Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

La foi bouscule l'incrédulité Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

La foi bouscule l'incrédulité Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Forum d'échanges visant à approfondir la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ


  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La foi bouscule l'incrédulité

avatar
etienne lorant


Masculin Messages : 787
Date d'inscription : 05/04/2016

La foi bouscule l'incrédulité Empty La foi bouscule l'incrédulité

Message par etienne lorant Lun 9 Juil - 8:43

Lecture du livre du prophète Osée 
Ainsi parle le Seigneur: Mon épouse infidèle, je vais la séduire, je vais l’entraîner jusqu’au désert, et je lui parlerai cœur à cœur. Là, elle me répondra comme au temps de sa jeunesse, au jour où elle est sortie du pays d’Égypte. En ce jour-là – oracle du Seigneur ,voici ce qui arrivera : Tu m’appelleras: «Mon époux » et non plus: «Mon Baal» (c’est-à-dire « mon maître »). Je ferai de toi mon épouse pour toujours, je ferai de toi mon épouse dans la justice et le droit, dans la fidélité et la tendresse;  Ip je ferai de toi mon épouse dans la loyauté, et tu connaîtras le Seigneur.

(Ps 144 (145), 2-3, 4-5, 6-7, 8-9)
Chaque jour je te bénirai,
je louerai ton nom toujours et à jamais.
Il est grand, le Seigneur, hautement loué ;
à sa grandeur, il n’est pas de limite.

D’âge en âge, on vantera tes œuvres,
on proclamera tes exploits.
Je redirai le récit de tes merveilles,
ton éclat, ta gloire et ta splendeur.

On dira ta force redoutable ;
je raconterai ta grandeur.
On rappellera tes immenses bontés ;
tous acclameront ta justice.

Le Seigneur est tendresse et pitié,
lent à la colère et plein d’amour ;
la bonté du Seigneur est pour tous,
sa tendresse, pour toutes ses œuvres.


Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu
En ce temps-là, tandis que Jésus parlait aux disciples de Jean le Baptiste, voilà qu’un notable s’approcha. Il se prosternait devant lui en disant: «Ma fille est morte à l’instant; mais viens lui imposer la main, et elle vivra.» Jésus se leva et le suivit, ainsi que ses disciples. Et voici qu’une femme souffrant d’hémorragies depuis douze ans s’approcha par derrière et toucha la frange de son vêtement. Car elle se disait en elle-même: «Si je parviens seulement à toucher son vêtement, je serai sauvée.» Jésus se retourna et dit: «Confiance,ma fille ! Ta foi t’a sauvée.» Et, à l’heure même, la femme fut sauvée. Jésus, arrivé à la maison du notable, vit les joueurs de flûte et la foule qui s’agitait bruyamment. Il dit alors: «Retirez-vous. La jeune fille n’est pas morte: elle dort.»  Mais on se moquait de lui. Quand la foule fut mise dehors, il entra,lui saisit la main, et la jeune fille se leva. Et la nouvelle se répandit dans toute la région.

  Cy Aelf, Paris

Le chemin du retour des âmes vers Dieu, que l'on appelle aussi: conversion, passe par un temps de sécheresse et de peine, de retour sur soi, d'un examen de conscience rigoureux comme l'enseigna Jean le Baptiste et d'une d'une démarche claire, c'est-à-dire: volontaire, ferme, affirmée, qui bouscule en nous notre
incrédulité première. Il n'est guère étonnant que la première lecture nous rappelle l'impossible et pourtant miraculeuse sortie d'Egypte -en traversant la mer à pieds secs... Notre prêtre s'est attardé sur cet épisode miraculeux, car dans la Bible et pour les juifs, l'eau et la mer sont considérés comme des lieux d'égarement, de frayeur, d'insécurité : pour atteindre la terre promise, il faut s'armer d'une foi solide et confiante, manifestée jusque dans l'épreuve.

La rigueur de cette démarche est aussi manifestée par la foi de la femme souffrant d’hémorragies, mais qui n'hésite pas jusqu'à se dire : "Si je parviens seulement à toucher son vêtement, je serai sauvée." Un tel mouvement de l'âme qui se projette jusqu’à défier "l'impossible" nous est proposée également:  la foi est est toujours soumise à l'épreuve, sinon elle ne serait pas la foi !  Dans la foi, nous ne devrions pas hésiter à nous confronter à des circonstances de vie difficiles, car notre baptême nous y incite: et il ne s'agit pas d'exaltations mais d'une foi de confiance en Dieu que l'épreuve "magnifie"...


  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Ven 19 Avr - 6:19