Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Forum d'échanges visant à approfondir la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ


    Chrétiens tristes... tristes chrétiens !!!

    Partagez
    avatar
    Gilles
    Responsable information catholique

    Masculin Messages : 5006
    Date d'inscription : 22/01/2016
    Age : 63
    Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
    Idéal : Mourir en étât de grâce !

    Chrétiens tristes... tristes chrétiens !!!

    Message par Gilles le Jeu 11 Jan - 14:53



    L'image de sérieux, voire d'austérité, que peuvent renvoyer les chrétiens est doublement regrettable. Elle fait fuir et elle est contraire à la joie de l’Évangile.

    Le constat n'est pas nouveau. Le christianisme reste largement associé au refus du plaisir. Porter sa croix sur terre pour espérer des lendemains qui chantent dans l'au-delà ne saurait autoriser les réjouissances et le rire.

    On me rétorquera qu'il s'agit là de caricatures. On me renverra, peut-être, aux JMJ, aux rassemblements de Taizé...

    Il n'en est pas moins vrai que les chrétiens, sous nos latitudes, ne respirent pas tous, loin s'en faut la joie de vivre.

    Ce n'est sans doute pas par hasard si le premier grand texte du pape François s'intitule La joie de l'Évangile. Cliquer ici

    Un "petit rappel" à tous ceux, nombreux, qui l'ont oublié ou, peut-être, jamais su.

    Cette image doloriste, à laquelle on peut sans peine associer le puritanisme, le pessimisme, la culpabilité, le poids des interdits, l'ennui... colle au catholicisme comme le sparadrap au capitaine Haddock.

    Ceux qui vivent leur foi à l'intérieur de l’Église ne souscriront pas tous à cette appréciation - Dieu merci !

    En revanche, cette image rebute tous ceux qui sont à l'extérieur, indifférents ou hostiles au christianisme.

    Comment prétendre évangéliser, c'est-à-dire partager une bonne nouvelle, si l'on n'est pas, soi-même, heureux de cette bonne nouvelle ?

    Car le message du Christ est bonne nouvelle et, en cela, aux antipodes de la triste image qui est perçue dans les sociétés occidentales.

    Autrement dit et je vais citer la philosophe Laurence Devillairs dont (l'excellent) article paru dans le dernier numéro d’Études (1) a inspiré les remarques précédents.

    "Il faudrait pouvoir pratiquer les choses sérieuses de la foi avec l'intelligence de la plaisanterie. L'humour en spiritualité est un garde-fou contre le puritanisme, cet esprit de sérieux consistant à tout prendre au pied de la lettre au détriment de l'esprit.

    "Il faut croire et en rire, non pas par désinvolture, mais au contraire par conviction, celle que l'on a de ne pas être à la hauteur de ce que l'on croit, de ne pas être le garant du contenu de sa foi.

    "C'est là une autre façon de désigner la grâce, qui fait certes advenir en nous le meilleur, mais au bout de nos forces, par le seul recours de Dieu.

    "C'est pourquoi elle gracie et ne récompense pas.
    "Dieu donne ce qu'il demande.
    "Loin de nous accabler, cette vérité devrait pouvoir nous faire sourire."

    1 : Le christianisme n'est pas un puritanisme, Études n° 4023 mars 2014.



      


    _________________
    "Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)

    Angela

    Féminin Messages : 155
    Date d'inscription : 10/01/2018

    Re: Chrétiens tristes... tristes chrétiens !!!

    Message par Angela le Sam 13 Jan - 10:49

    Ouh là...
    Mais l'existence terrestre est souvent assez sordide.
    Que la joie soit une grâce, oui ! mais par pitié qu'elle ne devienne pas un  "devoir" pour "attirer" du monde, sinon il y a une contradiction. On ne peut pas obliger à être heureux...
    Ce que je trouve attirant dans l'Eglise est justement qu'elle accueille les personnes en souffrance et ne les juge pas. Quand je pousse la porte d'une église avec un coeur gros, je sais d'emblée que personne ne va me reprocher ma tristesse ! Et c'est pour cela que je viens à l'église  ! Là je sais que je vais être pleinement acceptée et que l'amour du Seigneur va mettre du baume.
    avatar
    Emmanuel
    Administrateur

    Masculin Messages : 1304
    Date d'inscription : 16/01/2016

    Re: Chrétiens tristes... tristes chrétiens !!!

    Message par Emmanuel le Sam 13 Jan - 11:18

    La joie qui vient de Dieu est réelle, mais très différente de la joie "du monde".

    C'est une joie intérieure, c'est aussi une paix, une paix profonde, qui vient du bonheur qu'a l'âme de faire la Volonté de Dieu, de porter sa croix, oui, comme nous l'a demandé Jésus, avec Lui, pour le salut des âmes.

    La joie qui vient de Dieu est paisible, calme, et nous permet de sourire et de réconforter les autres, alors qu’humainement, nous aurions seulement envie de pleurer ou de nous plaindre.

    Il ne faut pas chercher à attirer les âmes à Dieu avec des stratégies humaines calculées.

    Si nous vivons en Dieu, avec Dieu et pour Dieu, si notre vie est toute donnée à Lui, Sa présence se fera sentir à travers nous, et les gens que nos côtoyons seront aussi attirées au Seigneur.

    Les gens ne manquent pas de "fausses joies", en notre temps.

    Ce que les gens ont réellement besoin, et recherchent souvent sans le savoir, est intérieur, profond... Ils ont besoin et soif de Dieu, qui est la Vie de l'âme.

    Et ce que nous enseigne le Seigneur sur le sens de notre vie sur terre n'est pas un message de facilité, de blagues et de rires.

    C'est un enseignement qui concerne le salut de notre âme, et de toutes les âmes.

    Quand Dieu s'est incarné et a pris chair pour venir sur terre, il n'est pas venu pour organiser une grande fête où l'on pourrait raconter des blagues, chanter et danser.

    Il est venu nous demander de renoncer à notre vie pour gagner la Vraie Vie, à porter notre croix à Sa suite, à aimer et à prier pour nos ennemis, à accepter la persécution par amour pour Lui, et finalement, lorsque Dieu s'est incarné, il est venu souffrir et mourir pour nous sauver.

    Voilà l'Évangile.

    L'article présenté ci-dessus semble en avoir honte, mais peut-être ai-je mal compris les intentions de l'auteur.

    Fraternellement,

    Emmanuel
    avatar
    Marylie

    Féminin Messages : 1207
    Date d'inscription : 04/02/2016

    Re: Chrétiens tristes... tristes chrétiens !!!

    Message par Marylie le Sam 13 Jan - 11:38

    @Emmanuel: je te rejoins sur ce point car ce texte et ce genre de propos me mettent toujours très mal à l’aise.


    _________________
    Sursum corda

      La date/heure actuelle est Mar 17 Juil - 5:34