Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Forum d'échanges visant à approfondir la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ

La véritable Paix de l'âme est un cadeau de Dieu...

Partagez
    Gilles
    Responsable information catholique

Masculin Messages : 3274
    Idéal : Mourir en étât de grâce !

Re: La véritable Paix de l'âme est un cadeau de Dieu...

Message par Gilles le Ven 3 Mar - 18:57

La paix dans les moments difficiles

Est-il possible d’être en paix quand vous venez d’être congédié ? Quand votre fille de 16 ans découvre qu’elle est enceinte ? Quand votre conjoint vous annonce qu’il veut divorcer ? Est-ce possible d’être en paix quand vous tombez dans une profonde dépression ? Oui! La paix de Dieu est possible peu importe à quel point votre situation semble décourageante. La paix ne s’obtient pas en manipulant les circonstances.

Parfois, des gens pensent que la vie serait merveilleuse s’ils pouvaient seulement changer un peu leur situation. Ce genre d’indépendance est à la fois insensée et non biblique. Régler un problème sans considérer la volonté du Seigneur peut résulter en un calme temporaire, mais la paix durable continuera d’être insaisissable. Un cœur tranquille découle d’une confiance en Dieu, peu importe à quel point la vie devient perturbée. Jésus a averti les croyants qu’ils auraient des tribulations sur la terre, mais il a vaincu le monde.

En d’autres termes, nous pouvons avoir la paix malgré nos épreuves. Même si un orage fait rage autour d’un croyant, il peut le traverser avec sérénité parce que Jésus marche à ses côtés. Grâce à sa relation avec Christ, le chrétien reçoit tout ce dont il a besoin pour faire face à son affliction, y compris le courage, la sagesse, la direction et la consolation. Jésus a promis la paix à ceux qui se confient en lui.

Heureusement, il remplit aussi chacune de ses promesses. Notre part consiste à prendre une journée à la fois et à croire que Dieu nous aidera à la traverser. La paix divine et toutes autres choses suivront si nous croyons. 

Amen

"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
    Gilles

Message par Gilles le Sam 4 Mar - 16:38

La paix de Jésus en vous

"Rejette ton fardeau sur l'Éternel, et il te soutiendra. Il ne permettra jamais que le juste soit ébranlé" Psaume 55.22

Quand vous êtes dans la paix, vous êtes dans une position de puissance ! Quand vous traversez l'adversité, l'ennemi s'attend à ce que vous soyez bouleversé, que vous perdiez votre joie, que vous vous plaigniez et que vous organisiez votre propre festival de pitié de soi. Il a élaboré un plan pour vous garder dans une attitude de défaite. Quand vous choisissez d'obéir à la parole de Dieu et refusez de vous laisser abattre, vous brisez les forces des ténèbres et infligez la défaite à l'ennemi dans votre vie.

Jésus a dit dans Jean 14.27 : "Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix." La version amplifiée de la Bible (NdT : version américaine) dit : "Maintenant, cessez de vous autoriser à être agité et dérangé. Et ne vous permettez pas de vous laisser déstabiliser". Dieu a fait sa part en vous donnant sa paix. En tant qu'enfant de Dieu, sa paix est en vous maintenant même.

Vous devez faire votre part et prendre la décision de vivre dans la paix.

Quand les circonstances négatives viennent et que vous faites le choix de rester calme et dans la paix, vous montrez que vous avez foi et confiance en Dieu.

Aujourd'hui, choisissez de garder la paix dans votre vie. Quand vous rejetez vos fardeaux sur lui, il promet de vous soutenir. Vous êtes alors dans un lieu de vraie paix, un lieu où la puissance demeure !

Une prière pour aujourd'hui

Seigneur, je sais que tu maîtrises toutes choses et que tu me mèneras à bonne fin. Je te fais confiance. Je sais qu'aucune arme forgée contre moi ne prospérera. Aujourd'hui, je me concentre sur ta paix en moi. Dans le nom de Jésus, Amen !

Par Joël Osteen

"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
    Gilles

Message par Gilles le Mer 8 Mar - 19:16

Une paix inébranlable

L’anxiété fait obstacle à la vie paisible. On se donne beaucoup de mal pour éliminer le stress : les agences de voyages garantissent que les vacances vous en débarrasseront, les centres de remise en forme promettent de vous aider à l’« évacuer », les magazines populaires suggèrent de le réduire en modifiant votre emploi du temps ou vos habitudes.

Le problème est qu’il est impossible de se défaire totalement des peines, des fardeaux et des problèmes en changeant les circonstances. jouir d’une paix inébranlable dans les jours d’anxiété.

Jésus a recommandé de chercher sa paix, car il a vaincu ce monde pénible (Jn 16.33). La solution est de ne plus fixer les yeux sur l’effrayant problème, mais de porter notre attention sur Dieu qui, dans son amour, pourvoit à tous nos besoins par ses ressources et sa puissance illimitées (Ps 50.10-12; Ro 8.11).

Cependant, nous dans le passage du jour est « mettre en garnison ». Dieu enveloppe le cœur et l’esprit de sa paix et les empêche ainsi d’être consumés par l’inquiétude et la peur. Il ne fait pas disparaître les problèmes; il se peut que nous soyons sous pression ou au bord des larmes, mais puisque nous sommes enveloppés de paix, l’anxiété ne peut nous atteindre. Il est impossible de fabriquer la sérénité, puisque c’est un don de notre Père céleste. Le Saint-Esprit produit une paix intérieure chez les croyants qui cherchent la protection divine (Ga 5.22). 

Les versets d’aujourd’hui nous exhortent à prier plutôt que de sombrer dans l’anxiété selon les recommandations de Paul pour vaincre le stress et les problèmes du monde. De fait, la prière enveloppe votre esprit et votre cœur de sa paix. Mettez votre confiance en Dieu pour que vos défenses ne faiblissent pas et pour ne pas donner libre cours à l’anxiété. 

Amen

Gilles

Message par Gilles le Lun 27 Mar - 18:44

Les dix degrés de l’échelle de l’Amour selon saint Jean de la Croix

Pour retrouver la paix intérieure et se reposer contre le cœur de Dieu, la grand mystique propose un chemin exaltant.

Saint Jean de la Croix, carme et docteur de l’Église, est l’un des plus grands noms de la spiritualité catholique de tous les temps. Il décrit dans La Nuit obscure les dix degrés de l’échelle d’Amour que l’âme gravit successivement pour parvenir à Dieu.

Le premier degré rend l’âme très heureusement malade… Elle meurt au monde et au péché, elle est embrasée d’un autre amour.

Au second degré, l’âme est dans une continuelle recherche de son Dieu.

Au troisième degré de l’échelle de l’Amour, l’âme est totalement embrasée de l’Amour de Dieu, et comme le dit le psalmiste, « heureux l’homme qui met toute sa joie à observer ses commandements (Ps 111, 1) ».

Au quatrième degré, l’âme éprouve la souffrance sans se décourager.

Au cinquième degré, l’âme est tourmentée d’un impatient désir de Dieu.

Au sixième degré, l’âme court avec légèreté vers Dieu, et reçoit ses caresses fréquemment. Pleine d’espérance, l’âme court sans défaillir. Isaïe évoque ce degré en disant : « Ceux qui espèrent en Dieu changeront de force. Ils prendront des ailes semblables à celles de l’aigle, ils voleront et ne défailliront pas » (Is 40, 31).

Au septième degré de cette échelle, l’âme se pare d’une audace et d’une passion nouvelle. C’est ce que décrit l’apôtre : « La charité croit tout, elle espère tout, elle peut tout » (1 Co 13, 7). Les âmes atteignant ce degré obtiennent de Dieu tout ce qu’elles demandent avec goût spirituel : « Délectez-vous en Dieu, et Il vous accordera les demandes de votre cœur » (Ps 36, 4).

Au huitième degré, l’âme saisit celui qu’elle aime et le tient étroitement, comme le dit l’épouse : « J’ai trouvé celui que chérit mon âme ; je le tiens et je ne le laisserai pas aller » (Ct 3, 4).

Au neuvième degré, l’âme se consume avec délice. Ce degré est celui des parfaits qui brûlent en Dieu avec suavité. L’Esprit saint produit en eux cette douce ardeur, conséquence de l’union qu’ils ont avec Dieu.

Le dixième degré n’est pas de cette vie. Le dixième et dernier degré de cette échelle secrète de l’amour assimile totalement l’âme à Dieu par la claire vision qu’elle possède immédiatement à la sortie du corps. Ceci est le propre de ceux qui ont atteint le neuvième degré sur terre. Ils sont en petit nombre et n’entrent pas au purgatoire car l’amour les a déjà totalement purifiés.

Source :

Gilles

Message par Gilles le Lun 10 Avr - 20:47

L’esprit en paix dans un monde troublé

«Paix, où est la paix—pour nos nations, nos foyers et surtout pour nos cœurs et nos esprits ?»

Ce cri d’angoisse a retenti à travers les siècles mais l’on s’aperçoit de plus en plus que le monde devient progressivement effrayé et secoué par la tempête. Est-ce aussi le cri de votre cœur? Au milieu du mécontentement et de l’agitation, aspirez-vous à une paix intérieure qui surpasse toute autre chose ?

Les accomplissements innombrables, qui s’adressent à faire un monde meilleur et plus sécuritaire, ont en fait rendu la vie de plus en plus compliquée. De plusieurs façons les gens ont une vie plus facile que leurs parents, mais ils sont plus secoués et mal à l’aise. Les gens sont tourmentés, fatigués et inquiets. Sans question, il y a un besoin de direction, de conseil, de sécurité et de confiance. Nous voulons, nous avons besoin de la paix de l’esprit.

Paix de l’esprit! Quel trésor! Peut-on vraiment trouver un tel trésor dans un monde rempli de conflits, de désespoir, de tourments et de problèmes ?

La grande recherche va de l’avant! Beaucoup de gens recherchent la paix dans la popularité et la richesse, dans le plaisir et la puissance, dans l’éducation et la connaissance, dans les relations humaines et le mariage. Ils désirent se remplir la tête avec le savoir et leurs bourses d’argent, mais leurs âmes demeurent vides.

D’autres cherchent à échapper aux réalités de la vie en s’enivrant, ou en prenant de la drogue, mais la paix qu’ils recherchent ne se trouve pas dans ces choses. Toutes leurs recherches ne font que les pousser dans le cercle vicieux de la déception, de l’anéantissement et de la futilité. Ils sont encore vides et solitaires, encore avec l’esprit troublé dans un monde troublé.

Beaucoup cherchent parmi les choses extérieures et physiques mais ils négligent de regarder à l’intérieur. Ils craignent ce qu’ils peuvent découvrir. Ils aimeraient blâmer le monde troublé pour leur esprit troublé mais la guérison doit commencer dans leur propre cœur.

Suite de cet excellent texte : L'esprit en paix dans un monde troublé

Gilles

Message par Gilles le Jeu 20 Avr - 18:59

Yohann
    Modérateur

Masculin Messages : 1458
    Idéal : La paix de l'âme et du coeur

Message par Yohann le Jeu 20 Avr - 19:10

....dans l'instant présent car c'est là que Dieu se trouve.

Gloire à Dieu gloire à l'Amour  Colombe

Union de prière Gilles  Prie

Bible Yohann
    Pour de l'aide spirituelle, vous pouvez discuter avec moi par Skype (contactez-moi par mon profil ou en MP). 

Pour accéder à la chaîne spiritualité Catholique  https://www.youtube.com/channel/UCKd8NvAnorZs2p3w5wYr9Fw
    Gilles

Message par Gilles le Jeu 20 Avr - 21:36

@Yohann a écrit:....dans l'instant présent car c'est là que Dieu se trouve.

Gloire à Dieu gloire à l'Amour  Colombe

Union de prière Gilles  Prie
    Amen    Tout-à-fait cher Yohann ! Approuve     Gloire à toi Seigneu

Gilles

Message par Gilles le Jeu 27 Avr - 17:26

Comment trouver de la quiétude dans un monde anxiogène ?

Le monde est en agitation. Partout, les gens crient, « la paix, la paix. » Mais il n'y a pas de paix. Nos cœurs sont remplis de colère, d'envie, de violence et d’angoisse. Chaque jour, un torrent tumultueux et rempli de mots et d’émotions jaillit des réseaux et des médias.

Nous sommes assoiffés de repos, de tranquillité, mais nous ne les trouvons nulle part. Dans leur désespoir, certains imposeraient même la paix par la force, en soumettant leurs ennemis idéologiques. Les bouleversements du monde ne sont pas aléatoires. Ils sont tout simplement le reflet du vide et des aspirations futiles de nos cœurs. L’apôtre saint Jacques avait diagnostiqué les maux de notre temps : d’où viennent les guerres, d’où viennent les conflits entre vous ? N’est-ce pas justement de tous ces désirs qui mènent leur combat en vous-mêmes ? Vous êtes pleins de convoitises et vous n’obtenez rien, alors vous tuez ; vous êtes jaloux et vous n’arrivez pas à vos fins, alors vous entrez en conflit et vous faites la guerre. (Jacques 4, 1-2) Nos passions se déchaînent, et elles nous tuent.

Suite de cet excellent texte : Comment trouver de la quiétude dans un monde anxiogène ? - Aleteia

The Catholic Gentleman/Sam Guzman avec

Françoise

Féminin Messages : 316

Message par Françoise le Jeu 27 Avr - 21:47

C'est très difficile de garder la paix en soit quand on garde de la colère mais en priant la colère s'évapore mais c'est un combat que de garder la paix quand une personne s'acharne contre vous,la colère revient et il me faut prier encore pour calmer cette fichue colère mais malgré les tumultes de la vie je garde la joie,garder la joie est très important sinon on sombre,j'aime plaisanter,rire,aimer,dialoguer,partager,vivre de bons moments en famille,aller à la messe,prier le chapelet...enfin tout ce qui me donne de la joie afin de garder la paix!....Mais cela reste un dur combat de chaque jour!
    Véronique1

Féminin Messages : 779

Message par Véronique1 le Jeu 27 Avr - 22:53

Comme je vous comprends Françoise ! Mais je pense surtout que le Seigneur nous met des personnes sur notre route pour nous aider à franchir les mauvais moments.

La seule chose que je prie, c'est de ne pas rendre le mal pour le mal et ça, là, j'ai des idées des fois !!
    mais ça reste au niveau des idées... grâce au chapelet.

Je pense aussi que Dieu nous connaît bien, mais le Cornu aussi malheureusement !!

La date/heure actuelle est Ven 21 Juil - 14:42