses perfections invisibles, son éternelle puissance et sa divinité sont, depuis la création du monde, rendues visibles à l'intelligence par le moyen de ses œuvres. Ils sont donc inexcusables,

21 puisque, ayant connu Dieu, ils ne l'ont pas glorifié comme Dieu et ne lui ont pas rendu grâces; mais ils sont devenus vains dans leurs pensées, et leur cœur sans intelligence s'est enveloppé de ténèbres.

22 Se vantant d'être sages, ils sont devenus fous;

23 et ils ont échangé la majesté du Dieu incorruptible pour des images représentant l'homme corruptible, des oiseaux, des quadrupèdes et des reptiles.

24 Aussi Dieu les a-t-il livrés, au milieu des convoitises de leurs cœurs, à l'impureté, en sorte qu'ils déshonorent entre eux leurs propres corps,

25 eux qui ont échangé le Dieu véritable pour le mensonge, et qui ont adoré et servi la créature de préférence au Créateur, (lequel est béni éternellement. Amen!)

26 C'est pourquoi Dieu les a livrés à des passions d'ignominie : leurs femmes ont changé l'usage naturel en celui qui est contre nature;

27 de même aussi les hommes, au lieu d'user de la femme selon l'ordre de la nature, ont, dans leurs désirs, brûlé les uns pour les autres, ayant hommes avec hommes un commerce infâme, et recevant, dans une mutuelle dégradation, le juste salaire de leur égarement.

28 Et comme ils ne se sont pas souciés de bien connaître Dieu, Dieu les a livrés à leur sens pervers pour faire ce qui ne convient pas,

29 étant remplis de toute espèce d'iniquité, de malice, [de fornication], de cupidité, de méchanceté, pleins d'envie, de pensées homicides, de querelle, de fraude, de malignité,

30 semeurs de faux bruits, calomniateurs, haïs de Dieu, arrogants, hautains, fanfarons, ingénieux au mal, rebelles à leurs parents,

31 sans intelligence, sans loyauté, [implacables], sans affection, sans pitié.

32 Et bien qu'ils connaissent le jugement de Dieu déclarant dignes de mort ceux qui commettent de telles choses, non seulement ils les font, mais encore ils approuvent ceux qui les font.


Traduction: Crampon 1923[/info]


Rappel:


Nous avions précédemment lu ensemble et partagé des éléments de réflexion au sujet de la première partie de ce chapitre.


Voir ici: https://imitationjesuschrist.forumactif.com/t389-lisons-ensemble-romains-chapitre-1-part-1-v-1-a-15#3746


Cette première partie n'était qu'une entrée en matière. Saint Paul se présentait et saluait ses interlocuteurs.


Et pourtant! Nous avons vu qu'il y avait déjà pas mal de choses à dire sur cette simple introduction. Very Happy


Nous entrons à présent dans le vif du sujet, avec cette deuxième partie du chapitre.


Le but, c'est qu'il s'instaure un véritable partage entre nous. N'hésitez pas à poster vos questions, réflexions, méditations, commentaires, homélies de prêtres...


N'ayez pas peur!


Seigneur, nous te prions de nous envoyer l'Esprit Saint pour nous guider dans la lecture de cette épître. Amen.


Jésus, j'ai confianc


Amitiés Salue


_________________
"Heureux les artisans de paix, car ils seront appelés fils de Dieu!"

"Procurer la paix à quelqu'un, voilà une des plus grandes joies qu'il nous soit donné de vivre. Nous rencontrons souvent des êtres angoissés, inquiets du lendemain, torturés par le remords, englués dans un conflit, rongés par une maladie sans espoir de guérison. Nous pouvons les aider à se pacifier, par un regard, une simple présence, un toucher, une parole" (Père Guy GILBERT, "Jésus, un regard d'amour")
sofoyal
sofoyal


Masculin Messages : 1953
Date d'inscription : 22/01/2016
Localisation : gironde
Idéal : Chrétien
Saint intercesseur : Jésus

Lisons ensemble! Romains chapitre 1 part. 2 (v. 16 à 32) Empty Re: Lisons ensemble! Romains chapitre 1 part. 2 (v. 16 à 32)

Message par sofoyal Dim 21 Fév - 20:57

Un sévère réquisitoire suit le célèbre: "Je n'ai point honte de l'évangile".

Pour ne pas en être l'objet au jour de notre jugement personnel,
Que le Seigneur  Jésus nous rende semblables à l'apôtre,
 pour ce qui est de ne pas avoir honte de l'évangile!
Amen!
tous artisans de paix
tous artisans de paix


Féminin Messages : 1955
Date d'inscription : 20/01/2016
Idéal : Cheminer avec le Seigneur

Lisons ensemble! Romains chapitre 1 part. 2 (v. 16 à 32) Empty Re: Lisons ensemble! Romains chapitre 1 part. 2 (v. 16 à 32)

Message par tous artisans de paix Dim 21 Fév - 22:14

sofoyal a écrit:Un sévère réquisitoire suit le célèbre: "Je n'ai point honte de l'évangile".

Pour ne pas en être l'objet au jour de notre jugement personnel,
Que le Seigneur  Jésus nous rende semblables à l'apôtre,
 pour ce qui est de ne pas avoir honte de l'évangile!
Amen!


Merci beaucoup pour ce commentaire très judicieux, @Sofoyal.  Soleil


Nous arrive-t-il en effet d'avoir honte de Jésus?


(car, nous avons vu, précédemment, que l'annonce de l'Evangile, c'est aussi annoncer Jésus. Avoir honte de l'Evangile, c'est avoir honte de Jésus)


"Jamais!" serions-nous tentés de répondre.


Jamais, vraiment?


N'y-a-t-il jamais de moment où nous hésitions à parler, à dire ce que nous pensons, lorsque nous sommes en groupe?


N'y-a-t-il jamais de moment où nous faisons profil bas, plutôt que de dire ce que nous pensons réellement, en tant que chrétiens, sur tel ou tel sujet un peu "polémique"?


Osons-nous témoigner auprès de personnes non chrétiennes, voire agnostiques ou athées, des expériences que nous avons vécues avec le Seigneur, de la manière dont nous l'avons rencontré, de la manière dont il se manifeste à nous dans notre vie, des petits signes et miracles que nous avons vécus?


Osons-nous parfois nous mettre à genoux à l'église, devant le Tabernacle, lorsque nous prions, etc...?


Osons nous parfois faire notre signe de croix en public? Par exemple, si nous sommes invités à dîner chez des amis, faisons-nous le signe de croix avant de manger? Ou lorsque nous passons devant une église, comme je crois que cela se faisait, à une époque.


Se pourrait-il que certaines personnes de notre entourage ignorent même que nous sommes chrétiens?


Jeudi dernier, à la prière des malades à St Nicolas des Champs, qui est animée par la communauté de l'Emmanuel, il y eut une parole de connaissance qui était destinée à une personne qui avait reçu une croix en pendentif, mais qui n'osait pas la porter devant ses collègues, ses amis, etc...


Le Seigneur lui a dit: "Pourquoi as-tu honte de ma croix?"


Jésus disait:


Luc 9

26 Et si quelqu'un rougit de moi et de mes paroles, le Fils de l'homme rougira de lui, lorsqu'il viendra dans sa gloire et dans celle du Père et des saints anges.


Marc 8

36 Que servira-t-il à l'homme de gagner le monde entier, s'il perd son âme?
37 Car que donnera l'homme en échange de son âme?
38 Celui qui aura rougi de moi et de mes paroles au milieu de cette génération adultère et pécheresse, le Fils de l'homme aussi rougira de lui, lorsqu'il viendra dans la gloire de son Père avec les anges saints."


Certaines traductions remplacent "rougir" par "avoir honte". C'est la même chose, mais le terme rougir est fort et très parlant, je trouve.


Matthieu 10

32 Celui donc qui m'aura confessé devant les hommes, moi aussi je le confesserai devant mon Père qui est dans les cieux;
33 et celui qui m'aura renié devant les hommes, moi aussi je le renierai devant mon Père qui est dans les cieux.


On note chez Saint Matthieu que Jésus parle carrément de reniement.


Si on ne confesse pas ouvertement sa foi, si on se cache, c'est comme si on reniait le Seigneur.


Rougir, avoir honte, d'une certaine manière, cela revient à renier le Seigneur.


Pensons à Saint Pierre, qui renia Jésus à trois reprises:


Jean 19

15 Cependant Simon-Pierre suivait Jésus, avec un autre disciple. Ce disciple, étant connu du grand-prêtre, entra avec Jésus dans la cour du grand-prêtre,
16 mais Pierre était resté près de la porte, en dehors. L'autre disciple, qui était connu du grand-prêtre sortit donc, parla à la portière, et fit entrer Pierre.
17 Cette servante, qui gardait la porte, dit à Pierre: "N'es-tu pas, toi aussi, des disciples de cet homme?" Il dit: "Je n'en suis point."
18 Les serviteurs et les satellites étaient rangés autour d'un brasier, parce qu'il faisait froid, et ils se chauffaient; Pierre se tenait aussi avec eux, et se chauffait.
19 Le grand-prêtre interrogea Jésus sur ses disciples et sur sa doctrine.
20 Jésus lui répondit: "J'ai parlé ouvertement au monde; j'ai toujours enseigné dans la synagogue et dans le temple, où tous les Juifs s'assemblent, et je n'ai rien dit en secret.
21 Pourquoi m'interroges-tu? Demande à ceux qui m'ont entendu, ce que je leur ai dit; eux, ils savent ce que j'ai enseigné."
22 A ces mots, un des satellites qui se trouvait là, donna un soufflet à Jésus, en disant: "Est-ce ainsi que tu réponds au grand-prêtre?"
23 Jésus lui répondit: "Si j'ai mal parlé, fais voir ce que j'ai dit de mal; mais si j'ai bien parlé, pourquoi me frappes-tu?"
24 Anne avait envoyé Jésus lié à Caïphe, le grand-prêtre.
25 Or, Simon-Pierre était là, se chauffant. Ils lui dirent: "N'es-tu pas, toi aussi, de ses disciples?" Il le nia et dit: "Je n'en suis point."
26 Un des serviteurs du grand-prêtre, parent de celui à qui Pierre avait coupé l'oreille, lui dit: "Ne t'ai-je pas vu avec lui dans le jardin?"
27 Pierre nia de nouveau et aussitôt le coq chanta.


Saint Pierre avait très certainement peur d'être arrêté, lui aussi. Et on peut le comprendre.


Mais, au fond de lui-même, n'est-il pas possible qu'il ait aussi eu un peu honte de son Seigneur?


En voyant Jésus ainsi malmené et outragé, battu, insulté, giflé, raillé, se faisant cracher dessus... Saint Pierre n'a-t-il pas, peut-être, rougi?


Il n'était pas facile, pour les juifs, de réaliser que le Messie, le Seigneur de gloire, allait ainsi être malmené.


Comme le dit Saint Paul, dans sa 1ère épître aux Corinthiens:


1 Corinthiens 1

22 Les Juifs exigent des miracles, et les Grecs cherchent la sagesse;
23 nous, nous prêchons un Christ crucifié, scandale pour les Juifs et folie pour les Gentils,


Oui @Sofoyal, vous avez raison, il est nécessaire de prier pour demander à Dieu de faire de nous des apôtres qui soient fiers de leur Seigneur et non pas des disciples trop discrets, qui ont honte et qui se cachent.


Ainsi, nous pourrons redire avec Saint Paul: "afin que (...) celui qui se glorifie, se glorifie dans le Seigneur"; ou, selon les traductions, "celui qui veut être fier, qu’il mette sa fierté dans le Seigneur". (1 Corinthiens 1)


Et s'il nous arrive quand même, par moments, de renier le Seigneur?


Eh bien, comme Saint Pierre, confessons alors notre péché et effaçons notre reniement par une déclaration d'amour (voir Jean 21) et faisons en sorte que cette déclaration d'amour ne demeure pas à l'état de simple parole mais qu'elle se manifeste aussi par des actes d'amour.


Ne nous contentons pas de dire au Seigneur que nous l'aimons: montrons-le Lui, en Le suivant et en témoignant.


"Toi, suis-moi".


Amitiés  Salue


_________________
"Heureux les artisans de paix, car ils seront appelés fils de Dieu!"

"Procurer la paix à quelqu'un, voilà une des plus grandes joies qu'il nous soit donné de vivre. Nous rencontrons souvent des êtres angoissés, inquiets du lendemain, torturés par le remords, englués dans un conflit, rongés par une maladie sans espoir de guérison. Nous pouvons les aider à se pacifier, par un regard, une simple présence, un toucher, une parole" (Père Guy GILBERT, "Jésus, un regard d'amour")
tous artisans de paix
tous artisans de paix


Féminin Messages : 1955
Date d'inscription : 20/01/2016
Idéal : Cheminer avec le Seigneur

Lisons ensemble! Romains chapitre 1 part. 2 (v. 16 à 32) Empty Re: Lisons ensemble! Romains chapitre 1 part. 2 (v. 16 à 32)

Message par tous artisans de paix Lun 22 Fév - 4:45

16 Car je n'ai point honte de l'Evangile; c'est une force divine pour le salut de tout homme qui croit, premièrement du Juif, puis du Grec.


L'Evangile est une force divine, un soutien divin. Ce soutien divin est là pour le salut de tout homme, il est offert à tout homme qui voudra croire.


L'Evangile n'est pas donné pour condamner, mais il est donné pour sauver.


La loi de Moïse pouvait sans doute sembler parfois pesante. Du moins j'imagine. L'Evangile est une force, un soutien, un réconfort, une aide, une bonne nouvelle.


_________________
"Heureux les artisans de paix, car ils seront appelés fils de Dieu!"

"Procurer la paix à quelqu'un, voilà une des plus grandes joies qu'il nous soit donné de vivre. Nous rencontrons souvent des êtres angoissés, inquiets du lendemain, torturés par le remords, englués dans un conflit, rongés par une maladie sans espoir de guérison. Nous pouvons les aider à se pacifier, par un regard, une simple présence, un toucher, une parole" (Père Guy GILBERT, "Jésus, un regard d'amour")
sofoyal
sofoyal


Masculin Messages : 1953
Date d'inscription : 22/01/2016
Localisation : gironde
Idéal : Chrétien
Saint intercesseur : Jésus

Lisons ensemble! Romains chapitre 1 part. 2 (v. 16 à 32) Empty Re: Lisons ensemble! Romains chapitre 1 part. 2 (v. 16 à 32)

Message par sofoyal Lun 22 Fév - 21:12

C'est Vrai ! 
Veillons scrupuleusement sur nos vie car nos reniements cachent toujours très bien leur jeu et préparent bien à l'avance le terrain...
Et nous nous retrouvons ensuite tout bêtes d'avoir renié Celui que nous aimons plus que tout, Jésus!
Un peu comme ces hommes qui s'encanaille avec des... canailles, alors que ce qu'ils aiment réellement, c'est leur épouse. 

Merci de votre réflexion et de vos citations.

Lisons la Bible et souvent, nous saurons quoi faire à l'heure du témoignage.


_________________
Sofoyal Colombe
Lisons ensemble! Romains chapitre 1 part. 2 (v. 16 à 32) Signat10
sofoyal
sofoyal


Masculin Messages : 1953
Date d'inscription : 22/01/2016
Localisation : gironde
Idéal : Chrétien
Saint intercesseur : Jésus

Lisons ensemble! Romains chapitre 1 part. 2 (v. 16 à 32) Empty Re: Lisons ensemble! Romains chapitre 1 part. 2 (v. 16 à 32)

Message par sofoyal Lun 22 Fév - 21:20

"Se vantant d'être sages, ils sont devenus fous"
Des mots qui semblent écris pour notre époque, pour notre Europe et notre France en particulier, 
qui aujourd'hui nous affirme et enseigne que marier les hommes entre eux et les femmes entre elles 
est un progrès majeur et une avancée de la civilisation .
C'est ce que dénoncent les versets 25 et 26.

Jésus préserve-nous de te renier et de devenir fous en nous croyants sages!


_________________
Sofoyal Colombe
Lisons ensemble! Romains chapitre 1 part. 2 (v. 16 à 32) Signat10
Jean
Jean


Masculin Messages : 2978
Date d'inscription : 22/01/2016

Lisons ensemble! Romains chapitre 1 part. 2 (v. 16 à 32) Empty Re: Lisons ensemble! Romains chapitre 1 part. 2 (v. 16 à 32)

Message par Jean Lun 22 Fév - 22:42

Quelle actualité dans ce passage de Saint Paul.
On le dirait vu et écrit pour notre époque.
Lire quelques lignes à la fois fait ressortir la puissance de mots qui nous échappent un peu lorsqu'on s'embarque pour une heure de lecture.

Pour ce qui est du témoignage, je suis plutôt un pêcheur d'âmes.
Et dans cette pêche je me sens plus à l'aise dans la pêche à la ligne que la pêche au bâton ou au harpon.
Je choisis mes moments, voire, je prépare la place et donc jamais lorsque mon témoignage amènerait à fauter encore plus ceux à qui je m'adresse, ajoutant leurs moqueries ou leur mépris à leur état.
Car finalement il est facile de faire trébucher un égaré et la réaction d'hostilité est prévisible.
L'effet de groupe rend les gens si stupides.
Je parle de la foule en tant qu'entité, celle à qui on a fait crier "cruxifie Le" alors que la veille elle voulait Le couronner...
tous artisans de paix
tous artisans de paix


Féminin Messages : 1955
Date d'inscription : 20/01/2016
Idéal : Cheminer avec le Seigneur

Lisons ensemble! Romains chapitre 1 part. 2 (v. 16 à 32) Empty Re: Lisons ensemble! Romains chapitre 1 part. 2 (v. 16 à 32)

Message par tous artisans de paix Mer 2 Mar - 8:07

Jean a écrit:Quelle actualité dans ce passage de Saint Paul.
On le dirait vu et écrit pour notre époque.


C'est vrai. Et quand on sait que Saint Paul décrit l'état dans lequel se trouve une société païenne, on se rend vraiment bien compte qu'on est en plein dans l'Apostasie.


Jean a écrit:Lire quelques lignes à la fois fait ressortir la puissance de mots qui nous échappent un peu lorsqu'on s'embarque pour une heure de lecture.


Je suis aussi de cet avis. Approuve


Jean a écrit:Pour ce qui est du témoignage, je suis plutôt un pêcheur d'âmes.
Et dans cette pêche je me sens plus à l'aise dans la pêche à la ligne que la pêche au bâton ou au harpon.
Je choisis mes moments, voire, je prépare la place et donc jamais lorsque mon témoignage amènerait à fauter encore plus ceux à qui je m'adresse, ajoutant leurs moqueries ou leur mépris à leur état.
Car finalement il est facile de faire trébucher un égaré et la réaction d'hostilité est prévisible.
L'effet de groupe rend les gens si stupides.
Je parle de la foule en tant qu'entité, celle à qui on a fait crier "cruxifie Le" alors que la veille elle voulait Le couronner...


Oui, c'est vrai que c'est délicat, parfois, de témoigner. Cela dépend de qui on a en face.


Je sais que Saint Paul parlait d'évangéliser à temps et à contretemps.


Mais, parfois, il faut tâter le terrain et voir si la personne en face est un minimum "ouverte" ou non; si elle ne l'est pas, on ne va pas non plus lui imposer de nous écouter.  Perplexe


Cependant, on peut toujours prier et jeûner pour la conversion d'une personne. Et tâter de nouveau le terrain, quelque temps plus tard. La patience est une vertu. Very Happy


Cela me fait penser à un témoignage vidéo, que j'ai envie de mettre (il est bref, il ne dure que 5 minutes)




Amitiés Salue


_________________
"Heureux les artisans de paix, car ils seront appelés fils de Dieu!"

"Procurer la paix à quelqu'un, voilà une des plus grandes joies qu'il nous soit donné de vivre. Nous rencontrons souvent des êtres angoissés, inquiets du lendemain, torturés par le remords, englués dans un conflit, rongés par une maladie sans espoir de guérison. Nous pouvons les aider à se pacifier, par un regard, une simple présence, un toucher, une parole" (Père Guy GILBERT, "Jésus, un regard d'amour")
tous artisans de paix
tous artisans de paix


Féminin Messages : 1955
Date d'inscription : 20/01/2016
Idéal : Cheminer avec le Seigneur

Lisons ensemble! Romains chapitre 1 part. 2 (v. 16 à 32) Empty Re: Lisons ensemble! Romains chapitre 1 part. 2 (v. 16 à 32)

Message par tous artisans de paix Mer 2 Mar - 8:14

Sofoyal a écrit:Jésus préserve-nous de te renier et de devenir fous en nous croyants sages!


Et donne-nous, Seigneur, d'accepter de passer pour des fous en devenant sages, de cette Sagesse qui est la Tienne.


1 Corinthiens 2


6 Pourtant il est une sagesse que nous prêchons parmi les parfaits, sagesse qui n'est pas celle de ce siècle, ni des princes de ce siècle, dont le règne va finir.
7 Nous prêchons une sagesse de Dieu mystérieuse et cachée, que Dieu, avant les siècles, avait destinée pour notre glorification.
(...)
12 Pour nous, nous avons reçu non l'esprit du monde, mais l'Esprit qui vient de Dieu, afin que nous connaissions les choses que Dieu nous a données par sa grâce.
13 Et nous en parlons, non avec des paroles qu'enseigne la sagesse humaine, mais avec celles qu'enseigne l'Esprit, en exprimant les choses spirituelles par un langage spirituel.
14 Mais l'homme naturel ne reçoit pas les choses de l'Esprit de Dieu, car elles sont une folie pour lui, et il ne peut les connaître, parce que c'est par l'Esprit qu'on en juge.
15 L'homme spirituel, au contraire, juge de tout, et il n'est lui-même jugé par personne.
16 Car "qui a connu la pensée du Seigneur, pour pouvoir l'instruire?" Mais nous, nous avons la pensée du Christ.


Amitiés Salue


_________________
"Heureux les artisans de paix, car ils seront appelés fils de Dieu!"

"Procurer la paix à quelqu'un, voilà une des plus grandes joies qu'il nous soit donné de vivre. Nous rencontrons souvent des êtres angoissés, inquiets du lendemain, torturés par le remords, englués dans un conflit, rongés par une maladie sans espoir de guérison. Nous pouvons les aider à se pacifier, par un regard, une simple présence, un toucher, une parole" (Père Guy GILBERT, "Jésus, un regard d'amour")
tous artisans de paix
tous artisans de paix


Féminin Messages : 1955
Date d'inscription : 20/01/2016
Idéal : Cheminer avec le Seigneur

Lisons ensemble! Romains chapitre 1 part. 2 (v. 16 à 32) Empty Re: Lisons ensemble! Romains chapitre 1 part. 2 (v. 16 à 32)

Message par tous artisans de paix Mer 2 Mar - 8:16

Envoie-nous des fous




O Dieu, envoie-nous des fous,
ceux qui s’engagent à fond,
ceux qui s’oublient,
ceux qui aiment autrement qu’en paroles,
ceux qui se donnent pour de vrai et jusqu’au bout.
Il nous faut des fous,
des déraisonnables, des passionnés,
des gens qui soient capables
du saut dans l’insécurité, dans l’inconnu
toujours plus béant de la pauvreté. (...)

Le saut ne consiste pas toujours
à rompre avec son milieu ou son genre de vie :
il s’agit d’une rupture autrement plus profonde
avec le soi-même encore égocentrique
qui avait jusqu’ici dominé.
Il nous faut des fous du présent,
épris d’un style de vie simple,
libérateurs efficients despauvres,
amants de la paix, (...)
à la fois libres et obéissants,
spontanés et tenaces, doux et forts.



http://www.portstnicolas.org/rocher/textes-de-priere/article/envoie-nous-des-fous


_________________
"Heureux les artisans de paix, car ils seront appelés fils de Dieu!"

"Procurer la paix à quelqu'un, voilà une des plus grandes joies qu'il nous soit donné de vivre. Nous rencontrons souvent des êtres angoissés, inquiets du lendemain, torturés par le remords, englués dans un conflit, rongés par une maladie sans espoir de guérison. Nous pouvons les aider à se pacifier, par un regard, une simple présence, un toucher, une parole" (Père Guy GILBERT, "Jésus, un regard d'amour")
sofoyal
sofoyal


Masculin Messages : 1953
Date d'inscription : 22/01/2016
Localisation : gironde
Idéal : Chrétien
Saint intercesseur : Jésus

Lisons ensemble! Romains chapitre 1 part. 2 (v. 16 à 32) Empty Re: Lisons ensemble! Romains chapitre 1 part. 2 (v. 16 à 32)

Message par sofoyal Mer 2 Mar - 17:49

Soleil


_________________
Sofoyal Colombe
Lisons ensemble! Romains chapitre 1 part. 2 (v. 16 à 32) Signat10
tous artisans de paix
tous artisans de paix


Féminin Messages : 1955
Date d'inscription : 20/01/2016
Idéal : Cheminer avec le Seigneur

Lisons ensemble! Romains chapitre 1 part. 2 (v. 16 à 32) Empty Re: Lisons ensemble! Romains chapitre 1 part. 2 (v. 16 à 32)

Message par tous artisans de paix Jeu 3 Mar - 4:08

[info]Nous allons passer à la suite de l'épitre (chapitre 2, partie 1).


Toutefois, le présent fil reste ouvert: il sera donc possible de continuer à poster dessus les jours ou les mois à venir.


N'hésitez pas, si vous avez quelque chose à ajouter! Very Happy


Chapitre 2, partie 1: https://imitationjesuschrist.forumactif.com/t562-lisons-ensemble-romains-chapitre-2-part-1-v-1-a-16#4507[/info]


_________________
"Heureux les artisans de paix, car ils seront appelés fils de Dieu!"

"Procurer la paix à quelqu'un, voilà une des plus grandes joies qu'il nous soit donné de vivre. Nous rencontrons souvent des êtres angoissés, inquiets du lendemain, torturés par le remords, englués dans un conflit, rongés par une maladie sans espoir de guérison. Nous pouvons les aider à se pacifier, par un regard, une simple présence, un toucher, une parole" (Père Guy GILBERT, "Jésus, un regard d'amour")
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar - 18:07