Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Forum d'échanges visant à approfondir la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ

Recevoir la parole de jesus et non l'interpréter

Partagez

systemd

Masculin Messages : 105

Recevoir la parole de jesus et non l'interpréter

Message par systemd le Mer 3 Jan - 23:21

RE bonsoir 
    et un immense pardon a tous pour cette longue absence . mon coeur est rempli de joie de constater la perennité de vos efforts pour aller vers dieu ;
    Si indigne que je sois de m'exprimer ici je voudrais vous faire part d'un petit indice qui permet d'aller un peu plus loin dans l'acception de la parole et par la meme vers davantage de comprehension de ce que dieu attend de nous .
    je prends un exemple l'evangeliste cite un passage dans lequel jesus est sur la croix et dis "pere pardonne leur car ils ne savent pas ce qu'ils font" comment comprendre cette simple phrase de jesus ? 
    beaucoup vont essayer d'interpréter au lieu d'accepter . on dit souvent "il est trop gentil" ou "ils leur trouve des prétextes" .
    ceci est une INTERPRETATION ce n'est pas l'important. On va sur un jugement de valeurs; 
    ce qui compte c'est de dire qu'il DIT CELA CAR C EST VERITE. 
    A partir de la on peut reellement progresser (Non figé dans son interprétation) et alors on commence a réflechir au POURQUOI jesus dit cela 
    Il nous mentionne clairement que ses bourreaux sont dan la non clairvoyance de cde qu'ils font c'est a dire PRISONNIERS de leur propre violence et de leur peche en general donc non liberes du mal on peeut alors au cours de cette reflexion commencer a entrevoir le CHANGEMENT que jesus veut operer dans l'homme et mesurer la sagesse de ses paroles .
    la verité vous affranchira nous a til dit et comme d'autre part on doit aimer dieu en esprit et en verité avant tout "ce sont de tels adorateurs que le pere recherche " JEAN 
    Alors recevons sa parole comme le vin et le pain buvons et mangeons ces verités et de l'esprit saint nous viendra au surplus ; n'interprétons pas ne commentons pas n'ajoutons pas ne retranchons pas et là nous COMMENCERONS a etre sur la bonne voie.
    bien humblement, systemd.
    Emmanuel
    Administrateur

Masculin Messages : 1373

Re: Recevoir la parole de jesus et non l'interpréter

Message par Emmanuel le Jeu 4 Jan - 8:09

Bonjour @systemd,

Bon retour sur le forum! Smile

Merci pour cette belle réflexion. En effet, c'est une très belle façon de voir que de penser aux bourreaux de Jésus, mais aussi parfois aux nôtres, dans notre propre vie, comme étant prisonniers du Péché.

Cela pousse notre âme vers les plus grandes dispositions envers notre prochain, en particulier celle du pardon.

Amicalement,

Emmanuel

systemd

Merci de ta réponse !

Message par systemd le Jeu 4 Jan - 17:34

Cher emmanuel, 
    Je crois en effet que si l'on applique cette façon de faire a toute parole du christ il nous donne ensuite progressivement (a la mesure de notre pauvre entendement et petit à petit comme fait un bon père ) le restant de l'explication.
    Ou tout du moins ce qui est a notre portée et quand je dis a notre portée je ne parle pas seulement de compréhension mais de prise en charge dans sa vie ; une chose est d'assimiler et une autre est d'assumer ensuite dans son existence l'implication de ce que tout ceci représente. 
    par exemple avant que jésus ne retourne vers le Père lorsqu'il prend congé des apotres il leur dit "je vous aurait bien dit d'autres choses mais vous ne pouvez les porter pour le moment "
    ce verset passe souvent inaperçu mais en fait il est tres important cela signifie qu'on doit avoir passé un certain pallier pour assumer certaines choses par exemple comme d'etre reellement pret a donner sa vie a dieu ou a son prochain ; il faut avoir reçu de l'esprit saint donc l'avoir laissé cheminer en soi; 
    on se souvient que lors de la passion les apotres se sont egayés il n'avaient pas ce qu'il fallait alors pour surmonter la violence de la foule la pression epouvantable que cela representait et jesus le savait fort bien qui a tancé pierre vertement qd ce dernier a pretendu empecher la mort de jesus en l'assurant qu'il s'opposerait. Mais
    de l'esprit saint leur a ete donné et par la suite ils ont accompli des merveilles;
    donc le paraclet qu'il nous envoie au fil du temps nous nourrit l'esprit a la juste mesure de ce que chacun peut porter a un moment donné.
    Amicalement, systemd.

systemd

Prisonniers de leur péché et du système

Message par systemd le Ven 5 Jan - 22:09

Bonsoir à tous ,
    j'ai mentionné ce qui semble etre une theorie sur la phrase de jésus "père pardonne leur car ils ne savent pa sce qu'ils font " or ildécoule que cette ignorance des foules violentes et injustes implique de facto une aliénation bien stigmatisée par jesus ici.
    Rappelons que satan etant le prince de ce monde il en organise pour une grande part le fonctionnement . Et bien c'est ici justement que des traductions plus proches du grec parlent meme de "princeps hunjus mundi " cest a dire le PRINCIPE de ce monde de chair .
    c'est donc un systeme organisé et structurant en bonne part le deroulement du monde , auquel seuls les personnes ayant la foi peuvent tenter de se soustraire , car cela exige une grande force spirituelle et morale.
    Il ne s'agit aucunement d'une theorie ou une interprétation mais d'un vrai savoir que jesus enonce ou laisse entrevoir plutot par sa parole A chacun de comprendre l'implication logique d son affirmation.
    heureusement il n'y a pas que des personnes qui se complaisent dans ce systeme mais elles sont nombreuses.
    Systemd.
    Stéphane

Masculin Messages : 415
    Idéal : Le bonheur pour tous
    Saint intercesseur : Saint-Etienne

Re: Recevoir la parole de jesus et non l'interpréter

Message par Stéphane le Dim 7 Jan - 19:47

Bonsoir,

Je pense que la Parole de Jésus n'est pas sujet à interprétation, car Vérité sur tous les sujets et il faut cependant approfondir cette parole pour la comprendre et la mettre en relation avec notre quotidien.

Ce qui peut être sujet à interprétation, ce sont tous les textes autour.....? non ?
    Et celles et ceux qui veulent acquérir de la notoriété pour x raison, non ?

le reste, c'est une question de bon sens et de bon vouloir pour éduquer et s'éduquer au mieux suivant le principe de vie de Jésus.

La date/heure actuelle est Dim 23 Sep - 8:54