Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Forum d'échanges visant à approfondir la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ


    Pour Minna

    Partagez

    Angela

    Féminin Messages : 157
    Date d'inscription : 10/01/2018

    Pour Minna

    Message par Angela le Mar 17 Avr - 8:23

    Hier une auteure à qui j'avais écrit pour faire l'éloge de son livre m'appelle et me demande des conseils pour son amie de 25 ans, Minna, anorexique .
    Elle est dans un état grave et hospitalisée.
    J'avais mentionné dans ma lettre en rapport avec le sujet du livre que j'étais une ancienne anorexique guérie et mère de famille. Elle a donc pensé à me demander conseil par rapport à son amie car elle craint pour ses jours.
    S'il vous plait priez pour la guérison de Minna ! 

    L'auteure me demande aussi d'appeler Minna un soir ( à l'hosto les anorexiques n'ont droit au téléphone que de 8 à 9 heures les soirs, c'est sévère) pour lui parler car elle trouve que ce que je pense de l'anorexie pourrait l'aider.
    Je suis effrayée par cette responsabilité car je ne fais pas de miracle.
    Je connais l'anorexie, c'est une bête sauvage difficile, dans 2 tiers des cas impossible à calmer.( un tiers guérit, 10% meurent, le reste se chronicise)
    Autant demander de descendre dans l'arène où il ya des lions...ou de cogiter un plan d'évasion de Treblinka.
    Je réflechis à ce que je vais dire mais de simples paroles souvent dans ces cas restent sans effet.
    Ce qui est sur à 100 % pour moi est que les psys sont complètement à côté de la plaque dans ce domaine et que ma guérison ne leur doit rien.
    Je vais sans doute m'appuyer sur Padre Pio, sur ce qu'il dit d ela souffrance.
    avatar
    tous artisans de paix
    Modératrice

    Féminin Messages : 1601
    Date d'inscription : 20/01/2016
    Idéal : Cheminer avec le Seigneur

    Re: Pour Minna

    Message par tous artisans de paix le Mar 17 Avr - 10:23

    Bonjour @Angela,

    En UDP pour cette jeune femme et aussi pour que le Seigneur vous inspire. Priez: Je suis sûre que vous trouverez les mots qui lui apporteront un peu d'aide ou un peu de réconfort. 

    Isaie 50

    04 Le Seigneur mon Dieu m’a donné le langage des disciples, pour que je puisse, d’une parole, soutenir celui qui est épuisé. Chaque matin, il éveille, il éveille mon oreille pour qu’en disciple, j’écoute.

    Matthieu 10

    18 Vous serez conduits devant des gouverneurs et des rois à cause de moi : il y aura là un témoignage pour eux et pour les païens.

    19 Quand on vous livrera, ne vous inquiétez pas de savoir ce que vous direz ni comment vous le direz : ce que vous aurez à dire vous sera donné à cette heure-là.

    20 Car ce n’est pas vous qui parlerez, c’est l’Esprit de votre Père qui parlera en vous.

    Cette personne est-elle croyante? Peut-être pouvez-vous simplement témoigner de ce que vous avez vous-même vécu, quel fut votre parcours et comment le Seigneur vous a guérie, ou ce qui vous a aidée?

    Voici aussi le témoignage d'une chrétienne guérie de l'anorexie:

    http://www.ktotv.com/video/00039710/anais

    Courage et confiance. Je penserai aussi à elle lorsque j'irai à la prière des malades de l'église St Nicolas-des-champs, la semaine prochaine.

    Amitiés Salue

    PS: j'ai préféré éditer votre message pour retirer le nom de l'auteur, par souci de respect de sa vie privée. J'espère que vous n'en serez pas fâchée. J'ai aussi enlevé la mention de la région dans laquelle cette jeune femme est hospitalisée.


    _________________
    "Heureux les artisans de paix, car ils seront appelés fils de Dieu!"

    "Procurer la paix à quelqu'un, voilà une des plus grandes joies qu'il nous soit donné de vivre. Nous rencontrons souvent des êtres angoissés, inquiets du lendemain, torturés par le remords, englués dans un conflit, rongés par une maladie sans espoir de guérison. Nous pouvons les aider à se pacifier, par un regard, une simple présence, un toucher, une parole" (Père Guy GILBERT, "Jésus, un regard d'amour")


    Angela

    Féminin Messages : 157
    Date d'inscription : 10/01/2018

    Re: Pour Minna

    Message par Angela le Mar 17 Avr - 11:20

    Merci Tousartisandepaix
    merci pour ce lien.
    Pas de problème pour les éditions. Jésus Chapelet

    Angela

    Féminin Messages : 157
    Date d'inscription : 10/01/2018

    Re: Pour Minna

    Message par Angela le Mar 17 Avr - 11:48

    Cela ne m'étonne pas que cette jeune femme dise avoir été guérie par Marie.
    Je crois que Marie est la lumière qui guide les femmes dans les problèmes spécifiques de notre sexe.
    Marie dit oui au Plan de Dieu.
    Les anorexiques, de toute évidence, s'y opposent et suivent "leur" plan qui est pour partie celui de la société marchande véhiculant des images de femmes non-féconde ou maitrisant la fécondité ( minces, jeunes, dynamiques...).
    On est dans une société qui a "peur" de la fécondité parce que tout ce qui tourne autour ( la famille, l'éducation...) ferait entrave à la marchandisation totale ET à la jouissance sans entraves de quelques privilégiés.
    Exemple, l'homme "alpha" dans les classes moyennes et supérieures peut s'envoyer en l'air comme il veut avec qui il veut...et c'est dans son intérêt que les femmes prennent la pillule et puissent avorter ( plaisir sans responsabilités).
    D'où aussi ces critères de beauté féminine-là ( et pas d'autres critères comme ceux du temps de Rubens). La fille mince "dit" avec son corps "je ne vais embêter personne avec un désir de mariage, je reste mince, je maitrise mon corps et sa fécondité".
    L'anorexique est dans une logique de maitrise du corps.
    Le plan naturel prévoit au contraire quelques formes de manière que la fécondité soit possible.
    L'attitude de la croyante sera alors l'exemple de Marie ; laisser Dieu maitriser, laisser faire Dieu. Il nous donne un corps plus rond , fécond, Il a un Plan et l'on doit respecter ce Plan.
    Je précise que je ne plaide pas pour que les femmes aient des enfants par dizaines.  Nous avons des méthodes naturelles pour limiter les naissances au sein du couple.
    Je plaide pour un respect de la nature, de la nature féminine et du corps féminin. Fécond par nature.
    avatar
    Marylie

    Féminin Messages : 1264
    Date d'inscription : 04/02/2016

    Re: Pour Minna

    Message par Marylie le Mer 18 Avr - 11:49

    Je l’ajoute dans mes prières. Prie


    _________________
    Sursum corda

    Angela

    Féminin Messages : 157
    Date d'inscription : 10/01/2018

    Re: Pour Minna

    Message par Angela le Mar 24 Avr - 8:57

    Je pense aussi que le non respect de la nature féconde de la femme entraine un non respect de la femme tout court.
    Et c'est donc au moment de devenir une femme , dans une phase de transition, que se déclenche l'anorexie.
    Je me souviens comme ancienne anorexique avoir été à ce moment très nostalgique de mon enfance et de l'école primaire car c'est une période de la vie encore bien cadrée, structurée. On sait ce qu'il faut faire et les figures d'autorités sont quand même peu ou prou présentes.
    Ensuite hélas il y a ce passage biologique vers l'adolescence et la femme, et dans nos sociétés cela devient parfois le calvaire car on "sait" que l'on va vers la sexualité dite "libérée". Il y a des exigences de vie professionnelle, de réussite aussi pour les femmes mais aussi la sexualité dite "libérée" qui est lourde de risques pour elles. Tout devient incertain. On n'a plus de rituels, de moeurs, de repères et l'on est censé tout faire par soi-même.
    Quand on dit que les anorexiques refusent la sexualité, je dis nuance, c'est la sexualité "libérée" qu'elles refusent et pour cause.
    Je pense que l'être humain est bien moins indépendant et autonome que les ideaux liberaux modernes essaient de nous le faire croire.
    Les sociétés plus traditionnelles disposent de cadres, même au-delà de la majorité, l'être humain y est en partie "pris en charge", donc moins libre, mais plus sécurisé car il n'y est pas seul. Pas seul, cela signifie "fais attention aux autres et obéis à tes supérieurs, à la morale", etc, cela veut dire aussi "on ne te laissera jamais tomber".
    C'est vrai que le choix d'un métier m'a toujours posé problème, spontanément j'aurais dit "je veux me marier, tenir la maison, elever des gosses" parce que j'aimais cela et que je gardais des enfants.
    Mais c'est impensable aujourd'hui où la situation économique oblige à gagner sa vie et à garder son boulot parce qu'un seul salaire ne suffit plus à nourrir une famille, donc déjà je voyais que le travail n'était pas un épanouissement ni une liberté  mais une triste nécessité alors je me disais que ce n'était pas un choix personnel, que je ferais ce que mes notes me permettraient de faire ou ce que ma mère faisait déjà (l'enseignement) mais ce qui donnait sens à ma vie etait l'amour et la familel, le mariage. Travaller pour pourvoir à une famille.
    Mais voilà en général dans les milieux où se developpe le plus l'anorexie on est beaucoup plus ambitieux, on vise très haut comme études et profession pour les filles.
    Ma mère n'eut jamais admis que je fasse deux ans de formation et travaille tout de suite, ou encore me marie tôt et cesse de travailler.

    Angela

    Féminin Messages : 157
    Date d'inscription : 10/01/2018

    Re: Pour Minna

    Message par Angela le Mar 24 Avr - 9:04

    Je pourrais parler longtemps de cela , alerter quant aux changements sociétaux intervenus depuis 50 ans et la prolifération des anorexies et des troubles alimentaires.
    Mais une fois que la maladie est déjà là, il n'y a pas de miracle à attendre, je n'ai pas de "trucs" pour aider les patientes.
    Je partage toujours avec elles leur critique lucide des "psys" et de l'inutilité de leurs théories et de leurs méthodes.

      La date/heure actuelle est Jeu 16 Aoû - 16:29