Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Forum d'échanges visant à approfondir la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ

Les années 80

Partagez

Angela

Féminin Messages : 208

Les années 80

Message par Angela le Lun 12 Mar - 14:35

Bonjour,

que vous évoquent les années 80 ?
    Quel âge aviez-vous ?
    De quoi vous souvenez-vous ?

Je me souviens avoir vu sa Sainteté le Pape Jean Paul II célébrer la messe au Bourget en 1980. J'avais 13 ans, j'étais aux Guides de France et  nous avions campé cette nuit-là au Bourget ( l'aéroport évacué bien sûr) avec d'autres scouts. Nous n'avons pas tellement dormi tant nous étions impatients de voir le Pape !

Je fais des recherches sur le fonds "culturel" et socio économique de ces années afin d'écrire une pièce de théâtre drôle et critique à la fois.
    je me souviens aussi avoir vu en 84 une impressionnante manif à Paris où j'étais lycéenne, les parents d'élèves contre la loi Savary défavorable à la liberté de l'enseignement.
     J'ai pris part aux manifs lycéennes et étudiantes contre le projet de loi Devaquet en 86.

Quels journaux, émissions de télés, films, acteurs, chansons vous ont marqués ? Quels livres ?
    Quels événements politiques ?
    Quelles lois importantes ont été votées ?

Comment viviez-vous la foi ?
    Pour ma part je faisais du scoutisme et j'allais à la messe avec des copines, puis j'ai perdu la foi vers le début de l'année 83 suite à un changement de lycée/de fréquentations, j'ai eu de moins bonnes fréquentations qui ont influé sur moi en direction du cynisme. Je sais que l'environnement culturel/familial y a beaucoup contribué. Ma famille m'ayant poussé à arrêter le scoutisme ( dommage).
    J'ai retrouvé la foi bien plus tard ( après un long chemin).
    sofoyal

Masculin Messages : 897
    Idéal : Chrétien
    Saint intercesseur : Jésus

Re: Les années 80

Message par sofoyal le Lun 12 Mar - 17:27

Dans les années 80, le service militaire existait encore.
    Je  l'ai fait en haute-marne à Saint-Dizier.
    C'est durant cette période que j'ai trouvé un appui dans la foi chrétienne, 
    que l'adolescent que j'avais été avait rejeté.
    Ma conversion personnelle date de ces années-là et plus précisément de 1987.
    Mon entrée dans l'église catholique et ma première communion viendront bien plus tard, 
    mais dès cette année-là j'ai marché avec Jésus dans ma vie.

Angela

Féminin Messages : 208

Re: Les années 80

Message par Angela le Ven 16 Mar - 8:50

Merci Sofoyal,
    donc vous aviez 20 ou 21 ans en 87 ?
    Je me souviens que l'enseignement catho l'était vraiment car ma mère était prof de biologie et physique dans un établissement très BCBG catholique et  à cette époque la directrice était une religieuse. Moi j'allais au lycée public mais j'"entendais ce que racontait ma mère.
    Aujourd'hui il ne reste rien de catholique que le nom dans les écoles cathos sous contrat !
    La "clientèle" ce sont des parents non croyants pour la majorité qui ont surtout le souci des bons résultats scolaires et d'un bon niveau. On ne peut pas les mobiliser sur des questions qui auraient mis en colère les parents du privé de mon époque relatif à certains contenus de l'enseignement "idéologiquement" marqué par des choses comme la théorie du genre, l'avortement, etc. A mon époque il allait de soi qu'on ne trouverait jamais ce type d'idées dans une école catho sous contrat.
    Je me suis rendue compte de cela petit à petit en regardant les cahiers de mes enfants...et j'ai pu constater qu'on n'est plus à mon époque !
    Ceci dit il y a des choses qui se sont améliorées depuis cette époque_là dans l'enseignement. Pas le niveau, hélas, mais les relations avec les enseignants, les psychologues scolaires, la qualité des menus de la cantine, etc. On prend vraiment soin des élèves, on les écoute. Mais le ministère impose ses décrets de sorte qu'on ne peut plus parler d'école "libre".

La date/heure actuelle est Ven 19 Oct - 11:01