Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Forum d'échanges visant à approfondir la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ

Pourquoi les enfants chrétiens quittent-ils la foi ?

Partagez
    Gilles
    Responsable information catholique

Masculin Messages : 5185
    Idéal : Mourir en étât de grâce !
    Saint intercesseur : La Sainte Trinité et mon ange-gardien

Message par Gilles le Dim 11 Fév - 20:24

Peu de choses sont plus tristes que de voir des personnes qui ont auparavant professé la foi tout laisser derrière elles. C’est particulièrement vrai lorsque ces personnes ont grandi dans un foyer chrétien chez des parents qui craignent Dieu. Ces enfants ont eu un grand nombre d’occasions de placer leur foi en Jésus, mais ils ont plutôt décidé de lui tourner le dos. Pourquoi donc ont-ils effectué un choix si tragique ?

Il y a plusieurs années, Tom Bisset a mené une étude sur les personnes qui ont quitté la foi. Souhaitant que cette étude soit plus qu’une simple analyse statistique, il s’est assis avec des personnes pour les interviewer et leur demander des informations détaillées sur l’époque, la raison et la manière dont elles ont abandonné leur foi. Alors qu’il compilait le résultat de ses recherches, il a vu se dégager 4 raisons principales pour lesquelles des gens élevés dans un foyer chrétien finissent par laisser le christianisme derrière eux.

Ils partent parce qu’ils ont des questions troublantes à propos de la foi et sans réponses

Ils en arrivent principalement à douter que le christianisme offre des réponses convaincantes aux questions difficiles (liées à la science, la souffrance, la sexualité et un grand nombre d’autres sujets importants). Leur doute peut être intellectuel (ou académique), théologique ou pratique. Quoi qu’il en soit, ces personnes sont persuadées que le christianisme n’offre pas vraiment de vérité à ceux qui la cherchent; qu’il n’est pas raisonnable, pas réaliste ou incompréhensible. N’étant plus satisfaites des réponses et des prétentions du christianisme, elles optent pour l’ « honnêteté intellectuelle » et vont voir ailleurs.

Une solution à ce problème consiste à aborder les questions difficiles avec nos enfants et à montrer que le christianisme propose une vision du monde cohérente et convaincante, qui rend compte de la science, la souffrance, la sexualité et de ce que nous trouvons important ou déroutant. Nous n’avons pas à craindre même les questions les plus difficiles de nos enfants.

Suite du texte en entier : Pourquoi les enfants chrétiens quittent-ils la foi? - ToutPourSaGloire.com

"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
    Françoise

Féminin Messages : 638
    Saint intercesseur : Saint Jean Marie Vianney-Sainte Thérèse de Lisieux et Saint Joseph,

Re: Pourquoi les enfants chrétiens quittent-ils la foi ?

Message par Françoise le Dim 11 Fév - 22:02

Quand j'était petite,je croyais en Dieu sans rien savoir,sans savoir ce qu'est Dieu,la foi,les prières,je croyais en ce grand amour,c'était la dans mon coeur!!La nuit je priais ce Dieu que je ne connaissais pas mais que j'aimais tellement!!Mes parents ont reçu le baptême catholique mais ils n'étaient pas du tout pratiquants et ils ne nous ont jamais parlé de Dieu ou de la foi catholique mais je savais dans mon coeur d'enfant qu'il y avait un Dieu!!Un jour un de mes oncles a parlé de Lourdes à mes parents et par la suite nous ont emmené labas!!Que j'ai aimé connaitre cette belle dame,que j'ai aimé faire le connaissance de la sainte vierge Marie et de cette petite bergère Bernadette....qu'est ce que j'ai pu pleuré en allant voir le film de sainte Bernadette Soubirous,nous allions à Lourdes tout les ans et tout les ans nous allions voir le film et à chaque fois je pleurais tellement j'étais touché!!!Ensuite nous sommes venu habiter en Bourgogne et les gens de notre village sont venu demander à mes parents de nous inscrire au caté et enfin on me parlait de Dieu,des Evangiles,de notre foi catholique ,j'allais à la messe avec mes frères et soeurs,nous avons fais notre communion...et après plus rien... plus de messes...plus personne pour parler de Dieu...plus personne pour me pousser à continuer....plus rien!!!Et moi je ne savais pas qu'il fallait continuer!!!qu'il fallait continuer à aller à la messe,à prier etc etc je ne savais pas car j'ai pas été guider,je pensais naïvement que être pratiquant c'était juste croire en Dieu et c'est tout!!!et j'ai cru cela naïvement jusqu’à mes 30 ans!!!Si seulement les adultes à cette époque auraient pu me guider,me pousser,tout aurait été différent pour moi,quand je dis que j'ai aimé faire la rencontre de la sainte vierge Marie et de la petite Bernadette,c'est que cette petite sainte a été un grand exemple pour moi,je disais toujours autour de moi que si je n'arrivais pas à trouver de mari quand je serai grande et bien je deviendrai religieuse comme sainte Bernadette car j'avais la vocation,j'avais vraiment ce désir d’être religieuse comme ma petite sainte préféré!!Si seulement mes parents m'avaient éduqué dans la foi catholique depuis  toute petite ,si j'avais été guider,je sais que je serais religieuse aujourd'hui car j'ai un manque dans mon coeur et ce manque c'est cette vocation perdu à jamais!!!Si j'ai arrêté après ma communion c'est parceque les adultes ne m'ont pas montré l'exemple,ne m'ont pas montré le chemin à prendre,voila pourquoi moi j'ai arrêté la foi !!!!Je ne regrette pas ma vie de famille  car j'avais aussi le désir d’être mère et j'aime être mère mais j'ai ce manque dans mon coeur,mais bon c'est comme ça !
    Yohann
    Modérateur

Masculin Messages : 2264
    Idéal : La paix de l'âme et du coeur

Message par Yohann le Lun 12 Fév - 4:52

@Françoise a écrit:Quand j'était petite,je croyais en Dieu sans rien savoir,sans savoir ce qu'est Dieu,la foi,les prières,je croyais en ce grand amour,c'était la dans mon coeur!!La nuit je priais ce Dieu que je ne connaissais pas mais que j'aimais tellement!!Mes parents ont reçu le baptême catholique mais ils n'étaient pas du tout pratiquants et ils ne nous ont jamais parlé de Dieu ou de la foi catholique mais je savais dans mon coeur d'enfant qu'il y avait un Dieu!!Un jour un de mes oncles a parlé de Lourdes à mes parents et par la suite nous ont emmené labas!!Que j'ai aimé connaitre cette belle dame,que j'ai aimé faire le connaissance de la sainte vierge Marie et de cette petite bergère Bernadette....qu'est ce que j'ai pu pleuré en allant voir le film de sainte Bernadette Soubirous,nous allions à Lourdes tout les ans et tout les ans nous allions voir le film et à chaque fois je pleurais tellement j'étais touché!!!Ensuite nous sommes venu habiter en Bourgogne et les gens de notre village sont venu demander à mes parents de nous inscrire au caté et enfin on me parlait de Dieu,des Evangiles,de notre foi catholique ,j'allais à la messe avec mes frères et soeurs,nous avons fais notre communion...et après plus rien... plus de messes...plus personne pour parler de Dieu...plus personne pour me pousser à continuer....plus rien!!!Et moi je ne savais pas qu'il fallait continuer!!!qu'il fallait continuer à aller à la messe,à prier etc etc je ne savais pas car j'ai pas été guider,je pensais naïvement que être pratiquant c'était juste croire en Dieu et c'est tout!!!et j'ai cru cela naïvement jusqu’à mes 30 ans!!!Si seulement les adultes à cette époque auraient pu me guider,me pousser,tout aurait été différent pour moi,quand je dis que j'ai aimé faire la rencontre de la sainte vierge Marie et de la petite Bernadette,c'est que cette petite sainte a été un grand exemple pour moi,je disais toujours autour de moi que si je n'arrivais pas à trouver de mari quand je serai grande et bien je deviendrai religieuse comme sainte Bernadette car j'avais la vocation,j'avais vraiment ce désir d’être religieuse comme ma petite sainte préféré!!Si seulement mes parents m'avaient éduqué dans la foi catholique depuis  toute petite ,si j'avais été guider,je sais que je serais religieuse aujourd'hui car j'ai un manque dans mon coeur et ce manque c'est cette vocation perdu à jamais!!!Si j'ai arrêté après ma communion c'est parceque les adultes ne m'ont pas montré l'exemple,ne m'ont pas montré le chemin à prendre,voila pourquoi moi j'ai arrêté la foi !!!!Je ne regrette pas ma vie de famille  car j'avais aussi le désir d’être mère et j'aime être mère mais j'ai ce manque dans mon coeur,mais bon c'est comme ça !

Merci Françoise pour ton partage cela me touche. Je suis désolé pour ce qui
    t'est arrivé plus jeune mais rien arrive pour rien tu sais, et puis on ne sait jamais
    peut-être que le Seigneur désirais que tu sois mère de famille plutôt que
    religieuse, qu'en penses-tu ? Le Seigneur ne manque pas de moyen pour 
    combler ton coeur pour combler ton âme de sa grâce et de son Amour peut
    importe où tu te trouve. Je t'encourage à continuer de persévérer dans la 
    recherche de Dieu en te faisant toujours plus petite dans ton coeur afin de
    trouver la véritable grandeur de Dieu en toi. Le Saint-Esprit si tu le recherche
    en même temps viendra sur toi afin de t'unir en esprit à lui et au Père et au
    Fils car c'est par sont esprit que nous nous unissons au Père et au Fils. Et alors
    tu auras l'Esprit d'Amour de Dieu et ton âme ne souffrira plus d'aucun manque.
    Si tu recherche sa Divine Volonté sur toi à chaque jour et si tu restes toujours
    de bonne volonté le seigneur ne cessera de te modeler dans sa grâce et de t'élever
    toujours plus haut. Courage abandon et confiance petite soeur du Seigneur.

Je t'aime  I love you

Marie Paix Amour et joie  Colombe

Bible Yohann
    Pour de l'aide spirituelle, vous pouvez discuter avec moi par Skype (contactez-moi par mon profil ou en MP). 

Chaîne spiritualité Catholique  
    https://www.youtube.com/channel/UCKd8NvAnorZs2p3w5wYr9Fw
    Françoise

Saint intercesseur : Saint Jean Marie Vianney-Sainte Thérèse de Lisieux et Saint Joseph,

Message par Françoise le Lun 12 Fév - 21:21

Oui le Seigneur me voulait surement mère de famille et je suis heureuse de la vie que j'ai eu,j'ai pas de regrets mais juste un petit manque que le Seigneur comblera un jour!!Je trouve juste que nous manquons de guide spirituels et que beaucoup de jeunes ne quitteraient pas l'église si ils étaient guidé!!Si les enfants chrétiens quittent la foi c'est qu'ils restent sur leur faim,ma fille Marie me disait ce matin,qu'elle se lassait un peu d'aller au caté car elle trouve qu'on ne lui parle pas réellement de Jésus,que l'on tourne autour du pot sans forcément parler de l'essentiel;je l'a sens très déçu de se qu'elle apprend au caté,elle aimerait partager sa foi,témoigner de ce qu'elle ressens,mais qu'elle ne pouvait pas car la dame du caté,n'a pas le temps d'écouter ou bien est impatiente ou elle s'en fiche!!!Si les enfants quittent la foi,c'est que parfois les adultes ne font pas leurs boulots d'évangélisateurs et de guides!
    Anayel
    Modératrice

Féminin Messages : 393

Message par Anayel le Lun 12 Fév - 21:38

Je comprends ce que tu dis Françoise, car moi-même j'ai subi cette tentation, cette lassitude d'aller au catéchisme, notamment parce qu'on me parlait de la forme. Moi, je n'en avais "rien à battre", de la forme, je voulais qu'on me parle de Jésus. Et j'aurais peut-être pu perdre la foi, si le Seigneur ne m'avait pas attachée à Lui dès mon enfance. Dieu merci, rien de la sorte ne s'est passé, mais j'aurais pu m'éloigner de la foi à cette période.

Le mieux, je pense, serait qu'elle partage sa foi avec quelqu'un, pas forcément avec la dame du catéchisme, puisque celle-ci ne prend pas le temps, mais quelqu'un avec qui elle se sentirait ouverte, à l'aise, accueillie. Mais je ne sais pas si c'est possible d'en trouver dans son entourage ou si elle verrait comme cela quelqu'un à qui parler...

Parler de Dieu - ou de thèmes analogues - avec ma meilleure amie ou d'autres personnes est une de mes joies, et il y a tellement de belles choses à retirer des partages entre frères et soeurs dans le Christ, qu'on peut en ressortir dynamiser et glorifier le Seigneur à haute voix, alors bon... ^^

En tout cas courage ! Le Seigneur est avec toi et ne t'abandonne pas, il te garde dans son Coeur très Saint et dans son Amour infini.

En union de prières,
    Anayel
    Françoise

Message par Françoise le Lun 12 Fév - 22:05

Anayel,malheureusement,dans mon entourage personne n'est pratiquant,j'ai une très grande famille,de nombreux cousins germains,beaucoup d'oncles et de tantes etc etc et je suis la seule pratiquante,ma fille ne peut compter que sur moi et j'essai de faire ce que je peux ,c'est pas mon mari ou bien ma belle famille qui vont lui parler de la foi,ils ne sont pas pratiquants non plus et pourtant ils sont tous catholique!,ni mes frères,ni mes soeurs non plus,je suis seule avec ma foi et pour le moment ma petite Marie avec moi!!!La seule personne de mon entourage avec qui l'on partageait notre foi c'était avec ma maman mais elle est décédé!!Dans ma paroisse,Marie est la seule enfant a allé à la messe le dimanche,pourtant ma paroisse réuni 12 villages et les jeunes ils n'y en a pas,même de mon age il n'y a personne!!Il n'y a qu'une fois par mois à la messe des familles qu'ils y aura des enfants avec leurs parents !!!Heureusement qu'il y a les personnes âgées qui vont à la messe sinon ma paroisse serait déserte!!Il est difficile aussi bien pour Marie que pour moi de pouvoir partager notre foi!Je ferai tout mon possible pour que Marie n'abandonne pas sa foi,elle m'a demandé de l'abonné à prions en église junior,je vais l'abonné mais je vais aussi  chercher d'autres moyens  d'évangélisation pour enfants,alors si quelqu'un à des idées,elle est intéressé!

La date/heure actuelle est Lun 20 Aoû - 6:38