Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 17 Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 17 Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Forum d'échanges visant à approfondir la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ


+6
Maud
mariejesus
M8735
Thierry
tous artisans de paix
Véronique1
10 participants
  • Poster un nouveau sujet
  • Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.

" Méditations sur les textes du Jour "

Maud
Maud


Féminin Messages : 9656
Date d'inscription : 20/01/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : Sainte Vierge Marie , Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus et de la Sainte Face , Sainte Thérèse d' Avila

Livre Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Maud Mar 11 Sep - 7:17

Bonjour Nicolas   Laughing                                                                                                                                                          
Bonjour Véronique   Laughing                                                                                                                                                                                                              
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez   Laughing                                                                                                                                                                    

Que cette journée soit bénie et éclairée  par la divine Lumière   sunny

Bible     Jésus     Colombe

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 17 Evangi12

Méditation  sur l’ Evangile de ce jour  : Mardi 11 Septembre  2018

« Il passa toute la nuit à prier Dieu ; il appela ses disciples et en choisit douze auxquels il donna le nom d’Apôtres »

Évangile selon saint Luc 6, 12-19

En ces jours-là, Jésus s’en alla dans la montagne pour prier, et il passa toute la nuit à prier Dieu.

Le jour venu, il appela ses disciples et en choisit douze auxquels il donna le nom d’Apôtres : Simon, auquel il donna le nom de Pierre, André son frère, Jacques, Jean, Philippe, Barthélemy, Matthieu, Thomas, Jacques fils d’Alphée, Simon appelé le Zélote, Jude fils de Jacques, et Judas Iscariote, qui devint un traître.

Jésus descendit de la montagne avec eux et s’arrêta sur un terrain plat. Il y avait là un grand nombre de ses disciples et une grande multitude de gens venus de toute la Judée, de Jérusalem, et du littoral de Tyr et de Sidon.

Ils étaient venus l’entendre et se faire guérir de leurs maladies ; ceux qui étaient tourmentés par des esprits impurs retrouvaient la santé.

Et toute la foule cherchait à le toucher, parce qu’une force sortait de lui et les guérissait tous.

*****

Prière:

Seigneur Jésus, je t’offre ce moment de prière, aide-moi à l’accomplir avec toi, à t’ouvrir mon cœur pour me mettre à ton école et à faire silence pour écouter ta Parole. Aide-moi à mettre toute distraction de côté et à me recueillir. Jésus, je ne sais pas prier, comme saint Paul le dit aux Romains : « Nous ne savons pas prier comme il faut », mais «l’Esprit Saint vient au secours de notre faiblesse ». Saint Esprit, viens et prie le Père en mon cœur !

Demande

Jésus, donne-moi la grâce de te connaître à tel point que je ne puisse pas ne pas t’aimer, et t’aimer à tel point que je ne puisse pas ne pas te suivre.

Réflexion

1.Cet Évangile se situe un peu après le début de l’Évangile de Luc, après que Jésus a enseigné, fait quelques miracles, et répondu aux critiques des pharisiens.

En particulier, il y a eu la pêche miraculeuse, qui a décidé Pierre à suivre Jésus.

Et maintenant avec ce passage de l’Évangile du chapitre 6 de saint Luc, Jésus appelle ses douze apôtres parmi tous ceux qui avaient commencé à le suivre.

Parmi ses disciples, il n’en choisit que douze, mais il a voulu que ces douze-là le suivent jusqu’au bout. Il les a choisis avec un plan tout particulier pour chacun d’eux.

Il a voulu avoir besoin d’eux pour annoncer sa Bonne Nouvelle, son Évangile. Au contraire, « Jésus savait depuis le début qui étaient ceux qui ne croyaient pas, et celui qui le livrerait. » (Jn 6, 64).

Il a besoin de personnes qui reconnaissent avoir pleinement besoin de Jésus, avoir besoin d’être sauvées, comme Pierre, qui s’écrie après la pêche miraculeuse :

« Seigneur, éloigne-toi de moi car je suis un homme pécheur. »

2.Ces douze, qui convertiront peu à peu le monde entier, ont assisté aux premiers miracles de Jésus, ont été fascinés par ses enseignements, ont vu son autorité face à celle des pharisiens.

Et ils ont décidé de le suivre. Pourtant, avant que nous ne choisissions le Seigneur, c’est lui qui nous a choisis.

Avant même que nous nous décidions à vivre une vraie vie chrétienne, que nous nous convertissions, il s’est tourné vers nous, il a posé son regard plein d’amour sur nous.

Car c’est lui qui nous appelle à passer de disciples à apôtres, à passer de ceux qui l’écoutent de temps en temps à ceux qui comme les apôtres, le suivent jusqu’au bout, à le prendre au sérieux.

C’est à chacun de nous d’écouter son appel dans notre cœur, à le suivre là où il veut nous mener.

C’est à chacun de nous de découvrir ce que Dieu a pensé pour nous, pour notre vie.

Et c’est à chacun de nous de répondre à l’appel du Seigneur.

Il veut nous mener au bonheur et à la vie éternelle avec lui, mais cela implique si souvent de laisser notre confort pour nous tourner vers lui et le suivre, découvrant petit à petit, comme les apôtres l’ont découvert, qu’il nous faudra passer par le scandale de la croix.

3.Et parmi ses douze apôtres, il a aussi choisi Judas, celui-là même qu’il savait qu’il le trahirait.

C’est le scandale de la croix que Judas n’a pas su accepter et n’a pas compris.

Et c’est souvent le même scandale que nous avons du mal à accepter, cette croix qui est « scandale pour les Juifs et folie pour les nations païennes » (1 Cor 1, 23).

Dialogue avec le Christ

Dans sa première lettre, saint Jean nous enseigne comment connaître l’amour de Dieu. « Voici comment l’amour de Dieu s’est manifesté parmi nous : Dieu a envoyé son Fils unique dans le monde pour que nous vivions par lui. » (1 Jn 4, 9) Jésus, ton amour s’exprime de la façon la plus admirable dans la croix, lors de ta Passion et de ta mort, lorsque tu es mort pour nos péchés, afin que nous ayions la vie. Aide-moi à correspondre à ton amour et à ton sacrifice pour moi sur la croix. Jésus, que puis-je faire pour toi ? Apprends-moi à être à l’écoute de ta Parole dans mon cœur pendant cette journée.

Résolution

Prendre un moment de silence aujourd’hui pour me mettre à l’écoute du Seigneur et lui demander ce qu’il veut que je fasse (par exemple face à une décision importante).

Frère Loïc Chabut, LC : (Texte de l’Évangile  AELF)

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 17 Jzosus27
Jésus et Ses douze Apôtres


_________________
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 17 Signat12

* "J'ai compris que " Marie " veillait sur moi  , que j'étais Son enfant  .
Aussi , je ne pouvais que lui donner le nom de " Maman " , car il me semblait  encore plus tendre que celui de "  Mère "
 *

Ste Thérèse de l' Enfant Jésus et de la Sainte Face
avatar
Invité
Invité


Livre Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Invité Mar 11 Sep - 18:25

Mercredi 12 Septembre 2018

SAINT NOM de MARIE
Comme cela se pratiquait chez les Juifs, Marie a probablement reçu son nom quelques jours après sa naissance. Le nom hébreu de Marie signifie dame ou souveraine. Quelques jours après avoir célébré la Nativité de MARIE, nous fêtons Son SAINT NOM et nous nous confions à Son Intercession.


23ième semaine du Temps Ordinaire
(Couleur liturgique : Vert )
Année B







(Première lecture)
Première Lettre de Saint Paul Apôtre aux Corinthiens 7 : 25 à 31


« Tu es marié ? ne cherche pas à te séparer de ta femme. Tu n’as pas de femme ? ne cherche pas à te marier »

Frères,
au sujet du célibat, je n’ai pas un Ordre du SEIGNEUR,
mais je donne mon avis,
moi qui suis devenu digne de confiance
grâce à la MISÉRICORDE DU SEIGNEUR.
Je pense que le célibat est une chose bonne,
étant données les nécessités présentes ;
oui, c’est une chose bonne de vivre ainsi.
Tu es marié ?
ne cherche pas à te séparer de ta femme.
Tu n’as pas de femme ?
ne cherche pas à te marier.
Si cependant tu te maries, ce n’est pas un péché ;
et si une jeune fille se marie, ce n’est pas un péché.
Mais ceux qui font ce choix y trouveront les épreuves correspondantes,
et c’est cela que moi, je voudrais vous éviter.

Frères, je dois vous le dire : le temps est limité.
Dès lors, que ceux qui ont une femme
soient comme s’ils n’avaient pas de femme,
ceux qui pleurent,
comme s’ils ne pleuraient pas,
ceux qui ont de la joie,
comme s’ils n’en avaient pas,
ceux qui font des achats,
comme s’ils ne possédaient rien,
ceux qui profitent de ce monde,
comme s’ils n’en profitaient pas vraiment.
Car il passe, ce monde tel que nous le voyons.

– PAROLE du SEIGNEUR.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris








Poème pour le mariage du ROI


Du répertoire du chef de chorale. Accompagnement sur guitares. Poème chanté appartenant au recueil de la confrérie de Coré. Chant d’amour.

Psaume 44 (45) , entièrement




Psaume 44 (45) : 11a et 12, 14 et 15a, 15b et 16, 17a et 18

R/ Écoute, ma fille, regarde et tends l’oreille.

Écoute, ma fille, regarde et tends l’oreille :
le ROI sera séduit par ta beauté.
IL est ton SEIGNEUR : prosterne-toi devant LUI.
R/

Fille de roi, elle est là, dans sa gloire,
vêtue d’étoffes d’or ;
on la conduit, toute parée, vers le ROI.
R/

Des jeunes filles, ses compagnes, lui font cortège ;
on les conduit parmi les chants de fête :
elles entrent au palais du ROI.
R/

À la place de tes pères se lèveront tes fils ;
Je ferai vivre ton nom pour les âges des âges :
que les peuples te rendent grâce, toujours, à jamais !
R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris








Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Luc 6 : 20 à 26

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia.
Réjouissez-vous, soyez dans l’allégresse,
car votre récompense est grande dans les Cieux !
Alléluia.

(Mt 5, 12)




« Heureux, vous les pauvres. Mais quel malheur pour vous, les riches »

En ce temps-là,
JÉSUS, levant les yeux sur Ses Disciples, déclara :
« Heureux, vous les pauvres,
car le Royaume de DIEU est à vous.
Heureux, vous qui avez faim maintenant,
car vous serez rassasiés.
Heureux, vous qui pleurez maintenant,
car vous rirez.
Heureux êtes-vous quand les hommes vous haïssent
et vous excluent,
quand ils insultent et rejettent votre nom comme méprisable,
à cause du FILS de l’Homme.
Ce jour-là, réjouissez-vous, tressaillez de joie,
car alors votre récompense est grande dans le Ciel ;
c’est ainsi, en effet, que leurs pères traitaient les Prophètes.

Mais quel malheur pour vous, les riches,
car vous avez votre consolation !
Quel malheur pour vous qui êtes repus maintenant,
car vous aurez faim !
Quel malheur pour vous qui riez maintenant,
car vous serez dans le deuil et vous pleurerez !
Quel malheur pour vous
lorsque tous les hommes disent du bien de vous !
C’est ainsi, en effet, que leurs pères traitaient les faux prophètes. »

– Acclamons la PAROLE de DIEU.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris

Évangile + commentaire (audio)


Écouté sur :
http://radiofidelite.fr/fr/









Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique

https://www.aelf.org/2018-09-12/romain/messe




Liens :
http://www.aelf.org/office-messe
http://services.liturgiecatholique.fr/







Nicolas

Maud
Maud


Féminin Messages : 9656
Date d'inscription : 20/01/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : Sainte Vierge Marie , Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus et de la Sainte Face , Sainte Thérèse d' Avila

Livre Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Maud Mer 12 Sep - 7:20

Bonjour Nicolas   Laughing                                                                                                                                                                
Bonjour Véronique   Laughing                                                                                                                                                                                                                  
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez   Laughing                                                                                                                                                                        

Que cette journée soit bénie et éclairée  par la divine Lumière   sunny  

Bible     Jésus     Colombe

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 17 Evangi12

Méditation  sur l’ Evangile de ce jour  : Mercredi 12 Septembre  2018

"Les Béatitudes"

Évangile selon saint Luc 6, 20-26

En ce temps-là, Jésus, levant les yeux sur ses disciples, déclara :

« Heureux, vous les pauvres, car le royaume de Dieu est à vous.

Heureux, vous qui avez faim maintenant, car vous serez rassasiés.

Heureux, vous qui pleurez maintenant, car vous rirez.

Heureux êtes-vous quand les hommes vous haïssent et vous excluent, quand ils insultent et rejettent votre nom comme méprisable, à cause du Fils de l’homme.


Ce jour-là, réjouissez-vous, tressaillez de joie, car alors votre récompense est grande dans le ciel ; c’est ainsi, en effet, que leurs pères traitaient les prophètes.

Mais quel malheur pour vous, les riches, car vous avez votre consolation !

Quel malheur pour vous qui êtes repus maintenant, car vous aurez faim !

Quel malheur pour vous qui riez maintenant, car vous serez dans le deuil et vous pleurerez !

Quel malheur pour vous lorsque tous les hommes disent du bien de vous !

C’est ainsi, en effet, que leurs pères traitaient les faux prophètes. »


*****

Prière

Viens, Esprit-Saint, viens illuminer mon intelligence, viens guider mon esprit, viens réchauffer mon cœur ! Sans toi je ne peux connaître la vérité, je ne peux comprendre ce que Jésus me demande, sans toi je n’ai pas la force de suivre le chemin des disciples de Jésus.

Demande

Seigneur, donne-moi de comprendre vraiment le message que tu nous as laissé, aide-moi à le vivre tous les jours, aide-moi à être un témoin des Béatitudes !

Réflexion

1.Les Béatitudes, l’un des textes les plus connus de l’Évangile, peuvent se comprendre à des niveaux de lecture différents.

L’un des sens qui ressort assez clairement du texte de Luc repose sur le fait que ceux qui apprennent à se détacher des choses de ce monde et à être fidèles à Jésus, même devant l’opposition et la persécution, ne le font pas en vain (« car alors votre récompense est grande dans le ciel »), et peuvent pour cela commencer dès maintenant à se réjouir.

Ils ont compris que le bonheur parfait n’est pas possible ici-bas, mais seulement au paradis.

La vie sur terre est un peu comme un voyage, un pèlerinage, vers l’éternité, avec toutes les incommodités d’un voyage.

Rappelons-nous ce que disait Marie à saint Bernadette Soubirous : « Je ne te promets pas le bonheur dans ce monde, mais dans l’autre. »

2.Dans ce texte de Luc, les Béatitudes vont à double sens : après une série de « Heureux », il y a la série des « Quel malheur ».

Nous pouvons nous rappeler la parabole du riche et du pauvre Lazare.

Ce dont Jésus nous met en garde ici n’est pas le fait de posséder des biens, de savoir rire ou de savoir bien manger ; mais de faire passer ces choses-là avant l’amour de Dieu et de notre prochain.

Ce que dénonce finalement Jésus, c’est le manque de justice dans l’usage que nous faisons de notre vie et de nos biens.

Nous ne pouvons pas obtenir et profiter des choses de ce monde quand cela est contraire à la justice, envers Dieu, envers les autres et envers notre propre nature humaine.

Ceux qui vivent et agissent contre la justice peuvent se croire plus malins que les autres et mieux profiter de la vie. Mais l’homme est fait pour aimer et pour être aimé.

Toutes les fautes contre l’amour, au bout du compte, ne peuvent que donner du malheur à celui qui les commet.

3.Ce passage de l’Évangile nous révèle aussi, de manière plus discrète, une réalité sur la vie humaine : ici-bas la joie et la douleur seront toujours mêlées de manière inextricable.

Les vrais moments de bonheur et de joie seront toujours accompagnés de douleurs et de souffrances.

Les deux vont de pair.

Si l’on cherche à éviter à tout prix toute douleur et toute souffrance, nous ne goûterons jamais à la vraie joie sur cette terre, notre cœur sera toujours inquiet de ce que qui peut arriver ; à vouloir satisfaire tous nos désirs nous en créerons toujours de nouveaux et nous resterons encore et encore insatisfaits.

En réalité ces Béatitudes se vivent déjà sur la terre : ceux qui savent renoncer à eux-mêmes, avec toutes les douleurs que cela implique, trouveront la vraie joie de l’amour et du don ; tandis que ceux qui voudront toujours plus pour eux-mêmes, ne trouveront que le malheur de l’égoïsme, de l’insatisfaction du cœur et de la solitude.

Dialogue avec le Christ

Seigneur, toi qui connais mon cœur, tu sais ce qui me permet d’être véritablement heureux ! Aide-moi à vire la pauvreté, la soif de justice, les persécutions, comme des moyens pour me rapprocher de toi, et non comme des obstacles à ma réalisation personnelle.

Résolution

Remercier le Seigneur pour une difficulté qui arrive et lui demander qu’elle m’aide à croître dans l’amour pour lui et pour mes frères.

Père Jean-Marie Fornerod, LC : (Texte de l’Évangile  AELF)

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 17 Jzosus28
Jésus enseigne les Béatitudes à Ses Disciples


_________________
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 17 Signat12

* "J'ai compris que " Marie " veillait sur moi  , que j'étais Son enfant  .
Aussi , je ne pouvais que lui donner le nom de " Maman " , car il me semblait  encore plus tendre que celui de "  Mère "
 *

Ste Thérèse de l' Enfant Jésus et de la Sainte Face
avatar
Invité
Invité


Livre Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Invité Mer 12 Sep - 19:18

Jeudi 13 Septembre 2018

Saint Jean Chrysostome, Evêque et Docteur de l’Église.
349-407. Patriarche de Constantinople, surnommé “bouche d’or” pour sa grande éloquence. Ayant déplu à l’impératrice Eudoxie, il fut condamné à l’exil.

23ième semaine du Temps Ordinaire
(Couleur liturgique : Blanc )
Année B





(Première lecture)
Première Lettre de Saint Paul Apôtre aux Corinthiens 8 : 1 à 7, 10 à 13


En péchant contre vos frères, et en blessant leur conscience qui est faible, vous péchez contre le CHRIST LUI-MÊME

Frères,
au sujet de la nourriture qui a été offerte aux idoles, je sais bien que nous avons tous la connaissance nécessaire ; mais cette connaissance nous gonfle d'orgueil, tandis que l'amour fait œuvre constructive.
Celui qui croit connaître quelque chose ne connaît pas encore comme il faudrait ;
mais celui qui aime DIEU, celui-là est vraiment connu de DIEU.
Allons-nous donc manger de cette viande offerte aux idoles ? Nous savons que les idoles ne sont rien du tout ; il n'y a pas de dieu sauf le DIEU UNIQUE.
Bien qu'il y ait en effet, au Ciel et sur la Terre, des êtres qu'on appelle des dieux — et il y a une quantité de « dieux » et de « seigneurs » — pour nous, en tout cas, il n'y a qu'un SEUL DIEU, le PÈRE, de qui tout vient et vers qui nous allons ; et il n'y a qu'un SEUL SEIGNEUR, JÉSUS CHRIST, par qui tout existe et par qui nous existons.
Mais tout le monde n'a pas cette connaissance de DIEU : certains ont été jusqu'ici habitués aux idoles, et ils croient faire un geste d'idolâtrie en mangeant de cette viande ; comme leur conscience est faible, ils se sentent coupables.
Si l'un d'eux te voit attablé dans le temple d'une idole, toi qui as cette connaissance, est-ce un exemple constructif pour cet homme qui a la conscience faible ? Ne vas-tu pas le pousser à manger de la viande offerte aux idoles ?
Et la connaissance que tu as va faire périr le faible, ce frère pour qui le CHRIST est mort.
Ainsi, en péchant contre vos frères, et en blessant leur conscience qui est faible, vous péchez contre le CHRIST LUI-MÊME.
C'est pourquoi, si une question d'aliments doit faire tomber mon frère, je ne mangerai plus jamais de viande, pour ne pas faire tomber mon frère.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris







SEIGNEUR, TU sais tout de moi

Du répertoire du chef de chorale. Psaume appartenant au recueil de David.

[Psaume 138 (139), entièrement]




Psaume 138 (139) : 1 et 2 et 3b, 13 et 14 ab, 23 et 24


R/ Conduis-moi, SEIGNEUR sur le Chemin d'Éternité.

TU me scrutes, SEIGNEUR, et TU sais !
TU sais quand je m'assois, quand je me lève ;
de très loin, TU pénètres mes pensées,
tous mes chemins TE sont familiers.
R/

C'est TOI qui as créé mes reins,
qui m'as tissé dans le sein de ma mère.
Je reconnais devant TOI le prodige,
l'être étonnant que je suis.
R/

Scrute-moi, mon DIEU, TU sauras ma pensée ;
éprouve-moi, TU connaîtras mon cœur.
Vois si je prends le chemin des idoles,
et conduis-moi sur le Chemin d'Éternité.
R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris






Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Luc 6 : 27 à 38

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia. Si nous nous aimons les uns les autres, Dieu demeure en nous, en nous son amour atteint la perfection. Alléluia. (1 Jn 4, 12)



Soyez miséricordieux comme votre PÈRE EST MISÉRICORDIEUX

JÉSUS déclarait à la foule :
« Je vous le dis, à vous qui M'écoutez : Aimez vos ennemis, faites du bien à ceux qui vous haïssent.
Souhaitez du bien à ceux qui vous maudissent, priez pour ceux qui vous calomnient.
À celui qui te frappe sur une joue, présente l'autre. À celui qui te prend ton manteau, laisse prendre aussi ta tunique.
Donne à quiconque te demande, et ne réclame pas à celui qui te vole.
Ce que vous voulez que les autres fassent pour vous, faites-le aussi pour eux.
Si vous aimez ceux qui vous aiment, quelle reconnaissance pouvez-vous attendre ? Même les pécheurs aiment ceux qui les aiment.
Si vous faites du bien à ceux qui vous en font, quelle reconnaissance pouvez-vous attendre ? Même les pécheurs en font autant.
Si vous prêtez quand vous êtes sûrs qu'on vous rendra, quelle reconnaissance pouvez-vous attendre ? Même les pécheurs prêtent aux pécheurs pour qu'on leur rende l'équivalent.
Au contraire, aimez vos ennemis, faites du bien et prêtez sans rien espérer en retour. Alors votre récompense sera grande, et vous serez les Fils du DIEU TRÈS-HAUT, car IL est BON, LUI, pour les ingrats et les méchants.

Soyez miséricordieux comme votre PÈRE est MISÉRICORDIEUX.
Ne jugez pas, et vous ne serez pas jugés ; ne condamnez pas, et vous ne serez pas condamnés. Pardonnez, et vous serez pardonnés.
Donnez, et vous recevrez : une mesure bien pleine, tassée, secouée, débordante, qui sera versée dans votre tablier ; car la mesure dont vous vous servez pour les autres servira aussi pour vous. »


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris

Évangile + commentaire (audio)








Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique

https://www.aelf.org/2018-09-13/romain/messe


Liens :
http://www.aelf.org/office-messe
http://services.liturgiecatholique.fr/







Nicolas

avatar
Invité
Invité


Livre Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Invité Jeu 13 Sep - 18:57

Vendredi 14 Septembre 2018


La CROIX GLORIEUSE
Fête du SEIGNEUR


23ième semaine du Temps Ordinaire
(Couleur liturgique : Rouge )
Année B







(Première lecture)
Livre des Nombres 21 : 4b à 9


« Celui qui regardait vers le serpent de bronze restait en vie ! »

En ces jours-là,
en chemin à travers le désert, le peuple perdit courage.
Il récrimina contre DIEU et contre Moïse :
« Pourquoi nous avoir fait monter d’Égypte ?
Était-ce pour nous faire mourir dans le désert,
où il n’y a ni pain ni eau ?
Nous sommes dégoûtés de cette nourriture misérable ! »
Alors le SEIGNEUR envoya contre le peuple
des serpents à la morsure brûlante,
et beaucoup en moururent dans le peuple d’Israël.
Le peuple vint vers Moïse et dit :
« Nous avons péché,
en récriminant contre le SEIGNEUR et contre toi.
Intercède auprès du SEIGNEUR
pour qu’IL éloigne de nous les serpents. »
Moïse intercéda pour le peuple,
et le SEIGNEUR dit à Moïse :
« Fais-toi un serpent brûlant,
et dresse-le au sommet d’un mât :
tous ceux qui auront été mordus,
qu’ils le regardent, alors ils vivront ! »
Moïse fit un serpent de bronze
et le dressa au sommet du mât.
Quand un homme était mordu par un serpent,
et qu’il regardait vers le serpent de bronze,
il restait en vie !


– PAROLE du SEIGNEUR.



Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris








Le passé d’Israël, une leçon à ne pas oublier


Poème chanté appartenant au recueil d’Assaf.

[ Psaume 77 (78) ; entièrement ]



Psaume 77 (78) : 3 et 4a.c, 34 et 35, 36 et 37, 38ab et 39

R/ N’oubliez pas les EXPLOITS du SEIGNEUR !

Nous avons entendu et nous savons
ce que nos pères nous ont raconté ;
nous le redirons à l’âge qui vient,
les titres de GLOIRE du SEIGNEUR.
R/

Quand DIEU les frappait, ils LE cherchaient,
ils revenaient et se tournaient vers LUI :
ils se souvenaient que DIEU est leur ROCHER,
et le DIEU TRÈS-HAUT, leur RÉDEMPTEUR.
R/

Mais de leur bouche ils LE trompaient,
de leur langue ils LUI mentaient.
Leur cœur n’était pas constant envers LUI ;
ils n’étaient pas fidèles à SON ALLIANCE.
R/

Et LUI, MISÉRICORDIEUX,
au lieu de détruire, IL pardonnait.
IL se rappelait : ils ne sont que chair,
un souffle qui s’en va sans retour.
R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris







Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Jean 3 : 13 à 17

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia.
Nous T’adorons, Ô CHRIST, et nous TE bénissons :
par TA CROIX, TU as racheté le monde.
Alléluia.




« Il faut que le FILS de l’Homme soit élevé »

En ce temps-là,
JÉSUS disait à Nicodème :
« Nul n’est monté au CIEL
sinon CELUI qui est descendu du CIEL,
le FILS de l’Homme.
De même que le serpent de bronze
fut élevé par Moïse dans le désert,
ainsi faut-il que le FILS de l’Homme soit élevé,
afin qu’en LUI tout homme qui croit ait la VIE ÉTERNELLE.
Car DIEU a tellement aimé le monde
qu’IL a donné SON FILS UNIQUE,
afin que quiconque croit en LUI ne se perde pas,
mais obtienne la VIE ÉTERNELLE.
Car DIEU a envoyé SON FILS dans le monde,
non pas pour juger le monde,
mais pour que, par LUI, le monde soit sauvé.


– Acclamons la PAROLE de DIEU.



Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris

Évangile + commentaire (audio)


Écouté sur :
http://radiofidelite.fr/fr/









Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique

https://www.aelf.org/2018-09-14/romain/messe




Liens :
http://www.aelf.org/office-messe
http://services.liturgiecatholique.fr/







Nicolas

Maud
Maud


Féminin Messages : 9656
Date d'inscription : 20/01/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : Sainte Vierge Marie , Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus et de la Sainte Face , Sainte Thérèse d' Avila

Livre Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Maud Ven 14 Sep - 7:37

Bonjour Nicolas   Laughing                                                                                                                                                                    
Bonjour Véronique   Laughing                                                                                                                                                                                                                        
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez   Laughing                                                                                                                                                                              

Que cette journée soit bénie et éclairée  par la divine Lumière   sunny

Bible     Jésus     Colombe

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 17 Evangi12

Méditation  sur l’ Evangile de ce jour  : Vendredi 14 Septembre  2018

"Tu as racheté le monde par ta sainte croix"

Évangile selon saint Jean 3, 13-17

En ce temps-là, Jésus disait à Nicodème : « Nul n’est monté au ciel sinon celui qui est descendu du ciel, le Fils de l’homme.

De même que le serpent de bronze fut élevé par Moïse dans le désert, ainsi faut-il que le Fils de l’homme soit élevé, afin qu’en lui tout homme qui croit ait la vie éternelle.

Car Dieu a tellement aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne se perde pas, mais obtienne la vie éternelle.

Car Dieu a envoyé son Fils dans le monde, non pas pour juger le monde, mais pour que, par lui, le monde soit sauvé.

*****

Prière :

Reprendre le chant :

Cœur de Jésus brûlant d´amour,
Embrase-nous par ton Esprit.
Que nos cœurs soient semblables au tien,
Que nous brûlions de charité !


Demande

Seigneur Jésus, dans la contemplation de ta croix glorieuse, révèle-moi tout l’amour de ton cœur et aide-moi à y répondre avec courage.

Réflexion

1.Dans l’Évangile d’aujourd’hui, le pharisien Nicodème était venu de nuit pour rencontrer Jésus et mieux comprendre le Seigneur et sa mission.

Même s’il est venu de nuit par peur de ce que penseraient ses collègues pharisiens qui n’approuvaient pas du tout sa démarche, son déplacement aura valu le coup.

Jésus lui annonce tout sur sa mission ! « Car Dieu a tellement aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne se perde pas, mais obtienne la vie éternelle.

Car Dieu a envoyé son Fils dans le monde, non pas pour juger le monde, mais pour que, par lui, le monde soit sauvé. »

Jésus est venu nous sauver de ce qui nous empêchait d’entrer dans la vie éternelle, le péché et la mort.

2.Mais comment cela se fera-t-il ?

« De même que le serpent de bronze fut élevé par Moïse dans le désert, ainsi faut-il que le Fils de l’homme soit élevé, afin qu’en lui tout homme qui croit ait la vie éternelle. »

Jésus fait ainsi un parallèle entre le serpent de bronze de Moïse et sa propre vie livrée pour nous sur la croix.

Il est conscient que Nicodème est un néophyte qui vient de commencer son chemin de foi en lui. Il ne fallait donc pas le scandaliser en parlant tout de suite de la croix.

Il emploie donc une image de salut connue de tous les savants des Écritures de son époque.

Dans le livre de l’Exode, le peuple s’était rebellé contre Moïse et le Seigneur dans le désert, et Dieu avait envoyé des serpents dans le camp des Juifs.

Beaucoup avaient péri des morsures brûlantes des serpents et le peuple avait crié vers Dieu afin qu’il les sauve.

Dieu avait donc demandé à Moïse de dresser un serpent de bronze sur une hampe afin que ceux qui posaient leur regard sur ce serpent élevé puissent être guéris.
Dieu leur montre ainsi sa miséricorde et son désir de les sauver.

3.L’image du serpent de bronze est éloquente.

Le serpent était symbole du mal et du péché et voilà que Dieu envoie des serpents comme conséquence de la rébellion de son peuple.

Ceux qui étaient mordus par les serpents étaient en danger de mort. La morsure du péché mène à la mort de notre âme. Et que fait Dieu pour les sauver ?

Il fait élever le serpent de bronze sur une hampe. Le Christ prendra sur nous nos péchés et il sera élevé sur la croix pour y mourir.

Il s’est fait péché pour nous afin qu’en mourant sur la croix notre péché puisse être vaincu.

4.Contemplons donc dans la croix glorieuse du Seigneur, tout son amour pour nous.

Cela a été le moment du plus grand amour de Dieu pour nous les hommes.

Au moment où nous méritions le moins d’être aimés parce que le Seigneur avait été faussement accusé, on l’avait crucifié, on s’était moqué de lui, c’est le moment où il a choisi de nous aimer en disant :

« Père, pardonne-leur car ils ne savent pas ce qu’ils font. » (Lc 23, 34)

À partir de ce jour-là, le pardon est devenu le moment du plus grand amour de Dieu pour l’humanité.

C’est un pardon qui nous a libérés, qui nous a sauvés, qui nous a donné à nouveau l’espérance de la vie éternelle.

La croix qui était le signe de la mort la plus infâme de l’Empire romain devient la croix glorieuse : elle ne signifie plus la condamnation mais l’amour infini du Seigneur pour nous !

Dialogue avec le Christ

Seigneur Jésus, je t’adore et je te bénis parce que tu as racheté le monde par ta sainte croix ! Tu es glorieux, victorieux parce que tu as vaincu la mort et le péché ! Merci, Seigneur Jésus, de m’avoir tant aimé. Merci d’avoir été jusqu’au bout de ton amour pour moi. Aide-moi à t’aimer davantage dans mon quotidien. Rends mon cœur chaque fois plus semblable au tien. Aide-moi à rejeter vigoureusement le mal et le péché qui te causent tant de peine.

Résolution

Offrir ce temps d’oraison devant un crucifix pour contempler tout l’amour du Seigneur pour moi.

Père Richard Tardiff, LC : (Texte de l’Évangile  AELF)

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 17 Le_ser10
Le serpent de bronze élevé par Moïse dans le désert


_________________
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 17 Signat12

* "J'ai compris que " Marie " veillait sur moi  , que j'étais Son enfant  .
Aussi , je ne pouvais que lui donner le nom de " Maman " , car il me semblait  encore plus tendre que celui de "  Mère "
 *

Ste Thérèse de l' Enfant Jésus et de la Sainte Face
avatar
Invité
Invité


Livre Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Invité Ven 14 Sep - 18:44

Samedi 15 Septembre 2018


NOTRE-DAME des Douleurs
La pensée de MARIE au Pied de la CROIX a aidé beaucoup de chrétiens à trouver un sens à leurs souffrances et à les assumer dans l’espérance d’une résurrection glorieuse.


23ième semaine du Temps Ordinaire
(Couleur liturgique : Blanc )
Année B







(Première lecture)
Lettre aux Hébreux 5 : 7 à 9


« IL a appris l’obéissance et IL est devenu la cause du SALUT ÉTERNEL »

07 Le CHRIST, pendant les jours de SA VIE dans la chair, IL offrit, avec un grand cri et dans les larmes, des prières et des supplications à DIEU qui pouvait LE sauver de la mort, et IL fut exaucé en raison de SON GRAND RESPECT.
08 Bien qu’IL soit le FILS, IL apprit par SES SOUFFRANCES l’OBÉISSANCE
09 et, conduit à SA PERFECTION, IL est devenu pour tous ceux qui LUI obéissent la cause du SALUT ÉTERNEL.

– PAROLE du SEIGNEUR.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris








SEIGNEUR, c’est TOI qui es ma sécurité


Du répertoire du chef de chorale. Psaume appartenant au recueil de David.

[ Psaume 30 (31) ; entièrement ]



Psaume 30 (31) : 2 et 3a, 3bc et 4, 5 et 6, 15 et 16, 20

R/ Sauve-moi, mon DIEU, dans TON AMOUR

02 En TOI, SEIGNEUR, j'ai mon Refuge ;
garde-moi d'être humilié pour toujours.
Dans TA JUSTICE, libère-moi ;
03 écoute, et viens me délivrer.
R/

Sois le Rocher qui m'abrite,
la maison fortifiée qui me sauve.
04 Ma Forteresse et mon Roc, c'est TOI :
pour l'hONNEUR de TON NOM,
TU me guides et me conduis.
R/

05 TU m'arraches au filet qu'ils m'ont tendu ;
oui, c'est TOI mon Abri.
06 En TES MAINS je remets mon esprit ;
TU me rachètes, SEIGNEUR, DIEU DE VÉRITÉ.
R/

15 Moi, je suis sûr de TOI, SEIGNEUR,
je dis : « TU es mon DIEU ! »
16 Mes jours sont dans TA MAIN :
délivre-moi
des mains hostiles qui s'acharnent.
R/

20 Qu'ils sont grands, TES BIENFAITS !
TU les réserves à ceux qui TE craignent.
TU combles, à la face du monde,
ceux qui ont en TOI leur Refuge.
R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris







Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Jean 19 : 25 à 27

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia.
Bienheureuse Vierge Marie !
Près de la CROIX DU SEIGNEUR,
sans connaître la mort
elle a mérité la gloire du martyre.
Alléluia.




« Qu’elle avait mal, qu’elle souffrait, la tendre Mère, en contemplant SON DIVIN FILS tourmenté ! »

Près de la CROIX DE JÉSUS se tenaient sa mère
et la sœur de sa mère, Marie, femme de Cléophas,
et Marie Madeleine.
JÉSUS, voyant Sa Mère,
et près d’elle le Disciple qu’IL aimait,
dit à Sa Mère :
« Femme, voici ton fils. »
Puis IL dit au Disciple :
« Voici ta mère. »
Et à partir de cette heure-là,
le Disciple la prit chez lui.

– Acclamons la PAROLE de DIEU.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris

Évangile + commentaire (audio)


Écouté sur :
http://radiofidelite.fr/fr/









Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique

https://www.aelf.org/2018-09-15/romain/messe




Liens :
http://www.aelf.org/office-messe
http://services.liturgiecatholique.fr/







Nicolas

Maud
Maud


Féminin Messages : 9656
Date d'inscription : 20/01/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : Sainte Vierge Marie , Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus et de la Sainte Face , Sainte Thérèse d' Avila

Livre Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Maud Sam 15 Sep - 13:19

Bonjour Nicolas   Laughing                                                                                                                                                                          
Bonjour Véronique   Laughing                                                                                                                                                                                                                            
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez   Laughing                                                                                                                                                                                  

Que cette journée soit bénie et éclairée  par la divine Lumière   sunny

 Bible     Jésus     Colombe

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 17 Evangi12

Méditation  sur l’ Evangile de ce jour  : Samedi 15 Septembre  2018

« Femme, voici ton fils »


Évangile selon saint Jean 19, 25-27

Or, près de la croix de Jésus se tenaient sa mère et la sœur de sa mère, Marie, femme de Cléophas, et Marie Madeleine. Jésus, voyant sa mère, et près d’elle le disciple qu’il aimait, dit à sa mère :

« Femme, voici ton fils. » Puis il dit au disciple : « Voici ta mère. »

Et à partir de cette heure-là, le disciple la prit chez lui.

Prière :

Marie, en ce jour où nous te célébrons, toi, Notre-Dame des Douleurs, nous voulons nous rappeler que jusqu’au bout tu étais debout près de la croix de ton Fils, ferme et fidèle. Admirant ton courage et ta force, nous voulons commencer ce temps de prière afin que, après avoir contemplé ton exemple, tu nous accordes cette même attitude face aux difficultés.

Demande

Marie, toi qui es restée ferme et fidèle au pied de la croix, accompagne-nous toujours face aux difficultés de la vie.

Réflexion

1.« Près de la croix de Jésus se tenait sa mère. »

Depuis 300 ans, l’Église prie lors de la séquence de ce jour les paroles suivantes :

« Dans le chagrin qui la poignait, cette tendre Mère pleurait son Fils mourant sous ses yeux. »

Quelle souffrance pour la mère du Christ de le voir mourir sur le bois infâme de la croix !

Pourtant, elle n’est pas restée à Jérusalem, non, elle accompagne son Fils jusqu’au bout.

Elle voit les longs clous qui transpercent ses poignets, et contemple le corps qu’elle a tant soigné et qui est maintenant entièrement recouvert des blessures cruelles de la Passion et de la flagellation.

Elle voit le soldat romain s’approcher et transpercer le cœur bien-aimé de son Fils.

2.« Femme, voici ton fils. » « Voici ta mère. »

Cette mère qui n’a jamais abandonné son Fils, qui a toujours été là pour lui, qui n’a cessé de l’aimer, sachant qu’elle aimait ainsi Dieu, voici que Jésus nous confie à sa protection maternelle !

Après avoir vécu en tout comme un homme, hormis le péché, Jésus a appris a estimé à sa juste mesure l’aide et le soutien d’une mère comme Marie.

En même temps, pensant à tous ses frères les hommes, pensant à ceux d’entre nous qui à cause des guerres ou d’autres violences perdront leur mère, pensant à tous ceux qui ne trouveront pas en leur mère l’amour et le soutien inconditionnel que Marie lui a toujours donné, Jésus s’empresse de nous confier sa propre mère ; et ce, malgré la douleur que cause à un crucifié chacune des paroles qu’il veut prononcer.

Dialogue avec le Christ

Seigneur, merci, car dans ta grande miséricorde, tu ne nous as pas laissés orphelins, mais tu nous as donné ta mère afin que nous ne soyons jamais seuls face aux difficultés de la vie. Pour que du haut du ciel, Marie n’hésite pas à descendre et à voler à notre secours, parfois en grande pompe comme à Lourdes, mais aussi chaque jour en étant à notre côté. Merci, Seigneur. Aide-moi à être un bon fils/une bonne fille pour ta Mère, à accepter son aide dans ma vie, à chercher à la rendre heureuse, à la prier chaque jour.

Résolution

Prier trois ‘’ Je vous salue Marie ‘’ ce soir avant de me coucher et demander à Marie la grâce de voir avec la foi son action dans ma vie et de ne jamais oublier que j’ai une mère au ciel qui pense à moi à chaque instant.

Eugenia Alvarez, consacrée de Regnum Christi : (Texte de l’Évangile  AELF)

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 17 Femme_10
« Femme, voici ton fils. » Puis il dit au disciple : « Voici ta mère. »


_________________
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 17 Signat12

* "J'ai compris que " Marie " veillait sur moi  , que j'étais Son enfant  .
Aussi , je ne pouvais que lui donner le nom de " Maman " , car il me semblait  encore plus tendre que celui de "  Mère "
 *

Ste Thérèse de l' Enfant Jésus et de la Sainte Face
avatar
Invité
Invité


Livre Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Invité Sam 15 Sep - 19:41

Dimanche 16 Septembre 2018

24ième Dimanche du Temps Ordinaire

(Couleur liturgique : Vert )
Année B







(Première lecture)
Livre du Prophète Isaïe 50 : 5 à 9a


« J’ai présenté Mon DOS à ceux qui Me frappaient »

Le SEIGNEUR mon DIEU M’a ouvert l’oreille,
et Moi, Je ne Me suis pas révolté,
Je ne me suis pas dérobé.
J’ai présenté Mon DOS à ceux qui Me frappaient,
et Mes JOUES à ceux qui M’arrachaient la barbe.
Je n’ai pas caché Ma FACE devant les outrages et les crachats.
Le SEIGNEUR mon DIEU vient à Mon SECOURS ;
c’est pourquoi Je ne suis pas atteint par les outrages,
c’est pourquoi J’ai rendu Ma FACE dure comme pierre :
Je sais que Je ne serai pas confondu.
IL EST PROCHE, CELUI qui Me justifie.
Quelqu’un veut-il plaider contre Moi ?
Comparaissons ensemble !
Quelqu’un veut-il M’attaquer en justice ?
Qu’il s’avance vers Moi !
Voilà le SEIGNEUR mon DIEU, IL prend Ma DÉFENSE ;
qui donc Me condamnera ?



– PAROLE du SEIGNEUR.




Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris








Prière d’un homme arraché à la mort


[ Psaume 114 (116A) ; entièrement ]




Psaume 114 (116A) : 1 et 2, 3 et 4, 5 et 6, 8 et 9

R/ Je marcherai en PRÉSENCE du SEIGNEUR sur la Terre des vivants.

J’aime le SEIGNEUR :
IL entend le cri de ma prière ;
IL incline vers moi SON OREILLE :
toute ma vie, je L’invoquerai.
R/


J’étais pris dans les filets de la mort,
retenu dans les liens de l’abîme,
j’éprouvais la tristesse et l’angoisse ;
j’ai invoqué le NOM du SEIGNEUR :
« SEIGNEUR, je T’en prie, délivre-moi ! »
R/


Le SEIGNEUR est JUSTICE et PITIÉ,
notre DIEU EST TENDRESSE.
Le SEIGNEUR défend les petits :
j’étais faible, IL m’a sauvé.
R/


IL a sauvé mon âme de la mort,
gardé mes yeux des larmes
et mes pieds du faux pas.
Je marcherai en PRÉSENCE du SEIGNEUR
sur la Terre des vivants.
R/


[center] Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris


« Chants audio du Psaume 114 (116A) »

Du CD, Signes :

http://www.mirari.fr/iKGg









(Deuxième lecture)
Lettre de Saint Jacques 2 : 14 à 18


« La foi, si elle n’est pas mise en œuvre, est bel et bien morte »

Mes frères,
si quelqu’un prétend avoir la foi,
sans la mettre en œuvre,
à quoi cela sert-il ?
Sa foi peut-elle le sauver ?
Supposons qu’un frère ou une sœur
n’ait pas de quoi s’habiller,
ni de quoi manger tous les jours ;
si l’un de vous leur dit :
« Allez en paix !
Mettez-vous au chaud,
et mangez à votre faim ! »
sans leur donner le nécessaire pour vivre,
à quoi cela sert-il ?
Ainsi donc, la foi, si elle n’est pas mise en œuvre,
est bel et bien morte.
En revanche, on va dire :
« Toi, tu as la foi ;
moi, j’ai les œuvres.
Montre-moi donc ta foi sans les œuvres ;
moi, c’est par mes œuvres que je te montrerai la foi. »



– PAROLE du SEIGNEUR.




Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris








Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Marc 8 : 27 à 35

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia.

Que la Croix du SEIGNEUR soit ma Seule Fierté !
Par Elle, le monde est crucifié pour moi,
et moi pour le monde.

Alléluia.
(Ga 6, 14)




« TU ES LE CHRIST… Il fallait que le FILS de l’Homme souffre beaucoup »

En ce temps-là,
JÉSUS s’en alla, ainsi que Ses Disciples,
vers les villages situés aux environs de Césarée-de-Philippe.
Chemin faisant, IL interrogeait Ses Disciples :
« Au dire des gens, qui SUIS-JE ? »
Ils LUI répondirent :
« Jean le Baptiste ;
pour d’autres, Élie ;
pour d’autres, un des Prophètes. »
Et LUI les interrogeait :
« Et vous, que dites-vous ?
Pour vous, qui SUIS-JE ? »
Pierre, prenant la PAROLE, LUI dit :
« TU ES LE CHRIST. »
Alors, IL leur défendit vivement
de parler de LUI à personne.

IL commença à leur enseigner
qu’il fallait que le FILS de l’Homme souffre beaucoup,
qu’IL soit rejeté par les anciens,
les grands prêtres et les scribes,
qu’IL soit tué,
et que, trois jours après, IL ressuscite.
JÉSUS disait cette PAROLE ouvertement.
Pierre, LE prenant à part,
se mit à LUI faire de vifs reproches.
Mais JÉSUS se retourna
et, voyant Ses Disciples, IL interpella vivement Pierre :
« Passe derrière Moi, Satan !
Tes pensées ne sont pas celles de DIEU,
mais celles des hommes. »
Appelant la foule avec Ses Disciples, IL leur dit :
« Si quelqu’un veut marcher à MA SUITE,
qu’il renonce à lui-même,
qu’il prenne sa Croix
et qu’il Me suive.
Car celui qui veut sauver sa vie
la perdra ;
mais celui qui perdra sa vie à cause de Moi et de l’Évangile
la sauvera. »



– Acclamons la PAROLE de DIEU.




Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris











Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique

https://www.aelf.org/2018-09-16/romain/messe


Liens :
http://www.aelf.org/office-messe
http://services.liturgiecatholique.fr/







Nicolas

Maud
Maud


Féminin Messages : 9656
Date d'inscription : 20/01/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : Sainte Vierge Marie , Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus et de la Sainte Face , Sainte Thérèse d' Avila

Livre Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Maud Dim 16 Sep - 6:58

Bonjour Nicolas   Laughing                                                                                                                                                                              
Bonjour Véronique   Laughing                                                                                                                                                                                                                                  
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez   Laughing                                                                                                                                                                                        

Que ce Saint Dimanche soit béni et éclairé  par la divine Lumière   sunny

Église     Bible     Jésus     Colombe

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 17 Evangi12

Méditation  sur l’ Evangile de ce jour  : Dimanche  16 Septembre  2018

"Jésus se révèle aux apôtres"

Évangile selon saint Marc 8, 27-35

En ce temps-là, Jésus s’en alla, ainsi que ses disciples, vers les villages situés aux environs de Césarée-de-Philippe.

Chemin faisant, il interrogeait ses disciples : « Au dire des gens, qui suis-je ? »

Ils lui répondirent : « Jean le Baptiste ; pour d’autres, Élie ; pour d’autres, un des prophètes. »

Et lui les interrogeait : « Et vous, que dites-vous ? Pour vous, qui suis-je ? »

Pierre, prenant la parole, lui dit : « Tu es le Christ. »

Alors, il leur défendit vivement de parler de lui à personne. Il commença à leur enseigner qu’il fallait que le Fils de l’homme souffre beaucoup, qu’il soit rejeté par les anciens, les grands prêtres et les scribes, qu’il soit tué, et que, trois jours après, il ressuscite.

Jésus disait cette parole ouvertement. Pierre, le prenant à part, se mit à lui faire de vifs reproches.

Mais Jésus se retourna et, voyant ses disciples, il interpella vivement Pierre :

« Passe derrière moi, Satan ! Tes pensées ne sont pas celles de Dieu, mais celles des hommes. »

Appelant la foule avec ses disciples, il leur dit :

« Si quelqu’un veut marcher à ma suite, qu’il renonce à lui-même, qu’il prenne sa croix et qu’il me suive. Car celui qui veut sauver sa vie la perdra ; mais celui qui perdra sa vie à cause de moi et de l’Évangile la sauvera. »

******

Prière

Jésus, je veux venir avec toi, je veux passer du temps cœur à cœur avec toi. Tu es mon Dieu, et pourtant tu t’es fait semblable à moi. Viens me parler, et aide-moi à faire attention à tes paroles.

Demande

Se mettre à l’écoute de Jésus.

Réflexion

1.Dans ce passage de l’Évangile de Marc, Jésus veut que ses disciples apprennent quelque chose d’important.

C’est pourquoi il les amène dans la région de Césarée-de-Philippe, un peu à l’écart de la Galilée, où ils se trouvaient habituellement.

De plus, Jésus ne leur dit pas tout de suite ce qu’il veut leur faire connaître, mais il leur pose une question, à laquelle ils apportent plusieurs réponses, jusqu’à ce que Pierre, inspiré par l’Esprit Saint, fasse la réponse décisive :

Jésus est le Christ, c’est-à-dire le Messie qui vient sauver les hommes.

2.Mais ce n’est pas tout.

Jésus veut encore leur dire quelque chose d’autre. Ils savent maintenant que Jésus est le Messie, mais quelle idée se font-ils exactement du Messie ?

Comment va-t-il sauver les hommes ?

Afin que les apôtres ne se fassent pas de fausses idées, Jésus leur révèle qu’il devra souffrir et qu’il sera mis à mort, mais que cela finira par sa victoire lors de la Résurrection.

Or ceci, Pierre lui-même a bien du mal à le comprendre, et il en arrive jusqu’à reprocher à Jésus de dire cela.

3.Ce passage nous apprend beaucoup de choses sur la manière dont Jésus nous parle.

D’une part, il est parfois nécessaire de se retirer un peu des endroits où se déroule normalement notre vie.

Cela ne se fait pas obligatoirement de manière physique, mais savoir prendre du temps en silence, en arrêtant un instant nos activités quotidiennes, est indispensable.

De plus, Jésus nous parle de manière progressive. C’est peu à peu que les disciples ont compris que Jésus était le Christ, et c’est même après sa mort qu’ils ont compris et accepté le véritable sens de la Passion et de la croix.

Nous aussi, dans notre vie, nous ne comprendrons que peu à peu ce que Jésus veut nous dire, et le sens de certains événements.

Dialogue avec le Christ

Seigneur, aide-moi à t’ouvrir mon cœur, afin que tes paroles puissent y entrer, et que petit à petit je les assimile. C’est toi qui as les paroles de la vie éternelle.

Résolution

Pratiquer la patience et la persévérance dans ma vie spirituelle.

Père Jean-Marie Fornerod, LC : (Texte de l’Évangile  AELF)

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 17 Pierre11
Pierre, prenant la parole, lui dit : « Tu es le Christ. »


_________________
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 17 Signat12

* "J'ai compris que " Marie " veillait sur moi  , que j'étais Son enfant  .
Aussi , je ne pouvais que lui donner le nom de " Maman " , car il me semblait  encore plus tendre que celui de "  Mère "
 *

Ste Thérèse de l' Enfant Jésus et de la Sainte Face
avatar
Invité
Invité


Livre Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Invité Dim 16 Sep - 18:49

Lundi 17 Septembre 2018

Saint Robert Bellarmin, Évêque et Docteur de l’Église
1542-1621. Jésuite né en Toscane. Par la parole et par l’écrit, il s’attacha à défendre la doctrine catholique contre les affirmations des réformés.

24ième semaine du Temps Ordinaire
(Couleur liturgique : Vert )
Année B







(Première lecture)
Première Lettre de Saint Paul Apôtre aux Corinthiens 11 : 17 à 26, 33


« Si, parmi vous, il existe des divisions, ce n’est plus le repas du SEIGNEUR que vous prenez »

Frères,
puisque j’en suis à vous faire des recommandations,
je ne vous félicite pas pour vos réunions :
elles vous font plus de mal que de bien.
Tout d’abord, quand votre Église se réunit,
j’entends dire que, parmi vous, il existe des divisions,
et je crois que c’est assez vrai,
car il faut bien qu’il y ait parmi vous
des groupes qui s’opposent,
afin qu’on reconnaisse ceux d’entre vous
qui ont une valeur éprouvée.

Donc, lorsque vous vous réunissez tous ensemble,
ce n’est plus le Repas du SEIGNEUR que vous prenez ;
en effet, chacun se précipite pour prendre son propre repas,
et l’un reste affamé, tandis que l’autre a trop bu.
N’avez-vous donc pas de maisons
pour manger et pour boire ?
Méprisez-vous l’Église de DIEU
au point d’humilier ceux qui n’ont rien ?
Que puis-je vous dire ? vous féliciter ?
Non, pour cela je ne vous félicite pas !

J’ai moi-même reçu ce qui vient du SEIGNEUR,
et je vous l’ai transmis :
la nuit où IL était livré,
le SEIGNEUR JÉSUS prit du pain,
puis, ayant rendu grâce,
IL le rompit, et dit :
« CECI EST MON CORPS, qui est pour vous.
Faites cela en MÉMOIRE de Moi. »
Après le repas, IL fit de même avec la coupe,
en disant :
« CETTE COUPE EST LA NOUVELLE ALLIANCE EN MON SANG.
Chaque fois que vous en boirez,
faites cela en MÉMOIRE de Moi. »
Ainsi donc, chaque fois que vous mangez ce pain
et que vous buvez cette coupe,
vous proclamez la mort du SEIGNEUR,
jusqu’à ce qu’IL vienne.

Mes frères, quand vous vous réunissez pour ce repas,
attendez-vous les uns les autres.

– PAROLE du SEIGNEUR.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris








Que tous sachent ce que TU as fait pour moi !


Du répertoire du chef de chorale. Psaume appartenant au recueil de David.

[ Psaume 39 (40) ; entièrement ]



Psaume 39 (40) : 7 et 8a, 8b et 9, 10, 17

R/ Proclamez la mort du SEIGNEUR,
jusqu’à ce qu’IL vienne.


TU ne voulais ni offrande ni sacrifice,
TU as ouvert mes oreilles ;
TU ne demandais ni holocauste ni victime,
alors j’ai dit : « Voici, je viens.
R/

« Dans le Livre, est écrit pour moi
ce que TU veux que je fasse.
Mon DIEU, voilà ce que j’aime :
TA LOI me tient aux entrailles. »
R/

J’annonce la justice
dans la grande assemblée ;
vois, je ne retiens pas mes lèvres,
SEIGNEUR, TU le sais.
R/

Mais TU seras l’allégresse et la joie
de tous ceux qui TE cherchent ;
toujours ils rediront : « Le SEIGNEUR EST GRAND ! »
ceux qui aiment TON SALUT.
R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris







Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Luc 7 : 1 à 10

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia.
DIEU a tellement aimé le monde
qu’IL a donné SON FILS UNIQUE,
afin que ceux qui croient en LUI aient la VIE ÉTERNELLE.
Alléluia.

(Jn 3, 16)




« Même en Israël, Je n’ai pas trouvé une telle foi ! »


En ce temps-là,
lorsque JÉSUS eut achevé de faire entendre au peuple toutes SES PAROLES,
IL entra dans Capharnaüm.
Il y avait un centurion
dont un esclave était malade et sur le point de mourir ;
or le centurion tenait beaucoup à lui.
Ayant entendu parler de JÉSUS,
il LUI envoya des notables juifs
pour LUI demander de venir sauver son esclave.
Arrivés près de JÉSUS,
ceux-ci LE suppliaient instamment :
« Il mérite que TU lui accordes cela.
Il aime notre nation :
c’est lui qui nous a construit la synagogue. »
JÉSUS était en route avec eux,
et déjà IL n’était plus loin de la maison,
quand le centurion envoya des amis LUI dire :
« SEIGNEUR, ne prends pas cette peine,
car je ne suis pas digne que TU entres sous mon toit.
C’est pourquoi je ne me suis pas autorisé, moi-même,
à venir TE trouver.
Mais dis une PAROLE,
et que mon serviteur soit guéri !
Moi, je suis quelqu’un de subordonné à une autorité,
mais j’ai des soldats sous mes ordres ;
à l’un, je dis : “Va”, et il va ;
à un autre : “Viens”, et il vient ;
et à mon esclave : “Fais ceci”, et il le fait. »
Entendant cela,
JÉSUS fut en admiration devant lui.
IL se retourna et dit à la foule qui LE suivait :
« Je vous le déclare,
même en Israël, Je n’ai pas trouvé une telle foi ! »
Revenus à la maison,
les envoyés trouvèrent l’esclave en bonne santé.

– Acclamons la PAROLE de DIEU.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris

Évangile + commentaire (audio)


Écouté sur :
http://radiofidelite.fr/fr/









Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique

https://www.aelf.org/2018-09-17/romain/messe




Liens :
http://www.aelf.org/office-messe
http://services.liturgiecatholique.fr/







Nicolas

Maud
Maud


Féminin Messages : 9656
Date d'inscription : 20/01/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : Sainte Vierge Marie , Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus et de la Sainte Face , Sainte Thérèse d' Avila

Livre Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Maud Lun 17 Sep - 7:43

Bonjour Nicolas   Laughing                                                                                                                                                                              
Bonjour Véronique   Laughing                                                                                                                                                                                                                                  
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez   Laughing                                                                                                                                                                                        

Que cette journée soit bénie et éclairée  par la divine Lumière   sunny

Bible     Jésus     Colombe

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 17 Evangi12

Méditation  sur l’ Evangile de ce jour  : Lundi 17 Septembre  2018

"Seigneur, je ne suis pas digne que tu entres sous mon toit. Mais dis une parole, et que mon serviteur soit guéri !"

Évangile selon saint Luc 7, 1-10

En ce temps-là, lorsque Jésus eut achevé de faire entendre au peuple toutes ses paroles, il entra dans Capharnaüm.

Il y avait un centurion dont un esclave était malade et sur le point de mourir ; or le centurion tenait beaucoup à lui.

Ayant entendu parler de Jésus, il lui envoya des notables juifs pour lui demander de venir sauver son esclave.

Arrivés près de Jésus, ceux-ci le suppliaient instamment : « Il mérite que tu lui accordes cela. Il aime notre nation : c’est lui qui nous a construit la synagogue. »

Jésus était en route avec eux, et déjà il n’était plus loin de la maison, quand le centurion envoya des amis lui dire :

« Seigneur, ne prends pas cette peine, car je ne suis pas digne que tu entres sous mon toit. C’est pourquoi je ne me suis pas autorisé, moi-même, à venir te trouver. Mais dis une parole, et que mon serviteur soit guéri ! Moi, je suis quelqu’un de subordonné à une autorité, mais j’ai des soldats sous mes ordres ; à l’un, je dis : “Va”, et il va ; à un autre : “Viens”, et il vient ; et à mon esclave : “Fais ceci”, et il le fait. »

Entendant cela, Jésus fut en admiration devant lui. Il se retourna et dit à la foule qui le suivait :
« Je vous le déclare, même en Israël, je n’ai pas trouvé une telle foi ! »

Revenus à la maison, les envoyés trouvèrent l’esclave en bonne santé.

*****

Prière

Seigneur, je te cherche, j’ai besoin de toi !

Demande

Seigneur, je ne suis pas digne de te recevoir, mais dis seulement une parole et je serai guéri.

Réflexion

1.Le centurion prie Jésus et fait que d’autres le supplient.

Le Christ écoute. Il sait déjà. Ce n’est pas lui qui a besoin que nous lui demandions.

C’est nous qui avons besoin de demander, parce qu’alors nous nous ouvrons à recevoir sa grâce, à le recevoir.

Il est tellement respectueux qu’il ne force pas le passage. Il attend à la porte que nous lui ouvrions (Cf. Ap 3, 20), à la porte de notre vie.

Celui qui demande reconnaît qu’il a besoin de quelque chose et de quelqu’un, il reconnaît qu’il ne peut pas y arriver tout seul.

À partir du moment où je confesse ma pauvreté, le Seigneur peut être ma richesse.

Comme le dit saint Paul : « Vous connaissez en effet le don généreux de notre Seigneur Jésus-Christ : lui qui est riche, il s’est fait pauvre à cause de vous, pour que vous deveniez riches par sa pauvreté. » (2 Co 8, 9)

Le pauvre n’exige pas, il demande et il attend. Ceux qui venaient au nom du centurion essaient d’argumenter en affirmant : « Il mérite que tu lui accordes cela. »

Mais apparemment le centurion ne voit pas les choses de la même façon, puisque nous l’entendons dire : « Seigneur, je ne suis pas digne que tu entres sous mon toit. »

Qui mérite le don de Dieu ? Qui est digne du Seigneur ? Qui est sans péché ?

Aucun d’entre nous ne peut se dresser face au Tout-Puissant et lui réclamer : « Je te mérite, donne-toi à moi ! »

Ainsi exprimé, c’est évident. Parfois cela passe un peu plus inaperçu lorsque nous nous vantons de ce que nous, nous avons fait, de ce que nous avons réussi à faire, et mieux que les autres, et alors nous considérons que le Seigneur « doit » nous concéder telle ou telle grâce, « doit » permettre ou empêcher telle situation.

Moi, qui suis au ras du sol, comment puis-je dire à Dieu par où passe nos chemins ?

Heureusement, notre Seigneur connaît cette faiblesse qui est la nôtre.

Et il nous aime avec cette faiblesse. Elle ne peut l’empêcher de se donner à nous.

Se rendre compte de ceci pousse le centurion à s’exclamer : « Seigneur, je ne suis pas digne que tu entres sous mon toit. »

Animés de cette attitude d’adoration, nous reconnaissons et prononçons à chaque Eucharistie : « Seigneur, je ne suis pas digne de te recevoir… »

2.Jésus-Christ est touché par le centurion.

Cet homme est resté chez lui, et pourtant il touche le Seigneur, sans contact physique, mais c’est tout aussi fort.

Il le touche par sa foi et par sa demande. Ce n’est pas pour lui, c’est pour l’un de ses esclaves.

L’évangéliste précise qu’il tenait beaucoup à son serviteur.

Ce qui touche le Seigneur, c’est sa confiance en Dieu et l’amour de l’un pour l’autre, parce que c’est le signe, encore plus, la vie de Dieu qui est présente.

Il nous a créés à son image et à sa ressemblance (cf. Gn 1, 26).

Cela ne s’apprécie pas dans la forme du visage ou le type de cheveux…

La ressemblance que nous avons avec notre Dieu et Créateur se trouve dans notre capacité d’être aimé et d’aimer.

3.Le Christ est touché par l’amour du centurion pour son serviteur et par sa foi en lui.

Ceci lui permet de « s’approcher » de lui. Il doit avoir le cœur en fête de la confiance que met en lui le centurion :

«Mais dis une parole, et que mon serviteur soit guéri ! »

Le centurion laisse le Seigneur lui montrer combien il l’aime et ce qu’il peut faire pour nous.

Ce que le Seigneur désire par-dessus tout c’est que je sois aimé. Le Seigneur peut s’avancer vers quelqu’un qui le laisse l’aimer.

Nous mettons souvent l’accent sur le fait que nous ne sommes pas dignes de l’amour de Dieu, que nous avons péché.

Cette réalité est vraie.

Mais nous devons la considérer à sa juste valeur.

Et cette valeur ne peut dépasser l’amour que Jésus, le Père et l’Esprit Saint ont pour moi ! L’amour premier et le plus grand est celui de Dieu.

Et rien ne peut me séparer de l’amour de Dieu pour moi, manifesté en Jésus-Christ (cf. Rm 8, 35-39).

Alors après « Seigneur, je ne suis pas digne de te recevoir », prononçons avec grande assurance : « (…) mais dis seulement une parole et je serai guéri. »

Dialogue avec le Christ

Seigneur, je ne suis pas digne de te recevoir, je ne suis pas digne de ton amour pour moi, cet amour, le plus grand qui existe, de donner ta vie pour moi, parce que tu m’aimes, mais dis seulement une parole sur moi, et je serai guéri, converti, sauvé.

Résolution

Lorsque je pense à mes erreurs, mes péchés, ce que je n’aime pas, voire ne supporte pas de moi-même, penser au regard de Jésus sur moi, et que je vaux l’amour qu’il a pour moi. Ma sécurité, mon refuge, c’est toi, Seigneur !

Anne-Marie Terrenoir, consacrée de Regnum Christi : (Texte de l’Évangile  AELF)

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 17 Le_cen10
"Seigneur, je ne suis pas digne que tu entres sous mon toit. Mais dis une parole, et que mon serviteur soit guéri !


_________________
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 17 Signat12

* "J'ai compris que " Marie " veillait sur moi  , que j'étais Son enfant  .
Aussi , je ne pouvais que lui donner le nom de " Maman " , car il me semblait  encore plus tendre que celui de "  Mère "
 *

Ste Thérèse de l' Enfant Jésus et de la Sainte Face
avatar
Invité
Invité


Livre Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Invité Lun 17 Sep - 19:12

Mardi 18 Septembre 2018

De la férie

24ième semaine du Temps Ordinaire
(Couleur liturgique : Vert )
Année B







(Première lecture)
Première Lettre de Saint Paul Apôtre aux Corinthiens 12 : 12 à 14, 27 à 31a


« Vous êtes corps du CHRIST et, chacun pour votre part, vous êtes membres de ce corps »

Frères,
prenons une comparaison :
le corps ne fait qu’un,
il a pourtant plusieurs membres ;
et tous les membres, malgré leur nombre,
ne forment qu’un seul corps.
Il en est ainsi pour le CHRIST.
C’est dans un UNIQUE ESPRIT, en effet,
que nous tous, Juifs ou païens, esclaves ou hommes libres,
nous avons été baptisés pour former un seul corps.
Tous, nous avons été désaltérés par un UNIQUE ESPRIT.
Le corps humain se compose non pas d’un seul,
mais de plusieurs membres.
Or, vous êtes corps du CHRIST
et, chacun pour votre part, vous êtes membres de ce corps.

Parmi ceux que DIEU a placés ainsi dans l’Église,
il y a premièrement des Apôtres,
deuxièmement des Prophètes,
troisièmement ceux qui ont charge d’enseigner ;
ensuite, il y a les miracles,
puis les dons de guérison, d’assistance, de gouvernement,
le Don de parler diverses langues mystérieuses.
Tout le monde évidemment n’est pas Apôtre,
tout le monde n’est pas Prophète, ni chargé d’enseigner ;
tout le monde n’a pas à faire des miracles,
à guérir, à dire des paroles mystérieuses,
ou à les interpréter.
Recherchez donc avec ardeur les Dons les plus grands.

– PAROLE du SEIGNEUR.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris








Nous sommes Son Peuple


Psaume pour un sacrifice de reconnaissance.


Psaume 99 (100) : 1 et 2, 3, 4, 5

R/ Nous sommes Son Peuple, Son Troupeau.

Acclamez le SEIGNEUR, Terre Entière,
servez le SEIGNEUR dans l’allégresse,
venez à LUI avec des chants de joie !
R/

Reconnaissez que le SEIGNEUR EST DIEU :
IL nous a faits, et nous sommes à LUI,
nous, Son Peuple, Son Troupeau.
R/

Venez dans SA MAISON LUI rendre grâce,
dans SA DEMEURE chanter SES LOUANGES ;
rendez-LUI grâce et bénissez SON NOM !
R/

Oui, le SEIGNEUR EST BON,
ÉTERNEL EST SON AMOUR,
SA FIDÉLITÉ demeure d’âge en âge.
R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris







Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Luc 7 : 11 à 17

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia.
Un GRAND PROPHÈTE s’est levé parmi nous,
et DIEU a visité Son Peuple.
Alléluia.

(Lc 7, 16)




« Jeune homme, Je te l’ordonne, lève-toi »


En ce temps-là,
JÉSUS se rendit dans une ville appelée Naïm.
Ses Disciples faisaient route avec LUI, ainsi qu’une grande foule.
IL arriva près de la porte de la ville
au moment où l’on emportait un mort pour l’enterrer ;
c’était un fils unique, et sa mère était veuve.
Une foule importante de la ville accompagnait cette femme.
Voyant celle-ci, le SEIGNEUR fut saisi de compassion pour elle
et lui dit :
« Ne pleure pas. »
IL s’approcha et toucha le cercueil ;
les porteurs s’arrêtèrent,
et JÉSUS dit :
« Jeune homme, Je te l’ordonne, lève-toi. »
Alors le mort se redressa
et se mit à parler.
Et JÉSUS le rendit à sa mère.

La crainte s’empara de tous,
et ils rendaient GLOIRE À DIEU en disant :
« Un GRAND PROPHÈTE s’est levé parmi nous,
et DIEU a visité Son Peuple. »
Et cette PAROLE sur JÉSUS se répandit
dans la Judée entière et dans toute la région.

– Acclamons la PAROLE de DIEU.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris

Évangile + commentaire (audio)


Écouté sur :
http://radiofidelite.fr/fr/









Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique

https://www.aelf.org/2018-09-18/romain/messe




Liens :
http://www.aelf.org/office-messe
http://services.liturgiecatholique.fr/







Nicolas

Maud
Maud


Féminin Messages : 9656
Date d'inscription : 20/01/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : Sainte Vierge Marie , Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus et de la Sainte Face , Sainte Thérèse d' Avila

Livre Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Maud Mar 18 Sep - 7:51

 Bonjour Nicolas   Laughing                                                                                                                                                                                    
Bonjour Véronique   Laughing                                                                                                                                                                                                                                      
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez   Laughing                                                                                                                                                                                            

Que cette journée soit bénie et éclairée  par la divine Lumière   sunny

Bible     Jésus     Colombe

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 17 Evangi12

Méditation  sur l’ Evangile de ce jour  : Mardi 18 Septembre  2018

"L’amour miséricordieux du Seigneur"

Évangile selon saint Luc 7, 11-17

Par la suite, Jésus se rendit dans une ville appelée Naïm.

Ses disciples faisaient route avec lui, ainsi qu’une grande foule. Il arriva près de la porte de la ville au moment où l’on emportait un mort pour l’enterrer ; c’était un fils unique, et sa mère était veuve.

Une foule importante de la ville accompagnait cette femme. Voyant celle-ci, le Seigneur fut saisi de compassion pour elle et lui dit : « Ne pleure pas. »

Il s’approcha et toucha le cercueil ; les porteurs s’arrêtèrent, et Jésus dit : « Jeune homme, je te l’ordonne, lève-toi. »

Alors le mort se redressa et se mit à parler.

Et Jésus le rendit à sa mère. La crainte s’empara de tous, et ils rendaient gloire à Dieu en disant : « Un grand prophète s’est levé parmi nous, et Dieu a visité son peuple. »

Et cette parole sur Jésus se répandit dans la Judée entière et dans toute la région.

***********

Prière:

Seigneur, merci de t’être incarné. Merci, car tu n’as pas voulu nous laisser sous l’emprise du péché et de la souffrance, mais tu es venu nous sauver. Merci, car en prenant la condition d’homme, tu as donné un sens à nos vies humaines. Tu as donné un sens à notre souffrance, tu as partagé nos joies, tu t’es fait compagnon de nos peines. Merci, Seigneur, car tu es mort sur la croix pour nous, afin que nous aussi, en nous unissant à ta mort, nous puissions partager la gloire de ta Résurrection.

Demande

Seigneur, apprends-moi la confiance en toi. Tu es amour (cf. 1 Jn 4, 8 ) et tu n’as de mots pour dire « je te hais ». Au contraire, tu n’as de cesse de nous répéter, à travers tous les événements de la vie, « je t’aime ». Apprends-moi, Seigneur, à faire confiance à un tel amour.

Réflexion

1.« Ses disciples faisaient route avec lui, ainsi qu’une grande foule. »

Quel a dû être le contraste entre la foule qui suivait Jésus et celle qui accompagnait la pauvre veuve !

La joie de suivre le Christ, d’être avec celui qui m’a rassasié en multipliant les pains, ou avec celui qui m’a libéré de sept démons, ou qui a guéri mon fils paralytique contrastait avec la tristesse de cette foule qui, il y a peu, enterrait le mari de celle qui maintenant pleure son fils.

Contemplons Jésus, qui plein de compassion, se laisse toucher par le malheur de la veuve.

Rien ne lui a été demandé, mais le cœur miséricordieux de notre Seigneur se soucie du malheur d’autrui.

Est-ce que moi aussi je sais m’intéresser à mon prochain, lorsque je vois par exemple que mon collègue de travail a aujourd’hui une mine défaite ?

Est-ce que je cherche à consoler ou simplement je préfère vivre ma vie ? Jusqu’où va ma compassion ?

2.« Jeune homme, je te l’ordonne, lève-toi. »

Rien ne peut faire obstacle à la miséricorde. Il n’y a rien qui soit plus fort que l’amour inconditionnel.

Pas même la mort. Le Christ nous proclame qu’il y a une issue à tout, qu’il est le chemin, la vérité et la vie.

L’amour sur la croix a triomphé de la mort et le chemin qu’il nous indique pour atteindre la vie éternelle est ce même amour.

L’amour d’une mère est ainsi, inconditionnel.

La mère aime son fils. Pourquoi ? Parce que c’est son fils.

Sans limites ni conditions autres que celle-ci.

Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés.

Pensons-nous à prier pour ceux que nous rencontrons ?

Sommes-nous indifférents quand nous passons devant une église où s’est rassemblée une famille pour des funérailles ?

Est-ce que je prie pour les morts ?

Est-ce que je cherche à vivre le commandement de l’amour, à aimer vraiment mon prochain, conscient que c’est le chemin que le Seigneur nous donne pour lui ressembler davantage, en somme pour le rejoindre au ciel ?

Ou bien est-ce que j’attends que l’autre fasse le premier pas pour faire un geste d’amour ou pour pardonner une rancœur ?

Dialogue avec le Christ

Merci, Seigneur, pour ton amour miséricordieux. Apprends-moi à percevoir ton amour pour moi dans la création, dans les événements de la vie, dans mes chutes et mes réussites, dans mes qualités et mes défauts. Et apprends-moi, après avoir contemplé ton amour pour moi, à vivre la charité dans les détails envers les autres.

Résolution

Chercher à consoler quelqu’un de mon entourage qui en a particulièrement besoin.

Frère Loïc Chabut, LC : (Texte de l’Évangile  AELF)

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 17 Jzosus15
« Jeune homme, je te l’ordonne, lève-toi. »


_________________
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 17 Signat12

* "J'ai compris que " Marie " veillait sur moi  , que j'étais Son enfant  .
Aussi , je ne pouvais que lui donner le nom de " Maman " , car il me semblait  encore plus tendre que celui de "  Mère "
 *

Ste Thérèse de l' Enfant Jésus et de la Sainte Face
avatar
Invité
Invité


Livre Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Invité Mar 18 Sep - 19:26

Mercredi 19 Septembre 2018

Saint Janvier, Évêque et Martyr
Mort en 305. Évêque de Bénévent, mort martyr sous Dioclétien. Son rang, conservé dans une ampoule à la Cathédrale de Naples, se liquéfie régulièrement de façon inexoliquée.

24ième semaine du Temps Ordinaire
(Couleur liturgique : Vert )
Année B





(Première lecture)
Première Lettre de Saint Paul Apôtre aux Corinthiens 12 : 31 ; 13 : 1 à 13


Ce qui demeure aujourd’hui, c’est la foi, l’espérance et la charité ; mais la plus grande des trois, c’est la charité

Frères, parmi les Dons de DIEU, vous cherchez à obtenir ce qu'il y a de meilleur. Eh bien, je vais vous indiquer une voie supérieure à toutes les autres.

J'aurais beau parler toutes les langues de la Terre et du Ciel, si je n'ai pas la charité, s'il me manque l'amour, je ne suis qu'un cuivre qui résonne, une cymbale retentissante. J'aurais beau être Prophète, avoir toute la science des mystères et toute la Connaissance de DIEU, et toute la foi jusqu'à transporter les montagnes, s'il me manque l'amour, je ne suis rien. J'aurais beau distribuer toute ma fortune aux affamés, j'aurais beau me faire brûler vif, s'il me manque l'amour, cela ne me sert à rien.

L'amour prend patience ; l'amour rend service ; l'amour ne jalouse pas ; il ne se vante pas, ne se gonfle pas d'orgueil ; il ne fait rien de malhonnête ; il ne cherche pas son intérêt ; il ne s'emporte pas ; il n'entretient pas de rancune ; il ne se réjouit pas de ce qui est mal, mais il trouve sa joie dans ce qui est vrai ; il supporte tout, il fait confiance en tout, il espère tout, il endure tout.

L'amour ne passera jamais. Un jour, les prophéties disparaîtront, le Don des langues cessera, la connaissance que nous avons de DIEU disparaîtra. En effet, notre connaissance est partielle, nos prophéties sont partielles. Quand viendra l'achèvement, ce qui est partiel disparaîtra. Quand j'étais un enfant, je parlais comme un enfant, je pensais comme un enfant, je raisonnais comme un enfant. Maintenant que je suis un homme, j'ai fait disparaître ce qui faisait de moi un enfant. Nous voyons actuellement une image obscure dans un miroir ; ce jour-là, nous verrons face à face. Actuellement, ma connaissance est partielle ; ce jour-là, je connaîtrai vraiment, comme DIEU m'a connu. Ce qui demeure aujourd'hui, c'est la foi, l'espérance et la charité ; mais la plus grande des trois, c'est la charité.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris







Louange au DIEU CRÉATEUR et SAUVEUR


[Psaume 32 (33), entièrement]



Psaume 32 (33) : 2 et 3, 4 et 5, 12 et 22


R/ Heureux le peuple
que le SEIGNEUR s’est choisi pour Domaine.


Rendez grâce au SEIGNEUR sur la cithare,
jouez pour LUI sur la harpe à dix cordes.
Chantez-LUI le cantique nouveau,
de tout votre art soutenez l'ovation.
R/

Oui, elle est Droite, la Parole du SEIGNEUR ;
IL est Fidèle en tout ce qu'IL fait.
IL aime le Bon Droit et la Justice ;
la Terre est remplie de Son Amour.
R/

Heureux le Peuple dont le SEIGNEUR est le DIEU,
heureuse la nation qu'IL s'est choisie pour domaine !
Que Ton Amour, SEIGNEUR, soit sur nous
comme notre espoir est en TOI !
R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris






Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Luc 7 : 31 à 35

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia. Tes Paroles, SEIGNEUR sont pour nous l'ESPRIT de la VIE. TU as les Paroles de la VIE ÉTERNELLE. Alléluia. (Jn 6, 63.68)



« Nous avons joué de la flûte, et vous n’avez pas dansé. Nous avons chanté des lamentations, et vous n’avez pas pleuré »

JÉSUS disait à la foule : « À qui donc vais-Je comparer les hommes de cette génération ? À qui ressemblent-ils ? Ils ressemblent à des gamins assis sur la place, qui s'interpellent entre eux : 'Nous avons joué de la flûte, et vous n'avez pas dansé. Nous avons entonné des chants de deuil, et vous n'avez pas pleuré.' Jean Baptiste est venu, en effet ; il ne mange pas de pain, il ne boit pas de vin, et vous dites : 'C'est un possédé !' Le FILS de l'Homme est venu ; IL mange et IL boit, et vous dites : 'C'est un glouton et un ivrogne, un ami des publicains et des pécheurs.' Mais la Sagesse de DIEU se révèle juste auprès de tous ses enfants. »

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris

Évangile + commentaire (audio)









Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique

https://www.aelf.org/2018-09-19/romain/messe


Liens :
http://www.aelf.org/office-messe
http://services.liturgiecatholique.fr/







Nicolas

Maud
Maud


Féminin Messages : 9656
Date d'inscription : 20/01/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : Sainte Vierge Marie , Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus et de la Sainte Face , Sainte Thérèse d' Avila

Livre Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Maud Mer 19 Sep - 7:46

Bonjour Nicolas   Laughing                                                                                                                                                                                        
Bonjour Véronique   Laughing                                                                                                                                                                                                                                            
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez   Laughing                                                                                                                                                                                                  

Que cette journée soit bénie et éclairée  par la divine Lumière   sunny

Bible     Jésus     Colombe

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 17 Evangi12

Méditation  sur l’ Evangile de ce jour  : Mercredi 19 Septembre  2018

"Le jugement de Jésus sur sa génération"


Évangile selon saint Luc 7, 31-35

En ce temps-là, Jésus disait à la foule : « À qui donc vais-je comparer les gens de cette génération ?

À qui ressemblent-ils ? Ils ressemblent à des gamins assis sur la place, qui s’interpellent en disant : “Nous avons joué de la flûte, et vous n’avez pas dansé.

Nous avons chanté des lamentations, et vous n’avez pas pleuré.”

Jean le Baptiste est venu, en effet ; il ne mange pas de pain, il ne boit pas de vin, et vous dites : “C’est un possédé !” Le Fils de l’homme est venu ; il mange et il boit, et vous dites :

“Voilà un glouton et un ivrogne, un ami des publicains et des pécheurs.” Mais, par tous ses enfants, la sagesse de Dieu a été reconnue juste. »

*******

Prière


Dans ce passage d’Évangile, Jésus veut dénoncer notre passivité. Nous ressemblons à des gamins assis sur la place du village qui voient et commentent les événements dont ils sont témoins, mais qui restent insensibles à leurs résultats. Notre vie s’écoule dans la routine de la consommation sans analyser le pour et le contre de notre façon de vivre. Nous sommes insensibles au gaspillage, aux mille petits faits quotidiens et nous vivons souvent dans la morosité et l’indifférence. La société de consommation est entrée dans nos habitudes et nous restons très souvent indifférents à ses aspects positifs comme à ceux qui sont très négatifs. Jésus nous appelle aujourd’hui à ne pas rester insensibles aux signes de sa présence.

Demande

Ne cherchons pas une société parfaite toujours impossible à atteindre mais dont la seule idée sert de lanterne magique à notre imagination. Nous vivons dans un monde que Jésus est venu réconcilier avec son Créateur en lui indiquant le chemin à suivre pour avancer jusqu’à la vérité de notre vie. Seigneur, ouvre mes yeux pour qu’ils voient ta lumière, ouvre mes mains qui se ferment pour tout garder et donne force à mes pas pour qu’ils avancent sur le chemin que tu es venu parcourir avec nous et en nous.

Réflexion

1.« À qui donc vais-je comparer les gens de cette génération ?
»

Nous pouvons, aujourd’hui comme hier, faire nôtre cette remarque du Seigneur.

Nous ne savons pas faire attention à la présence de Dieu au milieu de nous.

Nous demeurons sourds à sa Parole et ne savons pas cultiver l’espérance d’un monde promis qui reste à découvrir et à installer jour après jour.

Lorsqu’il était au milieu des siens, les pharisiens et les publicains justifiaient leur comportement en s’abritant sous la Loi vécue avec hypocrisie et sans amour.

Ces chefs qui reprochaient aux fidèles de ne pas avoir dansé quand ils avaient joué de la flûte ou de ne pas avoir pleuré quand ils s’étaient lamentés, avaient regardé Jean Baptiste, le Précurseur, comme quelqu’un qui était habité par le démon et regardaient le Christ comme un buveur et un ami des publicains.

Ici, Jésus veut dénoncer l’attitude superficielle et immature de ceux qu’il est venu chercher pour les conduire jusqu’au salut éternel. Le Seigneur se plaint de cette surdité qui traduit un manque d’ouverture du cœur à la présence de Dieu parmi les siens.

2.« Le Fils de l’homme est venu. »


Aujourd’hui, à qui ressemblons-nous ? Sommes-nous plus attentifs, plus ouverts, plus réceptifs à ce que nous demande notre Dieu ?

Le passage d’Évangile nous fait entrevoir la souffrance intime du Seigneur. Il vient annoncer la bonté et la sagesse de Dieu et, au lieu de l’écouter, on regarde et on se moque de lui qui a pris notre condition humaine pour nous ramener à Dieu.

Pour ses contemporains, il n’était que le fils du charpentier, alors que les disciples de Jean Baptiste le connaissaient comme celui qui guérissait les malades, ressuscitait des morts, rendait la vue aux aveugles :

il était vraiment « celui qui devait venir » et que Dieu avait promis.

Mais personne n’a voulu le reconnaître comme celui que Dieu avait envoyé.

3.« Mais, par tous ses enfants, la sagesse de Dieu a été reconnue juste . »


Ce n’est pas notre rôle de juger l’humanité. Elle est composée d’une multitude grâce à laquelle nous pouvons reconnaître celui qui a été envoyé par Dieu.

C’est lui qui vivait au milieu des païens et juifs de son temps, contesté par les sceptiques et les hauts dignitaires de son Peuple, mais accueilli par les simples et les purs de cœur, spirituels et ceux qui cherchaient la vérité.

La sagesse de Dieu a été reconnue vraie :

cette sagesse n’est autre que le triomphe de l’amour où toute larme sera essuyée alors qu’il n’y aura ni consolations, ni réconfort pour tous ceux qui ne l’accueillent pas :

eux s’en iront tristes et les mains vides.

Dialogue avec le Christ

Celui qui a reconnu et reçu le Sauveur ne peut s’en détacher. Il veut aller l’annoncer aux autres : il veut leur faire comprendre qu’il ne suffit pas de « jouer de la flûte » c’est-à-dire d’annoncer une doctrine pour qu’elle soit vraie, il faut aussi la vivre en profondeur : c’est ce qui fait la joie de la foi et donne la force de déplacer les montagnes. Seigneur, accorde-moi la grâce d’aller là où tu me veux en accomplissant ce que tu as planifié pour moi. Tu sais que je ne peux rien sans ton Esprit Saint et que « les joueurs de flûte » sont nombreux pour me cacher ton vrai chemin. Ne me laisse pas m’endormir par le charme de leur « musique ».

Résolution

Je chercherai à respecter les avis et opinions de ceux que je rencontrerai, mais en évitant tout relativisme contraire à la vérité révélée.

Cécile Beaure d'Augères, consacrée de Regnum Christi : (Texte de l’Évangile  AELF)

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 17 Le_fil10



_________________
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 17 Signat12

* "J'ai compris que " Marie " veillait sur moi  , que j'étais Son enfant  .
Aussi , je ne pouvais que lui donner le nom de " Maman " , car il me semblait  encore plus tendre que celui de "  Mère "
 *

Ste Thérèse de l' Enfant Jésus et de la Sainte Face
avatar
Invité
Invité


Livre Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Invité Mer 19 Sep - 18:49

Jeudi 20 Septembre 2018

Saint André Kim Tae-gon, prêtre,
Saint Paul Chong Ha-sang,
et leurs compagnons ;
Martyrs

Les 103 Saints Martyrs de Corée ont été canonisés en 1984

24ième semaine du Temps Ordinaire
(Couleur liturgique : Rouge )
Année B





(Première lecture)
Première Lettre de Saint Paul Apôtre aux Corinthiens 15 : 1 à 11


« Voilà ce que nous proclamons, voilà ce que vous croyez »

Frères, je vous rappelle la Bonne Nouvelle que je vous ai annoncée ; cet Évangile, vous L'avez reçu, et vous y restez attachés, vous serez sauvés par LUI si vous Le gardez tel que je vous L'ai annoncé ; autrement, c'est pour rien que vous êtes devenus croyants. Avant tout, je vous ai transmis ceci, que j'ai moi-même reçu : le CHRIST est mort pour nos péchés conformément aux Écritures, et IL a été mis au tombeau ; IL est ressuscité le troisième jour conformément aux Écritures, et IL est apparu à Pierre, puis aux Douze ; ensuite IL est apparu à plus de cinq cents frères à la fois — la plupart sont encore vivants, et quelques-uns sont morts —, ensuite IL est apparu à Jacques, puis à tous les Apôtres. Et en tout dernier lieu, IL est même apparu à l'avorton que je suis. Car moi, je suis le plus petit des Apôtres, je ne suis pas digne d'être appelé Apôtre, puisque j'ai persécuté l'Église de DIEU. Mais ce que je suis, je le suis par la Grâce de DIEU, et la Grâce dont IL m'a comblé n'a pas été stérile. Je me suis donné de la peine plus que tous les autres ; à vrai dire, ce n'est pas moi, c'est la Grâce de DIEU avec moi. Bref, qu'il s'agisse de moi ou des autres, voilà notre message, et voilà votre foi.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris







Vivre pour raconter ce que le SEIGNEUR a fait


[Psaume 117 (118), entièrement]




Psaume 117 (118) : 1 et 2, 16 et 17, 28 et 21


R/ Rendez grâce au SEIGNEUR, car IL est BON.

Rendez grâce au SEIGNEUR : IL est BON !
Éternel est Son AMOUR !
Oui, que le dise Israël :
Éternel est Son AMOUR !
R/

le BRAS du SEIGNEUR se lève,
le BRAS du SEIGNEUR est Fort !
Non, je ne mourrai pas, je vivrai
pour annoncer les Actions du SEIGNEUR.
R/

TU es mon DIEU, je TE rends grâce,
mon DIEU, je T'exalte !
Je TE rends grâce car TU m'as exaucé :
TU es pour moi le Salut.
R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris






Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Luc 7 : 36 à 50

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia. Venez à Moi, vous tous qui peinez
sous le poids du fardeau, dit le SEIGNEUR,
et Moi, Je vous procurerai le repos. Alléluia. (Mt 11, 28)



« Ses péchés, ses nombreux péchés, sont pardonnés, puisqu’elle a montré beaucoup d’amour »

Un pharisien avait invité JÉSUS à manger avec lui. JÉSUS entra chez lui et prit place à table.
Survint une femme de la ville, une pécheresse. Elle avait appris que JÉSUS mangeait chez le pharisien, et elle apportait un vase précieux plein de parfum. Tout en pleurs, elle se tenait derrière LUI, à Ses Pieds, et ses larmes mouillaient les Pieds de JÉSUS. Elle Les essuyait avec ses cheveux, Les couvrait de baisers et y versait le parfum.
En voyant cela, le pharisien qui avait invité JÉSUS se dit en lui-même : « Si cet Homme était Prophète, IL saurait qui est cette femme qui LE touche, et ce qu'elle est : une pécheresse. »
JÉSUS prit la Parole : « Simon, J'ai quelque chose à te dire. — Parle, MAÎTRE. »
JÉSUS reprit : « Un créancier avait deux débiteurs ; le premier lui devait cinq cents pièces d'argent, l'autre cinquante. Comme ni l'un ni l'autre ne pouvait rembourser, il remit à tous deux leur dette. Lequel des deux l'aimera davantage ? »
Simon répondit : « C'est celui à qui il a remis davantage, il me semble. — Tu as raison », lui dit JÉSUS.
IL se tourna vers la femme, en disant à Simon : « Tu vois cette femme ? Je suis entré chez toi, et tu ne M'as pas versé d'eau sur les Pieds ; elle, elle Les a mouillés de ses larmes et essuyés avec ses cheveux. Tu ne M'as pas embrassé ; elle, depuis son entrée, elle n'a pas cessé d'embrasser Mes Pieds. Tu ne M'as pas versé de parfum sur la tête ; elle, elle M'a versé un parfum précieux sur les Pieds. Je te le dis : si ses péchés, ses nombreux péchés, sont pardonnés, c'est à cause de son grand amour. Mais celui à qui on pardonne peu montre peu d'amour. »
Puis IL s'adressa à la femme : « Tes péchés sont pardonnés. » Les invités se dirent : « Qui est cet Homme, qui va jusqu'à pardonner les péchés ? » JÉSUS dit alors à la femme : « Ta foi t'a sauvée. Va en paix ! »


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris

Évangile + commentaire (audio)








Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique

https://www.aelf.org/2018-09-20/romain/messe


Liens :
http://www.aelf.org/office-messe
http://services.liturgiecatholique.fr/







Nicolas

Maud
Maud


Féminin Messages : 9656
Date d'inscription : 20/01/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : Sainte Vierge Marie , Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus et de la Sainte Face , Sainte Thérèse d' Avila

Livre Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Maud Jeu 20 Sep - 10:39


 Bonjour Nicolas   Laughing                                                                                                                                                                                              
Bonjour Véronique   Laughing                                                                                                                                                                                                                                                
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez   Laughing                                                                                                                                                                                                      

Que cette journée soit bénie et éclairée  par la divine Lumière   sunny

Bible     Jésus     Colombe

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 17 Evangi13

Méditation  sur l’ Evangile de ce jour  : Jeudi 20 Septembre  2018


« Ses péchés, ses nombreux péchés, sont pardonnés puisqu’elle a montré beaucoup d’amour »


Évangile selon saint Luc 7, 36-50

En ce temps-là, un pharisien avait invité Jésus à manger avec lui. Jésus entra chez lui et prit place à table. Survint une femme de la ville, une pécheresse.

Ayant appris que Jésus était attablé dans la maison du pharisien, elle avait apporté un flacon d’albâtre contenant un parfum.

Tout en pleurs, elle se tenait derrière lui, près de ses pieds, et elle se mit à mouiller de ses larmes les pieds de Jésus. Elle les essuyait avec ses cheveux, les couvrait de baisers et répandait sur eux le parfum.

En voyant cela, le pharisien qui avait invité Jésus se dit en lui-même :

« Si cet homme était prophète, il saurait qui est cette femme qui le touche, et ce qu’elle est : une pécheresse. »

Jésus, prenant la parole, lui dit : « Simon, j’ai quelque chose à te dire. – Parle, Maître. »

Jésus reprit : « Un créancier avait deux débiteurs ; le premier lui devait cinq cents pièces d’argent, l’autre cinquante.

Comme ni l’un ni l’autre ne pouvait les lui rembourser, il en fit grâce à tous deux. Lequel des deux l’aimera davantage ? »

Simon répondit : « Je suppose que c’est celui à qui on a fait grâce de la plus grande dette. – Tu as raison », lui dit Jésus.

Il se tourna vers la femme et dit à Simon : « Tu vois cette femme ?

Je suis entré dans ta maison, et tu ne m’as pas versé de l’eau sur les pieds ; elle, elle les a mouillés de ses larmes et essuyés avec ses cheveux.

Tu ne m’as pas embrassé ; elle, depuis qu’elle est entrée, n’a pas cessé d’embrasser mes pieds.

Tu n’as pas fait d’onction sur ma tête ; elle, elle a répandu du parfum sur mes pieds.

Voilà pourquoi je te le dis : ses péchés, ses nombreux péchés, sont pardonnés, puisqu’elle a montré beaucoup d’amour.

Mais celui à qui on pardonne peu montre peu d’amour. »

Il dit alors à la femme : « Tes péchés sont pardonnés. »

Les convives se mirent à dire en eux-mêmes : « Qui est cet homme, qui va jusqu’à pardonner les péchés ? »

Jésus dit alors à la femme : « Ta foi t’a sauvée. Va en paix ! »

*****

Prière

Seigneur, mon Dieu, je te bénis pour toutes les merveilles que tu nous as confiées. Je te bénis pour les paroles d’amour et de pardon qui réconfortent mon âme pécheresse et qui me rendent la joie d’être sauvé. Dans ce cœur à cœur, je veux mouiller tes pieds de mes larmes et m’imprégner de ton amour.

Demande

Seigneur Jésus, pardonne-moi mes fautes, mes nombreux péchés. Ne permets pas que j’oublie la grandeur de ton pardon comme meilleure école d’amour. « Pardonne-nous nos offenses, comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés. »

Réflexion

1.« Tout en pleurs, elle se tenait derrière lui. »

La pècheresse représente à la fois l’individu et le peuple élu, qui se sont montrés, chacun à sa manière, infidèles à l’alliance avec Dieu.

Sa repentance décrit la noblesse d’âme et la délicatesse de conscience que notre Seigneur mérite.

C’est la porte étroite du cœur aimant, qui ne se permet ni de justifier « de petits péchés », ni de se mesurer sur la base de scrupules qui masquent un esprit orgueilleux.

Avec quelle attitude approchons-nous Jésus ?

2.« Simon, j’ai quelque chose à te dire. »

Cette interpellation s’abat comme une flèche sur ce cœur endurci. Celui qui doute de la présence prophétique de Jésus se voit surpris dans ses propres pensées.

Comme le prophète Nathan à l’égard du roi David, Jésus introduit Simon – dont le nom signifie « écoute » – avec beaucoup de délicatesse à son état spirituel.

Le flacon d’albâtre de son cœur est fermé, l’amour de Dieu qu’il a reçu ne peut s’épancher en parfum de charité.

3.« Tes péchés sont pardonnés. »

Jésus est venu pour la rémission des péchés. Son cœur connaît la fragilité de l’homme, y compris lorsque celui-ci s’obstine.

Que ce soit auprès de Simon, que ce soit auprès de la pécheresse, Jésus veut susciter une réponse d’amour.

Le plus sublime message d’amour de Jésus sera sa mort sur la croix : l’amour jusqu’à la plénitude.

Alors, le Père pardonnera aux hommes leurs nombreux péchés, parce que l’un d’eux, le Fils de l’homme, aura montré beaucoup d’amour.

Comment ne pas aimer Jésus en retour ?

Dialogue avec le Christ

Ô Jésus, Christ ressuscité, tu as donné ta vie pour le pardon des péchés. Tu es la lumière venue dans le monde que les ténèbres ne peuvent pas retenir. Reçois mon cœur et mon âme, afin que les dons de ton amour s’étendent sur mes frères, à la gloire de Dieu le Père.

Résolution

Aujourd’hui, je bénirai, dans mon cœur, les membres de la famille qui me sont plus pénibles, voisins, collègues ou proches, dans le nom de Jésus.

Père Jaroslav de Lobkowicz, LC : (Texte de l’Évangile  AELF)

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 17 Marie_22



_________________
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 17 Signat12

* "J'ai compris que " Marie " veillait sur moi  , que j'étais Son enfant  .
Aussi , je ne pouvais que lui donner le nom de " Maman " , car il me semblait  encore plus tendre que celui de "  Mère "
 *

Ste Thérèse de l' Enfant Jésus et de la Sainte Face
avatar
Invité
Invité


Livre Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Invité Jeu 20 Sep - 18:55

Vendredi 21 Septembre 2018

Saint Matthieu, Apôtre et Évangéliste
1ier siècle. L’un des Douze Apôtres, auteur du Premier Évangile. Avant de rencontrer JÉSUS, Matthieu (appelé Lévi) était collecteur d’impôts à Capharnaüm.

24ième semaine du Temps Ordinaire
(Couleur liturgique : Rouge )
Année B







(Première lecture)
Lettre de Saint Paul Apôtre aux Éphésiens 4 : 1 à 7, 11 à 13


« Les DONS qu’IL a faits, ce sont les Apôtres et aussi les Évangélisateurs »

Frères,
moi qui suis en prison à cause du SEIGNEUR,
je vous exhorte à vous conduire
d’une manière digne de votre vocation :
ayez beaucoup d’humilité, de douceur et de patience,
supportez-vous les uns les autres avec amour ;
ayez soin de garder l’UNITÉ dans l’ESPRIT
par le LIEN de la PAIX.
Comme votre vocation vous a tous appelés
à une seule espérance,
de même il y a un SEUL CORPS et un SEUL ESPRIT.
Il y a un SEUL SEIGNEUR, UNE SEULE FOI, UN SEUL BAPTÊME,
UN SEUL DIEU ET PÈRE DE TOUS,
au-dessus de tous,
par tous, et en tous.
À chacun d’entre nous, la grâce a été donnée
selon la mesure du DON fait par le CHRIST.
Et les DONS qu’IL a faits,
ce sont les Apôtres,
et aussi les Prophètes, les Évangélisateurs,
les Pasteurs et ceux qui Enseignent.
De cette manière, les fidèles sont organisés
pour que les tâches du ministère soient accomplies
et que se construise le CORPS DU CHRIST,
jusqu’à ce que nous parvenions tous ensemble
à l’Unité dans la FOI et la pleine CONNAISSANCE DU FILS DE DIEU,
à l’état de l’Homme parfait,
à la stature du CHRIST dans SA PLÉNITUDE.

– PAROLE du SEIGNEUR.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris








La GLOIRE de DIEU dans l’Univers


Du répertoire du chef de chorale. Psaume appartenant au recueil de David.

[ Psaume 18 (19) ; entièrement ]



Psaume 18 (19) : 2 et 3, 4 et 5ab

R/ Par toute la Terre s'en va leur message.

Les Cieux proclament la GLOIRE DE DIEU,
le firmament raconte l'OUVRAGE DE SES MAINS.
Le jour au jour en livre le récit
et la nuit à la nuit en donne connaissance.
R/

Pas de paroles dans ce récit,
pas de voix qui s'entende;
mais sur toute la Terre en paraît le message
et la nouvelle, aux limites du monde.
R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris







Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Matthieu 9 : 9 à 13

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia.
À TOI, DIEU, notre Louange !
TOI que les Apôtres glorifient,
nous T’acclamons : TU ES SEIGNEUR !
Alléluia.



« Suis-moi. L’homme se leva et LE suivit »


En ce temps-là,
JÉSUS sortit de Capharnaüm
et vit, en passant, un homme, du nom de Matthieu,
assis à son bureau de collecteur d’impôts.
IL lui dit :
« Suis-moi. »
L’homme se leva et LE suivit.

Comme JÉSUS était à table à la maison,
voici que beaucoup de publicains (c’est-à-dire des collecteurs d’impôts)
et beaucoup de pécheurs
vinrent prendre place avec LUI et Ses Disciples.
Voyant cela, les pharisiens disaient à Ses Disciples :
« Pourquoi votre MAÎTRE mange-t-IL
avec les publicains et les pécheurs ? »
JÉSUS, qui avait entendu, déclara :
« Ce ne sont pas les gens bien portants
qui ont besoin du médecin,
mais les malades.
Allez apprendre ce que signifie :

Je veux la miséricorde, non le sacrifice.

En effet, Je ne suis pas venu appeler des justes,
mais des pécheurs. »

– Acclamons la PAROLE de DIEU.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris

Évangile + commentaire (audio)


Écouté sur :
http://radiofidelite.fr/fr/









Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique

https://www.aelf.org/2018-09-21/romain/messe




Liens :
http://www.aelf.org/office-messe
http://services.liturgiecatholique.fr/







Nicolas

Maud
Maud


Féminin Messages : 9656
Date d'inscription : 20/01/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : Sainte Vierge Marie , Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus et de la Sainte Face , Sainte Thérèse d' Avila

Livre Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Maud Ven 21 Sep - 7:19

Bonjour Nicolas   Laughing                                                                                                                                                                                                  
Bonjour Véronique   Laughing                                                                                                                                                                                                                                                      
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez   Laughing                                                                                                                                                                                                            

Que cette journée soit bénie et éclairée  par la divine Lumière   sunny  

Bible     Jésus     Colombe

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 17 Evangi13

Méditation  sur l’ Evangile de ce jour  : Vendredi 21 Septembre  2018

« Suis-moi. L’homme se leva et le suivit. »

Évangile selon saint Matthieu 9, 9-13

En ce temps-là, Jésus sortit de Capharnaüm et vit, en passant, un homme, du nom de Matthieu, assis à son bureau de collecteur d’impôts.

Il lui dit : « Suis-moi. » L’homme se leva et le suivit. Comme Jésus était à table à la maison, voici que beaucoup de publicains (c’est-à-dire des collecteurs d’impôts) et beaucoup de pécheurs vinrent prendre place avec lui et ses disciples.

Voyant cela, les pharisiens disaient à ses disciples :

« Pourquoi votre maître mange-t-il avec les publicains et les pécheurs ? »

Jésus, qui avait entendu, déclara : « Ce ne sont pas les gens bien portants qui ont besoin du médecin, mais les malades. Allez apprendre ce que signifie : Je veux la miséricorde, non le sacrifice. En effet, je ne suis pas venu appeler des justes, mais des pécheurs. »

******

Prière

« Dieu, tu es mon Dieu, je te cherche dès l’aube : mon âme a soif de toi ; après toi languit ma chair, terre aride, altérée, sans eau. » (Ps 62, 2)

Demande

« Dans ta miséricorde inépuisable, Seigneur, tu as choisi le publicain Matthieu pour en faire un apôtre ; donne-nous, par sa prière et à son exemple, de suivre le Christ et de nous attacher à lui fermement. » (Prière tirée des Vêpres du jour)

Réflexion

1.Jésus voit, entend, passe, mange, appelle.

Jésus, je ne te vois pas, mais toi tu me vois à chaque instant, même lorsque je pense être oublié, invisible, rejeté, indigne d’être regardé, renfermé sur moi-même, comme Matthieu.

Et ton regard est un regard d’amour, non pas de juge cynique, un regard qui accueille, qui illumine, qui relève. Tu entends tout également.

Mêmes les pensées ou les murmures des pharisiens.

Tu entends mes gémissements, mes plaintes, mes critiques, mes désirs, mes appels au secours, mes envies, mes mots doux, etc.

Jésus, tu es le Fils de Dieu fait homme, et tu fais tout comme un homme.

Tu passes près de nous, tu manges à notre table, à toutes les tables, tu es avec tes amis, tu appelles.

Aide-moi à te voir proche de moi, de mon monde. Tu n’es étranger à rien, ni à personne.

Rien ni personne ne t’est étranger, et moi non plus !

Tu me connais par mon nom, tous mes sentiers te sont familiers.

2.« Suis-moi. »

D’ailleurs, tu dis à Matthieu : « Suis-moi. » Et de ce que je comprends grâce à la suite du texte, tu te rends dans la maison de Matthieu !

Pourquoi ? S’il connaissait le chemin ?! Pourquoi l’emmènes-tu là où il connaît ?

Est-ce parce que tu souhaites d’abord lui montrer que tu veux entrer dans son monde, avant de l’inviter à tout laisser et aller au bout du monde avec toi ?

Est-ce parce que tu l’as fait passer par un autre chemin ?

Quelle a été votre conversation ?

As-tu invité au passage ses amis ou ennemis ?

Marchons, nous aussi, avec Jésus, de notre travail à la maison, parcourons notre trajet habituel avec lui.

Et demandons lui ce qu’il voit, qui il voit, ce qu’il me dit et les paroles qu’il destine aux personnes sur le chemin, s’il fait un détour, …

3.Jésus Sauveur

Jésus, je me reconnais dans ce collecteur d’impôts.

Je « collecte » moi aussi des impôts aux autres, je leur exige ce qu’ils « me doivent » et plus encore !

Fais-moi sortir de cette attitude qui m’enferme et asphyxie mon cœur.

Je ne veux pas réclamer aux autres. De plus, à l’inverse des pharisiens, j’aimerais me réjouir des joies des autres.

Comme c’est difficile pour moi ! Comme si l’attention que Jésus donnait aux publicains était au détriment de l’amour qu’il a pour les pharisiens !

Son amour est infini et inconditionnel, il y en a pour tout le monde ! Les réussites, les joies des autres, lorsqu’ils accueillent l’amour de Dieu, cela ne m’enlève rien, au contraire !

De plus, qui suis-je pour juger les autres indignes de l’amour de Dieu ?

Je suis moi aussi pécheur, et c’est ce qui fait que Jésus (« Dieu sauve ») m’appelle et vienne me guérir.

J’ai une place à sa table, où d’ailleurs les prostituées et les pécheurs sont invités !

(« Amen, je vous le déclare : les publicains et les prostituées vous précèdent dans le royaume de Dieu. » Mt 21, 31)

Dialogue avec le Christ

Seigneur, merci pour ton amour qui dépasse toutes les étiquettes, les préjugés, les qu’en dira-t-on ! S’il te plaît, que j’accueille ton amour pour moi, tel que je suis, et que j’accepte ton invitation à te suivre pour que tu puisses me libérer de ce qui m’empêche d’aimer comme toi.

Résolution

Mettre en pratique ce que j’ai vu avec le Seigneur durant cette prière, comme par exemple demander à Jésus ce qu’il voit en moi et en une personne que je trouve particulièrement irritable ; et lui demander la grâce de voir comme il voit et d’agir comme il agit.

Mélanie Duriez, consacrée de Regnum Christi : (Texte de l’Évangile  AELF)

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 17 Tout_q10


_________________
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 17 Signat12

* "J'ai compris que " Marie " veillait sur moi  , que j'étais Son enfant  .
Aussi , je ne pouvais que lui donner le nom de " Maman " , car il me semblait  encore plus tendre que celui de "  Mère "
 *

Ste Thérèse de l' Enfant Jésus et de la Sainte Face
avatar
Invité
Invité


Livre Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Invité Ven 21 Sep - 18:45

Samedi 22 Septembre 2018

Bienheureuse VIERGE MARIE
Les Samedis du Temps Ordinaire où il n’y a pas de mémoire obligatoire, on peut faire mémoire de la VIERGE MARIE, selon une tradition qui honore la foi et l’espérance sans défaut de MARIE le Samedi Saint.


De la férie

24ième semaine du Temps Ordinaire
(Couleur liturgique : Vert )
Année B







(Première lecture)
Première Lettre de Saint Paul Apôtre aux Corinthiens 15 : 35 à 37, 42 à 49


« Ce qui est semé périssable ressuscite impérissable »

Frères,
quelqu’un pourrait dire :
« Comment les morts ressuscitent-ils ?
avec quelle sorte de corps reviennent-ils ? »
– Réfléchis donc !
Ce que tu sèmes
ne peut reprendre vie sans mourir d’abord ;
et ce que tu sèmes,
ce n’est pas le corps de la plante qui va pousser,
mais c’est une simple graine :
du blé, par exemple, ou autre chose.
Ainsi en est-il de la résurrection des morts.
Ce qui est semé périssable
ressuscite impérissable ;
ce qui est semé sans honneur
ressuscite dans la gloire ;
ce qui est semé faible
ressuscite dans la puissance ;
ce qui est semé corps physique
ressuscite corps spirituel ;
car s’il existe un corps physique,
il existe aussi un corps spirituel.

L’Écriture dit :

Le premier homme, Adam,
devint un être vivant
;

le dernier Adam – le CHRIST –
est devenu l’être spirituel qui donne la vie.
Ce qui vient d’abord, ce n’est pas le spirituel,
mais le physique ;
ensuite seulement vient le spirituel.
Pétri d’argile, le premier homme vient de la terre ;
le deuxième Homme, LUI, vient du Ciel.
Comme Adam est fait d’argile,
ainsi les hommes sont faits d’argile ;
comme le CHRIST est du Ciel,
ainsi les hommes seront du Ciel.
Et de même que nous aurons été à l’image
de celui qui est fait d’argile,
de même nous serons à l’Image
de CELUI qui vient du Ciel.

– PAROLE du SEIGNEUR.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris








Un persécuté s’en remet à la décision de DIEU


Du répertoire du chef de chorale. A chanter sur l’air de “La colombe sur les grands arbres du lointain”. Poème appartenant au recueil de David. Il fait allusion à l’arrestation de David par les Philistins, à Gat.

[ Psaume 55 (56) ; entièrement ]



Psaume 55 (56) : 4 et 5b et 10, 11a et 12, 13 et 14ab

R/ Je marcherai à la FACE de DIEU
dans la Lumière des Vivants.


Le jour où j’ai peur, je prends appui sur TOI.
sur DIEU, je prends appui :
Le jour où j’appellerai, mes ennemis reculeront ;
je le sais, DIEU est pour moi.
R/

Sur DIEU dont j’exalte la parole,
sur DIEU, je prends appui :
plus rien ne me fait peur !
Que peuvent sur moi des humains ?
R/

Mon DIEU, je tiendrai ma promesse,
je T’offrirai des sacrifices d’Action de Grâce ;
car TU m’as délivré de la mort
et TU préserves mes pieds de la chute.
R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris







Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Luc 8 : 4 à 15

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia.
Heureux ceux qui ont entendu la PAROLE
dans un cœur bon et généreux,
qui la retiennent et portent du fruit par leur persévérance.
Alléluia.

(cf. Lc 8, 15)




« Ce qui est tombé dans la bonne terre, ce sont les gens qui retiennent la PAROLE et portent du fruit par leur persévérance »


En ce temps-là,
comme une grande foule se rassemblait,
et que de chaque ville on venait vers JÉSUS,
IL dit dans une parabole :
« Le semeur sortit pour semer la semence,
et comme il semait, il en tomba au bord du chemin.
Les passants la piétinèrent,
et les oiseaux du ciel mangèrent tout.
Il en tomba aussi dans les pierres,
elle poussa et elle sécha parce qu’elle n’avait pas d’humidité.
Il en tomba aussi au milieu des ronces,
et les ronces, en poussant avec elle, l’étouffèrent.
Il en tomba enfin dans la bonne terre,
elle poussa et elle donna du fruit au centuple. »
Disant cela, IL éleva la voix :
« Celui qui a des oreilles pour entendre,
qu’il entende ! »

Ses Disciples LUI demandaient ce que signifiait cette parabole.
IL leur déclara :
« À vous il est donné de connaître les Mystères du Royaume de DIEU,
mais les autres n’ont que les paraboles.
Ainsi, comme il est écrit :

Ils regardent sans regarder,
ils entendent sans comprendre.


Voici ce que signifie la parabole.
La semence, c’est la PAROLE DE DIEU.
Il y a ceux qui sont au bord du chemin :
ceux-là ont entendu ;
puis le diable survient
et il enlève de leur cœur la PAROLE,
pour les empêcher de croire et d’être sauvés.
Il y a ceux qui sont dans les pierres :
lorsqu’ils entendent, ils accueillent la PAROLE avec joie ;
mais ils n’ont pas de racines,
ils croient pour un moment
et, au moment de l’épreuve, ils abandonnent.
Ce qui est tombé dans les ronces,
ce sont les gens qui ont entendu,
mais qui sont étouffés, chemin faisant,
par les soucis, la richesse
et les plaisirs de la vie,
et ne parviennent pas à maturité.
Et ce qui est tombé dans la bonne terre,
ce sont les gens qui ont entendu la PAROLE
dans un cœur bon et généreux,
qui la retiennent
et portent du fruit par leur persévérance. »

– Acclamons la PAROLE de DIEU.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris

Évangile + commentaire (audio)


Écouté sur :
http://radiofidelite.fr/fr/









Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique

https://www.aelf.org/2018-09-22/romain/messe




Liens :
http://www.aelf.org/office-messe
http://services.liturgiecatholique.fr/







Nicolas

Maud
Maud


Féminin Messages : 9656
Date d'inscription : 20/01/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : Sainte Vierge Marie , Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus et de la Sainte Face , Sainte Thérèse d' Avila

Livre Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Maud Sam 22 Sep - 7:11

Bonjour Nicolas   Laughing                                                                                                                                                                                                        
Bonjour Véronique    Laughing                                                                                                                                                                                                                                                          
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez   Laughing                                                                                                                                                                                                                

Que cette journée soit bénie et éclairée  par la divine Lumière    sunny

Bible     Jésus     Colombe

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 17 Evangi13

Méditation  sur l’ Evangile de ce jour  : Samedi 22 Septembre  2018

"Champ champion"

Évangile selon saint Luc 8, 4-15

En ce temps-là, comme une grande foule se rassemblait, et que de chaque ville on venait vers Jésus, il dit dans une parabole :

« Le semeur sortit pour semer la semence, et comme il semait, il en tomba au bord du chemin.

Les passants la piétinèrent, et les oiseaux du ciel mangèrent tout.

Il en tomba aussi dans les pierres, elle poussa et elle sécha parce qu’elle n’avait pas d’humidité.

Il en tomba aussi au milieu des ronces, et les ronces, en poussant avec elle, l’étouffèrent.

Il en tomba enfin dans la bonne terre, elle poussa et elle donna du fruit au centuple. »

Disant cela, il éleva la voix : « Celui qui a des oreilles pour entendre, qu’il entende ! »

Ses disciples lui demandaient ce que signifiait cette parabole. Il leur déclara :

« À vous il est donné de connaître les mystères du royaume de Dieu, mais les autres n’ont que les paraboles.

Ainsi, comme il est écrit : Ils regardent sans regarder, ils entendent sans comprendre.

Voici ce que signifie la parabole. La semence, c’est la parole de Dieu.

Il y a ceux qui sont au bord du chemin : ceux-là ont entendu ; puis le diable survient et il enlève de leur cœur la Parole, pour les empêcher de croire et d’être sauvés.

Il y a ceux qui sont dans les pierres : lorsqu’ils entendent, ils accueillent la Parole avec joie ; mais ils n’ont pas de racines, ils croient pour un moment et, au moment de l’épreuve, ils abandonnent.

Ce qui est tombé dans les ronces, ce sont les gens qui ont entendu, mais qui sont étouffés, chemin faisant, par les soucis, la richesse et les plaisirs de la vie, et ne parviennent pas à maturité.

Et ce qui est tombé dans la bonne terre, ce sont les gens qui ont entendu la Parole dans un cœur bon et généreux, qui la retiennent et portent du fruit par leur persévérance. »

***************

Prière

Tu veux au fond de moi la vérité ; dans le secret, tu m'apprends la sagesse. Crée en moi un cœur pur, ô mon Dieu, renouvelle et raffermis au fond de moi mon esprit. Ne me reprends pas ton Esprit Saint ; que l'esprit généreux me soutienne. (Cf. Ps 50, 8.12-14)

Demande

Un cœur bon, généreux – et persévérant.

Réflexion

En nous souvenant de ce que Jésus dit dans le livre de l’Apocalypse : « Et moi, devant tout homme qui écoute les paroles de ce livre de prophétie, je l’atteste : si quelqu’un y fait des surcharges, Dieu le chargera des fléaux qui sont décrits dans ce livre ; et si quelqu’un enlève des paroles à ce livre de prophétie, Dieu lui enlèvera sa part » (Ap 22, 18-19), nous voulons reconnaître que dans cet Évangile c’est Jésus lui-même qui explique le sens de sa parabole.

Nous ne voulons donc pas surcharger ni enlever le sens de sa parole prophétique. Nous nous limiterons alors à en extraire quelques vérités pour notre vie spirituelle selon ses propres mots et images.

1.« Celui qui a des oreilles pour entendre, qu’il entende ! »

Le personnage principal de cette parabole est le semeur. Il sème.

La semence représente la parole de Dieu, Jésus l’a précisé.

Il faut souligner que Jésus nous parle au nom de Dieu.

Néanmoins, il ne suffit pas d’entendre sa parole.

Voici le premier exemple : « Il y a ceux qui sont au bord du chemin : ceux-là ont entendu ; puis le diable survient et il enlève de leur cœur la Parole, pour les empêcher de croire et d’être sauvés. »

Avant même d’entrer dans des interprétations de ce que l’on a « entendu », personne n’est capable de comprendre sa parabole. Jésus explique pourquoi :

« Ils regardent sans regarder, ils entendent sans comprendre »

. Néanmoins, il dit finalement à certains : « À vous il est donné de connaître les mystères du royaume de Dieu » .

Ce sont ses disciples.

Ce sont ceux qui ont voulu comprendre son enseignement, qui ont suivi Jésus, qui ont demandé la grâce de la compréhension de son royaume, voire une expression de

« Que ton Règne vienne ! » Suis-je disciple du Christ ? Sais-je entendre, suivre, demander, obéir ? Sa parole, où se trouve-t-elle dans ma vie ?

2.Un cœur bon et généreux

Le contenu de cette parabole n’est pas statique : il est dynamique.

Et le semeur, et la semence, ont des natures, ont de la vie.

Le semeur sème, mais son activité n’est pas réduite à sa matérialité : il agit avec intentionnalité, avec une finalité.

La spiritualité de son action espère du fruit.

La semence tombe par terre, mais elle ne reste pas seule : elle est féconde, elle pousse et porte du fruit au fur et mesure que la terre est fertile.

Dans cet exemple, la terre ne produit ni la semence, ni son principe de fécondité ; néanmoins elle est la condition pour que la semence puisse germer, arriver à maturité.

Jésus appelle la terre « bonne » en comparaison à ses fidèles qui ont « un cœur bon et généreux » manifesté par leur qualité de « persévérance », ce qui fait que la parole de Dieu porte du fruit en eux.

Mon cœur est-il bon, généreux ? Puis-je dire que j’agis avec persévérance, en réponse à la parole de Dieu qui m’appelle à fructifier en l’accueillant sans résistance ?

3.Mon agriculture

Sans tomber dans la présomption, il est donc impossible de savoir définitivement si on est fécond à la parole de Dieu, malgré la croyance et la fidélité supposées, en particulier lorsque l’on est encore sur le chemin de l’accomplissement

. Jésus attend, en fait, l’aboutissement de notre « persévérance » dans le bien.

De son côté, saint Paul nous confesse : « D’ailleurs, je ne me juge même pas moi-même.

Ma conscience ne me reproche rien, mais ce n’est pas pour cela que je suis juste : celui qui me soumet au jugement, c’est le Seigneur. » (1 Cor 4, 3-4)

En outre, le catéchisme nous enseigne : « Étant d’ordre surnaturel, la grâce échappe à notre expérience et ne peut être connue que par la foi.

Nous ne pouvons donc nous fonder sur nos sentiments ou nos œuvres pour en déduire que nous sommes justifiés et sauvés (cf. Cc. Trente : DS 1533-1534).

Cependant, selon la parole du Seigneur :

"C’est à leurs fruits que vous les reconnaîtrez" (Mt 7, 20), la considération des bienfaits de Dieu dans notre vie et dans la vie des saints nous offre une garantie que la grâce est à l’œuvre en nous et nous incite à une foi toujours plus grande et à une attitude de pauvreté confiante.

On trouve une des plus belles illustrations de cette attitude dans la réponse de sainte Jeanne d’Arc à une question piège de ses juges ecclésiastiques : "Interrogée, si elle sait qu’elle soit en la grâce de Dieu ; répond : ‘Si je n’y suis, Dieu m’y veuille mettre ; si j’y suis, Dieu m’y veuille garder’ " (Jeanne d’Arc, proc.) » (CEC 2005).

Être de la bonne terre selon Jésus signifie donc vivre avec un cœur bon et généreux, quelle qu’en soit la persévérance !

Dialogue avec le Christ

Seigneur Jésus, que ta parole soit féconde en moi. Guéris mes oreilles pour que je puisse t’entendre, puisse le champ du Père être fertile ! Aide-moi à éliminer de ma vie spirituelle les passants qui piétinent, les oiseaux qui mangent, les pierres qui déracinent, les ronces qui étouffent la semence. Oui, je le crois : la parole de Dieu est destinée à arriver à maturité dans ma vie !

Résolution

Me mettre à nouveau au contact de la parole de Dieu en promettant d’être fidèle à ma prochaine méditation du jour, dans les meilleures conditions possibles pour mieux entendre le Seigneur. Ou bien, si je reconnais des résistances dans mon accueil à la parole de Dieu dans ma vie, en éliminer une aujourd’hui !

Père Shane Lambert, LC : (Texte de l’Évangile  AELF)

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 17 Que_la10



_________________
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 17 Signat12

* "J'ai compris que " Marie " veillait sur moi  , que j'étais Son enfant  .
Aussi , je ne pouvais que lui donner le nom de " Maman " , car il me semblait  encore plus tendre que celui de "  Mère "
 *

Ste Thérèse de l' Enfant Jésus et de la Sainte Face
avatar
Invité
Invité


Livre Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Invité Sam 22 Sep - 19:47

Dimanche 23 Septembre 2018

25ième Dimanche du Temps Ordinaire

(Couleur liturgique : Vert )
Année B







(Première lecture)
Livre de la Sagesse 2 : 12, 17 à 20


« Condamnons-LE à une mort infâme »

Ceux qui méditent le mal se disent en eux-mêmes :
« Attirons le JUSTE dans un piège, car IL nous contrarie,
IL s’oppose à nos entreprises,
IL nous reproche de désobéir à la LOI de DIEU,
et nous accuse d’infidélités à notre éducation.
Voyons si SES PAROLES sont VRAIES,
regardons comment IL en sortira.
Si le JUSTE est FILS de DIEU,
DIEU L’assistera, et L’arrachera aux mains de ses adversaires.
Soumettons-LE à des outrages et à des tourments ;
nous saurons ce que vaut SA DOUCEUR,
nous éprouverons SA PATIENCE.
Condamnons-LE à une mort infâme,
puisque, dit-IL, quelqu’un interviendra pour LUI. »



– PAROLE du SEIGNEUR.




Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris








Appel d’un persécuté

Du répertoire du chef de chorale. Accompagnement sur instruments à cordes. Poème chanté appartenant au recueil de David. Il fait allusion à la démarche des gens de Zif auprès de Saül, quand ils l’avertirent que David se cachait sur leur territoire.

[ Psaume 53 (54) ; entièrement ]




Psaume 53 (54) : 3 et 4, 5, 6 et 8

R/ Le SEIGNEUR est mon APPUI entre tous.

Par TON NOM, DIEU, sauve-moi,
par TA PUISSANCE rends-moi justice ;
DIEU, entends ma prière,
écoute les paroles de ma bouche.
R/


Des étrangers se sont levés contre moi,
des puissants cherchent ma perte :
ils n’ont pas souci de DIEU.
R/


Mais voici que DIEU vient à mon aide,
le SEIGNEUR est mon APPUI entre tous.
De grand cœur, je T’offrirai le sacrifice,
je rendrai grâce à TON NOM, car IL EST BON !
R/


[center] Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris


« Chants audio du Psaume 53 (54) »

Du CD, Signes :

http://www.mirari.fr/QtJ7









(Deuxième lecture)
Lettre de Saint Jacques 3 : 16 à 4 : 3


« C’est dans la PAIX qu’est semée la JUSTICE, qui donne son FRUIT aux Artisans de PAIX »

Bien-aimés,
la jalousie et les rivalités mènent au désordre
et à toutes sortes d’actions malfaisantes.
Au contraire, la SAGESSE qui vient d’en HAUT
est d’abord PURE,
puis PACIFIQUE, BIENVEILLANTE, CONCILIANTE,
pleine de MISÉRICORDE et féconde en BONS FRUITS,
sans parti pris, sans hypocrisie.
C’est dans la PAIX qu’est semée la JUSTICE,
qui donne son FRUIT aux artisans de la PAIX.
D’où viennent les guerres,
d’où viennent les conflits entre vous ?
N’est-ce pas justement de tous ces désirs
qui mènent leur combat en vous-mêmes ?
Vous êtes pleins de convoitises et vous n’obtenez rien,
alors vous tuez ;
vous êtes jaloux et vous n’arrivez pas à vos fins,
alors vous entrez en conflit et vous faites la guerre.
Vous n’obtenez rien
parce que vous ne demandez pas ;
vous demandez, mais vous ne recevez rien ;
en effet, vos demandes sont mauvaises,
puisque c’est pour tout dépenser en plaisirs.



– PAROLE du SEIGNEUR.




Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris








Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Marc 9 : 30 à 37

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia.

Par l’Annonce de l’ÉVANGILE,
DIEU nous appelle à partager
la GLOIRE de notre SEIGNEUR JÉSUS CHRIST.

Alléluia.
(cf. 2 Th 2, 14)




« Le FILS de l’Homme est livré…Si quelqu’un veut être le premier, qu’il soit le serviteur de tous »

En ce temps-là,
JÉSUS traversait la Galilée avec Ses Disciples,
et IL ne voulait pas qu’on le sache,
car IL enseignait Ses Disciples en leur disant :
« Le FILS de l’Homme est livré aux mains des hommes ;
ils LE tueront
et, trois jours après Sa Mort, IL ressuscitera. »
Mais les Disciples ne comprenaient pas CES PAROLES
et ils avaient peur de L’interroger.
Ils arrivèrent à Capharnaüm,
et, une fois à la maison, JÉSUS leur demanda :
« De quoi discutiez-vous en chemin ? »
Ils se taisaient,
car, en chemin, ils avaient discuté entre eux
pour savoir qui était le plus grand.
S’étant assis, JÉSUS appela les Douze et leur dit :
« Si quelqu’un veut être le premier,
qu’il soit le dernier de tous et le serviteur de tous. »
Prenant alors un enfant,
IL le plaça au milieu d’eux,
l’embrassa, et leur dit :
« Quiconque accueille en MON NOM
un enfant comme celui-ci,
c’est Moi qu’il accueille.
Et celui qui M’accueille,
ce n’est pas Moi qu’il accueille,
mais CELUI qui M’a envoyé. »



– Acclamons la PAROLE de DIEU.




Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris











Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique

https://www.aelf.org/2018-09-23/romain/messe


Liens :
http://www.aelf.org/office-messe
http://services.liturgiecatholique.fr/







Nicolas

Maud
Maud


Féminin Messages : 9656
Date d'inscription : 20/01/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : Sainte Vierge Marie , Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus et de la Sainte Face , Sainte Thérèse d' Avila

Livre Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Maud Dim 23 Sep - 7:23

Bonjour Nicolas   Laughing                                                                                                                                                                                                            
Bonjour Véronique   Laughing                                                                                                                                                                                                                                                                
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez   Laughing                                                                                                                                                                                                                      

Que ce Saint Dimanche soit béni et éclairé  par la divine Lumière   sunny

Église     Bible     Jésus     Colombe

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 17 Evangi14

Méditation  sur l’ Evangile de ce jour  : Dimanche 23 Septembre  2018

"À l’école de la confiance"

Évangile selon saint Marc 9, 30-37

Partis de là, ils traversaient la Galilée, et Jésus ne voulait pas qu’on le sache, car il enseignait ses disciples en leur disant :

« Le Fils de l’homme est livré aux mains des hommes ; ils le tueront et, trois jours après sa mort, il ressuscitera. »

Mais les disciples ne comprenaient pas ces paroles et ils avaient peur de l’interroger.

Ils arrivèrent à Capharnaüm, et, une fois à la maison, Jésus leur demanda : « De quoi discutiez-vous en chemin ? »

Ils se taisaient, car, en chemin, ils avaient discuté entre eux pour savoir qui était le plus grand.

S’étant assis, Jésus appela les Douze et leur dit : « Si quelqu’un veut être le premier, qu’il soit le dernier de tous et le serviteur de tous. »

Prenant alors un enfant, il le plaça au milieu d’eux, l’embrassa, et leur dit : « Quiconque accueille en mon nom un enfant comme celui-ci, c’est moi qu’il accueille.

Et celui qui m’accueille, ce n’est pas moi qu’il accueille, mais Celui qui m’a envoyé. »

*****

Prière

Seigneur, apprends-moi à te faire confiance. Si souvent, comme les disciples dans l’Évangile d’aujourd’hui, je ne comprends pas et je ne sais pas comment agir. Je suis comme un petit enfant qui a besoin de l’aide et du soutien de ses parents. Aide-moi à ne jamais douter de toi et à accepter avec humilité mes petites croix de chaque jour.

Demande

Ne pas chercher à tout comprendre, mais à « vivre d’amour » dans l’imitation de Jésus.

Réflexion

1.« Les disciples ne comprenaient pas. »

Ils avaient beau essayer de comprendre et de mettre en pratique les enseignements de Jésus, ils avaient encore besoin de la venue du Saint-Esprit le jour de la Pentecôte afin de pouvoir devenir les apôtres que nous connaissons aujourd’hui.

En effet, après plus de deux ans passés avec Jésus, ils ne comprenaient toujours pas.

Dans le passage qui précède l’Évangile d’aujourd’hui, nous retrouvons les disciples qui se retrouvent incapables d’expulser un démon, et aujourd’hui, nous écoutons Jésus qui leur dit clairement ce qui va se produire à Jérusalem, sur sa mort et sa Résurrection, mais eux ne comprennent pas, et cela nous rappelle les paroles de Jésus aux disciples d’Emmaüs :

«Comme votre cœur est lent à comprendre. »

Dans ce passage de l’Évangile, Jésus annonce pour la deuxième fois à ses disciples sa Passion prochaine.

Dans notre vie aussi, la croix est une réalité quotidienne, et nous aussi sommes lents à comprendre et à accepter cette croix dans notre vie. Quelle est ma croix ?

Est-ce que je l’accepte et est-ce que je l’offre avec amour ?

Ou bien est-ce que je ne cesse de me plaindre et de refuser cette croix ?

Bien souvent, les chemins de Dieu seront incompréhensibles pour moi et viendront des moments de grande difficulté.

Jésus m’enseigne que je dois m’abandonner entre ses mains et ne pas toujours chercher à comprendre, mais plutôt à aimer.

Jésus lui-même au jardin des Oliviers a demandé à son Père d’éloigner de lui le calice de la Passion, « mais que ce ne soit pas ma volonté, mais la tienne ! »

2.Les disciples font donc tout le contraire de l’enseignement de Jésus.

Celui-ci leur parle de la croix et de la souffrance et eux discutent pour savoir qui sera le plus grand.

Tant de fois nous recherchons l’honneur et la gloire alors que Jésus nous enseigne tout le contraire :

« Celui qui veut venir à ma suite, qu’il prenne sa croix et qu’il me suive. »

En fin de compte la vie spirituelle est très simple, le Seigneur nous appelle à devenir comme des petits enfants et à lui faire confiance en acceptant de prendre notre croix et de le suivre.

Cependant, comme nous le dit Jésus, le chemin de croix ne s’arrête pas à la croix mais trouve tout son sens dans la Résurrection.

Dans les moments de difficultés, nous avons souvent de mal à comprendre et à accepter ce paradoxe dans notre vie, mais la clef se trouve dans la confiance, et pour le savoir, il faut en faire l’expérience, l’expérience du don de soi, l’expérience qu’il y plus de joie à donner qu’à recevoir.

Dialogue avec le Christ

Confiance, confiance et confiance !

Aide-moi Seigneur à ne pas avoir peur de la croix, à ne pas avoir peur de ne pas comprendre où tu m’emmènes ou ce que tu veux exactement de moi.

J’ai confiance en toi, Seigneur, et je sais que tu veux mon bien.

« Apprends-moi à être généreux, à donner sans compter, à combattre sans soucis des blessures, à travailler sans chercher le repos, à me dépenser sans attendre d’autre récompense que celle de savoir que je fais ta sainte volonté. »(Prière scoute)

Résolution

Chaque fois que viendra un moment de difficulté aujourd’hui, répéter dans mon cœur : « Seigneur, j’ai confiance en toi ! »

Frère George de La Cotardière LC : (Texte de l’Évangile  AELF)

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 17 Quicon10
« Quiconque accueille en mon nom un enfant comme celui-ci, c’est moi qu’il accueille.


_________________
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 17 Signat12

* "J'ai compris que " Marie " veillait sur moi  , que j'étais Son enfant  .
Aussi , je ne pouvais que lui donner le nom de " Maman " , car il me semblait  encore plus tendre que celui de "  Mère "
 *

Ste Thérèse de l' Enfant Jésus et de la Sainte Face
avatar
Invité
Invité


Livre Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Invité Dim 23 Sep - 18:52

Lundi 23 Septembre 2018

De la férie

25ième semaine du Temps Ordinaire
(Couleur liturgique : Vert )
Année B







(Première lecture)
Livre des Proverbes 3 : 27 à 34


« Le SEIGNEUR a horreur des gens tortueux »

Mon fils,
ne refuse pas un bienfait à qui tu le dois,
quand ce geste est à ta portée.
Ne dis pas à ton prochain : « Va-t’en, tu reviendras,
je donnerai demain ! », alors que tu as de quoi.
Ne travaille pas au malheur de ton prochain,
alors qu’il vit sans méfiance auprès de toi.
Ne cherche pas de vaine querelle
à qui ne t’a pas fait de mal.
N’envie pas l’homme violent,
n’adopte pas ses procédés.
Car le SEIGNEUR a horreur des gens tortueux ;
IL ne s’attache qu’aux hommes droits.
Malédiction du SEIGNEUR sur la maison du méchant,
bénédiction sur la demeure des justes.
IL se moque des moqueurs,
aux humbles IL accorde SA GRÂCE.

– PAROLE du SEIGNEUR.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris








Ce que DIEU demande à Ses Fidèles


Psaume appartenant au recueil de David.

[ Psaume 14 (15) ; entièrement ]



Psaume 14 (15) : 1a et 2, 3bc et 4ab, 4d et 5

R/ Le juste habitera TA SAINTE MONTAGNE, SEIGNEUR.

SEIGNEUR, qui séjournera sous TA TENTE ?
Celui qui se conduit parfaitement,
qui agit avec justice
et dit la vérité selon son cœur.
R/

Il ne fait pas de tort à son frère
et n’outrage pas son prochain.
À ses yeux, le réprouvé est méprisable
mais il honore les Fidèles du SEIGNEUR.
R/

Il ne reprend pas sa parole.
Il prête son argent sans intérêt,
n’accepte rien qui nuise à l’innocent.
Qui fait ainsi demeure inébranlable.
R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris







Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Luc 8 : 16 à 18

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia.
Que votre lumière brille devant les hommes :
alors, voyant ce que vous faites de bien,
ils rendront GLOIRE à votre PÈRE.
Alléluia.

(Mt 5, 16)




« On met la lampe sur le lampadaire pour que ceux qui entrent voient la lumière »


En ce temps-là,
JÉSUS disait aux foules :
« Personne, après avoir allumé une lampe,
ne la couvre d’un vase
ou ne la met sous le lit ;
on la met sur le lampadaire
pour que ceux qui entrent voient la lumière.
Car rien n’est caché
qui ne doive paraître au grand jour ;
rien n’est secret
qui ne doive être connu
et venir au grand jour.

Faites attention à la manière dont vous écoutez.
Car à celui qui a,
on donnera ;
et à celui qui n’a pas,
même ce qu’il croit avoir sera enlevé. »

– Acclamons la PAROLE de DIEU.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris

Évangile + commentaire (audio)


Écouté sur :
http://radiofidelite.fr/fr/









Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique

https://www.aelf.org/2018-09-24/romain/messe




Liens :
http://www.aelf.org/office-messe
http://services.liturgiecatholique.fr/







Nicolas

Maud
Maud


Féminin Messages : 9656
Date d'inscription : 20/01/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : Sainte Vierge Marie , Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus et de la Sainte Face , Sainte Thérèse d' Avila

Livre Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Maud Lun 24 Sep - 7:29

Bonjour Nicolas   Laughing                                                                                                                                                                                                            
Bonjour Véronique   Laughing                                                                                                                                                                                                                                                                
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez   Laughing                                                                                                                                                                                                                      

Que cette journée soit bénie et éclairée  par la divine Lumière   sunny

Bible     Jésus     Colombe

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 17 Evangi14

Méditation  sur l’ Evangile de ce jour  : Lundi 24 Septembre  2018

"Comment recevoir et transmettre l’enseignement de Jésus"

Évangile selon saint Luc 8, 16-18

En ce temps-là, Jésus disait aux foules :

« Personne, après avoir allumé une lampe, ne la couvre d’un vase ou ne la met sous le lit ; on la met sur le lampadaire pour que ceux qui entrent voient la lumière.

Car rien n’est caché qui ne doive paraître au grand jour ; rien n’est secret qui ne doive être connu et venir au grand jour.

Faites attention à la manière dont vous écoutez. Car à celui qui a, on donnera ; et à celui qui n’a pas, même ce qu’il croit avoir sera enlevé. »

*****

Prière :

Seigneur, accorde-moi la grâce de comprendre que la lampe que tu as allumée en moi c’est la vie que tu m’as donnée dès ma conception. Une fois cette lampe allumée, elle a été entretenue par mes parents et ma famille ; et la grâce de briller aujourd’hui doit te rendre gloire face à ceux qui te cherchent ou ne te connaissent pas encore. Seigneur, apprends-moi à témoigner de toi dans un monde qui ne s’occupe guère de l’éternité qui l’attend.

Demande

Notre époque n’est pas toujours bien informée des évènements du quotidien et de leurs répercussions mondiales : fausses nouvelles tronquées ou simplifiées, introduites dans un domaine politique, économique et de société. Cette difficulté, assez généralement répandue, ne facilite pas l’orientation à donner à notre existence : comment peut-on avancer dans un tel brouillard ? Il nous est bon de trouver une vérité sur laquelle nous appuyer en confiance.
Notre but est le Royaume des cieux. Malgré les difficultés, les imprévus, les surprises et les obstacles au quotidien, le Seigneur a demandé à ses apôtres de vivre leur foi en faisant confiance à la Providence (Cf. Mt 6, 25-34). Membres de l’Église catholique, nous sommes aujourd’hui ses « apôtres » : il nous recommande de ne pas nous inquiéter de ce qui trouble les païens et de faire confiance à notre Créateur : « Cherchez d’abord le Royaume de Dieu et sa justice, et tout cela vous sera donné par surcroît. » (Mt 6, 33)

Seigneur, notre plus grand désir est d’entrer dans ton Royaume et d’y demeurer. Tu nous as dit : « Demandez, on vous donnera ; (…) frappez, on vous ouvrira. » (Lc 11, 9) Aide-nous à suivre ce conseil avec soin, dans la confiance, en priant l’Esprit Saint de nous conduire jusqu’à ton Royaume.

Réflexion

1.« Personne, après avoir allumé une lampe, ne la couvre d’un vase ou ne la met sous le lit »

Ici, tu veux que nous soyons très attentifs à accueillir et transmettre la lumière que nous avons reçue.

Si cette lumière perd de son intensité ou s’opacifie, c’est que nous avons négligé de l’entretenir.

Puisque tu nous l’as donnée, elle doit continuer à briller, à resplendir et à illuminer le monde dans lequel nous sommes.

Cette lampe, c’est toi qui l’a allumée, c’est ton Esprit qui la fait briller et c’est à nous de savoir accueillir les grâces que tu veux bien nous confier pour que notre foi et notre attitude témoignent de l’origine et de la vérité de cette lumière.

Saint Luc nous indique comment faire pour que la lumière de notre foi ne s’éteigne pas : il nous faut demander, il nous faut prier sans nous décourager (Cf. Lc 18, 1-8 )

. Il nous faut demander en ton nom et nous recevrons en ton nom (Cf. Jn 16, 23-24) Et là, tu ne mettras pas notre lampe sous le lit. Elle brillera pour tous ceux qui nous entourent.

2.« Car rien n’est caché qui ne doive paraître au grand jour. »

Avec saint Luc, nous recevons souvent ton enseignement comme si c’étaient des proverbes, facilitant ainsi leur écoute et leur mémorisation.

Ici, nous sommes invités à nous approprier ta Parole comme un secret à garder précieusement tout en le vivant avec soin, délicatesse et persévérance.

Il ne s’agit pas d’une vertu particulière à pratiquer mais d’une disposition fondamentale permettant à notre comportement, nos actes, nos paroles, notre façon de vivre au quotidien, de laisser passer un maximum de ta lumière.

Il faut transmettre aux autres le secret précieux que nous avons accueilli et que nous accueillons jour après jour.

Il faut le transmettre silencieusement mais naturellement, sans manifestations extraordinaires et dans la simplicité :

il faut que ce secret paraisse au grand jour et qu’il incite les témoins à le vivre eux aussi. Ce secret caché paraîtra au grand jour grâce à la sagesse et à la force qu’il nous apportera !

Cette lumière passera silencieusement mais sera, pour chacun, l’occasion d’une nouvelle façon de vivre, d’une nouvelle naissance.

3.« (…) et à celui qui n’a pas, même ce qu’il croit avoir sera enlevé. »

Donc, il est clair que celui qui accueille la parole de Jésus comme un secret précieux doit la transmettre par « contagion » à ceux qu’il rencontre. Sinon, tout ce qu’il a reçu disparaîtra.

Nous devons faire attention à notre façon d’écouter, de recevoir et de transmettre.

Écouter, méditer, mettre en pratique, témoigner, telle est la diversité de toute vie de foi.

Sinon, nous ne mériterons aucun salaire. Nous aurons tout gaspillé sans aucun profit ni pour nous ni pour les autres.

Nous serons le serviteur mauvais auquel le Seigneur enleva même ce qu’il avait reçu (Cf. Mt 25, 14-30).

Dialogue avec le Christ

Si nous voulons que notre lumière brille dans un monde aveuglé par les conditions actuelles où beaucoup consomment et dépensent sans compter, nous devons entendre et comprendre la réponse du Seigneur au jeune homme riche qui voulait atteindre le Royaume :

« Vends ce que tu possèdes et donne-le aux pauvres, tu auras un trésor dans les cieux. Puis viens et suis-moi ! » (Mt 19, 21)

Résolution

Ne voir que la dignité de mon prochain quel que soit son âge ou son origine.

Cécile Beaure d'Augères, consacrée de Regnum Christi : (Texte de l’Évangile  AELF)

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 17 Jesus_18



_________________
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 17 Signat12

* "J'ai compris que " Marie " veillait sur moi  , que j'étais Son enfant  .
Aussi , je ne pouvais que lui donner le nom de " Maman " , car il me semblait  encore plus tendre que celui de "  Mère "
 *

Ste Thérèse de l' Enfant Jésus et de la Sainte Face
avatar
Invité
Invité


Livre Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Invité Lun 24 Sep - 19:19

Mardi 25 Septembre 2018

De la férie

25ième semaine du Temps Ordinaire
(Couleur liturgique : Vert )
Année B







(Première lecture)
Livre des Proverbes 21 : 1 à 6, 10 à 13


« Maximes diverses pour une Vie Droite »

Le SEIGNEUR dispose du cœur du roi
comme d’un canal d’irrigation,
IL le dirige où IL veut.
La conduite d’un homme est toujours Droite à SES YEUX,
mais c’est le SEIGNEUR qui pèse les cœurs.
Accomplir la Justice et le Droit
plaît au SEIGNEUR plus que le sacrifice.
Regarder de haut, se rengorger :
ainsi brillent les méchants, mais ce n’est que péché.
Les plans de l’homme actif lui assurent du profit ;
mais la précipitation conduit à l’indigence.
Une fortune acquise par le mensonge :
illusion fugitive de qui cherche la mort.
Le méchant ne désire que le mal ;
il n’a pas un regard de pitié pour son prochain.
Quand on punit l’insolent, l’étourdi devient sage ;
le sage, il suffit de le raisonner pour qu’il comprenne.
Le juste considère le clan du méchant :
le méchant pervertit les autres pour leur malheur.
Qui fait la sourde oreille à la clameur des faibles
criera lui-même sans obtenir de réponse.

– PAROLE du SEIGNEUR.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris








MYSTÈRE et MERVEILLE de la LOI DE DIEU


[ Psaume 118 (119) ; entièrement ]


Psaume 118 (119) : 1 et 27, 30 et 34, 35 et 44

R/ Guide-moi, SEIGNEUR,
sur la voie de TES VOLONTÉS.


Heureux les hommes intègres dans leurs voies
qui marchent suivant la Loi du SEIGNEUR !
Montre-moi la voie de TES PRÉCEPTES,
que je médite sur TES MERVEILLES.
R/

J’ai choisi la voie de la fidélité,
je m’ajuste à TES DÉCISIONS.
Montre-moi comment garder TA LOI,
que je l’observe de tout cœur.
R/

Guide-moi sur la voie de TES VOLONTÉS,
là, je me plais.
J’observerai sans relâche TA LOI,
toujours et à jamais.
R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris







Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Luc 8 : 19 à 21

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia.
Heureux ceux qui écoutent la PAROLE DE DIEU,
et qui La gardent !
Alléluia.

(Lc 11, 28)




« Ma mère et mes frères sont ceux qui écoutent la PAROLE DE DIEU, et qui La mettent en pratique »


En ce temps-là,
la mère et les frères de JÉSUS vinrent LE trouver,
mais ils ne pouvaient pas arriver jusqu’à LUI
à cause de la foule.
On le LUI fit savoir :
« Ta mère et tes frères sont là dehors,
qui veulent TE voir. »
IL leur répondit :
« Ma Mère et Mes Frères
sont ceux qui écoutent la PAROLE DE DIEU,
et qui La mettent en pratique. »

– Acclamons la PAROLE de DIEU.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris

Évangile + commentaire (audio)


Écouté sur :
http://radiofidelite.fr/fr/









Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique

https://www.aelf.org/2018-09-25/romain/messe




Liens :
http://www.aelf.org/office-messe
http://services.liturgiecatholique.fr/







Nicolas

Maud
Maud


Féminin Messages : 9656
Date d'inscription : 20/01/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : Sainte Vierge Marie , Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus et de la Sainte Face , Sainte Thérèse d' Avila

Livre Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Maud Mar 25 Sep - 7:09

Bonjour Nicolas   Laughing                                                                                                                                                                                                                  
Bonjour Véronique   Laughing                                                                                                                                                                                                                                                                    
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez   Laughing                                                                                                                                                                                                                          

Que cette journée soit bénie et éclairée  par la divine Lumière   sunny

Bible     Jésus     Colombe

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 17 Evangi14

Méditation  sur l’ Evangile de ce jour  : Mardi 25 Septembre  2018

« Ma mère et mes frères sont ceux qui écoutent la parole de Dieu et qui la mettent en pratique »

Évangile selon saint Luc 8, 19-21

La mère et les frères de Jésus vinrent le trouver, mais ils ne pouvaient pas arriver jusqu’à lui à cause de la foule.

On le lui fit savoir : « Ta mère et tes frères sont là dehors, qui veulent te voir ».

Il leur répondit : « Ma mère et mes frères sont ceux qui écoutent la parole de Dieu et la mettent en pratique. »

*****

Prière :

Seigneur, en cette journée que tu me donnes, je viens à toi, je prends un moment avec toi. J’ai besoin de toi. Mais avant tout tu m’aimes. Et ce n’est pas que tu consentes à m’aimer, mais tu m’aimes ! Je n’ai rien fait pour le mériter, j’ai seulement à l’accepter. Jésus, j’ai confiance en toi.

Demande

Vivre en frère de Jésus, en fils du Père.

Réflexion

1.La famille de Jésus cherche à le voir.

Quelle chance d’être de sa famille !

D’avoir un lien si fort avec lui ! Le Christ crée un nouveau lien, encore plus profond.

Il s’agit non plus d’une relation de sang mais d’une relation spirituelle.

Le sang procure une vie périssable, l’Esprit une vie impérissable.

Voici donc l’héritage que nous recevons et qui nous fait enfants de Dieu, fils dans le Fils.

Dans le Fils parce que nous vivons alors de l’Esprit de Jésus.

Nous participons avec lui, en lui de sa relation filiale. Il instaure ainsi la famille des enfants de Dieu.

La réponse du Christ que nous lisons dans l’Évangile n’est donc pas un mépris pour les siens.

Le statut d’être frères et sœurs dans l’Esprit est encore plus grand que d’être frères et sœurs de sang, puisque nous sommes alors fils du Père de Jésus, notre Père du Ciel.

2.Ce qui caractérise cette famille, c’est d’écouter la parole de Dieu et de la mettre en pratique.

Si la première caractéristique divine est d’aimer, n’a-t-on pas là notre voie, notre apprentissage de l’amour ?

Le Christ a voulu préciser qu’il ne reconnaîtra pas ceux qui agissent en son nom sans aimer :

« Ce n’est pas en me disant : “Seigneur, Seigneur !” qu’on entrera dans le royaume des Cieux, mais c’est en faisant la volonté de mon Père qui est aux cieux.

Ce jour-là, beaucoup me diront : “Seigneur, Seigneur, n’est- ce pas en ton nom que nous avons prophétisé, en ton nom que nous avons expulsé les démons, en ton nom que nous avons fait beaucoup de miracles ?”

Alors je leur déclarerai : “Je ne vous ai jamais connus. Écartez-vous de moi, vous qui commettez le mal !” » (Mt 7, 21 ss).

Faire partie de la famille de Dieu ne revient pas à porter une étiquette dont on serait plus ou moins fier ou en une série de traditions, mais à le vivre de l’intérieur.

Après avoir expliqué ceci, le Christ continue :

« Ainsi, celui qui entend les paroles que je dis là et les met en pratique est comparable à un homme prévoyant qui a construit sa maison sur le roc . »

Ceci se rattache à l’Évangile que nous entendons aujourd’hui.

Ce roc dont il est question n’est-ce pas le Christ ?

De la même manière, notre filiation s’appuie uniquement sur cette pierre d’angle.

Écouter la parole de Dieu et la mettre en pratique c’est vivre comme Jésus, en fils, c’est-à-dire, c’est faire la volonté du Père.

3.Cette famille constituée des fils du Père est l’Église.

Elle forme un royaume. Ce qui rassemble dans un royaume, plus que des frontières, c’est le roi.

Ce royaume a une particularité : c’est un royaume de fils, et le roi est le Père.

Le Christ dit que son royaume n’est pas de ce monde (cf. Jn 18, 36).

En effet l’Église militante est en pèlerinage sur terre avant de rejoindre l’Église triomphante au ciel, notre patrie et but de notre pèlerinage.

La famille de Jésus cherchait à le voir. Elle n’a plus besoin de se déplacer pour voir Jésus : il est au milieu de nous, il vit en nous de cette présence intériorisée puisque son Esprit, sa vie demeure en nous.

Le Royaume de Dieu est au-dedans de nous.

Dialogue avec le Christ

Jésus, apprends-moi à vivre comme fils du Père, apprends-moi à aimer.

Résolution

Prendre un temps seul à seul à la fin de ma journée et voir comment j’ai vécu de la Parole de Dieu et l’ai mise en pratique aujourd'hui.

Anne-Marie Terrenoir, consacrée de Regnum Christi : (Texte de l’Évangile  AELF)

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 17 Ma_mzo10


_________________
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 17 Signat12

* "J'ai compris que " Marie " veillait sur moi  , que j'étais Son enfant  .
Aussi , je ne pouvais que lui donner le nom de " Maman " , car il me semblait  encore plus tendre que celui de "  Mère "
 *

Ste Thérèse de l' Enfant Jésus et de la Sainte Face
avatar
Invité
Invité


Livre Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Invité Mar 25 Sep - 19:06

Mercredi 26 Septembre 2018

Saint Côme et Saint Damien ; Martyrs
IVe siècle. Deux frères médecins, morts pour la foi à Cyrrhus, près d’Alep (Syrie). Leur culte se répandit en Occident dès le Ve siècle.

25ième semaine du Temps Ordinaire
(Couleur liturgique : Vert )
Année B





(Première lecture)
Livre des proverbes 30 : 5 à 9


“Ne me donne ni pauvreté ni richesse mais accorde-moi ma part de PAIN”

Toute Parole de DIEU est garantie ; c'est un Bouclier pour ceux qui cherchent en LUI leur refuge. N'ajoute rien à Sa Parole : IL te le reprocherait comme un mensonge.

SEIGNEUR, je ne TE demande que deux choses, ne me les refuse pas avant que je meure ! Éloigne de moi le mensonge et la fausseté, ne me donne ni la pauvreté ni la richesse : accorde-moi seulement de quoi subsister. Car, dans l'abondance, je pourrais te renier en disant : « Le SEIGNEUR n'existe pas. » Et, dans la misère, je pourrais devenir un voleur, et profaner ainsi le NOM de mon DIEU.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris







MYSTÈRE et MERVEILLE de la LOI de DIEU


[Psaume 118 (119), entièrement]




Psaume 118 (119) : 29 et 72, 89 et 101, 104 et 163


R/ Ta Parole, SEIGNEUR, une Lampe sur mes pas.

Détourne-moi de la voie du mensonge,
fais-moi la Grâce de Ta Loi.
Mon bonheur, c'est la Loi de Ta Bouche,
plus qu'un monceau d'or ou d'argent.
R/

Pour toujours, Ta Parole, SEIGNEUR,
se dresse dans les Cieux.
Des chemins du mal, je détourne mes pas,
afin d'observer Ta Parole.
R/

Tes Préceptes m'ont donné l'intelligence :
je hais tout chemin de mensonge.
Je hais, je déteste le mensonge ;
Ta Loi, je l'aime.
R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris






Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Luc 9 : 1 à 6

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia. Le Règne de DIEU est venu jusqu'à vous : croyez à la Bonne Nouvelle Alléluia. (Mc 1, 18)



“IL les envoya proclamer le Règne de DIEU et guérir les malades”

JÉSUS convoqua les Douze, et IL leur donna pouvoir et autorité pour dominer tous les esprits mauvais et guérir les maladies ; IL les envoya proclamer le Règne de DIEU et faire des guérisons. IL leur dit : « N'emportez rien pour la route, ni bâton, ni sac, ni pain, ni argent ; n'ayez pas chacun une tunique de rechange. Si vous trouvez l'hospitalité dans une maison, restez-y ; c'est de là que vous repartirez. Et si les gens refusent de vous accueillir, sortez de la ville en secouant la poussière de vos pieds : ce sera pour eux un témoignage. »
Ils partirent, et ils allaient de village en village, annonçant la Bonne Nouvelle et faisant partout des guérisons.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris

Évangile + commentaire (audio)








Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique

https://www.aelf.org/2018-09-26/romain/messe


Liens :
http://www.aelf.org/office-messe
http://services.liturgiecatholique.fr/







Nicolas

Maud
Maud


Féminin Messages : 9656
Date d'inscription : 20/01/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : Sainte Vierge Marie , Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus et de la Sainte Face , Sainte Thérèse d' Avila

Livre Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Maud Mer 26 Sep - 7:10

Bonjour Nicolas   Laughing                                                                                                                                                                                                                      
Bonjour Véronique   Laughing                                                                                                                                                                                                                                                                          
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez   Laughing                                                                                                                                                                                                                                

Que cette journée soit bénie et éclairée  par la divine Lumière   sunny

Bible     Jésus     Colombe

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 17 Evangi14

Méditation  sur l’ Evangile de ce jour  : Mercredi 26 Septembre  2018

« Il les envoya proclamer le règne de Dieu et guérir les malades »

Évangile selon saint Luc 9, 1-6

En ce temps-là, Jésus rassembla les Douze ; il leur donna pouvoir et autorité sur tous les démons, et de même pour faire des guérisons ; il les envoya proclamer le règne de Dieu et guérir les malades.

Il leur dit : « Ne prenez rien pour la route, ni bâton, ni sac, ni pain, ni argent ; n’ayez pas chacun une tunique de rechange.

Quand vous serez reçus dans une maison, restez-y ; c’est de là que vous repartirez.

Et si les gens ne vous accueillent pas, sortez de la ville et secouez la poussière de vos pieds : ce sera un témoignage contre eux. »

Ils partirent et ils allaient de village en village, annonçant la Bonne Nouvelle et faisant partout des guérisons.

******

Prière

Marie, sois mon chemin, mon exemple à suivre.

Demande

Seigneur, fais que je te connaisse pour te transmettre.

Réflexion

1.Avant le passage que nous venons de lire, le Seigneur a préparé ses disciples.

En effet, nous avons eu le discours des Béatitudes (Lc 6, 20-49), la guérison du serviteur du centurion (Lc 7, 1-10), la résurrection du fils de la veuve de Naïm (Lc 7, 11-17), le témoignage de Jésus sur lui-même pour Jean le Baptiste (« Es-tu celui qui doit venir ? ») (Lc 7, 18-30), un jugement sur cette génération d’hommes, le pardon pour la pécheresse qui a su aimer (Lc 7, 36-50), la parabole du semeur et son explication (Lc 8, 4-15), la vraie parenté de Jésus qui a su faire la volonté du Père, la tempête apaisée, le démoniaque gérasénien, la guérison d’une hémorroïsse et la résurrection du fils de Jaïre (Lc 8, 16-56).

Les événements qui nous sont transmis ne sont pas dus au hasard mais réellement voulus et réalisés par le Christ.

Ces événements nous enseignent un point très important que le Seigneur s’est efforcé que ses disciples comprennent, assimilent et vivent : qui est-il ?

Il est le Seigneur de la vie et de la mort, il ordonne aux démons et ceux-là lui obéissent, il est maître de la vie selon le plan originel de la création de l’homme, il commande aux réalités matérielles de ce monde, il est bon, il aime et il veut notre bien. Il veut que ses disciples gardent de lui cette image qu’il est Dieu, et qu’en lui seul se trouve la félicité.

2.Jésus m’envoie

Un deuxième point essentiel de cet Évangile est le fait que le Seigneur envoie.

Après s’être assuré que ses disciples aient compris et assimilé qui il était, il les envoie pour qu’ils soient ses pieds, ses mains, ses yeux, sa bouche, ses oreilles.

Il leur demande de proclamer le Royaume de Dieu et de guérir. Il leur demande d’apporter la libération aux captifs.

Le chrétien n’est pas quelqu’un d’inerte. En effet, être catholique n’est pas le fruit d’une décision morale, bien plus, c’est le fait d’avoir rencontré une personne, le Christ.

C’est ce que nous explique le pape émérite, Benoît XVI, au début de son encyclique Deus Caritas Est. L’on devient chrétien parce qu’on a une relation avec une personne.

Si au départ nous avons reçu notre foi par tradition ou éducation, tôt ou tard, le Christ changera notre conception de la foi pour la rendre vivante.

Cette rencontre nous encourage à un devoir intrinsèque, spontané et naturel qui est celui de transmettre le Christ, cette personne que chacun de nous a rencontrée. Le chrétien ne peut pas rester inerte, comme nous l’avons dit. Il doit agir, faire en sorte que les autres connaissent le Christ. Un chrétien sans apostolat a perdu quelque chose en route.

Saint Jacques nous dit dans son épitre : « Mes frères, si quelqu’un prétend avoir la foi, sans la mettre en œuvre, à quoi cela sert-il ? (…)

Toi, tu as la foi ; moi, j’ai les œuvres. Montre-moi donc ta foi sans les œuvres ; moi, c’est par mes œuvres que je te montrerai la foi. » (Jc 2, 14.18)

Transmettre le Christ, dans la famille, au travail, à l’école, partout : c’est notre façon de vivre, donnons un témoignage cohérent à toutes ces personnes qui n’attendent qu’une seule chose : connaître le Christ.

3.Accomplir sa part des choses, Dieu agit

Dieu m’a appelé et il m’envoie.C’est la mission de tous.

Nous sommes tous appelés à transmettre le Christ parce que nous le connaissons, nous en avons fait l’expérience.

Le Christ nous demande d’accomplir quelque chose : c’est une vérité exceptionnelle qu’il nous faut comprendre.

Ce n’est pas beaucoup, mais il faut le faire. Comme le disait saint Augustin :

« Je t’ai créé sans toi, et je ne te sauverai pas sans toi. »

Nous devons apporter notre contribution.

Nous nous sentirions un peu déçus si le Christ ne nous confiait pas une part de sa mission.

Nous agissons et le Christ œuvre. Pas à notre manière : regardons la croix.

Du point de vue humain, Jésus a été un fracas. Pour Dieu, il a rempli sa mission à la perfection.

Ne cherchons pas la perfection mais accomplissons ce qui nous est demandé.

Ensuite Dieu agit. Mais ce qui est sûr, c’est qu’il veut que j’apporte mon grain de sable pour le salut du monde.

Faisons comme les disciples : recevons cet appel du Christ et collaborons avec lui. Soyons ses apôtres.

Dialogue avec le Christ

Vierge Marie, enseigne-moi ton Fils bien-aimé. Aide-moi à lui correspondre, à le transmettre partout dans ma vie.

Résolution

Passer un moment devant le Christ-Eucharistie et ensuite parler du Christ dans une conversation.

Frère Xavier Kerrand, LC : (Texte de l’Évangile  AELF)

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 17 Il_les10


_________________
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 17 Signat12

* "J'ai compris que " Marie " veillait sur moi  , que j'étais Son enfant  .
Aussi , je ne pouvais que lui donner le nom de " Maman " , car il me semblait  encore plus tendre que celui de "  Mère "
 *

Ste Thérèse de l' Enfant Jésus et de la Sainte Face
  • Poster un nouveau sujet
  • Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.

La date/heure actuelle est Ven 29 Mar - 0:29