Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Forum d'échanges visant à approfondir la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ

Connaissez-vous des gens qui ont peur du silence ?

Partagez
    Gilles
    Responsable information catholique

Masculin Messages : 4172
    Idéal : Mourir en étât de grâce !

Connaissez-vous des gens qui ont peur du silence ?

Message par Gilles le Lun 4 Déc - 16:48

Bonjour mes amis(es) ! Salue

Je connais une personne qui ne peut vivre dans le silence... Elle ouvre la télé dès son réveil, et la referme seulement lorsqu'elle va dormir. affraid Et même en auto, il faut que la radio soit ouverte !

Je ne sais pas si vous êtes comme moi, mais je serais incapable de vivre dans une telle pollution auditive. Shocked

Les personne qui n'aiment pas le silence ont peur de se retrouver face à elles-mêmes. Qu'en pensez-vous ?

Je vous partage un extrait d'article qui a attiré mon attention, et qui tombe bien à point. Approuve  Vous pourrez en lire la totalité en cliquant sur le lien que je vous passe après cet extrait...

Le bruit

Un des premiers facteurs de stress de notre société moderne est, sans équivoque, le bruit. On remarque facilement que le silence est rare. Effectivement, notre environnement sonore comporte une multitude de bruits, parfois très agressants, qui passent malheureusement souvent inaperçu, du fait que nous y sommes habitués.

Il en est de même de la musique, omniprésente dans tous les magasins, sur toutes les chaînes de télévision ou de radio, dans toutes les salles d'attente. De plus, elle est jouée ou diffusée très fortement lors des concerts, au cinéma, dans les restaurants ou les boutiques.

Nous n'avons plus le réflexe de faire une balade en silence; nous nous branchons automatiquement sur notre « iPod » dès que l'occasion se présente. Il est important de savoir que notre faculté auditive s'en trouve affectée !

Beaucoup trop de gens ont peur du silence et c'est cependant avec ce dernier que l'on réussit à trouver le calme et une certaine forme de paix intérieure.

Excellent article en entier : Comment éliminer le stress de sa vie? - Canal Vie

"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)

Jephté

Masculin Messages : 16

Re: Connaissez-vous des gens qui ont peur du silence ?

Message par Jephté le Lun 4 Déc - 16:55

Quand une personne se sent seule, à de nombreux problèmes, le bruit est un ami Gilles. pour celui qui a tout, il a besoin de trouver des périodes de repos intellectuel et le silence est recherché.
    je vois souvent des gens parler tout seul dans la rue... des fois je le fais aussi. Quand l'autre est façonné par un pensée que vous n'aimez pas et qu'il devient donneur de leçon, alors il vaut mieux entendre du bruit à la place et converser avec vous même.
    De plus le bruit c'est la vie. Le silence c'est la mort. beaucoup (et j'en fais partie) préfèrent un bruit de fond car ils sont profondément malheureux. Un malheur qui s'amplifie dans le silence et qui se dilue dans le bruit.
    Quand je prie, je fais du bruit... que ma prière soit à haute voie ou intérieure. je m'entends parler. Cette parole me fait du bien à ce moment là.
    Gilles

Message par Gilles le Lun 4 Déc - 22:50

@Jephté a écrit:Quand une personne se sent seule, à de nombreux problèmes, le bruit est un ami Gilles. pour celui qui a tout, il a besoin de trouver des périodes de repos intellectuel et le silence est recherché.
    je vois souvent des gens parler tout seul dans la rue... des fois je le fais aussi. Quand l'autre est façonné par un pensée que vous n'aimez pas et qu'il devient donneur de leçon, alors il vaut mieux entendre du bruit à la place et converser avec vous même.
    De plus le bruit c'est la vie. Le silence c'est la mort. beaucoup (et j'en fais partie) préfèrent un bruit de fond car ils sont profondément malheureux. Un malheur qui s'amplifie dans le silence et qui se dilue dans le bruit.
    Quand je prie, je fais du bruit... que ma prière soit à haute voie ou intérieure. je m'entends parler. Cette parole me fait du bien à ce moment là.
    Bonsoir @Jephté ! Salue

En ce qui me concerne, le silence m'est bénéfique. Approuve

Je préfère passer plusieurs heures dans le silence, que d'endurer les bruits agressants de la télé et de la radio. Je ne regarde même plus les bulletins de nouvelles... Surtout par les temps qui courent, c'est très déprimant ! Crying or Very sad

Bonne soirée ! :chapeau:

"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)

Jephté

Masculin Messages : 16

Message par Jephté le Mar 5 Déc - 7:30

Bonjour Gilles,
    Oui je te rejoins pour les nouvelles du monde.
    Bonne journée.
    Véronique1

Féminin Messages : 1506

Message par Véronique1 le Mar 5 Déc - 11:08

@Gilles a écrit:
    En ce qui me concerne, le silence m'est bénéfique. Approuve

Je préfère passer plusieurs heures dans le silence, que d'endurer les bruits agressants de la télé et de la radio. Je ne regarde même plus les bulletins de nouvelles... Surtout par les temps qui courent, c'est très déprimant ! Crying or Very sad

Bonne soirée ! :chapeau:

Tout à fait d'accord mon frère Gilles. Les nouvelles, nous les apprenons assez vite sans y passer des heures à écouter baratiner les journalistes.

Et cela repose !   Amour
    Gilles

Message par Gilles le Mar 5 Déc - 16:49

Un nouveau produit de luxe : le silence

Savoir faire silence aujourd’hui, c’est être moderne. Dans cette société agitée, connectée 24/24h vacances comprises, les monastères ne désemplissent pas et les lieux de méditation non plus.

Croyants ou pas croyants, la société pousse à une cure de désintoxication du bruit, du perpétuel mouvement et du stress. C’est à la mode ou plutôt, ça devient vital.

Pourquoi vouloir du silence ?

De nombreuses raisons peuvent amener dans la vie du quotidien à chercher le silence. Par exemple :

• on est débordé, on ne fait plus face aux choses de la vie courante,
    • on a besoin de souffler, de se reposer,
    • après des moments difficiles, agités, épuisants, la tête ne suit plus, le corps non plus,
    • on a atteint nos limites…

Quand le besoin se fait ressentir, il faut alors se ressourcer, accepter sa propre finitude, ne pas se disperser, vivre le moment présent. Se retrouver soi-même dans le silence est-alors précieux.

Comment trouver du silence près ou loin de la vie quotidienne ?

Le mot ZEN signifie méditer, rester sans agitation intérieure, être présent à soi, à son environnement. De nombreuses possibilités s’offrent à vous…voici des idées.

Des salles de silence

Certains magasins à l’étranger proposent des salles de silence. Par exemple, plus de 300 m² sont dédiés à la contemplation -plutôt qu’à la consommation- dans un grand magasin de Londres. Une bonne idée à démocratiser, dans les magasins, les entreprises…

Salle de silence

La Maison de Tobie

Dans la région parisienne, Benoît Billot –bénédictin du prieuré de St Benoît à Etiolles dans le 91- s’est formé à la pratique ZEN au japon. Il propose un lieu d’initiation à la méditation qui s’appelle la Maison de Tobie, à Choisy le Roy (94).

Une retraite dans un monastère

Des monastères reçoivent des chrétiens et non chrétiens en recherche. Faire une retraite dans un monastère, quelle que soit la durée, est une expérience particulièrement enrichissante et source de belles rencontres.
    Certains moines et moniales accueillent du monde le temps d’une retraite, où la vie en commun peut être partagée.
    Pour en savoir plus, parcourez la carte des abbayes et monastères en France.

La communauté mondiale des méditants chrétiens

Le centre est basé à Londres mais vous avez des groupes dans plus de 115 pays et en France. De nombreux groupes existent en France, notamment dans le sud-est.
    Pour en savoir plus, visitez le site de la communauté mondiale des méditants chrétiens.

Pour en savoir plus

Chrétiens aujourd'hui

Véronique1

Féminin Messages : 1506

Message par Véronique1 le Mar 5 Déc - 18:19

Se promener dans la campagne, regarder les oiseaux en silence et même... mon chat...
    Gilles

Message par Gilles le Mer 6 Déc - 15:40

LES ENNEMIS DU SILENCE... ET DE LA PRIÈRE

Les "virus" qui attaquent notre silence : le bavardage - l'agitation - le désordre - la curiosité - les bruits et les images - l'excitation.

Le bavardage

Ce qui rompt le silence et la paix de l'âme, ce sont moins les bruits du dehors que la disposition intérieure de notre âme : une agitation du cœur qui se traduit à l'extérieur par "les péchés de la langue". (Jc 3, 2-12)
    Si nous attachons du prix à ce silence intérieur qui préserve dans notre âme la Présence de Dieu, il faut nous astreindre à une surveillance sévère de nos paroles.
    Cela va des bavardages, toutes ces "paroles inutiles" dont il nous sera demandé compte (Mt 12, 36) et des murmures (toujours se plaindre...), jusqu'aux médisances et calomnies...
    "C'est par l'abus de la parole que le péché est entré dans le monde, c'est par l'abus de la parole qu'il s'est propagé, et c'est à l'occasion de la parole que le démon nous fait subir bien des défaites.
    Nous avons donc besoin de nous examiner en ce qui concerne l'usage et l'abus de la parole. Rien n'est facile comme de commettre des fautes dans l'usage de la parole."
    (Dom Romain BANQUET. Entretiens sur la vie intérieure)
    Le bavard est comme une "ville ouverte qui n'a plus de murailles pour le protéger." (Pr 25, 28)
    Remède :
    - le contrôle et la modération dans nos paroles.
    Je garderai mes voies pour ne pas pécher par ma langue... (Ps 38, 2)
    - une écoute attentive de l'autre.

L'agitation, la bousculade, l'urgence

Manque d'organisation… Vouloir faire trop de choses en trop peu de temps…Temps perdu… Tout cela nuit beaucoup à la qualité du silence extérieur et, surtout, du silence intérieur.
    C'est toute la question de la gestion de son temps.
    Remède : l'essentiel est d'avoir réfléchi à ce qui est prioritaire pour soi, au plan spirituel comme à celui de nos devoirs d'état. Puis, de s'y référer et de s'y tenir, aussi bien dans la préparation de notre emploi du temps que dans les imprévus.
    Deux outils indispensables : plan de semaine et plan de journée !
    Au plan spirituel, sur le long terme, retraite pour décider de ses priorités.
    Et, dans les moments difficiles, petits temps de silence pour prendre du recul et invoquer le Ciel.

Le désordre

Il engendre l'énervement et la panique de dernière heure (…où est ma deuxième chaussette ???) Dispersion des sens et de l'esprit.
    Remède : la discipline appropriée. Exemples :
    - pour les enfants, ranger ses jouets et ses affaires le soir avant de se coucher ;
    - pour nous : le classement des papiers, le rangement du linge, etc.

La curiosité

La curiosité consiste à chercher à savoir ce qui ne nous concerne pas.
    Prétention à tout savoir, avoir tout lu, tout vu : encombrement et agitation de l'esprit. C'est une sorte d'avidité mentale, comme une soif de possession sur les autres.
    La curiosité porte vite au "cancanage", à la médisance, ou pire.
    Remède : la discrétion ! Respect du "secret" des autres.

Bruits et images inutiles ou... nocifs

TV, cassettes, walkman, internet…ou encore (surtout pour nos jeunes) l'excès de ces innombrables jeux électroniques, source de tension d'autant plus que le jeu passionne…
    Posons-nous la question :
    Tout cela aide-t-il à être meilleur ? plus calme ? plus équilibré ?
    Est-ce que notre temps de prière passe avant ?
    ou, pour les écoliers, le temps du travail scolaire (devoirs, leçons) ?
    Remède : Limiter le temps passé devant une console ou une télé.
    - Pour nous-mêmes, d'abord : c'est à tous les âges qu'on a besoin de silence...
    - Plus encore pour nos enfants :
    - choisir soigneusement les chants que nous leur donnons à écouter, les images à visionner.

- enfin, alterner avec des temps de silence d'autant plus longs que l'enfant est plus petit, car il fonctionne sur un rythme sensiblement plus lent que le nôtre.
    Combien de "nounous" occupent des petits dont elles ont la garde en les mettant devant la télévision des heures entières, même à 18 mois ? C'est à nous de veiller et contrôler…

L'excitation

La gaieté est bonne, l'excitation jamais.
    La gaieté produit une certaine animation, certes, mais n'exclut pas le calme que l'on peut retrouver facilement. Ce qui n'est pas le cas avec l'excitation.
    Remède : contrôler ou limiter les sources d'excitation.
    Pour les adultes : alcools, certaines réunions, avec musiques et lumières volontairement excitantes…
    Pour les enfants, ne pas les laisser s'exciter, mais les aider à rester eux aussi dans le calme : cela seul permet de rester attentifs à Jésus.

"Le silence intérieur est le lieu de rencontre de l'âme avec Dieu.
    Aussi longtemps que l'homme est dispersé, qu'il éparpille son moi dans le bruit, dans la vitesse et dans la vanité, il ne peut pas rencontrer Dieu. Il faut qu'il se rassemble, se ramasse, se recueille, afin d'attendre dans le silence le Salut de Dieu ( Lm 3, 26)."
    (Hélène LUBIENSKA de LENVAL. Le silence à l'ombre de la Parole)

Autres éléments de notre étude sur le silence :
    Introduction
    1 – La pratique du silence
    3 - Le silence, condition de la prière
    4 - Comment former nos enfants au silence ?
    Marie, Mère du silence

Gilles

Message par Gilles le Jeu 7 Déc - 19:08

Pouvons-nous entendre Dieu dans le bruit ?

La bible nous enseigne que " Quand Jésus était seul avec ses disciples, il leur expliquait tout "Marc 4-34" .

Le Seigneur nous expliquera et nous fera comprendre certaines choses à condition que nous méditions au plus profond de notre esprit et que nous demeurions tranquilles.

De nos jours, nous vivons dans un monde plein de bruits et de cris. L’arrivée de l’électronique et de l’informatique n’a en rien amélioré nos conditions de vie ; chaque seconde " compte " et le stress augmente…

Nous devons apprendre à faire silence dans notre cœur. Jésus s’est toujours réservé des heures de tranquillité et de solitude. Si Jésus ressentait ce besoin, à plus forte raison nous-mêmes. Si nous voulons que notre corps, notre âme et notre esprit reprennent des forces, apprenons à faire silence pour l’écouter davantage.

Nous en avons tous besoin.

Amen

Gilles

Message par Gilles le Lun 18 Déc - 20:30

La date/heure actuelle est Sam 20 Jan - 13:41