Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Forum d'échanges visant à approfondir la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ


    Y a-t-il vraiment tant de "pervers narcissiques" que cela ?

    Partagez

    Angela

    Féminin Messages : 157
    Date d'inscription : 10/01/2018

    Y a-t-il vraiment tant de "pervers narcissiques" que cela ?

    Message par Angela le Dim 21 Jan - 17:51

    Bonjour à tout le monde,
    quand  vous googlez sur la toile vous voyez un nombre effarant de sites et forums consacrés aux manipulateurs pervers narcissiques.
    En les lisant je me décourage.
    Les internautes mettent cette dénomination sur des comportements que nous pouvons tous avoir. De ce fait il semble que les pervers sont partout. Or il me semble que c'est une question de dosage. Il existe de grands pervers capable des pires choses. Souvent dans la vie avec nos proches nous prenons des choses à coeur et réagissons injustement ( on a parfois envie de "tuer" quelqu'un, mais nous ne passons pas à l'acte heureusement). Il nous arrive d'avoir des comportements listés par les spécialistes qui aident à "reconnaitre un pervers". Par exemple être hypocrite pour donner une bonne image de soi, etc.
    Je suis souvent hypocrite .
    Il semble que les gens aient recours à un terme scientifique "pervers" faute de pouvoir recourir à un terme religieux ou moral. Ils veulent surtout que soit reconnue leur souffrance dans un monde de relativisme moral qui ne croit qu'à la science. Le terme psychiatrique "pervers" ne fait pas sujet  de débats. C'est comme un repère faute d'avoir d'autres repères.

    Alors que nous pourrions juger des actes/paroles, en premier les notres, ( tel acte est injuste, violent, vaniteux, hautain, présomptueux...), non des gens ( surtout ne pas dire qu'ils sont "irrécupérables") et recourir à des repères de morale encourageant chacun à se corriger.
    Cela m'effraie un peu cette floraison de "pervers narcissiques" un peu partout. Bien que je me reconnaisse et reconnaisse d'autres proches dans des traits de "pervers" je ne pense pas qu'on le soit pour autant. Nous avons tel ou tel travers, des défauts à corriger.
    C'est plus respectueux de parler ainsi et cela ouvre la porte vers l'amélioration de soi dans le sens du bien.
    avatar
    Françoise

    Féminin Messages : 638
    Date d'inscription : 17/02/2017
    Age : 46
    Localisation : Bourgogne
    Saint intercesseur : Saint Jean Marie Vianney-Sainte Thérèse de Lisieux et Saint Joseph,

    Re: Y a-t-il vraiment tant de "pervers narcissiques" que cela ?

    Message par Françoise le Lun 22 Jan - 21:36

    J'ai été toute ma vie sous l'emprise d'un"pervers narcissique"et je peux vous dire que c'est épuisant et destructeur de vivre avec une personne comme cela et heureusement c'est pas pour autant que je vois des "pervers narcissique"partout au contraire!J'ai fais beaucoup de recherche pour savoir de quoi pouvait "souffrir"mon père car c'est de mon père qu'il s'agit,je me suis dis qu'il pourrait être bipolaire,schizophrène...mais non...et puis j'en ai discuté longuement avec son médecin qui a été en accord à dire que c'était un pervers narcissique!!Est ce qu'on peut guérir de cette pathologie???Ce serait génial de guérir de ça mais ça me ferait bizzard de voir mon père gentil avec de bonnes paroles ,de ne pas mentir etc etc 
    En tout cas le mien de pervers aura détruit toute sa famille,ses 6 enfants ne veulent plus le voir,on peut me donné tout l'or du monde pour lui reparler je préfère me pendre(façon de parler)j'en ai trop souffert,trop dur à vivre,trop épuisant,j'en ai été malade,je ne pouvais plus m'alimenter normalement sans me tordre de douleur,une personne comme ça vous vole votre âme,vous n’êtes plus rien,vous vous sentez une merde,en tant que femme je me rabaisse et même si mon mari me dit que je suis belle ,je lui répondrais agressivement que ce n'est pas vrai tellement j'ai été rabaissé en temps que femme par mon père,une femme c'est une chose,une prostituée ,une bonne,une femme n'est rien...ah si ça peu être un bon punching-ball !Le pervers narcissique existe...je l'ai rencontré!J'espère qu'un jour je pourrais lui pardonner!

    Angela

    Féminin Messages : 157
    Date d'inscription : 10/01/2018

    Re: Y a-t-il vraiment tant de "pervers narcissiques" que cela ?

    Message par Angela le Mar 23 Jan - 8:49

    D'accord...c'est terrible. Oui,il en existe bel et bien de vrais, des pervers véritables, incurables.

    Comment devient-on comme cela ?
    avatar
    Stéphane

    Masculin Messages : 376
    Date d'inscription : 22/01/2016
    Localisation : Lorraine
    Idéal : Le bonheur pour tous
    Saint intercesseur : Saint-Etienne

    Re: Y a-t-il vraiment tant de "pervers narcissiques" que cela ?

    Message par Stéphane le Mar 23 Jan - 18:49

    Bonsoir @Françoise,

    Je suis profondément désolé pour vous, en lisant votre récit Sad

    Puissiez-vous trouver la force de parler de nouveau à votre papa, sans trop en dire au départ peut être et sans attiser la foudre....
    Je pense que pour ce qui est du pardon, même si vous ne le dites pas, vous l'avez déjà fait mais se concrétisera par la parole entre vous.

    Bonne continuation à toutes et tous.

    Amicalement.

    Stéphane.


    _________________
    Dans la vie, il y a du bon et du mauvais. Je garde le bon pour améliorer le mauvais et le mauvais pour le transformer en bon.
    avatar
    Madeleine

    Féminin Messages : 878
    Date d'inscription : 08/02/2016
    Localisation : Québec
    Idéal : Avoir la paix et la proximité du Seigneur
    Saint intercesseur : Élisabeth de la Trinité

    Re: Y a-t-il vraiment tant de "pervers narcissiques" que cela ?

    Message par Madeleine le Mar 23 Jan - 19:36

    Bonjour Françoise, je suis très touchée par votre témoignage sur votre père. Je prierai pour vous et pour lui aussi. Si je puis me permettre une petite suggestion pour votre mieux-être : dans la mesure où vous en êtes capable, essayez de ne plus donner aucune, mais aucune importance aux pensées ou aux opinions ( passées ou présentes) de votre père sur vous ou à tout le moins, en diminuer beaucoup l'importance dans votre esprit. Vous lui donnez beaucoup trop de pouvoir.  Votre père ne peut plus changer, mais vous, certainement que vous pouvez avec votre foi et l'aide des personnes proches de vous qui vous aiment vraiment.
          Votre père est malade mais vous, non ! Alors, gardez confiance en vous, soyez autant que possible RÉSILIENTE et CONFIANTE en vos capacités et forces actuelles. 
         Avec toute mon amitié, en union de prière, fraternellement.

                                                                                                          Prie Prie    Jésus, j'ai confianc Jésus, j'ai confianc


    _________________

    systemd

    Masculin Messages : 105
    Date d'inscription : 17/02/2016

    Un peu de narcissisme mais pas trop

    Message par systemd le Mar 23 Jan - 19:57

    Bonsoir à tous ,

    on voit en effet une floraison de termes parfois un peu inappropriés; un peu de narcissisme n'est pas forcément une perversité au départ . l'image de soi est importante aussi pour se construire et ensuite passer aux autres .
    là ou cela devient perversité et pathologie c'est quand cela débouche sr la vanité ce qui est autre chose et l'égoisme voire la possessivité et qu'ensuite le sujet vampirise son entourage , le phagocyte en l'empechant de se construire et d'exister.
    Quand on a subi cela il est difficile ensuite de se reconstruire mais le plus important c'est d'etre entouré par des personnes bien equilibrées qui font reprendre confiance à la personne en lui montrant qu'elle n'est nullement responsable d cette perte d'image et de confiance en soi , et donner à cette personne victime la vraie image de respect et de dignité qu'elle est en droit d'attendre. Et toute l'attention dont elle a été privée pendant longtemps.

    La vie actuelle dans la complaisance du péché et du materialisme  exacerbe le desir de posséder au sens large et pousse certains dans des névroses ou ils considèrent leur prochain comme leurs objets, hélas.

    sincèrement avec vous, systemd.
    avatar
    sofoyal

    Masculin Messages : 805
    Date d'inscription : 22/01/2016
    Localisation : gironde
    Idéal : Chrétien
    Saint intercesseur : Jésus

    Re: Y a-t-il vraiment tant de "pervers narcissiques" que cela ?

    Message par sofoyal le Mar 23 Jan - 23:17

    Un autre point de vue:
    C'est fou le nombre de personnes qui ne sont pas des pervers narcissiques.
    C'est épatant!
    sunny Merci Mon Dieu!

    Angela

    Féminin Messages : 157
    Date d'inscription : 10/01/2018

    Re: Y a-t-il vraiment tant de "pervers narcissiques" que cela ?

    Message par Angela le Mer 24 Jan - 8:56

    Merci de ces nombreuses réponses variées flower Soleil
    Chère Françoise, je vais prier pour vous.
    avatar
    Françoise

    Féminin Messages : 638
    Date d'inscription : 17/02/2017
    Age : 46
    Localisation : Bourgogne
    Saint intercesseur : Saint Jean Marie Vianney-Sainte Thérèse de Lisieux et Saint Joseph,

    Re: Y a-t-il vraiment tant de "pervers narcissiques" que cela ?

    Message par Françoise le Mer 24 Jan - 20:05

    Comment devient on pervers narcissique? Est que l'on devient ou est ce que l'on nait comme cela?Mon père a toujours était comme ça,ses parents se plaignaient de son comportement,ses frères et soeur se plaignaient aussi de son comportement!Est que l'on peut comprendre une personne comme ça?Mon père ne changera pas,il est pratiquement nait comme ça,il est issu d'une famille très nombreuses,ils étaient 14 enfants,ma grand mère a été enceinte 21 fois(véridique!!)elle avait 1 enfant tout les ans,peut être que ses grossesses trop rapprochées ont brisées quelque chose en lui,peut être a t'il manqué d'amour étant bébé,mais alors pourquoi c'est le seul sur 14 a être différent? Je pense que le pervers narcissique a une maladie psychiatrique,il est malade c'est sur!J'avais un père méchant,j'aurai pu être différente de ce que je suis aujourd'hui si j'avais suivi ce qu'il faisait mais j'ai eu l'immense grâce d'avoir une maman formidable,tellement différence de mon père,elle était gentille,aimante,pleine de sagesse,spirituelle,qu'est ce que j'ai pu discuté avec elle,on parlait de tout,notre point commun c'était Jésus,quelles belles discutions nous avions en pensant à notre Seigneur(ça me manque tant!!)Si aujourd'hui je suis devenue celle que je suis c'est bien grâce à ma maman(merci Seigneur!)
    Je suis très touchée par vos prières et vos compassions,je vous en remercie mais finalement je m'en tire bien,je ne suis pas si "brisée"que cela,j'ai bien des lacunes,des défauts,mais je suis pas triste,pas malheureuse,je suis heureuse!!Je pense que j'ai eu la grâce de pouvoir me rendre compte ainsi que mes frères et soeurs,de nous rendre compte que notre père ne tournait pas rond et de ne pas faire comme lui!
    Je pense très sincèrement que la perversion narcissique est une maladie psychiatrique,ma maman m'a dis un jour que les médecins lui avaient dis que mon père aurait du consulter un psy toute sa vie mais qu'il était maintenant trop tard!

    Sonatine

    Féminin Messages : 10
    Date d'inscription : 01/10/2017

    Re: Y a-t-il vraiment tant de "pervers narcissiques" que cela ?

    Message par Sonatine le Jeu 25 Jan - 12:49

    Bonjour,

    Oui je vous le confirme pour avoir suivi une formation de deux jours sur le sujet: le pervers narcissique est atteint d'une psychopathologie dûe à une blessure narcissique dans la toute petite enfance. Cette psychopathologie est définie par un profil et des comportements bien spécifiques et même si l'un ou l'autre d'entre nous peut retrouver en soi un ou plusieurs traits on n'est pervers narcissique que si l'on en combine un certain nombre. Cependant il y a deux caractéristiques qui sont chez TOUS les pervers narcissiques : l'incapacité à se remettre en question et l'incapacité à être en empathie.

    Non, malheureusement un PN narcissique ne peut pas guérir en tout cas pas psychologiquement, il est inutile d'espérer qu'il change et il est impératif de s'en protéger.

    Je m'arrête là pour le côté psy car on pourrait remplir des pages. Je veux plutôt parler de la réponse chrétienne à un pervers narcissique. Je vous partage ce qui m'aide personnellement ayant connu plus d'un PN.

    Deux  paroles de Jésus à Maria Valtorta m'ont particulièrement aidée:

     - la prise de conscience que le PN étant psychopathe est manipulé par Satan.
    De mémoire Jésus dit dans les Cahiers: la psychopathologie est un terrain favorable à l'action de Satan

    Cela m'a fait réaliser que la parole "pardonne-leur ils ne savent pas ce qu'ils font" s'applique aux PN et que c'est notre devoir de chrétien de pardonner , ce qui est très difficile quand on est atteint personnellement, et au moins de prier pour eux, pour le bien de leur âme.

    -cette idée de prier pour nos persécuteurs PN m'a été confirmée par le texte où Jésus dit que l'amour et le pardon de Saint Etienne pour Saul au moment de sa lapidation à obtenu sa conversion. Je viens de partager  ce texte dans les textes du jour dans ce forum. Ainsi prier pour un PN ne va pas le changer psychopathologiquement mais va servier au bien de son âme (ou à d'autres âmes puisque rien n'est perdu dit Jésus)

    Bon en écrivant je me suis rappelée de deux autres passages:

    -voir Jésus dans toute personne même chez qui il semble mort et enseveli et l'aimer ainsi comme Marie a aimé le corps sans vie de son Fils dans ses bras

    - aimer nos parents spirituellement 

    Je rechercherai les textes correspondants et posterai cela plus tard :-)

    Sonatine

      La date/heure actuelle est Lun 20 Aoû - 6:39