Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Forum d'échanges visant à approfondir la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ


    Personne n’a cloué Jésus sur la croix, il y est allé par amour pour toi !

    Partagez
    avatar
    Gilles
    Responsable information catholique

    Masculin Messages : 5562
    Date d'inscription : 22/01/2016
    Age : 63
    Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
    Idéal : Mourir en étât de grâce !
    Saint intercesseur : La Sainte Trinité et mon ange-gardien

    Personne n’a cloué Jésus sur la croix, il y est allé par amour pour toi !

    Message par Gilles le Ven 30 Mar - 18:02



    Cher(e) ami(e),

    A l’occasion de ces fêtes de Pâques, j’ai à coeur de partager avec vous ce qui est pour moi la chose la plus glorieuse et puissante dans les évènements qui se sont produits il y a bientôt 2000 ans à Jérusalem ; La mort et résurrection de Jésus, Fils de Dieu et Messie d’Israël.

    Il m’est arrivé d’entendre parfois : “A la croix Satan pensait avoir triomphé en mettant à mort Jésus, mais à la résurrection il a compris qu’il avait perdu.”

    Satan n’a jamais pensé que la croix était une victoire, il savait depuis toujours que la mort du Fils de Dieu à la croix serait la fin de son règne. En effet Dieu lui-même le lui avait dit dès le commencement : “Je mettrai inimitié entre toi et la femme, entre ta postérité et sa postérité : celle-ci t’écrasera la tête, et tu lui blesseras le talon.” (Gn 3:15). Des découvertes archéologiques ont révélé qu’au 1er siècle les clous étaient plantés précisément dans les talons des crucifiés !

    Au cours de la vie terrestre de Jésus, Satan a essayé par tous les moyens d’empêcher sa mort à la croix :


    • Il essaya de l’assassiner dès sa naissance (Mt 2:16) ; Un plan qui échoua grâce à l’intervention d’un ange (Mt 2:13).
    • Il voulut le jeter d’une falaise à Nazareth (Luc 4:28-30).
    • Il entreprit de le lapider dans le temple à Jérusalem (Jean 10:31-37).
    • Il  souleva la mer pour le faire périr (Mt 8:23-26) ; Le verbe grec employé quand Jésus “menace” la mer est le même que lorsqu’il chasse les démons…
    • Il le tenta après son baptême pour le soumettre à son autorité : “Je te donnerai toutes ces choses ; si tu te prosternes et m’adores.” (Mt 4:9).
    • Il utilisa les disciples pour le convaincre que la croix n’était pas dans le plan de Dieu, ce à quoi Jésus répondit : “Arrière de moi Satan.” (Mt 16:21-23).
    • Il l’oppressa à Gethsémané afin qu’il renonce à accomplir la volonté du Père en mourant sur la croix (Marc 14:36-38).
    • Il s’acharna sur lui alors qu’il agonisait sur la croix afin qu’il en descende : “Que le Christ descende maintenant de la croix afin que nous voyions et que nous croyions.” (Marc 15:29-32)


    On pourrait se poser la  question suivante : Si Satan ne voulait pas que Jésus meure sur la croix, pourquoi a-t-il inspiré au coeur de Judas de le livrer (Jn 13:2) ? Satan avait peut-être envisagé que le Sanhédrin jugerait et lapiderait Jésus immédiatement sans qu’il passe par la croix, comme cela a été le cas quelques temps plus tard avec Etienne (Actes 7:57-58).

    Même si ce dernier point n’est pas très clair, il est certain que Jésus n’est pas mort sur la croix parce que “quelqu’un l’a assassiné”, mais seulement parce qu’il a choisi de le faire par obéissance et par amour :


    • Il s’est humilié lui-même se rendant obéissant jusqu’à la mort de la croix. (Phi 2:5-8)
    • Le Père lui avait donné le pouvoir de donner sa vie ou de la reprendre. (Jean 10:17-18)
    • Alors que Pierre combattait avec son épée pour le libérer, il lui dit : “Penses-tu que je ne puisse pas invoquer mon Père, qui me donnerait à l’instant plus de douze légions d’anges ? Comment donc s’accompliraient les Ecritures, d’après lesquelles il doit en être ainsi ?” (Mt 26:53-54)
    • Lorsque Pilate se vanta d’avoir le pouvoir de le crucifier ou de le relâcher, il lui déclara : “Tu n’aurais sur moi aucun pouvoir, s’il ne t’avait été donné d’en haut.” (Jn 19:11)


    Jésus n’a pas subi la croix, il est venu dans le monde pour mourir sur cette croix ! C’est par cette mort volontaire de Jésus que Dieu a prouvé son amour envers nous (Rm 5:8) et qu’il nous a sauvés (Jn 3:16). Ce ne sont ni les romains, ni les juifs, ni le diable qui ont cloué Jésus sur cette croix, mais son amour infini et éternel pour nous.

    Jésus est mon plus grand héros ! Il a vaincu Satan, le plus grand méchant de tout l’univers, en offrant sa vie afin que la mienne soit sauvée. Sa résurrection, à laquelle il nous a associés, est la manifestation glorieuse de cette victoire absolue sur Satan, qui détenait la puissance de la mort (Heb 2:14).

    “Il nous a ressuscités ensemble, et nous a fait asseoir ensemble dans les lieux célestes, en Jésus-Christ, afin de montrer dans les siècles à venir l’infinie richesse de sa grâce par sa bonté envers nous en Jésus-Christ.” (Eph 2:6)

    Prions pour que ce temps de Pâques soit l’occasion pour plusieurs d’ouvrir leur cœur à l’amour de Dieu manifesté en Jésus-Christ.

    Je vous souhaite d’excellentes fêtes de Pâques.

    Envoyé avec amour,

    Guillaume



    _________________
    "Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
    avatar
    Madeleine

    Féminin Messages : 953
    Date d'inscription : 08/02/2016
    Localisation : Québec
    Idéal : Avoir la paix et la proximité du Seigneur
    Saint intercesseur : Élisabeth de la Trinité

    Re: Personne n’a cloué Jésus sur la croix, il y est allé par amour pour toi !

    Message par Madeleine le Ven 30 Mar - 18:52

    Merci Gilles pour cette très belle réflexion sur la mort et la résurrection du Christ. Cela nous approfondit et nous rapproche de Jésus. Quel Immense Amour Il a  eu et a encore pour nous tous et toutes ! Merci mille fois Seigneur! Puissions-nous devenir et être de plus en plus comme Lui avec notre prochain. Union de prière. Joyeuses Pâques à toi cher Gilles.

                                                                              Jésus porte la Croix Jésus porte la Croix   Gloire à toi Seigneu Gloire à toi Seigneu


    _________________

      La date/heure actuelle est Ven 19 Oct - 10:43