Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

Des lettres de Jean Paul II révèlent une amitié «intense» ... (Vidéo) Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

Des lettres de Jean Paul II révèlent une amitié «intense» ... (Vidéo) Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Forum d'échanges visant à approfondir la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ


5 participants
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Des lettres de Jean Paul II révèlent une amitié «intense» ... (Vidéo)

Stan
Stan


Masculin Messages : 23
Date d'inscription : 28/01/2016

Des lettres de Jean Paul II révèlent une amitié «intense» ... (Vidéo) Empty Des lettres de Jean Paul II révèlent une amitié «intense» ... (Vidéo)

Message par Stan Lun 15 Fév - 15:58


Des lettres de Jean Paul II révèlent
une amitié «intense» avec une philosophe mariée

Des lettres de Jean Paul II révèlent une amitié «intense» ... (Vidéo) 5547147_pape-jp-ii-et-anna-teresa-capture-bbc

La relation étroite entre le pape Jean Paul II
et une femme mariée a duré plus de trente ans.

Des centaines de lettres et de photographies
ont été dévoilées par la BBC


Sujet de Jean-Paul II à partir de 5:15 min
du clip ci-dessous



Jean Paul II a entretenu pendant plus de trente ans une amitié «intense» avec une philosophe mariée, Anna-Teresa Tymieniecka, sans preuve de rupture de son vœu de chasteté, selon des lettres dévoilées dans un reportage que la BBC doit diffuser lundi soir.
(...)

«Ma chère Teresa, j’ai reçu les trois lettres. Tu écris que tu es déchirée mais je n’ai pu trouver aucune réponse à ces mots», écrit le futur Jean Paul II dans une lettre datant de 1976, la décrivant comme «un cadeau de Dieu». «Ils étaient plus que des amis mais moins que des amants», a estimé Edward Stourton, indiquant qu’il n’y avait dans ces lettres aucune preuve de rupture du vœu de chasteté de Jean Paul II. La correspondance montre «un combat pour contenir ce qui était certainement une relation très intense».(...)

Des lettres de Jean Paul II révèlent une amitié «intense» ... (Vidéo) 5547255_pape-jp-ii-et-anna-teresa-capture-2-bbc

La première lettre date de 1973, année de la rencontre entre Anna-Teresa Tymieniecka et Karol Wojtyla, futur Jean Paul II, et la dernière de quelques mois avant la mort de ce dernier, en 2005.

Source : http://www.letemps.ch/monde/2016/02/15/lettres-jean-paul-ii-revelent-une-amitie-intense-une-philosophe-mariee
http://www.leparisien.fr/societe/l-amitie-intense-du-pape-jean-paul-ii-et-d-une-philosophe-mariee-15-02-2016-5547147.php


Bon! il faut croire qu'il y aura des médias qui ne connaissent pas certaines amitiés célèbres entre des saints et des saintes : l'amitié de saint François de Sales avec sainte Jeanne de Chantal, l'amitié entre saint François d'Assise et sainte Claire d'Assise... et d'autres amitiés de cette sorte, qui ne me reviennent pas à la mémoire. Mais nul doute qu'il y aura une presse pour interpréter défavorablement certains détails que révéleront les lettres intimes de Saint Jean-Paul II, lesquelles lettres seront révélées ce soir dans une émission TV d'Angleterre...

Stan
Emmanuel
Emmanuel
Administrateur


Masculin Messages : 5048
Date d'inscription : 16/01/2016

Des lettres de Jean Paul II révèlent une amitié «intense» ... (Vidéo) Empty Re: Des lettres de Jean Paul II révèlent une amitié «intense» ... (Vidéo)

Message par Emmanuel Lun 15 Fév - 23:06

La société n'aime pas ce qui est beau et pur, et ainsi, lorsqu'elle voit des personnes se comporter selon l'exemple du Christ, au point même de devenir des modèles et d'êtres proclamés "saints" par l'Église, elle ne veut pas y croire et cherche à détruire ces modèles, même avec des insinuations mensongères.

Le Christ lui-même fut accusé de tant de choses par malveillance. Il fréquentait des prostituées, disaient les rumeurs.
Stan
Stan


Masculin Messages : 23
Date d'inscription : 28/01/2016

Des lettres de Jean Paul II révèlent une amitié «intense» ... (Vidéo) Empty Re: Des lettres de Jean Paul II révèlent une amitié «intense» ... (Vidéo)

Message par Stan Mar 16 Fév - 0:31


Autre information sur cette histoire
d'amitié «intense» de Jean-Paul II
Il semble que le scoop en question, de la BBC,
ne sera qu'un "pétard mouillé", s'il faut
en croire du moins la citation ci-dessous.
Mais, pour ma part, je serais pas
scandalisé d'apprendre que Jean-Paul II,
comme le Christ, a pu un jour être tenté
en sa chair; et il semble bien
que ce bon pape, comme le Christ,
a su vaincre les tentations...


Amoureuse
de Jean-Paul II ?


Des lettres de Jean Paul II révèlent une amitié «intense» ... (Vidéo) 3908316112

Médias sans mémoire ! Voilà que la BBC, à son tour,
en fait des tonnes sur la relation entretenue
entre Karol Wojtyla et Anna-Teresa Tymienicka
dans les années 1973-76, comme si c’était un scoop.
Alors que cette sympathique philosophe américaine, 
d'origine polonaise, figure évidemment
dans toutes les biographies de Jean-Paul II 
(cinq pages dans la mienne). C’est elle qui fit
connaître en Occident les travaux philosophiques
du futur pape et qui lui ménagea de riches contacts
aux Etats-Unis, notamment à Harvard. Qu’elle fût d’abord 
intéressée, puis fascinée,
puis amoureuse de lui n’a jamais fait aucun doute 
(même son mari l'a confirmé !)
tout comme le fait que le cardinal Wojtyla ait gentiment 
Stan
avatar
Samaritain


Masculin Messages : 16
Date d'inscription : 13/02/2016

Des lettres de Jean Paul II révèlent une amitié «intense» ... (Vidéo) Empty Re: Des lettres de Jean Paul II révèlent une amitié «intense» ... (Vidéo)

Message par Samaritain Mar 16 Fév - 12:47

Bonjour,


Emmanuel a écrit:La société n'aime pas ce qui est beau et pur, et ainsi, lorsqu'elle voit des personnes se comporter selon l'exemple du Christ, au point même de devenir des modèles et d'êtres proclamés "saints" par l'Église, elle ne veut pas y croire et cherche à détruire ces modèles, même avec des insinuations mensongères.

Le Christ lui-même fut accusé de tant de choses par malveillance. Il fréquentait des prostituées, disaient les rumeurs.

Pas mieux. Wink

En outre, que les gens soient incapables d'imaginer une relation saine entre un homme et une femme est une projection de leur propre impureté, cela veut dire que dans la même situation, eux cèdent immédiatement à la chair, etc.

Même si cette femme était amoureuse, je trouve que le Saint Père s'est excellement comporté, de façon très spirituelle, en cherchant surtout à ne pas la blesser. en gardant une correspondance, un lien.
Pourquoi faudrait-il rejeter brutalement quelqu'un d'amoureux, du moment qu'on ne cède pas à la chair ? L'essentiel est de ne pas chuter, et passé cela, être doux.

Mais la société n'accepte pas cela car la coutume générale est d'être une brute dans les relations, avec soit de la sexualité facile, soit des abandons irréfléchis, blessants et brutaux, des divorces, etc.

Cet article en dit bien plus sur la société Malade que sur le Pape....  Ange
Stan
Stan


Masculin Messages : 23
Date d'inscription : 28/01/2016

Des lettres de Jean Paul II révèlent une amitié «intense» ... (Vidéo) Empty Re: Des lettres de Jean Paul II révèlent une amitié «intense» ... (Vidéo)

Message par Stan Mar 16 Fév - 17:11

Samaritain a écrit:
En outre, que les gens soient incapables d'imaginer une relation saine entre un homme et une femme est une projection de leur propre impureté, cela veut dire que dans la même situation, eux cèdent immédiatement à la chair, etc.

Même si cette femme était amoureuse, je trouve que le Saint Père s'est excellement comporté, de façon très spirituelle, en cherchant surtout à ne pas la blesser. en gardant une correspondance, un lien.
Pourquoi faudrait-il rejeter brutalement quelqu'un d'amoureux, du moment qu'on ne cède pas à la chair ? L'essentiel est de ne pas chuter, et passé cela, être doux.

Mais la société n'accepte pas cela car la coutume générale est d'être une brute dans les relations, avec soit de la sexualité facile, soit des abandons irréfléchis, blessants et brutaux, des divorces, etc.

Cet article en dit bien plus sur la société Malade que sur le Pape....  Ange

Je souscris volontiers mon nom sous votre commentaire ci-dessus; ce que vous écrivez m'apparait nuancé à propos de cette «amitié intense» dont il est question sur cette page.

Je pense que, pour tous et chacun de nous, il existe parfois des situations de vie qui sont délicates à vivre, et qui ne sont pas toujours faciles à gérer. Mais qu'on le veuille ou non, il reste que nous sommes des créatures sexuées; je pense me rappeler que sainte Thérèse d'Avila reconnaissait elle-même une certaine dimension sexuelle en ses expériences mystiques (son corps en recevait une jouissance). Alors ?

Puisque que l'attrait sexuel a été aussi créé par Dieu, il m'apparait que nous devons «faire avec»... et en venir à gérer cette force de la nature à laquelle il faut savoir imposer des limites à ne pas dépasser selon les circonstances. Même si ce sujet de la vie intime est finalement délicat à traiter et que je n'ai pas toutes les réponses aux questions que ça soulève, je pense qu'il est bon de faire une distinction entre la tendresse et l'attendrissement sexuel.... (tout en tenant compte que les rapports humains ont nécessairement une composante sexuelle). Je crois que la photo de Saint Jean-Paul II, ci-dessous, est à comprendre à la lumière de l'extrait de lettre qui la suit et que ce pape écrit à son amie philosophe :

Des lettres de Jean Paul II révèlent une amitié «intense» ... (Vidéo) _88287286_c8f874c2-731f-4513-9760-a27cbab86a7e

Extrait d'une lettre de Jean-Paul II
à son amie

Teresa Tymieniecka


Les lettres révèlent également que le cardinal Wojtyla a fait cadeau à son amie d'un scapulaire de dévotion, un objet religieux auquel il tenait beaucoup. Le 10 septembre 1976, il écrit:
« Déjà l'an dernier, je cherchais une réponse à ces mots "je vous appartiens", et finalement, avant de quitter la Pologne, j'ai trouvé un moyen – un scapulaire. Je vous accepte et ressens votre présence dans toutes les situations, quand vous êtes proche, et quand vous êtes très loin. »

Source : http://bigbrowser.blog.lemonde.fr/2016/02/15/le-courrier-du-coeur-du-pape-jean-paul-ii/

Stan
COQUELICOT
COQUELICOT


Féminin Messages : 46
Date d'inscription : 25/01/2016
Age : 69
Localisation : Liège -Belgique
Idéal : rencontrer le Christ !
Saint intercesseur : St-Jean de la Croix, st-Antoine, ste-Rita, st-Pio, st-Joseph

Des lettres de Jean Paul II révèlent une amitié «intense» ... (Vidéo) Empty Re: Des lettres de Jean Paul II révèlent une amitié «intense» ... (Vidéo)

Message par COQUELICOT Mar 16 Fév - 19:02

cela me fait penser à saint François d'Assise en 1209 rejoint par sainte Claire en 1212:

relations spirituelles intenses uniquement pour l'amour du Christ

Leur époux respectif : dame pauvreté, charité, partage !!


Dernière édition par COQUELICOT le Mer 17 Fév - 23:23, édité 1 fois


_________________
Tout vient de Dieu
tout lui appartient
tout lui revient.
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13196
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Des lettres de Jean Paul II révèlent une amitié «intense» ... (Vidéo) Empty Re: Des lettres de Jean Paul II révèlent une amitié «intense» ... (Vidéo)

Message par Gilles Mer 17 Fév - 18:25

16 février 2016
Des lettres de Jean Paul II révèlent une amitié «intense» ... (Vidéo) Ppwst0afo7qnunm1kl4t-ho8p5oo0aiattk8qzajtuekatovvmgzjcdgcx00e076lfkstcgwmsm_urdrbmdaqhm0jcacrg

Qui se contenterait d’une amitié en demi-mesure ?

Lettre ouverte sur l'amitié "intense" qui liait Saint Jean-Paul II et une femme mariée.

Hier, les médias ont rapporté une étrange nouvelle portant sur la vie de Jean Paul II. Diffusée par la BBC, puis nuancée par d’autres médias, la nouvelle en question concernait la correspondance entretenue par Jean Paul II avec une amie, mariée, dont il était très proche. Point de scoop à l’horizon de prime abord, mais il aura suffi de qualifier cette amitié d’« intense » pour que l’affaire prenne une toute autre mesure.

« L’intensité » de Jean Paul II

En ce qui me concerne, je dois dire tout d’abord que je n’en attendais pas moins d’un Pape : qu’il ait des ami(e)s, proches, avec qui il entretiendrait une relation d’une grande intensité. En effet, qui saurait vivre une amitié en demi-mesure ? Par ailleurs, si l’on prend en compte le ministère de Karol Wojtila, je comprends que ses amitiés aient été pour lui un soutien important durant son long pontificat.

Je ne m’appesantirai pas sur les tenants et aboutissants des propos entretenus par la BBC et de nombreux autres médias à cet égard. Semer le doute quant à la figure de Jean Paul II ? Ne nous abaissons face à de telles pratiques journalistiques, et passons donc notre chemin. En revanche, je souhaiterais porter une réflexion sur ce que je penserais si d’ici 50, 60 ans ou plus tous mes écrits, messages whatsapp ou autres correspondances que j’échange avec mes ami(e)s, célibataires ou mariées, venaient à sortir au grand jour.

Dans l’amitié que j’entretiens avec mes ami(e)s, je me mets à nu

Je suis quasiment sûr que ces relations amicales seraient également qualifiées d’ « intenses ». Et pour cause, je ne sais pas vivre autrement qu’intensément. Intenses, car dans l’amitié que j’entretiens avec mes ami-e-s, je me mets à nu ; je me montre sans artifice, tel que je suis, et lorsque l’on fait ce pari, on met beaucoup en jeu. Intenses, car j’ai besoin de l’énergie positive, de la bonté et de l’espoir que m’apportent ces relations et me permettent de vivre mon quotidien dans la joie. Point d’étincelles ici, mais de véritables centrales thermiques… Intenses, car je remets en question et l’on me remet en question, car je corrige et suis corrigé, car je fais mal et que l’on me fait mal, car je parle et écoute… ce ne sont pas des relations neutres,, lisses, douces, discrètes… ce sont de véritables relations, et la vérité est par nature intense. Intenses… parce qu’elles sont saines, parce que nous nous disons que nous nous aimons, car nous nous cherchons, nous nous soutenons, nous nous regardons et nous regardons ensemble l’horizon, nous prenons soin les uns des autres…

Le mariage, à mon sens à l’instar d’autres sacrements, ne vient ni remplacer ni annuler les vraies amitiés. Il ne saurait le faire. Au contraire, un mariage, et le sacerdoce, ont besoin de bons amis qui, avec toute leur intensité, apportent leur aide pour que le projet de vie fonctionne, qu’il porte ses fruits, et soit une véritable fête.

Texte partagé fraternellement par un contributeur d’Aleteia Brésil, retrouvez-le sur twitter : @scasanovam

Des lettres de Jean Paul II révèlent une amitié «intense» ... (Vidéo) Logo-aleteia-frDes lettres de Jean Paul II révèlent une amitié «intense» ... (Vidéo) 4342_hallelujah_smiley


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Stan
Stan


Masculin Messages : 23
Date d'inscription : 28/01/2016

Des lettres de Jean Paul II révèlent une amitié «intense» ... (Vidéo) Empty Re: Des lettres de Jean Paul II révèlent une amitié «intense» ... (Vidéo)

Message par Stan Ven 19 Fév - 3:29


Les réflexions du pape François
sur l'amitié «intense» de Jean-Paul II
avec une philosophe américaine


A parti de 36:50 min dans le vidéoclip
ci-dessous :



Stan
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Ven 29 Mar - 2:15