Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

Choisirons nous justice ou bien miséricorde ? Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

Choisirons nous justice ou bien miséricorde ? Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Forum d'échanges visant à approfondir la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ


+2
Stéphane
etienne lorant
6 participants
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Choisirons nous justice ou bien miséricorde ?

avatar
etienne lorant


Masculin Messages : 787
Date d'inscription : 05/04/2016

Choisirons nous justice ou bien miséricorde ? Empty Choisirons nous justice ou bien miséricorde ?

Message par etienne lorant Lun 16 Juil - 10:50

Lecture du livre du prophète Isaïe
Écoutez la parole du Seigneur, vous qui êtes pareils aux chefs de Sodome ! Prêtez l’oreille à l’enseignement de notre Dieu, vous, peuple de Gomorrhe! Que m’importe le nombre de vos sacrifices? – dit le Seigneur. Les holocaustes de béliers, la graisse des veaux, j’en suis rassasié. Le sang des taureaux, des agneaux et des boucs, je n’y prends pas plaisir. Quand vous venez vous présenter devant ma face, qui vous demande de fouler mes parvis ? Cessez d’apporter de vaines offrandes; j’ai horreur de votre encens. Les nouvelles lunes, les sabbats, les assemblées, je n’en peux plus de ces crimes et de ces fêtes. Vos nouvelles lunes, vos solen- nités, moi, je les déteste:elles me sont un fardeau, je suis fatigué de le porter. Quand vous étendez les mains, je  détourne les yeux. Vous avez beau multiplier les prières, je n’écoute pas: vos mains sont pleines de sang. Lavez-vous, purifiez-vous, ôtez de ma vue vos actions mauvaises, cessez de faire le mal, mais es apprenez à faire le bien: recherchez le droit,mettez au pas l’oppresseur, rendez justice à l’orphelin, défendez la cause de la veuve.

 (Ps 49 (50), 8-9, 16bc-17, 21, 23)
« Je ne t’accuse pas pour tes sacrifices ;
tes holocaustes sont toujours devant moi.
Je ne prendrai pas un seul taureau de ton domaine,
pas un bélier de tes enclos.

 Qu’as-tu à réciter mes lois,
à garder mon alliance à la bouche,
toi qui n’aimes pas les reproches
et rejettes loin de toi mes paroles ?

« Voilà ce que tu fais ;
garderai-je le silence ?
Penses-tu que je suis comme toi ?
Je mets cela sous tes yeux, et je t’accuse.

« Qui offre le sacrifice d’action de grâce,
celui-là me rend gloire :
sur le chemin qu’il aura pris,
je lui ferai voir le salut de Dieu. »

Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu
En ce temps-là, Jésus disait à ses Apôtres:  «Ne pensez pas que je sois venu apporter la paix sur la terre: je ne suis pas venu apporter la paix, mais le glaive. Oui, je suis venu séparer l’homme de son père, la fille de sa mère, la belle-fille de sa belle-mère: on aura pour ennemis les gens de sa propre maison.  Celui qui aime son père ou sa mère plus que moi n’est pas digne de moi; celui qui aime son fils ou sa fille plus que moi n’est pas digne de moi; celui qui ne prend pas sa croix et ne me suit pas n’est pas digne de moi. Qui a trouvé sa vie la perdra; qui a perdu sa vie à cause de moi la trouvera. Qui vous accueille, c'est moi qu'il m’accueille; et qui m’accueille accueille Celui qui m’a envoyé.  Qui accueille un prophète en sa qualité de prophète recevra une récompense de prophète; qui accueille un homme juste en sa qualité de juste recevra une récompense de juste. Et celui qui donnera à boire, même un simple verre d’eau fraîche,à l’un de ces petits en sa qualité de disciple, je vous le dis: non, il ne perdra pas sa récompense.» Lorsque Jésus eut terminé les instructions qu’il donnait à ses douze disciples, il partit de là pour enseigner et proclamer la Parole dans les villes du pays.

Cy Aelf, Paris

Tandis que l'homme prête attention aux événements, le Seigneur, quant à lui scrute les intentions et le mouvements intime des cœurs. De telle sorte sorte que la qualité de foi ne se mesure pas aux manifestations bruyantes, avec tambours et trompettes, mais bien aux mouvements intimes des cœurs. Et de comparer le défilé des supporter français sur les Champs-Elysées et le rassemblement tranquille de quarante mille personnes sur la grand-place de Bruxelles. Nombreux les téléspectateurs qui ont craint qu'un simple mouvement de foule - une dispute futile - aurait pu conduire à des explosions de violence. Mais tout s'est bien passé. 

Sur base de cette simple comparaison, notre prêtre a fait l'éloge de la joie intime des fidèles sincères, laquelle ne se reconnait pas dans des manifestations bruyantes, mais dans une joie tranquille - une allégresse profonde qui illumine le regard et s'épanouit pleinement dans un simple sourire...

Une comparaison semblable est possible dans la mise en pratique de la foi:  les femmes et les hommes qui ont bien saisi le message chrétien feront le bien non pas simplement en appliquant des règles de vie, mais encore : en se laissant guider  par la foi qui les anime en profondeur. Les hommes sont pécheurs, aucun doute là-dessus, mais on a plus vite fait de rechercher la miséricorde dans nos cœurs plutôt qu'à réclamer la justice.  Si nous choisissons d'agir selon la justice, alors nous jugeons comme nous serons nous-même jugés. Mais si c'est selon la miséricorde que nous agissons, c'est bel et bien selon la miséricorde que nous serons évalués tout à la fin...  N'est-il pas habile devant -  Dieu  - l'homme qui, ayant vécu de rapines et d'escroqueries, se met soudainement à faire l'aumône afin que son avidité lui soit pardonnée ?  Quant à ceux qui se déclarent eux-mêmes comme étant des justes, ils seront jugés et devront rendre des comptes précis dans leur "exercice de la justice.  Des deux attitudes, laquelle choisirons nous ?



.
Stéphane
Stéphane


Masculin Messages : 1001
Date d'inscription : 22/01/2016
Localisation : Lorraine
Idéal : Le bonheur pour tous
Saint intercesseur : Saint-Etienne

Choisirons nous justice ou bien miséricorde ? Empty Re: Choisirons nous justice ou bien miséricorde ?

Message par Stéphane Lun 16 Juil - 23:17

Bonsoir @Etienne Lorant ,

S'il m'est permis de répondre à cette interrogation, je choisirais la justice.

A titre personnel, depuis quelques années je recherche au plus loin de ma mémoire mes erreurs, je les analyse et accepte celles-ci.
Le plus dur est de retrouver des personnes par exemple à qui j'ai fait du tort pour m'excuser. 
Encore faudra t-il trouver la force de s'humilier avec sagesse pour non pas trouver un pardon mais pour se donner à soi-même la force de le faire et de se dire j'ai fait.

La justice aussi car c'est un chemin qui je trouve est plus difficile à suivre envers soi-même si l'on veut être juste avec ses idées chrétiennes et ses fautes.
Et puis je ne suis pas d'un tempérament à me lamenter. J'accepte avec responsabilité mes fautes.
Certes, elles ne sont pas "énormes" mais suffisamment stupides pour avoir blessé ou m'être fourvoyé l'espace d'un instant.

Merci à vous pour cette réflexion.

Amicalement.
Stéphane.


_________________
Dans la vie, il y a du bon et du mauvais. Je garde le bon pour améliorer le mauvais et le mauvais pour le transformer en bon.
Thierry
Thierry


Masculin Messages : 2915
Date d'inscription : 25/01/2016
Localisation : France

Choisirons nous justice ou bien miséricorde ? Empty Re: Choisirons nous justice ou bien miséricorde ?

Message par Thierry Mar 17 Juil - 2:39

En ce qui me concerne, je me dis que je n'ai pas à choisir entre justice et miséricorde.
La petitesse du sens du mot justice sur terre, ne peut être mis en balance avec le sens de la Justice selon le Cœur de Notre Père des Cieux.
La Justice de Dieu se fond en la Miséricorde.

La véritable justice de Dieu en la parabole des vignerons de la dernière heure ne peut être que dans Sa Miséricorde.
Ce qui est mon sentiment profond, c'est que dans le Royaume de l'Amour, juger est synonyme de Sauver.

Livre des Juges, chap 3:
09 Ils crièrent vers le Seigneur, et le Seigneur suscita pour eux un sauveur : Othniel, fils de Qenaz, frère cadet de Caleb, et il les sauva.

A la mort de Josué, comment ont donc été appelés dans les saintes Écritures ceux qui de Othniel  à Samson, ont fait la transition à la tête des douze tribus jusqu'à l'établissement de la royauté et qui ont étés pour le peuple d’Israël des guides en droiture et de la loi de Moïse, des chefs de guerre, des conseillers ?
Les Sauveurs ... ? Non, les Juges.



Mais surtout, la Justice de Dieu sur le péché de l'humanité a belle et bien été rendue.
Pour en lire chaque article, chaque effet, chaque conséquence, il suffit d'égrainer les perles du rosaire en méditant sur chacun des saints mystères.

Chaque Pater, chaque Ave nous conduit jusqu'à la juste sentence finale qui en nous résonne Eucharistie !
S'il faut pour moi réécrire autre chose sur la divine justice, il me faut alors reprendre chaque lettres qui composent le si merveilleux mot qu'est MISÉRICORDE.

Mais ceci m'est tout personnel, et je ne veux surtout pas m'opposé au post de Stéphane.
C'est uniquement qu'il m'a donné l'envie de m'exprimer moi aussi à la suite de la question en suspend d'Etienne.


_________________
L'Amour et la Miséricorde n'ont comme seules limites 
... uniquement celles que l'homme souhaite y mettre.

.
avatar
etienne lorant


Masculin Messages : 787
Date d'inscription : 05/04/2016

Choisirons nous justice ou bien miséricorde ? Empty Echanges sur la justice et la miséricorde

Message par etienne lorant Mar 17 Juil - 15:54

Je suis enchanté qu'un !l y ait entre nous un questionnement sur la justice et la miséricorde divine.

Si je penche en faveur de la Miséricorde, c'est en grande partie du fait des quatre années de théologie de la miséricorde ... que j'ai pu obtenir et suivre durant quatre années , par des échanges épistolaire avec un prêtre polonais.

En fait, la simple possibilité de me former en théologie fut une grâce extraordinaire, car je souffrais beaucoup - essentiellement du refus de l’Évêché de me confier une quelconque "mission"... Que de peines, de rendez-vous annulés en dernière minute, de déplacements afin de me trouver une quelconque "place" au sein de l'Eglise ! Il en fut ainsi durant trois années et je continuais de prier, jour et nuit, jusqu'au jour où les les Sœurs de Cracovie, de l'ordre des Apôtres de la miséricorde divine - congrégation Faustinum de la Miséricorde divine m'ont proposé une formation via l'envoi de textes à disserter, chaque mois durant quatre années. 

Ce fut pour moi une extraordinaire consolation d'entrer dans une pratique qui ne se limitait pas à l'étude, mais encore par des actes de renoncement en faveur de la foi.  J'ai écrasé ma dernière cigarette le 13 mai 2004 . C'était le signe que j'avais demandé au Seigneur sur les conseils de mon confesseur.

Bref, telle fut ma rencontre avec la théologie de la Miséricorde.  Je me dis souvent: la preuve finale de la justice divine, c'est la miséricorde.  En effet, si Dieu n'était que justice, qui d'entre nous échapperait au jugement ?

Bien à vous !   Etienne
avatar
M8735


Féminin Messages : 4043
Date d'inscription : 04/02/2016

Choisirons nous justice ou bien miséricorde ? Empty Re: Choisirons nous justice ou bien miséricorde ?

Message par M8735 Mar 17 Juil - 16:11

@"Etienne": exactement pareil et comme Thierry! Very Happy
J’espère aussi «  grandement » dans la Miséricorde du Seigneur en tant que convertie.  sunny
sofoyal
sofoyal


Masculin Messages : 1953
Date d'inscription : 22/01/2016
Localisation : gironde
Idéal : Chrétien
Saint intercesseur : Jésus

Choisirons nous justice ou bien miséricorde ? Empty Re: Choisirons nous justice ou bien miséricorde ?

Message par sofoyal Mar 17 Juil - 16:56

Peut-être que Justice et miséricorde sont une paire d'ailes, pour voler vers le ciel.
Sans l'une ou sans l'autre on ne montera pas haut.

Cela rappelle un verset du Psaume 85 (V 1O):  
"La bonté et la fidélité se rencontrent, La justice et la paix s'embrassent"


On peut dire que la Justice et la miséricorde sont deux sœurs qui s'embrassent et s'enlacent dans la paix.


Qu'il en soit ainsi dans nos vie, Dieu et son Christ aidant.


Dernière édition par sofoyal le Mar 17 Juil - 19:35, édité 1 fois
Véronique1
Véronique1


Féminin Messages : 4803
Date d'inscription : 04/04/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : La Vierge Marie

Choisirons nous justice ou bien miséricorde ? Empty Re: Choisirons nous justice ou bien miséricorde ?

Message par Véronique1 Mar 17 Juil - 18:38

sofoyal a écrit:Peut-être que Justice et miséricorde sont une paire d'ailes, pour voler vers le ciel.
Sans l'une ou sans l'autre on ne montera pas haut.

Cela rappelle un verset du Psaume 85 (V 1O):  
"La bonté et la fidélité se rencontrent, La justice et la paix s'embrassent"


On peut dire que la Justice et la miséricorde sont deux sœurs qui s'embrassent et s'enlacent dans la paix.


Qu'il en soit ainsi dans nos vie Dieu et son Christ aidant.

oui, ça se complète, vous avez raison. Et puis notre pape François nous enseigne tellement que Dieu est Miséricorde !

Moi aussi, cela a changé ma vision de la foi catholique.
Stéphane
Stéphane


Masculin Messages : 1001
Date d'inscription : 22/01/2016
Localisation : Lorraine
Idéal : Le bonheur pour tous
Saint intercesseur : Saint-Etienne

Choisirons nous justice ou bien miséricorde ? Empty Re: Choisirons nous justice ou bien miséricorde ?

Message par Stéphane Mar 17 Juil - 21:13

Bonsoir à tous,

Bien entendu, dans vos réponses il y a beaucoup de vrai.
Je me sens alors en décalé….
Ceci dit, si j'ai bien compris le sens de la question, c'est "choisirons-nous", donc au sens humain du terme et non divin. C'est la raison pour laquelle j'ai formulé cette réponse.

toujours est-il que, à mon niveau, bien entendu, si justice il y a d'une part, et que si cette justice est rendue égalitairement et avec bon sens, alors peut être la grâce de la miséricorde est en vue.
Mais la miséricorde est divine, et donc pour ce que j'en comprends, ne peut être rendue que par le Seigneur lui-même, ce qui m'oblige dans un sens à devoir passer par la justice.

Dites-moi si je m'égare ou si cela a du sens ???? Merci beaucoup.

Amicalement.

Stéphane.


_________________
Dans la vie, il y a du bon et du mauvais. Je garde le bon pour améliorer le mauvais et le mauvais pour le transformer en bon.
avatar
M8735


Féminin Messages : 4043
Date d'inscription : 04/02/2016

Choisirons nous justice ou bien miséricorde ? Empty Re: Choisirons nous justice ou bien miséricorde ?

Message par M8735 Mar 17 Juil - 22:33

@"Stephane" :Il y a bien les deux . Very Happy
 je reprends la belle phrase de @sofoyal

On peut dire que la Justice et la miséricorde sont deux sœurs qui s'embrassent et s'enlacent dans la paix


Colombe
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Ven 19 Avr - 9:15